PRÉDICTION ET TRANSFORMATION PSYCHOLOGIQUE, par Adrian DUNCAN

Dans les 25 dernières années du XXe siècle, l’astrologie a évolué depuis une simple description vers une explication du comportement à partir des racines psychologiques, procurant ainsi au consultant la capacité de devenir conscient de ce qui était précédemment inconscient et inexpliqué. Dans cette même période, des enthousiastes se sont fiés aux compétences de l’astrologie horaire avec le zèle des convertis et ils se sont battus pour préserver l’orthodoxie de ces enseignements. Ainsi, indépendamment de l’astrologie psychologique, l’astrologie traditionnelle a, elle aussi, pu fleurir et se développer. 


Article publié en anglais sur le site World-of-Wisdom

L'astrologue anglais John Dee
Quand l’astrologue royal John Dee donnait une consultation à la Reine Elizabeth 1er au 16eme siècle, il lui délivrait de bons conseils sur les affaires de l’État. Il a certainement choisi un jour faste pour le couronnement (1) puisque le règne d’Elizabeth fut long et prospère : il dura 44 ans. Mais il y a certaines choses qu’il ne fit pas. Il ne prit probablement pas en compte que son père Henry VIII l’avait déclarée illégitime et l’avait déshéritée. Il ne s’attarda probablement pas sur les conséquences psychologiques du fait que son père ait fait décapiter sa mère pour adultère supposé. Il n’a probablement pas fait le lien entre la capacité d’Elizabeth à avoir une vie amoureuse enrichissante et sa relation quasi-incestueuse dans son adolescence avec Thomas Seymour, le second mari de sa belle-mère et tutrice Catherine Parr (2).

Autrement dit, Dee ne s’est pas penché sur la psychologie de sa reine, ni sur celle de ses puissants consultants, ce qui peut aussi expliquer qu’il ait vécu jusqu’à l’âge avancé de 82 ans. La dernière chose que voulaient connaître ces gens était quelle sorte de responsabilité ils avaient, eux ou leur éducation, dans les évènements qui les frappaient. Avant le XXe siècle, le travail d’un astrologue consistait à répertorier pour ses consultants la gamme des possibilités qui se trouvaient devant eux et de leur montrer de cette façon le chemin vers leur futur. Et l’enseignement du corps des astrologues de ce temps-là était conçu pour donner les meilleurs résultats sur ce plan là. Les techniques étaient nombreuses et les règles innombrables, mais l’étudiant à l’esprit vif pouvait appliquer ces techniques et répondre aux questions concrètes sur ce que réservait le sort. Le fait que leurs résultats se sont avérés exacts est attesté par une étude des maîtres de la Renaissance comme William Lily, Nostradamus, Marcilio Ficino, Cornelius Agrippa et Paracelse, pour ne nommer que ceux là. Leurs consultants voulaient savoir ce qui allait arriver et ils faisaient de leur mieux pour le leur dire.

Ceci est en très fort contraste avec l’approche spirituelle et psychologique qui a caractérisé l’astrologie du siècle dernier. Rejetant les vues fatalistes et déterministes, des géants comme Alan Leo, Grant Lewi, Dane Rudhyar et Liz Greene ont été des personnages majeurs dans l’évolution lente qui a mené à un style d’interprétation à dominante psychologique et où le rôle de la prédiction, en se réduisant de plus en plus, est devenu de plus en plus incompatible. Cette intégration de l’ésotérisme et de la psychologie est probablement en connexion avec la découverte post-Renaissance d’Uranus, Neptune et Pluton, des planètes qui ouvrent des zones de la psyché auparavant considérées comme appartenant au destin.

Dans un sens, cette évolution reflète l’évolution de différents modèles de visions de l’univers. Avant Newton (né en 1642), la vision du monde en Occident était dominée par la philosophie chrétienne et la religion. La pensée Newtonienne a élaboré un univers d’action et de réaction, ce qui, en conséquence, a débouché sur une explication de l’astrologie en termes de cause à effet. Einstein a introduit la relativité, ce qui a débouché sur une compréhension de l’astrologie en termes d’énergétique et de psychologie. Des théories récentes sur l’univers quantique peuvent servir à expliquer l’astrologie par une synchronicité causale. Aucune de ces théories n’est vraie, aucune n’est fausse… Elles sont seulement pertinentes dans leur contexte historique. La civilisation réinventera toujours des façons de redéfinir la connaissance au gré de l’évolution de la conscience humaine. Au cours des derniers 2000 ans, la conscience individuelle a évolué, depuis son assujettissement au collectif au travers de la religion vers le développement de l’égo de l’individu, auquel l’astrologie psychologique s’adresse.

Dans les 25 dernières années du 20eme siècle, l’astrologie psychologique a réellement décollé – notamment grâce à des travaux comme ceux de Liz Greene, formée à la pensée jungienne, et à son livre "Saturne, un nouveau regard sur un vieux démon" est peut-être le mieux connu. L’astrologie a évolué depuis une simple description vers une explication du comportement à partir des racines psychologiques, procurant ainsi au consultant – au moins dans la théorie – la capacité de devenir conscient de ce qui était précédemment inconscient et inexpliqué. Une expansion de la littérature astrologique dans cette période apporta une connaissance accrue des transits et a abouti à une compréhension de l’horoscope en termes de développement personnel et de croissance psychologique.

Dans cette même période, j’ai rendu visite à un collègue astrologue qui avait déniché une première édition de "l’astrologie chrétienne" de William Lilly, avec des tâches d’encre et j’en passe… Il a passé des mois à péniblement en effacer les tâches et les pâtés pour finalement publier la première édition du 20eme siècle de ce travail classique (3). La précision étonnante de ces techniques a fait se multiplier les astrologues horaires et les écoles d’astrologie horaire. Des enthousiastes se sont fiés aux compétences de l’astrologie horaire avec le zèle des nouveaux convertis et ils se sont battus - souvent contre eux-mêmes – pour préserver l’orthodoxie de ces enseignements. Grâce au travail incroyable effectué ensuite par le Project Hindsight (4), des astrologues pratiquants ont aujourd’hui accès à des textes originaux datant des origines du sujet et couvrant toutes les formes de l’astrologie et toutes les formes de techniques prédictives. Ainsi, indépendamment de l’astrologie psychologique, l’astrologie traditionnelle a, elle aussi, pu fleurir et se développer.

Lorsque j’étais rédacteur-en-chef du Journal de l’Association Astrologique à la fin des années 1990, la scission entre ces astrologues qui pratiquaient surtout l’astrologie psychologique et ceux qui pratiquaient l’astrologie horaire devint effective. Et cette scission est toujours effective. Les praticiens de l’astrologie horaire, dans la forme extrême, rejettent les considérations psychologiques et se concentrent simplement sur la réponse qui est basée sur les faits, pour le sujet en question. D’autre part, les astrologues psychologiques ne savent pas comment s’y prendre pour intégrer la thérapie à la prédiction. Et quand les prédictions entrent en scène, tout d’abord avec l’interprétation des transits, ils les commentent en des termes qui manquent de précision.

Là où ça cloche, c’est lorsque le consultant interroge l’astrologue psychologique sur des faits à venir : il ou elle ne peut pas – ou ne veut pas – les fournir. Travailler sur le mode thérapeutique avec un consultant et se prononcer sur un fait à l’avance semble contraire au processus. En revanche, le praticien horaire énonce très bien les faits à venir mais il est incapable de fournir au consultant des outils pour y faire face. Mais cette scission entre le psychologique et le prédictif est superflue et inutile. Il est illusoire de considérer que l’astrologie traditionnelle est séparée d’une astrologie "moderne" psychologique – c’est le même corps de travail en constante évolution. Il y a actuellement un grand nombre de consultants qui ont une expérience incomplète du potentiel de l’astrologie à cause du manque d’intégration entre prédiction et thérapie. Le genre de consultant qui, dans les années 80 ou 90, se satisfaisait d’un profil psychologique est mort et enterré. Les gens veulent être guidés sur le plan pratique et ce guide pratique peut être fourni par ce qu’on appelait un jour Astrologie Horaire. En Europe, la même étude se nomme « Astrologie du moment » en d’autres mots, c’est dire ce qui se passe ici et maintenant.

Tout arrive à l’intersection entre la conscience subjective et l’expérience objective. Les expériences qui se présentent pour saluer notre conscience dépendent de nombreux facteurs reliés aux actions précédentes. La façon dont nous traitons ces expériences dépend de notre caractère et l’horoscope est une carte de notre caractère. C’est une carte de nos actions passées et de nos actions futures potentielles – dans le sens que le métro de Londres est une carte de Londres. L’horoscope a besoin d’être soumis à l’attention de l’astrologue et du consultant tout comme le voyageur, la carte à la main, se met en route pour explorer Londres. L’horoscope cartographie le passé et le présent mais il reste à co-créer le futur par nos actions, ici et maintenant.

L’horoscope pour un moment donné est une carte de l’intersection de la conscience personnelle avec le temps. Il reflète exactement ce qui est pertinent à ce moment pour l’individu. C’est de l’astrologie horaire. L’horoscope pour un moment donné jugé important par l’individu reflètera inévitablement l’essence de l’interaction de cet individu avec le monde – il ne peut en être autrement. Les positions planétaires reflèteront exactement, non seulement les dynamiques du moment, mais aussi les évènements en liaison (par les aspects précédents) et les évènements à venir (par les aspects se formant). Jusqu’au moment exact qui sera fourni par le mouvement des planètes et le mouvement de balayage des angles.

L’astrologie du moment n’a rien de plus que les mêmes transits utilisés par tous les astrologues, incluant ceux qui travaillent exclusivement psychologiquement, avec seulement un ajout de détails. Au lieu de regarder les seuls titres, il faut voir aussi les petits caractères. L’ingrédient qui est ajouté est la signification du moment et l’horoscope pour le moment, qui peut être interprété comme un thème en soi, avec les maîtres des maisons et tout le reste. Au lieu d’expliquer, par exemple, un transit de Jupiter comme une thématique générale, il est vu dans un contexte spécifique. Voir ainsi une thématique générale dans son contexte est un énorme avantage pour travailler de manière thérapeutique.

Ceci sera mieux illustré avec un premier exemple (5)

Thème natal : 11 Mars 1963, 14H28 Copenhague (AS 15°41 Lion)
Deux visites d’une consultante, à une année et un mois d’intervalle, reproduisent sa conjonction Soleil-Jupiter sur la pointe de la maison IX. À chaque visite, le thème de consultation se branchait sur la question de recherche de bonheur avec des amours étrangères, probablement indiquées par le Jupiter gouvernant la maison V natale. Ceci est relié au fait que son père avait l’habitude de l’emmener en vacances – et c’était traditionnellement dans une station balnéaire à la mode située dans une île (Poissons), comme un « extra » - mais les vacances étaient une excuse pour le père pour s’éloigner de la mère et mener une liaison secrète avec une autre femme, ce qui était devenu un rituel annuel.

La fille, avec Mercure en Poissons en maison VIII opposé à Pluton-Uranus, garda ce mortel secret toute son enfance, mais pas sans qu’il y ait matière à quiproquo avec son père. De toute évidence impressionnée par cette recette de bonheur, la fille a cherché depuis à la reproduire. À chaque visite, elle se trouvait engagée dans une liaison avec un homme marié dans un autre pays qui, elle l’espérait, quitterait sa femme pour elle. Après tout, avec Saturne sur la pointe de sa maison VII, où se trouvait l’appel au mariage ?

Il est facile de s’apercevoir qu’avec l’horoscope du moment, le début de la consultation, l’astrologue peut voir comment une thématique générale de la vie – la conjonction Soleil-Jupiter à la fois en maison VIII et en maison IX - se reflète dans les circonstances d’ici et de maintenant. Au lieu de faire une interprétation générale de la thématique générale Soleil-Jupiter, il est maintenant possible d’en faire une spécifique. Les puissantes énergies du désespoir présent liées au rêve d’un partenaire espéré, qui est en fait déjà marié et à mille kilomètres de là, peuvent être mobilisées pour un processus thérapeutique. Il est comparativement aisé de montrer comment les choix du consultant sont inconsciemment programmés par les expériences passées. Et dès qu’il en devient conscient, le consultant ne peut pas tarder à changer. Cette personne a laissé tomber une histoire de liaisons amoureuses peu après la deuxième consultation, s’est mariée et a eu des enfants. Le fait qu’elle eut à venir deux fois, et que les deux consultations montraient Soleil-Jupiter dans les maisons VIII et IX, prouve que je n’avais pas fait mon travail à fond la première fois, mais j’ai eu une deuxième chance.
Consultation 1 :
13 Juillet 1990, 16H00 Copenhague (AS 13°01 Scorpion)

Il est tentant de penser que la corrélation entre le thème natal et celui de la consultation est une coïncidence. C’est un bon exemple, mais en fait ce genre de corrélation est la règle. J’ai eu des consultants avec des configurations qui n’ont pu se produire astronomiquement que deux fois – une à la naissance et l’autre pour la consultation. Pour le moins, les consultants viennent avec de puissants aspects natals répétés avec des modifications au moment de la consultation. Les planètes sont souvent exactement sur le même degré, la même combinaison Soleil, Lune, Mercure et Vénus sera trouvée dans les même signes, l’Ascendant et les maisons seront les mêmes… il y a de nombreuses variations, mais presque invariablement, le thème de consultation sera une enseigne lumineuse, pointant exactement vers les sujets importants pour le consultant ce jour là.

Quel fameux outil que voilà pour un astrologue psychologique ! Et gratuit. Pas de nouvelles techniques à apprendre, pas de nouvelles compétences à maîtriser. Et pourtant, cette méthode est la méthode traditionnelle. William Lily avait fait du thème de consultation une règle générale, plutôt que le thème de naissance. Les astrologues de l’Inde en sont des adeptes, s’appuyant même là-dessus pour leur horoscope. Mettre les éléments en place, évaluer le temps à travers l’ombre projetée et connaître la position du Soleil, de la Lune et des planètes, le thème de consultation est déjà là, avec son message des actions passées et les résultats futurs. C’est l’astrologie du moment, prometteuse de signification.

En astrologie horaire, des praticiens maintiennent que dans certaines circonstances un thème ne peut pas être interprété. Le mot « restrictions » (« strictures » en anglais, NDT) a été inventé pour désigner les configurations astrologiques qui empêchent l’interprétation. Elles ne s’appliquent pas au thème de consultation. Si le consultant arrive avec l’Ascendant dans les derniers degrés ou les premiers degrés d’un signe, par exemple, cela reflète surtout quelque chose d’important sur sa situation. (C’est-à-dire : quelque chose se trouve en liquidation, ou quelque chose est en train d’émerger). La même chose s’applique à la Lune vide de course, à Saturne dans la première ou la septième maison, et à toutes les autres considérations qui, traditionnellement, sont censés empêcher l’interprétation. Il n’y a aucune circonstance qui peut empêcher le thème de consultation à l’arrivée du consultant d’être interprété. Sinon, les règles d’interprétation sont telles que nous les connaissons : le consultant est représenté par le maître de l’Ascendant, son partenaire par le maître du Descendant, son patron par le maître de la Xe maison, son foyer par le maître de la IV maison, etc.

Quand l'astrologue ajoute le thème du moment au déroulement de la consultation, c’est comme si on s’apercevait pour la première fois qu’on avait besoin de porter des lunettes. La clarté soudaine ouvre de nombreuses perspectives nouvelles. Non seulement c’est un outil pour une thérapie de précision mais il devient aussi possible de répondre aux questions très détaillées. Quel astrologue pratiquant n’a jamais eu un consultant posant des questions auxquelles il est extrêmement difficiles de répondre si on se base simplement sur les transits et les progressions ? Ma mère doit-elle entrer dans une maison de retraite ou rester chez elle ? Mon ami veut venir vivre avec moi, est-ce une bonne idée ? J’ai un associé potentiel important, puis-je lui faire confiance ? C’est à ce genre de questions que les consultants désirent les réponses des astrologues, et avec le thème de consultation on peut le faire.

La consultation astrologique peut être une expérience constituant un tournant de vie pour le consultant – un instant où l’énergie de la psyché du client est exposée à l’état brut et, étant exposée, elle se trouve prête pour le changement. L’instantané du moment fourni par le thème de la consultation reflète clairement les évènements amenant à ce rendez-vous et la situation actuelle. Si on identifie les acteurs en jeu – les gens et les choses que les planètes représentent – alors ce thème tracera le futur. La prédiction est soudain ramenée à l’équation psychologique. Comment peut-on manier cela ?

Ce qu’on peut faire, c’est travailler avec le consultant qui a, disons, un carré Lune-Uranus, en montrant comment un choc émotionnel et une séparation ont créé une barrière de verre infranchissable entre le consultant et son amie, et dire alors : «vous vous séparerez dans cinq mois et demi ». L’expérience montre que même les bons astrologues font souvent des prédictions fausses. Des prédictions concrètes sans que le consultant n’y participe sont vraiment inutiles. Les consultants ont tendance à les ignorer, ils ne s’y attardent pas. En revanche, lorsque les consultants sont invités à rentrer dans le processus de la prédiction, ils s’investissent avec enthousiasme et il y a de bonnes chances pour que les prédictions soient correctes.


Consultation 2 :
13 Août 1991, 16H00 Copenhague (AS 2°36 Sagittaire)
Des prédictions particulières concernant le futur peuvent être faites si le consultant a donné les détails de sa vie. Moins il y aura de détails, plus il sera difficile de préciser – du moins selon ma propre expérience. Il y a des millions de mutations possibles dans le futur d’une personne si vous n’avez aucune idée de son cadre de vie. Si on regarde une carte du métro, on trouvera son chemin mais il est impossible d’imaginer ce qui pourrait émerger de l’agitation de la foule à Piccadilly Circus ou à Time Square si on n’y est jamais allé. Il n’y a que le consultant qui sait à quoi ressemble le consultant ; sans la participation du consultant, la prédiction retombera comme un soufflé.

Dans ce contexte, la prédiction est la co-création d’un scénario souhaitable par le consultant sous la direction de l’astrologue. Les évènements n’arrivent pas par l’opération du Saint-Esprit, ou du moins c’est très rare. La voiture n’aura pas d’accident, l’avion ne sera pas détourné, le consultant ne gagnera pas à la loterie. Normalement, les évènements se développent exactement suivant les souhaits du consultant, selon la voie empruntée. Ce que le consultant construit dans sa vie est une combinaison d’espoir et d’expérience – Jupiter et Saturne. La pensée suit constamment un état de désir pour un scénario souhaité tout en tenant compte des limites du moment. Les transits des planètes extérieures mettent en œuvre des forces plus subtiles qui peuvent sembler se trouver hors du contrôle du consultant. Ainsi, le transit de Pluton peut montrer une bataille existentielle qui vide le consultant de ses énergies, Neptune un sens inné de l’absurde qui sape le nerf de sa vie, Uranus une incessante agitation et un désir de liberté… et ces sentiments peuvent être plus ou moins inconscients. L’astrologue peut aider à définir les buts, affiner les espoirs et expliquer les processus d’évolution des transits de planètes extérieures.

Quand un consultant vient voir un astrologue, il y a souvent un énorme manque de clarté sur l’avenir. Les consultants ne sont pas de prime abord intéressés par l’impact sur eux des démarches psychologiques mais ils sont très intéressés par ce qui est à faire. Ils sentent peut-être qu’ils ont une variété de choix. On sent la bonne idée via les transits et le thème de consultation, la voie que prendront les choses bien qu’on puisse se tromper. La prédiction est à présent l’art d’aligner les véritables désirs et besoins du client avec les indications qu’on voit dans l’horoscope.

Dans l’exemple suivant, la cliente arriva 6 minutes plus tôt que l’heure prévue, à 10 heures du matin.

Thème de consultation :
14 Mars 2008 à 9H54 Copenhague (AS 27°59 Gémeaux)
Le thème de naissance montrait un carré serré de Saturne à 22°51 Verseau conjoint à la Lune et opposé à Mars à 21°40 Lion, avec un Soleil-Mercure en Taureau dans la maison VIII. Le Neptune du thème de consultation (transit) était à 3 minutes d’arc de Saturne. Son opposition Mars-Saturne faisait écho avec le thème de consultation par le sextile exact entre ces planètes ce jour là, montrant son énorme effort pour une réussite professionnelle. Le trigone entre Vénus-Mars au jour de la consultation reflétait le même trigone du thème natal. Le carré Soleil-Lune du thème de consultation, avec un orbe de un degré, reflétait le carré Soleil-Lune avec le même orbe en thème natal. Les deux thèmes, naissance et consultation avaient des Ascendants à 27°.

C’est un bon exemple de souhaits exprimés par un consultant pour un avenir en disharmonie avec les indications astrologiques. La consultante s’est lancée dans une description de son plan de vente d’un nouveau projet de santé à des entreprises et voulait connaître ses chances. Mais le thème de consultation montrait les principaux acteurs en position de changement. L’Ascendant allait changer de signe et il y avait changement imminent pour le maître d’Ascendant Mercure qui allait entrer dans le signe opposé à sa maîtrise (et qui allait alors se trouver handicapé) et de plus s’opposait à Saturne, ce qui n’est pas de bon augure pour réussir. Et très clairement, avec le transit de Neptune activant l’opposition Mars-Saturne en 2008 et le carré Soleil-Lune en 2009, la réalisation des ambitions et de la sécurité matérielle n’était tout simplement pas sur l’agenda. La suite de l’entretien révéla que la consultante était en arrêt de travail pour surmenage depuis quatre mois, ce qui était clairement indiqué dans le thème de consultation par la Lune dans la 12e maison se séparant d’Uranus par 4 degrés (reflétant son opposition natale Lune-Uranus). Ainsi, la consultante n’était fondamentalement pas en état de soutenir les luttes qu’elle avait en tête contre les gros partenaires de l’industrie de la santé.

L’astrologue psychologique pourrait retenir de nombreux points, mais de toute évidence la conjonction Lune-Saturne dans la maison IV en opposition à Mars indique une mère dominatrice et implacable, qui s’est arrangée pour se trouver à une distance infranchissable de son enfant et qui la punissait physiquement si elle dépassait la limite. Avec le transit de Neptune sur Lune-Saturne en carré à Soleil-Mercure en Taureau de 2008 à 2010, il était hautement improbable qu’elle rencontre le succès dans sa carrière et hautement improbable qu’elle assure la sécurité économique que le Soleil en Taureau de la maison VIII recherche. Mais le carré en T montre aussi une détermination obstinée et ainsi, bien qu’étant en arrêt de travail pour surmenage, elle était toujours dure avec elle-même.

Avec le maître du thème de consultation dans la maison X entrant en Poissons pour s’opposer à Saturne, il était clair qu’elle n’allait pas réaliser ses projets. Ma tâche première fut donc de lui démontrer que sa croyance dans la possibilité d’un succès professionnel en compétition avec de grandes firmes performantes dans le domaine de la santé était erronée. Cette perspective se reflétait dans le Mercure en Verseau conjoint à Neptune et au Nœud Nord, Mercure quittant le Verseau dans la journée. Le Soleil conjoint à Uranus et sextile à Jupiter en maison VIII montrait les éléments dominants.

Sur le plan psychologique, Neptune transitant le carré en T signifiait un ramollissement de l’approche ambitieuse et opposante qu’elle avait de la vie. Généralement, ce ramollissement se produit parce que des initiatives s’embourbent dans le sable, l’océan sape la falaise. L’échec est le moteur du changement, il amène la reddition et avec la reddition vient l’acceptation, le cheminement spirituel, la lucidité. Le surmenage de ma consultante était un truc qu’avait trouvé sa psyché pour la stopper dans son élan jusqu’à ce qu’elle ait redéfini sa vision de ce qui importe dans la vie.

Continuer à se conduire suivant un modèle qui demande de se battre contre l’adversité n’est pas créateur de bonheur. C’est ce qu’elle avait fait dans son enfance. Elle s’était battue dans la soumission mais elle survivait en dissimulant ses atteintes émotionnelles (Lune-Saturne en Verseau) et en soutenant une lutte opiniâtre. La punition était traitée avec mépris ; si on la poussait, elle freinait des talons.

Thème de naissance :
16 Mai 1963 à 17H20 Copenhague (AS 27°24 Balance)
Pour amener le consultant à revoir son futur de façon plus porteuse, il faut travailler sur le passé et le futur en parallèle. Avec le scénario du futur en tête – elle avait à laisser tomber son entreprise mal partie – la stratégie consiste à l’amener à se reconnecter avec les émotions en relation avec son enfance difficile et d’évoquer une prise de conscience concernant certaines décisions qu’elle fit à l’époque pour tenir le coup, peu importe quoi. Avec ce rayon de lumière sur sa réalisation, il est alors possible de se tourner à nouveau vers le futur.
Sa préoccupation principale était la sécurité – elle devait mener la bataille et la gagner… c’était une question de survie économique. Mais c’est difficile, car ses finances seront compromises dans le futur avec le transit de Neptune sur son Soleil en Taureau. Ce serait folie que d’imaginer la sécurité financière dans le court terme. Alors où sont les points lumineux?

Les points lumineux sont : elle est mariée, son mari a un bon emploi et il peut ainsi lui apporter son soutien (en fait, il le fait déjà depuis son arrêt de travail pour surmenage). Dans le thème de consultation, le maître de la maison VII (le conjoint) est Jupiter, dans la deuxième maison du conjoint, où il rétrogradera au trigone de Saturne en 2008, ainsi qu’au sextile d’Uranus… il gagne de plus en plus d’argent. Elle est propriétaire de sa maison qu’elle a bientôt fini de payer. Et, au prix actuel des maisons, cela représente beaucoup d’argent. Alors où est le problème ? Elle a les moyens de se laisser flotter pendant les deux années à venir. Et elle est d’accord…

À présent, elle se sent déjà mieux parce que la perspective de lutter pour le succès est en réalité écrasante pour elle, et l’idée de laisser aller les choses pendant que son mari assure la sécurité fait son chemin. Mais comment utilisera-t-elle son temps libre ? Ce qu’elle doit faire, c’est ce que fera Mercure… qui entre en Poissons, qui s’oppose à Saturne, puis se joint à Vénus pour finalement activer le sextile Jupiter-Uranus, bien que ce soit un peu éloigné dans le futur. Mercure a effectivement été rétrograde en Verseau et il a été alors en conjonction à Vénus, puis Vénus s’est éloignée. Maintenant Mercure, reprenant de la vitesse, est sur le point de rejoindre de nouveau Vénus, mais cette fois une Vénus exaltée en Poissons. Quelle est cette histoire ?

L’histoire est qu’elle a écrit un livre pour son enfant (Vénus et Mercure gouvernent la maison V du thème de consultation). Pendant qu’elle était malade et au repos, c’est ce qu’elle a fait. Et elle a aimé faire ça. Elle n’aimait pas se battre pour trouver des clients dans son activité de santé mais quand elle s’assoit pour écrire un livre, le temps passe et elle se trouve bien. Devrait-elle essayer de faire publier ce livre ? Et bien, si elle essaie, le livre sera rejeté – Mercure opposé Saturne – le livre n’est pas assez bon. Ce qui va arriver, c’est que Mercure rejoint Vénus et ils vont traverser ensemble le signe des Poissons jusqu’à activer le sextile Jupiter-Saturne ; ainsi elle va continuer son travail d’écriture. Cela peut aussi être bon dans le long terme dans le domaine de la santé, mais probablement à cause d’une innovation ou d’une autre approche.

La consultante a apprécié ce scénario et elle est partie avec le sentiment qu’elle pouvait survivre à ces deux années d’insécurité financière, avec les ressources apportées par son mari et ses revenus immobiliers, et qu’elle pourrait avantageusement mettre son temps libre au service de la créativité. En même temps, elle avait compris que les dynamiques intérieures qui la faisaient s’acharner sur quelque chose n’allaient pas être productives. Ainsi, la consultation englobait de façon satisfaisante un scénario détaillé pour l’avenir, avec un mieux psychologique et une évolution.

Une bonne consultation astrologique fait intervenir le passé, le présent et le futur de manière indissociable. Redécouvrir le passé ne suffit pas , les leçons du passé doivent être intégrées dans un plan d’avenir et le plan d’avenir attend d’être découvert dans le thème de consultation. Il sera ensuite commenté en tenant compte des diverses ressources du consultant et de l’astrologue dans une puissante action de co-création.
 
Adrian Dundan sur le site Astrowow
____________________________________
Notes
  1. Couronnement d’Elizabeth 1er : 15 Janvier 1559 à 12 H LMT
  2. Les conséquences pour Seymour ne furent pas aussi bonnes. Catherine Parr l’a fait arrêter pour trahison et il fut décapité.
  3. Catriona Mundle, qui a permis de restaurer cette première édition, donne toujours des consultations en Angleterre.
  4. Le projet Hindsight a été fondé en 1993 par les chercheurs Robert Hand, Robert Zoller et Robert Schmidt; il est dédié à la traduction (en anglais, NDT) de textes astrologiques originaux. 
  5. Cet exemple vient de mon livre : "Astrology : Transformation and Empowerment", Red wheel-Weiser 2002 (page 220)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire