LES QUADRIFIDES EN ASTROLOGIE, par SAGITTARIUS GREX

Tout astrologue connaît la division tripartite du zodiaque dans les quadruplicités, les modes d’action des forces extérieures sur l’Être Humain : les quadruplicités Cardinale ou active, Fixe ou stable, et Mutable (commune) ou harmonique. L’analyse de l’influence des quadruplicités et des triplicités étant plus fondamentale que les influences du Soleil, de la Lune et de l’Ascendant, elle doit de ce fait toujours former la base d’un horoscope et être la première ligne d’interprétation. Ceci est élémentaire et nous ne le mentionnons que pour attirer l’attention des étudiants en astrologie et des amateurs de la science sur une division zodiacale trop souvent ignorée : les quadrifides.


Dans la division du zodiaque par 3, il est évident que chaque groupement comprendra 4 signes, le deuxième isomorphe de 12 est 3 x 4 . (Le premier isomorphe 6 x 2 nous donne la division des polarités, et les signes d’involution et d’évolution). Il est clair qu’il peut exister deux façons d’arranger les groupes de trois :

  • celle dans laquelle les signes sont groupés dans leur ordre alternatif ou triades :1, 4, 7 et 10 ; 2, 5, 8 et 11 ; 3, 6, 9 et 12 ; ce qui met quatre signes en trois divisions régulières autour du cercle, les signes étant disposés dans la forme d’une croix, et qu’on appelle les quadruplicités ; 
  • celle dans laquelle les signes sont groupés dans leur ordre successif : 1, 2, 3 et 4 ; 5, 6, 7 et 8 ; 9, 10, 11 et 12 ; cette division s’appelle les quadrifides.

Dans le Mystère des nombres, il est connu que le chiffre 3 indique ce qui est divin ou spirituel, et le chiffre 4 ce qui est terrestre ou matériel. Cette division des quadrifides étant de 4,il est évident que son activité agira sur le plan terrestre :mais, en même temps, étant une division de 3, la nature de cette activité sera spirituelle. Pour cette raison les quadrifides sont appelées « les Trois plans d’aspiration », et dans le travail pratique de l’interprétation d’un horoscope, il est utile de considérer la force respective des planètes dans ces quadrifides. L’ordre est le suivant :

  • Le plan de Désir : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux et le Cancer ;
  • Le plan de Travail : le Lion, la Vierge, la Balance et le Scorpion :
  • Le plan d’Élévation : le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

Il sera utile de donner dés indications sur chacun de ces plans.

L’étudiant en astrologie remarquera d’abord que le mouvement successif de ces signes est du même caractère que la succession des signes Involutifs (les six premiers signes du zodiaque) et les signes Évolutifs (les six derniers signes). Il verra ensuite qu’il y a une échelle ascendante dans ces trois plans, et que les premiers signes seront moins avancés que les derniers signes. Il est intéressant de voir avec quelle précision les quadrifides renforcent l’enseignement qui nous est donné par les signes Involutifs et évolutifs.

Prenons les plans dans leur ordre.

Le plan de Désir

Notons, pour commencer, que chaque quadrifide, comme chaque quadruplicité, contient les quatre triplicités. Le plan de Désir comprend ainsi la triplicité de Feu (Bélier), de Terre (Taureau), d’Air (Gémeaux) et d’Eau (Cancer). Le plan de Désir indique une étape dans l’échelle d’aspiration où rien n’est encore accompli, ou, du moins, où rien n’est encore extériorisé. Il est composé des quatre premiers signes, de caractère élémentaire ou primitif : 

  • le Bélier est impulsif, imprudent, il fait surgir des désirs momentanés qui rejaillissent comme d’un fer chauffé à blanc sur l’enclume mais ces désirs sont souvent éphémères, l’un donnant place à l'autre incessamment. 
  • le Taureau, signe Fixe et signe de Terre, est plus stable, mais aussi plus lourd, on y trouve de l’obstination et de l’entêtement, le désir demeure parfois avec une telle pesanteur et lenteur d’accroissement, qu’il n’arrive jamais à la réalisation. 
  • les Gémeaux sont un signe mental, mais de la mentalité superficielle et sans profondeur, sous les Gémeaux on passe d’un sujet à l’autre, d’une profession à une autre, d’un désir à un autre ; les désirs se forment, mais ils restent toujours dans le vague. 
  • le Cancer fait naître beaucoup de choses, nourrit de nombreux projets, il est toujours limité par l’imagination illusoire, il accentue ce qui est encore à l’état embryonnaire, et ne peut travailler que sur les détails sans concevoir les grandes lignes synthétiques.

