Dépositaire d'une longue et riche histoire, Rouen, chef-lieu de la Normandie, collectionne les monuments, hérités notamment de l'ère médiévale et de la Renaissance : la cathédrale, les maisons à colombages, l'aître Saint-Maclou et autres édifices religieux, sans compter les témoignages de Jeanne d'Arc et de la guerre de cents ans. Au fil des rues, on y découvrent d'intéressantes représentations astrologiques.
Le Gros Horloge figure parmi les monuments les plus appréciés de Rouen. Situé au cœur historique de la ville, ce pavillon de style Renaissance est constitué d'un beffroi et d'une arche de pierre qui abrite le mécanisme d'une horloge astronomique et ses cloches. Fabriqué à la fin du XIVe siècle, c'est l'un des plus anciens mécanismes de France.
Le cadran est postérieur au mécanisme de presque 150 ans. Il est composé d'un soleil à 24 rayons et d'une sphère qui indique les phases de la Lune. Sous le soleil, une ouverture laisse apparaitre chaque jour un personnage installé sur un char, coloré, doré et richement mis en scène. Il s'agit de la divinité gréco-romaine symbole de chaque jour, avec ses attributs, ses animaux, son contexte symbolique et les signes astrologiques avec lesquels elle est en affinité. On y voit ainsi défiler les planètes Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Saturne (samedi) ainsi que Apollon/le Soleil (Dimanche) et Diane/la Lune (lundi).
Au sommet, la Lune, ici en phase pleine, au centre le Soleil à 24 rayons sur lesquels une seule aiguille indique l'heure, et en dessous la divinité/planète du jour. |
Mardi, jour de Mars, en armure sur son char, tiré par deux chevaux, des scènes de guerre autour de lui. Deux médaillons encadrent le char, ceux du Scorpion et du Bélier, signes que Mars maitrise. |
L'église Sainte Jeanne d'Arc
Sainte Jeanne d'Arc à Rouen, par Chabe01 sur Wikipedia |
Elle abrite, serties dans sa façade nord, treize magnifiques verrières du début du XVIe siècle. Mises à l'abri dès 1939, elles avaient été conçues à l'origine pour le chœur de l'église Saint-Vincent, détruite en 1944.
La troisième, la "Verrière du Triomphe de la Vierge" ou "Vitrail des Chars", a été réalisée vers 1522 par Jean et Engrand Le Prince, maîtres verriers à Beauvais. On y voit une représentation des signes du Zodiaque.
Sainte Jeanne d'Arc à Rouen, par Chabe01 sur Wikipedia |
Le Vitrail des Chars avec, en haut à droite, douze disques jaunes illustrant les signes du Zodiaque |
La place du Général de Gaulle
Dénommée place de l'Hôtel de Ville avec le début du XIXe siècle, cet espace de la Ville de Rouen est à la fois une esplanade et un jardin. Dans les années 1980, l'architecte Louis Arretche en fait une agora piétonnière dont le sol représente les douze signes du zodiaque positionnés sur cinq ellipses concentriques. La première, au centre, est celle du Verseau, la seconde celle du Capricorne, la troisième celle de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire et des Poissons, la quatrième celle des Gémeaux et du Cancer, et la cinquième celle du Bélier, du Taureau, du Lion et de la Vierge. Il est bien difficile de comprendre la logique astrologique qui sous-tend cette organisation des signes en cinq anneaux.
La place du Général de Gaulle, à Rouen, par Giogo, sur Wikipedia |
Le signe du Capricorne, dont la spirale symbolique est ici très inhabituellement représentée au niveau des bras |
Le signe du Verseau, projetant l'eau sur terre |
"Dieu le père créant l'Univers matériel", par Philippe de Champaigne, au Musée des Beaux-Arts de Rouen |
Détail : le globe terrestre ceint de la bande zodiacale |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire