LE MOMENT D'ASTROLOGIE : KATARCHE, par Geoffrey CORNELIUS

L'astrologie hellénistique ne peut être comprise en dehors de l'immense mouvement des mentalités qui s’est caractérisé et exprimé en premier lieu dans les écoles philosophiques grecques. L'horoscopie s'est développée à une époque où les perceptions et les croyances de l'antiquité subissaient de profonds changements. Même avant la naissance du christianisme, qui a assimilé avec succès la pensée grecque dans son système, les anciens dieux étaient devenus absurdes. Il aurait été en effet surprenant que la pression de ces changements n'ait pas affecté la pratique de l'astrologie et les descriptions données par ses praticiens.

LE MOMENT D'ASTROLOGIE : LE COUP D'ÉTAT MÉTAPHYSIQUE DE L'ASTROLOGIE NATALE, par Geoffrey CORNELIUS

Il est difficile de discuter de l'horoscopie sans que l'horoscope natal n’en soit présenté comme un exemple typique et prééminent. Même dans certaines branches de l'astrologie qui sont sans lien évident avec la doctrine des nativités, les images dérivées de cette doctrine sont continuellement évoquées. Les astrologues parlent ainsi de la "naissance d'une question" et de la "naissance d'une nation". Il a déjà été suggéré que cette usage tend à obscurcir plutôt qu’éclairer les considérations sur le moment horaire et la méthode horaire. Si en effet la lumière de l’astrologie natale a mis d’autres voies de pratique dans l’ombre, la question qui vient est comment cela est-il arrivé. La question n’est pas simplement une affaire d’histoire passée. Elle est nécessairement d’une signification immédiate, car elle amène la question des modèles que les astrologues ont choisis, et continue de choisir, pour expliquer leur astrologie.

LE MOMENT D’ASTROLOGIE : LA DIVINATION ET LA FRACTURE SUJET-OBJET, par Geoffrey CORNELIUS

Notre attention se porte désormais sur la pratique moderne de l'horoscopie, décrite sous l’angle de la divination. Avant que ce projet ne puisse se poursuivre, la divination elle-même sera mise en lumière, considérée séparément de la question de l'astrologie. Cette partie concerne le problème philosophique des prémisses sur lesquelles toute description de la divination doit être fondée. La partie suivante élaborera ensuite une description du "moment de divination".

LE MOMENT D'ASTROLOGIE : L'HOMME QUI A L'ŒIL OUVERT, par Geoffrey CORNELIUS

L’objectif est de permettre à l'astrologie de se révéler comme une divination, ou plus précisément, de découvrir dans le "moment d'astrologie" le "moment de divination". Pour y parvenir, il est nécessaire, mais pas suffisant, de déconstruire l'explication non divinatoire dominante offerte par la tradition ptolémaïque. Ce qui est en outre nécessaire, c'est de faire la lumière sur les principaux phénomènes de l'expérience astrologique dans un cadre descriptif dérivé d'une pratique divinatoire non ambiguë en dehors de l'astrologie. Ce n'est qu'alors que nous pourrons être sûrs que l'astrologie peut être décrite significativement comme une divination.

LES PRÉCURSEURS DE L'ASTROLOGIE GRECQUE, par Auguste BOUCHÉ-LECLERCQ

Éminent historien helléniste, Auguste Bouché-Leclercq a porté un intérêt critique et de longue haleine à la civilisation grecque antique et tout particulièrement à l'histoire de la divination et de l'astrologie. Son oeuvre fait toujours référence. Le premier chapitre de son ouvrage "L'Astrologie grecque", présenté ici, est consacré aux précurseurs grecs de l'astrologie, tous philosophes.

ZODIAQUES À LYON

ZODIAQUES À LYON

Située au  confluent du Rhône et de la Saône, Lyon, troisième commune de France par sa population, a une longue histoire derrière elle. Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, dont des traces subsistent aujourd'hui, elle connait un essor commerciale et financier exceptionnel  à le Renaissance, et industriel ensuite. Son urbanisme et son architecture variée en témoignent. De par son riche patrimoine religieux et sa réputation de capitale ésotérique, on y trouve des nombreuses références astrologiques.