LA MAGIE ASTRALE (extraits), par Jean MAVERIC

La Magie astrale, œuvre de l'astrologue Jean Maveric, spécialiste d'ésotérisme et d'alchimie, explique  et répertorie les correspondances astrales selon la Tradition hermétique des textes anciens, à la fois hébraïques, égyptiens et hindous. Ensemble coordonné, analogique et homogène, harmonisé avec l’esprit de la vraie Tradition, ce traité vise notamment à faciliter les opérations magiques et astrologiques, par les plantes, les gemmes, les animaux, les minéraux, les parfums.
 

Préface

D’autant que mes précédents ouvrages résultent de travaux qui me sont personnels et que, dès lors, ils ne tombent pas dans les sentiers battus par les parasites de l’occulte, je puis, sans hésiter, confier au lecteur que le présent traité est un ouvrage de compilation.

Son but est de coordonner les correspondances astrologiques en un ensemble homogène, harmonisé avec l’esprit de la vraie Tradition. Pour ce faire, il m’a fallu abdiquer mes opinions personnelles, d’allure quelque peu révolutionnaire, pour me préoccuper uniquement de réunir les concordances astrales, selon les lois de l’analogie, en plusieurs groupes de même genre, desquels est exclu tout ce qui n’est pas du domaine exclusif de la sacro-sainte Tradition.

Dans ce travail de sélection, mes connaissances hermétiques m’ont permis d’éclaircir certains points restés occultes, et de rectifier bien des erreurs d’interprétation.

Ainsi, les diverses compositions des parfums magiques que l’on trouve dans la Science cabalistique de Lenain, sont pour la plupart erronées. Par exemple, on y peut constater que plusieurs parfums de même nature astrale sont ensemble attribués à deux planètes de natures opposées. De même, les carrés kabbalistiques de Paracelse, que l’on trouve dans Éliphas Lévi, dans Agrippa et dans le Petit-Albert, sont mal construits et remplis d’erreurs.

Il m’a donc fallu suppléer à toutes ces imperfections dont influence sur les curieux de l’occulte fut si longtemps néfaste.

Le présent ouvrage ne procède pas d’une haute érudition, mais au contraire, il veut être lu et compris par tout le monde, et il n’a d’autre prétention que de faciliter le travail des opérations astrologiques et magiques, en empêchant les trop grands écarts que peuvent susciter les fausses interprétations de la Tradition.

Seul, le chapitre du début, ayant trait aux origines des lois analogiques, qui relient les trois plans universels entre eux, est un travail qui m’est personnel, et malgré son apparente originalité, on y peut trouver de grandes vérités.

En terminant, nous demanderons aux austères puritains de l’Occulte de se montrer indulgents pour un ouvrage qui ne prétend à autre chose qu’à aider les néophytes de notre Art, en les mettant en garde contre le danger des livres profanes, produits de l’ignorance et du mercantilisme.

Origines des analogies universelles

La doctrine secrète envisage le Monde universel sous trois aspects hiérarchiques, dont l’ensemble forme un tout homogène et équilibré. "Il en est de même de l’homme". Cette Triade universelle, analogue à la Trinité divine, est composée de trois plans qui diffèrent entre eux, par la valeur relative de leur constitution particulière.

  • Le plan supérieur est dit Spirituel, parce que sa constitution est essentielle et immatérielle.
  • Le plan moyen est dit Animique, parce que sa constitution est de nature mixte, entre l’Esprit et la Matière, et que c’est par lui que les impressions issues du plan supérieur, deviennent sensibles ; la Sensation étant du domaine de l’âme, ou de nature animique.
  • Le plan inférieur est dit Matériel, parce que sa constitution élémentaire est une réalisation physique des impressions manifestées par le plan animique.

Le plan supérieur comprend l’ensemble des principes premiers desquels procèdent les lois de la Création divine. Ils sont dits Causes secondes par rapport à Dieu, qui est la Cause première et unique.

Les principes essentiels de ce plan sont immédiatement informés par l’Idée-Une qui émane de Dieu, Origine-Éternelle-Incréée de la Force-Harmonisée.

Les lois qui en procèdent se manifestent d’abord par une vibration négative de nature quaternaire au centre de laquelle naissent les quatre éléments créateurs.

Sa constitution initiale est équilibrée par l’union circulaire du Chaud, de l’Humide, du Froid et du Sec, qualités élémentaires par lesquelles ce plan spirituel informe immédiatement les sept natures planétaires, de l’idée divine.

  • Le Chaud, origine de la masculinité, se traduit par une vibration de nature expansive, délatante, raréfactive, qui provoque l’évolution des atomes.
  • Le Sec, origine de la réaction, se manifeste par une vibration de nature rétentrice, éréthique, irritante, qui contrarie et retient l’impulsion donnée.
  • L’Humide, origine de la féminité, se traduit par une vibration de nature attractive, mutable, instable, assouplissante, amollissante, relaxante, humectante, qui, pénétrant les atomes, divise les homogènes, et unit les hétérogènes provoquant ainsi involution de la matière, ou désagrégation.
  • Le Froid, origine de la fixation, se manifeste par une absence totale ou partielle de la vibration, dont l'effet est de coaguler ou de cristalliser la matière en détruisant le principe d’expansion qui est dans le Chaud. (Conservation.)

L’action réactive, rétentrice, éréthique et irritante du Sec sur le Chaud, le transforme en Feu, origine du dynamisme violent et actif.

L’action expansive, dilatante et raréfactive du Chaud sur l’Humide, le transforme en Air, principe de l’attraction moléculaire et de la Fécondation.

L’action réfrigérante, coagulatrice, atonique et fixatrice du Froid sur l’Humide, l’épaissit, l’alourdit et le transforme en Eau, principe de la Circulation.

Enfin, l’action réactive du Sec sur le Froid, le divise, et ainsi, s’opposant à sa totale fixation, le transforme en Terre, principe concentrateur et récepteur.

C’est de la combinaison mutuelle de ces quatre éléments que se réalise l’œuvre de la Création. Leur manifestation s’opère d’abord sur le plan animique qui les rend sensibles et perceptibles d’abord négativement, ensuite positivement.

Par l’intermédiaire du plan animique, l’homme ressent négativement l’influence des éléments.

Ainsi, l’impression émanée du Feu, donne la sensation d’une chaleur aride qui, sur le plan cardiaque humain, correspond à : Violence, autorité, présomption, ambition, enthousiasme. 

L’impression issue de l’Air est celle d’une vapeur, humide, chaude et vivifiante, qui provoque, chez celui qui la respire, un bien-être de nature normale, harmonique et vivifiante. Sur le plan cardiaque humain, ce bien-être correspond à l’harmonie du caractère, à l'amabilité, à la courtoisie, à la charité, à la serviabilité et à l’amour. 

La sensation ressentie par l’Eau, est celle d’une froideur pénétrante et amollissante et d’une odeur aqueuse et déprimante. Sur le plan cardiaque humain, cette sensation se traduit par : Passivité, indolence, dégoût, lassitude, nonchalance, soumission, inconsistance, féminité, et par une sorte de réceptivité passive qui incline vers l’impersonnalité.

La sensation ressentie sur la Terre, est celle d’une stabilité qui n’est qu’apparente, puisqu’elle est proportionnée à nos forces, et que nos ennemis en peuvent tirer autant de profit que nous-mèmes. Néanmoins, cette fausse sécurité, donne aux hommes une impression d’équilibre qui suffit à tranquilliser la plupart des instinctifs. Pour les hommes sentimentaux, elle se traduit par : inquiétude, taciturnité, réserve, prudence, tendresse contenue ou égoïsme personnel ; esprit prétentieux ou concentré, méfiant, réfléchi, ingénieux, studieux et solitaire.

Telles sont les analogies mutuelles du plan animique, dans le monde et chez l’homme.

Les lois de l’analogie pénètrent et unissent tous les plans de la Création.

Il convient maintenant d’étudier de quelle manière les idées émanées du plan spirituel se réalisent sur le plan matériel.

Les vibrations idéales issues du plan spirituel descendent en mode négatif jusque dans le plan animique.

La nature positive de ce plan transforme ces vibrations et les rend sensibles, sans toutefois les matérialiser au sens absolu du mot.

La matérialisation s’opère sur le plan inférieur par la formation d’une matière-première, origine de la substance des mixtes, qui se manifeste sous trois états différents, issus d’une vibration de nature ternaire, émanée des quatre éléments.

Ainsi, le Chaud, contenu dans le Feu et dans l’Air, engendre une matière de nature chaude, fécondante et fermentative, que l’on nomme Soufre. Il est le principe masculin des semences et l’origine de la couleur rouge, c’est de lui que naît la saveur.

De même, l’Humide, contenu dans l’Air et dans l’Eau, engendre une matière de nature vaporeuse, subtile, mutative et générante qu’on nomme Mercure. Il est le principe féminin des semences et l’origine de l’odeur et de la couleur bleue.

Encore, le Sec contenu dans le Feu et dans la Terre, donne naissance à une matière neutre, de nature sèche, cohésive et coagulatrice que l’on nomme Sel. Il est le principe d’union du mâle et de la femelle et l’origine de la couleur jaune.

Enfin, le Froid contenu dans l’Eau et dans la Terre, étant de nature atone et anti-vitale, conserve sa nature cristallisatrice, fixatrice et antimotrice, dans la Terre et dans l’Eau. Le Froid est blanc dans la Lumière divine précréatrice, mais il est noir dans les ténèbres du néant et de la non-vie.

Ce sont donc ces trois principes constitutifs, Soufre, Mercure et Sel, qui sont la substance prochaine des créatures. Mais, outre cette substance qui détient les couleurs, saveurs et odeurs, la nature intime du Soleil, de la Lune et des planètes, émanant du plan astral, se manifeste sur le plan inférieur par l’intermédiaire d’un Esprit vital universel, dont le véhicule naturel est l’humidité aérienne, qui le transporte en terre, afin qu’il anime tous les germes de la Création, et détermine leurs formes, selon les natures particulières de leurs matrices terrestres.

C’est cet Esprit universel qui anime et vivifie toutes les créatures, et imprime en chacune d’elle les vertus du monde supérieur.

Comment la vertu des planètes s’infuse en la nature des mixtes

Les semences animales naissent du mutuel contact des animaux et elles évoluent par leur chaleur propre, impressionnées par les éléments.

Les semences végétales sont formées par les plantes elles-mêmes dans l’œuvre de la fructification.

Les semences minérales naissent de l’union du Soufre et du Mercure (Mâle et Femelle) issus du Chaud et de l’Humide universels.

Or, la matrice des semences végétales et minérales est faite d’eau et de terre crues et rudimentaires, que le sel de la terre unit en certains temps et lieux, d’une union provisoire et superficielle. Quand la semence végétale est dans cette matrice, sa substance s’altère sous l'influence de l'Humidité chaude "de la nature du printemps" qui émane du Soleil et de la Lune, et dont le premier effet sur la matière est l'involution des atomes vers le chaos primordial. Durant cette corruption, l'Humidité universelle imprègne la semence des influences issues des planètes dont la nature est humide, en faisant naître le Mercure dans l’eau. Ce mercure, empreint de l’âme du monde, ennoblit la semence en éliminant ses principes corruptifs et fortifie sa substance par l’animation. Bientôt, la Chaleur du Soleil surmontant le froid lunaire et saturnien contenu dans la terre et dans l’eau fait naître le Soufre dans la semence, lui léguant l’influence des planètes de nature chaude.

Le soufre s’unit au mercure et ainsi provoque l’évolution de la matière et la croissance de la plante, par sa nature chaude et active. C’est ainsi que la plante sort de la terre, formée du mutuel contact du Soufre et du Mercure unis par le Sel, et empreints des influences planétaires.

Il en est de même de la semence minérale, avec cette différence que celle ci, n’ayant pas de forme originelle, ne peut végéter que lorsqu’elle a rencontré une matrice susceptible de la contenir, ainsi que la coquille de l’œuf en contient les principes. Si cette matrice est pure, la semence minérale produit de l’or, tandis que si elle est infectée de sels, soufres ou tous autres ingrédients impurs, elle ne peut engendrer qu’un métal imparfait, comme le plomb, le cuivre ou tout autre, sauf l’argent et l’or. Voilà le secret de la génération des semences et de leurs natures planétaires.

Tableau des analogies planétaires avec les plantes



Comment connaître les correspondances générales relatives au mois de la naissance

Les correspondances particulières se déterminent selon la nature du signe zodiacal qui se lève à l'horizon du lieu, à l’heure de la naissance.

Néanmoins, on peut connaître la nature des influences générales relatives à la place occupée par le soleil dans les signes du zodiaque, pour chaque mois de l’année.

Le chapitre suivant établit les correspondances générales, zodiacales et planétaires pour chaque mois  

.../...

Toutes ces qualités sont expliquées au chapitre suivant, et si l’on veut pousser la curiosité plus avant, on consultera les analogies des signes et des planètes établies dans le cours de l’ouvrage.

.../...

Correspondances de signes du zodiaque avec les mois de l’année, les planètes, les génies, les minéraux, les gemmes, les plantes, les animaux et les diverses qualités universelles, et les parties du corps

Du 20 mars ou 20 avril. - Signe : Bélier. - Planète : Mars. - Génies : Salaaran et Amum. - Minéral : Safran de mars.- Gemme : Hématite. - Plante : Poivrier. - Animal : Loup. - Qualités : masculin, igné, violent, diurne mobile, cardinal et quadrupédique. - La tète humaine.

Du 20 avril au 21 mai. - Signe : Taureau. - Planète : Vénus. - Génies : Bagdal et Apis. - Minéral : Mousse de Vénus. - Gemme : Aigue-marine. - Plante : Verveine. - Animal : Tourterelle. - Qualités : féminin, terrestre, tortueux, nocturne, fixe et quadrupédique. - Le cou.

Du 21 mai au 21 juin. - Signe : Gémeaux. - Planète : Mercure. - Génies : Sagras et Horus.- Minéral : Cinabre. - Gemme : Cornaline. - Plante : Muguet. - Animal : Abeille. - Qualités : masculin, aérien, double, stérile, loquace, de beauté, humain et diurne. - Les bras et les épaules.

Du 21 juin au 22 juillet. - Signe : Cancer. - Planète : Lune. - Génies : Rahdar et Hermanubis. - Minéral : Sel de Lune. - Gemme : Opale. - Plante : Laitue. - Animal : Cygne.- Qualités : féminin, aqueux, mobile, nocturne, muet, tortueux, fécond, cardinal. - La poitrine et l’estomac.

Du 22 juillet au 23 août. - Signe : Lion. - Planète : Soleil.-Génies : Saghan et Momphta. - Minéral : Sel d’or. - Gemme : Chrysolithe. - Plante : Angélique. -Animal : Lion. - Qualités : masculin, igné, fixe, chaud, diurne, stérile, quadrupédique. - Le cœur et le foie.

Du 23 août au 22 septembre. - Signe : Vierge. - Planète : Mercure. - Génies : Iadara et Isis.- Minéral : Orpiment. - Gemme : Agate. - Plante : Anis. - Animal : Singe. - Qualités : féminin, terrestre, double, stérile, nocturne, humain et volatil. - Les intestins, le ventre.

Du 22 septembre au 23 octobre. - Signe : Balance. - Planète : Vénus. - Génies : Grasgarben et Omphta. -Minéral : Atrament bleu. - Gemme. Corail rose.- Plante : Jasmin.- Animal : Brebis. - Qualités : masculin, aérien, mobile, diurne, humain, loquace, cardinal. - Les reins.

Du 23 octobre au 22 novembre. - Signe : Scorpion. - Planète : Mars. - Génies : Richol et Tiphœus. - Minéral : Atrament vert. - Gemme : Sanguine. - Plante : Ail. - Animal : Scorpion. - Qualités : féminin, aqueux, fixe, violent, fécond, nocturne, muet, tortueux. - La vessie.

Du 22 novembre au21 décembre. -Signe : Sagittaire. - Planète : Jupiter. - Génies : Vhuori et Nephté. -Minéral : Bismuth. - Gemme : Saphir. - Plante : Laurier. - Animal : Paon. - Qualités : masculin, igné, double, diurne, loquace, humain dans la première moitié, animal dans la seconde. - Les fesses, l’anus.

Du 21 décembre au 20 janvier. - Signe : Capricorne. - Planète : Saturne. - Génies : Sagdalou et Anubis. - Minéral : Litharge. - Gemme : Jais. - Animal : Hibou. - Qualités : féminin, terrestre, mobile, cardinal, stérile, nocturne, violent. - Les cuisses, le fémur.

Du 20 janvier au 18 février. - Signe : Verseau. - Planète : Saturne. - Génies : Archer et Canub. - Minéral : Antimoine. - Gemme : Onyx. - Plante : Saponaire. - Animal : Chameau. - Qualités : masculin, aérien, fixe, diurne, loquace, froid. - Les genoux et jarrets.

Du 18 février au 20 mars. - Signe : Poissons. - Planète : Vénus. - Génies : Rasamasa et Icton. - Minéral : Céruse. - Gemme : Turquoise. - Plante : Centaurée. - Animal : Cerf. - Qualités : Féminin, aqueux, double, fécond, muet, nocturne et aquatique. - Les pieds.

Correspondances des qualités diverses et particulières des signes du zodiaque.

Signes cardinaux. - Le début des saisons, les points équinoxiaux et solsticiaux, les angles.

Signes ignés. - Élément Feu ; accidents par le feu, incendies, foyers, explosions, usines.

Signes aériens. - Élément Air ; les choses de l’air, les montagnes, les grands arbres, les oiseaux, les machines volantes, les chutes, asphyxies.

Signes aqueux. - Élément Eau ; les choses de l’eau, les navires, les plantes marines, les poissons, accidents sur l’eau, naufrages, noyades, la pêche.

Signes terrestres. - Élément Terre ; les choses de la terre, les accidents sur terre, les éboulements, mines, souterrains.

Masculins. - Les mâles, les hommes, l’activité, l’autorité.

Féminins. - Les femmes, les femelles, la passivité, la soumission.

Diurnes. - Les choses de jour, actives, mobiles, les lieux éclairés et brillants.

Nocturnes. - Les choses de nuit, passives, paisibles, les lieux sombres, discrets.

Mobiles. - Les choses mutables, changeantes, instables, les voyages, les lieux animés.

Doubles. - Les choses doubles, la pluralité, les lieux divers, les multitudes, les unions et associations.

Fixes. - Les choses stables, constantes, lieux paisibles, immobilité.

Féconds. - Enfants nombreux, récolte abondante, production, gain.

Stériles. - Pas d’enfants ou récolte nulle, perte, improduction.

De beauté. - Beauté physique, harmonie des formes, beaux monuments et lieux agréables.

Tortueux. - Formes chaotiques, inharmoniques ou laides, rues, maisons et lieux tortueux, rébarbatifs.

Muets. - Parole difficile, lieux solitaires, calmes.

Loquaces. - Parole facile, lieux gais, animés, bruyants.

Violents. - Tendance aux accidents, dangers, ennuis, lieux dangereux.

Humains. - Sentiments, formes et mœurs humaines.

Quadrupédiques.- Désignant les animaux quadrupèdes.

Volatils. - Les choses de l’air, subtiles, spirituelles, les oiseaux.

Aquatiques. - Les choses de l’eau et dans l’eau, les poissons, les animaux et plantes aquatiques.


Les précédentes correspondances sont établies selon la Tradition hermétique puisée dans les textes anciens, d’origine à la fois Hébraïque, Égyptienne et Hindoue. Toutefois, et à titre documentaire, nous reproduisons ici le tableau des correspondances tiré des œuvres du père Athanasius Kircher : "Oedipus aegyptiacus, Tome II. Pars secunda".

Tableau des correspondances zodiacales du père Kircher


Correspondances des signes du Zodiaque avec les facultés morales et la constitution physique de l’homme

Bélier. - Facultés : Audace, ambition, passion, témérité, inconstance, violence, confiance en soi, impudence, irritabilité, agressivité, présomption, vanité.

Constitution physique : Figure longue, cheveux bruns, crépus dans le 1er décan et roux dans le dernier, sourcils touffus, taille au-dessus de la moyenne, corps nerveux, maigre, os solides, marque à la tête, pectoraux puissants, jambes courtes, tempérament robuste.

Taureau. - Facultés : Caractère pondéré, renfermé, intelligence concentrée, lente, affections durables, constance, patience, déduction, sensualité imaginative, entêtement, lascivité, envie, gourmandise.

Constitution physique : Forte carnation, corps proportionné, taille moyenne, front large, sourcils marqués, figure ronde, cou puissant, épaules fortes, nez et bouche larges, muscles vigoureux, attaches fortes, voix rauque, teint incertain, yeux et cheveux châtains et bouclés.

Cancer. - Facultés : Passivité, féminité, versatilité, affection, inconstance, soumission, impersonnalité, assimilation, chance variable, ennui de famille, amour maternel.

Constitution physique : Taille moyenne, visage ovale, beau et pale, cheveux abondants, châtains clairs, sourcils épais, yeux gris-bleus, reins faibles, épaules larges, dents mauvaises, tronc allongé, allure efféminée, ventre gros, bras plus robustes que les jambes.

Lion. - Facultés. Orgueil, ambition, bienveillance, vanité, colère, amour du succès, des honneurs, esprit peu scientifique, magnanimité, générosité, manie de la protection, favorable aux enfants, ennuis de famille.

Constitution physique : Large stature, épaules puissantes, taille grande, cheveux épais et roux, teint florissant, voix sonore, jambes minces, aspect imposant, fier, bras forts, démarche aisée, regard impérieux, yeux fauves.

Vierge. - Facultés : Charité, indulgence, adresse, subtilité, paresse, ingéniosité, compassion, revers de cœur et ennuis sociaux, dangers par les frères et pour eux. Esprit chaste, amour de la pureté.

Constitution physique : Taille moyenne et proportionnée, visage ovale, joues colorées, teint brun, yeux foncés, cheveux noirs non bouclés. Quand le corps est grand, il est aussi plus mince.

Balance. - Facultés : Esprit juste, humeur égale, volonté, perspicacité, jugement, goûts nobles, caractère doux, paisible, sympathique, incertitude, ennuis sociaux et surtout dans le mariage.

Constitution physique : Taille plutôt élevée, yeux bleus, visage rond, teint blanc et rose, cheveux longs et fins ; la peau du corps est brune.

Scorpion. - Facultés : Tendances bizarres, inquiétantes, dangereuses, partialité, astuce, audace, violence, ironie, contradiction, jugement erroné, appétits instinctifs, esprit sournois, industrieux, curieux, envieux, chercheur.

Constitution physique : Membres robustes, taille moyenne, teint foncé, figure fine, cheveux noirs, peau velue, jambes et pieds grands, démarche prompte, vitalité puissante.

Sagittaire. - Facultés : Esprit puéril, pacifique, prudent, ambitieux, impressionnable, indépendant, timide, instincts migrateurs, impulsion, insouciance, luttes ou difficultés sociales et avec frères.

Constitution physique : Jolis traits, formes harmonieuses, visage ovale, calvitie précoce, taille assez élevée, front haut, nez grand, corps débile, teint pâle, barbe longue, cheveux fins, ventre large, voix claire, jambes mal faites.

Capricorne. - Facultés : Égoïsme renfermé, esprit contrariant, taciturne, rusé, instable, inconstant, prudent, diplomate. Maux soudains, entraves, ennemis et voyages dangereux. Sens pratique.

Constitution physique : Taille médiocre, corps mal fait, maigre, débile, nerveux, cou long, cheveux noirs et épais, yeux bruns, regard sournois, figure énergique, menton pointu, barbe rare, voix sourde.

Verseau. - Facultés : Réserve, douceur, passivité, justesse, bonté, raison, compassion, sociabilité, ennuis par frères et enfants, réussite lente par travail assidu. Esprit rêveur et paresseux.

Constitution physique : Taille moyenne, corps bien attaché, voix claire, cheveux blonds surtout chez la femme, visage long, yeux noirs, muscles arrondis et solides.

Poissons.- Facultés : Inconstance, versatilité, insouciance, indifférence, mollesse, médisance, goût des plaisirs matériels, audace dans l’impunité, apathie, instabilité, chance, parfois esprit subtil.

Constitution physique : Taille petite, corps charnu, bras et jambes courts, constitution débile, épaules arrondies, peau tachée, yeux ronds et gros, humides, cheveux bruns ou châtains.

.../...


Analogie des douze maisons célestes
(Division du ciel selon l’Horizon et le Méridien d’un lieu)

Maison I - Le tempérament, la personnalité, les influences futures, les facultés morales, la nature intime, la vie individuelle, le caractère. Correspond à l’Orient, au Bélier et à la tète humaine.

Maison II - La fortune acquise, le gain, l’argent, le produit du travail personnel. Correspond au Taureau et au cou de l’homme.

Maison III - Sympathies, tendances morales, entourage, frères, parents par alliance, voisins, familiers, correspondance courante, petits voyages. Correspond aux épaules, bras et au signe des Gémeaux.

Maison IV - Legs et influence des parents sur la destinée, résultat final, la maison, le patrimoine, la famille, la mère, le père. L’estomac, la poitrine, le Cancer. Orientation du Nord.

Maison V - Instincts matériels, jouissances de la chair et de la table, tentative élémentaire de réalisation sur le plan inférieur, spéculations, jeux, entreprises, chance. Les enfants, le cœur, le foie, le signe du Lion.

Maison VI - Le principe auxiliaire, organes, fonctions organiques, maladies, aides, serviteurs, subalternes, ennemis connus, entraves, luttes. Le ventre, les intestins, le signe de la Vierge.

Maison VII - Principe antagoniste, ou complémentaire, ou d’association. Mariage, union, divorce, séparation, collaboration ou rivalité ; sympathies ou antipathies ; procès, ruptures, amour, haine ; réussite par association ou ruine par rivalité ; accidents, maux. Le bassin, les reins. La Balance, l’Occident.

Maison VIII - Principe désorganisateur. Désagrégation, séparation de la matière et de l’esprit. La mort, rêves, pressentiments, fatalités, héritage par mort de parents. Procès, fortune du conjoint. Accidents violents. La vessie, les organes génitaux. Le Scorpion.

Maison IX - Principe de l’évolution morale. Tendances idéalisées. Conscience, religion, philosophie, incursions morales et excursions physiques. Longs voyages. Émanation de la conscience, œuvres, écrits ; survie. Fémurs, hanches ; le Sagittaire.

Maison X - Réalisation sociale. Résultat de l’activité. Évolution effective du désir individuel. Position, honneurs, réputation, rang, fortune. Le père, la mère, parfois les enfants. Fesses, anus. Le Sud et le Capricorne.

Maison XI - Principe de l’altruisme. Amis, protecteurs, alliés, dévouement, ou faux-amis. Désirs, espoirs, projets ; les enfants. Les genoux, le Verseau.

Maison XII - Principe désassimilateur et de fatalité, inimitiés, hostilités, calamités, chagrins, misère, trahisons, procès, scandales, discrédit, emprisonnement, internements, chutes, maladies. Les pieds, les Poissons.

Emploi des heures planétaires

Les opérations magiques se doivent pratiquer à l’heure du jour ou de la nuit, pendant laquelle préside la planète dont la nature correspond à l’invocation ou à la conjuration qu’on désire accomplir.

Presque toujours, l'heure planétaire est plus ou moins longue que l'heure de soixante minutes.

Pour en connaître la valeur, il faut diviser en douze parties égales le temps qui sépare le Lever du Coucher du Soleil, pour les heures de jour.

La durée des heures de nuit, sera fournie par la division en douze parties du temps écoulé entre le Coucher et le Lever du Soleil.

Il s'ensuit de ce qui précède, qu'en été, les heures planétaires de jour seront plus longues que celles de nuit ; le contraire aura lieu en hiver, la nuit y étant plus longue que le jour.

Au temps des équinoxes, elles seront à peu près de même durée.

Une fois déterminés le jour et la planète, pour opérer, il faut prendre, sur la figure des heures planétaires, la planète dont la figure se trouve sous le nom du jour écrit en abrégé. Le sens des flèches indique le sens de la succession des planètes pour chaque heure. Il y a douze heures de jour et douze heures de nuit. Les lignes pointillées, indiquent les planètes qui président aux premières heures de nuit ; sur la figure, ces planètes sont à l’opposé de celles du jour.

Il n’y a donc qu’à compter une heure par planète, dans le sens des flèches, en partant du nom du jour, ou l'on veut opérer. Pour savoir quelle planète préside à la 7e heure du lundi, nous partons du signe LUN et comptons autant d’heur es que de planètes, ce qui nous donne, Mercure pour la 7e du jour. S’il s’agissait de la 7e heure de nuit, nous partirions du point opposé à LUN, au bout la ligne pointillée : $ ; en comptant sept, dans le sens des flèches, nous arriverions au Soleil, pour la 7e heure de nuit.


Correspondances planétaires avec la constitution physique de l’homme

Soleil. - Corps majestueux, traits séduisants, aspect rayonnant, conquérant, front développé, yeux grands et brillants, tête grosse et ronde, bouche moyenne, formes fines, barbe pleine, voix forte et rauque, cheveux épars, touffus, de couleur rousse.

Lune. - Taille large du haut, jambes faibles, contact flasque et humide, corps charnu, muscles mous, visage harmonieux, figure ronde, teint pâle ou blafard, yeux saillants et glauques, cheveux légers de teinte effacée.

Mars. - Taille moyenne, constitution vigoureuse, corps poilu, cheveux abondants brun-roux, barbe dure et courte, yeux hardis et petits, lèvres minces, bouche grande, taches de rousseur, air arrogant et provocateur.

Mercure. - Corps petit mais proportionné, visage allongé et fin, cheveux rares, front bombé, yeux petits foncés et rieurs, sourcils arqués et longs, lèvres fines, nez long et droit, membres supérieurs longs, barbe rare, figure capricante, allure prompte, voix fine et aiguë.

Jupiter. - Taille moyenne, corps charnu, peau blanche, teint frais et clair, yeux bleus, brillants et grands, nez droit, moyen, allure majestueuse, épaules fortes et larges, mains et pieds forts, tendance à l’embonpoint, barbe fournie, châtaine ou rousse, menton divisé, marque au pied droit, calvitie précoce.

Vénus. - Taille svelte, carnation délicate et harmonieuse, peau claire et blanche, lèvres rouges et bien dessinées, front harmonieux, yeux rêveurs, langoureux, de couleur bleue ou fauve, nez fin et long, taille bien prise, hanches fortes, extrémités petites, buste étroit, jambes fortes.

Saturne. - Taille allongée et voûtée, teint terreux, os gros, peau rugueuse, dents mauvaises, visage allongé, sourcils épais, yeux petits, jaunes, barbe inculte, nez long et pointu, oreilles grandes et aplaties, front haut, menton pointu et accentué, voix basse et sourde, démarche lente.

Remarque. - Il est évident que ces analogies physiques n’influent l’être naissant que lorsque l’une de ces planètes se trouve à l’Horizon oriental qui est dit Ascendant dans le thème. Ou encore quand l’un de ses signes (domiciles) est sur l’Ascendant.


Correspondances planétaires avec les éléments, signes, génies et jours de la semaine

  • Soleil. - Élément : Feu (chaud et sec) ; Signe du Lion ; Génie : Michaël ; Jour : Dimanche.
  • Lune. - Élément : Eau (froid et humide) ; Signe du Cancer ; Génie : Gabriel ; Jour : Lundi.
  • Mars. - Élément : Feu (sec et chaud) ; Signes : Bélier, Scorpion ; Génie : Samuel ; Jour : Mardi.
  • Mercure. - Élément : Terre et Air (variable) ; Signes Gémeaux, Vierge ; Génie : Raphaël ; Jour : Mercredi.
  • Jupiter. - Élément : Air (chaud et humide) ; Signes : Sagittaire, Poissons ; Génie : Tachiel ; Jour : Jeudi.
  • Vénus. - Élément : Air (humide et chaud) ; Signes : Taureau, Balance ; Génie : Anaël ; Jour : Vendredi.
  • Saturne. - Élément : Terre (sec et froid) ; Signes : Verseau, Capricorne ; Génie : Cassiel ; Jour : Samedi.


Correspondances planétaires des natures, fonctions et facultés

Soleil - Nature dynamique, calorique, propulsive, attractive, excessive et masculine.

Fonctions. - Diffusion, volatilisation, exaltation, animation, fécondation, vivification.

Facultés. - Orgueil, noblesse, expansion, ardeur, générosité, domination, enthousiasme, violence, ambition.

Lune - Nature passive, réceptrice, modératrice et féminine.

Fonctions. - Réflexion, transmission, atténuation, humection, formation, gestation.

Facultés. - Passivité, réceptivité, soumission, docilité, inconsistance, versatilité, indifférence, instabilité, inconscience, rêverie, insouciance, imagination négative.

Mars - Nature violente, active, instinctive.

Fonctions. - Activité, éréthisme, pénétration, dessication, irritation.

Facultés. - Égoïsme, violence, promptitude, présomption, témérité, cruauté, courage, audace, jalousie, vanité, colère, susceptibilité.

Mercure - Nature mutative, subtile, perceptrice, transmissible et médiatrice.

Fonctions. - Perception, subtiliation, transmission, assimilation, mutation, spiritualisation.

Facultés. - Ingéniosité, subtilité, initiative, adaptation, déduction, intuition, diplomatie, habileté, promptitude.

Jupiter - Nature équilibrante, compensatrice, évolutive et assimilatrice.

Fonctions. - Modération, régularisation, maturation, nutrition, croissance, assimilation, génération.

Facultés. - Jugement, dignité, loyauté, ambition, orgueil, bienveillance, sens moral.

Vénus - Nature harmonique et attractive.

Fonctions. - Attraction, amour, atténuation, modération, génération.

Facultés. - Réceptivité, sensibilité, amour, sociabilité, volupté, intuition, compassion, charité, indulgence, sens artistique.

Saturne - Nature rétentrice, atonique, concentrative et rigide.

Fondions. - Rétention, concentration, réaction, coagulation, agglomération, cristallisation, réfrigération, stabilisation, fixation.

Facultés. - Concentration, réserve, prudence, envie, déduction, pondération, taciturnité, parcimonie, opiniâtreté, persévérance, patience, mémoire, méfiance, égoïsme personnel, profondeur.


Correspondances planétaires des tempéraments, organes et maladies

Soleil - Tempérament bilieux chaud.

Organes : Cœur, artères, grand sympathique, nerfs vasomoteurs, sens dextre et de la vue, régulateur général des fonctions organiques.

Maladies. - Du cœur, du rythme cardiaque (systole et diastole), inflammation des yeux, paralysie des nerfs moteurs, névrites, atrophie du grand sympathique et des régions environnantes. Inflammations cérébrales et intestinales.

Lune - Tempérament lymphatique froid.

Organes : Système lymphatique, digestif et de la génération. Veine lymphatique, cervelet, tissus séreux et passifs, estomac, mamelons, gorge, intestin, vessie, sens sénestre et du goût.

Maladies : Lymphatisme, scrofule, anémie, maux d’estomac, du ventre et du bas-ventre, maux des régions mammaires, de la gorge, de la vessie, incontinence d’urine, agueusie ; maux de la matrice, folies de l’imagination.

Mars - Tempérament bilieux sec.

Organes : Système musculaire et viril, foie, bile, fiel, verge, reins, capsules surrénales, maxillaire inférieur, quatrième ventricule, anus, sens du toucher.

Maladies : Priapisme ou impuissance, atrophie musculaire ; inflammations cérébrales, intestinales et musculaires. Maladies du foie et de la bile. Échauffement du sang. Maux des reins, irritations locales.

Mercure - Tempérament mélancolique sec.

Organes : Système nerveux central, moelle épinière, plexus solaire, nerfs sensitifs et moteurs, nerfs faciaux, larynx, grand et petit pectoral, innervation intestinale, encéphale, vésicule biliaire, sens de l’ouïe.

Maladies : De la mélancolie et des nerfs ; paralysies locales et générales, incoordination des centres de commande, du système nerveux. Maux de la moelle. Névroses de la connaissance : folie, manie, épilepsie, catalepsie. Névroses du sentiment : langueur, désespoir, désirs impérieux, dégoût, tendance au suicide. Névroses de la sensation : amaurose, dyplopie, hémiopie, amblyopie, héméralopie, visions, hallucinations, hystérie.

Jupiter -Tempérament sanguin chaud, équilibré.

Organes : Sang, circulation artérielle, régulateur des fonctions d’assimilation : miotrophie, respiration, digestion, parenchyme pulmonaire, grand et petit pectoral, veine porte, sécrétion séminale, diaphragme, muscles intercostaux, sens de l’équilibre.

Maladies : Corruption du sang, maux de la circulation et de la respiration. Troubles des fonctions d’assimilation. Atrophie musculaire, apoplexie. Pléthore. Troubles de la nutrition.

Vénus - Tempérament lymphatico-sanguin ou sanguin froid.

Organes : Sensuels féminins et de la génération. Sexe interne, testicules, ovaires, liquides séreux utérins et vaginaux, utérus, reins, seins, glandes mammaires, glande thyroïde, pharynx, gorge. Carnation. Sens de l’odorat.

Maladies : Des organes de la génération chez la femme et des organes sexuels internes chez l’homme. Syphilis, maux vénériens. Maladies des femmes en couche. Maladies lubriques, hystérie sensuelle. Maux des ovaires, du vagin, des testicules, des seins. Anormalités sensorielles.

Saturne - Tempérament mélancolique froid.

Organes : Structure osseuse, cartilages, vertèbres et articulations. Rate, bassin et vessie. Jambes, genoux, pieds, dents. Humeurs lourdes. Sens de la pesanteur et de la stabilité.

Maladies : De langueur et chroniques, du bassin et de la vessie. Maladies des os, ostéites, nécroses. Occlusions intestinales ou urétrales. Épaississement du sang et des liquides. Corruption des tissus, des fibres et ligaments. Cancer et caries locales. Hypocondrie. Maux de la Mélancolie.


Correspondances planétaires des parfums, odeurs, saveurs et couleurs

Soleil - Parfum composé avec : safran, bois de baume, encens et aloès, fleurs de giroflier, graines de laurier, de myrrhe ; musc et ambre gris. Dissoudre le tout dans de l’eau de géranium rosat et en faire une essence par filtration ou une pâte par évaporation, dont on peut faire des boulettes dont l’arôme se dégage en les brûlant dans une cassolette sur le feu.

Odeurs. - Capiteuses, violentes, aromatiques, chaudes et pénétrantes.

Saveurs. - Mordantes, sucrées, acidulées, chaudes.

Couleurs. - Luxuriantes, chaudes, et surtout l’oranger, les rouges et les jaunes lumineux et dorés.

Lune - Parfum composé de pavot blanc, de suc de lys, de camphre, de storax, de nénuphar, de cactus, de ciguë d’eau, de persil, de coloquinte, d’encens. Mettre le tout dans de l’eau de coquelicot ou de concombre ; faire évaporer après macération, et réduire en une essence onctueuse dont on peut oindre la peau, ou en une pâte épaisse dont on formera des boulettes qui se brûlent sur le feu, en dégageant leur parfum.

Odeurs. - Fades, nauséeuses, faibles, aqueuses.

Saveurs. - Insipides, douces, écœurantes, froides et neutres.

Couleurs. - Pâles, livides, éteintes, et surtout le blanc et le nacré. Teintes opalines.

Mars - Parfum composé de racine d’hellébore noire, de feuilles d’euphorbe, de chardon bénit, d’armoise, de grains de poivre, de soufre en poudre et sel ammoniac. Triturer le tout et le faire macérer dans une infusion d’absinthe. Filtrer le liquide et l’épaissir par évaporation jusqu’à consistance épaisse. S’emploie par vaporisation dans une cassolette chauffée.

Odeurs. - Forte, piquante, désagréable, sternutatoire.

Saveurs. - Ambre, mordante, piquante.

Couleurs. - Rouge sombre et brun rouge.

Mercure - Parfum composé de racines d’hellébore blanc, de valériane major, de mercuriale, d’agaric, de tiges et feuilles de muguet, de liseron, d’anis étoilé, avec encens, benjoin et quintefeuille. Procéder comme devant par macération, filtration et évaporation dans de l’eau de marjolaine sauvage.

Odeurs. - Fine, subtile, insaisissable.

Saveurs. - Variée, acidulée, indéfinie.

Couleurs. - Irisées, chatoyantes, changeantes, imprécises.

Jupiter - Parfum composé de graines de frêne, de gomme de benzoé, d’écorce de bouleau, de feuille de laurier, de cerfeuil, d'eucalyptus, de bois de cèdre ; le tout macéré dans une infusion de jusquiame et épaissi par évaporation, après avoir été clarifié.

Odeurs. - Franche, saine, normale.  

Saveurs. - Douce, sucrée, agréable.

Couleurs. - Bleu, violet, indigo.

Vénus - Parfum composé de feuilles de roses, d’ambre gris, de musc, de benjoin, de verveine, de jasmin ; macérer le tout dans une décoction de racines de guimauve ; filtrer et évaporer jusqu’à suffisante consistance.

Odeurs. - Suave, capiteuse, enivrante.

Saveurs. - Douce, suave, parfumée, balsamique.

Couleurs. - Vives, fraîches, gaies (vert, bleu et rose clairs).

Saturne - Parfum composé de graines de pavot noir, racine de mandragore, hellébore noire, chanvre indien, dans une décoction de renoncule. Préparer ce parfum comme les précédents.

Odeurs. - Acre, narcotique, fétide.

Saveurs. - Acerbe, astringente, âcre.

Couleurs. - Tristes, sombres, brun-terreux.


Correspondances planétaires des plantes, minéraux et animaux

Soleil - Plantes : Héliotrope, angélique, oranger, citronnier, grenadier, palmier, tournesol, pivoine, dictame, renouée, cannelle, arnica, hysope, sauge, safran, romarin, hélianthe, gui, girofle, géranium, chélidoine, muscade, véronique, menthe poivrée. Les plantes chaudes et d’aspect luxuriant.

Minéraux : Or, chrysolithe, topaze, ambre, hyacinthe, et toutes les gemmes de couleur jaune ou dorée.

Animaux : Lion, aigle, ibis, zèbre, bouc, bélier, faucon, canari, condor, perroquet, et tous les animaux qui ont le pelage jaune, luxuriant, de couleur chaude et rutilante.

Lune - Plantes : Iris, sélénotropion, chrynostate, oignons de mars, ciguë d’eau, concombre, nénuphar, salades communes, courge, melon, pavot, trèfle, belle de nuit, coquelicot, mauve, cactus, cresson, douce-amère, grande ciguë, persil, anacarde d’Orient, coloquinte, ipéca, jalap, croton tiglium, et toutes les plantes aquatiques, de nature froide et d’aspect étrange.

Minéraux : Argent, sélénite, aigue-marine, béryl, opale, labrador, diamant, cristal de roche, la nacre et toutes les gemmes transparentes, pâles, livides, nacrées et opalines.

Animaux : Animaux à sang froid, amphibies, nocturnes et d’aspect étrange. Poissons, grenouilles, crapaud, crabes, chat, orfraie, chauve-souris, cygne, lièvre, lapin, rossignol, coquillages.

Mars - Plantes : Bruyère, euphorbe, absinthe, poivre, moutarde, prunellier, ortie, cornouiller, aloès, armoise, bryone, ail, digitale, eupatoire, gentiane, hamamélis, chardon bénit, rave, oignon, clématite ; et toutes les plantes de couleur brun-rouge, d’aspect hérissé et rébarbatif.

Minéraux : Le fer, la pierre d'aimant, la sanguine, l'hématite, le jaspe, le rubis, le grenat, et toutes les pierres rouges et de nature ferrugineuse.

Animaux : Tigre, jaguar, panthère, milan, coq, pivert, cheval, loup, sanglier, chien, épervier, scorpion, araignée, et la plupart des animaux féroces, carnassiers et de race féline.

Mercure - Plantes : Genièvre, valériane, anis, noisetier, millefeuille, muguet, verveine, menthe, liseron, marguerite, agaric, aurone, marjolaine sauvage, millepertuis, pariétaire, scabieuse, sarriette, hellébore blanc, badiane, capillaire, myosotis, fenouil, mercuriale, primule, pulmonaire, sanguinaire, avoine, café, rue, drosera, bardane, lycopode, thé-vert, trèfle et toutes les plantes menues, variées et de croissance rapide.

Minéraux : Mercure (vif-argent), calcédoine, béryl, cornaline, agate, œil de chat et toutes pierres changeantes et chatoyantes.

Animaux : Hirondelle, pie, renard, singe, papillons, linot, belette, chardonneret, roitelet, grive, abeille, fourmi, lézard vert.

Jupiter - Plantes : Menthe, laurier, cèdre, géranium, giroflée, hêtre, frêne, figuier blanc, poirier, olivier, encens, noyer, marjolaine, cannelle, aigremoine, jusquiame, bourrache, cerfeuil, eucalyptus, sabine, tilleul, bouleau, férule, centaurée, endive, mélisse, scille maritime, trillium pendulum et toutes les plantes majestueuses, saines et balsamiques.

Minéraux : Étain, améthyste, turquoise, saphir foncé, jaspe vert et toutes les pierres bleues ou violettes.

Animaux : Cerf, girafe, éléphant, daim, taureau, paon, perdrix, alouette, aigle et tous les animaux puissants, majestueux et paisibles.

Vénus - Plantes : Verveine, muguet, rose, lys, narcisse, jasmin, seringa, violette, pâquerette, jacinthe, pensée, cheveux de Vénus, senecio, fleurs de benjoin, cyclamen, pivoine, guimauve, séné, scrofulaire, pulsatille, rhododendron, plantain, berbéris, agnus castus, hélonias, podophylle et toutes les plantes fleuries, de couleurs gaies et d’odeur suave.

Minéraux : Cuivre, émeraude, aigue-marine, saphir clair, corail rose et toutes gemmes de couleurs gaies et tendres.

Animaux : Tourterelle, rossignol, ramier, colombe, pigeon, chèvre, brebis, passereau, faisan, papillons et tous les animaux inoffensifs, amoureux, fidèles et de couleurs gaies et tendres.

Saturne - Plantes : Pavot, chêne, néflier, hellébore, mandragore, aconit, lierre, mousse, lichen, ache, cyprès, pin, asa foetida, chanvre indien, renoncule, saponaire, ébénier et toutes les plantes rampantes venant en lieux arides et froids, ainsi que les arbres au tronc dur et aux racines profondes.

Minéraux : Plomb, onyx, corail noir, diamant noir, jais, et toutes les pierres brunes et terreuses.

Animaux : Vautour, serpents, crapauds, araignée, âne, hibou, grand duc, chauve souris, tortue, chien, taupe, ours et tous les animaux lents, rampants, terrestres et nocturnes.


Correspondances planétaires de la famille, de la société et des professions

Soleil - Famille : Le père, le mari, parfois l’amant, le chef.

Société : Rois, princes, choses glorieuses, célèbres, brillantes, illustres ; renommée, réputation, position élevée, honneurs sociaux, titres officiels, décorations, cérémonies, assemblées, fêtes.

Professions : Grands personnages, princes, hommes célèbres ou haut placés, ministres, présidents, grands chefs, grands philanthropes, écrivains célèbres par leur esprit brillant.

Maléficié : Princes ou rois déchus, gouverneurs, ministres ou chefs tyranniques et haïs, financiers véreux, escrocs de haut-vol, gens célèbres par arrivisme, esbroufeurs populaires par leur astuce, politiciens.

Lune - Famille : La mère, l’épouse, la sœur.

Société : Les voyages, les amies ou ennemies, les veuves, les choses populaires, les personnes jeunes.

Professions : Professions féminines et surtout par l’eau, comme blanchisseuses, laveuses, baigneuses, les bonnes et belles filles, les poètes étranges et rêveurs, les musiciens mystiques, les artistes mystérieux et surtout les femmes fantasques et rêveuses .

Maléficié : Pêcheurs, marins, prostituées, braconniers, orateurs populaires, mères et filles dénaturées.

Mars - Famille : Le mari, le fiancé.

Société : L'amant, les rivaux, les associés, les voyages, les ennemis déclarés, les accidents et les blessures par le fer ou le feu.

Professions : Militaires, chefs d’armée, chevaliers, commandants, généraux et tous les grands capitaines.

Maléficié : Soldats, bretteurs, bouchers, chirurgiens, bourreaux, tueurs d’animaux, fondeurs, armuriers, ouvriers en fer, cuisiniers, charcutiers, pirates, voleurs, assassins, chasseurs et tous les métiers où l’on travaille dans le fer ou avec les armes.

Mercure - Famille : Les frères, les enfants.

Société : Les amis, les associés, les inférieurs, l’industrie et le commerce.

Professions : mathématiciens, géomètres, ingénieurs, inventeurs, astrologues, philosophes, orateurs, peintres, compositeurs de musique.

Maléficié : Commerçants, courtiers, boursiers, industriels, scribes, voleurs, hommes d’affaires, imprimeurs, faussaires, falsificateurs, faux-monnayeurs, notaires, entremetteurs.

Jupiter - Famille : Le père adoptif quand il est riche ou influent, le patrimoine, le legs.

Société : Le chef, le protecteur, le seigneur, l’ami puissant ou fortuné.

Professions : Prélats, juges, hauts fonctionnaires, préfets, ministres, financiers, cardinaux, papes, pédagogues, riches orfèvres.

Maléficié : Bedeaux, sacristains, curés campagnards, instituteurs, majordomes, gérants.

Vénus - Famille : La femme, la sœur, la fille, parfois la mère.

Société : L’amante, les amies, les relations féminines.

Professions : Artistes, musiciens, poètes, peintres, les femmes supérieures, et toutes les professions d’art et où l’intuition est nécessaire.

Maléficié : Danseurs, comédiens, artisans, médecins, lapidaires, parfumeurs, tisserands, charlatans, courtisans, entremetteurs, prostituées, et tous les gens qui vivent aux dépens de l’amour.

Saturne - Famille : Le grand-père, l’aïeul, le père.

Société : Les ennemis cachés, les traîtres, les faux amis.

Professions : Savants, prêtres, théologiens, inventeurs, philosophes, ermites, alchimistes, astrologues, agriculteurs, architectes, ingénieurs.

Maléficié : Mineurs, tailleurs de pierre, vidangeurs, corroyeurs, tanneurs, cordiers, potiers, gardiens, fossoyeurs, sorciers, mendiants, bourreaux, espions, traîtres et tous les métiers sales, tristes, répugnants et nocturnes.


Correspondances planétaires des divers choses et gens
 

.../...

Soleil - Les choses d’aspect rayonnant, brillant, étincelant, majestueux, somptueux, multicolore, grandiose.

Les gens célébrés, magnanimes et haut-placés.

Les lieux éclairés, lumineux, actifs, remuants, colorés, spacieux et imposants.

Les villes et contrées chaudes, colorées, remplies de fleurs diverses et de plantes aromatiques.

Les places publiques, boulevards, parcs.

Lune - Les choses étranges, nocturnes, poétiques, silencieuses ; les lacs, les rivières, la mer, les étangs, les lieux publics, les réunions de femmes, d’enfants, les œuvres féminines, maternelles.

Les gens jeunes, timides, craintifs, silencieux, rêveurs, mystérieux, efféminés, ou les personnes inconstantes, versatiles, peureuses et surtout les jeunes filles.

Les lieux silencieux, mystérieux, d’aspect étrange et froid, où l’on se réunit la nuit. Les rues calmes et désertes, et les maisons de forme et d’architecture bizarre.

Mars - Les choses violentes, bruyantes, dangereuses, hérissées, tranchantes, pointues ; les armes, les objets en fer, les instruments de chirurgie, de boucherie, de torture, le feu, les fonderies, les usines, les arsenaux, les citadelles et les rues bruyantes, malpropres, industrielles et animées.

Les gens violents, coléreux, vindicatifs, turbulents, batailleurs et querelleurs.

Les lieux bruyants, tumultueux, enfumés, sales, les maisons noires et d’aspect hostile, en lesquelles on exploite des industries mécaniques.

Mercure - Les choses industrieuses, promptes, animées, commerciales, diplomatiques, et ce qui regarde la jurisprudence et la finance.

Les personnes adroites, assimilatrices, subtiles, diplomates, rusées, promptes et ingénieuses.

Les lieux scientifiques, littéraires, commerciaux, les théâtres, les journaux, revues et banques. Les rues et quartiers commerçants et industrieux.

Jupiter - Les choses majestueuses, imposantes, vénérables et réputées. Les personnes majestueuses, respectables, puissantes, honorées, ambitieuses, haut-placées et surtout les chefs du clergé et les aristocrates.

Les lieux imposants, somptueux, respectés et les édifices religieux, luxueux, parfumés, colorés ; palais, châteaux, églises, temples ; les quartiers riches, les rues aristocratiques.

Jupiter dans le Sagittaire gouverne la Toscane, la Celtique, l’Espagne, et l’Arabie heureuse.

Vénus - Les choses d’aspect frivole, riant, coloré, gai ; concerts, théâtres, lupanars, bals, restaurants, banquets.

Les personnes gaies, de caractère léger, facile, aimable, sociable ; de mœurs débauchées ; les fêtards, noceurs, courtisans et aussi les gourmands et les buveurs. Bien disposée, Vénus signifie l’art et les artistes.

Les lieux et monuments de plaisir, élégants et gais, et aussi les assemblées de personnes distinguées et de bon goût.

Saturne - Les choses et les gens austères, graves, solitaires, mélancoliques, vieux, retirés, sombres, d’aspect sinistre ou minable.

Ruines, souterrains, cloaques, prisons, hôpitaux, cimetières, déserts, marais, caves, fosses.

Les huissiers, procureurs, espions et gardiens.

Les lieux abandonnés, tristes, délabrés et sombres ; ceux où se trament des complots et où se réunissent des traîtres.

.../...

Table alphabétique des correspondances planétaires

Table alphabétique des correspondances zodiacales


Les sept carrés magiques des génies planétaires selon Paracelse

Carré de Saturne - Nombre : 15 - Racine kabbalistique : 6


 

 

 

 
Carré de Jupiter -
Nombre : 34 - Racine kabbalistique : 7


 

 

 

 

Carré de Mars -
Nombre : 65 - Racine kabbalistique : 2

 

 

 

 




Carré du Soleil - Nombre : 111 -  Racine kabbalistique : 3

 



 

 

 

 


Carré de Vénus - Nombre : 175 - Racine kabbalistique : 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Carré de Mercure -
Nombre : 260 - Racine kabbalistique : 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carré de la Lune - Nombre : 369 - Racine kabbalistique : 9

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’addition des nombres de chaque colonne, verticale ou horizontale, doit donner comme résultat, la somme du premier nombre. La somme des chiffres de ce nombre donne la racine kabbalistique.

.../...

Les opérations magiques

Les opérations magiques se doivent accomplir sous des influences de même nature que ce que l’on désire obtenir, quand il s’agit de solliciter une faveur par Invocation,

Si, au contraire, on désire anéantir un maléfice ou se préserver d’un danger connu, il faut agir sous des influences de nature opposées, à ce maléfice, par Conjuration.

Dans le premier cas, il s’agit d’attirer et dans le second, de repousser.

Dans ces deux cas, il faut réunir le plus d’influences analogiques que l’on pourra.

On doit écrire d’avance et prononcer l’évocation ou la conjuration pendant la saison qui lui convient, à l’heure solaire, lunaire ou planétaire correspondantes, et dans un lieu de même nature que l’élément ou la planète choisis. Pendant la lecture à haute voix de l’évocation adressée au génie planétaire, il faut faire brûler le parfum correspondant à la planète.

En un mot, il faut réunir tous les éléments astrologiques de même nature, pour augmenter la puissance de l’opération magique, dans le sens de ce que l’on veut obtenir.

Des analogies élémentaires

L’influence des quatre éléments a une grande importance dans les opérations magiques et c’est pourquoi il importe de connaître leurs analogies sur tous les plans.

Correspondances de l’élément Feu (Chaud et Sec)

Le Feu est principe dynamique, de nature fluidique, violente, excessive, destructrice, comburante, dessicante, motrice, diffusive ; il est de la nature de l’Été vers le 6 août, de la nouvelle Lune (Conjonction) et de l’heure de midi.

Le Soleil, Mars et leurs analogies, participent de sa nature, ainsi que les signes du Lion, du Bélier et du Sagittaire.

Sentiment : Passion. Facultés : brillantes. Caractère : enthousiasme. Âge : mûr. Tempérament : bilieux chaud.

Correspondances de l’élément Air (Humide et Chaud)

 L’Air est principe d’harmonie, de nature volatile, attractive, générante, nutritive, maturante, normale. Il est analogue au Printemps vers le 5 mai, au Soleil levant et au 1er quartier de la Lune.

Jupiter, Vénus et parfois Mercure, et leurs analogies, participent de sa nature, ainsi que les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Sentiment : Amour. Facultés : équilibrées. Caractère : normal. Âge : adulte. Tempérament : sanguin.

Correspondances de l’élément Eau (Froid et humide)

L’Eau est principe de Circulation, de nature liquide, mutative, fluctuante, atténuante, désagrégeante, réflexe. Elle est analogue à l’Hiver vers le 5 lévrier, à la pleine Lune (opposition) et à l’heure de minuit.

La Lune, parfois Vénus et leurs analogies, participent de sa nature, ainsi que les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons.

Sentiment : Passivité. Facultés : inconsistantes. Caractère : Versatilité. Âge : Enfance. Tempérament : Lymphatique.

Correspondances de l’élément Terre (Sec et froid)

La Terre, est principe de Concentration, de nature solide, aride, réceptrice, réactive, rétentrice et germinatrice. Elle est analogue à l’Automne, vers le 6 novembre, au Soleil couchant et au dernier quartier de la Lune.

Saturne, parfois Mercure et leurs analogies, participent de sa nature, ainsi que les signes du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.

Sentiment : Égoïsme personnel. Facultés : profondes. Caractère : réserve. Âge : Vieillesse. Tempérament : mélancolique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire