METTRE EN VALEUR NOS DIFFÉRENTS "MOI", par Annie JOLY

En trente ans de recherche et de pratique en astrologie, l’ennéagramme est la seule technique qui ait pu m’apporter des informations quant à la recherche des motivations dans le thème de naissance. Ma rencontre avec l'ennéagramme a été aussi importante que ma rencontre avec l’astrologie... J'aime utiliser des mots-clés et l'ennéagramme les utilise précisément pour définir des types et des références. 
Lorsque j'ai suivi cet enseignement, je ne pouvais m'empêcher de voir "vivre" les planètes ou, plutôt les aspects, à chaque caractéristique et j'ai pensé que l'on devrait pouvoir confirmer le type "ennéagrammique" d'une personne par son thème. J'ai alors collecté les données de naissance de personnes qui avait déterminé leur "type" au cours d’un enseignement d’ennéagramme... J'en ai déduit qu’il existe non pas un mais plusieurs comportements pour chaque individu.


Cette recherche sur les aspects en lien avec l’ennéagramme est en développement. Elle se base sur l’étude de nombreux cas et continue d’être alimentée par l’observation, tant de personnages publics que des personnes que je rencontre. N'y est prise en compte qu'une partie des subtilités de l’astrologie occidentale.

Bibliographie, références : "Astrologie et ennéagramme" - Annie Joly - Les Cahiers de Trigone - ISBN 0395-9171

Il existe deux grands "courants" : l’école Arica qui met en valeur un "moi essentiel" et l’école Gurdjieff qui repose sur l’idée qu’un "moi constant" est une illusion. Je suis entièrement d’accord avec cette dernière idée ; de plus, par l’astrologie, nous pouvons mettre en évidence les domaines (par le biais des Maisons) où se manifestent ces différents "moi(s)".

L’ENNÉAGRAMME

Selon l’ennéagramme, il existe neuf types de personnalités ; chaque type a un côté "facile" appelé VERTU et un côté "difficile" (moteur) appelé COMPULSION.

Trois centres constituent la base de l’ennéagramme :
  • Le centre Instinct (le ventre) comprenant les types 1 – 9 – 8,
  • Le centre Mental (la tête) comprenant les types 7 – 6 – 5,
  • Le centre Sentiment couramment appelé Émotif (le cœur) comprenant les types 4 – 3 - 2.

Dans ce classement, l’ordre est établi en fonction de l’évolution des individus, c’est-à-dire qu’à l’instinct fait suite le mental, puis le sentiment (par préférence à l’émotion, terme couramment utilisé mais qui peut s’appliquer aux deux autres centres).

Les 9 types de l’ennéagramme sont traditionnellement décrits en termes de Compulsion (appelée aussi Péché Capital), Évitement et Vertu.
  • La Compulsion est la caractéristique psychologique et émotionnelle autour de laquelle s’organise la personnalité.
  • L’Évitement est la part d’ombre, ce qui est nié ou réprimé par le conscient.
  • La Vertu (ou Fruit de l’Esprit, selon les ouvrages) est la qualité opposée à la Compulsion.
Dans divers ouvrages traitant du sujet, d’autres termes sont également utilisés, par exemple :

L’image de soi (comment chaque type se présente au monde extérieur, comment il se justifie), la Fixationla Tentation, l’Invitation, le Mécanisme de défense, le Piège, l’Idéalisation, le Désir, le Style d’élocution, etc.

Les sous-types (ou sous-bases) sont très importants, ils sont au nombre de 3 :

  • Sexuel, que je relie à l’instinct,
  • Social, que je relie au mental,
  • Auto-préservation, que je relie au sentiment.
Dans cet exposé, il ne sera pas fait allusion aux sous-types, ni aux ailes, ni aux flèches.


LES PLANÈTES

Il m’a semblé évident de créer des domiciles "ennéagrammiques” aux planètes :


Dix planètes (en astrologie) – neuf types.
Pythagore mettait la Muse représentant le Divin au centre. Comme le Soleil (étoile) est au centre de notre système, je le fais figurer au centre du diagramme, puis les trois planètes rapides comme suit :

  • La Lune au Centre de l’Instinct,
  • Mercure au Centre du Mental,
  • Vénus au Centre du Sentiment
    Après avoir placé les planètes intérieures, j’ai placé les autres planètes par ressenti et homologie avec les types et je me suis rendu compte que l’ordre cinétique était respecté en spirale.


    Le milieu de chaque centre correspond à une planète “ intérieure ”, reliée en triangle équilatéral aux deux autres planètes intérieures (9-6-3).

    De part et d’autre de chacun de ces trois points, se trouvent un pôle masculin et un pôle féminin représentés par les planètes extérieures (8 – 7 – 5 – 4 – 2 – 1).


    LES ASPECTS

    Les aspects définissent le "QUOI". L’aspect est le "sujet de la pièce", il s’étudie avant le signe, qui définit le "COMMENT", et la domification, qui indique le "Où". Signes et maisons constituent le "décor de la pièce".

    A chaque planète correspond une fonction. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise. C'est seulement en l'associant, par aspect de base 2 : 0° - 45° - 90° - 135° - 180° (orbes traditionnels) et par l’aspect de 15° (orbe 20'), à une autre planète que se manifeste la Compulsion ou "Péché Capital".

    Je me réfère ici uniquement aux aspects de base 2.


    La Lune : l'instinct de conservation, le fond, le refuge, l’imaginaire
    Mercure : l’idée, les règles, les concepts et les systèmes
    Vénus :  l’image, la forme, le magnétisme
    Mars : l‘énergie vitale, l’extériorisation
    Jupiter : l’expansion
    Saturne : la verticalité, les limites, les structures
    Uranus : l’individuation
    Neptune : le collectif, l’empathie
    Pluton : la transmutation
    Historique

    La légende situe l’origine de l’ennéagramme en Mésopotamie vers 2500 avant J.C.

    Plus près de nous, au VIe siècle avant J.C., apparaît une grande figure de l’antiquité, Pythagore, philosophe, mathématicien et astronome grec (env. –580/–490 avant J-C.).

    C’est une des figures les plus mystérieuses de la Grèce antique. N'ayant jamais rien rédigé, son enseignement n'est connu que par les écrits de ses disciples et par la tradition orale.

    Les pythagoriciens croient à la toute puissance du nombre qui régit l'univers. C'est de cette croyance que découlent les multiples recherches mathématiques réalisées par l'école de Pythagore. En astronomie, les pythagoriciens sont les premiers à considérer la Terre comme une sphère en révolution, avec d'autres planètes, autour d'un feu central.

    À la mort de Pythagore, son enseignement, perpétué oralement, influencera les courants religieux et l’un des premiers Pères du Désert : Evagrius Ponticus (345-399). Celui-ci, théologien grec cultivé, est le premier qui écrit et dont une partie des textes nous soit parvenue. Dans ces textes, il mentionne 9 passions, 9 voies de détour de son centre, liées à une figure géométrique.



    Excepté le Soufisme au VIIIe siècle et les allusions de Dante dans la Divine  Comédie (XIVe siècle), il faut attendre G.I. Gurdjieff (1877-1949) pour retrouver une trace écrite de l’ennéagramme.
    En 1971, Oscar Ichazo est le premier à enseigner l’ennéagramme à l’Ecole d’Arica (Chili). Claudio Naranjo (psychiatre chilien, élève d’Ichazo) et Helen Palmer créent un enseignement de formateurs aux Etats-Unis et en Europe.
    Bob Ochs, père jésuite, qui fait partie du groupe de travail de Naranjo en 1971, transmet son savoir à la Loyola University de Chicago. Trois étudiants de Bob Ochs publient, en 1984, le premier livre sur l’ennéagramme, ce qui suscite querelles et procès… 
     Le 9e sceau de Pythagore 
    1/7 = 0,1428571428571…
    2/7 = 0,2857142857142…
    3/7 = 0,4285714285714…
    4/7 = 0,5714285714285...
    5/7 = 0,7142857142857...

    6/7 = 0,8571428571428…
    forment une figure à six points reliés dans un ordre semblable pour chacune des lignes
    1/3 = 0,333333…
    2/3 = 0,666666…
    3/3 = 0,999999…
    forment un triangle équilatéral

    Lorsqu’une planète fait aspect au Soleil, la planète est mise en valeur avec une tendance à la typologie mais sans Fixation. Par exemple, Mars-Soleil donne une tendance à l’excès mais pas une compulsion.

    Différents ouvrages parlent d’évènements de l’enfance qui ont "forgé ” la Fixation. Connaissant l’astrologie, nous savons que d’autres facteurs interviennent.

    Les aspects n’apportent pas les événements ; ils apportent une sensibilité particulière face aux événements. Des enfants d’une même famille, dans une situation difficile, ne vont pas développer le même processus de défense.

    Dans une fratrie, un enfant avec un aspect Lune-Jupiter n’aura pas les mêmes souvenirs qu’un frère ou une sœur qui présente un aspect Mars-Neptune.



    LE CENTRE INSTINCTIF
    Types 9 – 8 – 1
        
    La Lune est au milieu du centre instinctif, Mars, du côté masculin, Pluton, du côté féminin.

    Les trois types instinctifs vivent en fonction de leurs "tripes". La colère est leur moteur :
    le 9 la nie,
    le 1 (instinct féminin) l’intériorise (on peut plus précisément parler de rage),
    le 8 (instinct masculin) l’extériorise.

    Le 9 et la Lune - Centre de l’instinct

    L’évitement du 9 est le conflit. Le 9 redoute d’être séparé de ce à quoi il tient, il a été sensible à un "conflit", une différence (sociale, culturelle ou autre) entre ses parents ; il ne veut pas prendre parti et va tenter d’harmoniser. La Fixation du 9 est la Paresse, non dans le sens de fainéantise, mais paresse très particulière, celle de l’introspection : il a tendance à oublier que les autres existent où à fusionner avec son environnement. Sa vertu, la diligence, l’action. On appelle les 9 "médiateurs".

    La LUNE - Instinct de conservation, le fond, le refuge, l’imaginaire (non l’imagination)

    Le 9 fuit, le lunaire fuit.

    Les aspects Lune-Pluton : fuite passion
    Je relie l'aspect de base 2 Lune-Pluton à la vue : physique ou psychique. Avec la Lune (le refuge, le ventre, le fond des choses), associée à Pluton (la transmutation), il y a refus de "sortir du ventre", de voir le monde extérieur. Toute transmutation : l'enfance, l'adolescence se passent à partir du ventre. Le monde extérieur est vécu comme hostile. Les "Lune-Pluton" sont des passionnés, obsessionnels, intarissables lorsqu'ils parlent de leur passion qui est l'enfermement dans lesquels ils se réfugient pour échapper au monde extérieur. La vision du monde et des autres se fait de l'intérieur, dans la profondeur.
    Les aspects Lune-Neptune : fuite fusion
    La Lune est très sensible à son environnement ; en aspect à Neptune, elle fusionne et devient encore plus sensible à tous les aspects d’un problème. Les "Lune-Neptune" ne font pas l’effort de fréquenter des milieux différents du leur. Ils cherchent par préférence des milieux où le langage sera spécifique à leur environnement, leur groupe professionnel, leur groupe religieux qui devient leur "famille", ils sont sortis du ventre mais ne veulent pas "couper le cordon".

    Le 8 et Mars - Mental du Centre Instinctif

    L’évitement du 8 est la faiblesse, le 8 est l’instinctif tourné vers l’extérieur. Il est énergique, envahissant. Sa Fixation est la Luxure dans le sens d’excès, luxuriance (pas nécessairement lubricité…), sa vertu l’innocence. On appelle les 8 "chefs ou meneurs", j’y ajoute les pionniers.
    Le 8 déteste le vide extérieur, le silence, il envahit tous les vides qu’il rencontre.

    MARS - l’énergie vitale, l’extériorisation

    L’aspect Mars-Saturne fait le 8.
    Mars "écrase" Saturne, les fonctions saturniennes (les limites, les structures) sont pulvérisées (même si Saturne est en domicile et Mars en chute, les maîtrises n’interviendront que pour indiquer le "comment").
    L’humiliation et la vengeance qu’elle engendre sont les moteurs du 8 ; l’individu qui a un aspect Mars-Saturne ne subit pas nécessairement plus d’humiliation que les autres mais il y sera plus particulièrement sensible. Vous lui envoyez maladroitement un grain de sable : excessif, il le ressent comme un gros caillou et, en retour, vous renvoie un pavé.

    Le 1 et Pluton - Sentiment du Centre Instinctif

    L’évitement du 1 est l’irritation. Le 1 est idéaliste, obsédé par l’erreur, sa vie est faite de conflits intérieurs, à la recherche constante de la perfection. Il est très exigeant vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis du monde qui l’entoure. Sa Fixation est la Rage (colère intérieure). On les appelle "perfectionnistes", leur vertu est la sérénité.

    PLUTON - La transmutation

    Avec l’aspect Saturne–Pluton, c’est l’œuvre qui doit être parfaite, avec Mars-Pluton, c’est l’être, avec Jupiter-Pluton c’est la pensée (dans le sens de spiritualité).


    LE CENTRE MENTAL

    Types 6 – 7 – 5


    Mercure est au centre des bases mentales, Jupiter du côté masculin, Saturne du côté féminin.

    Les types de ce centre privilégient l’idée plus que l’action ; ils vivent en fonction de leur tête.
    La peur est leur moteur :

    •  le 6 a peur de la déviance,
    • le 7 (mental masculin) a peur de la douleur  et du manque,
    • le 5 (mental féminin) a peur du vide.
    le 6 et Mercure - Centre du mental

    Sa Fixation est la Lâcheté. Le 6 évite la faute. Le courage et la loyauté sont les Vertus de la base 6. Le 6 doute de ses capacités intellectuelles, il a peur de la déviance, il a besoin d’être accepté, d’être reconnu, par un “ modèle ” d’autorité. On appelle le 6 "loyaliste".

    MERCURE - Les idées, les concepts, les règles et les systèmes

    Avec l’aspect Mercure-Saturne, le 6 a des craintes pour sa sécurité. Il va développer une grande vigilance contre toute forme d’agression.
    La peur de la déviance fait que cet aspect est très souvent présent dans le thème de sportif à haut niveau de risque vital.
    Le 6 répond à des règles, qu’il les suive ou qu’il les transgresse.
    Les règles établies par des systèmes sont de nature de l’aspect Jupiter-Saturne.
    Le 6 phobique, anxieux, se les construit, se les impose et veut les imposer aux autres. Il peut devenir intolérant tant envers lui-même qu’envers les autres (aspect Mercure-Mars).
    Le 6 contre-phobique , rebelle (ou plutôt mutin), ne les reconnaît que pour les transgresser, les contourner ou les réformer (aspect Mercure-Pluton).
    On peut quelquefois confondre le 6 et le 1 mais le 6 est mental et le 1 est instinctif. Les peurs sont mentales, les phobies instinctives. Avec le phobique et le contre phobique nous avons l’association peur-phobie mais dominées par Mercure, le mental et les idées. Le 1 est obsédé par l’erreur (instinct), le 6 a peur de la faute (mental), le 1 se juge, le 6 a peur du jugement.

    Le 7 et Jupiter - Instinct du Centre Mental

    L’évitement du 7 est la douleur et le manque. La Gourmandise, Fixation du 7 ne se cantonne pas à la nourriture, le 7 est glouton de tout ce qui peut procurer plaisir et confort. Il refuse la souffrance et la limitation. Ses vertus : sobriété et réalisme. On appelle le 7 "épicurien".

    JUPITER - l’expansion

    Le 7 a le sentiment d’avoir perdu un paradis. Avec Jupiter-Vénus, c’est la forme du paradis, le confort, le luxe. Avec Jupiter-Lune, c’est le fond, le refuge qui génère la peur du manque affectif et alimentaire.
    Il peut rester bloqué sur toute idée du paradis et refuser de "grandir". Le 7 évite la douleur et l’enfermement.
    Le 7 aime se montrer "positif" et se donne en exemple de celui qui ne s’arrête pas aux douleurs de l’enfance, "il faut oublier, passer outre" dit-il. Il aurait tendance à confondre résilience et refoulement.

    Le 5 et Saturne - Sentiment du Centre Mental

    L’évitement du 5 est le vide, sa Fixation l’Avarice. Sa Vertu l’objectivité. Le 5 a peur du vide intérieur. Il (ap)prend pour remplir ce vide, il ne compte que sur ce qu’il sait et se référera aux connaissances acquises. Le 5 a très peur d’être envahi, surtout face à un 2 ou un 8. On l’appelle "observateur".

    SATURNE - La verticalité, les limites, les structures

    Le 5 a une difficulté à dire "je..". Ne se dévoilant pas personnellement, Saturne-Vénus s’identifiera à la pensée d’un philosophe (une figure, une forme) et le citera par identification. Demandez lui ce qu’il pense, il vous répondra : "Untel dirait que…." Les Vénus-Saturne (la forme) sont facilement identifiable à leur masque saturnien.
    Dans le cas d’un aspect Lune-Saturne, l’identification se fera au travers d’une religion, d’une doctrine, d’un groupe référent de pensée (la Lune, le fond), demandez à un 5-Lune ce qu’il pense, il vous répondra "Nous chez les ….."

    LE CENTRE ÉMOTIF (SENTIMENTAL)

    Type 3 – 4 – 2

    Vénus (l’image, la forme) est au centre des types sentiments, Uranus (ou Saturne Verseau), du côté masculin, Neptune (ou Jupiter Poissons), du côté féminin.

    Les trois bases sentimentales vivent en fonction de leur image. Ces trois bases sont souvent en recherche d’admirateurs. Le regard des autres est leur moteur :  

    • le 3 se forgera une fausse identité, un rôle, pour être  aimé,
    • le 2 (sentimental féminin) apporte secours et aide pour  recevoir de l’amour en retour,
    • le 4 (sentimental masculin) ressent le besoin de se  démarquer, d’être original par sa créativité ou sa souffrance.
    Le 3 et Vénus - Le centre de l'émotion

    L’évitement du 3 est l’échec. Sa Passion est la Vanité : le 3 veut être le préféré, l’élu, le meilleur (Avec Mars, l’important c’est d’être le premier ; avec Vénus, c’est d’être le meilleur…). La vertu du 3 est la véracité. On l’appelle "battant".

    VÉNUS - l’image, la forme, le magnétisme

    Vénus est la planète de la beauté et de l’amour mais surtout celle de la forme et de la valeur.
    Avec un aspect Vénus-Soleil, il y a mise en scène, en valeur, d’une autre typologie du thème. Il "joue" une des facettes de sa personnalité.
    Le 3 est caméléon par excellence, Neptune, dans le registre de l’illusion-fusion joue un rôle important pour ce type. Avec l’aspect Neptune-Vénus le sujet va s’adapter, fusionner avec l’environnement du moment. Dans une même journée, il sera, tout à tour, en harmonie avec chacun de ses interlocuteurs, même d’opinions radicalement différentes. Sa vraie question est "et moi, qui suis-je ?".
    Dans le cas d’un aspect Vénus-Mars, nous avons la vanité-séduction. Les signes seront très importants pour planète la façon dont se joue cette séduction.

    Le 4 et Uranus - Mental du Centre Sentimental

    L’évitement du 4 est la banalité, sa Fixation est l’Envie, mais plus qu’envieux, il souhaite être envié. Tragico-romantique, perdu dans sa tristesse et sa mélancolie, le 4 a toujours l’impression qu’il manque quelque chose à sa vie, il est insatisfait et en quête d’ailleurs, mais s’en désintéresse dès qu’il a atteint son objectif. Individualiste et créatif, il peut donner libre cours à son originalité par l’expression artistique. Le 4 guérit lorsqu’il accepte les joies ordinaires, sa vertu est l’équanimité. On l’appelle "créatif".

    URANUS - L’individuation

    L’Image de soi du 4 : "Je suis unique !". Aucune autre planète qu’Uranus (ou Saturne Verseau) ne symbolise mieux le besoin de se faire remarquer en étant différent des autres. Elle correspond bien au 4.
    Le type 4 ne contrôle pas ses émotions. Il est hypersensible.
    Uranus en aspect à Vénus : il y a une souffrance de forme, de valeur et une créativité de forme.
    Uranus en aspect à la Lune, il y a une souffrance de fond et un besoin vital de se "dés-identifier" de la mère. Il exprime une créativité de fond.
    Si, par ailleurs, Vénus est en aspect à Pluton, le côté tragique s’en trouve accentué.
    Dans un thème masculin, très souvent, cette hypersensibilité à la souffrance se vivra par l’intermédiaire d’une femme.

    Le 2 et Neptune - Instinct du Centre Sentimental

    La Tentation du 2 est de répondre aux préoccupations des autres en refoulant ses propres besoins. Le 2 attend beaucoup d’amour et de reconnaissance en retour. L’Orgueil, Fixation du 2, provient de la supériorité qu’il éprouve en faisant passer les besoins des autres avant les siens et en leur étant indispensable. Il évite l’indigence et sa vertu est l’humilité. On l’appelle "altruiste".

    NEPTUNE - le collectif, l’empathie

    Avec un aspect Mars-Neptune, l’individu anesthésie sa propre douleur mais se trouve en résonance avec la douleur de l’autre. Il souffre en ricochet. Mars est au service de Neptune, c’est l’aspect que je nomme le "porteur de valises". Les personnages politiques qui ont ce type d’aspect peuvent faire voter des lois "sociales" qui porteront leur nom (Simone Veil, Badinter…)
    Dans l’aspect Mars-Jupiter, Mars va "féminiser" Jupiter qui, dans ce cas, va devenir l’orgueilleux que j’appelle le "donneur de leçons" dont le piège est de confondre un besoin d’écoute avec une demande de conseil.

    Le triangle Lune-Mercure-Vénus

    Lors d’un aspect de base 2 Lune-Mercure, Mercure domine la Lune : des écrivains comme Victor Hugo, Henri Troyat avaient un aspect Lune-Mercure et écrivaient "coupés du fond" (la Lune), ces écrivains étaient "inspirés" (d’ailleurs, ils écrivaient débout…). Les sujets ayant cet aspect peuvent être de très bons improvisateurs. Brillant en concepts, il leur faudra donner du fond à leurs idées car s’ils ont face à eux des personnes avec l’aspect Mercure-Vénus, qui leur demanderont des exemples. En effet, dans le cas Mercure-Vénus, Vénus (la forme : l’exemple) l’emporte sur l’idée (Mercure).
    Avec l’aspect Vénus-Lune, la Lune, le fond, engloutit la forme. Cela se remarque surtout dans les relations parentales. Par exemple, une mère (ou un père) que je qualifie de femme-ventre ou homme-ventre, ne laisse pas facilement partir les enfants (les formes…) en dehors des systèmes qu’ils ont établis. Avec cet aspect, c’est goût ou dégoût, ami ou ennemi, et leurs enfants qui auront le "mauvais goût" de naître avec un aspect Lune-Uranus, pour la "mère-ventre" ou Soleil-Uranus pour le "père-ventre", ce qui est très fréquent, devront s’attendre à des conflits parent-enfant importants, l’enfant refusant de s’identifier au parent.
    J’ai remarqué que, dans la configuration combinée Lune-Mercure-Vénus, lors d’échanges ou de communications, les sujets sont émetteurs de concepts (Mercure) mais receveurs de formes (Vénus).
    Il est important de noter ces forces : dans le cas d’un aspect combiné Jupiter-Lune-Vénus, c’est le 9 – la Lune qui domine (fuite conte de fée), les planètes intérieures étant toujours dominantes par rapport aux autres.

    Dans un aspect Mars-Saturne-Mercure, le 6 est plus fort : l’intolérance Mercure-Mars, rendue excessive par l’aspect Mars-Saturne, sera au service de Mercure (les idées).

    Exemple de combinaison d’aspect :
    Il est intéressant d’étudier le thème d’Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, son thème présentant un aspect Mars-Saturne-Neptune : nous avons le 8-pionnier (Mars-Saturne), qui dépasse les frontières (les limites) et œuvre pour le collectif (Mars-Neptune).

    Exemple de combinaison d’aspects "contradictoires" :
    Dans un même thème, nous pouvons avoir d’un côté un aspect 7 (peur de la souffrance) et, par ailleurs, un aspect 2 Mars-Neptune (force qui pousse à s’occuper de la souffrance des autres, du collectif). J’ai trouvé cette double configuration chez des médecins homéopathes, qui font du préventif, ou des infirmières qui ne peuvent travailler que dans l’orthopédie car le contact avec la maladie n’est pas supportable. J’ai aussi rencontré cette configuration à laquelle s’ajoutait un aspect Vénus-Pluton, l’humanitaire, dans le thème d’une personne qui vaccinait (prévention des maladies) en Inde (l’aspect Vénus-Pluton : la quête d’absolu, ajoutera de la tragédie au 4 et de l’humanitaire au 2.)


    2 commentaires:

    1. Bonjour! Très bon travail. Si je puis me permettre, j'ai noté une erreur lorsque vous dîtes: "
      Il existe deux grands «courants» : l’école Arica qui met en valeur un «moi essentiel» et l’école Gurdjieff qui repose sur l’idée qu’un «moi constant» est une illusion. Je suis entièrement d’accord avec cette dernière idée ; de plus, par l’astrologie, nous pouvons mettre en évidence les domaines (par le biais des Maisons) où se manifestent ces différents «moi(s)»"
      En réalité ils se rejoignent car Monsieur Gurdjieff affirmait la posisbilité de constituer un "Moi permanant". Le faux moi est illusoire, mais il y a une possiiblité d edéveloppement de l'Essence, qui est le Vrai Moi qui peut être permanent. Dans le soufisme on parle de vrai moi et de moi usurpateur. Le vieil homme et le nouvel homme du christianisme etc. C'est d'ailleurs le fond de la 4ème voie. les auterus sérieux et compétents sur l'Ennéagramme mentionnent, pour aller dans votre sens, que la fixation dans un type particulier est innée. Il existe une sensibilité de l'Essence à certaines qualités de l'être qui seront ensuite perdues, et recherchées à l'extérieur par des comportements compulsifs. Les conditions d'éducation vont ensuite aggraver cette fixation ou la rendre plus souple. C'est tout. Je vous rejoins sur ce point.Peut-être que les sous-types, eux, seront dépendants des conditions extérieurs et des manques ou des abus dans l'enfance. Si cela vous intéresse: http://enneagramme-originel.fr/category/les-fondamentaux/

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Didier,
      Le croquis de l'ordre cinétique, me fait penser à la spirale évolutive de Dom Néroman, merci pour cet article

      RépondreSupprimer