LES 360 DEGRÉS DU ZODIAQUE, par André COSTESÈQUE

L'Astrologie des Anciens était plus complexe que la nôtre, malgré leur ignorance de l'existence d'Uranus, de Neptune et de Pluton. Il est difficile de se reconnaître au milieu de tant de règles, dont certaines sont d'ailleurs purement arbitraires. Les Astrologues modernes n'utilisent pas, en général, les 360 symboles affectés autrefois aux degrés du Zodiaque, et les rares auteurs qui s'en servent les appliquent principalement à la rectification de l'heure de naissance, et d'une façon rudimentaire. C'est pourtant une question très importante, comme nous le proposons de le montrer.

À voir également sur De Sphæris : 

Article original paru dans "Les Cahiers astrologiques" n°13, 1940

Beaucoup d'auteurs anciens citent ces symboles qui paraissent remonter à une époque reculée. Des auteurs modernes ont éprouvé le besoin de les rajeunir ou de les modifier ; leurs initiatives ne sont pas heureuses dans ce domaine. La liste à laquelle nous référons est celle qui a été reproduite dans des ouvrages d'onomancie sous le titre de Calendrier thébaïque (1). Il est bien entendu que nous répudions l'onomancie et l'emploi que fait ce procédé de divination du Calendrier thébaïque. C'est dans le cadre seul de l'Astrologie scientifique qu'on peut obtenir des indications intéressantes par ce moyen.

Les symboles des degrés n'ont rien à voir avec les étoiles fixes. Ils sont placés uniquement, d'après la vision du Zodiaque, en 360 parties égales, tout comme les douze signes dérivent de la division du cercle en douze parties égales. On doit les considérer comme étant chacun constitué par la réunion de quelques idées dont une, plusieurs ou la totalité peuvent se manifester, suivant les conditions dans lesquelles on se trouve.

Quand on veut montrer la valeur d'une règle quelconque en Astrologie, on peut soit employer l'affirmation pure et simple accompagnée d'exemples, soit s'appuyer sur des Statistiques présentées comme ayant par elles-mêmes une force démonstrative. La seconde méthode paraît à certains plus "scientifique" que la première. Est-ce tellement sûr? Non, car une Statistique ne vaut que par celui qui l'a dressée. On ne doit pas, dans une question scientifique, se fier à qui que ce soit. C'est pourquoi, quand un auteur dit : "Je suis certain de ce que j'avance, parce que je m'appuie sur les résultats des Statistiques que j'ai entreprises", on peut lui objecter qu'il faudrait d'abord être certain de la validité de ses Statistiques. Celui qui veut dénier toute portée à une Statistique peut toujours prétendre qu'il ne sera convaincu que devant un nombre de cas supérieur à celui étudié, 1 000 cas si on lui en présente 500, 10 000 si on lui en présente 10 00, puis 35 000 ou 100 000 ou 1 000 000. Choisnard a eu à lutter contre cette objection de principe qui lui fut toujours adressée, quelque fût le nombre de cas étudiés globalement par lui.

Si, donc, nous exhibons des Statistiques, c'est sans nous faire aucune espèce d'illusion sur leur force de persuasion. Elles montreront seulement que les symboles des degrés du Zodiaque peuvent prouver leur efficacité par la Statistique tout aussi bien que par la considération de cas individuels.

Les événements journaliers

Dans une collection de plus de mille faits-divers recueillis au hasard dans la presse quotidienne sous la seule réserve qu'aucun de ces événements n'avait été déterminé par un horaire, nous avons sélectionné trois séries groupant 635 cas au total, se rapportant la première à des événements aériens heureusement accomplis (envols et atterrissages), la deuxième à des accidents de toute nature, la troisième à des agressions, des meurtres ou des suicides. Puis, parmi les symboles du Zodiaque, nous avons choisi :

A - Tous ceux qui contiennent un oiseau, quel qu'il soit et dans quelque position ou situation qu'il se trouve, en leur joignant le 15° degré de la Balance symbolisé par deux cœurs ailés, soit 30 degrés :

  • Bélier, 4°, 12° et 20° ;
  • Taureau, 11° et 15° ;
  • Gémeaux, 11°, 13°, 14° et 22° ;
  • Cancer, 16° et 28° ;
  • Vierge, 5°, 20°, 24° et 28° ;
  • Balance, 5°, 10°, 15°, 17° et 25° ;
  • Scorpion, 8° et 25° ;
  • Capricorne, 8°, 10° et 25° ;
  • Verseau, 1° et 18° ;
  • Poissons, 6°, 16° et 28°.

B - Tous les degrés évoquant l'idée de mutilation ou d'accident, soit 14 degrés : 

  • Taureau, 2° et 23° ;
  • Gémeaux, 17° ; 
  • Cancer, 23° et 26° ;
  • Lion, 22° ; 
  • Balance, 0° ; 
  • Scorpion, 5° et 22° ; 
  • Capricorne, 9° et 18° ; 
  • Verseau, 14°, 19° et 26° ;

C- Tous les degrés évoquant la mort de main humaine (sauf le suicide, la catégorie 3 renfermant trop peu d'événements de ce genre), tous ceux qui signifient une lutte ou l'abus de la force, soit 30 degrés : 

  • Bélier, 10°, 13° et 23° ; 
  • Taureau, 1°, 13°, 18°, 20° et 29° ; 
  • Gémeaux, 2°, 14° et 26° ;
  • Cancer, 2°, 7°, 12°, 16° et 29° ; 
  • Vierge, 20° ; 
  • Balance, 24° et 26° ; 
  • Scorpion, 25° ; 
  • Sagittaire, 22° et 23° ; 
  • Capricorne, 7° et 13° ; 
  • Verseau, 11°, 12° et 22° ; 
  • Poissons, 18°, 21° et 26°.

Pour chacun des horoscopes d'événements envisagé, nous avons noté les degrés du Milieu du Ciel, de l'Ascendant, du ou des maîtres de I et de X. Les degrés occupés par le Milieu du Ciel et l'Ascendant n'ont pas montré de correspondance statistique avec les symboles du Zodiaque, parce que les heures relevées n'étaient pas assez exactes, dans un grand nombre de cas, pour permettre de placer les facteurs de domification avec une précision suffisante. Les maîtres de I et de X, par contre, et surtout les premiers, se sont trouvés plus fréquemment qu'ils ne l'auraient dû si le hasard seul avait été en jeu sur les degrés convenant à la série à laquelle ils appartenaient. De plus, en comparant les fréquences obtenues dans chaque série pour les degrés A, B et C, nous avons constaté que c'était toujours dans la série voulue (I pour A, II pour B, III pour C) que la fréquence était la plus élevée. Enfin, encore par la Statistique, nous est apparu le fait que chaque symbole influence non seulement le degré qui lui est propre, mais encore les degrés précédent et suivant. Il ne faudrait pas en conclure, surtout, que seuls les symboles occupés par les maîtres de I et de X ont de l'importance. Tous les éléments de l'horoscope doivent être envisagés par rapport aux symboles. Voici quelques exemples :

1 - Paris, le 12 mai 1938. Le dixième exemplaire des Dewoitine 338 commandés par Air France vient d'être livré. Destiné à la ligne d'Extrême-Orient, il a été convoyé, hier, à Damas par le pilote G. ; ayant quitté Marseille à 11h15 (heure d'été), cet appareil arrivait dans la nuit à Damas. Cette liaison rapide effectuée par l'itinéraire terrestre Tunis-Benghasi-Le Caire et du plus parfait caractère commercial, est un nouveau pas dans les progrès qu'Air France entend poursuivre sur cette grande liaison coloniale.

  • Milieu du Ciel, 0° du Taureau, XI-7° des Gémeaux, XII-13° du Cancer.
  • Ascendant, 12°30' du Lion, II-3° de la Vierge, III-28° de la Vierge.
  • Saturne 13°06 du Bélier, Mercure 26°38 du Bélier, Uranus 14°4 du Taureau, Soleil 24°4 du Taureau, Mars 12°07 des Gémeaux, Vénus 13°57 des Gémeaux, Pluton 28°03 du Cancer, Neptune 18°28 de la Vierge R. Lune 16°14 de la Balance, Nœud ascendant 27°19 du Scorpion, Part de Fortune 8°40 du Capricorne, Jupiter 29°40 du Verseau.

L’Ascendant est à 30' du 13e degré du Lion : un taureau debout, immobile, force et opiniâtreté, en trigone avec Saturne en Maison IX à 13° du Bélier : un homme luttant avec un Bélier qu'il tient par les cornes, esprit de lutte, en sextile avec Mars et Vénus Maître de X à 13° des Gémeaux : trois corbeaux perchés côte à côte, aviation, en sextile avec la Lune à 16° de la Balance : un chameau courant, voyages, contigu au 15e degré de la Balance ; deux cœurs ailés, aviation et au 17e : un merle perché et battant des ailes, aviation. Le Milieu du Ciel est à 0° du Taureau une femme traînant après elle un cheval harnaché, domination, conjoint à Mercure à 26° du Bélier en IX un soleil projetant ses rayons sur un autre soleil, rivalité et ambition, en sextile avec Jupiter à 20' de 0° des Poissons : un roi couronne en tête assis sur son trône : succès, puissance. La pointe de la Maison IX est à 28° des Poissons : un homme à cheval portant d'une main un oiseau et de l'autre un serpent, aviation. La part de Fortune est à 8° du Capricorne : une main portant un oiseau, aviation.

2 - Berre-l'Étang (Bouches-de-Rhône). Le 24 Janvier 1938 un hydravion qui avait quitté le centre militaire de Berre à 14 heures est tombé à 14 heures 30 dans l'étang. Les quatre occupants ont été tués.   

Thème de l'envol : 

  • Milieu du Ciel 7° des Poissons, XI-11° du Bélier, XII-24 du Taureau. 
  • Ascendant, 2° 50 du Cancer, II-22° du Cancer, III-12° du Lion. 
  • Saturne 0°49 du Bélier, Part de Fortune 16°36 du Bélier, Uranus 9°45 du Taureau, Pluton 28°56 du Cancer, Neptune 20°52 de la Vierge R., Lune 17°42 du Scorpion, Nœud ascendant 2°53 du Sagittaire, Mercure 9°57 du Capricorne, Vénus 1°25 du Verseau, Soleil 3°56 du Verseau, Jupiter 8°08 du Verseau, Mars 25°31 des Poissons. 

L'Ascendant est à 10' de 3° du Cancer : deux hommes debout devant deux femmes assises, dépendance, faiblesse morale, manque d'énergie. Il est en carré avec Saturne à 11' de 1° du Bélier : un homme tenant de sa main, droite une faux et de la gauche une fronde, degré de mort qui prend une force singulière du fait que Saturne est la Maître de VIII, en carré avec Mars à 29' de 26° des Poissons : une femme tranchant la tête à un guerrier endormi, mort d'un homme sans défense ou par manque de vigilance, en opposition avec Mercure à 9° du Capricorne : un homme tombant à terre, chute, signification amplifiée par la circonstance que Mercure est le Maître de XII. Ce même astre est à 3' du 10° degré : un homme tenant de chaque main un hibou, aviation. Le Milieu du Ciel est à 1° de 6° des Poissons : un hibou perché sur des ruines, aviation et catastrophe. La pointe de IX est à 1° de 11° du Verseau : un homme armé, sans tête, symbole de mort violente, et celle de XII est à 24° du Taureau, un homme courbé s'appuyant sur un roseau qui plie, faiblesse, rupture d'appui, contigu à 23° du Taureau : un homme tombant sur le dos, chute. 

L'accident s'est produit lorsque l’Ascendant s'est trouvé à 9° du Cancer, c'est-à-dire exactement à l'opposition du degré de chute occupé par le Maître de XII. 

3 - À Rouen, le 2 octobre 1932, à 21 h. 30, un homme jette sur une voiture automobile un seau d'essence et une allumette enflammée. La femme qui est au volant est brûlée et meurt peu après à l'hôpital.

  • Milieu du Ciel 3° des Poissons, XI-7° du Bélier, XII-22° du Taureau.
  • Ascendant, 4° du Cancer, II-21° du Cancer, III-10°30 du Lion. 
  • Uranus 21°52 du Bélier R, Pluton 23°18 du Cancer, Mars 7°13 du Lion, Part de Fortune 10°55 du Lion, Neptune 8°53 de la Vierge, Jupiter 11°16 de la Vierge, Soleil 9°28 de la Balance, Lune 16°23 du Scorpion, Saturne 28°07 du Capricorne, Nœud ascendant 15°40 des Poissons.

Au degré de l'Ascendant, nous trouvons une femme debout attendant un homme. l'Ascendant est en carré avec le Soleil à 9° de la Balance : un homme brandissant un glaive, et avec Mercure à 44' de 13° de la Balance : un homme et une femme se séparant. La Lune, Maître de I est à 37' de 17° du Scorpion : un loup courant dans un champ, rapacité, cruauté, en carré avec Mars à 47' de 8° du Lion : un foyer d'où s'élève une grande flamme et avec la part de Fortune à 10° du Lion : un squelette armé d'une faux, en trigone avec le Nœud ascendant à 15° des Poissons : un homme armé d'un couteau. 

4 - Port Vendres, le 5 mars 1937. Le pétrolier grec Loukia, à cause de la tempête, fut obligé d'avancer l'heure de son départ de 6 heures parce qu'il était en mauvaise posture à l'entrée de la passe de Port-Vendres. Parti le 4 mars, à 5 heures du matin, il a sombré le 5 mars, à 11 heures du matin, non loin de Palamos, après avoir heurté une mine à la dérive qui provoqua l'explosion de la cargaison. Il y a un seul rescapé sur les 24 membres de l'équipage. 

Thème du départ :  

  • Milieu du Ciel 2° du Sagittaire, XI-23° du Sagittaire, XII-13° du Capricorne.
  • Ascendant, 10°20 du Verseau, II-0° du Bélier, III-7° du Taureau.
  • Vénus 26°35 du Bélier, Uranus 6°38 du Taureau, Pluton 26°50 du Cancer, Neptune 17°43 de la Vierge, R., Part de Fortune 27°35 de la Balance, Mars 27° du Scorpion, Lune 0°28 du Sagittaire, Nœud ascendant 20°15 du Sagittaire, Jupiter 20°03 du Capricorne, Mercure 25°55 du Verseau, Soleil 13°13 des Poissons, Saturne 23°44 des Poissons.

L'Ascendant est sur un degré de mort : un homme sans tête. Mercure en Maison I est à 5' de 26° du Verseau : une cascade tombant d'un rocher, et en carré avec la Lune à 32' de 1° du Sagittaire : trois hommes sans tête et debout. Saturne Maître de I est à 23° des Poissons : une femme dans une barque sans rames. Jupiter Maître de I (par les Poissons) est en XII et en carré avec Vénus Maître de VIII à 26° du Bélier un soleil projetant ses rayons sur un autre soleil : rencontre, choc et explosion. Enfin Jupiter est en opposition avec Pluton à 26° du Cancer : une cascade tombant d'un rocher. Notons encore le carré de Saturne avec le Nœud ascendant qui est à 20° du Sagittaire, contigu à 19° du Sagittaire : une maison entourée de torches ardentes, danger d'incendie.

Thème de l'explosion et du naufrage : 

  • Milieu du Ciel 29° du Verseau, XI-1° du Bélier, XII-14° du Taureau.
  • Ascendant 24°20 des Gémeaux, II-14° du Cancer, III-5° du Lion.
  • Vénus 27°24 du Bélier, Uranus 6°41 du Taureau, Pluton 26°43 du Cancer R., Neptune 17°41 de la Vierge, R., Mars 26°27 du Scorpion, Lune 15°18 du Sagittaire, Nœud ascendant 20°11 du Sagittaire, Jupiter 20°16 du Capricorne, Mercure 28°09 du Verseau, Soleil 14°28 des Poissons, Saturne 23°54 des Poissons, Part de Fortune 25°10 des Poissons.

L'Ascendant est à 24° des Gémeaux, contigu à 23° : un homme décrépit se traînant sur un bâton, en carré avec Saturne qui est maintenant Maître de VIII, en opposition avec le Nœud ascendant et la Lune à 15° du Sagittaire : un homme à cheval se cramponnant au cou de sa monture. Vénus Maître de XII et à 27° du Bélier contigu à 26° et en carré avec Jupiter en VIII. La Part de Fortune est en conjonction avec Saturne et à 25° des Poissons, voisin de 26° : une femme tranchant la tête à un guerrier endormi.

Les événements internationaux

Les symboles agissent de la même façon que dans les thèmes d'événements journaliers, vis-à-vis des thèmes de lunaisons, des entrées du Soleil dans les signes du Zodiaque et des éclipses. Il n'est pas très facile dans ce domaine de dresser des Statistiques, surtout si l'on désire qu'elles portent sur un nombre élevé de cas. Nous, nous nous bornerons à donner deux exemples concernant la guerre de 1914, qui sont suffisants pour montrer l'intérêt du procédé.

1 - Entrée du Soleil dans le Cancer le 22 juin 1914, à 6 h. 56 (TMG). 

Positions pour Paris :

  • Milieu du Ciel 17° du Bélier, XI-25° du Taureau, XII-5° du Cancer.
  • L'Ascendant 6° du Lion, II-24° du Lion, III-16° de la Vierge. 
  • Lune 14°08 des Gémeaux, Saturne 22°49 des Gémeaux, Soleil 0° du Cancer, Pluton 0°33 du Cancer, Part de Fortune 20°08 du Cancer, Mercure 24°37 du Cancer, Neptune 26°53 du Cancer, Vénus 2°31 du Lion, Mars 27° 44 du Lion, Uranus 16° du Verseau, Jupiter 22°06 du Verseau R., Nœud ascendant 9°17 des Poissons.

L'Ascendant est placé en un point dangereux, le 6e degré du Lion étant occupé par un homme tenant de la main droite un glaive nu, tandis que le 7e du Verseau de la pointe de VII nous montre un glaive sorti du fourreau et posé à terre. Il est en conjonction avec Vénus au 2e degré du Lion, degré de ruine, et à 29' du 3e : un homme triste assis sur un escabeau, en sextile avec la Lune Maître de XII à 14° des Gémeaux : deux renards dévorant des poules et opposé à Uranus Maître de VII et de VIII à 11° du Verseau : un homme armé sans tête. À la pointe de VIII, à 24° du Verseau, nous trouvons un homme pleurant et s'essuyant les yeux du revers de sa main, et en conjonction avec elle, à 22° du Verseau : un homme coupant avec une hache les pieds et les mains d'un autre homme, est placé Jupiter Maître de IX. Il est opposé à Mars Maître de X à 27° du Lion, degré de mort.

Positions pour Berlin :

  • Milieu du Ciel 29° du Bélier, XI-9° des Gémeaux, XII-17° du Cancer.
  • Ascendant 16°30 du Lion, XI-4 de la Vierge, III-27° de la Vierge.
  • Part de Fortune à 0°38 du Lion.

L'Ascendant est opposé à la fois à Uranus, Maître de VII, et à Jupiter, Maître de VIII et de IX. La Part de fortune est à 22' de 1° du Lion un homme tenant de la main droite une tête de lion.

2 - Lunaison du 23 juillet 1914, à 2 h. 33 (T.M.G.).

Positions pour Paris :

  • Milieu du Ciel 9° des Poissons, XI-14° du Bélier, XII-29° du Taureau.
  • Ascendant 9° du Cancer, II-26° du Cancer, III-15° du Lion.
  • Saturne 26°39 des Gémeaux, Pluton 1°18 du Cancer, Mercure 19°46 du Cancer R., Neptune 28° du Cancer, Soleil et Lune 29°23 du Cancer, Vénus 8°45 de la Vierge, Mars 16°02 de la Vierge, Uranus 10°4 du Verseau R., Jupiter 19°42 du Verseau R., Nœud ascendant 7°39 des Poissons.

L'Ascendant est sur un degré de travail et de calme, mais la pointe de VII est sur un degré dangereux : un homme tombant à terre. Le Maître de VII et de VIII, Saturne, est en XII à 21' de 27° des Gémeaux : une femme debout et pleurant. La pointe de IX est conjointe à Uranus à 10° du Verseau : un homme sans tête, et à Jupiter à 18' du 20e degré : une femme décrépite courbée sur un bâton. Mars opposé au Milieu du Ciel est à 16° de la Vierge : deux chiens courant de front, symbole de rivalité. Enfin, le présage le plus dangereux est fourni par la présence du Soleil et de la Lune à l'opposition de la pointe de VIII à 29° du Cancer : un homme pendu à un gibet, dont la signification est d'autant plus mortelle que la Lune est Maître de l'Ascendant. 

Les individus

Nous avons dressé une Statistique portant sur les horoscopes de naissance obtenues d'après les données publiées par le Docteur Bretéché, qui concernent 137 folles (2). Comme ces 137 cas ont été étudiés d'un tout autre point de vue que de celui du symbolisme des degrés par l'auteur qui les a présentés, ils offrent toute garantie d'impartialité dans le choix. Le Docteur Brétéché s'est contenté de rechercher ce qu'il appelle les dominantes, c'est-à-dire les astres voisins des angles du thème qui, selon lui, renseignent sur le genre de folie de la malade. La vérité oblige à dire que si l'on contrôle son travail, on s'aperçoit que l'auteur a fait ses relevés avec une exactitude des plus approximatives. On doit le louer sans réserve cependant, d'avoir fourni les éléments de sa statistique.

M. Léon Lasson a lui aussi étudié les mêmes 137 folles auxquelles il a ajouté 69 autres cas de folie (3). On constate des omissions ou des erreurs fâcheuses dans son mémoire. C'est ainsi qu'il signale la rareté de la présence de Mercure dans la Vierge, mais qu'il se garde bien de dire que ce même astre est rare aussi dans les Gémeaux, fait regrettable quand on sait que par ailleurs M. Léon Lasson déclare que Mercure n'a qu'un seul domicile, celui de la Vierge, et que celui des Gémeaux doit lui être retiré. La collection du Docteur Brétéché permet de répartir la présence de Mercure dans les signes de la façon suivante :

  • Balance 22, 
  • Bélier 18, 
  • Lion 14, 
  • Scorpion 14, 
  • Taureau 13, 
  • Verseau 11, 
  • Cancer 10, 
  • Capricorne 10, 
  • Vierge 7, 
  • Gémeaux 6, 
  • Sagittaire 6, 
  • Poissons 6.

On constate donc que Mercure, dans les 137 cas de folie, est rare dans ses deux domiciles et dans son exaltation, dans ses deux exils et dans sa chute.

Remarquons encore qu'en maniant le sophisme avec dextérité, M. Léon Lasson arrive à "démontrer" par la Statistique que la Maison III se rapporte à l'inconscient et la Maison IX au mental pratique, soit exactement l'inverse de ce que la tradition enseigne (la Maison III correspondant aux applications pratiques de l'esprit, et la Maison IX à la religion, à la philosophie et à l'occultisme) et aussi de ce que sa Statistique aurait dû lui montrer.

Ces critiques ne sont faites que dans le but de faire savoir combien la Statistique peut facilement conduire à l'erreur ; il ne serait pas difficile de trouver, jusque chez Choisnard lui-même, d'autres exemples de conclusions fausses déduites d'une Statistique.

Pour chacun des 137 horoscopes de nativité, nous avons relevé les degrés occupés par l'Ascendant (personnalité et santé), le Milieu-du-Ciel (situation sociale), les Maîtres de I, de X, de VI (maladies) et de XII (internement), en arrondissant au degré inférieur jusqu'à 30' et au degré supérieur de 31 à 59', soit par exemple : 10° pour 10°30 et 11° pour 10°45.

Nous avons obtenu au total 898 degrés, ce qui nous donne pour chacun des 360° une moyenne théorique de 898 / 360 = 2,49. Puis, nous les avons classés suivant le nombre de fois qu'ils ont été occupés en réalité.

Le degré qui vient en tête est le 29° du Sagittaire, occupé 9 fois. Son symbole est un homme qui saute d'un lit sur un autre. Il décrit un acte incompréhensible, auquel on ne peut donner nulle explication raisonnable ; c'est un degré de folie par excellence. 

Quatre degrés ont été occupés 8 fois : le 2e de la Balance qui par lui-même ne présente pas de danger, mais touche le 3e : un homme ayant les pieds et les mains liés, particulièrement en accord avec l'idée de captivité, d'internement, le 5e de la Balance : un oiseau noir avec le bec et les pattes rouges. L'oiseau, d'une façon générale, n'est pas réputé comme ayant une intelligence bien développée (malgré les oiseaux parlants) ; les couleurs noire et rouge ont une mauvaise signification dans les symboles zodiacaux où elles figurent, le 1er degré du Scorpion : un homme tenant un dard à la main et le 14e du Capricorne : une main tenant un dard.

Sept degrés ont été occupés 7 fois : le 26e du Taureau, un homme debout, la main tendue, symbole de mariage pour une femme, le 18e des Gémeaux, un renard courant de toutes ses forces, symbole de suractivité et de fuite, le 27e du Cancer, un cheval bridé immobile, inertie, le 23e du Lion, un homme à deux têtes regardant à la fois devant et derrière lui, voisin du 22e dangereux pour la tête, le 25e du Lion, un homme qui nage dans les flots agités, le 4e de la Balance voisin du 3e, le 4e du Scorpion, voisin du 5e, un homme sans jambes.

Onze degrés ont été occupés six fois : le 0° du Taureau, une femme traînant après elle un cheval harnaché, manque de présence d'esprit, car elle devrait monter sur la bête, le 16e du Taureau, une femme tenant une rose d'or et une rose d'argent qu'elle incline l'une vers l'autre, mariage, le 20e du Cancer, un chien assis sur un chariot, inertie et servitude, le 2e du Lion : un navire couché sur le flanc au milieu des flots, ruine, le 19e du Lion, un homme tirant un cheval par la bride, analogue au 0° du Taureau, le 29e du Lion, un homme et une femme se tenant par la main, mariage, le 2e de la Vierge, deux femmes assises immobiles, inertie, le 5e de la Vierge, un aigle au repos, inertie, le 16e de la Vierge, voisin du 17e une enceinte garnie de palissades, internement, le 29e de la Vierge, voisin du 0° de la Balance, un homme sans bouche, debout, immobile, inertie et danger pour la parole et l'intelligence, le 14e du Verseau, un homme tenant en main un de ses pieds coupés, catastrophe.

Vingt-deux degrés ont été occupés 5 fois : le 1er du Bélier, un homme tenant de sa main droite une faux et de la gauche une fronde, mort, danger, le 23e du Bélier : trois serpents qui en combattent trois autres, lutte, le 27e du Bélier, un grand dragon étendu à terre, mise mort, danger, le 23e du Bélier, un grand dragon étendu à terre, mise hors de combat, le 11e du Taureau, un corbeau perché - le corbeau est un animal réputé sinistre, le 14e du Taureau, un homme tenant un bâton, par le travers, mariage, le 26e des Gémeaux, deux chiens qui se mordent, luttes, querelles, le 7e du Cancer, un homme traînant une chèvre avec sa ceinture, oppression, captivité, le 3e du Lion, un homme triste assis sur un escabeau, malheur, adversité, le 5e du Lion, un serpent qui rampe à terre, basse condition, le 27° du Lion, un homme tenant de la main droite une faux, mort, danger, le 1er de la Vierge, une femme richement vêtue, à table, portant une coupe à ses lèvres, amour de la bonne chère, le 4e de la Vierge, voisin du 5e déjà vu, le 25e de la Vierge, voisin du 24e, une oie attachée par le cou à un pilier, captivité, le 8e de la Balance, une femme pleurant au chevet d'un malade, le 9e de la Balance, voisin du précédent, le 15e du Scorpion, une belle femme debout, inerte, le 16e du Scorpion, voisin du précédent, le 26e du Scorpion, un homme chargé d'une besace pleine et courant, fuite, le 9e du Sagittaire, un bûcher en flammes, danger, suractivité, le 10e du Sagittaire, voisin du précédent, le 17e du Sagittaire, un homme décrépit appuyé sur un bâton, faiblesse et maladie, et le 7e du Capricorne, deux hommes debout avec une femme, mariage.

Si, négligeant les symboles occupés 4 fois, nous arrêtons ici notre classement, nous avons en tout 45 degrés, ce qui est suffisant pour que nous nous rendions compte si oui ou non les symboles correspondent à la réalité.

Il faut d'abord chercher les points communs à ces 137 femmes. Outre la folie, on trouve l'internement, la maladie, le malheur et le mariage (83 d'entre elles, soit 60,58% étant ou ayant été mariées).

Onze degrés valent par le symbole du degré voisin. Il n'y a pas à s'en étonner outre mesure. Nous avons en effet arrondi les degrés, ce qui dans certains cas, surtout si l'on se trouve près du milieu d'un degré, a pu contribuer à ces décalages. C'est un des inconvénients de la Statistique qui isole un élément dans un ensemble cohérent. Cela mis à part, on doit constater qu'il n'y a guère dans notre liste que deux symboles, ceux de 1° du Scorpion et de 14° du Capricorne, qui ne sont pas à leur place. Ils peuvent avoir une signification de danger, mais la présence du dard, arme parente de la lance et de la pique, est bien énigmatique. Un humoriste pourrait dire, il est vrai, que ces deux symboles conviennent très bien à des gens "piqués". Les 43 autres symboles notés permettent de conclure qu'il y a réellement un rapport d'analogie entre eux et les destinées étudiées.

Les symboles des degrés peuvent être utilisés pour rectifier les thèmes de nativité, à la condition, le plus souvent réalisée, de connaître l'heure de naissance avec une approximation d'environ 1/4 d'heure ou 20 minutes. Un exemple montrera clairement comment il faut procéder.

William Crookes est né à Londres le 17 juin 1832, à 5 h. 30 du soir, d'après Choisnard (4) qui a publié son thème de naissance. Le Maître de I, Mars, est à 10° du Bélier, un homme perçant un ours d'un coup de lance, symbole qui annonce une énergie et des qualités offensives développées, car il est tout à fait en accord avec la nature de Mars. Le Maître de X , Mercure, est à 9° des Gémeaux. C'est un degré royal qui présage un très grand succès social. Il est en conjonction avec Vénus à 15° des Gémeaux, un homme à sept têtes, symbole qui s'accorde très bien avec Mercure. Le Soleil est à 26° des Gémeaux : deux chiens qui se mordent. Il faut remarquer ici que le Soleil est Maître de IX et en trigone avec Uranus Maître de III en III ; c'est donc la signification intellectuelle du degré antérieur : le 25° des Gémeaux ; un homme tenant un livre ouvert, qui importe. La Lune en III est à 14°25 du Verseau. Le symbole du 14e degré est un homme tenant en main un de ses pieds coupés, mais celui du 15e, deux hommes montés sur une licorne, convient mieux au cas présent, parce que la Lune est bien aspectée et parce que sa nature imaginative réagit particulièrement au merveilleux suggéré par la licorne, animal fabuleux. Uranus est à 18° du Verseau : un hibou perché. Chacun connaît l'importance allégorique du hibou en ce qui concerne la sagesse et les sciences occultes. 

Si, maintenant, nous regardons la domification, il faut constater d'abord que pour la latitude de Londres et le Milieu du Ciel à 17° de la Vierge, on a l'Ascendant à 24°47 du Scorpion (suivant les tables de Raphaël) et non à 25° juste comme l'a placé Choisnard. La personnalité se trouve donc influencée par les 24e et 25e degrés du Scorpion. Au 24e degré se trouve une femme tenant de la main droite un fuseau. Ce symbole est en accord avec la personnalité d'un savant de laboratoire, parce que le fuseau est un des premiers instruments inventés par l'homme. On trouve, en effet, dès l'époque néolithique, des fusaïoles en terre cuite qui témoignent de la haute antiquité du fuseau et de la fusaïole basée sur le principe du volant. C'est pourquoi on a pu dire que c'était probablement l'ancêtre de toutes les inventions mécaniques. Le 25e degré présente un loup portant une oie dans sa gueule. D'après ce que nous avons vu, cela indique la rapacité, de l'avidité, tournées vers la science, alors que si le reste du thème était violent, peu intellectuel et immoral, le même symbole à l'Ascendant aurait une signification bien différente.

On pourrait être tenté de déplacer l'Ascendant à 29° du Scorpion : un homme tenant un livre ouvert. Ce serait une erreur parce que, du même coup, on déplacerait la Part de Fortune et le Milieu du Ciel qui se trouveraient alors sur des degrés incompatibles avec la personne et la carrière du savant. La Part de Fortune est à 13° du Cancer un enfant assis tenant un livre ouvert et une plume. Quant au Milieu du Ciel il est à 17° de la Vierge : une enceinte garnie de palissades, symbole touchant à la vie recluse d'un homme de science ; le 18e degré : un arbre touffu étendant au loin ses branches prend de l'importance à cause du symbole royal occupé par le Maître de X, tandis que le 16e : deux chiens courant de front, s'accorde avec le degré guerrier de Mars pour annoncer des rivalités sérieuses. De tout cela il faut conclure que l'heure donnée comme étant celle de la naissance est juste.

L'emploi des symboles en Astrologie individuelle ne se limite pas à la rectification et à l'interprétation du thème de naissance. C'est ce que nous montrerons une autre fois.
_______
Notes

  1. On la trouvera notamment dans "L'homme rouge des Tuileries", par P. Christian (Dorbon Aîné) et dans le "Traité d'Astrologie ésotérique", par Robert Ambelain (Éditions Adyar).
  2. "Astrologie psychologique et médicale", Fascicule I, par le Dr Brétéché (Martin et Ternet, à Vienne).
  3. Suppléments techniques de la Revue "Demain". 2e année. n° 5. "Les maladies mentales devant les Astres", par Léon Lasson.
  4. "Essai de psychologie astrale", page 152

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire