PLANÈTES ET COULEURS, par Geza-Back de SURANY

Il me semble intéressant d'ouvrir une enquête sur l'attribution des couleurs aux planètes. En comparant le spectre des couleurs avec celles que la tradition attribue aux astres, j'ai été frappé par le manque de logique et d'ordre. Je ne veux m'occuper que des sept planètes traditionnelles, et récapituler dans l'ordre de leur éloignement géocentrique leurs attributs suivants : Nombre cabalistique, jour de la semaine, métal et son nombre atomique, couleur.
 
  
Publié avec l'autorisation du site Astro International
  
Il me semble intéressant d'ouvrir une enquête sur l'attribution des couleurs aux planètes. En comparant le spectre des couleurs avec celles que la tradition attribue aux astres, j'ai été frappé par le manque de logique et d'ordre.
  
Je ne veux m'occuper que des sept planètes traditionnelles, et récapituler dans l'ordre de leur éloignement géocentrique leurs attributs suivants : Nombre cabalistique, jour de la semaine, métal et son nombre atomique, couleur.
   


Pendant que chaque planète a son jour, son métal, son nombre bien à lui, nous voyons Mercure qui partage les siennes avec Jupiter. Vénus a le vert en commun avec la Lune et l'orange en commun avec le Soleil et Saturne partage avec la Lune l'absence de couleur, car noir égal blanc égal incolore.

Le spectre va du violet au rouge (je parle du spectre visible) dans l'ordre suivant:

 Violet  Bleu  Vert  Jaune  Orange  Rouge 


Il a donc six termes, car l'ultraviolet n'est qu'une nuance du violet et pas un septième terme. De couleurs, il n'y en a que trois de fondamentales:  Bleu  Jaune  Rouge 

"Gelb Rot Blau" - Vassily Kandinsky - 1925

Les trois autres couleurs et toutes les nuances ne sont qu'issues des diverses combinaisons des fondamentales. Ainsi :
  • Rouge + Bleu = Violet ou Pourpre,
  • Rouge + Jaune = Orange ou Bouton d'or
  • Jaune + Bleu, suivant le dosage du Vert tendre au Vert canard
Mais il y a sept planètes et il nous faut sept termes. Ce septième nous le trouvons entre l'ultraviolet et l'infrarouge, c'est l'invisible, blanc ou noir.

Essayons maintenant d'attribuer aux astres la couleur qui leur convient, une seule, comme pour le reste. Pour cela nous devons disposer les 7 couleurs, ou plutôt les 6 couleurs + 1 invisible, en heptagone, comme suit, dans l'ordre du spectre:


I ou incolore en tête; ensuite, de droite à gauche, P ou pourpre (violet), B ou bleu, V ou vert, J ou jaune, O ou orange, R ou rouge. Relions-les par des lignes droites, pour obtenir un heptagone et formons par des lignes les deux autres heptagones possibles, car il ne peut y en avoir que trois en tout.

Il s'agit maintenant de remplacer les initiales par des planètes. I ou le blanc sera la Lune, comme point de départ, qui est également l'argent (numéro atomique 47) le lundi et le numéro cabalistique 9. Il faut donc trouver le numéro cabalistique 8, le mardi et l'étain (numéro atomique 50) dans deux des 7 angles, suivant les différentes lignes. Si nous admettons, en nous dirigeant à gauche, que P représente l'étain, c'est-à-dire le violet (P) et le jeudi, le problème est résolu, car B sera le prochain numéro atomique 79. Or, V 80 = Mercure, J 82 = plomb, O 26 = fer et enfin, R 29 = cuivre.

Dès lors, nous trouvons dans l'heptagone formé de traits aux angles les jours de la semaine (I, O, V, P, R, J, B), dans l'heptagone pointillé les nombres cabalistiques (I, V, R, B, O, P, J,) et, enfin, nous traduisons Incolore = Lune, Pourpre = Jupiter, Bleu = Soleil, Vert = Mercure, Jaune = Saturne, Orange = Mars et Rouge = Vénus.

Nous avons donc :

Partant de la Lune (I), un heptagone cabalistique:


Partant de la Lune (I), un heptagone:


Partant de Mars (O), un heptagone:


Et pourquoi pas, donc, partant de la Lune (I) les couleurs?