TOUS LES ARTICLES

Georges Muchery explique sa méthode, originale et très personnelle, de Tarot astrologique, par laquelle il combine le symbolisme des lettres (nom, prénom...), des nombres (date de naissance...), des lames du Tarot et des astres. Chaque lame a une correspondance avec une planète, chaque arcane mineur est lui-même lié à un arcane majeur, et l'interprétation se fait sur la représentation des douze Maisons et du Zodiaque. 
 
Les indications données par les Monomères sont d'une amplitude telle, que même réduits aux douze points d'appui du Maître de l'Heure Planétaire, ils fournissent un schème susceptible d'être incorporé dans toute technique habituelle d'interprétation. Pierre Gautier explique, exemple à l'appui, comment les utiliser. Le point de départ de l'interprétation par les Monomères étant le Maître de l'Heure Planétaire, nous constatons que tous les mêmes Degrés des autres signes se trouvent par là-même individualisés au même titre que lui.
 
HISTOIRE DE MERCURE, OU THOT, par Antoine COURT DE GÉBELIN
"Le Monde primitif analysé et comparé..." de Court de Gébelin est une explication de la mythologie ancienne comme allégorie basée sur la vie quotidienne et des phénomènes astronomiques. Les figures personnifiées par l'allégorie sont ainsi autant de héros d'histoires merveilleuses, à l'image de Mercure qu'on appelait, selon les pays, Hermès, Thot ou encore Toutatis. Son histoire et ses caractères renvoient aux significations astrologiques de la planète, dont certaines sont aujourd'hui omises.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ASTROLOGIE JUDICIAIRE, par FOMALHAUT
Condenser en un petit volume d’un maniement facile les principales données d’une science qui se trouve éparse, au milieu de nombreuses erreurs et absurdités, dans un grand nombre de livres rares, difficiles à se procurer et souvent peu commodes à comprendre, tel a été notre but...

INTERPRÉTATION DES DIRECTIONS
, par Henry-Joseph GOUCHON
Le calcul des directions ne constitue que le cadre de la détermination astrologique et, une fois les arcs de direction connus, le travail le plus délicat commence. Il est beaucoup plus difficile d'interpréter correctement. Les directives suivantes présentent le double avantage de rester conformes aux données traditionnelles et de donner les meilleurs résultats au point de vue pratique. Nous voulons espérer qu’elles rendront service à plus d'un lecteur.
 
OSIRIS OU LE SOLEIL, Poème égyptien, par Charles-François DUPUIS
Une occasion de réfléchir à la mythologie et à la symbolique du Soleil des astrologues par la vision selon Charles-François Dupuis du Dieu solaire égyptien Osiris. L'auteur le traite dans le chapitre 2 du troisième livre de son "L'Origine de tous les Cultes", où il compare les positions religieuses et astronomiques des Égyptiens, des Grecs, des Chinois, des Perses et des Arabes, pour en révéler une communauté d'origines.
 
LES PRÉSAGES DES MALADIES, par Abel HAATAN
Quelques extraits des travaux de l'astrologue Abel Haatan, respectueux des méthodes transmises et des contradictions apparentes que présentèrent les systèmes des maîtres, inspiré surtout de Fludd, Morin, Garceus et Cardan. Sont ici utilisés, non seulement les chapitres du "Traité d’Astrologie judiciaire" consacrés au tempérament et aux maladies, mais encore les articles publiés par Abel Haatan dans la revue "La Science Astrale".
 
Lorsqu'on veut tenir compte des possibilités spéciales apportées par les étoiles fixes, on se heurte à la même difficulté que pour les chances : l’encombrement... Il devient impossible, dans une maison déjà chargée de planètes, d’Arcanes et de chances, d’y ajouter encore des suscriptions dans le genre de "la dernière du Fleuve", "la bouche du Poisson Austral", "la claire du pied d’Orion", etc... R.-J. Bost explique sa méthode de travail pour placer les étoiles fixes, avec leur nature et leurs significations.
 
Si je propose ici un système des correspondances astrologiques du Tarot, ce n'est pas pour augmenter le chaos des opinions personnelles qui règne dans ce domaine, bien au contraire ! Cette étude vise deux buts différents : expliquer les attributions diverses des lames aux planètes et aux signes du Zodiaque ainsi qu'approfondir les significations des douze maisons de l'horoscope, le véritable squelette du thème astrologique.
 
RECHERCHE DU VOLEUR ET DE L'OBJET VOLÉ - Extrait du Traité d'Astrologie Générale, par Robert FLUDD
Le texte publié ici est un thème pratique et commenté d'Astrologie Horaire, extrait du sixième livre de "De Astrologia" de Robert Fludd, traduit par Pierre Piobb. Médecin, alchimiste et spiritualiste anglais de la Renaissance, Robert Fludd a consacré de nombreux écrits à l'astrologie, autant d’œuvres références. 

DES JUGEMENTS ASTRONOMIQUES SUR LES NATIVITÉS - Livre troisième, par Oger FERRIER
Médecin et astrologue éminent, Oger Ferrier, natif de Toulouse et proche de Catherine de Médicis, publie en 1530 un ouvrage référence, Jugements astronomiques sur les nativités, "à fin que après l'histoire des Cieux, et Théorie des planètes, les influences tant désirées viennent désormais en évidence, pour connaître les biens et les maux qui des astres, comme causes naturelles, proviennent aux humains."
Le Livre troisième, et dernier, est publié ici.

DES JUGEMENTS ASTRONOMIQUES SUR LES NATIVITÉS - Livre second, par Oger FERRIER
Médecin et astrologue éminent, Oger Ferrier, natif de Toulouse et proche de Catherine de Médicis, publie en 1530 un ouvrage référence, Jugements astronomiques sur les nativités, "à fin que après l'histoire des Cieux, et Théorie des planètes, les influences tant désirées viennent désormais en évidence, pour connaître les biens et les maux qui des astres, comme causes naturelles, proviennent aux humains."
Le Livre second est publié ici. 

LES IDÉAUX DES SIGNES, par Charles CARTER
Astrologue anglais influent et respecté tout au long du 20e siècle, président de l'Astrological Lodge pendant plus de trente ans et rédacteur en chef de la revue "The astrological magazine", Charles E. O. Carter a composé de nombreux ouvrages indispensables. Dans ce qui suit, il livre sa vision des caractéristiques idéales de chaque signe.
 
LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT
Saint-Pierre d'Ourjout, dans les Pyrénées, est une église romane du XIIe siècle dans laquelle ont été mises au jour récemment des peintures originales dans un état de conservation exceptionnel. Elles représentent les apôtres et, à leurs pieds, des médaillons figurant les signes du zodiaque. Le Cancer, le Lion, la Balance et le Scorpion y sont clairement identifiables.

SIGNIFICATION DES DOUZE MAISONS, DOMIFICATION RADICALE, par Eudes PICARD
Ce que nous savons officiellement des significations attribuées aux douze domiciles célestes comprend un lot assez disparate. En général, les auteurs se montrent très sobres d’explications à ce sujet. Pour la plupart, ils se contentent de signaler les significations les plus remarquables, sans citer leurs sources. Il y en a même qui n’attribuent qu’un sens à chaque Maison. Dans la liste que nous avons établie, on trouvera d’abord le sens radical.

LA DOCTRINE DES ÉLECTIONS ASTROLOGIQUES SELON MORIN DE VILLEFRANCHE, par Jean HIÉROZ
La doctrine des élections astrologiques a pour but la détermination des époques propices à l'acquisition des biens et à l'éviction des maux auxquels l'être humain est prédisposé du fait de sa figure généthliaque.
Cette doctrine a été codifiée par Morin de Villefranche en trente règles (Astrologia Gallica. Livre XXVI, section II).
 
Médecin et astrologue éminent, Oger Ferrier, natif de Toulouse et proche de Catherine de Médicis, publie en 1530 un ouvrage référence, Jugements astronomiques sur les nativités, "à fin que après l'histoire des Cieux, et Théorie des planètes, les influences tant désirées viennent désormais en évidence, pour connaître les biens et les maux qui des astres, comme causes naturelles, proviennent aux humains."
 
139 APHORISMES, de PTOLÉMÉE, HERMÈS, de REGIIS, ALMANSOR et CARDAN
Un recueil d’aphorismes choisis, revus et corrigés par l’astrologue anglais Raphaël et l'astrologue français E. Vénus, dans Ptolémée, Hermès, de Regiis, Almansor et Cardan. Leur vérité et leur justesse ont été démontrées par l’expérience et la pratique ; ils sont d’un grand secours pour l’étude et l'interprétation des thèmes. De toutes les parties de l’astrologie, la généthliaque est la principale car toute la progression de l’homme y est consultée, de sa naissance à sa mort, et avec juste cela il nous est permis de découvrir le temps de ses fortunes heureuse et néfaste.
 
LA TABLE D'ÉMERAUDE, par René ALLENDY
On appelle Table d’Émeraude un texte assez court qui passe pour le Credo des Hermétistes. Son nom même, s’il ne prouve pas absolument l’origine égyptienne du texte, présente, du moins, une couleur locale des plus intéressantes... Elle contient douze propositions différentes, plus une espèce de notice. Ce nombre duodénaire est à rapprocher de la division du Grand Œuvre en douze phases (analogues aux douze signes du zodiaque) selon certains alchimistes.
 
MANILIUS ET LA TRADITION ASTROLOGIQUE, par Jean HIÉROZ
Astronomicon, œuvre de Manilius, est le plus ancien des traités connus d'astrologie. Malheureusement inachevé, cet ouvrage, antérieur de plus d'un siècle au Tétrabible, mérite d'autant moins l'oubli quasi total où il est tombé dans les milieux astrologiques qu'il comble fort heureusement certaines lacunes de l'œuvre de Ptolémée.
 
ASPECTS ET EXALTATIONS, par Charles E. O. CARTER
Pour moi, tous les multiples de 15° produisent des aspects valides, même si un orbe étroit doit être appliqué à des distances telles que 15°, 75° et 105°. Dans mes expériences personnelles, des résultats importants ont coïncidé avec la formation, par le Soleil progressé, d’aspects de ce type. Je les considérerais même plus puissants que la série Quintile. Il semble raisonnable, aussi, d’espérer des contacts valables de la division du cercle par 7 et 9, i. e. 51° 26' et 40°, ainsi que leurs principaux dérivés.
 
LES COMBINAISONS DES ÉTOILES, par Vettius VALENS
Astrologue hellénistique du IIe siècle né à Antioche, contemporain de Ptolémée, Vettius Valens a laissé une œuvre majeure, un traité d'astrologie en dix volumes, "Anthologies", le plus long et le plus détaillé qui ait survécu de cette période. Anthologies comprend plus d’une centaine de cartes du ciel tirées des dossiers de Vettius Valens. L'article présenté ici propose des interprétations de combinaisons de planètes prises par deux ou trois
 
ZODIAQUES À ROUEN
Dépositaire d'une longue et riche histoire, Rouen, chef-lieu de la Normandie, collectionne les monuments, hérités notamment de l'ère médiévale et de la Renaissance : la cathédrale, les maisons à colombages, l'aître Saint-Maclou et autres édifices religieux, sans compter les témoignages de Jeanne d'Arc et de la guerre de cents ans. Au fil des rues, on y découvrent d'intéressantes représentations astrologiques.
 
LA LUNE DANS LES SIGNES DU ZODIAQUE, par André BARBAULT
Ayant consacré plusieurs années à étudier isolément la symbolique de plusieurs planètes, puis celle de tous les signes, je crois être en mesure de faire un pas de plus, armé que je suis pour aborder ce nouveau chapitre qui est celui de la combinaison de la première catégorie de symboles avec la seconde. Et je veux dégager la valeur des positions Planètes-Signes "par l'exemple".
 
Jean-Baptiste MORIN DE VILLEFRANCHE : MA VIE DEVANT LES ASTRES, collationné et traduit par Jean HIÉROZ
Dans l'Astrologia Gallica, Morin prend fréquemment ses thèmes personnels généthliaques, de révolution ou de transit comme exemples vécus des règles qu’il énonce. De chaque événement important de sa vie, Morin a ainsi donné justification par Direction Radicale, Révolution Solaire, Révolution Lunaire, Directions dans ces deux révolutions, par Transit et par Élection. Jean Hiéroz a réuni et traduit, en suivant l’ordre chronologique, ces exemples éparpillés tout au long de l’ouvrage. Cette somme d'exemples se rapportant à une seule existence constitue un argument massue, non seulement en faveur des méthodes de Morin, mais aussi comme preuve de la réalité des Influences Astrales.
 
LES DISPOSITIONS NATURELLES, par Abel HAATAN
Nous devons rechercher ici vers quels genres d'arts et d'études le consultant est entraîné et quelles aptitudes il y présente. Par "heureux esprit", les anciens entendaient celui qui recherche facilement, se rend compte rapidement et possède un jugement net. Celui qui, agissant enfin avec prudence et rapidité, conduit adroitement ses entreprises. La mémoire et l'éloquence sont également son apanage.
 
LA PHYSIOGNOMONIE, par François-Charles BARLET
L’observation la plus élémentaire montre que toute forme correspond à un caractère spécial, à quelque règne qu’appartienne l’être ou l’objet qui en est revêtu. Chaque minéral a sa cristallisation propre et ceux qui ont la même ont aussi les mêmes propriétés ; c’est ce qui constitue l’isomorphisme des chimistes. Toute classification du règne végétal est fondée sur la forme et les plantes rassemblées ainsi dans la même famille offrent à l’alimentation, à l’industrie ou à la médecine des ressources analogues. Quant aux animaux, il nous suffît de les voir pour nous retracer aussitôt le traitement que nous pouvons en attendre.
 
TRADITION ET SIGNIFICATION DE LA PART DE FORTUNE, par Michel de SOCOA
C'est seulement en remontant aux éléments symboliques premiers que l’on pourra comprendre et corriger les recettes données par les anciens auteurs, qui ne sont que les conséquences fragmentaires et incomprises des principes. Eux seuls pourraient suppléer aux lacunes de la tradition. C’est ce que nous allons essayer de montrer à propos d’un des éléments les plus incompris et des plus ignorés de la tradition astrologique : la part de fortune.
 
LES DORIPHORIES À L'HONNEUR EN CHINE, par André BARBAULT
La revue britannique New Scientist  a publié, sous la plume de John Gribbin, un article intitulé "Stand by for bad winters", dont le propos constitue un événement d’astrologie mondiale du plus haut intérêt. Ce texte nous apprend que d’importantes recherches ont été effectuées en Chine sur une corrélation entre de grandes fluctuations tendancielles de la météorologie et les variations des distances angulaires interplanétaires, objet du traitement de l’indice cyclique.
 
LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
Art décoratif juxtaposant des fragments assemblés de marbre, de pierres colorées, d'émail, de verre, ou encore de céramique, la mosaïque décore les sols, murs et plafonds des palais et des temples. Nombreux sont les vestiges qui, depuis l'Antiquité romaine, trouvaient leur inspiration dans le ciel et dans le rythme des douze signes du Zodiaque
 
DU MAÎTRE DE L'HEURE PLANÉTAIRE, par JULEVNO
Les heures qui suivent la première heure de chaque jour sont influencées successivement par les sept planètes, dans l'ordre de leur position dans notre système planétaire. Les anciens et, à leur exemple, certains auteurs modernes ont accordé une puissante influence au maître de l'heure planétaire qui préside au moment de la naissance. Les Chaldéens formaient divers présages d'après les heures planétaires.
 
SYNTHÈSE DE L'INTERPRÉTATION : ASCENDANT ET MAISON I, par Charles DE HERBAIS DE THUN
À travers de nombreux livres d'astrologues et leurs auteurs, un inventaire est dressé ici concernant l'ascendant et la première maison, leur définition, leur influence, selon le signe dans lequel ils se trouvent, selon les planètes présentes, la planète qui gouverne l'ascendant, les aspects qu'ils reçoivent, quelle signature ils apportent, et autres règles.
 
ÉTUDE SUR LES EFFETS DE LA RÉTROGRADATION DES PLANÈTES, par JANDUZ
La rétrogradation est un mouvement apparent par lequel la planète considérée, au lieu de continuer à avancer dans le zodiaque, selon l'ordre des signes, semble revenir en arrière et se mouvoir à reculons, contre l'ordre des signes, pendant un certain nombre de jours. Dans ses "effets influentiels", la rétrogradation est discutée et diversement appréciée par les astrologues : certains d'entre eux la jugent inopérante "parce que, disent-ils, elle ne constitue qu'un mouvement apparent" ; d'autres, au contraire, l’estiment très agissante, mais essentiellement maléfique et augmentant "toujours" les influences mauvaises auxquelles elle s'applique. L'observation démontre que les uns et les autres se trompent.
 
LA PRÉHISTOIRE DES DEGRÉS MONOMÈRES, par Alexandre VOLGUINE
Si l'exposé d'une doctrine astrologique date seulement du début de notre ère, on peut facilement trouver des preuves de son existence plusieurs siècles auparavant. Les renvois constants de Claude Ptolémée aux Anciens ne sont pas un vain mot, ni le désir de parer une théorie nouvelle par l'auréole de l'ancienneté. Cette remarque est particulièrement juste en ce qui concerne les symboles attachés à chaque degré zodiacal. M. Pierre Gautier, qui s'avère de plus en plus comme un digne continuateur du regretté André Costesèque, fait remonter dans l'étude qu'on lira plus loin, l'origine des monomères à un millénaire avant l'ère chrétienne. Il me semble donc intéressant d'apporter quelques autres preuves de l'antiquité de ces symboles qui sont vraisemblablement beaucoup plus anciens que le début de l'histoire romaine.
 
LES ASCENDANTS DANS CHAQUE SIGNE ET LES DÉCANS ÉGYPTIENS, par Charles-François DUPUIS et Joseph SCALIGER
La liste des significations particulières des degrés, Sphaerae Barbaricae, peut-être retracée depuis le premier siècle avant J.-C. avec Nigidius Figulus, en passant par Manilius, Firmicus Maternus, ou encore, plus proche de nous, Joseph Scaliger. La version publiée ici, Monomoeriarum, est tirée du tome 7 de "L'origine de tous les cultes" (1795) de Charles-François Dupuis, très proche des notes de Joseph Scaliger publiées en 1579 dans le cinquième volume de l'Astronomicon de Manilius.
 
LES HEURES PLANÉTAIRES DE L'HORLOGE DE LOUVAIN
Louvain est une ville néerlandophone de Belgique située à une trentaine de kilomètres à l'est de Bruxelles. Chef-lieu de la province du Brabant, elle témoigne d'un riche passé économique et culturel. Elle est aujourd'hui la capitale de la bière en Belgique. Elle séduit par ses ruelles, son architecture de briques et pierre bleue ou gothique, sa vie nocturne et culturelle, le récent "M-Museum" et sa collection mixte d’œuvres anciennes et modernes. On y trouve un étonnant cadran horaire / calendrier du XVIe siècle, fièrement chargé de représentations astrologiques. On peut y voir une exceptionnelle illustration des heures planétaires.
 
LE CALENDRIER THÉBAÏQUE, par Pierre CHRISTIAN
Au-dessous des Décans rayonne une troisième hiérarchie, composée de trois cent soixante intelligences qui participent, dans un ordre inférieur, au pouvoir des Décans, et président aux trois cent soixante degrés du cercle solaire. Nous possédons les noms des 36 Décans, mais les noms des 360 intelligences de la troisième hiérarchie ne sont pas encore retrouvés, et nous n'en avons que la figure hiéroglyphique, décrite dans le Calendrier Thébaïque, à côté de chaque degré des constellations zodiacales.
 
UNE DESCRIPTION DES FIGURES ET DEGRÉS DU ZODIAQUE, par RAPHAËL
Depuis longtemps il est clair dans mon esprit que l’influence ou la signification des figures et des degrés du Zodiaque ont été négligées par les auteurs modernes. J’ai parfois observé des personnes ayant un emploi particulier, ou possédant des goûts et des inclinations particulières, pour lesquelles les causes n’étaient pas toujours claires dans leur nativité. Bien qu’elles fussent en harmonie avec de telles particularités, les significations n’étaient pas suffisamment claires ou explicites pour permettre à quiconque de les juger comme telles. En conséquence, j’en ai conclu que le degré ascendant, ou la "figure" imprime sur le natif certaines qualités particulières, et je me suis alors tourné vers quelques auteurs anciens. J’ai trouvé chez eux une description du Zodiaque pour chaque degré et chaque figure, que j’ai appliquée à la pratique et à la nativité de ces personnes, que je connaissais bien. J’y ai trouvé des vérités et, les couplant avec le souhait de plusieurs correspondants, cela m’a incité à publier cette petite brochure, comme je suis sûr qu’elle sera jugée utile et intéressante.
 
LE CALENDRIER THÉBAÏQUE, par ELY STAR
Chaque décan comprend un groupe de dix degrés dans le Zodiaque ; il y a par conséquent trente-six en tout dans l'horoscope, chacun tirant sa vertu spéciale de l'interprétation raisonnée d'une planète dans un signe quelconque du Zodiaque. Connaissant la date d’une naissance, il sera facile de savoir à quel décan appartient cette date, en jetant un coup d’œil sur le tableau suivant. Si les présages d’un signe complet embrassent trente degrés, le décan pourrait être plus exact, plus spécial. Après les décans, nous donnerons les présages inhérents aux degrés, c'est-à-dire au Jour même de la naissance du consultant. Ces trois présages, celui du signe, du décan et du degré, devront être groupés pour en déduire la résultante, qui sera parfois d’une étonnante précision.
 
À PROPOS DE MONOMÈRES ET DE DEGRÉS-SIGNES, par Claude TROGLER
Si l'on tente de dresser un inventaire de ce qui a pu être dit et écrit à propos des monomères, on est bien vite surpris par la masse de données accumulées sur un tel sujet: combien de livres y ont en totalité ou en partie été consacrés? Combien d'articles, de gloses et d'exégèses sur un tel sujet? Combien de listes et de versions, aussi?... Devant une telle profusion, il pouvait sembler vain de chercher la vérité... et prétentieux d'ajouter encore à une telle masse d'avis hélas pas toujours convergents.
 
LES 360 DEGRÉS DU ZODIAQUE, par André COSTESÈQUE
L'Astrologie des Anciens était plus complexe que la nôtre, malgré leur ignorance de l'existence d'Uranus, de Neptune et de Pluton. Il est difficile de se reconnaître au milieu de tant de règles, dont certaines sont d'ailleurs purement arbitraires. Les Astrologues modernes n'utilisent pas, en général, les 360 symboles affectés autrefois aux degrés du Zodiaque, et les rares auteurs qui s'en servent les appliquent principalement à la rectification de l'heure de naissance, et d'une façon rudimentaire. C'est pourtant une question très importante, comme nous le proposons de le montrer.
 
ZODIAQUES EN ALSACE
Région historique de l'est de la France, l'Alsace est marquée par une influence franco-germanique forte. Territoire restreint bordé par le Rhin, elle cultive sa spécificité autant que sa diversité, sur les plans culturel, géographique, économique, politique, ou encore gastronomique. Son riche patrimoine témoigne souvent de références astrologiques, ne serait-ce que par sa spécialité horlogère.
 
LES DEGRÉS SYMBOLISÉS DU ZODIAQUE, par CHARUBEL traduction et commentaires de Maurice PRIVAT
C'est pour l'Ascendant que les caractéristiques des degrés sont décrites dans ce recueil. Naturellement on observera les rapports de l'Ascendant avec les planètes, les bons aspects accroissant le bien, détournant le mal, les mauvais écartant le bien, renforçant le déplorable. Ces définitions valent, évidemment, en transposant, pour le Milieu du Ciel, pour le Soleil, pour la Lune et sans doute avec les diverses planètes. Pour le Soleil, à notre avis, rien n'est plus certain, les règles astrologiques étant universelles et la logique concluant à la généralité des applications.
 
LES DEGRÉS DU ZODIAQUE SYMBOLISÉS DE LA "VOLASFERA", traduit par SEPHARIAL et Maurice PRIVAT
Parmi le grand nombre de méthodes par lesquelles on a essayé de raffiner et élargir la connaissance des influences astrales, les qualités spéciales attachées aux différents degrés du Zodiaque sont peut-être les plus importantes. Aux Indes, cette branche particulière de recherches a, depuis longtemps, été portée à un point touchant la perfection. On la trouve incorporée dans les célèbres nadigranthams tels que le S'ukranâdi et d'autres recueils d'une égale réputation. Dans ces Kadjans, qui consistent en écritures originales ou copiées exécutées sur des feuilles de palmier, l'influence et la nature des différents degrés sont données avec une grande précision, un "phalam" séparé étant dessiné pour chaque dixième partie de degré, six minutes d'espace mesurées sur l'Écliptique.
 
LES CORRESPONDANCES SYMBOLIQUES DU ZODIAQUE, par André COSTESÈQUE
Les images ou symboles qui font l'objet du présent travail proviennent d'anciens ouvrages d'Onomancie. Pierre Christian, qui en a donné la nomenclature exacte, celle que j'utilise, dans "L'Homme rouge des Tuileries", prétend les avoir copiés dans un livre d'Auger Ferrier édité en 1582. Peu importe d'ailleurs leur origine réelle. L'essentiel est de savoir si ce sont de pures fantaisies, ou des éléments utilisables en Astrologie scientifique. J'ai déjà dit, et je le répète, car cela est capital, qu'il faut considérer chacun de ces symboles comme la réunion d'un certain nombre d'idées dont une seule ou plusieurs se manifestent. Que sont ces idées?
 
L'INFLUENCE ASTRALE SELON TYCHO-BRAHÉ, par J.-I. KRONSTRØM
Nous savons, par la publication des mémoires de Tycho-Brahé, que la grande conjonction de Saturne et Jupiter eut lieu en l'an 1563 dans le "Lion", près des étoiles nébuleuses du Cancer "Præsépé", que Ptolémée avait déjà appelées étouffantes et pestilentielles. Une peste violente exerça alors de tels ravages dans toute l'Europe, que les victimes tombaient par milliers.
 
LA CONJONCTION URANUS-NEPTUNE ET LA MONDIALISATION, par André BARBAULT
Nous ne sommes qu’au départ du cycle Uranus-Neptune, l’élan de sa phase ascendante projetant sa ligne du futur sur la plus grande partie du nouveau siècle. Il y a déjà là une représentation spectaculaire qui est propre à nous informer que nos dernières années tracent un tournant historique capital, au point de penser qu’elles pourraient être plus importantes que l’intérêt que nous leur accordons, faute d’un recul suffisant pour les bien juger.
 
ZODIAQUES ROMANS EN POITOU
Le Poitou est l'un des territoires où l'art roman s'est épanoui au Moyen-Âge. Des monuments exceptionnels s'y trouvent, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, telles Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, l'abbaye de Saint-Savin, les églises Saint-Hilaire à Melle ou Saint-Pierre d’Aulnay.  De nombreux éléments sculpturaux témoignent du riche imaginaire médiéval, au sein duquel les signes du zodiaque ont leur place.
 
L'ASTROLOGIE MONDIALE, par Patrice GENTY
Jadis, le soin de prédire l'avenir des individus était laissé à des devins inférieurs. L'astrologie aujourd'hui se particularise ; on néglige les prédictions générales et on s'occupe surtout des nativités, on s'attache à l'équateur et au mouvement diurne, délaissant le point de vue universel. Nous ne possédons que des bribes des secrets connus des anciens sages pour prévoir la destinée des peuples, notamment les conjonctions de Saturne et de Jupiter, qui sont capitales.
 
DE LA DURÉE DE VIE ET DE LA MORT, par Abel HAATAN
Le but de cet article est de réunir tous les éléments se rapportant à l'astrologie horaire pour que chacun puisse l'étudier et l'appliquer en toutes circonstances. Nous écrirons dans un langage simple et suffisamment explicite pour n'omettre aucun point important susceptible d'intéresser le lecteur dont nous réclamons l'attention soutenue jusqu'au bout, étant entendu que, pour nous suivre, il devra être au courant des rudiments de l'astrologie.
 
LE MOMENT D'ASTROLOGIE : KATARCHE, par Geoffrey CORNELIUS
L'astrologie hellénistique ne peut être comprise en dehors de l'immense mouvement des mentalités qui s’est caractérisé et exprimé en premier lieu dans les écoles philosophiques grecques. L'horoscopie s'est développée à une époque où les perceptions et les croyances de l'antiquité subissaient de profonds changements. Même avant la naissance du christianisme, qui a assimilé avec succès la pensée grecque dans son système, les anciens dieux étaient devenus absurdes. Il aurait été en effet surprenant que la pression de ces changements n'ait pas affecté la pratique de l'astrologie et les descriptions données par ses praticiens.
 
LE MOMENT D'ASTROLOGIE : LE COUP D'ÉTAT MÉTAPHYSIQUE DE L'ASTROLOGIE NATALE, par Geoffrey CORNELIUS
Il est difficile de discuter de l'horoscopie sans que l'horoscope natal n’en soit présenté comme un exemple typique et prééminent. Même dans certaines branches de l'astrologie qui sont sans lien évident avec la doctrine des nativités, les images dérivées de cette doctrine sont continuellement évoquées. Les astrologues parlent ainsi de la "naissance d'une question" et de la "naissance d'une nation". Il a déjà été suggéré que cette usage tend à obscurcir plutôt qu’éclairer les considérations sur le moment horaire et la méthode horaire. Si en effet la lumière de l’astrologie natale a mis d’autres voies de pratique dans l’ombre, la question qui vient est comment cela est-il arrivé. La question n’est pas simplement une affaire d’histoire passée. Elle est nécessairement d’une signification immédiate, car elle amène la question des modèles que les astrologues ont choisis, et continue de choisir, pour expliquer leur astrologie.
 
LE MOMENT D’ASTROLOGIE : LA DIVINATION ET LA FRACTURE SUJET-OBJET, par Geoffrey CORNELIUS
Notre attention se porte désormais sur la pratique moderne de l'horoscopie, décrite sous l’angle de la divination. Avant que ce projet ne puisse se poursuivre, la divination elle-même sera mise en lumière, considérée séparément de la question de l'astrologie. Cette partie concerne le problème philosophique des prémisses sur lesquelles toute description de la divination doit être fondée. La partie suivante élaborera ensuite une description du "moment de divination".
 
LE MOMENT D'ASTROLOGIE : L'HOMME QUI A L'ŒIL OUVERT, par Geoffrey CORNELIUS
L’objectif est de permettre à l'astrologie de se révéler comme une divination, ou plus précisément, de découvrir dans le "moment d'astrologie" le "moment de divination". Pour y parvenir, il est nécessaire, mais pas suffisant, de déconstruire l'explication non divinatoire dominante offerte par la tradition ptolémaïque. Ce qui est en outre nécessaire, c'est de faire la lumière sur les principaux phénomènes de l'expérience astrologique dans un cadre descriptif dérivé d'une pratique divinatoire non ambiguë en dehors de l'astrologie. Ce n'est qu'alors que nous pourrons être sûrs que l'astrologie peut être décrite significativement comme une divination.
 
LES PRÉCURSEURS DE L'ASTROLOGIE GRECQUE, par Auguste BOUCHÉ-LECLERCQ
Éminent historien helléniste, Auguste Bouché-Leclercq a porté un intérêt critique et de longue haleine à la civilisation grecque antique et tout particulièrement à l'histoire de la divination et de l'astrologie. Son œuvre fait toujours référence. Le premier chapitre de son ouvrage "L'Astrologie grecque", présenté ici, est consacré aux précurseurs grecs de l'astrologie, tous philosophes.
 
ZODIAQUES À LYON
Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon, troisième commune de France par sa population, a une longue histoire derrière elle. Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, dont des traces subsistent aujourd'hui, elle connaît un essor commerciale et financier exceptionnel à le Renaissance, et industriel ensuite. Son urbanisme et son architecture variée en témoignent. De par son riche patrimoine religieux et sa réputation de capitale ésotérique, on y trouve des nombreuses références astrologiques.
 
MARIAGES AUX SOLEILS, par Didier CASTILLE
Un peu moins d'un million et demi de mariages contractés en France ont été examinés dans leur ensemble, notamment selon les longitudes zodiacales que le Soleil avait au moment de la naissance des époux. De cette expérimentation, il ressort une corrélation indiscutable. Les mariages entre personnes ayant la même longitude solaire (plus ou moins 30°) sont plus nombreux que ce à quoi on pourrait s’attendre. Par contre, l’analyse selon les longitudes lunaires ne révèle aucun lien statistique. De très fortes interrelations apparaissent après avoir distribué les mariages selon les signes dans lesquels Mercure ou Vénus se trouvaient à la naissance des époux.
 
LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Notre-Dame de Chartres, en France, est l'une des cathédrales d'architecture gothique les mieux conservées, notamment par ses sculptures, ses vitraux et ses dallages. Abritant une relique du voile de la Vierge, elle est un grand lieu de pèlerinage, en particulier pour le traditionnel chemin de pèlerin sur le labyrinthe incrusté sur le sol . On y remarque la présence de cinq zodiaques, en vitrail, en pierre sculptée ou en bois peint.
 
LA PERSPECTIVE DIVINATOIRE EN ASTROLOGIE SELON GEOFFREY CORNELIUS, par Kirk LITTLE
Geoffrey Cornelius appelle à un retour aux sources premières de l'astrologie pour rétablir "une compréhension de l'astrologie comme une divination". Selon lui, la divination ne peut pas exister "dans la vision du monde d'un observateur théoriquement objectif qui a mis en forme devant lui un domaine de faits neutres et sans valeur et de lois de la nature... sauf déguisés". Par conséquent, pour que le chercheur comprenne correctement le phénomène de la divination, il doit rétablir une "attitude divinatoire". Cela signifie un retour à des modes de compréhension plus "primitifs". Kirk Little synthétise ici la pensée de l'astrologue britannique en introduction à sept autres articles.
 
L'ARTICLE D'OSLO : ASTROLOGIE ET DIVINATION, par Geoffrey CORNELIUS
Dans la mesure où l'astrologie est une forme de divination, la réalité astrologique est inaccessible au mode de pensée moderne, basée sur une construction rationnelle et objective de l'Univers, et que nous pouvons largement qualifier de "scientifique". Le fait de cette inaccessibilité ne rend pas l'astrologie moins réelle. La réalité astrologique est annihilée en présence de la science partout où elle a dépassé son domaine et est devenue un "scientisme", ou une croyance prétendant que les méthodes empiriques objectives au cœur des sciences classiques peuvent englober toutes les questions de but et de signification humains.
 
LE MOMENT D'ASTROLOGIE : RÉTABLIR L'ATTITUDE DIVINATOIRE, par Geoffrey CORNELIUS
Le but de cet essai est de passer en revue une question fondamentale sur l’astrologie, et à travers cette question d’ouvrir une voie de discussion de la nature essentielle de l’astrologie. La question à revoir semble si évidente, si simple à répondre à partir d’une foule de positions connues depuis longtemps, qu’elle est communément négligée. La question, posée provisoirement et en première formulation, est : à quel moment l’effet astrologique se produit-il ? Ce n’est pas du tout évident.
 
LE MOMENT D'ASTROLOGIE : LA QUESTION SOULEVÉE PAR L'ASTROLOGIE HORAIRE, par Geoffrey CORNELIUS
De nombreuses parties et pratiques de l'astrologie sont mal à l'aise dans le cadre ptolémaïque, mais elles ne tranchent pas suffisamment avec celui-ci pour en être perceptiblement distinctes. Une dimension majeure de l'horoscopie n'occupe cependant et manifestement aucune place dans le schéma. C'est la tradition de l'Astrologie Horaire, l'art du jugement d'un horoscope pour le moment où une question est posée à ou par un astrologue.
 
ASTROLOGIE, MARIAGES ET C.G. JUNG, par Didier CASTILLE
Carl Gustav Jung à passé sa vie à tenter d’explorer le psychisme humain et s’est livré dans cet objectif aux expériences les plus diverses. Il réalise, dans les années 1950, une étude originale qui associe à la fois l’astrologie et des statistiques matrimoniales. En dépit d’une absence de résultats probants, imputables notamment à des défauts méthodologiques, il y trouve un appui pour établir les fondements empiriques du principe de synchronicité.
 
LA SYNASTRIE, UN UNIVERS MERVEILLEUX, par Jerónimo Jerry BRIGNONE
L’astrologie aborde depuis les origines de sa pratique généthliaque l’aspect d’association et de relation entre les thèmes natals de personnes. C'est une branche spécifique : la synastrie. Jerry Brignone résume ici, sous la forme d’un manuel et d'un séquencement détaillé étape par étape, de multiples techniques d’étude de la relation entre les personnes à partir de leurs cartes du ciel, parmi lesquelles figurent plusieurs découvertes originales de l’auteur.
 
ZODIAQUES ET PLANÈTES AU ROYAUME-UNI
Le Royaume-Uni est d'une extrême richesse en monuments, châteaux ou cathédrales et autres témoignages du passé et des traditions. Les représentations de la mythologie, des planètes ou des signes du zodiaque y sont fréquentes et souvent élaborées, héritages du Moyen Âge mais aussi de périodes plus récentes. Une excursion en photos sur la route de Canterbury à Cardiff, en passant par Rochester, Londres ou Oxford.
 
LA POLARITÉ POSITIF-NÉGATIF, par Charles E. O. CARTER
La division des signes en positif et négatif, en alternance, est bien sûr connue. Elle répète, en termes de signes, la division planétaire symbolisée avant tout par le Soleil masculin et la Lune féminine. C’est d’une importance capitale. C’est un lieu commun, et c’est un fait facilement confirmé par la pensée et l’observation, que le principe unitaire de l’Être, qui dans sa manifestation est la Vie, s’exprime immédiatement par un double caractère. Ce principe de polarité domine tout le champ du Manifesté.
 
LA VÉRITÉ, LE CORPS ET L’ASTROLOGIE DIVINATOIRE, par Patrick CURRY
Mon souci ici est une meilleure pratique de l’écriture de l’histoire de la pratique de l’astrologie. À quoi cela ressemblerait-il ? L’une de mes hypothèses directrices apparaît ici : il serait préférable que l’on puisse soutenir de façon plausible qu’elle donnerait plus de sens à la pratique des astrologues, tout en leur permettant le même degré de positivité de fond, en principe – c’est-à-dire, sans essentiellement transformer leur pratique en une absence ou une négativité – comme les historiens se l’accordent.
 
LES ASTROLOGUES À TRAVERS LES ÂGES, par Sylvain TRÉBUCQ
L’Astrologie remonte aux annales les plus lointaines du monde. Elle dérive de l’émotion ressentie par les hommes en présence du magnifique spectacle du ciel étoilé. De ces études patiemment poursuivies naquit cette science profonde des mages et des brahmes. Longue est la liste de ces savants qui ont consacré leur vie à déchiffrer les mystérieux arcanes des étoiles.
 
LES PRÉDICTIONS ASTROLOGIQUES ANNUELLES LATINES DANS L'EUROPE DU XVe SIÈCLE (extrait), par Alexandre TUR
Les prédictions astrologiques annuelles constituent un genre littéraire cohérent qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des historiens du Moyen Âge et de la première modernité. La Thèse d'Alexandre Tur, dont l'introduction est publiée ici, étudie plus particulièrement leur généralisation dans l’Europe latine entre 1405 et 1484, plusieurs siècles après les premières mentions dans les sources théoriques. Cette étude est complétée et étayée par un catalogue systématique de 111 prédictions manuscrites et 84 incunables rédigées en latin et conservées dans les collections publiques, et des 64 astrologues identifiés comme leurs auteurs.
 
ZODIAQUES EN ESPAGNE
Visiter l’Espagne, ce vaste pays situé entre Atlantique et Méditerranée, est prometteur de paysages impressionnants, de rencontres animées et de riches influences culturelles. Les références astrologiques y sont nombreuses, historiques et diverses selon les époques, qu’il s’agisse de styles Roman à León ou à Treviño , Hispano-flamand à Benavente, Renaissance à Salamanque, Art nouveau ou Moderniste à Barcelone.
 
ASTROLOGIE EXPÉRIENTIELLE ET ASTRODRAME : UN GUIDE PRATIQUE, par Jerry BRIGNONE
L’Astrologie expérientielle, ou Astrodrame, est une branche récente de l’astrologie qui permet de comprendre un thème natal à travers des méthodes expérientielles aussi bien esthétiques (plastique, dramatisation, etc.) que psychothérapeutiques (psychodrame, Gestalt, etc.). Jerry Brignone illustre ici son domaine par des exercices basiques et facilement abordables d’astrologie expérientielle, qui peuvent être pratiqués individuellement, en duo ou en petits groupes.
 
UN APERÇU DE L’ŒUVRE ASTROLOGIQUE DE CYRIL FAGAN, par Kenneth BOWSER
Le questionnement principal de l’astrologie contemporaine tient au zodiaque lui-même : les caractéristiques dérivent-elles des signes tropicaux, inventés par les Grecs ou des signes sidéraux découverts par les Babyloniens ? La controverse entière est la conséquence du travail de Cyril Fagan (1896-1970), astrologue extraordinaire et indiscutablement le meilleur astrologue irlandais de son temps, peut-être de tous les temps.
 
LES SEPT TYPES PLANÉTAIRES, par Maurice BOUÉ DE VILLIERS
En astrologie, les planètes sont moins des astres au sens matériel que des individualités psychiques supérieures ou des dieux cosmogoniques. Nous ne croyons pas qu'il soit possible d'imaginer, exclusion faite des composés et des intermédiaires qui en dérivent, un type qui ne soit pas contenu dans ce prisme septenaire où se condensent les dominantes des caractères.
 
LILITH, LA LUNE NOIRE, par Marcel GAMA
Des astrologues pensaient, au XIXe siècle, qu'un deuxième satellite, Lune noire, toujours invisible car en opposition avec la vraie Lune, orbitait autour de la terre. L'astrologue Sepharial, le premier, intégra ce satellite hypothétique dans sa pratique à partir de 1918. En 1937, Dom Néroman en vint à définir la "Lune noire" des astrologues comme le second foyer de l'orbite lunaire. L'article de Marcel Gama, publié en 1930, témoigne des nombreuses réflexions et débats qui ont abouti à l'actuelle acception astrologique de Lilith, et qui ont perpétué l'idée de sa morbidité et de son influence néfaste.
 
HÉRÉDITÉ ASTRALE ET ASTRO-BIOLOGIE, par Karl-Ernst KRAFFT
L’homme ne vient pas au monde et ne le quitte pas sous n’importe quel ciel... Telles sont les conclusions du chercheur Karl Ernst Krafft après avoir comparé les astres et la natalité, la mortalité, l'hérédité. Précurseur et penseur de l’astrologie scientifique, Krafft a mené d'impressionnantes investigations pour comprendre et théoriser les influences cosmiques sur les individus, en s'appuyant sur des statistiques comparées, des observations précises, des analyses.
 
ASTRES ET ZODIAQUES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, le château de Versailles est un monument historique qui fut résidence de rois de France, siège de la cour et de gouvernements. Voulu par Louis XIV, le Roi-Soleil, afin de glorifier la monarchie française, il est une référence dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs. Parmi les multiples statues, tableaux et objets décoratifs d'exception qui s'y trouvent, les allusions au Soleil sont nombreuses, tout comme celles faites au zodiaque ou à la mythologie dans son symbolisme planétaire. En voici quelques-unes, au fil d'une visite des salons et des jardins.
 
KEPLER ET L’HÉRÉDITÉ ASTRALE, par Paul CHOISNARD
"... Je crois qu’à la naissance des enfants, surtout des premiers nés, les planètes ainsi que l’Ascendant et le Milieu du Ciel se trouvent le plus souvent au même endroit du Zodiaque ou en quadrature ou en opposition par rapport aux endroits occupés dans la nativité du père, et particulièrement dans celle de la mère ; je crois aussi que les mêmes aspects se reproduisent pour autant que cela n’est possible dans les 14 jours les plus proches de la naissance et en tenant compte de la vitesse des astres…"
 
L'ASTROLOGIE AU TRIBUNAL, ET SES HISTORIENS : RÉFLEXIONS SUR L'HISTORIOGRAPHIE DE LA SUPERSTITION, par Patrick Curry
En s'appuyant sur le procès qu'a eu à subir l'astrologue Zadkiel après une prédiction exceptionnellement pertinente, ce document est une recherche historiographique de questions qui se posent face à des phénomènes dits surnaturels, irrationnels ou superstitieux. Comment l’historien peut-il décrire et expliquer ces phénomènes sans participer aux processus mêmes - caractéristiquement ceux de pouvoir/connaissance - qui les ont produits en premier lieu? Ce problème devient particulièrement aigu lorsque le discours en question, l’astrologie par exemple, fait l’objet de controverses.
 
L'EFFET PLANÉTAIRE EN HÉRÉDITÉ, par Michel et Françoise GAUQUELIN
Une enquête statistique effectuée sur plusieurs dizaines de milliers d'accouchements a permis d'observer une disposition héréditaire des enfants à venir au monde sous certaines conditions qui avaient présidé à la naissance de leurs parents. Les astres du système solaire les plus proches de la Terre ou les plus massifs, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, occupent, au moment de la naissance des enfants, des positions analogues dans le ciel, à celles qu'elles occupaient à la naissance de leurs parents.
 
PROBLÉMATIQUE DE L'HÉRÉDITÉ ASTRALE, par Guy-Philippe RENOULT
Les questions d'hérédité astrale soulèvent périodiquement les passions. Elles ont été, et sont encore, l'occasion de nombreux démêlés entre astrologues et non-astrologues. Physiques et psychiques, les correspondances planétaires doivent se trouver dans la biologie, et dans la génétique humaine. Peut-on émettre l'hypothèse d'un parallélisme de structure avec une éventuelle génétique astrale, s'il était démontré que des corrélations certaines existent entre les thèmes de personnes apparentées?
 
L'ASTROLOGIE EST UNE DIVINATION? QUELLE IMPORTANCE..., par Geoffrey CORNELIUS
Le moment ne détermine pas la signification pour nous, c'est nous qui attribuons la signification au moment. Il n’y a pas de technique pour faire en sorte que des signes et des présages se produisent, mais il y a un rituel que nous faisons pour inviter les dieux et les esprits, et créer l’espace où leur signe peut se produire, c'est l’espace sacré de l’horoscope. Alors nous voyons juste ce qui arrive. Le temps de l’astrologie, c’est le temps assigné, donné par l’intentionnalité de la conscience. Ce qui se manifeste dans la réponse provient par la grâce, la providence ou la chance.
 
ZODIAQUES À BRUXELLES
Le charme de la capitale de la Belgique, Bruxelles, tient à la fois à son énergie de grande cité historique, à sa place de premier plan au cœur de l'Europe, son ambiance unique, sa vie culturelle et la fameuse originalité belge. Au fil des rues et des monuments, sur les façades ou dans les églises, on découvre de nombreuses références astrologiques, dont certaines singulièrement ésotériques.
 
L'ASTROLOGIE SIDÉRALE OCCIDENTALE, par Kenneth BOWSER
Kenneth Bowser présente ici l’astrologie sidérale occidentale, de ses racines au Proche-Orient antique jusqu'à son renouveau grâce à Cyril Fagan, l’un des grands astrologues du XXe siècle. Dans ce système, le zodiaque est défini par les étoiles fixes et il est déconnecté des saisons en tant que cadre de référence. Cet article traite également du calcul du zodiaque tropical, du phénomène de la précession ou encore des ères astrologiques
 
LE ZODIAQUE DE SAINTE CÉCILE D'ALBI
L'impressionnante cathédrale fortifiée Sainte Cécile d'Albi se dresse sur un piton rocheux dominant la rivière. Ascétique de l'extérieure, exubérante de l'intérieure, elle dédie une de ses nombreuses chapelles à l'apparition de l'archange Michel. Ses magnifiques fresques multicolores montrent, sur fond lapis-lazuli, les douze signes du zodiaque ainsi que les vents des quatre saisons.
 
LA RECHERCHE DE SIGMUND FREUD SUR L’ASTROLOGIE, par Nicholas CAMPION
À la suite de la Première Guerre mondiale, le recours aux médiums et aux voyants s’est accentué, les familles endeuillées tentant d’entrer en contact avec leurs disparus. Sigmund Freud y voyait un danger et il entreprit d’étudier ce phénomène en 1921. Dans ce cadre, il prend en considération la visite d’un de ses patients à un astrologue, en replaçant l’épisode dans son contexte historique et en examinant les causes et les possibles conséquences de ce boum de l'occulte.
 
LE ZODIAQUE DE LA CATHÉDRALE SAINT MARTIN ET SAINT NICOLAS À YPRES
La flèche de la cathédrale d'Ypres, reconstruite entièrement après les ravages de la Grande Guerre, culmine à cent mètres. Au dessus du portail, un vaste vitrail, qui fut installé vraisemblablement dans les années vingt ou trente, montre les signes du zodiaque en douze médaillons. La première série, en haut du vitrail, va du Lion au Capricorne, la seconde du Verseau au Cancer. Sous le zodiaque se trouvent les jours de la création.
 
SCIENCE MODERNE, ÉPISTÉMOLOGIE ET ASTROLOGIE, par Garry PHILLIPSON
Certains astrologues invoquent de récents développements de la science, en particulier la théorie quantique, pour annoncer un changement de paradigme qui permettrait de valider et d’expliquer l’astrologie en tant que science. Mais certains laissent entendre que cette affaire est aujourd'hui peu convaincante. Deux modèles d’astrologie, comme science empirique et comme divination, sont pris en considération ici. Le lecteur appréciera : la science moderne, telle qu'elle est définie dans ce qui suit, contribue à la compréhension de l’astrologie, mais plus comme un art divinatoire que comme une science dure.
 
L'INFLUENCE DE NEPTUNE, par René ALLENDY
Un document historique, qui synthétise le travail de décryptage par René Allendy de la planète Neptune, découverte quelques décennies auparavant seulement. Cet avant-gardiste, médecin homéopathe versé dans les sciences occultes, cofondateur de la Société psychanalytique de Paris, livre ici le résultat de ses recherches, qui portent exclusivement sur des constatations pratiques. Pour l'avenir, il conclut "... Reste à souhaiter que les astrologues modernes unissent leurs efforts pour approfondir la connaissance de cette planète nouvelle, dont l'influence doit augmenter à mesure que l'humanité évoluera pour se dégager de l'animalité et se diriger vers la vie spirituelle."
 
ASTROLOGIE ET PLANÈTES À BRUGES
Carrefour entre Mer du Nord, Baltique et Méditerranée, berceau des peintres primitifs flamands, Bruges a marqué l'économie et la culture de l'Europe. Son centre historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est resté quasiment intact depuis le Moyen Âge et la Renaissance. Avec ses ruelles pavées, ses canaux et ses ponts, son patrimoine architectural médiéval et gothique, ses palais et ses tours, Bruges est une ville unique, au charme romantique. Au fil des rues, des façades et des monuments, on y trouve de nombreuses références astrologiques, sculptées ou peintes, et surtout inscrites dans une longue histoire : le Soleil et les saisons, les planètes et les travaux de l'année, l'astrologie romaine et les signes du zodiaque.
 
UNE ÉTUDE DE LA RELATION ENTRE LE JOUR DE NAISSANCE ET LE MOMENT DU DÉCÈS, par Ulrich MEES
Cette étude traite de l'éventualité qu'un décès survienne à un moment proche de la date de naissance, ainsi que de la formation d’aspects harmoniques significatifs selon les variables Soleil natal et Soleil en transit, Soleil natal et Lune en transit, Lune natale et Soleil en transit, et Lune natale et Lune en transit. L’hypothèse astrologique selon laquelle il existe une relation entre le jour de la naissance est celui du décès est comparée à une hypothèse sociologique selon laquelle la naissance est perçue comme un évènement social important qui représente, à un certain âge, un objectif de vie. Les deux hypothèses ont été examinées sur la base de 1 574 décès d’hommes et 1 471 décès de femmes. Ni l’une ni l’autre n’ont pu être vérifiées.
 
ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE : INFLUENCES DE VÉNUS ET JUPITER, par Francis ROLT-WHEELER
L'Astrologie Ésotérique prend comme postulat l'existence d'une Force Suprême Vitale, Intelligente et Spirituelle, que cette Force agit sur les grandes lignes d’Évolution, que toute chose qui existe, soit planète, soit atome, possède une partie consciente de cette Force et doit participer au travail de l’Évolution, que l'homme possède l'intelligence et la spiritualité en plus de son corps physique, et que les influences planétaires sont consciemment envoyées par des êtres planétaires pour l'évolution non seulement de l'homme, mais de tout être vivant sur la Terre et sur les autres planètes du Système Solaire, si elles sont habitées. Bref, l'ésotériste traite les influences planétaires comme faisant partie de l'organisation de l'Univers, consciemment dirigé par une Force Suprême.
 
LE ZODIAQUE SUR LES ÉMAUX PEINTS DE LIMOGES
Au musée du Louvre, les salles 19 et 20 de l’aile Richelieu, encore appelées galerie des Chasses de Maximilien et galerie de Scipion, abritent de somptueuses tentures auxquelles elles doivent leur nom. Les collections du département des objets d'art y sont exposées : vaisselle d'apparat, coupes ou plaques provenant de diverses époques, et plus particulièrement de la Renaissance. On y trouve des assiettes et des plats émaillés aux bleus profonds, réalisés à Limoges au cours du XVIe siècle. L’iconographie traditionnelle des mois de l’année et des signes du zodiaque s'y manifeste fréquemment.
 
LE SYMBOLISME TRADITIONNEL EN ASTROLOGIE ET LA MÉTHODE DES TRAITS DE CARACTÈRES, par Françoise GAUQUELIN
Afin de tester le symbolisme astrologique traditionnel des planètes, une méthodologie a mobilisé des mots-clés objectivement extraits de dix manuels astrologiques renommés. Ils ont été testés à l'aide de catalogues de traits de caractère. La recherche a produit, pour la Lune, Vénus, Mars et Saturne, des fréquences significatives après le lever et la culmination, montrant que des relations existent entre le symbolisme traditionnel en astrologie et notre effet planétaire. Cependant, pour Jupiter, les résultats sont inconstants. Pour le Soleil, aucun résultat n’a été trouvé, et pour Mercure, Uranus, Neptune et Pluton, les résultats sont restés non concluants et doivent être étudiés avec d’autres données.
 
LA MAGIE ASTRALE (extraits), par Jean MAVERIC
La Magie astrale, œuvre de l'astrologue Jean Maveric, spécialiste d'ésotérisme et d'alchimie, explique et répertorie les correspondances astrales selon la Tradition hermétique des textes anciens, à la fois hébraïques, égyptiens et hindous. Ensemble coordonné, analogique et homogène, harmonisé avec l’esprit de la vraie Tradition, ce traité vise notamment à faciliter les opérations magiques et astrologiques, par les plantes, les gemmes, les animaux, les minéraux, les parfums.
 
LES ZODIAQUES DE HAMBOURG
Deuxième agglomération d’Allemagne après Berlin avec trois millions et demi d’habitants, Hambourg, proche de l’embouchure de l’Elbe et de la mer du Nord, est également le premier port du pays. Sa vie économique, parmi les plus importantes d'Europe, le charme de son architecture et de son réseau de canaux, sa vie culturelle et nocturne en font une ville largement ouverte sur le monde, internationale et touristique. Au fil des promenades, on y trouve de nombreux zodiaques, dont certaines figurations sont assez originales.
 
ASTRES ET NOMBRES, par Krishna Shastri GODBOLE
Un document historique d'astrologie mondiale, rédigé à la fin de XIXe siècle, qui met en œuvre la sagesse secrète de la Kabbale ainsi que le pratique des cycles planétaires. Krishna Shastri Godbole y met en valeur l'année 1881, théâtre d'une conjonction Jupiter-Saturne sur laquelle Vénus fait une boucle. Pour lui, cette année fatidique serait marquée de "grands maux sur la tète courbée de l’humanité malheureuse", notamment des épidémies. Ce qu'il ignore, c'est que, très proche de cette conjonction, se prépare celle de Neptune et Pluton, respectivement peu connue et méconnue des astrologues de l'époque. En avril 1881, le Soleil, la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne, Neptune et Pluton sont ensemble dans le signe du Taureau. La cinquième épidémie de choléra fait des ravages.
 
LES QUADRIFIDES EN ASTROLOGIE, par SAGITTARIUS GREX
Tout astrologue connaît la division tripartite du zodiaque dans les quadruplicités, les modes d’action des forces extérieures sur l’Être Humain : les quadruplicités Cardinale ou active, Fixe ou stable, et Mutable (commune) ou harmonique. L’analyse de l’influence des quadruplicités et des triplicités étant plus fondamentale que les influences du Soleil, de la Lune et de l’Ascendant, elle doit de ce fait toujours former la base d’un horoscope et être la première ligne d’interprétation. Ceci est élémentaire et nous ne le mentionnons que pour attirer l’attention des étudiants en astrologie et des amateurs de la science sur une division zodiacale trop souvent ignorée : les quadrifides.
 
LE COMMENCEMENT DE LA SAPIENCE, Huitième chapitre, par Abraham ibn EZRA
L'astrologie occupe une place centrale dans l'œuvre et la pensée d'Abraham ibn Ezra, rabbin espagnol, grammairien, traducteur, poète, exégète, philosophe, et mathématicien qui passa la seconde partie de sa vie à voyager en Italie, en Provence, dans le nord de la France ou encore en Angleterre. Parmi ses traités d'astrologie, composés pour la plupart à Béziers en 1146, le Reshit Hokhma, en dix chapitres, est considéré par les experts comme l’un des premiers textes fondateurs de l’astrologie traditionnelle.
 
LES ÉPIDÉMIES ET LES CYCLES ASTRAUX, par Didier CASTILLE
L’épidémie de 2020-2021 est annoncée par l’astrologue André Barbault depuis 2011, et prend de court la sidération qu’occasionne, une dizaine d’années plus tard, la menace du Covid-19. Pour bâtir cette prévision exceptionnelle, André Barbault se réfère aux phases cycliques des astres extérieurs du système solaire, à savoir Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Depuis ce court article, qui invitait à approfondir la méthode, une investigation a été réalisée, dont la synthèse est présentée ici. On constate que, sur une période de 2500 ans, un très grand nombre d’épisodes épidémiques majeurs se sont produits en parallèle à des configurations astrales particulières.
 
ASTROLOGIE ET CARACTÉROLOGIE, par Xavier LELEU
J’ai découvert le "Traité de Caractérologie" de René Le Senne au même moment que le "Traité pratique d'Astrologie" d'André Barbault. Celui-ci n’a pas manqué de faire référence à la caractérologie lesennienne pour qualifier signes et planètes, et on peut dire que l’astrologie occidentale est largement caractérologique, depuis Ptolémée et ses tempéraments. Si la caractérologie dit "vrai" à propos des caractères, et l’astrologie de même, il est logiquement admissible qu’existe un "système de correspondances" entre les deux. C’est l’hypothèse générale de la recherche qui est relatée ici, basée sur l'étude de 96 personnages historiques et de leur caractères.
 
SYMBOLES ASTROLOGIQUES DANS LES RUES D'ERFURT
Capitale de la Thuringe, Erfurt est une ville allemande aux charmes multiples. Bâtie sur la rivière Gera, qui s’y écoule en plusieurs bras, elle est à la fois entreprenante et culturelle, bucolique et expressive. Son centre est truffé de curiosités : une architecture variée, moyenâgeuse, renaissance, baroque et moderne, un dôme gothique, une très ancienne synagogue, un pont habité... Au cœur de la ville, les façades qui cernent le Fischmarkt, la place où se tenait jadis le marché au poisson, sont décorées de nombreux symboles, notamment astrologiques.
 
UNE INCROYABLE RENCONTRE AVEC LE DESTIN, par Ram RAMAKRISHNAN
Ram témoigne de sa remarquable expérience avec le Naadi Shastra. Il s'agit d'une collection millénaire de textes écrits en Inde sur des feuilles de palmiers. Chacun de nous a sa propre feuille de palmier, qui relate, à partir un très petit arc du zodiaque, sa vie présente en douze maisons astrologiques, mais aussi l'antérieure et la future en termes de transits planétaires. Une expérience que Ram a vécue avec beaucoup de surprises.
 
SATURNE, UN GARDIEN AU PORTAIL, par Alan OKEN
Grâce aux opportunités de croissance et de développement indiquées dans notre thème natal par Saturne et ses transits, nous parvenons à équilibrer une grande partie des défis du karma passé et à atteindre un choix conscient quant à notre avenir, une possibilité réelle. Saturne nous sert à ouvrir les yeux sur notre réalité intérieure et rend possible notre progrès évolutif. Souvent le prix de cette opportunité est élevé et parfois douloureux.
 
ASTROLOGIE ET RELIGION, par Alexandre RUPERTI
L’astrologie véritable, dont l’approche humaniste et transpersonnelle de Dane Rudhyar, que je préconise, est une expression, reconnaît la réalité et la primauté de l’environnement spirituel dans un univers intégré et significatif, où l'homme doit jouer un rôle central, indispensable, et responsable. On ne peut étudier l’astrologie sans comprendre que l’homme a évolué, évolue et évoluera encore. Le rapport de l’Église à ses fidèles doit aussi évoluer.
 
UNE INTRODUCTION À L'ASTROLOGIE ARCHÉTYPALE, par Richard TARNAS
Les planètes et leurs aspects ont une connexion fondamentale et cosmiquement établie avec des forces ou des principes archétypaux qui influencent l'existence humaine. Les archétypes ont une qualité transcendante et mythique, et des expressions psychologiques très spécifiques. Ils semblent fonctionner à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, s'exprimant en tant qu'impulsions et images de la psyché intérieure, mais aussi en tant qu'événements et situations dans le monde extérieur.
 
LES ANGES ET LES PLANÈTES DE LA COLLÉGIALE DE BERNE
Sur la voûte du portail de la collégiale Saint-Vincent de Berne, des sculptures polychromes s'égayent pour illustrer les évangélistes, le Saint-Esprit, les neuf chœurs de la hiérarchie des anges ainsi que les cinq planètes classiques côtoyant les astres du jour et de la nuit personnifiés. Un pendant astrologique à la fameuse tour de l’horloge de la capitale helvétique.
 
CHOISNARD : SON INFLUENCE CHEZ LES ASTROLOGUES, par Yves LENOBLE
Novateur et précurseur, Paul Choisnard a propulsé un mouvement d’astrologie d’astrologie et créé un état d'esprit de modernisation, notamment en automatisant l'astrologie et en la coupant de ses liens avec l'ésotérisme. Il a impulsé tout un courant moderne qui a centré son interprétation sur l’essentiel : dix planètes, douze signes et douze maisons. C'est à lui qu'on doit le mode de représentation du thème astrologique actuel.
 
LES MYSTÈRES, POUVOIRS ET PUISSANCE DE LA LUNE, par Yves CHRISTIAEN
Satellite de la terre, la Lune forme par elle-même tout un système dont l'incidence sur notre vie est certaine, sinon elle n'aurait jamais pris une telle importance, dont la tradition et "tant d'autres choses" rendent témoignage. En fait, c'est un peu dans ce "tant d'autres choses" que je voudrais m'aventurer, et où la Lune est impliquée. Yves Christiaen dresse ici un panorama des places qu'occupe la Lune dans les "sciences secrètes".
 
ÉSOTÉRISME ET ASTROLOGIE DANS LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG
Fixer les dates des fêtes liturgiques telles que Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte passe par l'observation des positions dans le ciel du Soleil, de la Lune et des planètes. C'est pourquoi les bâtisseurs de la cathédrale ont eu pour préoccupation de mesurer le temps qui passe. Il s'agissait aussi de rappeler aux fidèles les tâches qu'ils avaient à accomplir au fil des saisons et des signes. La cathédrale de Strasbourg, avec ses horloges et ses paraboles astrales, est exemplaire de cette volonté.
 
L'ASTROLOGIE KABBALISTIQUE, par Abel HAATAN
La tradition nous enseigne l'existence de génies veillant sur l'homme pendant son passage sur cette terre. Pour la métempsycose, la forme nouvelle corresponde aux aspirations d'une existence passée. La pratique traditionnelle est présentée ici, pour arriver à la connaissance des hiéroglyphes sacrés dont le nom d'un génie est formé, à partir de la figure du ciel de la naissance.
 
POUR UNE ASTROLOGIE GROUPALE, par Yves LENOBLE
J’ai  pendant longtemps développé mes recherches dans deux grandes branches de l’astrologie : d’une part en astrologie mondiale et d’autre part en astrologie individuelle. J’éprouve de plus en plus le besoin d’établir le lien entre ces deux dimensions de notre art. Il me semble indispensable, dans la perspective d’une approche unitaire de l’astrologie, de développer ce que l’on pourrait appeler l’astrologie groupale. Un groupe est la mise en commun d’un imaginaire, d’une fantasmatique. C’est à ce niveau de l’imaginaire que se rejoignent psychosociologie et astrologie.
 
DIVISION DU CIEL EN MAISONS ASTROLOGIQUES ET DÉTERMINATION DES ARCS DE DIRECTION PAR LA MÉTHODE RATIONNELLE DE JEAN DE MONTEREGIO, par Abel HAATAN
Il existe différentes méthodes pour répartir le ciel en maisons astrologiques. Certaines privilégient les maisons égales, d’autres admettent l’inégalité des maisons et opèrent la division de 1’équateur. D’autres encore exposent des systèmes qui sont des modifications des deux premiers. Abel Haatan fait le point sur ces méthodes. Il examine également les méthodes de Directions, utilisées pour déterminer les événements présagés dans le temps.
 
PROMENADE ASTROLOGIQUE EN TOSCANE
La Toscane et Florence, sa capitale, sont emblématiques du grand renouveau qui, dès le XIVe siècle, bouleversa l'art, la littérature et le savoir en Europe. Les murs de la ville témoignent de ce formidable bouillonnement de la Renaissance. Que d'églises, de chapelles et d'abbayes qui s'élèvent vers le ciel. Que de références célestes également, pour tenter de maîtriser la nature... Ici, en levant les yeux vers le fronton d'un palais, on découvre, gravé dans la pierre, le signe du Capricorne, là des demi-zodiaques aux pieds du dieu Neptune, ou encore un horoscope gigantesque peint sur le plafond d'une basilique.
 
L'ASTROLOGIE DE TOUT LE MONDE, par Alan LEO
Le britannique Alan Leo a, au seuil de vingtième siècle, stimulé le renouveau de l'astrologie en mettant l'accent sur l'étude du caractère. Membre actif de la Société théosophique, fondateur de l'Astrological lodge of London, il a également développé des concepts liés au karma ou à la réincarnation. Vulgarisateur et pédagogue de talent, il a largement disséminé sa pensée en Europe et en Amérique avec ses publications. "Astrology for all" est le premier d'une série de manuels populaires, introduction aux nombreux ouvrages techniques qui ont suivi.
 
POUR MONTRER AU JARDINIER CE QU'ENSEIGNE L'ASTROLOGIE, par Claude MOLLET
En 1652 paraissait, posthume mais de rédaction antérieure, le traité "Théâtre des plans et jardinages" de Claude Mollet, jardinier de plusieurs rois, dessinateur de jardins et théoricien, qui intervint sur de nombreuses réalisations d'envergure, notamment Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, les Tuileries ou Versailles. Ce traité, manuel d’agronomie et économie rurale, y fait une belle part à l'Astrologie ; pour Claude Mollet "Il est grand besoin que le Jardinier connaisse le naturel des Astres". En voici un extrait, dans lequel le jardinier du Roi explique comment cultiver en harmonie avec le Ciel.
 
ZODIAQUES AUX MURS DE PARIS
Flâner au fil des rues de Paris est un plaisir incomparable. L'art, la culture, l'histoire, les personnages célèbres, tout s'y bouscule. Pas un carrefour, pas une place ni une porte cochère sans une plaque, une sculpture, une mosaïque ou un bas-relief qui interpelle. Parfois, on se surprend à découvrir des représentations insolites, des références mythologiques ou des symboles dont la signification échappe aux promeneurs non avertis. Le zodiaque et ses douze signes sont très présents sur les façades parisiennes, qu'elles soient de style Art nouveau vers la rue Réaumur, traditionnel au Palais du Luxembourg, Empire au Carrousel du Louvre, insolite rue Notre-Dame-de-Nazareth, énigmatique vers la place Blanche.
 
PREMIER MAI, HALLOWEEN ET ANNÉE RITUELLE, par Rob TILLETT
La fête du premier mai, "Beltaine" dans les cultures celtiques, est l'un des principaux virages de l'année rituelle. Elle est au mi-point de l'équinoxe de printemps et du solstice d'été. Les autres mi-points solstice-équinoxe sont la Chandeleur, Lughnassadh (fête celtique en lien avec le dieu Lugh) et Halloween. Avec Samhain, connue maintenant sous le nom d'Halloween, commençait la nouvelle année celtique... Ces deux fêtes, jour de mai et Halloween, se font face dans le zodiaque, au cœur du printemps pour l'une, au cœur de l'automne pour l'autre.
 
SOLEIL ET LUNE EN ASTROLOGIE, LES TENDANCES DE LA DESTINÉE, par Armand BARBAULT
Nous avons vu par les attributs des maisons quelles sont les choses pour lesquelles on peut tirer des présages. Garcæus les divisent en trois classes se rapportant, la première aux biens du corps, la seconde à ceux de l'âme, la troisième à la fortune. Parmi ces choses, certaines sont absolues, comme la complexion, d'autres sont relatives, comme les frères, certaines sont accidents intrinsèques, comme la santé, d'autres sont extrinsèques, comme la prison.
 
L’ASTROLOGIE HORAIRE, par MAGI AURÉLIUS
Si l'Astrologie souffre d'un préjugé défavorable, d'un discrédit instinctif, c'est en grande partie parce qu'elle implique, dès qu'on l'invoque, la notion de la prévision de l'avenir, alors qu'on serait plus disposé à l'accepter en tant que facteur d'investigation psychologique. Et pourtant, la prévision rationnelle n'a rien d'occulte et doit même être un des buts essentiels de toutes les connaissances. Il faut reconnaître que du caractère à la destinée, le passage est tout tracé, tant il est vrai que l'homme est l'artisan de son destin, conscient et le plus souvent inconscient. Peut-on nier l'influence des luminaires sur la vie de l'être humain, sur son destin?
 
SATURNE LE MAGNIFIQUE, par Arielle AUMONT
Saturne sait voir avec une lucidité froide, l’enchaînement rigoureux des causes et des effets sur de longues périodes. Cela le sécurise, apaise en partie ses craintes, car il est conscient de pouvoir, dans une certaine mesure, infléchir le cours des événements  De nature inquiète, viscéralement possédé par le doute, le saturnien recherche appui dans les connaissances acquises qu'il teste méthodiquement.
 
HORLOGES ASTROLOGIQUES
Mesurer la course du Soleil et de la Lune, c'est aussi mesurer le temps, à l'aune d'une vie humaine. le Soleil traverse le zodiaque en une année et, d'une nouvelle Lune à l'autre, un mois s'écoule... Il est fréquent de découvrir, au gré des voyages, des horloges qui mettent en scène le ciel, la terre et les étoiles. À y regarder de plus près, ces représentations astrologiques sont bien plus que des ornements, elles relient les rythmes du quotidien aux mouvements du cosmos.
 
ZODIAQUE ET CONTE DE FÉES, par Luc BIGÉ
L’astro-mythologie propose une approche qui n’est pas fondée sur la description des événements  du psychisme, des mémoires ancestrales ou encore des processus de transformation, mais sur l’image. Car un mythe raconte une histoire. Cette histoire-là parle déjà en elle-même à la personne, un peu comme les contes qui, même s’ils ne sont pas analysés, modifient profondément les structures psychiques de l’enfant. Nous voudrions développer les grandes lignes d’une lecture du thème natal fondée sur le conte merveilleux et le mythe. Une lecture qui, au fond, utilise le seul langage que l’inconscient comprenne spontanément : celui des symboles.
 
LES INTERACTIONS CYCLIQUES DU TRAVAIL ET DU CAPITAL, par Gilles VERRIER
Les contacts d’Uranus et de Neptune, et particulièrement les aspects de conjonction, carré ou opposition, tendent à exagérer les effets de ces forces transformatrices et à entraîner des situations conflictuelles sur le plan mondial. Leur cycle de 172 ans est à relier au processus d’industrialisation qui a pris son élan dans le monde occidental au début du XIXe siècle. Il est également à mettre en relation avec la croissance du capitalisme et du communisme.
 
LE THÈME NATAL DE MORIN DE VILLEFRANCHE, extraits de "Ma vie devant les astres", collationnés dans l'Astrologia Gallica et traduits par Jean HIÉROZ
Dans l'Astrologia Gallica (1661), Morin de Villefranche, professeur de Mathématiques au Collège de France, le plus grand et le dernier astrologue des Rois de France, prend fréquemment ses thèmes personnels généthliaques, de révolution ou de transits comme exemples vécus des règles qu'il énonce. En 1943, Jean Hiéroz réunit, en suivant l'ordre chronologique, ces exemples éparpillés tout au long de l'ouvrage sous le titre "Ma vie devant les astres". Les deux premiers chapitres sont proposés ici, illustrés de reproductions des cartes du ciel originales.
 
VIE ET TRAVAUX D'HERCULE, par Antoine COURT DE GÉBELIN
Hercule, introduit dans les cieux pour prix de ses travaux, refuse d'être mis au rang des douze grands Dieux, afin, dit-il, de n'en fâcher aucun. Ce trait, jeté ici comme par hasard, met la dernière main à toute cette allégorie. Les douze grands Dieux n'étaient autre chose que les représentations symboliques du soleil et de la lune pour chaque mois, dont on fit ensuite autant de divinités protectrices des mois. Or, Hercule, étant le soleil lui-même, qui préside à tous ces mois, ne pouvait être mis réellement au nombre de ces douze, sans être dégradé, et sans que l'allégorie ne devînt fausse.
 
POUR UNE RÉHABILITATION DE L'ASTROLOGIE, par André BARBAULT
Et si nous, astrologues, allions au-devant de la reconnaissance de l’astrologie, sans attendre que s’ouvre le chemin devant nous ? Pourquoi ne pas, déjà, tenter d’ébranler le scepticisme naturel du profane et même le refus de l’adversaire ? Nous en avons dorénavant les moyens. Ainsi se doit-on d’apporter maintenant une pièce tenant lieu de preuve scientifique de sa véracité. Jusqu’ici, l’astrologue voguait ou planait, en quelque sorte, sur les ondes célestes dans l’aller de soi d’une foi raisonnée se dispensant d’autre confirmation que le seul témoignage de ses propres résultats. Or, le « passage obligé » de ce fil conducteur rattachant son art à la scientificité introduit cette fois une lumière nouvelle qui éclaire les arcanes du savoir astrologique, sorti de sa nuit. Pour cette démonstration inaugurale, adressons-nous d’emblée à l’astrologie mondiale dont le grand écran débite le cours de l’histoire du monde face au déroulement des phénomènes célestes.
 
SOLEIL ET LUNE EN ASTROLOGIE, LA CARACTÉROLOGIE, par André BARBAULT
Nous avons, dans "Jupiter et Saturne", expliqué la position qu'il faut prendre en ce qui concerne les relations entre les symboles planétaires et les types de la caractérologie moderne, de Heymans, Wiersma et Le Senne ; nous n'y reviendrons pas. Si le Jupitérien peut être considéré comme un Colérique (Émotif-Actif-Primaire) et le Saturne, son opposé, comme un Flegmatique (non Émotif-Actif-Secondaire) ou un Apathique (non Émotif-non Actif-Secondaire), nous pouvons aussi, sans hésitation, définir le Solaire par le Passionné et le Lunaire par l'Amorphe et le Nerveux.
 
PLANÈTES ET COULEURS, par Geza-Back de SURANY
Il me semble intéressant d'ouvrir une enquête sur l'attribution des couleurs aux planètes. En comparant le spectre des couleurs avec celles que la tradition attribue aux astres, j'ai été frappé par le manque de logique et d'ordre. Je ne veux m'occuper que des sept planètes traditionnelles, et récapituler dans l'ordre de leur éloignement géocentrique leurs attributs suivants : Nombre cabalistique, jour de la semaine, métal et son nombre atomique, couleur.
 
EFFETS DES DIRECTIONS ET DES TRANSITS DE JUPITER SELON LA THÉORIE ET SELON L'EXPÉRIENCE, par Henri-Joseph GOUCHON
Parce que l'utilisation des transits seuls ne suffit pas le plus souvent pour expliquer les faits marquants d'une destinée, et, toutes proportions gardées, en considérant les aspects avec un orbe relativement restreint, mettons 3°, j'ai toujours remarqué qu'il y avait plus de «trous» avec les transits qu'avec les directions. Mais il ne suffit pas de formuler une théorie, il faudrait au moins en fournir un semblant de démonstration, ce que je vais tenter de faire ici.
 
LE ZODIAQUE DE LA CATHÉDRALE SAINT MAURICE DE VIENNE
À une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, le long d’un coude du Rhône, l'une des plus anciennes ville de la région s’étire, Vienne. En son centre, au pied des collines et face à la passerelle Sainte Colombe, se dresse l’église Saint-Maurice, qui fut cathédrale du diocèse de Vienne jusqu’en 1790 et dont la construction de l’actuel bâtiment date de 1130. En direction de la place Saint-Paul, sous la balustrade, le transept est orné d’un bas-relief de pierre de cinq mètres de long qui figure un zodiaque moyenâgeux, original à plus d’un titre.
 
LES DORIPHORIES, par André BARBAULT
De toutes les configurations, la doriphorie, groupement de corps célestes composé au minimum de la moitié du système solaire, est la plus importante qui soit ; autant dire qu’elle est primordiale car elle rappelle, pour en être une plus ou moins lointaine approche, l’état originel de la condition astrale : moment matriciel d’un point initial de l’ensemble du système solaire, alignement d’un départ cyclique commun de tous ses astres. Cet instant zéro de leur conjonction intégrale, produit unique de leur poly cyclicité, s’assimile au carrefour à la fois d’une fin et d’un recommencement du monde selon la spéculation de la "Grande Année" des Anciens
 
NEPTUNE DE L'INDICIBLE, NEPTUNE DES MARÉCAGES, par Arielle AUMONT
Si l'accession au Neptune spirituel est rare, par contre, nous connaissons tous, par expérience, les méfaits et les méandres du Neptune fusionnel dés qu'il se trouve en présence d'un ego incertain. Et qui peut se targuer, en dehors d'un aveuglement neptunien bien entendu, de n'avoir jamais cédé aux chants de ses sirènes. Quand il n'y a plus d'ego, Neptune est une vague somptueuse, superbe, triomphante, immense et sans danger! Mais qu'il frôle une structure psychologique encore imprégnée de désirs et de peurs, et ses qualités osmotiques deviennent poisons déliquescents et assassins.
 
JOUR OU NUIT? par Ken GILLMAN
Je suis né dans un pays où le moment précis de la naissance d'un enfant est rarement connu ; les registres d'état civil mentionnent le jour mais pas l'heure, à l'exception des naissances royales ou multiples. Pour comprendre et prédire mon futur et celui des autres, dont la plupart, comme moi, ne connaissent que leur jour de naissance, j'ai étudié et expérimenté plusieurs idées au cours des quarante dernières années. Elles permettent d'estimer rapidement le moment de la naissance et, pour commencer, de déterminer si la naissance était diurne ou nocturne.
 
LE SECRET DE LA PRÉDICTION DE L'INCENDIE DE LONDRES PAR WILLIAM LILLY, par Maurice McCANN
Le vendredi 25 octobre 1666, le célèbre astrologue anglais William Lilly recevait l'ordre de comparaître à la Chambre des Communes au sujet du grand incendie qui avait dévasté la ville de Londres en septembre. Lilly avait prédit avec succès le déclenchement de l'incendie quatorze années auparavant dans "Monarchy or no Monarchy in England" sous la forme d'un dessin hiéroglyphique montrant 7 personnages réunis autour d'un bûcher. Maurice McCann se livre ici à une investigation symbolique des secrets de l'horoscope déguisé.
 
ZODIAQUES ET DRAGONS AUX SOURCES DU RHIN
Les horloges astronomiques sont nombreuses en Europe. De Rostock à Berne, de Münster à Strasbourg ou encore de Lübeck à Ulm, ces somptueuses œuvres d'art construites entre le Moyen-âge et de la Renaissance rendent compte avec beaucoup de subtilité et d'ingéniosité des mécanismes célestes qui rythment le temps qui passe: mouvements apparents du Soleil, de la Lune, des étoiles. Celles qu’on trouve aux abords de la Forêt Noire et des rives amont du Rhin ont une particularité bien déroutante : l’une des aiguilles représente un dragon cracheur de feu.
 
L’ASTROLOGIE D’ALFRED WITTE, par Fabienne ROELANTS
Avec Alfred Witte et l'École de Hambourg, nous sommes face à une astrologie soustraite de toute notion de zodiaque et de maisons, du moins, pour ces dernières, telles qu’on les appréhende en astrologie classique. Les concepts de symétrie et de structure de l’astrologie traditionnelle occidentale, antisce et contre-antisce, mi-point, part et figure planétaire, sont systématisés à tout le thème.
 
SATURNE : LE MYTHE HINDOU DU SHANI MAHATMYA, une synthèse réalisée par Sébastien PELTIER
On considère traditionnellement Saturne comme le signe avant-coureur de la ruine et de la condamnation à une tragédie. Comprendre le pouvoir de Saturne est un moyen d'éviter ses plus gros ravages car nous nous plaçons alors dans une relation consciente et signifiante avec la planète. En Inde, on a beaucoup réfléchi au pouvoir maléfique de Saturne et sur la façon de s'en prémunir ou de l'atténuer. Le mythe de Saturne et de son ravage dans la vie du légendaire roi Vikramaditya est un modèle d'enseignement efficace puisqu'il nous présente une histoire exemplaire à méditer.
 
L'ÉCLIPSE LUNAIRE, UN TISSU DE CONNEXIONS, par Murray BEAUCHAMP
Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1824, une petite éclipse lunaire se formait. Elle était la naissance du Saros Lunaire 136. Celui-ci, au cours des 180 années suivantes, a accompli 10 cycles, le dernier se répétant le 28 Octobre 2004. À cette date, l’éclipse était totale, la série de Saros 136 entrait de nouveau en action, et elle précéda le Tsunami qui se produisit le 26 décembre 2004. La série allait continuer à être active jusqu’à l’éclipse d’avril 2005.
 
DES DIVINITÉS PROTECTRICES DES MOIS, par Antoine COURT de GÉBELIN
Si nous avons commencé l’explication des divinités égyptiennes, protectrices des douze mois, par celle qui présidait au mois de mars, c’est pour suivre l’ordre du calendrier romain qui commençait au même mois. Mais, si nous avions suivi l’ordre de l’année égyptienne, nous aurions commencé à la Lune d’août, par Thot, qui ouvre le calendrier. On aurait ensuite vu Osiris, ou le Soleil du monde. Isis, reine des cieux, avec son nourrisson, Vulcain ou le créateur, le bon principe, Typhon, ou le mauvais principe, appelé aussi Seth, c’est-à-dire ennemi et d’où vint le nom de Satan, Horus, fils d’Isis et vainqueur du mauvais, Pan, ou la nature universelle qui est alors dans toute sa splendeur, Agatho-demon, ou le bon génie, Nephtys, déesse des eaux, Ammon, Athyr ou Vénus, Harpocrate et Horus, ou les Gémeaux, par lesquels se terminait l’année primitive et vague des Égyptiens.
 
LES VINGT SIGNES DE L'ASTROLOGIE MÉSO-AMÉRICAINE, par Bruce SCOFIELD
Le calendrier astrologique de 260 jours, encore appelé calendrier sacré ou calendrier divinatoire, a été utilisé par toutes les cultures majeures à partir des Aztèques. Il est encore utilisé de nos jours par les Mayas dans les régions les plus reculées du Mexique et du Guatemala. Il consiste en un cycle de 20 jours, chacun ayant un nom et un symbolisme spécifique qui se répètent 13 fois. À un niveau plus subtil, c’est un cycle de 13 qui se répète 20 fois dans une même période. La naissance d’une personne est enregistrée comme s’étant produite pendant l’un des 20 signes, le signe du jour, et aussi pendant l'une des périodes de 13 jours, encore appelée signe.
 
LILITH DANS LE THÈME DE NAISSANCE, par Didier FLEURY
La première question à se poser à propos de Lilith dans notre thème est : est-ce que je veux vraiment rencontrer cette part sauvage de moi-même ? Est-ce que je veux vraiment de cette liberté fondamentale et inaliénable à l’intérieur de moi ? Est-ce que je peux assumer ma soif de Vie? Si la réponse est non, c’est à la démone que nous aurons affaire, au côté noir de Lilith. Mais si nous abordons cette part de nous-mêmes en toute conscience, nous verrons le côté lumineux de notre "soif d’absolu".
 
LES ZODIAQUES DE LILLE
Lille, la métropole du Nord de la France, multiplie les influences, qu'elles soient belges, hollandaises ou françaises, marchandes, militaires ou manufacturières. Elle est aujourd'hui une capitale d'échange et de commerce au sein de l'Europe. Dans ses églises, ses musées ou ses édifices, de nombreuses références à l'astrologie et au Zodiaque s'offrent aux visiteurs.
 
LES CYCLES ET LES RYTHMES, DEUX CLÉS DE LA PRÉVISION, par Yves CHRISTIAEN
En parlant de "Directions" nous sommes en mouvement et les directions dites "astrologiques" nous introduisent dans l'astrologie cinétique par opposition à l'astrologie statique qui nous montre la position des différents corps porteurs d'énergie, dans des secteurs d'énergie définissant les "potentialités" mises à notre disposition au moment de notre naissance. Voilà pourquoi il y a deux sortes de prévisions. La première consiste à nous révéler le "quoi ?" ou le "comment ?", tandis que c'est à la deuxième de nous dire "quand ?" peut se produire ce "comment ?" Pour répondre à cette dernière interrogation, nous avons à examiner des cycles et des rythmes.
 
LE THÈME DRACONIQUE, ÂMES SŒURS ET LIENS DE SANG, par Pamela ROWE
Le thème draconique, qui reflète la distance entre le Nœud Nord Lunaire, la Tête du Dragon, et le 0° Bélier, peut être classé comme karmique, spirituel et inconscient. Avec de possibles connexions à la réincarnation, il repère ce que nous ramenons vers nous au cours de nos vies, pour résoudre des problèmes inconscients, ce qui, en retour, se connecte à notre état de santé physique et émotionnel. Il parle moins de libre arbitre que le thème natal de base.
 
DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL EN HUIT PHASES, par Alexandra LACH
Toutes les planètes d'un thème astrologique sont reliées les unes aux autres et agissent les unes avec les autres. C'est une dynamique en huit temps qui opère... Génération, manifestation expansion, accomplissement, libération, autant d'étapes pour développer de façon optimale le potentiel individuel des relations planétaires. La division par 8 parle d’énergie, la division par 12 parle de conscience. Comment les fonctions planétaires interagissent-elles, pour collaborer, se freiner, se bloquer ou s'exalter.
 
LE CIEL DE LA GALERIE RAVENSTEIN
C'est en plein cœur de Bruxelles que ce trouve la galerie Ravenstein, bâtiment de commerces et de bureaux imaginé en 1954 par Alexis et Philippe Dumont dans un style monumental et moderniste. Emblématique du programme de reconstruction du centre de la ville des années cinquante, elle est agrémentée de nombreuses œuvres d’art typiques de l’après-guerre, notamment une figuration des Vents et des Constellations au plafond du porche principal. On y retrouve les douze signes du zodiaque.
 
CRITÈRES GÉNÉRAUX DE L'ASTROLOGIE HORAIRE, par Sergio RIVILLO
Il existe divers types de consultation et chacun repose sur une technique spécifique pour laquelle il convient de toujours se reporter aux livres qui, comme le « Libro Conplido » de Ben Ragel, renferment beaucoup d'information sur les différents types de questions, et d’agir dans tous les cas avec prudence et un bon jugement, puisque même les meilleurs livres présentent quelques contradictions dans certains cas.L'astrologie ancienne indique que quand le significateur est en domicile, en exaltation, dans un décan angulaire et en aspect à l'Ascendant, la réponse est OUI. Le contraire est un NON catégorique.
 
DE L'ASTROLOGIE JUDICIAIRE, par LUCIEN DE SAMOSATE
Les Étoiles véritablement ont leur cours nécessaire dans le Ciel, et les effets en viennent jusqu'à nous. Car si la course des chevaux et le mouvement des hommes sont capables de remuer des pierres par l'ébranlement de l'air agité, pourquoi le cours de si grands globes sera-t-il sans effet? Le moindre feu produit de la chaleur que nous ressentons, quoiqu'il brûle nécessairement, et sans avoir égard à nous ; et pourquoi ne sentirions-nous point les influences des Astres? Il est vrai que l'Astrologie ne change pas la nature des choses, et n'empêche pas qu'elles n'arrivent ; mais les prédictions agréables donnent de la joie ; et l'on peut plus aisément remédier aux maux qu'on prévoit, outre qu'ils ne surprennent pas tant, et qu'ils sont plus faciles à supporter.
 
DIRECTIONS OU TRANSITS, par Alexander RUPERTI
Chacune des techniques de prévision employée en astrologie se rapporte à un niveau d’expérience différent. Le problème ne consiste donc pas à trouver quel système de prévision donne les résultats les plus exacts par rapport aux événements de la vie. Il faut plutôt comprendre que ce que l’on mesure grâce aux directions primaires, au d’un être humain.
 
BILAN DE LA CONJONCTION JUPITER-NEPTUNE, par André BARBAULT
À la conférence de Copenhague, où chacun a défendu ses intérêts nationaux, on a vu plus précisément s’affronter ceux de la Chine, assistée de l’Inde (carré Saturne-Pluton) et ceux des États-Unis (opposition Saturne-Uranus inachevée). C’est ce clair scénario à trois du heurt de deux phases cycliques négatives qui fait comprendre que la montagne a accouché d’une souris. Sans doute faut-il du recul pour qu’apparaisse de cette étape nouvelle, malgré tout, l’avènement d’une conscience écologique internationale ouvrant enfin sur un vital dialogue Terre-Hommes.
 
BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE DIODORE DE SICILE, extraits du livre II, chapitres XXIX, XXX et XXXI
Les Chaldéens enseignent que le monde est éternel de sa nature, qu'il n'a jamais eu de commencement et qu'il n'aura pas de fin. Selon leur philosophie, l'ordre et l'arrangement de la matière sont dus à une providence divine, rien de ce qui ne s'observe au ciel n'est l'effet du hasard, tout s'accomplit par la volonté, immuable et souveraine des dieux. Ayant observé les astres depuis les temps les plus reculés, ils en connaissent exactement le cours et l'influence sur les hommes, et prédisent à tout le monde l'avenir.
 
MON THÈME NATAL, par Jérôme CARDAN
Les puissants de ce monde me dédaigneront car le Soleil est en chute, mais grâce aux luminaires, je représenterai cependant une présence significative pour ceux qui sont dotés de dignité. Toutefois, après ma mort, quand le Petit Chien sera relié à l'Imum Coeli, ma célébrité grandira. Soit, Vénus et Mercure sont en carré (du MC), mais, dans ce secteur de la vie, un tel aspect n'a pas grande signification. De son côté, Saturne (maître du MC) relié aux étoiles (les Cornes du Taureau) augmentera progressivement la célébrité et la maintiendra dans les siècles. Au Demi-Ciel se trouve en effet le Vautour Volant (de la nature de Jupiter-Mars, Arc du Sagittaire dans le Capricorne) qui contribue à la conquête de la célébrité.
 
DOGME ET RITUEL DE LA HAUTE MAGIE : L'ASTROLOGIE, par Éliphas LÉVI
Suivant Ptolémée, le soleil dessèche et la lune humecte. Suivant les cabalistes, le soleil représente la Justice rigoureuse et la lune est sympathique à la Miséricorde. C'est le soleil qui forme les orages. C'est la lune qui, par une sorte de douce pression atmosphérique, fait croître, décroître et comme respirer la mer. On lit dans le Zohar, l'un des grands livres sacrés de la Cabale, que "le Serpent magique, fils du Soleil, allait dévorer le monde, lorsque la Mer, fille de la Lune, lui mit le pied sur la tête et le dompta." C'est pour cela que, chez les anciens, Vénus était fille de la Mer, comme Diane était identique avec la Lune. C'est pour cela que le nom de Marie signifie étoile de la mer ou sel de la mer. C'est pour consacrer ce dogme cabalistique dans les croyances du vulgaire qu'on a dit en langue prophétique : c'est la femme qui doit écraser la tête du serpent.
 
À QUELLE ÉPOQUE MEURT-ON LE PLUS SOUVENT? par Édouard SYMOURS
C'est par le plus grand des hasards que cet article a resurgi des archives d'André Barbault le 24 mars 2010. Il relate une expérimentation statistique aux résultats étranges et dont, à notre connaissance, il a été fort peu question dans la littérature astrologique, et moins encore au delà du monde des astrologues. Un peu plus de 60 années se sont écoulées et deux autres recherches statistiques indépendantes, et ignorantes des travaux d'Édouard Symours, confirment désormais ce lien temporel entre naissance et décès.
 
LE LANGAGE DES ASPECTS, par Irène ANDRIEU
L’analyse "transgénérationnelle" suppose que nous pouvons être parasités par des comportements ou des héritages qui ne nous appartiennent pas. Elle peut induire également, chez des personnes fragiles ou peu structurées mentalement, l’idée que le contexte familial figurerait "systématiquement" à l’origine de traumatismes ou de gratifications étrangères à leur véritable nature. Dans la grande majorité des cas, la découverte de son contexte astrologique permettra au natif désireux de se libérer des répétitions engendrées par ces vrais ou faux héritages, de mieux comprendre comment ces tendances, même cohérentes avec celles de son milieu natal, lui appartiennent en propre et sur quelles bases astrales il s’est cru obligé de se positionner parmi les options comportementales qui lui étaient proposées.
 
LES RÉVOLUTIONS SOLAIRES, par Lynn BELL
Je crois qu'une Révolution solaire, pour l'astrologue psychologique que je suis, est ce qui approche le plus l’événementiel, surtout dans ce qu'il a de plus perturbant. La question que je me pose est donc : "quel genre de Révolution solaire a plus tendance à exprimer au plus près des événements et quel genre de Révolution solaire est plus proche d'un climat?" Toutes les années ne sont pas égales..." Regarder une Révolution solaire met brusquement en jeu l’anticipation ; l’utiliser avec les transits et les progressions nous donne accès à la compréhension du temps qui vient. Il y a une sensation de renouveau. On peut en ressentir le premier souffle quelques semaines auparavant, porteur d’une sensation de chaleur et d’espoir ou bien de signes d’orage et de froid. Parfois, le jour lui-même possède une qualité particulière avec des événements et des conversations qui reflètent l’année en miniature.
 
SPHÈRES ARMILLAIRES
Connues également sous le nom d'astrolabes sphériques, les sphères armillaires sont des représentations de la sphère céleste qui, dans leurs versions les plus élaborées, montrent le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l'éckasque. Actuellement reconnues comme symboles de l'univers, elles ont inspiré les artistes et sont souvent utilisées pour décorer les parcs et les jardins.
 
LES FONDEMENTS DE L'ASTROLOGIE MÉDICALE, par André BARBAULT
Les maladies sont des formes contingentes qui se succèdent en se remplaçant, leur spécificité essentielle n'étant que relative, aucune n'étant vraiment ou totalement locale ni momentanée. Le substratum commun qui se trame derrière elles relève d'un principe morbifique unique, foyer central d'une succession d'entités nosographiques, cette souche étant l'expression d'une activité endogène d'ordre énergétique, résultat d'un déséquilibre profond assimilable à une dissonance.Notre perception d'une unité spatiale solidarisant l'être entier dans ses crises de santé et d'une unité temporelle fondant ses maladies successives en une pathologie d'ensemble, de source conflictuelle, nous convie nécessairement à jeter notre regard astrologique sur la composition dissonante du thème, foyer de maladie.
 
LA LUNE ET LES TRADITIONS DE CULTE MAGIQUE AU DÉBUT DU CHRISTIANISME, par Massimo CENTINI
Ce témoignage du Ve siècle nous vient des Sermons de Saint Maxime et confirme nettement que l’Église s'attaqua aux rites profondément imprégnés de paganisme, où on retrouvait quand même la nécessité primitive d'établir un lien concret avec la divinité. Une divinité qui demeurait au ciel, entre les étoiles, derrière la Lune, confondue dans les structures d'un univers inaccessible, où la répétition inexorable d'un itinéraire lumineux pouvait avoir une interprétation divine. Comme une trace objective d'un mystère cosmique plus grand que tout être vivant. Ce mystère n'a pas encore été éclairci et de religion il tomba lentement en croyance, folklore, superstition... Nous continuons donc d'avoir peur-joie des éclipses, et à part l'épidermique aspect ludique une aura de terreur-panique s'allie à la question atavique, qui reste sans réponse encore aujourd'hui.
 
MÉMOIRE EXPLICATIF DU ZODIAQUE CHRONOLOGIQUE ET MYTHOLOGIQUE, par Charles-François DUPUIS
Le Zodiaque que nous donnons aujourd’hui au public a pour base principale l’astronomie des Orientaux et la précession des équinoxes et des solstices. Tout le monde connaît la division qui a été faite du cercle que paraît décrire le Soleil durant sa révolution annuelle à travers les étoiles semées sur le Zodiaque. On l’a partagée en douze parties égales qu’on appelle signes parce qu’à chacune fut affectée une image sous laquelle les diverses étoiles furent groupées. Originairement cette image était véritablement un signe, une indication des phénomènes célestes ou terrestres, des opérations agricoles qui avaient lieu quand le Soleil traversait l'une de ces divisions. Les uns les ont appelées maisons, demeures du Soleil, hôtelleries, forts, tours, etc. On fit pour la Lune ce qu’on avait fait pour le Soleil. On lui assigna aussi ses demeures, ses maisons, mais on en porta le nombre tantôt à 27, tantôt à 28. Chacune eut son nom et fut souvent désignée par un symbole particulier. Les Persans les appellent des kordehs, les Arabes des maisons, les Chinois des sou, les Indiens des nakshatras.
 
LE FÉMININ ET LE MASCULIN, VÉRITÉS ET PRÉJUGÉS, par Carlo JANSITI
Si l'astrologie offre une contribution déterminante à l'indication de nos prédispositions réelles, pourquoi n'invitons-nous pas chacun à se réaliser dans le respect de ce qu'il est réellement? C'est dans la nature de chacun de nous qu'il conviendrait que nous cherchions notre modèle de comportement. Au contraire, nous continuons à donner une énorme importance à la Lune dans un thème féminin, même si celui-ci est marqué par une conjonction Soleil-Uranus en Bélier et à Mars à l'Ascendant en Scorpion... Pourquoi ne disons-nous pas à cette femme que la dernière chose qu'elle devra faire est de rester confinée chez elle avec une ribambelle d'enfants?
 
LES SYSTÈMES DE DOMIFICATION CALCULÉS PAR LES ASTROLOGUES ARABES, par Juan TRIGO
Je vais présenter quelques propositions de calcul de la division par 12 du plan zodiacal, que l’on appelle "maisons" par dérivation du nom que lui ont donné les astrologues arabes buyut, pluriel du mot bayt. La diversité de systèmes de calcul a toujours provoqué une grande polémique pour savoir laquelle répond le mieux à l'interprétation.
 
ASPECT OCCULTE DE L'ASTROLOGIE, par Robert AMBELAIN
L'Astrologie surnaturelle comprenait les interrogations dites, de nos jours, Astrologie horaire, les élections, ou choix d'un moment favorable pour une action quelconque, insérée dans l'Astrologie horaire, et enfin, l'Astrologie surnaturelle proprement dite. Celle-ci comprenait l'usage de l'Astrologie commune dans l'établissement des talismans, des pentacles et surtout dans les opérations magiques, les évocations. Il est évident que cette Astrologie surnaturelle jouait un rôle prépondérant dans les opérations de l'Alchimie pratique, particulièrement dans celle de la voix sèche où Alchimie et magie évocatoire se confondent nécessairement.
 
LES SIGNIFICATEURS DU PÈRE ET DE LA MÈRE EN ASTROLOGIE CLASSIQUE, par Rafael GIL BRAND
Les Grecs voyaient la quatrième maison comme la maison des parents. Ils ne distinguaient pas une maison pour la mère et pour le père. Les Arabes et les Perses, quant à eux, enseignaient que la quatrième maison appartient au père et la dixième maison à la mère. Comme il est cependant question d’une forme de société patriarcale, on a parfois l'impression que c'est principalement le père, le "pater familias" ou le "chef de famille", qui a été identifié à la quatrième maison. Ce n’est toutefois pas aussi clair avec la mère.
 
LE SYMBOLISME ET LA FILIATION DES DOUZE SIGNES DU ZODIAQUE, par Gustave-Lambert BRAHY
C'est précisément le symbolisme des signes du Zodiaque que je voudrais tenter de dégager dans cet article, afin de rétablir la compréhension du Zodiaque sur une base plus exacte, en même temps que plus rationnelle. Pour cela, il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux noms qui ont été donnés aux constellations et aux signes; on peut parfaitement les numéroter de 1 à 12, la démonstration n'en souffrira pas. On peut aussi, si l'on est fantaisiste, leur donner d'autres dénominations, même les plus absurdes. Que l'on appelle le 5ème signe du nom de "libellule", par exemple, n'offre aucun inconvénient, sinon celui de supprimer le repère même que la symbolique a voulu placer là pour évoquer un ensemble de caractéristiques correspondant à la signification même de ce signe.
 
LE ZODIAQUE DU MUSÉE ADLER
Le musée de l’astronomie Adler, achevé en mai 1930, est le premier planétarium à avoir ouvert ses portes dans le nouveau monde. Situé à Chicago, sur les rives du lac Michigan, ce bâtiment de forme dodécaédrique est surplombé d’un dôme en forme de globe. Chacune des douze faces du bâtiment est recouverte de granit panaché. À chaque angle, un médaillon de bronze martelé représente, dans le style art déco, un des douze signes du zodiaque.
 
D'UN HOROSCOPE SANS HEURE DE NAISSANCE, par Thaï de CHAMPASSAK
Pendant les neuf mois de la vie fœtale, tandis que le Soleil parcourt neuf signes du Zodiaque, la Lune entoure l'embryon d'un serpent magnétique dont la tête et la queue ne bougent que de 15 degrés en moyenne. C'est ainsi qu'elle nous marque mieux que tout astre, selon l'étroit fragment zodiacal qu'ont occupé les Nœuds lunaires pendant notre gestation. Leur position à la naissance indique, non seulement les aspects cosmiques de cet instant, mais ceux qui ont présidé à notre formation, depuis notre conception. L'horoscope des Nœuds lunaires semble serrer de plus près notre sort individuel.
 
TUEURS EN SÉRIE ET VICTIMES, par Françoise MODERNE
Je me suis demandé s'il existe un lien astrologique particulier entre un tueur en série et chacune de ses victimes, en dépit de l’opinion générale qui prétend que ces meurtriers particuliers font leur choix au hasard. C’est un des points d’interrogation majeurs des spécialistes en criminologie, policiers ou psychiatres, qui se sont penchés sur la question. Pourquoi cette victime plutôt que cette autre? Quelle est la motivation ou le but du tueur? L'étude se base ici sur l'assassinat de Gianni Versace par Andrew Cunanan.
 
LES LUMINAIRES NOIRS, par Jean CARTERET
Soleil Noir et Lune Noire, complémentaires et inverses du Soleil et de la Lune, ne sont plus des valeurs de l'être mais des valeurs de la conscience, de distance au monde. La société a vécu jusque récemment le stade de l'être, la coïncidence avec le monde. Dans cette situation, la meilleure évolution personnelle permet l'illumination et dans cette illumination, on retrouve la Tradition. Nous sommes maintenant dans le stade de la conscience et le stade de la conscience est distance au monde : nous n'aurons plus l'illumination et l'intuition que les anciens avaient dès l'ordonnance du monde. Ce qui nous est donné maintenant, c'est l'expérience.
 
ZODIAQUES ET PLANÈTES SUR LA ROUTE DE BÂLE À BERNE
Les rues des villes de Suisse sont riches d'illustrations zodiacales et astrologiques : la fontaine de Coire, les horloges de Diessenhofen, de Sion ou de Bremgarten, le globe céleste de Genève ou encore le vitrail de Lausanne... Blottie entre le Jura et les Alpes, la route qui passe par Bâle, Soleure et Berne ne déroge pas à cette tradition venue du Moyen-âge. Non seulement les douze signes du zodiaque y sont richement représentés mais on peut également y admirer des fresques anciennes mettant en scène les sept planètes du système solaire dans leurs figurations mythologiques.
 
LES NŒUDS LUNAIRES, par Alexander RUPERTI
Les notions d’extérieur et d’intérieur ne parlent pas de la vie du point de vue de ses événements les plus spectaculaires mais de la vie en fonction du développement de la personnalité. Sur le plan psychologique, la personnalité est une synthèse de ce qui est intérieur et extérieur, introverti et extraverti, subjectif et objectif. Les cycles des Nœuds nous permettent de déterminer le rythme alternant des énergies qui, à travers une extraversion et une introversion cycliques, établissent la synthèse nécessaire comme base pour la personnalité humaine pleinement mûre et vraiment complète.
 
RENÉ GUÉNON ET L'ASTROLOGIE, par Alexandre VOLGUINE
Alexandre Volguine défend l'astrologie moderne et ne craint pas, pour cela, de polémiquer avec les morts... René Guénon n'était, en effet, plus de ce monde depuis déjà huit ans quand parait, dans les "Cahiers astrologiques", l'article de nouveau publié ici. Pour Volguine, il s'agit de lutter contre la thèse de Guénon qui affirme la décadence de l'astrologie : l'époque moderne en aurait perdu le sens profond et même les techniques. Il semble que cette thèse connaissait un certain regain d'attention en cette fin des années soixante.
 
PLANÈTES RÉTROGRADES, PLANÈTES INTÉRIEURES, par Luc BIGÉ
Que dire, si ce n’est accentuer une fois de plus l'importance des rétrogradations dans le thème astrologique! Chaque planète devrait être lue non seulement en signe, maison et aspect mais aussi dans sa relation de phase avec le Soleil.
La boucle de rétrogradation des planètes intérieures est l’occasion de reconnecter la pensée (Mercure) et les valeurs (Vénus) aux besoins essentiels de l’être humain, aux besoins du Soi.
Quant à la boucle de rétrogradation des planètes extérieures, elle tente de corriger tous les excès et les peurs générés dans l’emploi de celles-ci depuis leur conjonction avec le Soleil.
 
L'ASTROLOGIE NATURELLE DU COMTE DE PAGAN
Comme les étoiles ou les planètes sont des substances, elles ont aussi leurs prédicaments suivant la philosophie d’Aristote. Elles ont la quantité, qui est le principe de l’astronomie, et la qualité, qui est le fondement de l’astrologie. D’où vient que la première de ces deux sciences a pour objet la grandeur et le mouvement, et la seconde la nature et les qualités des astres. Or, comme nous avons, dans nos précédents volumes, développé l’astronomie de l’obscurité de tant de cercles et d’épicycles, il nous faut à présent dépouiller l’astrologie de la confusion de tant de préceptes et d’aphorismes, afin qu’elle ait encore de nous cet avantage d’être aussi pure et naturelle que l’autre est maintenant simple et géométrique.
 
ASPECTS DU SYMBOLISME ZODIACAL CHEZ VIRGILE, par Yves-Albert DAUGÉ
Parmi les initiés d'autrefois, l'un des plus grands fut certainement Virgile, dont l'œuvre principale, l'Énéide, loin d'être seulement une épopée "savante", constituait pour Rome le poème gnostique et opératif par excellence. L'astrosophie, comme il est naturel, y joue un rôle déterminant, et il s'avère indispensable d'envisager l'œuvre dans cette perspective pour approfondir le contenu de son message. Nous nous proposons de donner ici quelques indications sur le symbolisme zodiacal que nous offre ce poème, symbolisme qui fait partie de la "doctrine secrète" enfermée par ce maître de sagesse dans son Énéide.
 
LES ORS SOLAIRES DE L'OPÉRA GARNIER
Emblématique de l'architecture qui s'est développée à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'opéra Garnier est un monument d'apparat, inspiré du style baroque, qui foisonne d'ors, de matériaux éclectiques, d'éléments de décoration multiples et fastueux. Les évocations mythologiques y sont très nombreuses, tout comme les références au ciel, au Soleil ou à la Lune. Apollon, le dieu du chant et de la musique, y est omniprésent sous sa forme solaire ou delphique. On le trouve également en Lion zodiacal.
 
LE RENDEZ-VOUS DE MAÂT, par DAMO
Lorsqu'on observe le couple Charon-Pluton, on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà vu. Les astronomes croyaient le couple Terre-Lune unique par ses dimensions respectives, or il se trouve que Charon et Pluton reforment un couple de ce type. Si la Lune est la conscience de l'Humanité, le couple Pluton-Charon serait-il sa mauvaise conscience?
 
L'ÉNERGIE DES POINTS IMMATÉRIELS, par Georges BODE
Vu de la Terre, l’entrelacement des orbites elliptiques du Soleil et de la Lune met en lumière neuf points immatériels à la valeur interprétative considérable.Il s’agit des Nœuds lunaires et de la Lune noire, qui sont assez bien connus, de Priape et du Soleil Noir, qui le sont un peu moins, et des points du Diamant, de la Bête et du Dragon. Le neuvième point, la Part de Fortune, en reflétant la relation Soleil-Lune et Horizon, intègre tous les autres.Par leur contenu, ces points immatériels, encore appelés "points cosmiques", dépassent de loin l’approche psychologique de l’individu : ils représentent la dimension structurelle ou métaphysique du thème. Ils apportent également de précieux éléments en ce qui concerne l'événementiel.
 
DE LA FRATRIE À LA CONSTRUCTION RELATIONNELLE, par Irène ANDRIEU
Il existe une relation implicite entre la maison III et la maison VII. Le vécu de l’enfance avec les protagonistes traditionnels de la maison III, les frères et sœurs, en particulier, influence fortement les relations affectives et sociales avec les futurs partenaires de vie. Or, il apparaît dans la pratique astrologique que le comportement relationnel de l’enfance n’évolue pas nécessairement dans cette direction, et ne le fait le plus souvent que par des cheminements dérivés. Pour bien comprendre l’importance de la maison III, dans la formation intellectuelle et relationnelle du jeune enfant, nous évoquerons en premier lieu les fonctions mentales identifiées à celles des Gémeaux et de la Balance dans le zodiaque, donc, par extension, à celles de Mercure et de Vénus.
 
ZODIAQUES À PARIS
Copyright De Sphæris / Météores
Symbole de la culture française, Paris attire des millions de voyageurs par son animation, sa vie culturelle, ses musées et ses monuments. Partir à la découverte des rues de Paris promet bien des enchantements, ses façades artistiques, ses sculptures innombrables, ses fontaines. On y rencontre très souvent des représentations des signes du zodiaque, venues de toutes les époques.
 
LES IMPRÉVUS D'URANUS ET L'IDENTITÉ SEXUELLE, par Christiane NASTRI
Eunuques, transgenders, androgynes, travestis, autant d'identités que notre société considère comme hors norme. Le propos ici n'est ni médical, ni sociologique, il est astrologique. La recherche que j'ai réalisée porte sur une centaine de personnes qui, un jour ou l'autre, ont changé d'identité sexuelle. Uranus occupe une position importante dans leurs thèmes et Saturne et Mars jouent un rôle au moment de la transformation. Les six cas d'études présentés ici sont représentatifs de l'ensemble des thèmes que j'ai étudiés.
 
DES DÉESSES DANS CHAQUE FEMME, par Seherezada KRANJC
Alors que j’étais en train de lire le merveilleux livre de Jean Shinoda Bolen "Goddesses in Every Woman", j’ai réalisé que chaque femme porte en elle les divinités féminines. L’auteur soutient l’affirmation de Carl Gustav Jung selon laquelle il y a dans notre psyché différents archétypes à l’œuvre et qui sont comparables aux déesses de la mythologie grecque. Ce livre m’a aidée à mieux comprendre l’âge de la maturité dans lequel j’arrive et que cette période de ma vie peut être productive et agréable. L’auteur nous encourage à accepter ces déesses et de les célébrer ; c’est de ces déesses qu’il est question ici.
 
URANUS, par Ferdinand DAVID
Avec le recul que nous avons désormais, nous pouvons dire que la découverte de la planète Uranus en 1781 faisait entrer l'astrologie dans l'ère moderne, de même d'ailleurs que l'humanité en tous domaines. L'évolution s'accéléra et alla s'amplifiant. L'Esprit prenait le pas sur la Matière, est de bien des façons. Un seuil était atteint. Rejets, ruptures, réformes, inventions, vitesse. Aujourd'hui, nous pouvons mesurer l'intensité, la densité et la rapidité de ces siècles par rapport aux précédents. Nous pouvons aussi, et c'est peut-être très nouveau, mesurer combien cette victoire (ou cette Aventure) nous pose des problèmes… impossibles à solutionner par un retour en arrière.
 
L'ÉTOILE DE BETHLÉEM, par Demetrio SANTOS
Annoncée par les prophéties et par l'étoile que suivirent les Rois Mages, la naissance du Christ s'est produite dans un environnement géographique et culturel où l'astrologie était la science qui regroupait les sciences. Ce qui suit est une tentative astrologique de détermination de la véritable date de naissance de Jésus, vraisemblablement survenue lors d'une importante conjonction de planètes, que beaucoup, mages compris, prirent pour une étoile.
 
COMMENT BATTRE LE TEMPS, par John FRAWLEY
Un client entra un jour dans le cabinet, magnifiquement vêtu, un poulet dodu à la main en guise de paiement. "Ce que j'aimerai savoir", demanda-t-il alors que je l’invitai à s’asseoir dans la pièce de consultation, "c'est : vais-je mourir ?" Je me frottai les mains avec enthousiasme et m'apprêtai à monter le thème quand, à ma grande déception, je me réveillai. Car telle est la réalité de l'astrologie horaire : les gens ne veulent pas seulement des prédictions, ils veulent des prédictions datées. Et c'est là, hélas, que réside la difficulté.
 
TECHNIQUE DU THÈME HORAIRE, par Alexandre RUPERTI
La branche de l'astrologie connue sous le nom "d'astrologie horaire" est un exemple frappant de la vérité du concept jungien : chaque moment de temps possède sa qualité propre. Tout ce qui est né ou qui commence à un moment donné doit révéler la qualité inhérente à ce moment. C'est pourquoi il suffit de poser clairement une question concernant un événement ou un problème existentiel et le symbolisme du ciel révélera ses implications, puisque l'état du ciel fait aussi partie de la qualité du moment. Connaître le moment de commencement de quelque chose permet ainsi à l'astrologue de connaître toutes les potentialités inhérentes à ce commencement.
 
ICARE, PERSÉPHONE ET L'ADOLESCENCE : UNE PSYCHÉ EN ÉVOLUTION, par Erin SULLIVAN
L'adolescence est le premier pas vers l'individuation consciente. Après les accès de colère du petit de deux ans et demi, l'intelligence de l'enfant de sept ans et l'assurance et la confiance de l'enfant de dix ans, soudain, une chose mystérieuse émerge. À la première opposition de Saturne à lui-même, un nouvel être se matérialise à travers la psyché. Comme toujours, l'astrologie récapitule l'ontologie et nous découvrons aujourd'hui que biologique, neurologique, psychologique, phénoménologique et toutes les autres "logiques" fonctionnent à une cadence parfaitement synchrone.
 
LES QUATRE ÉLÉMENTS : RETROUVER LE SPHINX EN SOI, par Aline APOSTOLSKA
Les liens entre l'astrologie et le christianisme sont inhérents aux symboles de Lumière et de Verbe qui leur sont communs. Sans développer ici la richesse de ces liens, nous tentons d'aborder les analogies qui existent entre les signes du zodiaque et les différentes figures centrales du christianisme. Si l'astrologie est donc l'une des courroies de transmission du message lumineux, les quatre signes fixes y sont les quatre messagers désignés, de par leur analogie avec les quatre vivants de l'Apocalypse de Saint Jean.
 
HORLOGES ASTROLOGIQUES
Mesurer la course du Soleil et de la Lune, c'est aussi mesurer le temps, à l'aune d'une vie humaine. Le Soleil traverse le zodiaque en une année et, d'une nouvelle Lune à l'autre, un mois s'écoule... Il est fréquent de découvrir, au gré des voyages, des horloges qui mettent en scène le ciel, la terre et les étoiles. À y regarder de plus près, ces représentations astrologiques sont bien plus que des ornements, elles relient les rythmes du quotidien aux mouvements du cosmos.
 