Ce sont les signes de Désir.

Le plan de Travail

Les quatre signes qui suivent, le Lion, la Vierge, la Balance et le Scorpion, nous présentent un aspect tout à fait différent, et il faut noter ici que le désir vague ne se trouve en aucun de ces signes.

Dans chaque signe de ce groupe nous trouvons l’effort pour la réalisation. 

  • le Lion est un signe essentiellement organisateur et ordonné, dominant et autoritaire, dans le domaine de l’aspiration, il a la tendance pour la loi et l’ordre. Il n’est pas toujours très travailleur lui-même, sa force consiste à préparer et à diriger le travail des autres. 
  • la Vierge est le signe du travail minutieux, passif et réceptif, le complément du Lion, capable de prendre les grandes lignes réalisatrices du Lion, d’étudier les détails, de préparer les méthodes et de rendre objectif ce que le Lion a mis en marche. 
  • la Balance est le signe de l’équilibre, de l’harmonie, le signe de l’association dans les idées et de la coopération artistique; la Balance insiste sur la nécessité du travail dans les arts, car il ne faut jamais oublier que le dilettante ne compte pas dans les phases de la vie. 
  • le Scorpion est un signe de dur travail, et surtout du travail d’application et d’utilité. Comme le Bélier, il est sous la domination de Mars, mais, pour donner un exemple de la différence, nous pouvons comparer le Bélier à une fonderie, une aciérie ou une forge, et le Scorpion à un vaste atelier de mécanique où se transforment les masses de métaux en grandes et belles machines. 

Ces quatre signes sont les signes du travail, des efforts pour réaliser les aspirations.

Le plan d’Élévation

Le troisième groupe de quatre signes est encore différent en caractère, et nous voyons clairement un plan supérieur à celui des quatre signes précédents. 

  • le Sagittaire est le plus ardent des quatre derniers signes du Zodiaque. Il jette ses aspirations à travers le monde, il essaie de monter jusqu’aux étoiles, il cherche à enseigner, à instruire, à trouver ce qui est le mieux partout, il est optimiste, religieux, idéaliste, et c’est sous le Sagittaire que naissent la plupart des prêtres et les prophètes. 
  • le Capricorne, complément passif du Sagittaire, comme la Vierge est le complément du Lion, est essentiellement réalisateur, et son caractère matériel masque parfois le fait qu’il est le signe de la Justice, le pont entre le matériel et le spirituel. Le Capricorne est le signe de la doctrine et du dogme, de la vérité et de l’honneur, le signe des prélats et des organisateurs ecclésiastiques. 
  • le Verseau revêt encore le caractère positif, comme le Sagittaire, et c’est le signe qui régit les progrès éthiques, la morale moins étriquée, les idées humanitaires, la démocratie spirituelle, parfois le sectarisme et les idées bizarres, mais qui recherchent les hauteurs, c’est le signe où se trouvent les réformateurs, et les grands prédicateurs. 
  • les Poissons, réceptif et spirituel, est le signe qui touche l’âme, qui transmue les émotions terre-à-terre en émotivité élevée, qui transforme les aspirations en aidant toujours leur essor spirituel, c’est le signe du rêveur, du musicien, du poète et du mystique, un signe puissant dans la recherche des plans supérieurs. 

Il est clair que même avec un bref aperçu, on trouve que ce sont des signes d’élévation, nettement différents en caractère des deux premiers groupements de Désir et du Travail dans les trois plans d’aspiration.

Il serait facile de donner une longue liste d’horoscopes servant à renforcer la valeur de l’emploi des quadrifides, mais chaque astrologue peut appliquer lui-même cette règle simple et, pour les profanes, les listes de positions planétaires ne servent à rien.

Il sera toutefois utile de mentionner que la progression des planètes d’une quadrifide à une autre est à noter dans un horoscope progressé, en se souvenant de l’importance de l’influence des signes actifs et passifs, et en tenant compte des afflictions ou des bons aspects entre les planètes des diverses quadrifides, ce qui les rendra plus ou moins favorables.


Article original paru dans L'Astrosophie, Volume XIII, n°3 - septembre 1935

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire