La Toscane et Florence, sa capitale, sont emblématiques du grand renouveau qui, dès le XIVe siècle, bouleversa l'art, la littérature et le savoir en Europe. Les murs de la ville témoignent de ce formidable bouillonnement de la Renaissance. Que d'églises, de chapelles et d'abbayes qui s'élèvent vers le ciel. Que de références célestes également, pour tenter de maîtriser la nature... Ici, en levant les yeux vers le fronton d'un palais, on découvre, gravé dans la pierre, le signe du Capricorne, là des demi-zodiaques aux pieds du dieu Neptune, ou encore un horoscope gigantesque peint sur le plafond d'une basilique
Une promenade dans les rues de Florence et les références astrologiques abondent. Ici, en levant les yeux vers le fronton d'un palais situé Via dei Servi, entre la piazza della Santissima Annunziata et le Duomo, on découvre, gravé dans la pierre depuis des siècles, le signe du Capricorne surplombé de crânes de bovins.
Un cadran solaire, via Cesare Battisti |
On y distingue les signes du zodiaque. En bas à gauche le Cancer, puis, vers la gauche et en remontant, le Lion, le Bélier, les Poissons, le Verseau, le Capricorne. À droite, en poursuivant dans le même sens et en descendant, le Sagittaire, le Scorpion, la Balance, la Vierge, le Taureau et les Gémeaux.
Façade du Spedale degli innocenti, piazza della Santissima Annunziata |
Autour d'un des portails de la Cathédrale Santa Maria del Fiore détail des sculptures |
Parmi les feuilles et les fruits du figuier de marbre blanc, un lion et un centaure... Ces motifs sont chacun de la taille d'un doigt.
Au pied de la fontaine de Neptune, en partie plongée dans le bassin, une roue de six signes zodiacaux.
Orientée au Nord, la roue des signes d'automne et d'hiver : Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. |
Orientée au sud, la roue des signes de printemps et d'été : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion et Vierge. |
Le Battistero San Giovanni Battista est
situé sur la place San Giovanni, en face du Duomo et du campanile de Giotto.
C'est le plus ancien bâtiment de la ville, érigé à l'emplacement d'un temple
romain. L'édifice actuel, octogonal, a été construit au XIe siècle. À
l'intérieur, on peut admirer sur le sol une figure très particulière, un
zodiaque de marbre blanc et noir.
"Baptistry" par Dave & Margie Hill Kleerup, sur FlickR |
À l'origine, les fonts baptismaux occupaient le centre du bâtiment. La rosace du dallage, splendide décor aux motifs géométriques orientalistes, comprend douze pétales centrés sur un Soleil et correspondant chacun à un signe du zodiaque. Au premier plan, le Scorpion, à gauche le Sagittaire, puis le Capricorne, etc.
Au centre, un soleil à douze rayons et une inscription, un palindrome, "en giro torte sol ciclos et rotor igne (je suis le soleil, je suis cette roue mue par le feu, dont la torsion fait virer les sphères.)
À plusieurs centaines de mètres du Battistero, sur l'autre rive de l'Arno, se trouve l'Abbaye San Miniato al Monte. Ce monument fait référence au premier martyr de la ville, Saint Minias, enseveli ici au IIIème siècle. Il est devenu église et couvent en 1373.
À l'intérieur de l'abbaye, au sol, un autre zodiaque de marbre blanc et noir (1207)
"San Miniato al Monte", par Holly Hayes, sur FlickR |
Le pavement de la nef centrale comporte une rosace aux motifs géométriques et zoomorphes, en particulier les douze signes du zodiaque, qui est très similaire à celle du Battistero.
La basilique San Lorenzo, dont la construction a débuté en 1424, recèle d'exceptionnelles richesses artistiques, le plafond du dôme par exemple.
Parmi les constellations représentées sur ce ciel, on distingue la bande zodiacale tracée en lignes claires, avec le Lion à gauche, suivi du crabe du Cancer, des Dioscures des Gémeaux, du Taureau et du Bélier. Le Soleil est positionné en Cancer, la Lune en Taureau... Certaines recherches affirment qu'il s'agit du ciel du 4 juillet 1442 et, vu la position de Soleil, de la fin de la matinée. Un horoscope monumental, dont on ignore cependant à quel événement il correspond...