DANS QUELLES PARTIES DU CERVEAU LES PLANÈTES VIVENT-ELLES? par Natasa RISTIC
L’étude interdisciplinaire des individus peut-elle améliorer les analyses astrologiques et psychologiques, la prédictibilité des situations de la vie courante et le traitement thérapeutique correspondant? Le cerveau me fascine depuis toujours, ce monde merveilleux des neurones. Ma thèse est que les fonctionnements de l’hémisphère gauche peuvent être attribués à l’air et à la terre ainsi qu’aux fonctions planétaires de Mercure, de Saturne et, dans une moindre mesure, de Vénus, les activités de l’hémisphère droit du cerveau pouvant être étroitement liées aux éléments feu et eau ainsi qu’aux planètes Jupiter, Neptune, Pluton et Uranus.
 
ZODIAQUES AUTOUR DU MONDE
Les décorateurs de notre quotidien ont souvent puisé leur inspiration dans les représentations du cosmos, du zodiaque ou des planètes du système solaire. Outre les contenus mythologiques, ce sont aussi les symbolismes propres à chaque signe zodiacal ou à chaque astre qu'ils ont mis en scène en luminaires, en vitraux, en fresques ou en bas-reliefs. Autant d'éléments qui sont plus que de simples motifs : une lecture des cycles de la nature qui demande un certaine initiation.
 
ASTROLOGIE ÉLECTIVE POUR LES ENTREPRISES, par Juan ESTADELLA
L'astrologie élective est la branche de l'astrologie qui traite du choix du moment astrologique favorable pour un objet déterminé. Elle s’applique à un nombre d'actions et d'objectifs sans fin, depuis le choix du moment le plus approprié pour faire un voyage jusqu'au moment de se marier, en passant par la création d'une société... En général, elle concerne tout événement ou commencement susceptible de devoir se poursuivre, se développer et évoluer selon des cycles et des transits planétaires qui pourront être appliqués au thème astrologique d'origine.
 
LE CENTAURE, UN VOYAGE EN UTOPIE, par Carmen DE HITA
À tenter de reconnaître les symboles, à les identifier, à rechercher leur expression contemporaine, c'est notre capacité d’apprentissage du fait culturel et social qui se développe. Ici, en utilisant le Centaure, nous sommes devant l'élément feu dans son aspect le plus moral et le plus transformateur de la réalité : le Centaure du Sagittaire, symbole de la passion de vivre, le rêve de l'Utopie dans l'esprit des hommes.
 
LA LOI DES CINQ ÉLÉMENTS EN ASTROLOGIE CHINOISE OU LUNAIRE, par THIEN-DUC
L’observation première de l'environnement de l'homme a amené la pensée chinoise à constater qu'une organisation à caractère mathématique régit le fonctionnement de l'univers. D'après cette constatation, ce monde est fait de cinq éléments constituants et constitutifs : l'Eau, le Feu, le Bois, le Métal et la Terre
 
LES RUNES SCANDINAVES ET L'ASTROLOGIE, par René-Maurice GATTEFOSSÉ
Au sein du magnifique musée préhistorique et archéologique de Stockholm se trouvent des calendriers qui semblent être plus ou moins la reconduction utilitaire et prosaïque des tambourins des chamanes nordiques. Ils portent, au lieu du nom des saints chrétiens, des figurations astronomiques comme si les hommes de ces pays aux longues nuits d'hiver étaient des familiers du monde stellaire, comme s'ils en connaissaient tous les aspects, comme si les constellations étaient, pour eux, aussi parlantes que, pour nous, les noms de nos éphémérides. Dans certains calendriers, les dessins de constellations deviennent des runes.
 
LES SONGES, VOYAGES VERS L'INCONSCIENT, par Adela FERRER
D'après Ali Ben Ragel, certains songes résultent du pouvoir des planètes.
Ainsi, il y a les songes de vanité: "... ils sont dus à la débilité de l'énergie des planètes qui n'arrivent pas à avoir un poids réel de sorte que l'homme ne perçoit pas certaines choses ou qu’il les traite comme des imaginations de la mémoire ; et celles-ci (les visions) ne peuvent montrer aucune vérité ni rien qui ne puisse s'accomplir".
Il y a aussi les songes véritables: "les songes qui se produisent par la force directe des planètes, par leurs sens exacts, traitent de choses qui se rencontrent de trois façons ... en vision et en pensée, en imaginant par la pensée ce dont il peut s'agir, dans l'existence réelle de ce dont il s’agit et de ce qui s'accomplit. Quand les visions se présentent sous cette forme, il s’agit de visions et de songes avec une signification et un châtiment, qui montrent les choses qui se passeront et les accidents qui arriveront, par la volonté de Dieu."
 
LE SOLEIL ET LA LUNE POUR MESURER LE TEMPS, par Bernadette LECUREUX
L'année qu'ont utilisée les computistes pendant tout le Moyen Âge était l'année romaine, réglée sur le cours du soleil et divisée en 12 mois. Le calendrier employé alors s'appelait calendrier julien, parce que le calendrier romain avait été réformé par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Les noms encore actuels des cinq premiers mois dérivent de l'appellation de divinités romaines (Janus, Mars, Maïus, dieu de la croissance), de fêtes rituelles (februa = les purifications), de la saison (avril viendrait du verbe aperire = ouvrir) ; juin, juillet et août ont pris les noms de Junius Brutus, de Jules César et de l'empereur Auguste; quant aux quatre derniers mois, ils portent la numérotation 7, 8, 9 et 10, ce qui se rattache à l'ancien usage de faire débuter l'année au 1er mars.
 
LA COSMOGRAPHIE DU ZODIAQUE, par Donat GAGNON
De tous temps, les astronomes se sont intéressés par l’ordonnance de l’univers et par l’étude matérielle des corps qui l’habitent. L’avancement des connaissances et des techniques en matière d’astronomie les porte à s’intéresser à des échelles d’espace et de temps de plus en plus vastes qui sont sans commune mesure avec notre temps terrestre individuel. Leurs repères pour les mesures dans la galaxie et intergalactiques sont des étoiles, voire des galaxies. Leurs hypothèses et leurs spéculations étant à grande échelle, ils oublient ou regardent avec mépris ce qui est à notre échelle individuelle et sociétale, tandis que c’est l’individu et la société qui intéressent l’astrologue et sa clientèle. De façon générale, l’astronomie a fait le choix d’une connaissance extérieure du monde au mépris de l’astrologie qui se préoccupe d’une connaissance de l’homme à travers le monde vu symboliquement.
 
ZODIAQUE, UNE TAPISSERIE DE JEAN PICARD LE DOUX
Figure emblématique de la renaissance de la tapisserie au XXe siècle, Jean Picart Le Doux, avec quatre cents tapisseries au moins à son actif, est l’un des peintres cartonniers les plus productifs. L’univers, le Soleil, la Lune ou les étoiles sont omniprésents dans ses œuvres. Reflets d’une époque fascinée par l’exploration du cosmos et la conquête spatiale, ses créations sont aussi empreintes de références symboliques et astrologiques. Avant d’exécuter ses premiers cartons de tapisserie en 1943, ce graphiste talentueux s’était déjà fait remarquer dans l’édition et l’affiche de théâtre. Il est de ces artistes contemporains, à l’instar de Jean Lurçat, qui exécutaient eux-mêmes la fabrication de tapisseries issues de leurs cartons préparatoires.
 
À LA RECHERCHE DU JUMEAU MANQUANT, par Brian CLARK
De forts sentiments de perte et de séparation rehaussent le tempérament nerveux et agile des Gémeaux. Ceux-ci évoquent la première rencontre avec un égal, la conscience d’un autre (être aimé ou rival), et la première expérience consciente d’être séparé tôt dans l’environnement familial. Les histoires de jumeaux dépeignent toute la gamme de sentiments qui concernent la relation entre frères et sœurs, depuis la très forte proximité jusqu’à l’éloignement.
 
LES "ASTROLOGICA NONULLA" DE GALILÉE, par Grazia MIRTI
Il est fort probable que Galilée a appris les secrets de l’art astrologique à l’université. En fait, à l’époque où il était étudiant, le titulaire de la chaire d’Astrologie avait pour habitude de rédiger le thème natal de chacun de ses étudiants ; en plus, il avait l’obligation de publier chaque année un almanach prévisionnel. Bien qu’il n’y ait aucune preuve de la formation astrologique de Galilée, plusieurs volumes d’astrologie appartenant à sa bibliothèque apparaissent à nos yeux avec des commentaires directs de sa propre main. Nous possédons en outre des preuves incontestables de son activité d'astrologue.
 
CHOISIR LES BONNES DATES DE LA VIE, par Grazia MIRTI
Les miracles se produisent difficilement et qu'il n'est pas suffisant de choisir une date ou une heure propice pour retourner une situation. L'utilisation de l'astrologie élective, qui permet de favoriser le résultat d'une action en en choisissant le début, doit toujours s'accompagner de bon sens commun. Ce n'est pas seulement une question d’évaluations simples : nos choix peuvent changer au fur et à mesure que se déroulent les évènements Toutes ces raisons font que l'astrologie élective ne doit pas être utilisée que pour les occasions importantes. C'est ainsi qu'elle est précieuse.
 
DU CHAOS ORIGINEL À L'ŒUVRE SOLAIRE, par DAMO
Les flux d'énergie émis par le Soleil et les planètes sont perçus par l'ensemble des êtres vivants à la surface de notre globe selon la distance qui nous en sépare mais également selon l'angle correspondant à leurs positions dans l'espace. Si nous matérialisons mentalement ces flux énergétiques, nous pourrions considérer que des faisceaux se croisent selon des angles différents : l'astrologie dénomme ceci "aspects". L'astronomie, quant à elle, n'aborde pas la question sous le même... angle. Cette notion d'aspect n’apparaît pas puisque, finalement, seule va importer la position de la planète ou l'un des luminaires.
 
PREMIERS CRAQUEMENTS D'UNE CRISE MAJEURE, par Pierre JULIEN
Dès 2007, Pierre Julien annonçait, par le court article que nous publions ici, qu'une grave crise économique menaçait le monde. Pour lui, 2008 allait être emblématique d'une crise majeure. On ne savait pas alors que la plupart des pays industrialisés du monde allaient entrer en récession à la suite du krach de l'automne 2008. Une réussite de la prévision astrologique et de l'étude des cycles planétaires à l'échelle du monde.
 
CÉRÈS ET LES ASTÉROÏDES DANS LE SYMBOLISME DU SYSTÈME SOLAIRE, par Daniel VERNEY
Dans l'ordonnance concentrique du système solaire, Cérès et les Astéroïdes occupent la quatrième place ; il y a des écarts notables mais la majeure partie des Astéroïdes ont des orbites pas trop excentriques, situées entre celle de la Mars et celle de Jupiter. Vers l'extérieur, Cérès poursuit la projection marsienne dans le monde mais à un niveau mentalisé par rapport à l'agir. Avec Mars, l'individu-Terre fend le monde physique, avec Cérès il fend le monde psychique-mental, il découpe ce monde en morceaux ; c'est la fonction de séparation, d'individuation mentale appliquée d'abord à la pénétration dans le monde extérieur ; c'est la base de cette autre activité fondamentale du cerveau humain : distinguer et nommer au lieu de sentir et d'agir.
 
LA MAGIE DES INTERROGATIONS CÉLESTES, par Denis LABOURÉ
Quand, avec sincérité et clarté, un être humain formule une question et la confie à l’astrologue, le ciel s’en fait le miroir. Si l’astrologue dresse un thème pour cet instant et pour l’endroit où il se trouve, il analysera ce thème de la question avec les mêmes facilités que s’il s’agissait d’une naissance. En étudiant comment les astres poursuivront leur course, il décrira l’évolution de la situation. Autrement dit, si une maman rongée par l’angoisse interroge l’astrologue à propos de son enfant qui vient de fuguer, l’astrologue dressera le thème pour l’instant et le lieu où il est investi de cette question. De ce thème, il décrira le caractère de l’enfant, les motivations de sa fugue, sa santé et l’endroit où il se trouve. En étudiant le cours des planètes qui représentent l’enfant, il saura si ce dernier décidera de rentrer à la maison et quand.
 
LE ZODIAQUE DE NOTRE DAME DE TOURNAI
Chef-d'œuvre de l'art de l'Occident médiéval, la cathédrale Notre Dame de Tournai est connue, notamment, pour sa nef romane, d'une ampleur exceptionnelle, et pour son transept chargé de cinq clochers qui la rendent si reconnaissable. L'histoire de son édification a été, et reste, mouvementée. En particulier, au XIXe siècle, sa restauration, dans la foulée des travaux de Viollet-le-Duc en France, a amené l'installation d'un vaste vitrail d'inspiration romane sur lequel figurent les douze signes du Zodiaque.
 
ZODIAQUES EN FLANDRE
En route sur les terres de Flandre, chargée d'histoire, à l'identité forte, les références astrologiques attirent le regard. Sur les places ou les façades, dans les églises ou les musées, des horloges, des sculptures ou des vitraux adoptent les signes du zodiaque comme motifs décoratifs. Ils expriment en même temps, par les représentations qu'ils mettent en scène, le rythme des saisons, les cycles de la vie et le sens qu'ils revêtent.
 
INFLUENCES CÉLESTES DANS LA VILLE DE NEW-YORK
La ville de New York, et en particulier Manhattan, fourmille de statues, de bas-reliefs ou d’œuvres d’art qui font référence à la mythologie grecque ou latine, au temps et aux saisons, au ciel et aux signes du zodiaque. En voici une sélection, une promenade dans les rues et les monuments d’une ville symbole de la modernité et que les symboles spirituels ont inspirée.
 
CROIX DU ZODIAQUE ET CONSCIENCE, par Alan OKEN
L’astrologie est le langage de la conscience. C’est au travers de ses signes et de ses symboles que nous pouvons observer comment les complexités de l’évolution humaine se mettent en place. C’est pour cette raison que le Maître Tibétain D. K. a appelé l’astrologie « la science des énergies effectives ». Cette nomenclature est particulièrement appropriée, car qu’est l’astrologie sinon une science dont les énergies expriment et mettent en application la nature de nos individualités et de la destinée collective.
 
COCTEAU LE POÈTE DE L'INVISIBLE, par Bernard BESANÇON
Le poète a mis toute sa vie, comme il l’exprimait lui-même, « au service de l’art », avec sa sensibilité ambivalente, tantôt inhibée, tantôt exacerbée, et que, souvent, les mots ne suffisaient pas à exprimer. D’où le recours fréquent aux mythes antiques et aux vecteurs mêlés : poèmes, prose, dessins, spectacles, mises en scène et interprétation... Bernard Besançon propose ici un décryptage subtil et talentueux du thème de Cocteau et une mise en perspective astrologique de son œuvre.
 
PROGRESSION DE MERCURE ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE, par RUMÉLIUS, Armand BARBAULT
Mercure régit l'adolescence, il influence la période des études et de l'apprentissage. C'est pourquoi le sens de sa gravitation, sa vitesse, les aspects qu'il peut faire entre le dixième et le vingt-et-unième jour qui suit la naissance doivent être considérés avec attention puisqu'il indique les dispositions d'assimilation et de compréhension comprises entre dix et vingt-et-un ans. Nous devons aussi examiner sa position par rapport au Soleil, lequel représente l'idéal, la volonté, la conscience en général et les tendances de fond du Natif. Il est fréquent de rencontrer des thèmes où l'on remarque, à l'adolescence, une Direction ou une Progression de Mercure en conjonction du Soleil.
 
INITIATION PRATIQUE À L'ASTROLOGIE DES MI-POINTS, par Henri LATOU
Les mi-points ne sont pas chose nouvelle en astrologie. C'est ainsi qu'on a l'habitude de citer la méthode de correction de Antonio Francisco de Bonattis, moine franciscain professeur à l'Université de Padoue au XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, Alan Leo parle dans ses leçons d'un "astre dirigé arrivant au mi-point de deux planètes". L'astrologue moderne qui eut le premier l'idée de les utiliser systématiquement tant pour la correction de l'horoscope que pour son interprétation statique et dynamique, c'est Alfred Witte. Quant à Reinhold Ebertin, il a d'abord contribué à faire connaître les idées de Witte ; plus tard, cependant, leurs voies ont divergé et c'est ainsi que sont nées deux écoles d’astrologie des mi-points, l'une à Hambourg, l'autre à Aalen (près de Stuttgart).
 
JUPITER LE SEIGNEUR DU VIVANT, par José-Luis SAN MIGUEL DE PABLOS
Io, Europe, Ganymède et Callisto... Ces quatre satellites de Jupiter, les galiléens, forment avec lui un véritable sous-système dans le cadre du système solaire. Il s'agit ici d'approfondir la perception de Jupiter selon l'astronomie et la mythologie en tant que déploiement du monde des archétypes car, bien que toutes les planètes du système solaire extérieur ont des satellites, la cohérence du système de Jupiter est exceptionnelle, aussi bien du point de vue physique que du point de vue symbolique.
 
LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE, LES 120 APHORISMES D'IBN EZRA - Synthèse et commentaires d’Irène ANDRIEU
À la lecture de son œuvre, et à l’extrême rigueur technique de ses prévisions, basées sur les directions des aspects, on peut penser qu’Ibn Ezra cultivait quelque peu le culte de la fatalité. Cependant, il n’en est rien. Il affirmait lui-même que l’astrologie s’appliquait aux phénomènes physiques, qu’il appartenait à l’être humain d’accepter les transits, favorables aussi bien que défavorables, pour en modifier le cours en les acceptant consciemment. Pour interpréter correctement le "jugement des astres", l’astrologue se devait donc d’être un sage, ne confondant pas le domaine de l’événementiel et celui de l’âme qui seule relève du spirituel. Ce qui était une philosophie couramment répandue parmi les astrologues de l’époque.
 
ANNIVERSAIRES EN FAMILLE, par Didier CASTILLE
Les mariages et les naissances de notre histoire familiale seraient-ils marqués par des répétitions de dates anniversaires? Plusieurs études démo-graphiques convergentes semblent mener à cette conclusion : les mariages entre personnes qui sont nées au même moment de l’année sont plus nombreux que ce que le hasard laisse prévoir, tout comme les familles au sein desquelles au moins deux personnes fêtent leur anniversaire à la même époque. Il y aurait un lien temporel, dont la nature reste à déterminer, entre des personnes qui se marient, donnent la vie ou partagent la même cellule familiale.
 
VESTIGES ASTROLOGIQUES AU LOUVRE
Situé au cœur de Paris dans le plus grand palais d'Europe, le musée du Louvre, l'un des plus importants du monde, couvre une vaste période, de l'Antiquité jusqu'à 1848, et une large étendue géographique : Europe occidentale, Grèce, Égypte et Proche-Orient... Les références au zodiaque et à l'astrologie y sont multiples. À l'image du musée, elles s'inscrivent dans l'architecture du bâtiment lui-même ou proviennent d'autres lieux et d'autres temps.
 
URANIE ET SOPHIE, par Alejandro Christian LUNA
En astrologie, depuis l'antique jusqu’au contemporain, la permanence de l’interprétation mythologique est la base interprétative la plus stable. Presque tous les courants astrologiques (mondial, rationnel, ésotérique, scientifique, karmique, psychologique, etc.) respectent le sens mythique de leurs bases comme des archétypes qui symbolisent une "énergie", avec de multiples représentations, en particulier dans le cas des interprétations astrologiques essentielles.
 
VÉZELAY ET L'ASTROLOGIE, par Pierre TREUIL
Il n'est pas rare que certaines églises fassent un clin d'œil à l'astrologie dans les bas-reliefs des tympans, par une représentation des quatre évangélistes associés aux quatre signes astrologiques fixes : Luc à coté du Taureau, Marc près du Lion, Jean de l'Aigle (symbolisant le Scorpion avant la chute) et enfin Mathieu près d'un personnage rappelant le signe du Verseau. Rien de tel à l'extérieur de l'abbatiale romane de Sainte Marie Madeleine de Vézelay. Il faut chercher pour trouver, et l'esprit pénétrant et curieux d'Hadès nous est indispensable.
 
ZODIAQUES URBAINS
Sait-on à quel point les signes du zodiaque sont présents dans notre quotidien ? Dans les magazines et les loteries, certes, mais aussi en décors de nos monuments ou nos rues. De tous temps, les figures astrologiques ont inspiré la créativité des artistes et des urbanistes. En voici quelques illustrations, venues de Paris, Barcelone, Toulouse, Londres ou encore Innsbruck.
 
À QUOI SERT L'ASTRO-CARTO-GRAPHIE ? par Irène ANDRIEU
Tous les astrologues reconnaissent le rôle dominant d’une planète située au plus proche des angles du thème dominante de personnalité pour une planète située à l’Ascendant, dominante de réalisation sociale pour celle située au Milieu du Ciel, force des valeurs et constantes familiales en maison IV (Fond de Ciel), expression relationnelle et tendances gouvernant les choix des partenaires de vie en maison VII. L'Astro-carto-graphie permet de produire des cartes dites de « localisation » qui situent sur une planisphère les zones pour lesquelles une planète figure en position angulaire significative à un instant donné. Un outil d'exploration en astrologie individuelle comme en mondiale.
 
LES MAISONS : LE PLAN PRATIQUE DU THÈME, par Georges BODE
Les maisons constituent la partie la plus individuelle d'un thème astrologique car elles ne dépendent que de l'heure et du lieu de la naissance. Elles sont les plus aptes à donner de l'information sur la vie concrète d'une personne. Quelles maisons sont les plus importantes dans un thème? Variant de trois à sept maisons, ce que j'appelle la "gamme de base" d'un individu permet une simplification de l'interprétation et renforce les critères d'évaluation des puissances des planètes et de leurs aspects. Les conseils sur le plan pratique de la vie sont ainsi facilités, notamment grâce à l'efficace vocabulaire des mots-clés des maisons.
 
DES DEGRÉS MONOMÈRES AUX LIPTIKAS HINDOUES , par Alexandre VOLGUINE
Je n'ai jamais douté que chaque degré zodiacal possédât sa nature propre et que probablement chaque minute d'arc ait également son influence particulière (plusieurs thèmes m'ont démontré, par exemple, que 9°33' du Cancer est en rapport évident avec la navigation maritime, trait qui semble se rattacher à cette minute et non à 9°30', ni à 9°35'). Voici un inventaire des significations données par Charubel ou Alan Leo, la "Volosfera" hindoue ou les listes persanes, en un mot par la tradition purement astrologique.
 
ASTROLOGIE ET VAMPIRES , par Alejandro Christian LUNA
Il existe peu de mythes aussi fascinants et aussi répandus dans le monde que celui des vampires. Contrairement aux autres, il s'actualise en permanence et s'adapte aux changements constants de la société. L'astrologie peut-elle y puiser des correspondances avec la nature des signes et des planètes, et en particulier dans la dialectique du couple Vénus-Pluton et, à un autre niveau, entre la polarité Taureau-Scorpion?
 
ATMAKARAKA, LA CONNAISSANCE DU DÉSIR DE L'ÂME, par Komilla SUTTON
Atma désigne l’âme, et karaka est son significateur. Atmakaraka est le significateur du désir de l’âme. La philosophie védique nous dit qu’une âme renaît parce qu’elle a des désirs inachevés, qui ont été laissés insatisfaits dans les vies précédentes. Elle renaît pour avoir une opportunité nouvelle pour les satisfaire. Que sont ces désirs ? Seront-ils satisfaits, ou faudra-t-il se battre avec eux ? Ceci est révélé par la planète Atmakaraka. À mon sens, l’Atmakaraka est l’une des planètes les plus importantes du thème natal.
 
IMAGES DE L'INVISIBLE, par Patrick LE GWEN
Je suis tenté de penser que l’art, d’essence plus mystérieuse que concrète, procéderait davantage de la fonction Uranienne que Jupitérienne. La fonction Jupitérienne part du niveau manifeste, des réalités concrètes pour en décrire ou rapporter formellement ses caractéristiques selon une grille de lecture convenue et qui fait sens immédiatement. Non, puisant ses informations dans une invisible et mystérieuse dimension plutonienne, l’art emprunterait les chemins privilégiés de la fonction Uranienne pour traduire l’invisible en lumineuses esquisses. Peut-être !
 
LA MÈRE DE TOUTES LES ASTROLOGIES, par Robert D. DOOLAARD
Il faut une bonne expérience dans l’application assidue des cycles des planètes lentes pour les placer dans une perspective historique. Un cycle Pluton Neptune s’étale sur une période de 500 ans, et si on veut le comparer avec le cycle précédent, il faut avoir une vision qui englobe des milliers d’années. De plus, les cycles d'Uranus se trament un cheminement magnifique et puissant tel un trio dynamisant qui propulse et accompagne l’humanité au travers de ses dramatiques aventures. Sans cette connaissance des "ondes" planétaires, toute considération dans le domaine de l’astrologie mondiale reste au niveau superficiel.
 
LE NAVIRE DE BEN RAGEL, par Carmen DE HITA
L'École des traducteurs de Tolède à la Cour d'Alfonso X le Sage a traduit dans la langue castillane naissante de cette époque un traité d'astrologie important et bien connu écrit au dixième siècle par Ali Ben Ragel: Le Livre complet des jugements des étoiles (« El Libro Conplido en los Iudizios de las Estrellas »). Le troisième livre de cette grande œuvre est dédié, dans son ensemble, à l'astrologie horaire et, plus concrètement, son quatorzième chapitre traite des questions relatives aux thèmes de la Maison IX, sur les hommes qui voyagent et visitent des villes, sur l'arrivée dans les villes étrangères, comment les visiteurs s’y rendent, sur l'interprétation des rêves également et sur les connaissances réelles qu’ont ceux qui se disent alchimistes. Les sujets évoqués par la maison IX parlent de voyages, aussi bien physiques que mentaux. Parmi ceux-ci, tous intéressants et incroyablement actuels, celui qui traite du navire et de ceux qui s’y trouvent est très pittoresque.
 
RÈGLES ET CONTROVERSES EN ASTROLOGIE HORAIRE, par Maurice McCANN
L'Horaire est une branche de l'astrologie qui répond à certaines questions. L'astrologue fait ses prédictions en jugeant l'horoscope au moment même où la question est posée. L'horoscope est écrit exactement, comme dans n'importe quelle autre forme d'astrologie. L'horaire se distingue des autres branches de l'astrologie en suivant un certain nombre de règles qui sont importantes pour juger l'horoscope. Aucune autre branche de l'astrologie n'est liée aux règles comme l'est l'horaire. Ce sont les règles qui décident souvent de la réponse à donner aux questions. Beaucoup de questions peuvent avoir comme réponse un simple oui ou un non. Pour la réponse, les aspects qui relient le gouverneur de l’Ascendant et le gouverneur de la cuspide de la maison qu’on interroge peuvent être déterminants. En outre, les positions de la Lune et de celle du gouverneur de la cuspide de la maison qu’on interroge, donnent le résultat : l’issue. L’art de l’astrologie horaire est la connaissance des règles qui donneront un résultat positif ou négatif, et de leur application.
 
LE ZODIAQUE DE LA CATHÉDRALE D'AMIENS
C'est pour recevoir les reliques de Saint Jean Baptiste que la cathédrale Notre Dame a été érigée à Amiens au cours du XIIIe siècle. Remarquable par ses dimensions intérieures, elle est exemplaire du style gothique classique, notamment par l'harmonie de sa façade composée de deux tours, trois niveaux et trois portails. Le soubassement de l'un d'eux est décoré d'un calendrier de pierre sculptée sur lequel figurent les douze signes du zodiaque
 
LA CARACTÉROLOGIE DEVANT LES STRUCTURES DU THÈME NATAL, par Werner HIRSIG
Les règles inhérentes à la méthode astrologique dite "naturelle" ont commencé à s'élaborer avec Paul Choisnard et ce n'est qu'un peu plus tard, avec le baron Herbert von Klöckler, héritier spirituel de Choisnard, qu'elle s'est véritablement structurée. Dans cette technique naturelle, l'une des règles essentielles se fonde sur l'appréciation des structures de la carte du ciel. Mon propos est précisément de rappeler cet aspect particulier de l'interprétation astrologique.
 
ANNIVERSAIRES FUNESTES, par Didier CASTILLE
Ingrid Bergman, Sidney Bechett, Maria Felix et Yasujiro Ozu ont au moins un point en commun : ils sont morts le jour de leur anniversaire. Et ils ne sont pas les seuls... En France, entre 1979 et 1997, un peu plus de 30 000 personnes ont eu quelques difficultés à souffler leur ultime bougie… De telles célébrations sont troublantes pour ceux qui s’intéressent aux cycles de la vie. Une étude statistique portant sur un peu plus de 10 millions de décès a mis en évidence que le nombre des français qui décèdent au moment de leur anniversaire est plus élevé que celui auquel on s’attend en théorie. Une autre étude aboutit, à partir de statistiques suisses, à des résultats similaires.
 
ANTICIPER LA MODE AVEC LES CYCLES PLANÉTAIRES, par Veronika TKACHENKO
La caractéristique principale de la mode, c’est qu’elle passe… Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’elle revient : elle se développe comme une spirale. Chaque étape sur cette spirale a des répercussions diverses, notamment sur la façon dont on peut concevoir une image de mode à un moment donné. Les planètes lentes préparent notre conscience à la perception, dans ses grands axes, d’une image de mode qui s’actualise.
 
LES TROIS CROIX ET L'ARBRE GÉNÉALOGIQUE FAMILIAL, par Annick PINEAU
La quête inconsciente des parents par rapport à l’enfant attendu est en lien avec le mythe familial, avec les croyances communes autour desquelles se regroupe la famille. Pour survivre et s'adapter le mieux possible au monde qui l'entoure, l'enfant devra, dés sa vie intra-utérine, absorber toute l'histoire de la lignée auquel il tente d'appartenir. Il viendra au monde porteur des rêves et des idéaux projetés inconsciemment sur lui. Cet investissement imaginaire sur l’enfant à venir constitue une forme de projet qui répond à la question : quel sens a pris notre naissance au sein de notre arbre généalogique ?
 
PARTS ARABES ET RÉGENCES PLANÉTAIRES, par Juan TRIGO
Dans ce compte-rendu de recherche, Juan Trigo se propose de reconsidérer une technique ancienne qui, à une époque lointaine dans l'histoire de l'astrologie, était très utilisée : celle des parts arabes. Selon lui, elle peut apporter une explication supplémentaire à l’influence des planètes sur le thème natal. Une "part", dite "arabe", est l'expression de deux planètes par rapport à l'Ascendant ou une autre cuspide de maison. Elles sont ici interprétées autant par l'état cosmique (selon Morin de Villefranche) des planètes qui la compose que par leurs maîtrises. Sur un plan perspectif, c'est la technique du C-60 qui est appliquée, basée sur les cycles Jupiter-Saturne et notamment sur leurs conjonctions.
 
FONTAINES ET ZODIAQUE
Du Moyen-âge à notre époque moderne, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, le Zodiaque est une source d'inspiration féconde pour les artistes et leurs commanditaires. Voici une série d'œuvres tirées de notre quotidien urbain, des fontaines décorées de signes astraux. En comprend-on encore aujourd'hui les intentions des créateurs? En reliant la vie de chaque jour au cosmos, ces fontaines poétiques témoignent de la multiplicité des variations qu'un thème tel que le Zodiaque peut cultiver.
 
SENS DE L’UTILE ET CONSCIENCE DE NOS LIMITES, par Annick PINEAU
Les transits saturniens nous confrontent à l'aspect tangible du processus de séparation qui nous pousse inlassablement à quitter les univers sécurisants et à rompre avec le passé. Ils représentent ainsi le passage d'un seuil ouvrant sur un nouvel espace de vie plus autonome. Le passage de Saturne dans un signe oriente nos priorités en mettant à l'épreuve nos repères habituels.
 
ASTRONOMICON, Livre 1, par Marcus MANILIUS
Par quels efforts un audacieux mortel serait-il parvenu à paraître égaler les dieux, malgré les dieux eux-mêmes, à s'ouvrir les routes sublimes du ciel, à suivre jusque sous l'horizon, et dans tous les retours de l'espace, les astres toujours fidèles à produire les effets qui leur sont commandés, à connaître les noms, le cours, l'action des constellations célestes? C'est à vous, ô Mercure, que nous sommes redevables de cette science divine ; c'est vous qui avez découvert à l'homme les mystères du ciel et des astres, pour agrandir ses idées sur l'univers, pour qu'il respectât non seulement les apparences extérieures du monde, mais surtout le pouvoir énergique des objets qu'il renferme, pour qu'il pût enfin connaître Dieu dans toute l'étendue de son immensité.
 
L'ASTROLOGIE, LE NOMBRE ET LE DIVIN, par Charles HARVEY
Plus nous nous approchons d'une compréhension des vrais premiers principes d'un sujet donné, plus ce sujet est susceptible de livrer ses secrets et de s'articuler pour nous éclairer et nous enrichir. En tant qu'astrologues, avec notre conscience constante du "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", nul besoin de grandes réflexions pour reconnaître que l'ultime premier principe, la base même de toute étude, doit finalement se trouver dans cette unité des unités, le divin.
 
PRÉDICTION ET TRANSFORMATION PSYCHOLOGIQUE, par Adrian DUNCAN
Dans les 25 dernières années du XXe siècle, l’astrologie a évolué depuis une simple description vers une explication du comportement à partir des racines psychologiques, procurant ainsi au consultant la capacité de devenir conscient de ce qui était précédemment inconscient et inexpliqué. Dans cette même période, des enthousiastes se sont fiés aux compétences de l’astrologie horaire avec le zèle des convertis et ils se sont battus pour préserver l’orthodoxie de ces enseignements. Ainsi, indépendamment de l’astrologie psychologique, l’astrologie traditionnelle a, elle aussi, pu fleurir et se développer.
 
LES ZODIAQUES DU BADE-WURTEMBERG
Limitrophe de la France et de la Suisse, le Bade-Wurtemberg est le troisième Land d'Allemagne par son économie, l'industrie automobile notamment, et sa démographie. Il est également connu pour ses atouts touristiques, son environnement attrayant fait de forêts, de montagnes et de vallées, ses traditions et sa vie artistiques et culturelles, son art de bien manger et de bien boire. Au fil des promenades à Stuttgart, la capitale, ou à Heilbronn, on déniche facilement ses références astrologiques : des horloges Renaissance ou contemporaine, des épitaphes à la gloire de Schiller.
 
LES ZODIAQUES DE LA BASILIQUE SAINT DENIS
Située à quelques kilomètres au nord de Paris, la basilique Saint Denis recèle une multitude de trésors architecturaux, historiques et symboliques. Depuis ses origines aux premiers siècles de l'ère chrétienne jusqu'à son affirmation en puissante abbatiale gothique mille ans plus tard, elle s'est imposée en emblème de la royauté en France. De sa façade jusqu'à ses vitraux en passant par le dallage, les représentations du zodiaque y sont nombreuses.
 
LE SIGNE DU SCORPION DANS LES TRADITIONS OCCIDENTALES, par Luigi AURIGEMMA
Au fil des millénaires, les astrologues sont passés d’une lecture plus concrète du Zodiaque à une lecture plus introvertie. De sorte que l'on a l'impression que l'on se trouve dans un mouvement qui voit les caractères zodiacaux d'une façon de plus en plus proche de l'introversion que d'une compréhension psychologique de ce qui, autrefois, était au contraire lu comme vivant dans des choses, dans l'extraversion. C'est avec la tradition juive, vers les XIe et XIIe siècles, que l'on commence à introvertir les valeurs des signes. C'est tout le processus de l'astrologie qui passe de l'extraversion à l’introversion. Elle s’intériorise de plus en plus, et, par exemple, la qualité négative et destructrice du Scorpion devient progressivement la destructivité morale.
 
CARRÉ ÉVOLUTIF ET STRUCTURANT, par Aline APOSTOLSKA
L'astrologie catastrophiste et dramatisante attribue au carré les pires méfaits, des douleurs d'enfance aux pertes de situation en passant par les crises personnelles, sans parler des folies mystiques ni des morts physiques accidentelles et traumatisantes. Et, si tout cela reste vrai et a déjà mille fois été vécu comme tel, faut-il pour cela oublier que ces mêmes aspects, natals ou momentanés, constituent surtout les étapes d'évolution et de structuration les plus importantes de la personnalité.
 
LES COMÈTES, par Tito MACIÀ
L'apparition de comètes est associée aux cataclysmes et aux malheurs. C'est une opinion enracinée dans les croyances du peuple, peut-être à cause d'une mémoire ancestrale nourrie par l'impact de comètes sur la surface terrestre. Toutefois, depuis la Babylone antique, les comètes sont considérées comme des signes de bon ou de mauvais augure, selon leur direction, leur forme ou leur couleur : les unes marquent les bonnes récoltes et les autres freinent la croissance du blé.
 
METTRE EN VALEUR NOS DIFFÉRENTS "MOI", par Annie JOLY
En trente ans de recherche et de pratique en astrologie, l’ennéagramme est la seule technique qui ait pu m’apporter des informations quant à la recherche des motivations dans le thème de naissance. Ma rencontre avec l'ennéagramme a été aussi importante que ma rencontre avec l’astrologie... J'aime utiliser des mots-clés et l'ennéagramme les utilise précisément pour définir des types et des références. Lorsque j'ai suivi cet enseignement, je ne pouvais m'empêcher de voir "vivre" les planètes ou, plutôt les aspects, à chaque caractéristique et j'ai pensé que l'on devrait pouvoir confirmer le type "ennéagrammique" d'une personne par son thème. J'ai alors collecté les données de naissance de personnes qui avait déterminé leur "type" au cours d’un enseignement d’ennéagramme... J'en ai déduit qu’il existe non pas un mais plusieurs comportements pour chaque individu.
 
LES MAISONS D'EAU, par Chris TURNER
Les maisons dont il est question ici sont la maison IV, la maison VIII et la maison XII, parfois appelées maisons d’eau puisqu’elles sont les trois maisons naturellement liées aux signes d’eau, le Cancer, le Scorpion et les Poissons. De toutes les maisons, elles sont peut-être les plus difficiles à comprendre car elles traitent des profondeurs, ce qui n’a rien à voir avec la pensée rationnelle
 
L'AURORE NAISSANTE, chapitres I et II, par Jakob BÖHME
La capacité intérieure et creuse du corps d'un homme est, et représente, la profondeur qui est entre les étoiles et la terre, le corps entier, avec tout ce qui le constitue, représente le ciel et la terre. La chair représente la terre, et aussi est-elle de terre. Le sang représente l'eau, et aussi vient-il de l'eau. L'haleine représente l'air, et aussi est-elle l'air. La vessie dans laquelle l'air qualifie [ou opère] représente l'espace entre les étoiles et la terre, dans lequel le feu, l'air et l'eau qualifient d'une manière élémentaire, et aussi la chaleur, l'air et l'eau qualifient-ils dans la vessie comme dans l'espace, au-dessus de la terre.
 
ENTRETIEN ASTROLOGIQUE AVEC CARL-GUSTAV JUNG, par André BARBAULT et Jean CARTERET
Le 26 mai 1954, deux éminents astrologues français conversent avec le fondateur du courant de la psychologie analytique. Lors de cet entretien, Jung y discute de son expérience de l'astrologie : "En tout cas, la position de l'astrologie parmi les méthodes intuitives est unique et particulière et il y a raison de se douter d'une théorie causale d'un côté et de la validité exclusive de l'hypothèse synchronistique de l'autre côté".