Jean-Baptiste MORIN DE VILLEFRANCHE : MA VIE DEVANT LES ASTRES, collationné et traduit par Jean HIEROZ

Dans l'Astrologia Gallica, Morin prend fréquemment ses thèmes personnels généthliaques, de révolution ou de transit comme exemples vécus des règles qu’il énonce. De chaque événement important de sa vie, Morin a ainsi donné justification par Direction Radicale, Révolution Solaire, Révolution Lunaire, Directions dans ces deux révolutions, par Transit et par Élection. Jean Hiéroz a réuni et traduit, en suivant l’ordre chronologique, ces exemples éparpillés tout au long de l’ouvrage. Cette somme d'exemples se rapportant à une seule existence constitue un argument massue, non seulement en faveur des méthodes de Morin, mais aussi comme preuve de la réalité des Influences Astrales.
 
 
Morin de Villefranche (1583-1656), professeur de mathématiques au Collège de France, le plus grand et le dernier Astrologue des Rois de France, nous a laissé une œuvre considérable malheureusement mal connue : "L'Astrologia Gallica". Il est le créateur de cette merveilleuse méthode analytique, exposée au cours de son XXIe livre "De la Détermination Active des Corps Célestes et Passive des Sublunaires" (1).

Pour Morin :

  • Le "Premier Ciel" (que les Astronomes Modernes nomment "Sphère Céleste") est déterminé activement à agir en tant que cause physique première. Cette détermination est, d'une part, essentielle ou formelle et trouve son expression dans les propriétés fondamentales des influx des signes, des Planètes et des Fixes, propriétés que le lecteur connaît. Cette détermination est d'autre part accidentelle du fait des positions continuellement variables des Planètes dans le Premier Ciel.
    Essentielle ou Accidentelle, la détermination du Premier Ciel est tout à fait générale et concerne uniquement la qualité des influx.
  • Le "Monde" (que nos Astronomes nomment "Sphère Locale"), est représentatif de l’individu et est déterminé passivement à subir l’influx émanant du Premier Ciel et à en canaliser les effets vers telle ou telle modalité. Cette Détermination trouve son expression essentielle dans la division du "Monde" en douze maisons terrestres dont les aptitudes particulières sont connues du lecteur.
  • Par suite de la rotation continue de la Sphère Céleste (origine des influx) autour de la Sphère locale particulière à chaque individu (réception des influx), les signes, Planètes et Fixes déjà déterminés de façon tout à fait générale en tant que qualité par la distribution des Planètes dans le Premier Ciel, sont à tout moment déterminés de façon tout à fait particulière vers telle catégorie d'effets relative à telle personnalité du fait de leur distribution dans les maisons de la Sphère locale se rapportant à cette personnalité.
    Les maisons et cuspides déjà déterminées de façon tout à fait générale à canaliser les Influx vers telle ou telle modalité d’effets, sont à tout instant déterminées de façon tout à fait particulière vers telles qualités bonnes ou mauvaises, heureuses ou néfastes, du fait des qualités des signes, Planètes ou Fixes qui s’y trouvent à cet instant.
  • La Figure représentant la superposition des deux Sphères à l’instant et au lieu d’une naissance constitue la Figure Généthliaque de l'individu. Tous les événements de son existence y sont préfigurés et les Directions de celle-ci permettent de prévoir les époques où ils se produiront. Mais tout événement annoncé par Direction ne peut se produire que si les Révolutions Solaires et Lunaires de l’époque le confirment ; et vice-versa rien d’insigne ne peut être prédit à juste titre par l’examen d’une Révolution qui ne puisse être également déduit du thème radical et de ses Directions.
    Les Directions des Révolutions Solaires et Lunaires permettent d'approcher plus encore la date des événements.
  • Enfin alors que le Thème Radical dévoile le tempérament, le caractère et l’ensemble du Destin de l’individu, alors que les Directions et les Révolutions permettent de suivre au long des ans et des mois le cheminement de l’existence, les Transits règlent dans le cadre ainsi défini l'instant précis et le détail des événements.
  • D'autre part, les Élections Astrologiques permettent la Détermination des époques propices aux actes permettant l'acquisition des biens et l’éviction des maux auxquels l'individu est prédisposé du fait de sa Figure Généthliaque.

