VIE ET TRAVAUX D'HERCULE, par Antoine COURT DE GÉBELIN

Hercule, introduit dans les cieux pour prix de ses travaux, refuse d'être mis au rang des douze grands Dieux, afin, dit-il, de n'en fâcher aucun. Ce trait, jeté ici comme par hasard, met la dernière main à toute cette allégorie. Les douze grands Dieux n'étaient autre chose que les représentations symboliques du soleil et de la lune pour chaque mois, dont on fit ensuite autant de divinités protectrices des mois. Or, Hercule, étant le soleil lui-même, qui préside à tous ces mois, ne pouvait être mis réellement au nombre de ces douze, sans être dégradé, et sans que l'allégorie ne devînt fausse.


PREMIER MAI, HALLOWEEN ET ANNÉE RITUELLE, par Rob TILLETT

La fête du premier mai, "Beltaine" dans les cultures celtiques, est l'un des principaux virages de l'année rituelle. Elle est au mi-point de l'équinoxe de printemps et du solstice d'été. Les autres mi-points solstice-équinoxe sont la Chandeleur, Lughnassadh (fête celtique en lien avec le dieu Lugh) et Halloween. Avec Samhain, connue maintenant sous le nom d'Halloween, commençait la nouvelle année celtique... Ces deux fêtes, jour de mai et Halloween, se font face dans le zodiaque, au cœur du printemps pour l'une, au cœur de l'automne pour l'autre.

SOLEIL ET LUNE EN ASTROLOGIE, LES TENDANCES DE LA DESTINÉE, par Armand BARBAULT

Si l'Astrologie souffre d'un préjugé défavorable, d'un discrédit instinctif, c'est en grande partie parce qu'elle implique, dès qu'on l'invoque, la notion de la prévision de l'avenir, alors qu'on serait plus disposé à l'accepter en tant que facteur d'investigation psychologique. Et pourtant, la prévision rationnelle n'a rien d'occulte et doit même être un des buts essentiels de toutes les connaissances. Il faut reconnaître que du caractère à la destinée, le passage est tout tracé, tant il est vrai que l'homme est l'artisan de son destin, conscient et le plus souvent inconscient. Peut-on nier l'influence des luminaires sur la vie de l'être humain, sur son destin ?    

SATURNE LE MAGNIFIQUE, par Arielle AUMONT

Saturne sait voir avec une lucidité froide, l’enchaînement rigoureux des causes et des effets sur de longues périodes. Cela le sécurise, apaise en partie ses craintes, car il est conscient de pouvoir, dans une certaine mesure, infléchir le cours des événements  De nature inquiète, viscéralement possédé par le doute, le saturnien recherche appui dans les connaissances acquises qu'il teste méthodiquement.

HORLOGES ASTROLOGIQUES

Mesurer la course du Soleil et de la Lune, c'est aussi mesurer le temps, à l'aune d'une vie humaine. le Soleil traverse le zodiaque en une année et, d'une nouvelle Lune à l'autre, un mois s'écoule... Il est fréquent de découvrir, au gré des voyages, des horloges qui mettent en scène le ciel, la terre et les étoiles. À y regarder de plus près, ces représentations astrologiques sont bien plus que des ornements, elles relient les rythmes du quotidien aux mouvements du cosmos.

ZODIAQUE ET CONTE DE FÉES, par Luc BIGÉ

L’astro-mythologie propose une approche qui n’est pas fondée sur la description des événements  du psychisme, des mémoires ancestrales ou encore des processus de transformation, mais sur l’image. Car un mythe raconte une histoire. Cette histoire-là parle déjà en elle-même à la personne, un peu comme les contes qui, même s’ils ne sont pas analysés, modifient profondément les structures psychiques de l’enfant. Nous voudrions développer les grandes lignes d’une lecture du thème natal fondée sur le conte merveilleux et le mythe. Une lecture qui, au fond, utilise le seul langage que l’inconscient comprenne spontanément : celui des symboles. 

LES INTERACTIONS CYCLIQUES DU TRAVAIL ET DU CAPITAL, par Gilles VERRIER

Les contacts d’Uranus et de Neptune, et particulièrement les aspects de conjonction, carré ou opposition, tendent à exagérer les effets de ces forces transformatrices et à entraîner des situations conflictuelles sur le plan mondial. Leur cycle de 172 ans est à relier au processus d’industrialisation qui a pris son élan dans le monde occidental au début du XIXe siècle. Il est également à mettre en relation avec la croissance du capitalisme et du communisme.

LE THÈME NATAL DE MORIN DE VILLEFRANCHE, extraits de "Ma vie devant les astres", collationnés dans l'Astrologia Gallica et traduits par Jean Hiéroz

Dans l'Astrologia Gallica (1661), Morin de Villefranche, professeur de Mathématiques au Collège de France, le plus grand et le dernier astrologue des Rois de France, prend fréquemment ses thèmes personnels généthliaques, de révolution ou de transits comme exemples vécus des règles qu'il énonce. En 1943, Jean Hiéroz réunit, en suivant l'ordre chronologique, ces exemples éparpillés tout au long de l'ouvrage sous le titre "Ma vie devant les astres". Les deux premiers chapitres sont proposés ici, illustrés de reproductions des cartes du ciel originales.    

POUR UNE RÉHABILITATION DE L'ASTROLOGIE, par André BARBAULT

Et si nous, astrologues, allions au-devant de la reconnaissance de l’astrologie, sans attendre que s’ouvre le chemin devant nous ? Pourquoi ne pas, déjà, tenter d’ébranler le scepticisme naturel du profane et même le refus de l’adversaire ? Nous en avons dorénavant les moyens. Ainsi se doit-on d’apporter maintenant une pièce tenant lieu de preuve scientifique de sa véracité. Jusqu’ici, l’astrologue voguait ou planait, en quelque sorte, sur les ondes célestes dans l’aller de soi d’une foi raisonnée se dispensant d’autre confirmation que le seul témoignage de ses propres résultats. Or, le « passage obligé » de ce fil conducteur rattachant son art à la scientificité introduit cette fois une lumière nouvelle qui éclaire les arcanes du savoir astrologique, sorti de sa nuit. Pour cette démonstration inaugurale, adressons-nous d’emblée à l’astrologie mondiale dont le grand écran débite le cours de l’histoire du monde face au déroulement des phénomènes célestes.
  

SOLEIL ET LUNE EN ASTROLOGIE, LA CARACTÉROLOGIE, par André BARBAULT

Nous avons, dans "Jupiter et Saturne", expliqué la position qu'il faut prendre en ce qui concerne les relations entre les symboles planétaires et les types de la caractérologie moderne, de Heymans, Wiersma et Le Senne ; nous n'y reviendrons pas. Si le Jupitérien peut être considéré comme un Colérique (Émotif-Actif-Primaire) et le Saturne, son opposé, comme un Flegmatique (non Émotif-Actif-Secondaire) ou un Apathique (non Émotif-non Actif-Secondaire), nous pouvons aussi, sans hésitation, définir le Solaire par le Passionné et le Lunaire par l'Amorphe et le Nerveux.          
    

PLANÈTES ET COULEURS, par Geza-Back de SURANY

Il me semble intéressant d'ouvrir une enquête sur l'attribution des couleurs aux planètes. En comparant le spectre des couleurs avec celles que la tradition attribue aux astres, j'ai été frappé par le manque de logique et d'ordre. Je ne veux m'occuper que des sept planètes traditionnelles, et récapituler dans l'ordre de leur éloignement géocentrique leurs attributs suivants : Nombre cabalistique, jour de la semaine, métal et son nombre atomique, couleur.
 

EFFETS DES DIRECTIONS ET DES TRANSITS DE JUPITER SELON LA THÉORIE ET SELON L'EXPÉRIENCE, par Henri-Joseph GOUCHON

Parce que l'utilisation des transits seuls ne suffit pas le plus souvent pour expliquer les faits marquants d'une destinée, et, toutes proportions gardées, en considérant les aspects avec un orbe relativement restreint, mettons 3°, j'ai toujours remarqué qu'il y avait plus de «trous» avec les transits qu'avec les directions. Mais il ne suffit pas de formuler une théorie, il faudrait au moins en fournir un semblant de démonstration, ce que je vais tenter de faire ici...