LA PRÉHISTOIRE DES DEGRÉS MONOMÈRES, par Alexandre VOLGUINE

Si l'exposé d'une doctrine astrologique date seulement du début de notre ère, on peut facilement trouver des preuves de son existence plusieurs siècles auparavant. Les renvois constants de Claude Ptolémée aux Anciens ne sont pas un vain mot, ni le désir de parer une théorie nouvelle par l'auréole de l'ancienneté. Cette remarque est particulièrement juste en ce qui concerne les symboles attachés à chaque degré zodiacal. M. Pierre Gautier, qui s'avère de plus en plus comme un digne continuateur du regretté André Costesèque, fait remonter dans l'étude qu'on lira plus loin, l'origine des monomères à un millénaire avant l'ère chrétienne. Il me semble donc intéressant d'apporter quelques autres preuves de l'antiquité de ces symboles qui sont vraisemblablement beaucoup plus anciens que le début de l'histoire romaine.

LES ASCENDANTS DANS CHAQUE SIGNE ET LES DÉCANS ÉGYPTIENS, par Charles-François DUPUIS et Joseph SCALIGER

La liste des significations particulières des degrés, Sphaerae Barbaricae, peut-être retracée depuis le premier siècle avant J.-C. avec Nigidius Figulus, en passant par Manilius, Firmicus Maternus, ou encore, plus proche de nous, Joseph Scaliger. La version publiée ici, Monomoeriarum, est tirée du tome 7 de "L'origine de tous les cultes" (1795) de Charles-François Dupuis, très proche des notes de Joseph Scaliger publiées en 1579 dans le cinquième volume de l'Astronomicon de Manilius.
 

LES HEURES PLANÉTAIRES DE L'HORLOGE DE LOUVAIN

LES HEURES PLANÉTAIRES DE L'HORLOGE DE LOUVAIN
Louvain est une ville néerlandophone de Belgique située à une trentaine de kilomètres à l'est de Bruxelles. Chef-lieu de la province du Brabant, elle témoigne d'un riche passé économique et culturel. Elle est aujourd'hui la capitale de la bière en Belgique. Elle séduit par ses ruelles, son architecture de briques et pierre bleue ou gothique, sa vie nocturne et culturelle, le récent "M-Museum" et sa collection mixte d’œuvres anciennes et modernes. On y trouve un étonnant cadran horaire / calendrier du XVIe siècle, fièrement chargé de représentations astrologiques. On peut y voir une exceptionnelle illustration des heures planétaires.

LE CALENDRIER THÉBAÏQUE, par Pierre CHRISTIAN

Au-dessous des Décans rayonne une troisième hiérarchie, composée de trois cent soixante intelligences qui participent, dans un ordre inférieur, au pouvoir des Décans, et président aux trois cent soixante degrés du cercle solaire. Nous possédons les noms des 36 Décans, mais les noms des 360 intelligences de la troisième hiérarchie ne sont pas encore retrouvés, et nous n'en avons que la figure hiéroglyphique, décrite dans le Calendrier Thébaïque, à côté de chaque degré des constellations zodiacales.

UNE DESCRIPTION DES FIGURES ET DEGRÉS DU ZODIAQUE, par RAPHAÊL

Depuis longtemps il est clair dans mon esprit que l’influence ou la signification des figures et des degrés du Zodiaque ont été négligées par les auteurs modernes. J’ai parfois observé des personnes ayant un emploi particulier, ou possédant des goûts et des inclinations particulières, pour lesquelles les causes n’étaient pas toujours claires dans leur nativité. Bien qu’elles fussent en harmonie avec de telles particularités, les significations n’étaient pas suffisamment claires ou explicites pour permettre à quiconque de les juger comme telles. En conséquence, j’en ai conclu que le degré ascendant, ou la "figure" imprime sur le natif certaines qualités particulières, et je me suis alors tourné vers quelques auteurs anciens. J’ai trouvé chez eux une description du Zodiaque pour chaque degré et chaque figure, que j’ai appliquée à la pratique et à la nativité de ces personnes, que je connaissais bien. J’y ai trouvé des vérités et, les couplant avec le souhait de plusieurs correspondants, cela m’a incité à publier cette petite brochure, comme je suis sûr qu’elle sera jugée utile et intéressante.

LE CALENDRIER THÉBAÏQUE, par ELY STAR

Chaque décan comprend un groupe de dix degrés dans le Zodiaque ; il y a par conséquent trente-six en tout dans l'horoscope, chacun tirant sa vertu spéciale de l'interprétation raisonnée d'une planète dans un signe quelconque du Zodiaque. Connaissant la date d’une naissance, il sera facile de savoir à quel décan appartient cette date, en jetant un coup d’œil sur le tableau suivant. Si les présages d’un signe complet embrassent trente degrés, le décan pourrait être plus exact, plus spécial. Après les décans, nous donnerons les présages inhérents aux degrés, c'est-à-dire au Jour même de la naissance du consultant. Ces trois présages, celui du signe, du décan et du degré, devront être groupés pour en déduire la résultante, qui sera parfois d’une étonnante précision.