ÉTUDE SUR LES EFFETS DE LA RÉTROGRADATION DES PLANÈTES, par JANDUZ

La rétrogradation est un mouvement apparent par lequel la planète considérée, au lieu de continuer à avancer dans le zodiaque, selon l'ordre des signes, semble revenir en arrière et se mouvoir à reculons, contre l'ordre des signes, pendant un certain nombre de jours. Dans ses "effets influentiels", la rétrogradation est discutée et diversement appréciée par les astrologues : certains d'entre eux la jugent inopérante "parce que, disent-ils, elle ne constitue qu'un mouvement apparent" ; d'autres, au contraire, l’estiment très agissante, mais essentiellement maléfique et augmentant "toujours" les influences mauvaises auxquelles elle s'applique. L'observation démontre que les uns et les autres se trompent.


Article paru dans la revue "L'Astrosophie"

Volume 1 n° 6 et Volume 2 n°1

Les premiers font preuve d'un illogisme déconcertant car, s'ils sont vraiment instruits en astrologie, ils ne peuvent ignorer "que l'astrologie entière repose sur le mouvement apparent des astres vis-à-vis de notre Terre". De sorte que si l'on admet l'influence de ces astres quand ils "paraissent avancer", on ne peut la récuser "lorsqu'ils paraissent rétrograder".

Rien d’inutile ne s'inscrit sur la carte du ciel.

Quant aux astrologues qui attribuent à la rétrogradation un supplément de maléfie "dans tous les cas où elle se produit", je pense qu'ils ne se sont pas assez pénétrés du sens général de l'ancienne et précise définition de cette débilité : "la rétrogradation affaiblit le pouvoir de la planète".

On dit également "que généralement la chose promise ne se réalise pas quand la planète qui promet est rétrograde".

Ayant constaté que dans ces deux règles les planètes sont désignées en bloc, c’est-à-dire sans établir de distinction entre les bénéfiques et les maléfiques, il m'a paru normal d'en conclure que leur pouvoir à toutes est également affaibli par la rétrogradation. D'où il résulte que la nocivité des maléfiques rétrogrades doit s'atténuer tandis que les influences avantageuses des bénéfiques rétrogrades se trouvent diminuées. C'est partant de ce principe que j'ai étudié de nombreuses rétrogradations.

J’ai reconnu ce principe exact, des effets tellement différents selon la planète en action et les maisons régies par elle, (effets variant même pour une même maison d'après diverses significations), qu'après les avoir notés pour mon usage personnel, je me fais un plaisir de communiquer à mes confrères mes observations les plus usuelles, avec la certitude que ces observations, très utiles pour une interprétation précise des détails qui ne pourrait être réalisée autrement les engageront dans la voie de nouvelles recherches sur ce sujet intéressant.

Rétrogradation de Mercure


On considère juste raison que les diverses débilités de Mercure unissent aux organes facultés régis par cette planète la voix, la mémoire, le sens pratique, l'inspiration créatrice art, littérature, etc.

Cependant, j'ai observé que la rétrogradation de Mercure paralyse vraiment la mémoire que quand Mercure se trouve en nativité à l'Ascendant dans un signe régissant le cerveau (supérieur Bélier, inférieur Taureau) ou dans le signe "réflecteur" du Cancer. S'il s’y trouve rétrograde à la naissance, ou s’il y devient rétrograde pendant la période de scolarité, l’enfant éprouve de grandes difficultés à s'instruire par l'impossibilité où il se trouve de retenir les leçons ; et dans le second cas, un enfant qui jusqu’alors se serait fait remarquer par son excellente mémoire se verrait tout à coup dans une extrême difficulté pour poursuivre ses études, sa mémoire devenue rebelle ne lui permettant plus de retenir que quelques bribes malgré ses réels efforts et une attention péniblement soutenue. À la longue, la mémoire enregistre à nouveau, mais plus faiblement qu'autrefois, le sujet n’a plus confiance en lui-même, quoi que pour ce qu’il a bien su, la réponse à une question se fasse par une sorte d'automatisme.

Quand la rétrogradation cesse, la mémoire revient.

Pour ce qui est de l’affirmation contenue dans certains manuels "que la rétrogradation de Mercure fait les belles voix" elle apparaît tellement contraire à toutes les règles astrologiques que l’on ne peut que regretter l’absence de thèmes d’exemples de chanteurs connus présentant cette particularité dans leur thème, absence qui ne permet pas de discuter utilement une telle affirmation qui doit se trouver totalement inexacte dans la plupart des cas. J’ai pour ma part Mercure à l'Ascendant, en signe d'eau, ainsi que Lune et Mars aussi signe d'eau ; néanmoins, étant enfant, j'avais une voix juste, agréable, promettant de devenir une jolie voix de salon ; mais à 16 ans, Mercure est devenu rétrograde et à la même époque, j'ai irrémédiablement perdu toute capacité vocale, et la parole même est faible, voilée, souvent malhabile.

En tout autre signe qu'en signe cervical - et placé à l'Ascendant - Mercure, maître de l'Ascendant ou de la IIe maison ne s'unit pas aux facultés ou capacités. Il indique seulement un changement radical et volontaire dans la voie suivie jusqu'au moment de la rétrogradation par eux ; un jeune homme abandonnera les résultats déjà acquis par succès dans ses études : bourses, places d'honneur lui promettant une réussite de premier ordre pour embrasser une carrière tout à fait différente de celle prévue ; une jeune fille ayant travaillé jusqu'à la rétrogradation à se créer une situation artistique commerciale, délaissera sous cette influence tous ses travaux pour se consacrer uniquement à la réussite d'un riche mariage, etc. et ainsi de suite selon l'âge et la position du natif.

J'avais éprouvé quelque surprise en voyant Mercure agir identiquement comme maître de I de de II. Mais à la réflexion, cet effet n'est point tellement surprenant, la IIe maison étant significatrice du gain, c'est-à-dire de l’œuvre monnayée à l'aide des facultés et capacités dont le sujet été doué dans sa maison I ; ces deux maisons sont donc connexes et se complètent dans leurs significations.

De plus, Mercure agit sur les intelligences selon le mode auquel il a été déterminé dans l'Horoscope ; lors donc qu'il sera maître de I, le changement se fera par libre choix, préférence d'une deuxième situation à une première envisagée, etc. - lorsqu'il sera maître de II, ce sera par calcul, réflexion, désir de luxe, goût des affaires, etc. et changement se produira quels que soient le signe et la maison où se trouvera Mercure (par progression) au moment où il devient rétrograde.

Mais, par contre, assez souvent, il sera bon de tenir compte de quelle planète Mercure se rapproche en rétrogradant, cette planète pouvant aider à entrer dans le détail de l'action ; chez la jeune fille, Mercure rétrograde peut se rapprocher du maître de VII ce qui expliquera l'idée du mariage, chez l'étudiant ou l'homme, Mercure peut se rapprocher du Soleil ou de Mars, ou d'un aspect de Jupiter puissant dans le thème, l'un ou l'autre de ces astres étant important au point de vue de la position et si le Soleil est en Ve, le sujet n'hésitera pas à accepter un poste hors de son pays natal.

Je joins ci-dessous un horoscope d'exemple qui présente l'avantage de continuer non seulement la rétrogradation de Mercure, mais encore plusieurs autres dont il sera parlé plus loin.

Figure 1 - Naissance masculine dans l'Hérault. Carrière universitaire à l'étranger. Dons musicaux.

Mercure est maître de l'Ascendant. Jupiter est maître de II. 


Ce natif doué d'une intelligence vive et profonde se destinait au professorat. Lauréat à tous les concours, bénéficiaire d'une des fondations les plus importantes de Paris, il n'avait plus que peu de temps à attendre sa première nomination, quand à 23 ans, un de ses camarades lui signala une situation immédiatement vacante à l'étranger.

Le natif la demande, l'obtient, abandonnant allègrement ses droits acquis France, réalisant au surplus le pressage du soleil en Ve - mission en dehors du pays natal – sa carrière s'étant faite depuis lors en pays étranger.

À 23 ans, Mercure devenait rétrograde après avoir progressé au sesqui-carré de Jupiter, maître de II et puissant puisqu'il va entrer dans son exaltation. Le mauvais aspect signifiait la perte de toutes les dépenses faites et l'abandon des avantages de la première situation en France, mais la bénéficité de Jupiter et son analogie avec la IIe maison promettaient une seconde situation plus profitable, telle qu'elle s'est, en effet, révélée dans l'avenir.

La figure N° 2 est le thème d’une jeune fille de naissance modeste, très heureusement douée pour les arts d'agréments,, musique, peinture.

Figure 2 - Naissance féminine, Paris 
 

Cette native était fort jolie. D'inspiration créatrice très originale, elle avait choisi la carrière de dessinatrice pour couture et mode. (Mercure, maître de II conjoint à Uranus). Mais, s'étant rendu compte de la fascination qu'elle exerçait sur l'autre sexe, elle déclara un jour qu'elle renonçait à son rôle de travailleuse pour redevenir uniquement "fille de famille" et réaliser, grâce à son charme, un beau mariage.

Elle avait à cette époque 21 ans. L'Ascendant avait progressé à la pointe de II, en Vierge. Mercure, maître de II devenait rétrograde et, après avoir progressé à 27° du Sagittaire, revenait sur ses pas en direction de Saturne, maître de VII. Elle s'est effectivement mariée quand Mercure était proche de Saturne, le Soleil, maître de I ayant par ailleurs progressé à la conjonction d'Uranus, deuxième maître de VII. Elle avait alors près de 25 ans et il est assez curieux de constater que le but cherché, le mariage, s'est réalisé sous le double courant de la destinée et de la volonté réfléchie.

Rétrogradation de Vénus


De confidences féminines reçues, la première conséquence de la rétrogradation de Vénus paraît être de neutraliser le côté physique de l'amour, mais cet effet est surtout sensible quand Vénus est sans aspect avec Jupiter ou ne le reçoit pas.
Dans ses propres signes, même élevés au Milieu du Ciel, Vénus rétrograde communique à la personne quelque chose de désuet et même d'un peu comique dans le maniéré. Les autres débilités de Vénus font les femmes poseuses, à l'air vaniteux. 
 
Figure 3 - Naissance féminine, Paris
Propriétaire et directrice d'une importante maison de lingerie de réputation mondiale.
 

Fille de grands négociants cette native est habituée depuis l'enfance à recevoir la richissime clientèle des cinq parties du monde. Néanmoins, elle n'a jamais pu éviter le ridicule dans sa manière de recevoir, multipliant les petits gestes maniérés, les mêmes révérences, toute une mimique puérile que semble bien expliquer Vénus rétrograde conjointe à Mercure.
Elle est cependant très intelligente et très bonne commerçante, comme l'indique la conjonction Saturne-Mercure, mais ce pauvre Mercure assiégé par Saturne, planète compassée et par Vénus rétrograde, ne jouit pas de sa liberté d'allures habituelles.
Par ailleurs, cette native n'a pas eu à se plaindre de la rétrogradation de Vénus, sa vie sentimentale ayant été bien remplie, quoique discrètement. Jupiter, maître de maison I est reçu par Vénus.

Enfin, Vénus rétrograde empêche le mariage en thème masculin, lorsqu'elle est déterminée vers le mariage par la VIIe maison et qu'il n'y pas d'autres indices puissants pour le réaliser.

Mais ce que l'on ignore généralement, c'est que Vénus rétrograde agit puissamment aussi sur le mariage féminin. Les nombreuses observations que j'en ai faites ne rentrant pas dans le cadre de cette étude, je traiterai ce sujet à fond dans une étude sur le Mariage.

Rétrogradation de Mars

Lorsque Mars est dans l'Ascendant ou maître de l’Ascendant, c’est surtout sur les manifestations de la volonté personnelle qu'agit la rétrogradation lorsqu’elle se produit au cours de l’existence.

Si à ce moment Mars traverse un signe fixe, il y a bien des chances qu’il persévère et demeure ferme comme roc dans les intentions ou les actes que le sujet avait entrepris avant la rétrogradation. La volonté semble se ramasser sur elle-même, et bonne ou mauvaise, devient inébranlable.

Au contraire si, venant d’un signe fixe à la naissance, Mars passe en signe commun ou en signe mobile à l’heure de la rétrogradation, alors le sujet est tout prêt à modifier sa manière d’agir, des buts nouveaux lui apparaissent intéressants et il peut transformer sa vie à ce moment au point de vue des affaires, des sentiments ou de la situation selon les aspects, les maisons qui entrent en jeu.

L’Horoscope ci-dessous est tout à fait démonstratif à ce sujet.

Figure 4 - Naissance masculine 
 

Ce natif, très peu préoccupé de la "question femmes" (1), s’est épris dès la première entrevue de celle qui devait devenir son épouse six mois plus tard. Mars dans la maison I en signe fixe, en sesqui-carré de Lune et maître de VII en exil avait toujours éloigné le sujet du mariage.

Il s’est marié à 43 ans et demi, alors que Mars allait commencer sa rétrogradation, ayant progressé à l’opposition de la Lune, mais proche du sextile Soleil-Uranus. Part de fortune. Uranus étant 2e maître de VII par exaltation, ce qui a brusqué les choses.

On remarquera ici que Mars en maison I est sous la maîtrise des deux planètes féminines : Vénus seigneur du Taureau, et Lune qui y possède son exaltation ; qu’au moment du Mariage, il venait de passer dans le Cancer, sa faiblesse, sous l’opposition de la Lune puissante dans le Xe signe, malgré son exil ; il devient ainsi très compréhensible que la rétrogradation s’ajoutant aux autres débilités ait été la déterminante de la modification totale du genre de vie du natif d’après sa propre volonté.

En horoscope féminin, lorsque, après un premier mariage suivi de divorce, Mars significateur d’un second mariage deviendra rétrograde, ce second mariage ne se réalisera pas par suite de la crainte de l’homme et de l’éloignement maladif du mariage qu’il communique à la native sous forme de la hantise d’une nouvelle union malheureuse surtout si Mars est en signe fixe.

Ceci semblera en contradiction avec ce que j’ai dit précédemment à savoir que Mars devenant rétrograde en signe fixe rend la volonté inébranlable pour ce que Mars représente. Mais il faut remarquer que dans le premier cas Mars est dans l’Ascendant ou maître de l’Ascendant, c’est-à-dire régissant la faculté qui lui est propre : la volonté. Tandis que dans le deuxième cas Mars est un des maîtres de VII, il représente "un fait" possible, le mariage, et sa rétrogradation s’applique à ce fait, à sa non-réalisation par l’intermédiaire seulement de la volonté.

Figure 5 - Naissance féminine


Cette native de très bonne famille bourgeoise, agréable, sympathique, gaie, très adroite de ses mains, a épousé en premières noces un sien cousin (Vénus conjonction Mercure, seigneur de Ve) d’avec lequel elle dut divorcer cinq ans après, ayant été trompée et délaissée par son mari dans des circonstances particulièrement outrageantes et pénibles à son cœur et son amour-propre.

Depuis lors, elle a été demandée en mariage par des hommes extrêmement comme il faut, honnêtes, très fortunés, particulièrement aux approches de la trentaine. Elle a été parfois sur le point de consentir, et toujours au dernier moment, elle refuse les meilleurs partis, reprise par la terreur d’une seconde expérience douloureuse. Or, Mars est devenu rétrograde à 29 ans, dans le Taureau. Il est maître par exaltation du Capricorne intercepté en VIIe maison et agit sur l’esprit de la native et sur sa volonté par son sextile sur Jupiter placé en maison I.

Pour ce qui est de la malignité naturelle de Mars, en ce qui concerne les maladies, il faut observer que quand l’une d’elles se déclare et que Mars étant direct dans l’Ascendant y devient rétrograde et passe sur le degré Ascendant, il se produira une manifestation très grave de la maladie, mais la mort n’en résultera pas, même si Mars est Maître de VIIIe, mais qu’il n’y ait pas d’autres présages puissants occasionnant la fin de la vie. 

Rétrogradation de Jupiter

Dans la plupart des cas, la rétrogradation de Jupiter ne semble pas produire un véritable maléfice lorsqu’elle ne se double pas de quelque autre débilité.

Dans la maison I - ou Jupiter en étant maître -, la rétrogradation occasionne une sorte de déformation des caractéristiques physiques, mentales ou morales provenant de cette planète. Elle enlèvera au sujet, homme ou femme, la cordialité, l’allant, l’aspect aimable, la parole courtoise, habituels au type jupitérien. Suivant la planète en aspect avec Jupiter, elle donnera une corpulence exagérée, l’air hautain, le parler bref, etc. le tout combiné avec le signe zodiacal contenant Jupiter.

Dans la IIe et la IVe maison, la rétrogradation de Jupiter ne produit pas une diminution de gain et n’empêche pas un accroissement de biens, si Jupiter est au Cancer à la naissance ou s’il y parvient au moment de sa rétrogradation. Mais dans ces deux cas, le natif ayant une situation enviable ou en progrès éprouve l’impression très nette qu’il n’est pas récompensé selon ses mérites, et que ses services, ses travaux sont estimés très au-dessous de leur valeur !

La figure 1 offre cette particularité. À la naissance, Jupiter gouverne la IIe maison à 0° Cancer et se trouve sur la pointe. En 1914, il commençait sa rétrogradation et le natif devait rentrer en France pour la durée de la guerre, ce qui fut pour lui une période de soucis et d’inquiétudes au point de vue financier. Mais, sitôt la fin de guerre, il se trouva pourvu d’une situation très lucrative en même temps que très honorifique à l’étranger. Et bien, très sincèrement, il disait n’être récompensé que de justesse!

Si Jupiter est maître de la VIIe maison par une ou l’autre de ses dignités, lui-même étant placé au Cancer et que le mariage se soit trouvé retardé pour certaines raisons classiques (comme la majorité des planètes dans la quarte descendante) ce mariage ne se trouvera pas "empêché définitivement" si avant sa réalisation Jupiter (au Cancer) devient rétrograde. Le mariage pourra même être très avantageux à divers points de vue, fortune, surcroît de considération, etc., l’exaltation de Jupiter et son analogie avec le mariage primant ici en grande partie la rétrogradation.

Voir encore à ce sujet la figure 1. Ce natif s’est marié fin 1925, bien que Jupiter maître de VIIe par le Sagittaire soit encore rétrograde : mariage dans le milieu universitaire qui favorisera son avancement. Mariage de raison mais sympathique, et qui semble avoir été conclu pour justifier le nouveau changement dans la position annoncé par le retour de Mercure au sens direct dans un an ou deux après l’union et qui sera sans doute sa rentrée en France.

Mais lorsque Jupiter se trouvera rétrograde à la naissance, en même temps que débile en VIIe, par exemple au commencement de la Vierge, la pointe de VIIe étant dans les premiers degrés du Lion, son passage par rétrogradation, sur la pointe de VIIe, pas plus que son entrée au Cancer ne suffiront à réaliser un mariage, parce que ici la planète a été frappée d’impuissance "en nativité" tandis que dans le cas précédent elle était exaltée et directe en nativité, deux circonstances qui rendent bénigne sa rétrogradation.

Dans la XIe maison, la rétrogradation de Jupiter deviendra plus préjudiciable parce qu’elle fait échec à la sagesse clairvoyante habituelle à la planète ; le sujet ne saura pas distinguer entre ses vrais et faux amis, il aura même une tendance marquée à accorder sa confiance à ces derniers ; sa méfiance ou indifférence se portant sur ceux qui lui sont dévoués même sur ses parents. Dans les signes de feu ou dans le Verseau, ces sentiments se doublent d’un désir propre de protéger, diriger, aider soi-même les autres, ce qui fait que le natif recherche souvent comme amis des camarades ou des gens socialement inférieurs à lui. Il ne pense pas à se créer à lui-même des relations utiles.

Néanmoins, s’il n’y a pas d’autres débilités et si Jupiter est en bon aspect avec le Maître de l’Ascendant, la rétrogradation de Jupiter en XIe n’empêchera pas absolument le natif de rencontrer des protecteurs, de bons conseillers parmi sa famille, ses professeurs, employeurs ou patrons, quoique avec des résultats moins avantageux et dans des circonstances moins agréables que si Jupiter était direct. En fin, lorsque Jupiter mal signifié à la naissance et rétrograde redeviendra direct au moment où il traverse la VIIIe maison, il pourra être significateur de mort pour l’époque même où il redevient direct, surtout si à ce moment il forme un mauvais aspect avec l’Ascendant progressé et à plus forte raison si ce mauvais aspect progressé redonne de l’impulsion à un aspect de même nature de la nativité.

Le thème ci-dessous est très curieux à ce sujet. 
 
Figure 6 - Horoscope féminin, Lyon
 

Cette native est morte à 90 ans moins 2 mois. On remarquera qu’à 90 ans, Mercure, maître de VIIIe devenait rétrograde, tandis que Jupiter rétrograde à la naissance redevenait direct.

A priori, ces deux circonstances se produisant en même temps, il semble que la vie aurait du être prolongée.

Mais il faut observer qu’à la naissance Jupiter seul aspecte l’Ascendant, et bien que ce soit par semi-carré, comme il est en maison heureuse, en trigone avec Mercure son maître, son analogie avec la vie a prévalu. De fait, cette native avait l’apparence, les qualités et les défauts jupitériens. Mais aussi son fluide vital était fortement jupitérien ; aussi lorsque, à 90 ans, Jupiter est parvenu par rétrogradation à 17° environ des Gémeaux en sesqui-carré à l’Ascendant progressé et que la planète a repris de la force en revenant au sens direct, le fluide vital est devenu trop puissant pour l’organisme vieilli de la native qui est morte subitement, bavardant et riant avec des amis après son petit déjeuner du matin. Le sesqui-carré progressé redonnait de la force en semi-carré radical sur l’Ascendant.

Rétrogradation de Saturne

C’est surtout en ce qui concerne Saturne qu’il devient une erreur absolue de croire que la rétrogradation est toujours néfaste et doit être considérée comme une circonstance aggravante dans tous les cas où elle se produit.

Ce qui paraîtra le plus étrange et certainement le plus difficile à admettre par ceux qui n’ont pas étudié de près la question "c’est que ce sont les déterminations pénibles des maisons malheureuses VIII et XII, la mort et les maladies qui sont influencées le plus favorablement par la rétrogradation de Saturne".

Cependant, si nous nous reportons à la définition donnée au début de cet article "la rétrogradation affaiblit le pouvoir de la planète", il devient clair que la gravité mortelle de la maladie soit diminuée et même annulée si Saturne déterminé à la mort est rétrograde.

J’aurai une ample moisson de cas à citer si la place n’était forcément mesurée. Je me bornerai à citer mon propre exemple. J’ai à la naissance Saturne en VIIIe rétrograde dans le Verseau et la Lune puissante sur l’Ascendant et beaucoup d’autres choses par de nombreux aspects. En 1925, la Lune progressant directement et Saturne par rétrogradation se sont trouvés en conjonction par corps, ce qui était extrêmement dangereux. Je m’en suis tiré avec une maladie grave de plusieurs mois sans que mort s’en suive puisque en 1929 je puis écrire cet article.

Un autre exemple amusant : la femme d’un alcoolique invétéré prie chaque jour Dieu et Diable de la débarrasser de ce monstre à face humaine. Mais celui-ci, fort d’un Saturne rétrograde en VIIIe dans les Poissons, a franchi gaillardement le cap de la cinquantaine, et malgré les maux dont son intempérance l’a gratifié, il ne songe nullement à mourir.

En ce qui concerne les maladies, le thème N° 1 est un exemple de la bénignité de celles-ci quand Saturne en XIIe, et pas autrement maléficié, préside aux maladies. Ce natif a toujours joui d’une excellente santé, précautionneux d’ailleurs pour lui-même, et supportant sans dommages sérieux les grandes chaleurs du pays où sa situation s’est faite. On ne lui a connu que les oreillons quand il était enfant ; il a fait toute la guerre dans l’active et n’a jamais eu un jour de maladie.

Mais si nous abordons la question des héritages qui appartient aussi à la VIIe maison, alors les choses changent et la rétrogradation de Saturne y devient fortement préjudiciable surtout si Saturne est puissant par dignité et maléficié par aspect. La dot du conjoint (homme ou femme) peut, dans les mêmes conditions, être dilapidée, perdue dans de mauvaises affaires, etc.

Ceci tient à ce que Saturne est contraire par essence à la richesse, surtout à celle qui n’a pas été conquise "à la sueur de son front, ou à la force du poignet". Son action destructive paraît pire au Capricorne qu’au Verseau.

En ce qui concerne le mariage Saturne étant maître de VIIe et rétrograde n’empêchera pas le mariage et même ne le retardera pas lorsque, en rétrogradant, il viendra passer sur la cuspide de VIIe pendant la jeunesse, si des significateurs actifs et de mariage précoce, comme Mercure ou une conjonction Vénus-Uranus en I ou en XII poussent à sa réalisation, surtout s’ils sont en opposition de Saturne soit à la naissance, soit au moment du passage sur la cuspide de VII.

Conclusion

De la lecture attentive des pages qui précèdent, toutes succinctes soient-elles, on peut déduire :
  • que si les effets de la rétrogradation sont réels, et pour quelques uns sont déjà fixés avec certitude, c’est qu’ils s’apparentent à la "grande loi d’analogie" par laquelle une planète bénéfique ou maléfique par essence agit plus ou moins fortement sur chacune des diverses significations de la maison astrologique dans laquelle elle se trouve placée en état de rétrogradation "selon que ces significations leurs sont analogues ou contraires". C’est pourquoi Mercure, mobile et changeant, préside aux variations du sort. Jupiter ayant analogie avec les richesses, la famille, les protections, ne détruira pas ces choses par sa rétrogradation, mais les diminuera seulement ou en fera une cause d’ennuis et de soucis, pourquoi Saturne rétrograde retardera la mort qui lui est analogue, mais privera des héritages ou de la dot, étant contraire à l’argent.
  • la dignité des planètes doit entrer en ligne de compte dans le jugement des influences de leur rétrogradation, les bénéfiques y puisant une amélioration : tel Jupiter qui, possédant la bénéficité par essence, l’analogie par maison II, IV ou VII et y joignant la dignité par exaltation ou domicile, réduira au minimum les dommages résultant de sa rétrogradation, ce qu’il ne ferait pas s’il était en exil et en maison adverse. Au contraire, les maléfiques puissants détruiront complètement les choses qui leur sont contraires tout en atténuant celles qui leur sont analogues.
Puissent ces quelques renseignement aider aux véritables chercheurs pour de nouvelles précisions.

_______________
Notes
  1. Vénus est devenue rétrograde avant l’âge d’homme, mais dignifiée à la naissance ; elle n’empêchera pas les tendances sentimentales de se manifester quand le moment sera indiqué par d’autres combinaisons astrales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire