SATURNE, UN GARDIEN AU PORTAIL, par Alan OKEN

Grâce aux opportunités de croissance et de développement indiquées dans notre thème natal par Saturne et ses transits, nous parvenons à équilibrer une grande partie des défis du karma passé et à atteindre un choix conscient quant à notre avenir, une possibilité réelle. Saturne nous sert à ouvrir les yeux sur notre réalité intérieure et rend possible notre progrès évolutif. Souvent le prix de cette opportunité est élevé et parfois douloureux.
 

À la mémoire de Alan Oken, The Wisdom of Astrology

 

Saturne est représentatif de la loi de l’économie. Il n’aime pas le gaspillage, à aucun niveaux, et n’est pas une planète qui nous permet de tricher, de cajoler, d’éviter ce que nous avons à faire pour être corrects dans nos relations avec les autres ainsi qu’avec nous-mêmes. C’est l’une des raisons pour lesquelles on dit que Saturne est exalté dans le signe de l’équilibre, la Balance. Saturne n’est pas un agent de privation dans la mesure qu'il est un terrain d’essai pour tester le niveau de maturité d’une personne et sa capacité à être responsable face à la vie et,également, comme je l’expliquerai bientôt, à la responsabilité face à la conscience élargie.

Oui, Saturne est le Seigneur du Karma, mais beaucoup de karma, c'est bon. Nous récupérons de la vie ce que nous y avons investi, et si nos investissements ont été corrects et que nous avons utilisé notre énergie vitale et nos ressources de façon judicieuse, Saturne agira beaucoup plus comme la "faucheuse" que comme tout autre sinistre. Saturne se tient aux Portes de l’Initiation, prêt à tester quiconque cherche à obtenir un niveau avancé de conscience. Saint Pierre, qui agit comme Gardien aux Portes du Ciel, occupe cette position saturnienne dans le symbolisme chrétien. Quand quelqu'un est à l’approche du Paradis, ses actions et ses méfaits sont pesés sur la Balance de la Justice Ultime. C’est un autre facteur pour lequel Saturne est en exaltation dans la Balance.

Saturne est la planète la plus éloignée de la Terre à l’œil nu. Elle représente la frontière entre les planètes les plus proches et les plus éloignées du Soleil et, par conséquent, les plus éloignées des qualités du type de conscience particulier qu'accordent ces forces planétaires extérieures. En d’autres termes, un individu ne peut espérer incorporer à un niveau personnel les énergies d’octave supérieure d’Uranus, de Neptune et de Pluton sans d’abord satisfaire les exigences des premiers stades du développement personnel de la personnalité et de la maturation de son ego individuel. Nous devons donc nous montrer capables de relever les défis de la vie quotidienne ordinaire avant d’être autorisés à fonctionner sur des niveaux plus spirituels et ainsi gérer les plus grandes responsabilités de vie que ces niveaux d’activité apportent.
 
 
Le Trône de Saturne, relief italien exposé à Paris, au musée du Louvre. Quatre Amours déposent une faucille et un sceptre au pied d'un trône que la représentation du zodiaque désigne comme celui de Saturne

Un autre terme utilisé en astrologie ésotérique pour le "Gardien aux Portes" est le "Gardien du Seuil." Le Gardien se réfère à une fonction très importante tenue par Saturne alors que nous déployons notre passage le long du Sentier Spirituel. Saturne fait en sorte que nous ne puissions pas franchir le Seuil de l’Initiation sans d’abord accomplir nos devoirs et responsabilités, payer nos dettes karmiques, et nous libérer pour servir l’humanité de manière toujours plus consciente et aimante. Saturne nous offre ainsi la possibilité de nous libérer des limites, des limitations et des restrictions qui nous sont imposées par notre karma biologique, le karma qui provient de nos familles de naissance et de toutes les facettes de notre soi inférieur.  Dans l’horoscope, ce type spécifique de karma est signifié par la position de la Lune et toutes les questions relatives à la 4ème Maison.  Il y a donc une relation très particulière entre ces facteurs et le signe (Capricorne), la maison (MC et la X), et la planète (Saturne) posés sur le zodiaque.

Finalement, grâce aux opportunités de croissance et de développement indiquées dans notre thème natal (et nos transits) par Saturne, nous arrivons à équilibrer une grande partie des défis du karma passé et à atteindre un lieu où le choix conscient concernant notre avenir devient une possibilité réelle. Saturne nous sert donc à ouvrir les yeux sur notre réalité intérieure et rend possible notre progrès évolutif. Certes, souvent le prix de cette opportunité de servir est très élevé et parfois douloureux. Si nous déclarons que nous sommes disponibles pour être d’une aide réelle aux autres et revêtons le manteau du service mondial dans la périphérie de nos vies, alors nous serons mis à l’épreuve quant à notre disponibilité. Il n’y a aucun doute là-dessus.

La position de la maison de Saturne dans notre thème natal révélera l'endroit où de tels tests de restriction et d’autodiscipline sont susceptibles de se produire. Une fois que nous avons réussi les tests nécessaires et que nous avons franchi le Seuil vers le royaume des planètes de plus haute octave, alors nous nous disons : "Saturne ne peut pas suivre." Jusque-là, accueillons Saturne dans nos vies (d’ailleurs, avouons-le, nous ne pouvons pas le chasser !) et ouvrons-nous aux opportunités que nous avons de libérer le karma immature et de grandir, grandir, grandir. Regardons maintenant le visage heureux de Saturne, en examinant les différents transits de cette planète sur les planètes de notre thème natal, et extrayons de ces positions les meilleurs cadeaux que Saturne a à offrir.

Saturne et le Soleil 

Les aspects entre ces deux corps célestes parlent de vitalité.  Saturne carré au Soleil a tendance à diminuer la force personnelle tandis que l’opposition au Soleil parle de situations qui cherchent soit à éloigner notre vitalité (et le pouvoir personnel) et/ou le remplacer par l’énergie de cette force extérieure (et de la personne qui peut être l’incarnation de ce défi à notre puissance).  Peu importe l’aspect, Saturne vous incite toujours à être sélectif dans la façon dont nous utilisons notre énergie. Nous avons maintenant l’occasion de définir ces projets créatifs qui renforcent notre stature et notre expertise dans le monde. On nous demande maintenant d’assumer un rôle faisant autorité : définir, structurer, administrer, conseiller, soutenir et soutenir. Nous sommes en mesure d’économiser et d’établir des priorités, d’être sélectif dans ce que nous faisons et dans la façon dont nous le faisons. Lorsqu’ils sont positifs, Saturne et le Soleil récompensent ceux qui ne gaspillent pas leur force vitale et qui respectent leur potentiel créatif. On peut aussi nous demander de traiter avec des personnes âgées ou des personnes en position d’autorité. Traitons ceux qui méritent le respect avec déférence et gentillesse, tout en éliminant ceux qui abusent du pouvoir de notre vie.  Rappelons-nous que les dynamiques Saturne/Soleil sont très « paternelles » dans la mesure où elles parlent d’archétypes de pouvoir dont la force est centrée sur l’esprit et/ou le corps (y compris le statut social!).  Quel que soit notre sexe, quand Saturne transite dans notre vie, on nous demandera : suis-je un bon père pour moi-même, pour les autres, pour la société? Ou encore, est-ce que les autres ou la société sont bien paternels pour moi? Est-ce que je leur suis supporter ou bloquant? Suis-je un appui ou un blocage (de moi-même et/ou des autres)?

Saturne et la Lune 

Nous avons l’occasion de définir nos sentiments, nos émotions et nos réponses instinctives à la vie. Nous ferions bien de mieux nous comprendre en nous efforçant d’être un observateur conscient. Regardons notre film subjectif, mais sans en être inconsciemment la star. Saturne nous donne les possibilités de consolider et de fonder notre nature émotionnelle, apportant la forme à l’informe et le pouvoir sur les sensations dont nous nous sentons ou nous sommes sentis impuissants. Peu importe notre sexe, lorsque Saturne touche fortement la Lune, nous assumons un « rôle de mère administrative ». Ainsi, notre envie d'accomplir des tâches entières et de fournir une force cohésive dans notre propre vie et celle des autres poursuit des objectifs distincts. Ces objectifs sont-ils bloqués dans le présent (en fonction des habitudes émotionnelles non génératrices que nous avons du passé)? Ou sommes-nous capables de construire à partir de nos forces psychologiques et ainsi aider les gens, les plans et les projets à mûrir? Parfois, les transits de Saturne sur la Lune apportent des occasions pour résoudre la relation que nous avons eue avec notre mère et, par extension, avec les femmes en général (ainsi que l’énergie féminine en nous-même, que nous soyons un homme ou une femme). Nous avons maintenant l’occasion de respirer, de nous détendre, et de nous libérer des peurs d’être rejetés et abandonnés. Saturne nous apporte le don de nous détacher des habitudes émotionnelles et mentales inutiles, de passer à l’acceptation. Si nous utilisons Saturne pour maintenir la "même vieille", nous aurons mal avec l’âge.

Saturne et Mercure
 
Quelles sont les formes-pensées et les structures mentales qui ne fonctionnent plus dans notre vie? Saturne nous sourit et nous offre la possibilité d’apporter de la définition dans nos dialogues internes, nous libérant d’idées ou de plans obsessionnels et de projets qui sont tout simplement trop éloignés pour jamais se manifester. Nous avons maintenant l’occasion de gagner de la force en disant moins et en observant plus. Si nous faisons les choses correctement, nous pouvons nous épargner beaucoup de chagrin en faisant attention à nos façons de communiquer et en ne consacrant pas notre temps et notre énergie là où ils n’appartiennent pas. Le Père Saturne apporte la sagesse de l’expérience. Mère Saturne apporte la discrimination dans la forme. C’est une bonne période pour réfléchir sur les formes d’expression et d’intérêt intellectuels qui ont fonctionné pour nous dans le passé et pour profiter de ces évaluations soigneusement faites.

Saturne et Vénus 
 
À qui accordons-nous de la valeur dans notre vie ? Quelles relations et quels types de relations ont un réel pouvoir de soutien pour nous ? Examinons notre passé et observons attentivement quels sont les modèles d’échanges interpersonnels que nous possédons et qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas chez nous. Croyons ce que nous nous disons. C’est maintenant le temps de recevoir les dons de l’amour véritable, l’amour qui a fait ses preuves au fil du temps. Disons et faisons des choses gentilles pour des amis âgés et de confiance. Contactons ces personnes que nous aimons mais que nous n'avons peut-être pas visitées depuis longtemps. Demandons-nous ce que nous apprécions vraiment en nous-même, et réjouissons-nous de la force et de la beauté de nos caractéristiques de vie positives. Soyons fiers de nous-même, de nos réalisations et des relations dans notre vie qui fonctionnent vraiment — nous l’avons mérité.
 
Saturne et Mars
 
Nous devons tous lutter pour des choses qui sont importantes pour nous. Maintenant, l’objectif et la direction de ces luttes sont alignés. Il y a beaucoup de batailles dans la vie. Nous n’avons pas à les combattre toutes, et elles ne valent pas toutes la peine d’être combattues. Saturne et Mars nous offrent l’opportunité de connaître la différence et de prioriser nos luttes et nos batailles. Nous pouvons défendre la justice et ce que nous savons être juste. S’il y a une force qui nous confronte maintenant et qui est plus forte que nos capacités, il serait peut-être préférable de nous retirer, mais seulement pour acquérir la force de reprendre le combat à un autre moment. Obtenons l’entraînement dont nous avons besoin pour être un guerrier plus puissant, mais assurons-nous d’abord que le combat en vaille la peine. Battre sagement en retraite n’est pas une défaite.

Saturne et Jupiter 
 
Un accordéon peut être d'une grande beauté s’il est joué correctement. Sinon, il est l’un des plus incongrus de tous les instruments de musique. Ce qui rend l’accordéon vif et exaltant à l’oreille et au cœur est le bon équilibre de l’air et de la pression. Saturne et Jupiter sont en accord lorsque nous sommes en mesure d’appliquer juste la bonne quantité de liberté et d’expansion avec juste la bonne quantité de consolidation et de restriction. Maintenant, nous avons la possibilité d’avoir une interaction de poussée et de traction dans les facettes économiques, philosophiques et professionnelles de notre vie. Les dons de Saturne sont donc abondants pour nous en ce moment si nous sommes sages avec notre budget, réalistes dans nos idéaux, et raisonnables dans nos objectifs futurs. 
 
Saturne et Saturne 
 
Saturne nous offre maintenant un certain nombre d’occasions de mettre une structure réelle et de la discipline dans notre vie. On ne peut obtenir aucune valeur sans eux. C’est le moment idéal pour apprendre aux côtés d’un enseignant. Mais si nous travaillons actuellement avec quelqu’un qui est probablement un expert dans son domaine et que cette personne se révèle savoir moins que nous, c’est le moment de quitter l’influence de cette personne. Nous pouvons nous préparer nous-même en cultivant une attitude responsable à l’égard de la vie et en abandonnant toute folie et toute activité qui fait perdre du temps. Le mot ici est "régime alimentaire". Cela signifie amincissement - élimination des kilos physiques inutiles, de l’excès de poids émotionnel et des fardeaux mentaux inutiles.

Saturne et Uranus
 
Ne résistons pas à la nécessité de réviser les plans et les projets de longue date. Notre vision du monde peut ne plus suffire pour nous aider à adhérer à certaines des opportunités qui se profilent à l’horizon. Soyons ouverts aux dons de l’expertise des autres, même s’ils sont beaucoup plus âgés ou même beaucoup plus jeunes que nous. Nous devons dépasser les limites de ce que nous avons appris en tant que membre de la génération de nos pairs. Les messages, les conseils et les invitations proviennent d’un tout autre groupe de personnes. Soyons prêts à les entendre avant de décider de fermer la porte. Une fois que nous avons soigneusement accepté de recevoir de telles offres - sans préjudice -, nous pouvons décider d'y participer ou non.
 
Saturne et Neptune
 
Nous avons maintenant l’occasion de fusionner nos idéaux et nos aspirations avec une évaluation attentive et pratique de nos capacités actuelles. Restons en dehors de nous-même et de l’ensemble actuel des circonstances, et soyons reconnaissants de pouvoir identifier quelles sont nos limites. Si nous ne sommes pas sûrs, alors il est préférable de ne pas nous engager pour le moment. Pouvons-nous voir une issue claire à une situation déroutante? Si nous ne le pouvons pas, Saturne nous offre une main de limitation - n’allons pas plus loin et ne pataugeons pas dans une mer sans en connaître la profondeur. Si nous sommes actuellement dépassés, demandons conseil à quelqu’un qui est un expert dans le domaine de notre confusion particulière. S’il s’agit d’une dette financière, consultons un conseiller qui peut nous aider à établir un budget pour nos ressources. S’il s’agit d’une dette émotionnelle, allons voir un assistant psychologique qui connaît mieux que nous les voies du cœur et de l’esprit humains.

Saturne et Pluton
 
Nous avons tous senti la main secourable de Saturne au cours des derniers mois. Ou bien notre main a-t-elle été claquée de façon retentissante ? Si nous avons utilisé cet aspect à bon escient, nous nous sommes libérés de ces structures de pensée qui ne fonctionnent plus pour nous. Nous avons également appris à utiliser notre volonté pour atteindre des objectifs qui nous soutiennent plutôt que d'autres qui nous nuisent. Nous avons considéré avec sagesse les personnes qui occupent des postes de pouvoir dans notre vie et ne leur avons pas cédé notre pouvoir sans comprendre les conséquences de telles actions. La destruction des habitudes négatives est une des qualités de cet aspect, avec un peu de chance dans des voies dont nous pouvons apprendre et tirer profit.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire