DU MAÎTRE DE L'HEURE PLANÉTAIRE, par JULEVNO

Les heures qui suivent la première heure de chaque jour sont influencées successivement par les sept planètes, dans l'ordre de leur position dans notre système planétaire. Les anciens et, à leur exemple, certains auteurs modernes ont accordé une puissante influence au maître de l'heure planétaire qui préside au moment de la naissance. Les Chaldéens formaient divers présages d'après les heures planétaires.

Article paru dans les numéros de mars, avril et mai 1906
de la revue "La science Astrale", signé par E. Vénus

DU SEIGNEUR DE LA NAISSANCE 
 
Nous allons traiter du seigneur de la naissance, dont les anciens et les modernes ont également reconnu le pouvoir, en conséquence de la généralité de sa signification qui comprend, avec la vie et la mort, le succès de toutes les entreprises, la fortune, les richesses, les dignités et toutes les autres matières qui peuvent intéresser la curiosité des hommes. Le maitre de la nativité est à proprement parler ce que l'on appelle vulgairement la bonne ou la mauvaise étoile de chacun. 

D'après l'expérience, qui est en toutes choses le meilleur guide, il faut poser pour règle certaine que la planète la plus dignifiée occupant en même temps le méridien ou la plus influente des maisons du thème, dont voici l'arrangement : 10, 1, 2, 7, 4, 5, 11, 9, 3, 8, 6 et 12, et se trouvant en aspect avec l'hyleg, le rectificateur, luminaire conditionnel et le maître de l'Ascendant, obtiendra la dignité de seigneur de la naissance. 
 
Alors, d'après la nature et les relations bonnes ou mauvaises de ce seigneur avec les autres planètes, on déterminera facilement le caractère général de la nativité. 
En outre, les anciens et à leur exemple certains auteurs modernes ont accordé une puissante influence au maître de l'heure planétaire qui présidait au moment de la naissance, et Junctin nous déclare, dans son Miroir de l'Astrologie, que les Chaldéens tiraient des jugements admirables de l'observation des seigneurs planétaires. 
 
Il faut avouer en effet, bien qu'il soit impossible, à notre idée, d'en donner de justes raisons, que cette pratique réussit souvent d'une manière vraiment surprenante. 
 
Pour établir les heures planétaires, il faut diviser le jour planétaire qui est l'espace de temps compris d'un lever du Soleil à l'autre lever en vingt-quatre heures égales, placées sous les influences des sept planètes dont les noms sont attribués aux jours de la semaine. 
La première heure planétaire commence au lever du Soleil, à la latitude du lieu que vous habitez, et sera consacrée au Soleil pour le dimanche, à la Lune pour le lundi, à Mars pour le mardi, à Mercure pour le mercredi, à Jupiter pour le jeudi, à Vénus pour le vendredi et à Saturne pour le samedi. 
Les heures qui suivent la première heure de chaque jour sont influencées successivement par les sept planètes, dans l'ordre de leur position dans notre système planétaire et dont voici l'échelle : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et la Lune, comme cela se voit dans la table ci-contre.
 
Pour faire usage de cette table, fin de trouver le seigneur planétaire de l'heure d'une naissance, il faut procéder ainsi : Vous cherchez d'abord dans le calendrier de l'année de cette naissance le quantième pour avoir le nom du jour, puis l'heure du lever du Soleil pour ce jour-là ; cette heure sera la première heure planétaire. Ensuite, vous reportant au tableau des heures planétaires, vous comptez dans la première colonne, autant d'heures qu'il s'en est écoulé depuis le lever du Soleil jusqu'au moment de la naissance, et là, vous arrêtant vous suivez la ligne horizontale et vous trouvez, dans la colonne portant en tète le nom du jour donné, la planète qui gouvernera l'heure de la naissance proposée.
Supposons, par exemple, qu'un enfant soit né le 10 juin d'une année à 2 heures après midi.
Nous voyons dans le calendrier de cette année que le 10 juin est un mercredi et que le Soleil se lève, ce jour-là, à 3 h. 59 m. Nous reportant à la table des heures planétaires, nous comptons 3 h. 59 m. sur la première heure, 4 h. 59 m. sur la deuxième heure, 5 h. 59 m. sur la troisième heure, 6h. 59 m. sur la quatrième heure et ainsi de suite jusqu'à la onzième heure sur laquelle nous comptons 1 h. 59 m. Et parce que la onzième heure commence à 1 h. 59 m. et finit à 2 h. 59 m., elle renferme le moment de la naissance en question.
En suivant la ligne horizontale de la onzième heure jusqu'à la colonne du jeudi, nous rencontrons Vénus qui devient le seigneur planétaire de la Nativité. Or, cette planète, étant bénéfique de sa nature, sera favorable à l'enfant en ce qui concerne la vie, le caractère, l'esprit, la santé et les mœurs, et cela d'autant mieux si le signe de l'Ascendant est le domicile ou le lieu de l'exaltation de Vénus. 
 
Pour former, d'après les heures planétaires, leurs divers présages, les Chaldéens, après avoir attribué le seigneur de l'heure de la naissance à l'ascendant, donnaient ensuite à la IIe maison, pour significateur des gains et de la richesse, le maitre planétaire de l'heure qui suivait celle de la naissance ; puis å la IIIe maison, pour significateur des frères, des études ou des petits voyages, le seigneur de l'heure planétaire suivante, et ainsi de suite jusqu'à la XIIe maison qui était placée sous l’influence du maitre de la douzième heure planétaire de la nativité. De sorte qu'ils jugeaient de la signification de chacune des maisons de l'horoscope, d'après les planètes maîtresses des 12 heures, en prenant en considération leur nature propre, le signe de la maison et leur disposition heureuse ou malheureuse dans le thème natal. 
 
DIVINATION PAR LES HEURES PLANÉTAIRES
 
Puisque nous traitons ici des heures planétaires, nos lecteurs nous sauront gré de leur faire part d’une communication du professeur américain Ch. Hatfield, bien que la matière appartienne plutôt à l’Astrologie horaire, qui est si curieuse. Nous espérons qu’en raison de l’intérêt et du plaisir qu’elle leur causera, ils nous pardonneront volontiers cette digression hors du terrain des nativités. 
 
En combinant l’influence du maître planétaire d’une heure donnée avec celle du signe du Zodiaque qui se trouve à passer, en ce moment-là, sur la ligne du méridien supérieur, on peut, dit le professeur Hatfield, donner exactement la description d’une personne avec laquelle vous auriez eu, à un moment désigné, un entretien particulier, et même indiquer le sujet de cet entretien, en quelque lieu que le fait se soit accompli. 
 
Par exemple, quelqu’un aurait eu une conversation d’affaires avec une personne, le 25 septembre dernier à 2 heures après midi, et demanderait de décrire cette personne.
 
Jupiter était le maître planétaire de l’heure désignée, et le 28e degré du·Scorpion se trouvait au méridien, ce qui nous donne le portrait suivant : taille moyenne et bien assise, caractère ferme, sérieux, n’aimant point la plaisanterie, discret et fidèle à ses engagements ; cheveux abondants, sourcils bien arqués, yeux bruns et naturel emporté. 
 
En présence de plusieurs personnes, raconte M. Hatfield, un gentleman me demanda de décrire la personne avec laquelle il s'était entretenu à l’heure de Mercure, le signe du Bélier occupant le méridien. La réponse fut celle-ci : La personne en question était maigre et nerveuse, remuante, ayant la figure ovale, les yeux gris et les cheveux noirs, le front grand et haut, aimant l'étude et les belles lettres. Je déclarai, dit le professeur américain, que la conversation avait eu pour objet des livres ou des écrits, qu’elle avait eu lieu au coin d’une maison ou d’une place publique et qu’un animal se trouvait peu éloigné de là.
Le gentleman déclara que la description de la personne en question était exacte, que cette personne était un avocat avec lequel il s’était entretenu au sujet de lettres ; que la conversation avait eu lieu au coin d’une propriété, à la porte de laquelle il avait attaché son cheval. 
 
Une femme, dit encore M. Hatfield, me donna l’heure de Saturne avec le Scorpion au méridien, en me demandant si elle devait avoir confiance dans la personne avec laquelle elle avait eu un entretien. La personne fut décrite ainsi : Un homme petit et trapu, ayant un front large et fuyant, la lèvre inférieure épaisse, de forts sourcils, le regard mobile, le caractère peu scrupuleux, enclin à la méchanceté et au vol et nullement digne de confiance. 
 
Un gentleman, raconte-il encore, me donna l’heure de Jupiter avec les Poissons au méridien, en me demandant le portrait de la personne avec laquelle il avait tenu conversation. Je déclarai, dit-il, que la personne devait être de petite taille, assez forte, ayant le teint clair, les yeux bleus, d'une humeur enjouée et d’un caractère franc et changeant ; que la conversation avait eu pour sujet des affaires financières ou bien des objets d'or, d’argent ou de joaillerie. En effet le gentleman avoua que les métaux précieux avaient été l’objet de l’entretien et qu'une montre en or avait été examinée en ce moment-là. 
 
La question devant intéresser vivement nos lecteurs, nous n’en doutons pas, nous allons pour satisfaire leur curiosité leur donner une clef qui leur permettra de se livrer eux-mêmes à quelques expériences à ce sujet. 
 
Un exemple suffira. Supposons que l’on veuille connaître la description de la forme et du caractère d’une personne avec laquelle un ami aurait eu un entretien un 15 juillet à midi, en indiquant le sujet de cet entretien.
  • Premièrement, nous cherchons l’heure à laquelle le Soleil se lève ce jour-là, et nous trouvons 4 h. 15. Nous reportant à la table des heures planétaires, nous y voyons que l’heure à 12 heures ou midi correspond à la neuvième heure planétaire.
  • Deuxièmement, nous voyons que le Soleil est entré, cette année-là, le 20 juin dans le signe du Cancer et que, progressant à raison d’un degré par jour, il est arrivé le 15 juillet au 25e degré du même signe. Comme l’heure de la question est midi, il n’y a rien à changer à cette longitude, et nous aurons sur le méridien à ce moment-là 25° du signe du Cancer.
  • Troisièmement, nous voyons que le 15 juillet de cette année-là est un dimanche. 
Nous obtenons donc, en retournant à la table des heures planétaires, pour le dimanche à la neuvième heure, Vénus pour seigneur de l’heure de la question, avec 25 degrés du Cancer au méridien. 
 
Pour obtenir à présent la description de la personne, vous cherchez le portrait donné par Vénus dans le signe du Cancer, et vous y trouvez la description suivante, complétée par celle donnée de l'heure planétaire de Vénus : La personne est un peu grande mais bien en chair, avec une figure ronde, des cheveux blonds et des yeux bleus. Le caractère est changeant, franc et bon, mais imprévoyant et se plaît en joyeuse compagnie. 
 
Il ne nous reste plus qu’à indiquer l’objet probable de la conversation. 
 
Pour cela, vous trouvez dans les lignes qui suivent : à l’heure de Vénus, les conversations tenues ont trait en général aux femmes, aux plaisirs, aux amusements, aux affaires d’amour, à la musique, au chant, à la danse ou aux arts ayant rapport au luxe et à la toilette. 
 
Or le signe du Cancer se trouvant au méridien spécifie ici que l’entretien avait pour objet un voyage dans une ville d’eaux où la femme qui prenait part à l’entretien devait établir un magasin de bijoux et de toilettes pour dames. 
 
Nous terminerons par une étude sur chaque heure planétaire, en examinant l’influence spéciale de chacune d’elles sur le caractère des personnes et sur les objets.
 
L’Heure du Soleil
 
Le Soleil est masculin, plutôt stérile, mais favorable et une conversation tenue à l’heure de cet astre est relative aux affaires commerciales ou d’intérêt public ou d'État.
L’homme solaire est large de poitrine, d’une belle corpulence, aux fortes épaules, à figure et tête rondes, au teint coloré, aux yeux gris bleu, aux cheveux châtain clair, à la voix forte et grave.
Il est orgueilleux, sévère, ferme dans ses idées, lent à s’émouvoir, mais violent lorsqu'il est pris de colère ; il aime les honneurs et les fonctions publiques, est loyal, ami dévoué et ennemi généreux et n’aimant point les longs discours.
Le Soleil a sous son influence les affaires commerciales, publiques et politiques, les hommes, les peuples, les commerçants, la vie, la lumière et les forces vitales.
L’heure du Soleil est propice pour les affaires, pour rendre visite aux hommes d’État ou haut placés, et gagner leur amitié ou leur protection. Cette heure est favorable pour se faire des amis, briguer les charges publiques, traiter les affaires de bourse ou d’intérêt.
 
L'Heure de Vénus 
 
Vénus est féminine et symbolise l’amour et l’affection. Un entretien ayant lieu à l'heure de Vénus concernera les femmes, les plaisirs, les affaires d'amour, la musique, le chant, la danse ou les objets de luxe et de toilette.
Vénus caractérise une personne aimable, bien en chair, de taille moyenne, au teint blanc et rose, au regard vif, aux manières séduisantes, aux lèvres vermeilles, aux cils noirs, ayant quelque fossette aux joues ou au menton et d’épais cheveux frisés.
Les Vénusiens sont aimants et affectueux, recherchent la parure et les plaisirs, sont jaloux de ceux qu’ils aiment, amoureux du beau sexe et se nuisent par leurs propres fautes.
Vénus a sous son influence les femmes de toute classe, l’amour, la galanterie, le mariage, les plaisirs, les théâtres, les jalousies, les amourettes, les choses relatives aux beaux arts, à la toilette, les parures et les produits de parfumerie et de pharmacie.
L’heure de Vénus est favorable pour rechercher les femmes, étudier les beaux arts et la musique, pour les causeries et les affaires de famille. 
 
L’Heure de Mars 
 
Mars est une planète masculine, violente et malfaisante ; une conversation ayant lieu à son heure a rapport aux coups, aux querelles, aux duels, à la colère, aux accidents, aux dangers ou au feu.
Mars caractérise une personne de moyenne taille, forte et solide, au teint noir ou brun, aux yeux noirs, aux cheveux rouges ou bruns et très épais, aux sourcils fournis et en broussaille ; le sujet est autoritaire et porte assez souvent une marque comme cicatrice sur le corps ou sur la face. Le caractère est emporté, aimant la discipline, indépendant, et difficile à décourager, enclin à suivre ses idées et dédaignant celle des autres.
Mars gouverne le feu, les accidents, les disputes, les métaux, les choses militaires, la police, la guerre, les jeux militaires, le charbon, le pétrole et les produits explosifs.
À l'heure de Mars, il ne faut point entreprendre une affaire qui ne soit point en sympathie avec lui ; il est prudent d’éviter à cette heure-là les querelles, les endroits dangereux ; de se prémunir contre les accidents ; de ne point contracter d’amitiés ou de relations. 
 
L’Heure de Mercure
 
Mercure est vif et de nature variable, toutefois favorable, et un entretien ayant lieu à son heure portera sur les lettres, les écrits les papiers, les lois, ou les sujets ou matière littéraire.
Mercure désigne une personne brune, mince et longue, avec une figure allongée, un front haut et large, des lèvres minces, des yeux gris, ayant les mouvements vifs et dégagés et de caractère très changeant.
Les Mercuriens sont faciles à taquiner et à duper, sensitifs et intuitifs, mobiles dans leurs affections comme dans leurs aversions, très hargneux et querelleurs dans leurs moments de colère qui ne sont jamais de longue durée.
Mercure gouverne les lettres, les écrits, les livres, les avocats, les professeurs, les jeunes gens, les messages, les nouvelles et les choses littéraires.
À l’heure de Mercure on rencontre généralement des gens beaux parleurs et changeants dans leurs desseins ou leurs projets, ne tenant point parole. Cette heure est favorable pour traiter les affaires, signer des papiers ou des contrats, écrire des lettres, étudier les langues, consulter un avocat ou un médecin. 
 
L’Heure de la Lune
 
La Lune est féminine, humide et changeante, et la conversation tenue sous l’heure de cette planète a rapport aux voyages, aux changements, aux déplacements, aux commissions et à tous les sujets de nature incertaine.
La Lune fait la personne de taille moyenne, avec un embonpoint agréable, la figure ronde et brune, ou le teint pâle ; les yeux sont gros et bleus, les cheveux blonds ou châtains et la démarche a quelque chose de caractéristique.
Les Lunariens sont inconstants, inquiets, ne restant jamais longtemps dans la même place, amoureux des voyages et souvent changeants dans leurs habitudes comme dans leurs vêtements.
La Lune a sous son influence les changements, les voyages, les déménagements, les liquides, les voyageurs et les visiteurs.
Son heure est propice pour se déplacer, changer de résidence, pour traiter favorablement les affaires ou les conclure et pour interrompre des choses mal commencées. Elle est aussi favorable pour faire changer les gens d’opinion ou de projet et les amener sans effort à suivre vos idées ou vos desseins. 
 
L’Heure de Saturne
 
Saturne est froid, masculin et stérile ; toute conversation tenue sous son influence a trait à la propriété, aux maisons, aux constructions, aux immeubles et aux choses relatives à la terre, telles que mines de métaux ou de houille.
Saturne représente une personne longue et maigre, au teint noir, ayant des sourcils épais ou broussailleux, les yeux encerclés de noir, la lèvre inférieure épaisse, les dents mauvaises ou artificielles, une petite toux sèche, une expression de fausse humilité dans la physionomie, les regards toujours portés vers le sol et une démarche lente.
Saturne gouverne la propriété, la terre, le froid, les chagrins, les ennuis, les maladies, la mort, le mensonge, les pierres, les métaux, les vieux édifices, les lieux sales, la gloutonnerie et l'avarice.
L’heure de Saturne est mauvaise et maléfique. Pendant cette heure-là, il faut se mettre en garde contre les tromperies et les mensonges, avoir grand soin de sa santé, ne point chercher à se créer des relations, ne se confier à personne.
On ne peut entreprendre que les choses ou les affaires qui sont en sympathie avec l’influence de Saturne et encore le résultat obtenu sera-t-il long et ennuyeux. 
 
L’Heure de Jupiter
 
Jupiter est une planète masculine, féconde, bienveillante et tout entretien tenu sous son heure roulera sur les affaires d’argent, le trafic, le commerce, les métaux précieux, les profits et les gains.
Jupiter décrira une personne de belle corpulence, bien faite et agréable, au teint sanguin, aux belles dents, au regard bon et franc, ayant le front haut, les cheveux châtains et parfois blancs, et des manières franches.
Les Jupitériens sont loyaux, généreux, méprisant les moyens louches, d’un caractère élevé, aimant les chevaux et les animaux, et quand ils ont retiré la confiance à quelqu’un, ils ne la lui rendront jamais.
Jupiter a sous son influence les monnaies, les métaux précieux, le sang, la semence, les banquiers, les commerçants, les chevaux et les gens riches ou occupant des fonctions publiques.
L’heure de Jupiter est favorable pour traiter les affaires d’argent, rechercher les faveurs ou la protection d’autrui, pour faire des achats, réussir dans ses entreprises, pour gagner de l’argent, faire un emprunt, signer un contrat, purger une hypothèque et traiter des affaires ayant rapport avec les lois.
L’heure de Jupiter est encore propice pour prendre possession d’une nouvelle demeure ou d’une charge, pour entrer au service de quelqu’un, pour comparaître devant un juge et expliquer ses droits, pour rendre visite à ses amis ou à ses protecteurs. 
 
REMARQUE
 
Quand, au moment d’une question, un des signes cardinaux se trouve placé au méridien, cela désigne une encoignure de rue ou de maison et si la planète maîtresse de l’heure a domaine sur le signe, l’entretien aura eu lieu généralement auprès de la maison de la personne signifiée. 
 
Les signes animaux dénotent dans bien des occasions une conversation relative à quelque animal ; les signes d'eau indiquent que l'entretien a eu lieu près d’un cours d’eau ou dans un lieu où se trouvaient des liquides ; les signes de terre désignent des lieux de cette nature tandis que les signes d’air dénotent des endroits en plein air ou élevés ; les signes fixes spécifient en général le centre d’une ville ou village, alors que les signes communs désignent les parties basses de la cité ou l’extrémité d’une rue. 
 
Une question étant donnée au moment où le signe qui se trouve au méridien est celui de la chute ou de l’exil du seigneur planétaire de l’heure proposée, ne sera point favorable. Si ce seigneur est une planète bénéfique, la personne signifiée par lui sera de moyenne condition ou fortune, et se trouvera pour le moment dans une position gênée ou difficile contre laquelle elle ne pourra lutter avantageusement. 
 
Lorsque deux personnes doivent se voir ou se rencontrer pour affaires, celle qui se rend au rendez-vous est désignée par le seigneur de l’heure planétaire du moment et la seconde personne est signifiée par le seigneur planétaire de l’heure précédente. Quand plusieurs personnes se trouvent à la fois présentes au lieu de la question, le significateur de la première personne, celle au sujet de laquelle la question est posée, sera le maître planétaire de l’heure proposée ; le seigneur planétaire de l’heure suivante désignera la deuxième personne, et le maître de la troisième heure planétaire suivante, indiquera la troisième personne. 
 
Pour décrire une personne pensée par quelqu’un, il faut prendre le seigneur planétaire qui gouverne l’heure à laquelle la pensée a pris naissance chez le consultant, et la description ainsi donnée sera très exacte. 
 
Les planètes ont encore certaines couleurs sous leur domaine : le Soleil a les couleurs d’un jaune foncé ; Vénus les couleurs bleues et éclatantes ; Mercure, les brunes ; la Lune, les teintes d’argent ou d’un blanc pur ; Saturne a le gris et le noir ; Jupiter, les couleurs dorées ou jaunes, et Mars les tons noirs, bleus ou rouges. 
 
Les heures planétaires peuvent procurer des réponses à toutes les questions posées par une personne qui consulte l’astrologue, mais il faut être complètement maître de la science astrologique pour arriver à un pareil résultat. 
La planète qui gouverne l’heure où a lieu la consultation, combinée avec le signe qui se trouve sur la pointe de la Xe maison, décrira le consultant, indiquera l’objet de sa question et tout ce qui concerne la 1ère maison.
La troisième heure planétaire qui suit l’heure de la consultation répondra à toutes les questions relatives à la IIe maison ; la cinquième heure aura rapport à la IIIe maison ; la septième heure à la IVe maison ; la neuvième heure à la Ve maison ; la onzième heure à la VIe maison. La treizième heure se rattachera à la VIIe maison ; la quinzième heure à la VIIIe maison ; la dix-septième heure à la IXe maison ; la dix-neuvième heure à la Xe maison ; la vingt et unième heure à la XIe maison ; et enfin la vingt-troisième heure à la XIIe maison. 
 
Pour trouver les présages, combinez l’influence des douze signes avec la signification des différentes planètes, en commençant par le signe qui tient la pointe de la Xe maison ; continuez en passant par l’Orient et en vous servant des signes dans l'ordre de succession des différentes heures. 
 
Les heures planétaires ont une influence mystérieuse sur chaque jour de la vie et sur les affaires humaines ; aussi les anciens Sages en tenaient-ils sérieusement compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire