Ourjout est un hameau du département de l'Ariège, au pied des Pyrénées sur le territoire de Bordes-Uchentein. Le village de pierre et toitures de lauze, abritant 180 âmes, blotti depuis le XIIIe siècle le long de la rivière Lez, se dévoile après un pont roman d'une seule arche. Située au pied du Mont Valier, la vallée est un paradis verdoyant, favorable à la détente, aux départs de randonnées ou pour flâner en pleine nature.
En 2012, à l'occasion de la restauration du retable, des peinture murales médiévales ont été découvertes fortuitement. Elles forment un ensemble coloré à l'état de conservation exceptionnel, daté des alentours de 1130, et dont la restauration et l’étude sont en cours.
Le Cancer et la Balance |
Quelques réponses ont déjà été apportées à ces questions concernant l'ordre de la composition.
Certains suggèrent que les artistes de l'époque étaient analphabètes et ne pouvaient faire le lien entre ce qu'ils peignaient et ce qu'ils écrivaient, ce qui aurait le désordre pour conséquence.
Angélique Ferrand, docteure en histoire de l'art médiéval, s'appuyant sur le premier médaillon de gauche, développe une hypothèse qui fait correspondre le médaillon, le Bélier et le vent du mois de mars.
Une cinquième figure, énigmatique |
Ce médaillon est énigmatique. Il représente une figure humaine coiffée de branchages, autour de laquelle on peut lire "signu" et deux lettres qui pourraient être O et V et laisseraient à penser à la Vierge (Virgo), au Capricorne (Capricornus), ou Vento comme le suggère Angélique Ferrand.
Au vu des éléments conservés, il est impossible de reconstituer la logique de cet ordre zodiacal, mais les faits que le médaillon montre une figure humaine (le Zodiaque ne comporte que trois figures humaines, Gémeaux, Vierge et Verseau) et que les branchages évoquent l'élément Terre militent pour une figuration du signe de la Vierge.
Qu'en serait-il alors de l'ordre des autres signes? On remarque que, de droite à gauche, la Balance et le Cancer, premiers signes de l'automne et de l'été, se suivent, puis que le Scorpion et le Lion, deuxièmes signes de l'été et de l'automne, se suivent, puis on trouve la Vierge, troisième signe de l'été, un peu plus loin. L'ordre du zodiaque pourrait être un regroupement des signes par positionnement dans les saisons, ce que l'astrologie traditionnelle appelle signes cardinaux (premiers signes de saison, Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) et mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons).
Remerciements à l'association "Patrimoine, art et culture" de Bordes-Uchentein pour son accueil, ses explications et la visite de l'église.
_______________
À lire également
- "Le signe du Vent de Mars ? Le cycle des signes du zodiaque et des Apôtres dans les peintures murales découvertes à Ourjout", Angélique Ferrand, 2014
- "Du Zodiaque et des hommes. Temps, espace, éternité dans les édifices de culte entre le IVe et le XIIIe siècle", Angélique Ferrand, Thèse de doctorat en histoire de l’art médiéval, sous la direction de Daniel Russo, université de Bourgogne Franche-Comté, 2017
- Les couleurs des peintures murales romanes pyrénéennes : l’apport de
l’étude des peintures conservées dans l’église Saint-Pierre d’Ourjout à
Bordes-Uchentein (Ariège) - Valérie Gaudard, Dominique Martos-Levif, Vincent Detalle, Barbara Trichereau and Didier Brissaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire