LETTRES, PLANÈTES, ZODIAQUE ET LAMES DU TAROT, par Georges MUCHERY

Georges Muchery explique sa méthode, originale et très personnelle, de Tarot astrologique, par laquelle il combine le symbolisme des lettres (nom, prénom...), des nombres (date de naissance...), des lames du Tarot et des astres. Chaque lame a une correspondance avec une planète, chaque arcane mineur est lui-même lié à un arcane majeur, et l'interprétation se fait sur la représentation des douze Maisons et du Zodiaque. 

Extrait de l'ouvrage "L'horoscope par les noms" - Georges Muchery - Éditions du Chariot.

L'alphabet est composé de 19 consonnes et de 6 voyelles. Parmi les 19 consonnes, les lettres C, K, Q ont la même consonance, nous les avons donc réunies ; il en est de même des lettres S et Z, ce qui fait qu'il reste 16 consonnes à sons différents et 6 voyelles. Nous avons ainsi 16 + 6 qui correspond aux 22 lames du Tarot. De plus les voyelles correspondent aux 6 arcanes maîtres de groupes, à savoir :

Le Monde    Le Pape
La Roue de Fortune    Le Diable
Le Jugement     Le Mat

Quant aux consonnes, elles sont sous la dominante des groupes a (1, 2, 3 et 4), b (6, 7, 8, 9), c (11, 12, 13, 14) et d (16, 17, 18, 19) dans leur ordre, sauf pour le V et le X, comme nous le verrons plus loin.

A    21    Correspond au Soleil, signe du Lion. Comme arcane, elle représente le Monde et influence toutes les cartes de couleur rouge, les Bâtons et les Coupes.

B     2    Correspond à la Lune, signe du Cancer. Comme arcane, elle représente la Papesse et influence la Reine de Bâton, le 2 de Bâton et le 2 d'Épée.

C    3     Correspond à Mercure, signe des Gémeaux. Comme arcane, elle représente l'Impératrice et influence le Cavalier de Bâton, le 3 de Bâton et le 3 d’Épée.

D    4    Correspond à Vénus, signe du Taureau. Comme arcane, elle représente l'Empereur et influence le Valet de Bâton, le 4 de Bâton et le 4 d’Épée.

E    5    Correspond à Jupiter, signe du Sagittaire. Comme arcane, elle représente le Pape et influence la série des Bâtons et les Rois.

F    7    Correspond à Vénus, signe de la Balance. Comme arcane, elle représente le Chariot et influence le Cavalier d’Épée, le 7 de Bâton et le 7 d’Épée.

G    8    Correspond à Mars, signe du Scorpion. Comme arcane, elle représente la Justice et influence la Reine d’Épée, le 8 de Bâton et le 8 d’Épée.

H    9    Correspond à Jupiter, signe du Sagittaire. Comme arcane, elle représente l'Ermite et influence le Roy d’Épée, le 9 de Bâton et le 9 d’Épée.

I    10    Correspond à Mars, signe du Scorpion. Comme arcane, elle représente la Roue de la Fortune et influence la série des Épées et les Reines.

J    11    Correspond à Mars, signe du Bélier. Comme arcane, elle représente la Force et influence le Roy de Coupe, l'As de Coupe et l'As de Denier.

K (voir C)

L    12    Correspond à Jupiter, signe des Poissons. Comme arcane, elle représente le Pendu et influence la Reine de Coupe, le 2 de Coupe et le 2 de Denier.

W    13    Correspond à Saturne, signe du Verseau. Comme arcane, elle représente la Mort et influence le Cavalier de Coupe, le 3 de Denier et le 3 de Coupe.

N    14    Correspond à Saturne, signe du Capricorne. Comme arcane, elle représente la Tempérance et influence le Valet de Coupe, le 4 de Coupe, le 4 de Denier.

O    15    Correspond à Vénus, signe de la Balance. Comme arcane, elle représente le Diable et influence les Coupes et les Chevaliers.

P    16    Correspond à Vénus, signe du Taureau. Comme arcane, elle représente la Maison Dieu et influence le Valet de Denier, le 6 de Coupe et le 6 de Denier.

Q (voir C)

R    17    Correspond à Mercure, signe des Gémeaux. Comme arcane, elle représente l’Étoile et influence le Cavalier de Denier, le 7 de Coupe et le 7 de Denier.

S    18    Correspond à la Lune, signe du Cancer. Comme arcane, elle représente la Lune et influence la Reine de Denier, le 8 de Coupe et le 8 de Denier.

T    19    Correspond au Soleil, signe du Lion. Comme arcane, elle représente le Soleil et influence le Roy de Denier, le 9 de Coupe et le 9 de Denier.

U    20    Correspond à Mercure, signe de la Vierge. Comme arcane, elle représente le Jugement et influence les Deniers et les Valets.

V. W    1    Correspondent au Soleil, signe du Lion. Comme arcane, elles représentent le Bateleur et influencent le Roi de Bâton, l'As de Bâton, l'As d’Épée.

X    6    Correspond à Mercure, signe de la Vierge. Comme arcane, elle représente l'Amoureux et influence le Valet. d’Épée, le 6 de Bâton et le 6 d'Epée.

Y    0    Correspond à la Lune, signe du Cancer. Comme arcane, elle représente le Mat et influence toutes les cartes de couleur noire, les Épées et les Deniers.

Z (voir S)

Correspondance des Mois et des Arcanes

du 21 Janvier au 19 Février             La Mort XIII

du 20 Février au 20 Mars                 Le Pendu XII

du 21 Mars au 19 Avril                    La Force XI

du 20 Avril au 20 Mai                      L'Empereur IV

du 21 Mai au 21 Juin                        L'Impératrice III

du 21 Juin au 21 Juillet                     La Papesse II

du 22 Juillet au 21 Août                    Le Bateleur I

du 22 Août au 21 Septembre             L’Amoureux VI

du 22 Septembre au 22 Octobre        Le Chariot VII

du 23 Octobre au 22 Novembre        La Justice VIII

du 23 Novembre au 21 Décembre     L'Ermite IX

du 22 Décembre au 20 janvier           La Tempérance XIV

Horoscope complet par les Noms

I - Additionnez arithmosophiquement l'année de la naissance avec le quantième du mois et le mois. (Les mois sont numérotés de 1 à 12 de janvier à décembre.)

II - Au nombre obtenu, retranchez 22 autant de fois que cela sera nécessaire pour avoir un nombre inférieur au total des arcanes majeurs, ceci nous donne le nombre a.

III - Décomposez le prénom en lettres qui correspondent à des chiffres.

IV - Additionnez ces nombres ordinairement, retranchez autant de fois 22 que cela sera nécessaire, vous obtiendrez ainsi le nombre b,

V - Pratiquez semblablement pour le nom de famille ce qui nous donne le nombre c.

VI - Voir à quel nombre correspond le jour de la naissance, ce qui fournira le nombre d.

VII - Additionnez ordinairement ces nombres a b c et d, puis retranchez 22 autant de fois que cela sera nécessaire, vous obtiendrez un nombre R qui est la résultante de l'horoscope et la planète qui correspond à ce nombre donnera le caractère, le moral et le physique de l'individu


Exemple : Lucien DURAND, né le 13 septembre 1892

Nous additionnons arithmosophiquement l'année de la naissance avec le quantième du mois et le mois. Septembre correspond à 9.

13 / 9 / 1892 = 1 + 3 + 9 + 1 + 8 + 9 + 2 = 33

Nous retranchons 22 autant que cela est nécessaire : 3 – 22 = 11 qui correspond à la Force (a).

Nous décomposons le prénom en lettres qui correspondent à des chiffres et nous les additionnons :

LUCIEN : 12 + 20 + 3 + 10 + 5 + 14 = 64

Nous retranchons 22 autant que cela est nécessaire : 64 – 22 = 42 – 22 = 20 qui correspond au Jugement (b) .

Nous pratiquons de même pour le nom de famille :

DURAND : 4 + 20 + 17 + 21 + 14 + 4 = 80

80 – 22 = 58 – 22 = 36 – 22 = 14 qui correspond à la Tempérance (c).

Le 13 septembre correspond à l'arcane VI L'Amoureux (d).

Nous additionnons ordinairement a, b, c et d : 11 + 20 + 14 + 6 = 51

Nous retranchons 22 autant que cela est nécessaire 51 – 22 = 29 – 22 = 7 qui correspond au Chariot (r).

Ce chiffre 7 correspond à Vénus qui va tout d'abord influencer le sujet. Le Chariot étant une bonne lame, on voit de suite que Lucien Durand est né sous d'heureux auspices de préservation.

Les lames 11, 20, 14, 6 et 7 l'influencent particulièrement, et il sera signé par les planètes correspondant à ces arcanes.

  r = 7        Vénus
a = 11        Mars
b = 20        Mercure
c = 14        Saturne
  d = 6        Mercure

La plus forte influence est celle de la planète correspondant à la résultante (r), puis à celle de la date de naissance (a), puis à celle du nom de famille (c), puis à celle du quantième de la naissance (d), enfin à celle du prénom (b). Lorsqu'une planète se répète plusieurs fois, elle vient immédiatement après celle de la résultante.

Comme caractère, santé et tempérament, Lucien Durand est tout d'abord Vénusien, puis Mercurien avec une touche de Saturne et de Mars.

La Carte du Ciel dans l'Horoscope par les Noms

Dans l'exemple choisi nous avons vu que la résultante de "Lucien Durand, né le 13 septembre 1892" était 7, qui correspond à Vénus, signe de la Balance.

  • La Maison I est donnée par le signe correspondant à la planète influençant la résultante.

Les Maisons suivantes seront fournies par l'ordre des signes, en partant de celui de la Maison I.
Ceci posé, nous divisons une circonférence en 12 parties égales, nous y inscrivons les signes du zodiaque dans leur ordre, puis nous numérotons les cases ainsi obtenues de I à XII en partant du signe correspondant à la Résultante.

Pour l’exemple ci-dessus, nous partirons de la Balance et nous aurons :

Maison I - Balance.
Maison II - Scorpion.
Maison III - Sagittaire.
Maison IV - Capricorne.
Maison V - Verseau.
Maison VI - Poissons.
Maison VII - Bélier.
Maison VIII - Taureau.
Maison IX - Gémeaux.
Maison X - Cancer.
Maison XI - Lion.
Maison XII - Vierge.

Il nous reste maintenant à placer les planètes dans les Maisons.

  • Dans la Maison I nous plaçons la planète correspondant à la somme des chiffres formant la date de naissance. Ce chiffre est a.
  • Dans la Maison IV nous plaçons la planète correspondant à la lame influençant le jour du mois. Ce chiffre est d.
  • Dans la Maison VII nous plaçons la planète correspondant à la somme des chiffres formant le prénom. Ce chiffre est b.
  • Dans la Maison X nous plaçons la planète correspondant à la somme des chiffres formant le nom de famille. Ce chiffre est c.

Ce qui, dans l'exemple, nous donne tout d'abord :

  • Mars en Maison I dans la Balance,
  • Mercure en Maison IV dans le Capricorne,
  • Mercure en Maison VII dans le Bélier,
  • Saturne en Maison X dans le Cancer.

Puis :

  • En partant de la Maison VII nous mettons les planètes correspondant aux lettres du prénom dans les Maisons VII, VIII, IX, etc.

Soit, pour l'exemple :

    • Maison VII     L correspond à Jupiter dans le Bélier
    • Maison VIII    U correspond à Mercure dans le Taureau
    • Maison IX      C correspond à Mercure dans les Gémeaux
    • Maison X        I correspond à Mars dans le Cancer
    • Maison XI      E correspond à Jupiter dans le Lion
    • Maison XII     N correspond à Saturne dans la Vierge

Enfin :

  • Partant de la Maison X nous mettons les planètes correspondant aux lettres du nom de famille dans les Maisons X, XI, XII, I, II, etc.

Soit, pour l'exemple :

    • Maison X     D correspond à Vénus dans le Cancer
    • Maison XI   U correspond à Mercure dans le Lion
    • Maison XII  R correspond à Mercure dans la Vierge
    • Maison I      A correspond à Soleil dans la Balance
    • Maison II    N correspond à Saturne dans Scorpion
    • Maison III   D correspond à Vénus dans le Sagittaire

  • Nous cherchons quelles sont les planètes qui manquent et nous les plaçons dans un signe débile, en chute ou en exil.

Dans l'exemple, nous avons Mars, Mercure, Saturne, Jupiter, Vénus, Soleil. Il nous manque la Lune, que nous mettrons en exil dans le Capricorne en Maison IV.

Nous obtiendrons en définitive pour : Lucien Durand, né le 13 septembre 1892, la carte du ciel ci-contre, dans laquelle nous voyons :

  • Mercure répété six fois,
  • Saturne répété trois fois,
  • Jupiter répété deux fois,
  • Vénus répété deux fois,
  • Mars répété deux fois,
  • Le Soleil,
  • La Lune en chute.

Interprétation

Nous trouverons dans le "Traité d'Astromancie" la signification des planètes dans les signes et les maisons, ainsi que les débilités et dignités des planètes.
Nous aidant de cet ouvrage nous voyons tout d'abord que :

  • Mars est en exil dans la Balance, ce qui donne - 2
  • Soleil est en chute dans la Balance, ce qui donne - 3
  • Lune est en exil dans le Capricorne, ce qui donne - 2
  • Saturne est en exil dans le Cancer, ce qui donne - 2
  • Mars est en chute dans le Cancer, ce qui donne - 3
  • Mercure domicilié dans les Gémeaux, ce qui donne + 5
  • Mercure en joie dans la Vierge, ce qui donne + 4

Il nous reste donc - 3, ce qui indique que le ciel de nativité est peu favorable.

C'est Mercure qui gouverne le thème avec Vénus et Saturne.

La Balance

L'Ascendant dans ce signe accorde une taille élancée, une figure ronde et agréable, des hanches bien marquées, une démarche balancée, un nez petit, rond, un teint blanc et rose, des cheveux clairs, châtains ou blonds, des yeux bleus foncés ou très noirs, brillants, charmeurs, des cils longs et souples.
Vers la quarantaine, les gens dont l'Ascendant se trouve dans la Balance ont une tendance à grossir et le visage, plaisant et agréable, se couperose du fait d’une assimilation défectueuse ou de reins malades.
Ce signe octroie de belles qualités d'esprit, une certaine ambition, surtout dans une nativité féminine. Le caractère est égal, la personne est bonne, douce, équilibrée, artiste et peut réussir sans trop de mal.
Cette position donne un mariage de bonne heure ou tout au moins une union prématurée. Ce signe n'apporte généralement pas beaucoup de courage physique, le consultant ayant des possibilités d'obtenir ce qu’il désire sans gros effort matériel.

Mars dans la Balance

Dans ce signe. Mars apporte une grande activité cérébrale très favorable aux choses artistiques et le consultant, sans être un artiste exécutant, sera toujours une personne de goût. Cette lame donne la persévérance et le courage suffisants pour triompher de l'adversité et surmonter les mauvaises passes.

Le Soleil dans la Balance

Ce n'est pas une signification de patience : le consultant ne sait pas attendre, il ne s'occupe pas toujours assez des détails, il peut commettre des fautes qu'il regrettera lorsqu'il sera trop tard, entre autres dans le domaine conjugal, il quittera la proie pour l'ombre. Cette position donne danger de séparation, de divorce et possibilité de vivre loin de sa famille. Le Soleil, en chute, dans ce signe, apporte la solitude morale, des discussions ou des procès, des inimitiés nombreuses, le risque de condamnation légère. Toutefois, si l'ensemble du thème est bon, ce qui précède peut être évité car le consultant possède toujours une intelligence remarquable.

Mars en Maison I

C'est un instinct de domination, davantage sur les autres que sur soi-même, c'est encore le courage physique et moral si la lame reçoit de bons aspects, car sans cela elle peut donner la lâcheté et faire que l'on s'attaque à plus faible que soi. Elle est souvent un signe de querelles et de disputes. Dans un tirage ordinaire, cette lame, en sortant près de l'Ascendant, laisse toujours prévoir un fait sentimental ou passionnel. Elle donne dans cette Maison de l'énergie, de la vitalité et une grande dépense de sève vitale.

Soleil en Maison I

C'est tout d'abord une indication de vie longue et toujours de réussite suivant la condition sociale du consultant, elle le rend du reste ambitieux et ses visées seront très élevées, il est aussi bienveillant et juste.
Le natif sera dans l'existence, pour son entourage, un centre attractif, de ce fait souvent un chef, celui que l'on écoute, que l'on admire ou que l'on craint, pouvant d'ailleurs avoir beaucoup d'ennemis et de jaloux auxquels il barrera la route sans s'en douter.
Sa taille est moyenne, de belle apparence, il est nerveux et, souvent sous un aspect débile, possesseur d’une force réelle, ses muscles ne sont pas saillants mais seront résistants du fait de leur souplesse.
L'équilibre et l'harmonie se rencontrent dans toute la personne, tant morale que physique, la peau de couleurs citrine est peu velue, les yeux sont grands, clairs, si l'influence lunaire se produit, ces yeux jolis possèdent une vision faible qui les oblige à porter des verres de bonne heure.
Le Soleil à l'Ascendant est toujours une chose très bonne à tous les points de vue.

Saturne dans le Scorpion

Comme dans le Bélier, Saturne se trouvant dans un domicile de Mars implique l'idée du coup de tête, l'inconséquence, la colère et la violence sont tempérées toutefois par le désir d'arriver, par la ruse et l'ambition, aussi de bons aspects de Mars, entre autres, donnent des hardiesses qui pourront réussir si les luminaires et les bénéfiques sont bien placés.

Saturne en Maison II

Dans cette Maison, Saturne donne de l'indécision ne facilitant pas les affaires ; elle nuit au mérite personnel, ainsi qu'à l'argent. Le sujet ne doit pas entreprendre d'affaires commerciales, il n'est pas fait pour le commerce ; cette position peut causer la ruine, la débâcle et la pauvreté.
Il est évident que de bons aspects de Vénus, de Jupiter et du Soleil atténuent fortement ce qui précède, toutefois, la réussite ne viendra que lentement, grâce au travail, à la persévérance et à l'économie, Saturne ne donne du reste pas l'idée de la dépense.
Un bon aspect de Mercure permettrait de faire des placements sûrs, ce qui n'est pas ici le cas.

Vénus dans le Sagittaire

Cette position est très heureuse pour les grands artistes qu'elle élèvera à une haute situation et à qui elle donnera des honneurs et de l'argent.
Elle n'est, toutefois, pas favorable à l'union qu'elle retarde, surtout le mariage légal, mais de bonne heure il y a des unions nombreuses qui, pour les femmes comme pour les hommes, seront profitables matériellement. Les unions seront souvent sans grand amour (en nativité féminine surtout) et elles peuvent être, avec un aspect mauvais de Mars, une cause de scandale.

Vénus en Maison III

Elle y donne toujours une bonne entente avec l'entourage et la famille, permet de faire de nombreux voyages d'agrément.
L'éducation, à moins de mauvais aspects, sera soignée, le goût des belles choses existera, position faisant les littérateurs ou ceux qui aiment écrire (surtout avec la Lune en Maison IX). Cette position fait aussi aimer davantage les étrangers que les membres de sa famille, avec laquelle l'on sera malgré tout en bons rapports, car Vénus n'est mal avec personne et son amitié ou son affection s'éparpillant n'est jamais très profonde.
Dans un thème féminin, cette lame, en Maison III, est souvent l'indice d'une rencontre avec un homme distingué, pendant un déplacement ou un voyage d'agrément : l'union sera élevée, plaira, mais ne donnera pas un bénéfice pécuniaire très grand.

Mercure dans le Capricorne

Position peu favorable à Mercure dans ce domicile de Saturne - la jeunesse ne va pas de pair avec la vieillesse - et si Saturne se trouve en mauvais aspect avec Mercure, c'est toujours une indication de troubles graves en rapport avec la Maison qu'occupe le signe. En dehors des Maisons Angulaires, cette position est très défavorable à la santé du natif chez qui elle entraîne des troubles nerveux. Le sujet est pourtant très doué ou plus exactement a une grande facilité pour l'étude de tout ce qui est abstrait, ce qui, ne donnant jamais un esprit réalisateur, fait la situation matérielle souvent compromise.

La Lune dans le Capricorne

C'est encore une position maléfique, dénotant un consultant peu scrupuleux, hypocrite et amoral, à moins de bons aspects. C'est l'indication de paresse morale et physique, de manque de ressort ; l'indécision est très grande, il est souvent difficile de se décider entre le Bien et le Mal, et c'est fréquemment vers ce dernier qu'on se dirige, ce qui entraîne les pires catastrophes. Le caractère est désagréable, triste souvent, méchant toujours.

La Lune en Maison IV

C'est l'indication du foyer heureux mais instable matériellement car il n'y a ni organisation ni ordre dans l'intérieur, de plus de nombreux déplacements du « home » familial sont marqués.
La jeunesse ne semble pas très heureuse, mais par la suite de belles améliorations se produisent, et la fin de vie est meilleure.
L'entente avec la famille directe existe mais il y a des brouilles avec les parents éloignés.
Des choses mystérieuses se produiront au sujet d'héritages ou de mort, difficultés au sujet de choses immobilières (terrains ou maisons de rapport).
La Lune en Maison IV est profitable à la mère du consultant et peut faire qu'elle soit veuve si le Soleil qui représente le père se trouve dans le Verseau ou dans la Balance.

Mercure en Maison IV

Cette lame apporte dans cette Maison, lorsqu'elle est dignifiée, un intérieur gai, agréable, jeune, beaucoup d'argent liquide, une bonne entente avec la famille du conjoint.
Si l'influence est mauvaise, ce sont, au contraire, de nombreuses discussions, une preuve d'avarice, une mauvaise entente avec ses voisins pour des prétextes futiles.
Très favorable aux choses de l'esprit, Mercure, dans le Fond du Ciel, incite à s'occuper de sciences occultes, de mathématiques. Il est la position de celui qui observe, qui sait se taire, mais qui saura agir avec une décision et une précision incroyables pour le mieux de ses intérêts. La position de Mercure dans cette Maison n'est pas très forte, mais elle favorisera toutefois ceux qui font des transactions sur des immeubles ou des terrains,

Jupiter dans le Bélier

Jupiter dans le Bélier donne une très grande ambition et de la volonté, il est ici un signe de protection contre le fer et le feu. Cette position donne les chefs autoritaires mais bons et justes ; avec de bons aspects, cette lame élève le consultant vers une position en vue et c'est par son propre mérite que le natif arrivera.

Jupiter en Maison VI

Dans cette Maison, Jupiter est très favorable aux associations d'intérêt, aux unions, en un mot à tout ce qui a trait à une coopération, que celle-ci soit matérielle, intellectuelle ou affective.
Cette position donne une propension au veuvage et au remariage dans les Gémeaux, la Vierge ou les Poissons.
Elle permet de réussir dans les affaires publiques, fait triompher de ses ennemis, donne une vieillesse heureuse mais pouvant être privée d'affection féminine, principalement dans le Sagittaire.
Si les aspects sont mauvais, Jupiter donne de nombreux troubles surtout affectifs.

Saturne dans le Cancer

Position encore peu favorable à Saturne, car la lame donne, dans le domicile de la Lune, un certain déséquilibre ou, pour le moins, de l'indécision ; il y a un manque de stabilité pour les choses de l'esprit.
Dans la Maison VI surtout, c'est un danger par l'eau ou les liquides, maladie d'estomac (dilatation), pleurésie, maux de reins ou de vessie.
Saturne dans le Cancer ne prête pas à la réussite, il contrarie les projets ou renverse la situation.

Saturne en Maison X

En bonne place dans cette Maison, Saturne donne de l'ambition, il annonce un être supérieur dont la réussite est certaine, mais celle-ci est sujette à des alternatives de hauts et de bas. Saturne peut donner la première place dans son pays, mais un renversement subit de position vient souvent apporter la dernière.
Cette lame dans la Maison X devra être étudiée très soigneusement, surtout pour voir les aspects qu'elle reçoit, car c'est une position critique, pouvant causer la perte de tout ce qui a été acquis, comme en amener la stabilisation, etc.

Autres Maîtres

Le Maître de la Maison I, Vénus en maison III et X : voyages profitables, bonne entente avec l'entourage, bonne éducation, facilité pour l'étude. Est favorable à la situation. Le Maître de la Maison II, Mars en Maison I, dira : gains et succès dus à son mérite. Il en sera ainsi des autres Maîtres des Maisons.
On établira ensuite une résultante générale qui nous donnera la destinée.

On peut calculer la position de la Part de la Fortune de la manière suivante : on fait la somme de la position de la première Lune avec l'Ascendant et l'on soustrait la position au 1er Soleil. Dans l'exemple, l'ascendant est au septième Signe, la Lune au dixième Signe, moins la position du Soleil au septième Signe, ce qui donne pour la Part de la Fortune le dixième, soit dans la IVe Maison et Capricorne.

La Part de la Fortune en Maison IV

Le natif qui a la Part de la Fortune dans la Maison IV devra s'attacher à construire ou à faire construire, sa fortune viendra surtout de biens immobiliers ; c'est aussi une bonne position pour s'occuper des produits du sol et permettre une fortune rapide dans un commerce y ayant trait. Cette lame apporte ici des instincts sédentaires, le goût des collections, une tendance souvent trop marquée à l'économie, ce qui sera toutefois profitable aux enfants après la mort du père.

La Part de la Fortune dans le Capricorne

Cette position est peu favorable au natif, non qu'il ait à craindre de manquer d'argent, mais plutôt parce qu'il ne sait pas profiter de ce qu'il a, la richesse ne lui rend pas la vie plus heureuse, de continuels soucis l'assaillent sans cesse, il a la crainte du lendemain. La fortune viendra ici de propriété bâtie, le natif aime les choses solides, durables ; c'est le paysan qui n'a qu'une confiance très limitée dans les billets de banque.

Nous devrons également voir les aspects des planètes entre elles.

Pour l'exemple donné, nous voyons que la Lune est en opposition à Mars, Saturne et Vénus, ce qui donne :

En mauvais aspect avec Vénus, la Lune sera toujours la marque d'un scandale ou tout au moins d'une affaire amoureuse mystérieuse, souvent d'adultère, de troubles de famille et ne permet pas de faire des associations heureuses.
En mauvais aspect, Mars vient donner de l'activité dans l'imagination, pas toujours très bonne, de la Lune, elle fait réaliser ce que l'on a rêvé, aussi le résultat n'est-il pas toujours satisfaisant ! Cette position augmente les passions, incite à la violence, donne de l'ambition irréalisable et peut faire commettre des actes répréhensibles par paresse ou par passion.
La conjonction de Mars et de la Lune est mauvaise.
En conjonction ou en mauvais aspect, la Lune donnera avec Saturne des scandales, des affaires de famille embrouillées, des deuils de femmes, le veuvage, souvent la perte prématurée de la mère. Cette position est peu favorable aux enfants.

Horoscope par le Tarot d'après les noms

Reprenons notre exemple : Lucien Durand, né le 13 septembre 1892

Nous avons vu que le 13 septembre correspondait à l'arcane VI l'Amoureux.
Comme résultat la date de naissance donne l'arcane XI la Force.
Le prénom donnait l'arcane XX le Jugement.
Le nom de famille donnait l'arcane XIV la Tempérance.
Enfin, la résultante générale était l'arcane VII le Chariot.

L'on sortira du jeu ces 5 lames que l'on met à part. Puis nous voyons que les initiales du nom sont L et D, nous sortirons les deux lames majeures qui correspondent à ces lettres, ce sont le Pendu, arcane XII, et l'Empereur, arcane IV.
Nous continuons ensuite à sortir les cartes correspondant aux lettres du nom de famille.
U correspond au Jugement, arcane XX, R à l’Étoile, arcane XVII, A au Monde, arcane XXI, N au Valet de Coupe, parce que l'arcane XIV est déjà sorti, D correspond au Valet de Bâton parce que l'arcane IV est déjà sorti.

Ensuite nous prendrons les lames correspondant aux lettres du prénom. U correspond à une carte de Denier (la première que l'on trouve dans le jeu), l'arcane XX qui correspond à U étant sorti. C correspond à l'Impératrice, arcane III, I à la Roue de la Fortune, arcane X, E au Pape, arcane V, N à l'As de Coupe, l'arcane XIV et le valet de coupe étant déjà sortis.

Ceci fait, nous ramassons toutes ces cartes, nous les battons et les interprétons suivant la méthode de tirage astrologique. II y a généralement plus de 12 cartes, aussi les cartes supplémentaires sont mises sur les Maisons I, IV, VII et X ; puis s'il en reste sur II, V, IX, XI, et enfin sur les Maisons III, VI, VIII, XII. Lorsque deux cartes se rencontrent sur une même case ou maison, il faut en plus des 2 cartes voir la résultante de cette rencontre. Ainsi le deux de coupe et le sept de coupe venant sur la case IV implique l'idée de la présence de l'arcane majeur VII. 12 (deux de coupe) +17 (sept de coupe) donne 29 moins 22 reste 7, qui correspond au Chariot.

Ce qui donnera en interprétant :

Un adultère (deux de coupe) cause une catastrophe dans l'intérieur (12 + 4 = 16), il en résulte un triomphe dans sa passion (7 de coupe) qui est un bonheur pour le consultant (17 + 4 = 21 le Monde) et le triomphe définitif (arcane VII) vient ensuite, après un acte de violence ou de volonté (7 + 4 = 11 la Force).
Ce qui, en définitive, indique que le consultant trompe ou est trompé, ceci est très dangereux pour la paix du ménage, mais néanmoins il y a triomphe sur sa passion, car le bonheur et la joie apparaissent dans l'intérieur après un effort de volonté ou un acte de violence.

Note : Une fois que l'on aura fait son horoscope par le Tarot, il sera nécessaire de mettre de côté les cartes qui seront sorties pour éviter chaque fois le même travail. On pourra ainsi, par la suite, établir un nouveau thème qui sera en rapport avec le sujet et qui donnera des présages nouveaux.

Rapport des Lettres et des Planètes

La Lune influence les lettres : Y. B. S. Z.
Mercure influence les lettres : U. C. K. Q. R. X.
Vénus influence les lettres : O. D. F. P.
Le Soleil influence les lettres : A. T. V. W.
Saturne influence les lettres : M. N.
Jupiter influence les lettres : E. H. L.
Mars influence les lettres : I. G. J.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire