LE COMMENCEMENT DE LA SAPIENCE, Huitième chapitre, par Abraham ibn EZRA

L'astrologie occupe une place centrale dans l'œuvre et la pensée d'Abraham ibn Ezra, rabbin espagnol, grammairien, traducteur, poète, exégète, philosophe, et mathématicien qui passa la seconde partie de sa vie à voyager en Italie, en Provence, dans le nord de la France ou encore en Angleterre. Parmi ses traités d'astrologie, composés pour la plupart à Béziers en 1146, le Reshit Hokhma, en dix chapitres, est considéré par les experts comme l’un des premiers textes fondateurs de l’astrologie traditionnelle.

Extrait de "Le livre des fondements astrologiques"
Bibliotheca Hermetica, éditions Retz - Traduction de Jacques Halbronn


Les jugements sont en nativité et en révolution et en demandes cent vingt

1. L’un, parce que la Lune est près de la Terre et hâtive en son aller et accroît le mêlement avec les étoiles car elle leur donne la force et nulle étoile ne lui donne sa force et elle transmet la clarté de l’une à l’autre et elle ressemble au né car sa clarté croît petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit entière, et après cela elle rapetisse petit à petit jusqu’à ce qu’elle ne soit point vue et soit ôtée du siècle (monde). Sur cela les Anciens ont dit qu’elle est sur toute chose pensée et au commencement de toute œuvre, et si elle est en sa force et si ses affaires sont bonnes, toute chose profitera que commencera l’homme en cette heure, et à rebours de la chose, si elle est avec les méchantes (maléfiques). Et il a dit que tu regardes pour le demandeur le signe qui monte et son seigneur et pour la chose qui est demandée du signe septième et de son seigneur et toujours mets la Lune participant avec lui.

2. Si la Lune va seule, cela enseigne sur toute chose vide et qui ne pourra être des choses que demande le demandeur.

3. Le conjoignement de l’étoile (planète) avec laquelle se conjoint la Lune ou qu’elle regarde enseigne sur toute chose attendant à être et tout ce qu’espérera le demandant, et si c’est une étoile bonne, c’est bon et si elle est mauvaise, c’est mal.

4. Le départ de la Lune enseigne sur les choses qui sont passées et si elle s’est départie de la conjonction ou du regard d’une étoile bonne, il fut bien et si elle est mauvaise, il fut mal.

5. Si l’étoile à laquelle la Lune donne la force est en sa force, alors la chose sera faite convenablement, et à rebours si elle est faible.

6. Aussi toute étoile qui donne la force à une autre, selon la force du recevant sera la chose.

7. Au jour où la Lune est avec les méchants (maléfiques), toute chose qu’on demandera n’adviendra pas entièrement s’il y a une étoile au signe germinant (ascendant) et si la Lune est en une des chevilles (angles), c’est donc plus mal car cela enseigne sur la peur en l’âme et la maladie du corps, et si elle fut en maisons chéantes, cela enseigne sur la peur et non sur la maladie.

8. Les étoiles sont sur deux faces, bonne l’une, mauvaise l’autre, et en tout lieu où tu trouveras l’étoile bonne, dis bien, et à rebours, dis à rebours.

9. Les étoiles bonnes et droites valent ou reçoivent ou ne reçoivent pas, et si elles reçoivent, plus est bon et les méchantes détruisent par leur nature, et si l’étoile est reçue par l’un d’eux, elle allégera sa malice, et aussi si son regard à lui est regard sixième (sextile) ou tiers (trigone).

10. L’étoile ne sera pas appelée dommagée (maléficiée) jusqu’à ce que soient les rayons de la méchante sur elle, selon la force de son corps et si elle est moins que cela, elle n’enseignera que sur un petit dommage et après que se sépare l’étoile du né, de 1 gré et encore mieux s’il y a plus, causera une peur qui ne viendra pas à œuvre, et ainsi est la voie de la bonne étoile et l’étoile qui enseigne sur toute chose qui viendra à œuvre et qui sera, si elle ne regarde pas le signe germinant (ascendant), l’espérance du requérant ne sortira pas à clarté.

11. Les étoiles bonnes, si elles regardent (aspectent) les étoiles mauvaises, rapetissent leur malice.

12. Les bonnes toujours enseignent sur le bien et les méchantes sur le mal, mais si la méchante était en sa grande force, elle enseignerait sur le bien, mais il viendrait par travail et par douleur.

13. Si les bonnes sont en leur maison de honte (chute) ou en leur maison de haine (exil) ou en maisons chéantes et qu’il n’y a point de regard entre elles et le signe germinant (ascendant), il ne vaudra rien du tout.

14. Aussi, les méchants (maléfiques) s’ils sont de la sorte, ils ne dommageront ni ne détruiront que peu.

15. Si l’étoile est bonne en sa force et est seule en la puissance du né, alors son bien s’accroîtra.

16. Si Jupiter regarde celle qui le regarde, il tournera sa nature au bien et Vénus ne peut ôter la malice de Saturne que par l’aide de Jupiter, et Jupiter ôte le dommage de Saturne et Vénus ôte le dommage de Mars mieux que Jupiter.

17. Si les étoiles bonnes et mauvaises sont en mauvais lieux ou ardentes (combustes), elles ne font ni bien ni mal de par leur faiblesse.

18. Si la méchante est orientale au Soleil, en sa force, en signe où elle a pouvoir et que l’autre méchante ne la regarde pas, elle est meilleure que l’étoile bonne qui est ardente ou retournant en arrière (rétrograde).

19. Si les méchants sont seigneurs de la chose requise et que se conjoint avec elles le sire du signe germinant et que la Lune est de regard quart ou opposite, la chose requise adviendra, sa fin sera au mal.

20. Si la méchante est au signe germinant et n’y a aucun pouvoir, sa malice s’allégera, et s’il est retournant en arrière, alors le mal s’ajoutera au mal.

21. Si la méchante regarde en regard quart, elle faillira en son bien.

22. Si la méchante est dans le lieu de son pouvoir et en une des chevilles (angles) ou des soupoies (succédentes), sa force sera comptée comme la force des étoiles bonnes.

23. Si la méchante est étrangère en son lieu, alors s’accroîtra sa malice.

24. Si la méchante est en une des chevilles ou endommage l’étoile de regard quart (carré) ou opposite, alors sa malice sera parfaite, et encore mieux si elle est plus forte que l’étoile, mais de regard tiers ou sixième, s’allégera sa malice.

25. Si la méchante est le seigneur de la chose requise, cela enseigne sur le retard de la chose et sur ce qu’elle ne viendra qu’avec douleur et lamentation.

26. Si la méchante donne sa force à une méchante, alors accroîtra mal sur mal, et si la bonne le fait à une bonne, elle accroîtra bien sur bien, et si une mauvaise à une bonne, la chose se muera de mal en bien, et si à rebours, à rebours.

27. Si une étoile, bonne ou méchante, est dans sa maison, dans la maison de son honneur (exaltation), il en viendra toujours du bien. 

28. Toute étoile au commencement d’un signe est pensée faible jusqu’à ce qu’elle se soit éloignée de cinq grés. Tout de même, si l’étoile est à moins de cinq grés de l’une des maisons, elle est dite dans la force de la maison, et si davantage, elle sort de la force de la maison.

29. Toute étoile qui est au commencement de la maison jusqu’à 15 grés a grande force.

30. Si l’étoile est avec une des chevilles (angles) et si elle se sépare de son regard de 1 gré, elle causera la peur, mais elle ne sortira pas (cela n’ira pas plus loin).

31. Si l’étoile est en la maison de sa honte, cela enseigne sur la douleur, l’angoisse et la détresse.

32. L’étoile qui retourne en arriéré enseigne sur la rébellion et la destruction de ce qui est pensé.

33. L’étoile qui est en son premier étage (point stationnaire avant la rétrogradation) est comme un homme qui ne sait ce qu’il fera et sa fin est à mal, et si elle est en son étage second (deuxième point stationnaire) elle est aussi comme un homme qui espère une chose, et son espérance ne sera pas perdue.

34. Si l’étoile est tardive en son allure, la chose tardera soit en bien soit en mal, et si Jupiter ou Saturne sont en signes tournants (cardinaux mobiles), ils hâteront la chose.

35. Si l’étoile est en la fin du signe, la force du premier signe est perdue et toute sa force est au signe où elle entrera, et si l’étoile est au 29e gré du signe, sa force est encore au signe où elle est, car en 3 grés, l’étoile a force, au degré où elle est, et au gré devant elle et au gré après elle.

36. Si une étoile va se conjoindre avec une seconde et qu’avant que celles-ci soient empressées (conjointes), la seconde sort dans un second signe et que l’étoile première la poursuive (la chasse) et l’atteint et ne se conjoint pas avec elle avant qu’elle n’atteigne une autre (tierce) étoile, la chose requise sera parfaite après avoir désespéré.

37. Si l’étoile regarde une seconde étoile qui est mue de son lieu avant que ne l’atteigne l’étoile légère, elle ne l’endommagera pas, car le regard ne perturbe pas la conjonction des corps.
 
38. Si l’étoile est comme sa nature, sa force s’accroîtra et, si elle est à rebours de sa nature, elle affaiblit ainsi que Saturne en maison froide et sèche.

39. L’étoile qui est reçue, si elle est bonne, accroît sa force et si elle est méchante, elle allégera de son mal.

40. L’étoile, si elle n’est pas en un des lieux de son pouvoir et si elle est en maison sixième ou douzième, alors ce sera bon.

41. L’étoile, si elle est au-dessous de la clarté et est une des souveraines (supérieures) n’a point de force et aussi pour les étoiles basses (inférieures), si elles retournent en arrière, il n’est pas de pareil mal que celui-là.

42. Si l’étoile qui enseigne sur la chose est retournant en arrière (rétrograde) et que son allure se redresse, alors elle enseigne qu’une partie de la chose sera et aussi si elle est dessous la clarté du soleil et qu’elle sort de dessous sa clarté.

43. Si l’étoile est en un des puits, si c’est une étoile bonne, elle faillira en son bien, et si elle est mauvaise, alors le mal croîtra sur le mal.

44. Si une étoile bonne est en la maison 8, elle n’enseigne ni sur le bien ni sur le mal et si c’est une des méchantes qui y est, elle enseigne sur un mal parfait.

45. Si l’étoile se prépare à retourner en arrière (rétrogradation), cela enseigne sur la faiblesse du consultant et sur la difficulté et la perte, et si elle devient droite en son allure, cela enseigne sur le bien de la chose et sa force et sa justice.
 
46. Si la force (orbe) de 12 grés de l’étoile est en un lieu bon, alors elle accroîtra le bien.

47. Si l’étoile est en signe étant (fixe), elle enseigne sur toute chose qui s’arrêtera, qui s’affermit et, si elle est en signe très tournant (mobile) se tournera la chose et, si elle est en signe qui a deux corps (bicorporé, commun), elle enseigne qu’une partie seulement de la chose s’affermira ou modifiera la chose deux fois.

48. Si l’étoile reçoit la force en un lieu mauvais, elle enseigne sur le mal.

49. Si le sire du signe germinant (ascendant) est la maison de sa haine, elle n’a pas volonté entière en la chose qui est demandée.

50. Si l’étoile est conjointe avec les bonnes et qu’il y a aussi des mauvaises, il doit être vue la nature de la plus forte.

51. Si le sire du signe germinant donne la force au sire de la maison requise, la chose sera requise en toute sa volonté, et s’il est à rebours, alors la chose sera requise sans peine.

52. S’il y a une étoile déviante (empêchante) entre elles, cela enseigne sur l’homme qui séparera de la chose requise.

53. Si c’est le sire du signe germinant qui sépare du sire de la chose requise, c’est qu’il ôtera son désir.

54. Si nulle étoile ne regarde la Lune, cela enseigne sur la paresse.

55. S’il y a beaucoup d’étoiles qui regardent (aspectent) la Lune, ceux qui aideront à satisfaire la chose seront beaucoup.

56. Si une étoile translate du sire du signe germinant au sire de la chose requise, ce sera par main de moyen (intermédiaire).

57. Si le sire du germinant est en la maison de sa triplicité et que les seigneurs des signes de la triplicité le regardent, les aides seront plusieurs.

58. Si l’étoile est sur la voie que nous avons mentionnée de retourner la clarté, cela enseigne que la chose sera après avoir perdu espoir.

59. Si l’enseigneur (significateur) est en la manière de donner la force, cela enseigne que la chose sera parfaite comme sa volonté.

60. Si le seigneur est en la voie de donner la puissance, cela enseigne que la chose en fera découvrir une autre.

61. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de donner la nature, enseigne sur grande joie en la chose.

62. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de donner les deux natures, cela enseigne sur la joie du requérant et sur celui de qui est requise la chose.

63. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de droiture, cela enseigne sur une fin bonne en toute chose que l’on requiert. 

64. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière tortueuse, cela enseigne qu’il laissera la chose.

65. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de déviement, cela enseigne que sera détruite la chose après espérance.

66. Le témoignage de l’enseigneur (significateur), s’il est en manière de retournement à mal, cela enseigne que le demandeur se repentira de sa demande.

67. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de perturbement, cela enseigne que viendront des choses qui détruiront la chose.

68. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière d’accident, cela enseigne qu’il lui adviendra une chose qui le retranchera de sa demande.

69. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de perdition, cela enseigne que le demandant requerra un autre conseil.

70. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de détaillement de clarté, cela enseigne sur l’homme qui empêchera sa requête. 

71. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de suavité, cela enseigne sur l’homme qui lui fait du bien.

72. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de don, cela enseigne qu’encore il fera du bien aux autres.

73. Le témoignage du recevement (réception mutuelle) des enseigneurs l’un à l’autre, cela enseigne sur une chose qui préparerait la chose qui n’est pas montée sur son cœur.

74. Le témoignage de l’enseignant, s’il est en manière de libéralité, cela enseigne que le requérant et le requis s’aimeront l’un l’autre. 

75. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de ressemblance, cela enseigne sur tout bien qui se prépare à être.

76. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de mauvaise mitoyenneté, il enseigne sur les prisonniers et les infortunés, mais s’il est à lieu de bonne mitoyenneté, il enseigne sur tout bien et il n’y a pas plus grand que lui (Cf. chapitre vu).

77. Le témoignage de l’enseigneur, s’il est en manière de prinçoiement, cela enseigne sur tout degré bon et sur la grandeur.

78. Les 7 planètes en leurs lieux de l’orbe rendent témoignage. Si une étoile est en sa maison, c’est comme un homme dans sa maison.

79. L’étoile qui est en la maison de son honneur est comme l’homme en la grandeur de son degré.

80. L’étoile en son terme est comme un homme en son siège.

81. L’étoile qui est en la maison de sa triplicité (trigonocratie) est comme un homme qui est auprès de ses parents.

82. L’étoile qui est en sa face (décan) est comme un homme en sa parure et en sa vêture.

83. L’étoile, si elle est en augment, c’est comme un homme sur son cheval.

84. L’étoile qui est en sa ressemblance est comme un homme qui est en manière avenante.

85. L’étoile qui est au rebours de sa semblance est comme un homme qui est en manière qui ne lui est pas avenante.

86. L’étoile qui est en la maison de sa haine est comme un homme qui est en controverse avec lui-même.

87. L’étoile qui est au lieu où elle n’a point de seigneurie est comme un homme qui n’est pas sur sa terre.

88. L’étoile en la maison de sa bassesse est comme un homme qui tombe de sa grandeur.

89. L’étoile qui est sous la clarté du Soleil est comme un homme en la maison des chartres (prison).

90. L’étoile qui est ardente est comme un homme qui penche à mourir.

91. L’étoile qui va retourner en arrière est comme un homme ébahi et doutant des maux qui lui adviennent.

92. L’étoile qui retourne en arrière est comme un homme virevoltant.

93. L’étoile en son second étage (point stationnaire) est comme un homme qui espère un bien.

94. L’étoile qui est tardive en son allure est comme un homme las qui n’a pas force d’aller.

95. L’étoile hâtive en son allure est comme un homme jeune courant.

96. L’étoile orientale est comme un homme lié à accomplir son désir.

97. L’étoile occidentale est comme un homme paresseux.

98. L’étoile qui est empressée avec le Soleil est comme un homme qui s’assied avec le roi sur un siège.

99. L’étoile qui regarde est comme un homme qui requiert sa liberté.

100. L’étoile qui se sépare est comme un homme qui se repent d’une chose. 

101. L’étoile sur une cheville (angle) est comme un homme étant en son lieu.

102. L’étoile en soupoie est comme un homme qui espère. 

103. L’étoile en maison chéante est comme un homme qui se meut de son lieu. 

104. Les étoiles empressées sont comme deux hommes s’accompagnant. 

105. Les étoiles se regardant en regard sixième (sextile) sont comme deux hommes qui requièrent l’amour l’un de l’autre. 

106. Les étoiles, quand elles sont en regard tiers (trigone), sont comme deux hommes aux natures unies. 

107. Les étoiles, quand elles sont en regard quart, sont comme deux hommes qui requièrent chacun seigneurie pour soi-même. 

108. Les étoiles quand elles sont en regard opposite sont comme deux hommes bataillant l’un l’autre fortement.

109. L’étoile qui est au signe germinant (ascendant), qui est la première maison, est aussi comme le né qui sort du ventre de sa mère ou la chose qui est en son bonheur.

110. L’étoile qui est en la maison seconde est comme un homme qui s’arrête dans la maison de ceux qui l’aident.

111. L’étoile qui est en la maison tierce est comme un homme visitant ses frères.

112. L’étoile en la maison quarte est comme un homme en la maison de ses pères ou sur sa terre.

113. L’étoile en la maison cinquième est comme un homme en sa marchandise et en sa joie . 

114. L'étoile en la maison sixième est comme un homme faible fuyant. 

115. L’étoile en la maison septième est comme un homme prêt à la bataille. 

116. L’étoile en la maison huitième est comme un homme sur qui ont chu la peur et la crainte. 

117. L’étoile en la maison neuvième est comme un homme exilé de son lieu ou comme un homme à qui sa grandeur est ôtée.

118. L’étoile en la maison dixième est comme un homme en sa puissance et en grandeur et en son métier.

119. L’étoile en la maison onzième est comme un homme en la maison de ses amis.

120. L’étoile en la maison douzième est comme un homme en maison d’arrêts. 


À lire : la synthèse et les commentaires d’Irène ANDRIEU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire