L’ASTROLOGIE D’ALFRED WITTE, par Fabienne ROELANTS

Avec Alfred Witte et l'École de Hambourg, nous sommes face à une astrologie soustraite de toute notion de zodiaque et de maisons, du moins, pour ces dernières, telles qu’on les appréhende en astrologie classique. Les concepts de symétrie et de structure de l’astrologie traditionnelle occidentale, antisce et contre-antisce, mi-point, part et figure planétaire, sont systématisés à tout le thème.

   
Alfred Witte
En Allemagne, au début du XXème siècle, est né, à l’initiative d’Alfred Witte (1878-1941), un courant astrologique révolutionnaire et innovant appelé "École de Hambourg".

Après la première guerre mondiale, en 1919, Alfred Witte est venu présenter le résultat de ses recherches lors d’une conférence organisée par le "Cercle de Kepler", fondé par Friedrich Sieggrün à Hambourg en 1915 et composé d’un groupe d’astrologues ayant entrepris une réforme de l’astrologie dans la continuité de la théorie de Kepler, selon laquelle le caractère et la destinée humaine peuvent être vus par la "symétrie" des planètes et non par les "aspects" qu’elles forment entre elles. Les principaux membres de ce cercle, subjugués par le génie d’Alfred Witte, se mirent à sa disposition pour continuer ses travaux avec lui.

Ils ont donc systématisé à tout le thème les concepts de symétrie et de structure de l’astrologie traditionnelle occidentale, c’est-à-dire les "antisce et contre-antisce : deux planètes à égale distance de l’axe des solstices ou des équinoxes", symétrie nommée "mi-point" et les "parts : combinaison de trois facteurs qui en génère un quatrième", structure qu’ils ont appelée "figure planétaire".

Nous sommes donc face à une astrologie soustraite de toute notion de zodiaque et de maisons, du moins, pour ces dernières, telles qu’on les appréhende en astrologie classique.

Alfred Witte a conçu cette technique à partir de repères spatiaux et temporels qui situent les différents états de l’individu face à son environnement à partir des axes d’horizon et méridien, auxquels correspondent six points majeurs appelés "points personnels". 
L’axe méridien, temporel, représente l’individu et est caractérisé par le Milieu du ciel (Milieu de Ciel = l’état d’esprit, le corps cérébral), la Lune (Lu = l’état d’âme, le corps émotionnel) et le Soleil (So = l’état physique, le corps physique). 
L’axe d’horizon, spatial, représente la relation à l’environnement et est caractérisé par l’Ascendant (AS = la relation avec l’environnement direct, l’entourage proche), le Nœud Nord (No = la relation avec l’environnement indirect, la collectivité, les autres en général) et le point vernal (PV, 0° Bélier, = la relation avec l’environnement impersonnel, le monde en général).
Dans ce thème, l’axe des mi points de la part de fortune se superpose à l’axe des nœuds lunaires. À droite, les différentes formes d’écriture de cette figure planétaire. 

Le mi-point So/Lu est également primordial et tout ce qui le touche caractérise l’âme de la personne, ses valeurs les plus profondes.

Alfred Witte a également élaboré six systèmes de maisons égales commençant chacun à partir d’un des points personnels, ce qui permet six lectures différentes du thème, déclinées à partir de la signification propre de chacun de ses points.

Comme les événements concrets sont déclenchés par les aspects qui dérivent du découpage quaternaire du zodiaque, correspondant symboliquement au monde physique et matériel, cette technique utilise les aspects de 0°, 22°30’, 45°, 90°, 135° et 180°, soit tous les multiples de la division par 16 du cercle (360°).

Afin de faciliter la mise en évidence, sans calcul, de toutes ces symétries et structures, Alfred Witte élabora une roue mobile de 360° repérée et graduée au demi-degré près.

Pour encore augmenter la précision et faciliter la lecture, il suggéra à Friedrich Sieggrün de ramener, à la manière d’un zoom, tous les facteurs sur une roue mobile de 90°.
Après la mort d’Alfred Witte, cette roue fut conçue en ramenant la position de tous les facteurs du thème sur une roue de 90° divisée en trois segments de 30° dont le premier regroupe les positions des facteurs qui sont en signes cardinaux, le second, les positions des facteurs qui sont en signes fixes et le troisième, celles qui sont en signes mutables.
De cette manière, nous constatons que les facteurs qui sont en conjonction (0°) et en opposition (180°) sur la roue de 360°, sont tous conjoints (0°) sur la roue de 90° et que les facteurs qui sont en semi-carré (45°) et en sesqui-carré (135°) en 360° sont en opposition (180°) en 90°.

     
Ci-dessus, le thème natal (360°) et, ci-dessous, le thème « zoomé » (90°). L’opposition entre Neptune et Saturne, en carré au Point Vernal (0° Bélier) devient une triple conjonction sur la roue de 90°. Par contre, le semi-carré entre Neptune et Mars et le sesqui-carré entre les conjonctions Mc/Ze et Lu/No du thème natal (360°) sont en opposition sur la roue de 90°.


Dans leur pratique des figures planétaires, ils constatèrent que certaines configurations dont l’un des points était "vide" amenaient malgré tout des événements de nature bien spécifique. Comme si ce point représentait une planète non encore identifiée mais qui, d’après l’événement observé, révélait une signification bien précise.

"Blue crosses" par ladymaggic, sur Flickr
Dans un premier temps, Alfred Witte détermina quatre de ces planètes "invisibles", qu’il a appelées "transneptuniennes", n’ayant jamais validé le statut de "planète" de Pluton, découverte en 1930, ce qui a été officiellement reconnu par les autorités astronomiques mondiales en août 2006.
Il s’agit de Cupidon, Hadès, Zeus et Kronos…, dont il calcula la masse, l’orbite, ainsi que les éphémérides et dont il détermina la symbolique.
Un peu plus tard, Friedrich Sieggrün fit de même pour quatre autres transneptuniennes : Apollon, Admetos, Vulcanus et Poséidon.

Cependant, Alfred Witte ne valida pas les travaux de son élève et confrère et ce n’est qu’en 1947, bien après sa mort, qu’elles furent intégrées à la technique, ainsi que Pluton, dont la signification se limite aux mots clés "changement, transformation, développement et évolution".

Donc, en plus des dix planètes connues de l’astrologie contemporaine, de l’Ascendant, du Milieu du ciel, du Point Vernal et des Nœuds Lunaires, symbolisés par le Nœud Nord, viennent s’ajouter huit transneptuniennes qui font articuler cette technique autour de 22 facteurs symboliques différents, permettant ainsi de profiler très en profondeur le caractère d’une personne et bien plus précisément que le permet l’astrologie traditionnelle.

La signification des mi-points et des figures planétaires a été compilée, au départ, par Alfred Witte et Hermann Lefeldt dans un répertoire appelé "Regelwerk für Planetenbilder" qui a été très rapidement traduit en anglais après la deuxième guerre mondiale suite à l’immigration de certains membres de l’école de Hambourg aux États-Unis où le courant fit des émules et se développa sous le nom d’ "Uranian Astrology".

Très récemment, une interprétation des mi points, restée fidèle à la conception originale d’Alfred Witte, a été réalisée en français par une équipe de passionnés. Leurs significations ont été intégrées dans un logiciel spécifique appelé "Ouranos", rendant la pratique de la technique et de l’interprétation beaucoup plus aisée.
  
Symbolique des transneptuniennes

Cupidon (Cu) est une octave supérieure de Vénus. C’est un principe d’intégration. Elle a la fonction d’unir, de rassembler, de sociabiliser, de coordonner. Elle représente la famille, le mariage, les communautés, les sociétés, les collections et la créativité dans l’art.
Hadès (Ha) est la première octave supérieure de Saturne. C’est un principe de désintégration. Elle a la fonction de purifier, de dégouter de ce qui est mal, malade, désagréable. Elle symbolise le déclin, le vieillissement, le manque, la pauvreté, tout ce qui passe et se détériore, les longues maladies, les déchets, tout ce qui laisse un arrière goût amer, la solitude, les contraintes, la tristesse, tout ce qui est enfoui, caché, secret, mais aussi la psychologie, la médecine, la chimie, l’alchimie et l’ésotérisme.
Zeus (Ze) est une octave supérieure de Mars et Uranus. C’est un principe d’exécution et de réalisation. Elle a la fonction de créer, procréer, diriger, commander. Elle symbolise l’activité planifiée, les objectifs, les performances, le rendement, l’industrialisation, l’énergie dirigée, le feu, les machines, les armes à feu, le sens du devoir et les responsabilités.
Kronos (Kr) est une octave supérieure du Soleil. C’est un principe de maîtrise. Elle a la fonction de manager, d’amener vers le haut, vers l’indépendance. Elle symbolise le pouvoir par éligibilité, les dirigeants, les souverains, l’ordre, l’honneur, l’intégrité, la police, le patron, le père, le chef de famille, les éminences, les spécialistes maîtrisant leur domaine.
Apollon (Ap) est une octave supérieure de Jupiter. C’est un principe d’exhaustivité, d’extension et d’espace. Elle a la fonction d’élargir les perspectives dans tous les sens. Elle symbolise l’opportunité, le succès, la notoriété, l’apprentissage, la connaissance, l’érudition, la science, le commerce, les grandes quantités de quelque chose.
Admetos (Ad) est la deuxième octave supérieure de Saturne. C’est un principe d’inertie, de forme et de masse. Elle a la fonction de fonder, de marquer la base, l’origine et le temps, d’ancrer, de concentrer. Elle symbolise le noyau, le cœur, les origines primitives, les mouvements répétitifs et délimités, les cycles, les matières premières, les roches, minerais, la profondeur, le blocage, l’arrêt, la fin et la mort.
Vulcanus (Vu) est une octave supérieure de Mars. C’est un principe d’équilibre dynamique. Elle a la fonction d’accumuler la puissance, l’énergie. Elle symbolise la force primaire, brute, non canalisée pouvant se manifester sous forme violente ou passive, la grande force physique, mentale ou mécanique, la technicité, mais aussi le plus haut pouvoir.
Poséidon (Po) est une octave supérieure de Neptune. C’est un principe de lumière. Elle a la fonction d’éclairer, d’illuminer. Elle symbolise l’idée, la vérité, l’information, les médias, l’esprit supérieur, l’idéologie, la religion, la spiritualité et le mysticisme.
 
 Outils de travail
  
Si nous interprétons cet arbre, d’après la symbolique indiquée précédemment, nous avons :
  • As/Ze = diriger, guider son entourage proche, avoir le sens du devoir vis-à-vis de ses proches, se sentir responsable d’eux.
  • Ju/No = épanouissement par les autres ou dans la collectivité.
  • Pl/As = transformation, évolution de ou par l’entourage proche.
  • Ma/Vu = intensité, technicité et promptitude dans l’action, mais potentiel latent de violence.
  • So/Lu = les valeurs les plus profondes du natif, son âme.
  • Me/Vu = intensité, technicité dans la pensée, vivacité, promptitude d’esprit.
  • Kr/Ap = grande notoriété, renommée d’un spécialiste dans son domaine.
  • Ve/Vu = intensité, passion dans ce qu’on aime, grande force attractive.
  • Ma/PV = le travail, le labeur en général.
  • Ne/No = ressenti intuitif des autres, de la collectivité, mais aussi ambiguïté, confusion, déception par les autres, la collectivité.
  • Me/PV = le mouvement, les idées, les échanges en général.
  • Ju/Ad = épanouissement dans la profondeur, le calme, la retenue, le sang-froid.
La roue de 90°, le pointeur mobile et les arbres de mi points
En rouge, les points personnels. Le pointeur (flèche mobile) est dirigé sur le mi point So/Lu. 
Au centre de la roue, apparaît l’arbre des mi points qui est activé dans le thème par le mi point So/Lu à 1° d’orbe.
Nous observons qu’Admetos (Ad) est conjoint à un peu moins de 1° à tous les mi points qui précèdent So/Lu. Ce qui revient à dire que As/Ze, Ju/No, Pl/As, Ma/Vu et So/Lu sont teintés de la symbolique d’Admetos, dans ce cas-ci de profondeur, d’ancrage, de retenue.

Cependant, le tableau n’est pas complet. Il manque des mi points, car les symétries qui se font autour de l’axe perpendiculaire au pointeur sont également = So/Lu. Pour être complet, il faut établir une liste chronologique de tous les mi points du thème à l’échelle de 22°30’, division par 16 du cercle. Cela augmente le nombre de mi points, mais la précision s’affine encore.

Toutefois, pour ne pas se noyer dans trop de matière à interpréter, on resserre l’orbe des mi points jusqu’à 40’, voire 30’ maximum, quand il n’y a pas de planète conjointe, comme vu dans le cas précédent.

Pour compléter le portrait de la personne, décrire son état d’esprit, on interprète l’arbre des mi points du Milieu de Ciel, pour son état d’âme, celui de la Lune et pour son état physique, celui du Soleil. L’arbre des mi points de l’Ascendant renseigne sur les relations avec l’entourage proche et celui du Nœud sur les relations avec les autres en général, la collectivité.

Recherche de prédispositions dans le thème natal grâce aux formules planétaires

Comme les parts arabes, les formules planétaires ont des significations spécifiques construites à partir de 3 ou 4 facteurs. Par exemple :
  • So + Kr – PV (So/Kr = PV) est la formule planétaire des personnes dirigeantes ou gouvernantes. 
  • So/Kr = Le père, le maître de maison, être le supérieur, le patron. Le pouvoir de l’État. Être président. Le roi. Le souverain régnant.
  • So/Kr = PV = Les personnes dirigeantes ou gouvernantes.
Si dans le thème d’une personne, cette formule planétaire est présente et activée par un maximum de mi points impliquant des points personnels, ainsi que par So/Lu à 1° près, alors on peut dire que cette personne à de fortes prédispositions pour devenir un jour, chef d’État gouvernant, à condition qu’à un moment donné de son existence, une configuration céleste vient déclencher cette potentialité.

Appliquons cela au thème du nouveau président des États-Unis.

Pour plus de lisibilité, voici les deux arbres de mi points qui sont activés par So/Kr dans le thème de Barack Hussein OBAMA à 45’ d’orbe.

On remarque que l’arbre des mi points comprend le Vertex (Vx). Il a été introduit plus récemment comme point marquant les tournants dans la vie, les rendez-vous avec le destin.

On constate que So/Kr = Po/PV à 8’ d’orbe sur un axe et à Mc/PV à 22’ d’orbe sur l’autre. Nous retrouvons bien So/Kr = PV et tous les points personnels, ainsi que So/Lu sont activés.

On a bien une forte potentialité de devenir un jour chef d’État gouvernant, surtout que Vu est parfaitement conjoint au PV, ce qui correspond à la plus haute autorité, au plus haut pouvoir reconnu au vu du monde en général.

Cosmogramme de Barack Hussein OBAMA
né le 04/08/1961 à 19h24’ à Honolulu (Hawaï/USA) 
Les techniques et l’outil prévisionnels

Les techniques prévisionnelles se basent sur la progression de l’arc solaire, les révolutions solaires et lunaires corrigées de la précession, et les transits, dont les éclipses sont les déclencheurs privilégiés.

Le cosmogramme est l’outil de base utilisé en astrologie uranienne. Il est constitué de trois roues de 90° superposées.

Au centre, le thème natal fixe et superposé de deux roues mobiles dont la première représente le thème progressé de la valeur de l’arc solaire à une date et une heure données et la deuxième, la position des planètes en transit pour une date et une heure données.

Il est donc instantanément possible de visualiser ce qu’une planète progressée de la valeur de l’arc solaire et/ou une planète en transit viennent déclencher à une date et une heure données dans le thème natal et ainsi vérifier si des mi points ou des formules planétaires, promesses du thème, sont activées à ce moment précis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire