LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT

Saint-Pierre d'Ourjout, dans les Pyrénées, est une église romane du XIIe siècle dans laquelle ont été mises au jour récemment des peintures originales dans un état de conservation exceptionnel. Elles représentent les apôtres et, à leurs pieds, des médaillons figurant les signes du zodiaque. Le Cancer, le Lion, la Balance et le Scorpion y sont clairement identifiables.

LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT

Ourjout est un hameau du département de l'Ariège, au pied des Pyrénées sur le territoire de Bordes-Uchentein. Le village de pierre et toitures de lauze, abritant 180 âmes, blotti depuis le XIIIe siècle le long de la rivière Lez, se dévoile après un pont roman d'une seule arche. Située au pied du Mont Valier, la vallée est un paradis verdoyant, favorable à la détente, aux départs de randonnées ou pour flâner en pleine nature.

Au premier plan se dresse Saint-Pierre d'Ourjout, âgée de 900 ans, une église romane qui a été construite par étapes, notamment aux XIIe et XVIIe siècles. Deux chapelles ont été ajoutées au XVIIIe siècle. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1910.

En 2012, à l'occasion de la restauration du retable, des peinture murales médiévales ont été découvertes fortuitement. Elles forment un ensemble coloré à l'état de conservation exceptionnel, daté des alentours de 1130, et dont la restauration et l’étude sont en cours. 
Elles figurent les apôtres, représentés dans des arcades peintes, identifiables pour certains par leurs attributs et leurs noms : Pierre et ses clés, Andreas, Iacobi, etc.
 
LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT
Les apôtres de l'abside de Saint Pierre, à Ourjout
 
Au pied des apôtres, des médaillons montrent les signes du Zodiaque. On y distingue d'un part, sous l'apôtre Pierre le Scorpion (Signu Scorpionis), sous l'apôtre André le Cancer (Signu Cancris) et sous l'un des apôtres Jacques la Balance (Signu Pesis). La langue utilisée semble proche du latin et du catalan. Pesis, par exemple, se rapprochant plus de la pesée et du poids que de l'instrument de mesure lui-même.
 
LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT
Le Lion et le Scorpion

LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT
Le Cancer et la Balance
  
La composition présente malheureusement de nombreuses lacunes, des ouvertures ayant été aménagées ultérieurement dans la muraille et l’abside de l'édifice ayant été remaniée plusieurs fois. 
Elle suscite de nombreuses interrogations quant à l’ordonnancement des figures et des médaillons. En effet, il ne semble pas y avoir de correspondance traditionnelle entre la représentation des apôtres et les signes zodiacaux, le Lion étant généralement associé à Marc, le Scorpion à Jean, etc. En outre, l'ordre des signes n'est pas celui du suivi classique des saisons, qui débute au Bélier pour se terminer aux Poissons.

Quelques réponses ont déjà été apportées à ces questions concernant l'ordre de la composition. 

Certains suggèrent que les artistes de l'époque étaient analphabètes et ne pouvaient faire le lien entre ce qu'ils peignaient et ce qu'ils écrivaient, ce qui aurait le désordre pour conséquence. 
Angélique Ferrand, docteure en histoire de l'art médiéval, s'appuyant sur le premier médaillon de gauche, développe une hypothèse qui fait correspondre le médaillon, le Bélier et le vent du mois de mars.

LE ZODIAQUE ROMAN D'OURJOUT
Une cinquième figure, énigmatique

Ce médaillon est énigmatique. Il représente une figure humaine coiffée de branchages, autour de laquelle on peut lire "signu" et deux lettres qui pourraient être O et V et laisseraient à penser à la Vierge (Virgo), au Capricorne (Capricornus), ou Vento comme le suggère Angélique Ferrand.
Au vu des éléments conservés, il est impossible de reconstituer la logique de cet ordre zodiacal, mais les faits que le médaillon montre une figure humaine (le Zodiaque ne comporte que trois figures humaines, Gémeaux, Vierge et Verseau) et que les branchages évoquent l'élément Terre militent pour une figuration du signe de la Vierge.

Qu'en serait-il alors de l'ordre des autres signes? On remarque que, de droite à gauche, la Balance et le Cancer, premiers signes de l'automne et de l'été, se suivent, puis que le Scorpion et le Lion, deuxièmes signes de l'été et de l'automne, se suivent, puis on trouve la Vierge, troisième signe de l'été, un peu plus loin. L'ordre du zodiaque pourrait être un regroupement des signes par positionnement dans les saisons, ce que l'astrologie traditionnelle appelle signes cardinaux (premiers signes de saison, Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) et mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons).

Remerciements à l'association "Patrimoine, art et culture" de Bordes-Uchentein pour son accueil, ses explications et la visite de l'église.

 _______________

À lire également

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire