LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

Art décoratif juxtaposant des fragments assemblés de marbre, de pierres colorées, d'émail, de verre, ou encore de céramique, la mosaïque décore les sols, murs et plafonds des palais et des temples. Nombreux sont les vestiges qui, depuis l'Antiquité romaine, trouvaient leur inspiration dans le ciel et dans le rythme des douze signes du Zodiaque.

La mosaïque d'Aiôn

Découverte à la fin du XXe siècle, ce pavé de mosaïque date de la fin du IIe. Il est exposé au musée des Antiques de Arles.

Au centre un jeune homme nu et auréolé, assimilé à Aiôn, la durée de vie, trône, la main droite appuyée sur un Zodiaque. Autours de lui, des personnages représentent les saisons.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

La mosaïque de Saint Bertin

Le chœur d'une église romane, édifiée vers le milieu du XIe siècle et antérieure à l'abbatiale gothique Saint Bertin, était pavé d’une mosaïque représentant notamment les signes du Zodiaque. Certains d'entre eux sont conservés au musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer, d'autres sont en cours de restauration.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
La mosaïque représente le signe de la Balance, nommée "Libra" en latin.

La mosaïque de la crypte de Saint Géréon

À Cologne, dans la crypte de la basilique Saint Géréon, le sol de mosaïque, en parfait état de conservation, représente alternativement les travaux des mois de l’année et les signes du Zodiaque. Il a été réalisé en 1069 à la demande de l'archevêque Hanno.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
Le signes des Gémeaux, "Gemini" en latin

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
Le signes des Poissons, "Pisces" en latin, inhabituellement représenté par trois poissons

La mosaïque de l'église Saint-Philibert

À la fin du XIIe siècle, une mosaïque composée de vingt-quatre médaillons représentant les signes du Zodiaque et les travaux des mois recouvrait le déambulatoire de l'église Saint-Philibert à Tournus. Masquée sous un dallage de pierre, elle a été redécouverte en 2000. Quatre médaillons sont actuellement visibles.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
"Sol in Geminis", le soleil dans le signe des Gémeaux

 LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

La mosaïque de la basilique de Bon-Secours

En 1844, la chapelle de Péruwetz est renversée pour construire sur son emplacement un nouvel édifice de style néo-gothique, la basilique de Bon-Secours. Une mosaïque en demi-cercle orne le chœur, de représentations zodiacales.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
"Virgo", la Vierge

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
Le Scorpion et le Sagittaire

La mosaïque de l'église Sainte Foy

Construite en style roman au XIIe siècle à Sélestat, l'église Sainte Foy a été maintes fois réaménagée et restaurée, notamment entre 1889 et 1893 par l'architecte Charles Winkler. De cette période provient le sol actuel, en terrazzo et à décor de mosaïques comportant les douze signes du zodiaque dans le transept.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
Une représentation assez rare du signe des Gémeaux, en frères de guerre armés.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
La Balance, tenue par une main qui surgit du ciel, qui évoque le Jugement dernier et à la pesée des âmes.
Cette représentation inhabituelle présente toutefois une similitude avec le mosaïque de Saint Bertin (voir plus haut)

La mosaïque de  l'église Saint-Jean-Bosco 

À Paris, l'église Saint-Jean-Bosco a été construite dans les années 1930 dans le style Art déco. À trente mètres du sol, au dessus de la nef, une mosaïque représente le Fils, le Père et le Saint-Esprit entre Lune et Soleil et entourés par les signes du zodiaque.

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES
Le Taureau et les Gémeaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire