TRADITION ET SIGNIFICATION DE LA PART DE FORTUNE, par Michel de SOCOA

C’est seulement en remontant aux éléments symboliques premiers que l’on pourra comprendre et corriger les recettes données par les anciens auteurs, qui ne sont que les conséquences fragmentaires et incomprises des principes. Eux seuls pourraient suppléer aux lacunes de la tradition. C’est ce que nous allons essayer de montrer à propos d’un des éléments les plus incompris et des plus ignorés de la tradition astrologique : la part de fortune.

LES DORIPHORIES À L'HONNEUR EN CHINE, par André BARBAULT

La revue britannique New Scientist  a publié, sous la plume de John Gribbin, un article intitulé "Stand by for bad winters", dont le propos constitue un événement d’astrologie mondiale du plus haut intérêt. Ce texte nous apprend que d’importantes recherches ont été effectuées en Chine sur une corrélation entre de grandes fluctuations tendancielles de la météorologie et les variations des distances angulaires interplanétaires, objet du traitement de l’indice cyclique. 

LE ZODIAQUE EN MOSAÏQUES

Art décoratif juxtaposant des fragments assemblés de marbre, de pierres colorées, d'émail, de verre, ou encore de céramique, la mosaïque décore les sols, murs et plafonds des palais et des temples. Nombreux sont les vestiges qui, depuis l'Antiquité romaine, trouvaient leur inspiration dans le ciel et dans le rythme des douze signes du Zodiaque.

DU MAÎTRE DE L'HEURE PLANÉTAIRE, par JULEVNO

Les heures qui suivent la première heure de chaque jour sont influencées successivement par les sept planètes, dans l'ordre de leur position dans notre système planétaire. Les anciens et, à leur exemple, certains auteurs modernes ont accordé une puissante influence au maître de l'heure planétaire qui préside au moment de la naissance. Les Chaldéens formaient divers présages d'après les heures planétaires.

SYNTHÈSE DE L'INTERPRÉTATON : ASCENDANT ET MAISON I, par Charles DE HERBAIS DE THUN

À travers de nombreux livres d'astrologues et leurs auteurs, un inventaire est dressé ici concernant l'ascendant et la première maison, leur définition, leur influence, selon le signe dans lequel ils se trouvent, selon les planètes présentes, la planète qui gouverne l'ascendant, les aspects qu'ils reçoivent, quelle signature ils apportent, et autres règles.

ÉTUDE SUR LES EFFETS DE LA RÉTROGRADATION DES PLANÈTES, par JANDUZ

La rétrogradation est un mouvement apparent par lequel la planète considérée, au lieu de continuer à avancer dans le zodiaque, selon l'ordre des signes, semble revenir en arrière et se mouvoir à reculons, contre l'ordre des signes, pendant un certain nombre de jours. Dans ses "effets influentiels", la rétrogradation est discutée et diversement appréciée par les astrologues : certains d'entre eux la jugent inopérante "parce que, disent-ils, elle ne constitue qu'un mouvement apparent" ; d'autres, au contraire, l’estiment très agissante, mais essentiellement maléfique et augmentant "toujours" les influences mauvaises auxquelles elle s'applique. L'observation démontre que les uns et les autres se trompent.