Dans l'Astrologia Gallica, Morin prend fréquemment ses thèmes personnels généthliaques, de révolution ou de transit comme exemples vécus des règles qu’il énonce. De chaque événement important de sa vie, Morin a ainsi donné justification par Direction Radicale, Révolution Solaire, Révolution Lunaire, Directions dans ces deux révolutions, par Transit et par Élection. Nous avons réuni, en suivant l’ordre chronologique, ces exemples éparpillés tout au long de l’ouvrage. Cette somme d'exemples se rapportant à une seule existence constitue un argument massue, non seulement en faveur des méthodes de Morin, mais aussi et surtout comme preuve de la réalité des Influences Astrales. 

Nous avons complété cette vie de Morin selon les Astres par la Direction et les thèmes de Révolution Solaire et de Transit se rapportant à son décès. Les Tables dont nous disposons ne nous ont pas permis de dresser la Révolution Lunaire mortifère. Nous le regrettons d’autant plus que cette révolution avait, nous dit son chroniqueur, considérablement et à juste titre effrayé Morin. 

Chapitre I - Le thème natal de Morin de Villefranche et les diverses Domifications 

Je naquis, dit Morin, le 23 Février 1583, à 8 heures 33 minutes du matin (Temps vrai) ; la nouvelle Lune avait précédé ma naissance d’une journée (22 Février, à 9 heures 43 minutes du matin, Temps vrai) (Figure 1).  

Figure 1 La nouvelle Lune précédant la naissance de Morin de Villefranche 

Cette naissance, continue notre auteur, est remarquable et franchement mauvaise du fait de l’extraordinaire réunion de Planètes (2) dans la vallée de Misères que constitue la XIIe· maison. Toutes les Planètes s’y trouvent réunies à l’exception du seul Mars (Figure 2). Heureusement les maux découlant de cette figure sont tempérés par la nature bénéfique de Jupiter et de Vénus et par la présence des Luminaires. Car, lorsque les Luminaires sont·significateurs de maux, ces derniers, ou sont légers, ou comportent de nombreux espoirs de délivrance ou d’évasion. 

 Figure 2 Le thème de nativité de Morin de Villefranche selon Regiomontanus

La figure 2 dressée selon la méthode Regiomontanus (3) est confirmée par tous les faits importants de mon existence et met en évidence la fausseté de la domification selon le "modus æqualis" (Figure 3). Dans cette dernière figure, la cuspide XII se situe à 27°34' Poissons et la cuspide XI à 27°34' Verseau, mettant ainsi toutes les Planètes en onzième maison, la maison des Amis.
 

Figure 3 Le thème de Morin selon le "modus æqualis"

Que j’eusse été heureux si ce "Modus æqualis" était la véritable et naturelle domification! Toutes les Planètes agissant et signifiant en vertu de leur présence, que d’Amis, Rois et Puissants Ecclésiastiques m'eussent comblé de bienfaits, grâce au Soleil, à la Lune, à Jupiter, à Saturne et à Vénus, tous puissants au maximum en XI puisque, selon l’axiome cher aux Astrologues, les Planètes agissent plus fortement par leur présence que par leur domination. La Lune conjointe à Saturne, maître de cette cuspide XI, eut-elle pu me porter préjudice? Mes ennuis eussent été bien peu nombreux et ma vie se fut écoulée dans une délicieuse liberté! Que de richesses aussi, grâce à Vénus et à Mercure, maîtres de II, conjoints au Soleil et à Jupiter! Que de bonheur pour mes Parents, après ma naissance, du fait du Soleil et de la Lune dominant la maison IV! 
 
Hélas, mon Destin fut clairement contraire à cette domification. Aux environs de ma douzième année, lorsque la Part de la Fortune parvint par Direction au carré de Mercure, maître de III, mon Père et ma Mère se trouvèrent tous deux alités ; elle, du fait de l'accouchement dont elle mourut ; mon Père, par suite d'une violente poussée de fièvre qui nous fit craindre pour ses jours. 
 
Et pendant que nous étions dans l’angoisse, mon Frère aîné me demanda lequel de nos parents je préférais voir disparaître. Je répondis ingénument à cette stupide question en disant que je préférerais voir mon Père guérir (ce qui arriva) ; cependant je les aimais bien tous les deux et je crois même que je préférais ma Mère. Mon Frère eut la bêtise de lui répéter mes paroles. De cet instant, jusqu’à celui de sa Mort qui survint le surlendemain, elle qui m’avait toujours préféré, fut saisie d’une telle haine contre moi qu’elle eût voulu me déshériter complètement et me refuser sa dernière bénédiction. Et ce ne fut que sur les instances de la Famille, qui lui montra la nullité d’un tel testament, et des Prêtres, qui l’inquiétèrent pour le salut de son Âme, qu’elle finit par me bénir et me laisser le minimum légal, ma sœur recevant le triple de ce qui me revint et mon Frère plus encore. La raison évidente d’une telle disgrâce, à laquelle sur le moment je n’avais rien compris, doit être attribuée à la Lune, maître de IV et de la Part de Fortune, et significatrice par Nature et Détermination de la Mère et de la Fortune, qui se trouvait en XII conjointe à Saturne et présageait ainsi la haine de ma Mère et un grand préjudice pécuniaire du fait de la délation de mon Frère, délation indiquée par la Direction de la Part de Fortune au carré de Mercure, significateur du Frère du fait de sa maîtrise sur la cuspide III et de son aspect partil avec celle-ci. 
 
On sait qu’il existe un axiome Astrologique disant : "Autant de Planètes en XII, autant d’incarcérations"! Il s’en fallut de peu pour qu’au cours de ma seule jeunesse, j’en donnasse une éclatante confirmation, du fait de mon amour pour la vengeance et la volupté, conséquence de la Maîtrise de Mars et de Vénus sur ma maison I. Cependant, malgré cela et malgré Saturne en XII, grâce à la nature bénéfique de Vénus et de Jupiter, maîtres de XII et conjoints en XII, les périodes périlleuses de ma vie furent toujours suivies de périodes de succès. Ce dont j’ai rendu et je rends, chaque fois que j’y pense, grâces à la bonté Divine. Toutefois, si ce Cumul en XII de Planètes dont Saturne, maître du Milieu du Ciel, ne put se réaliser complètement par des emprisonnements, il le fit par des servitudes. Et en fait, c’est une véritable incarcération que la servitude à laquelle est astreint un homme sans liberté, servant dans une autre maison que la sienne et obligé pour vivre de se livrer à un autre en toute propriété. De 16 à 46 ans, ma vie fut un véritable esclavage ; j’eus 16 maîtres successifs que j’ai tous quittés ; les uns à la suite de disputes avec leurs épouses dont je ne pus supporter l’autorité (et ce furent Vénus et la Lune en XII qui me procurèrent maux et préjudices de la part des Femmes) ; les autres par suite de circonstances imprévues ; d’autres encore en raison de leur intolérable ingratitude. J’eus des maîtres qui, du fait de la Lune et de Saturne, furent Plébéiens (Notaires, Procureurs, Scribes) ; d’autres qui, du fait de Jupiter, furent de condition moyenne (Présidents, Abbés, Évêques) ; d’autres encore qui, du fait du Soleil, furent des Grands de ce Monde (comme ce Duc dont j’étais Médecin Ordinaire au cours de la Guerre contre les Hérétiques). Ce dernier en particulier, bien que j’eusse réussi sur lui une opération qui le sauvait et qu’aucun autre médecin n’eut osé tenter, me mit dans l’obligation de l’abandonner en raison de sa formidable ingratitude. Je le quittais d’ailleurs en lui prédisant une maladie mortelle au cours des deux années suivantes, maladie qui se produisit à la date prévue (4). 
 
En vérité, toutes ces servitudes successives ne m’ont apporté que les haines d’un Cardinal et d’un Duc Maréchal de France. 
 
En particulier, de 21 à 37 ans, lorsque par Direction, mon Horoscope subit les carrés successifs de Mercure, de Vénus, de Jupiter, de Saturne et de la Lune, tous en XII, on ne peut qu’avec peine énumérer tout ce que je dus supporter de misères, de maladies, de préjudices, d’infortunes et de périls mortels dont je ne pus m’évader que grâce à la Miséricorde Divine. 
 
Quel Astrologue, si ce n’est un faible d’esprit, oserait affirmer que tous mes ennuis proviennent de Luminaires et de Bénéfiques en maison XI, dominants en I et sextiles de la part de la Fortune? Et au contraire qui ne les considérerait pas comme signifiés et causés par les mêmes Planètes en XII, surtout par Saturne, qui, maître du Milieu du Ciel en XII, me présage servitude et maîtres ingrats et nuisibles? 
 
Toutefois, dans la figure de la Nouvelle Lune (Figure 1), toutes ces Planètes se sont trouvées en maison XI (celle des Amis) ; et c’est à cela que je dois d’avoir été connu par des Rois, des Reines, des Princes, des Cardinaux et des Grands du Royaume, et qu’à quatre ou cinq reprises j’ai été en rapport avec des personnalités éminentes par leur rang, leur probité, leur intelligence et leur science. Celles-ci m’estimèrent soit pour mes connaissances, soit pour ma loyauté, soit tout simplement par sympathie ; elles me rendirent tous les services possibles malgré l’opposition de mon méchant Destin. 
 
En particulier, l'année où je fus fait Docteur en Médecine, ma Mémoire a horreur de se rappeler tous les ennemis envieux et détracteurs qui cherchèrent à me nuire en toutes choses et y réussirent surtout pécuniairement. Et pourtant j’ai toujours eu soin de la renommée d’autrui et horreur de l’injustice ; j'ai toujours manifesté une perpétuelle antipathie aux criminels, scélérats, ou vauriens, qui de leur côté m’ont toujours haï à première vue comme je les ai moi-même reconnus et détestés. J’ai dû subir la diabolique envie des autres médecins dont certains, après avoir été mes amis, devinrent mes pires ennemis. De 1635 à 1654, j’ai dû lutter contre eux de toutes mes forces pour la défense de la Vérité et de mon bon renom. Cela doit évidemment être attribué à Saturne et à Mercure, dominant en XII et néfastes à l’Horoscope, ainsi qu'à Mars, maître de l’Horoscope et trigone de cet amas de Planètes comprenant les Luminaires. Lorsque en 1635, époque où par Direction mon Soleil parvint au Milieu du Ciel, et où j’ai inventé et mis en lumière la Science des Longitudes, l’éminent Astrologue Avenionens m’annonça honneurs, dignités et richesses en raison de la conjonction, avec le Milieu du Ciel, de Jupiter et du Soleil ; je lui écrivis qu’une telle Direction présageait peut-être une certaine célébrité, mais aussi la haine secrète de quelques Puissants Ecclésiastiques et par suite plutôt dommages que dignités ou profits ; et cela parce que le Soleil et Jupiter étaient en XII avec Saturne, maître du Milieu du Ciel. Le Cardinal de Richelieu, par ses injustices à mon égard, se chargea de montrer l’exactitude de cette prédiction. 
 
Que de maux et d’inimitiés me causa ce Cumul de Planètes en XII et non en XI!
 
Enfin, les guerres civiles, les rapines, les pestes, les dettes, les procès et les autres calamités du temps de ma naissance réduisirent mes Parents à cette pénurie qui les empêcha de m’aider dans mes études et me poussèrent, dès mes plus tendres années, à être moi-même l’artisan de ma Fortune et des occasions d’études. Ces occasions furent d’ailleurs bien peu favorables puisque mes études subirent une interruption de dix années. Cette misère de mes Parents apparaissait évidemment dans ma figure de naissance du fait de la Lune maître de IV en XII avec Saturne et du fait de Mars mauvais sur la cuspide IV dont il était distant de 4°57’. 
 
On voit que ma naissance confirme la qualité du "Modus Rationnalis" et l’inexactitude du "modus æqualis"!

 Figure 4 Le thème de Morin selon le Campanus
D’autre part, la figure dressée selon la méthode de Campanus (Figure 4) a sa cuspide IX à 2° du Capricorne et Saturne est seul maître de la maison IX. Or, depuis ma plus tendre enfance, je fus un zélateur fervent de la Religion Catholique au sein de laquelle, par la grâce de Dieu, je naquis et fus baptisé ; et je l’ai toujours. hardiment confessée en France, Allemagne, Hongrie et autres pays, en présence des Hussistes, Luthériens ou Calvinistes. 

Cette naturelle et durable propension ne peut venir du Capricorne, signe mobile, ou de Saturne son maître, même ce dernier étant conjoint à Jupiter, car Jupiter, mauvais à la cuspide IX, et Saturne, mauvais en I, ne peuvent être cause d’une telle inclination. Au contraire, dans la figure selon le "Modus Rationnalis", le maître de IX, maison de la religion, est Jupiter puissant à l’Horoscope par trigonocratie, conjoint au Soleil puissant en IX par triplicité et à l’Horoscope par trigonocratie et exaltation. Jupiter reçoit en outre toutes les Planètes, sauf Mercure, dans ses dignités et applique le trigone de Mars, maître de l’Horoscope et trigonocrate en IX. Enfin, les cuspides I et IX sont en trigone partil. Tout Astrologue reconnaîtra les véritables causes de mon inclination au Catholicisme dans la nature, l'état, les dominations et connexions avec les autres Planètes de mon Jupiter radical ainsi que dans cet aspect trigone des cuspides I et IX. 

Ajoutons encore que, dans le "Modus Campani", le Cœur du Scorpion, qui m’a mis si souvent en péril de mort violente, ne se trouverait plus en VIII.

Chapitre II Le thème natal de Morin, la Combustion, les Amas, l’action d’une Planète en maison opposée et la détermination des significateurs des Directions

Les Anciens prétendaient que les Planètes Combustes n’ont plus aucune action sur ce Monde Sublunaire. Cependant j’ai Mercure Combuste dans le Verseau et en sextile partil de 1’Horoscope, appliquant Vénus également Combuste et maître de I. Saturne, maître de Mercure, est en XII et également Combuste. Il est certain que je n’ai aucune cause céleste d’intelligence plus évidente que ce Mercure qui, quoique peu puissant, m’a conféré la possibilité de scruter les sciences les plus sublimes, comme le prouvent mon "Astronomie Restituée" et cette "Astrologia Gallica". 

J’ai encore Combuste Vénus, maître de I, exaltée en Poissons, trigone de Mars, maître de l’Horoscope. J’ai également Combustes Jupiter et Saturne, maîtres de IX, conjoints à cette même Vénus en trigone de Mars. Il est difficile d’énumérer toutes les contrariétés corporelles et morales qu’une telle constitution m’apporta au cours de mon existence ; d’abord une continuelle servitude jusqu’à 46 ans du fait de Saturne maître du Milieu du Ciel en XII, ainsi que de longues et cruelles maladies du fait des Planètes en XII. Je fus plus de 16 fois en péril de Mort violente du fait de Jupiter maître de la cuspide VIII, cuspide qu’occupe le Cœur du Scorpion, Fixe violente ; ce Jupiter situé en XII et accompagné à droite par le Soleil et Vénus et à gauche par Saturne et la Lune, toutes ces Planètes en carré avec la cuspide VIII.

Par Direction, l'année où Mercure atteignit le Milieu du Ciel, j’obtins, alors que je ne m’y attendais nullement, la dignité de Professeur Royal grâce à la faveur de la Sérénissime Reine-Mère Marie de Médicis, du fait de Vénus exaltée et suivante. Par Direction, l’année où Vénus, maître de I et de la Part de Fortune, parvint au Milieu du Ciel, j’obtins 4 000 livres de Deux magnats pour l’édition de deux ouvrages, édition suivie d'une grande renommée du fait du Soleil et de Jupiter suivants.

Ces exemples et mille autres prouvent que les Planètes Combustes ne sont pas privées de leur force agissante, tout au moins influentielle.

Plusieurs Planètes dans la même maison donnent à celle-ci une particulière importance et présagent des choses remarquables relatives à leurs significations essentielles. Cela sera d’autant plus notable que le nombre des Planètes de l’Amas est plus grand. Ainsi, moi qui ai Vénus, le Soleil, Jupiter, Saturne et la Lune en maison XII, j’ai dû endurer fréquemment des maladies malignes et difficiles, j’ai risqué la prison à la suite de fautes que la jeunesse considère comme honorables, j'ai risqué plus de dix fois la mort violente, j’ai subi 16 fois une servitude comparable à la captivité, j’ai pâti de nombreuses inimitiés occultes dues à l’envie, et j’ai été indignement traité par de grands seigneurs comme le Cardinal de Richelieu. Tous ces maux me furent causés par Saturne en XII, malfaisant par son analogie, mais j’en ai réchappé grâce à Jupiter et à Vénus bien affectés et certainement aussi grâce à la Miséricorde Divine.

Quand plusieurs Planètes occupent la même maison, celles qui possèdent la maîtrise ou l’analogie doivent être prises en considération avant les autres. Ainsi Jupiter et Saturne de mon thème priment les autres Planètes en XII.

Une Planète en domicile ou en exaltation dans une maison a un sens défavorable sur les significations accitelles de cette maison relatives à la maison opposée. Ainsi Jupiter en trône et Vénus exaltée en XII m'ont protégé contre de dangereuses maladies et de nombreux ennemis occultes ; mais j’ai toujours été très malheureux dans le choix de mes serviteurs que je dois changer presque chaque mois.

En 1590, lorsque la Direction "Soleil conjonction Saturne directe" arriva à échéance, je fus atteint d’une fièvre quarte. le Soleil et Saturne, tous deux en XII, sont par détermination Significateurs des Maladies. Le Soleil, plus près de la cuspide, signifie le genre de maladie : la Fièvre ; Saturne, lui, en indique la qualité : quarte. Il s’agit ici bien entendu de la Détermination corporelle des Planètes en question, car par Domination, elles peuvent produire d’autres effets. Le Soleil, plus près de la pointe, est considéré dans la Direction comme Significateur et Saturne comme Prometteur ; mais si la deuxième Planète avait été maître de la maison ou de Signification analogue, le rôle de Significateur aurait pu lui être attribué. On m’objectera justement ici l'analogie de Saturne avec les maladies ; et, en fait, on peut aussi bien dire que Saturne représente subjectivement les maladies Saturniennes et que le Soleil déclenche la Fièvre, que prétendre, comme je l’ai fait, que le Soleil représente les maladies Solaires (fièvres) et que Saturne déclenche la forme Saturnienne (quarte). On pourrait aussi dire que Saturne donne des maladies Saturniennes, le Soleil des maladies Solaires et leur concours la fièvre quarte. Le choix du Significateur est, on le voit, extrêmement délicat quand les deux Planètes présentent des titres à cette désignation. 
 
Chapitre III Les Concordances de l’année 1605
 
Les faits
 
En 1605, j’atteignis ma 23e année qui m’apporta deux événements très importants. Tout d’abord, le 9 juillet, je fus doublement et très grièvement blessé à cause d’une femme. La première blessure m’atteignit un peu au-dessous du cœur, la seconde au fémur gauche ; toutes deux, très profondes, entraînèrent un tel épanchement de sang que seule l’absorption de six coupes de vin, aussitôt après mon pansement, me sauva de l’évanouissement. Si je ne fus pas tué, je le dois uniquement à la Bonté Divine. Ensuite, après la guérison de mes blessures, je fus exilé en Provence et nul mal plus grand n’eut pu m’atteindre!
 
Les Directions du thème radical
 
Cette année-là, l’Horoscope parvient par Direction au carré gauche de Vénus. Dans La figure radicale, Vénus, maître de I et de ce fait significateur de la vie et des mœurs, applique par conjonction au Soleil, maître de V, et à Jupiter, maître de VIII. L’Horoscope, par Direction, rencontrera donc les quadrats du Soleil et de Jupiter aussitôt après celui de Vénus. Enfin, cette même année, Mars atteint par Direction le carré gauche de l’Horoscope. 
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1605 à 4 h. 22 m. Temps vrai 
 
Pour juger cette révolution (Figure 5), on doit savoir que, du fait de Vénus, maître de I, conjointe au Soleil maître de V et à Jupiter maître de XII avec Saturne maître du Milieu du Ciel, de grands ennuis, périls et malheurs occasionnés par les Femmes accablèrent ma jeunesse.

Figure 5 La Révolution Solaire de 1605
Quand je la passe en revue, je suis stupéfait de m’en être tiré à si bon compte et je remercie Dieu Très Bon et Tout Puissant de m’en avoir délivré. L’Astrologie que j’étudiais vers ma 35e année m’avertit aussi des périls de mon thème et m’aida à m’en préserver. Ceci dit, ce qui apparaîtra à première vue dans la révolution de 1605, c’est que toutes les Planètes se trouvent en 5, 7, 8 ou 9, maisons auxquelles, comme on le sait, appartiennent les accidents (5). Comme le Soleil en XII signifie les ennemis occultes et que, du fait, de sa nature et de son analogie, il les signifie puissants ; comme il se retrouve maître de 12 de la Révolution et de son Horoscope et, situé en 7, il transforma en ennemis déclarés ces ennemis occultes et me fit tomber sous leurs coups. Saturne maître de X en XII, se retrouve également maître de 7 et confirme l’action du Soleil. Ensuite Mercure maître de 1, est en 8, blessé par un carré de Saturne, et son lieu radical retombe sur la cuspide 7. En outre, Vénus  maître de I en 5 présage la fréquentation des femmes accompagnée de dangers, car Vénus est en carré du lieu de l’Horoscope radical et est conjointe à Jupiter maître de 7, 8, VII et VIII. Enfin Saturne, maître de la cuspide 7, conjoint à la cuspide 5, applique le carré de Mercure, maître de 1 et très mal affecté en 8. 

Des blessures et de mortels périls étaient donc à prévoir du fait de Mercure, maître de 1 en 8, dont le lieu radical se retrouve sur la cuspide 7, Mercure est en 8 avec Mars, maître de l’Horoscope radical : il reçoit encore un carré de Saturne, situé sur la cuspide 5 et maître de 5 et de 7. Mars et Saturne sont en carrés et Vénus, maître de I, est en 5, conjointe à Jupiter maître de VIII et de 8.

Mon long voyage est également prévisible du fait de la Lune en 9, partilement conjointe à l’Horoscope radical, en carré avec Vénus maître de 9 et de 10 et en trigone avec Saturne, maître de IX et X, lequel Saturne se retrouve sur le lieu de la cuspide IX. La concordance entre le thème radical et le thème de Révolution est la cause essentielle de la réalisation de leurs effets.

Les Directions dans Le thème de Révolution Solaire

Du début de la Révolution au moment de l’accident (9 Juillet 1605 vers 8 h. 24 m. Temps vrai), on peut compter 136 jours 4 heures 38 minutes. L’Horoscope de Révolution Solaire parvient alors à 8° du Sagittaire où se trouve au radical une Fixe violente conjointe à la cuspide VIII en carré droit de mon amas de Planètes en XII et surtout du Soleil, de Jupiter et de Saturne, maîtres de V, VIII et X. Le Soleil, maître de 1 et de 12. parvient à 16° Gémeaux en carré gauche avec la Lune radicale.

La Révolution Lunaire du 5 Juillet 1605, 6 h. 7 m. Temps vrai

La Révolution Lunaire du 5 Juillet (Figure 6), précédant de peu le jour où je reçus ces périlleuses blessures, est une figure vraiment terrifiante

Figure 6 Révolution Lunaire du 5 Juillet 1605
On y trouve ascendant le signe de VIII et Saturne est sur l’Horoscope de Révolution Lunaire : Jupiter maître de l’Horoscope
de Révolution Lunaire est opposé à la cuspide 8 : le Soleil, Vénus, Mercure et Mars sont en maison 7, celle des ennemis déclarés ; la Lune est maître du Soleil, de Mercure, de Mars, de Vénus et  (avec le soleil) de 8 ; elle est en carré de l’Horoscope de Révolution Lunaire et de Saturne auxquels elle était conjointe en XII. Ceci encore présage des ennemis cachés se déclarant et des blessures niellant la vie en danger, pour cause de femmes car le signe de I est en 5, et Vénus son maître est conjointe partilement à Mars en 7 sur le lieu radical de Mars. Mais comme Jupiter, maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire n’est pas blessé par les maléfiques et que la Lune, maître de 8, est en sextile de Jupiter et en trigone de Vénus, il reste quelques espoirs de survie, malgré le carré de Saturne sur la Lune et la conjonction de Mars avec le Soleil. 
On peut dire que c’est par miracle et grâce à la miséricorde Divine que la vie me fut conservée.
 
Les Directions dans Le thème de Révolution Lunaire  
 
Du début de cette révolution à l’instant des blessures, il s’écoula 4 jours et 2 heures. Jupiter, maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire arriva alors par Direction à 15° Bélier et, au cours de cette journée, il franchit les carrés de Mars, Vénus, Mercure et du Soleil en 7. 
 
Le Milieu du Ciel, significateur des actions, dont le maître Vénus (également maître de 5) est en 7 partilement conjoint à Mars au lieu radical de ce dernier, parvient par Direction à 11° Sagittaire, carré de Saturne radical et en VIII, maison où tombe Saturne de Révolution Lunaire, situé lui-même sur l’Horoscope de Révolution Lunaire.
 
Les Transits du 9 Juillet 1605, 8 h. 24 m. Temps vrai

Figure 7 Le thème des Transits du 9 Juillet 1605
Dans ce transit (Figure 7), 1’Horoscope radical, Significateur de la Direction radicale en cours, est opposé à 8 et l’Horoscope de Transit est opposé à la cuspide V ; Vénus, Prometteur par son carré, est en 6, appliquant le Soleil, maître de V ; Vénus est encore conjointe à Mars et à Mercure au lieu radical de Mars, maître de l’Horoscope et opposé au Milieu du Ciel. Mercure, maître de II et de VI, opposé à V, est ici maître de 5 et de 8 appliquant Mars maître du Milieu du Ciel de Transit. Mercure, Mars, Vénus et le Soleil sont opposés à Jupiter, maître de VIII, cadent et rétrograde en 12. Enfin, Saturne se trouve en 11 opposé à 5. 
 
Les positions de ce transit confirment donc blessures et danger de Mort du fait d’une Femme signifiée par 5 et V. Mais Dieu me fut miséricordieux, ce dont je lui rends grâces éternellement.
 
Chapitre IV Les concordances de l'année 1612
 
Les faits
 
Cette année-là, j’étais auditeur de Médecine à Aix-en-Provence. Le 30 mai, jour de la grande éclipse de Soleil, à la suite d’une beuverie exagérée avec deux amis Suisses, mes condisciples en Philosophie, et d’exercices corporels trop violents en plein Midi malgré l’ardeur du Soleil, je fus atteint par une longue et grave maladie. Cette maladie compliquée de fièvre chronique, de cachexie, d’ictère et d’hydropisie dura plus de six mois et fut si grave que les médecins me condamnèrent et me conseillèrent d’aller, si possible, mourir dans mon pays. J’entrepris ce long voyage avec mes deux amis Suisses qui retournaient dans leur Patrie. L’exercice, le changement d’air, l’usage d’un vin blanc généreux eurent pour conséquence des sueurs nocturnes abondantes et très fatigantes qui, au bout d’un mois, me délivrèrent de cette maladie. Au cours de celle-ci, mes cheveux étaient devenus complètement roux et crêpés comme ceux d’un Éthiopien. Ils reprirent par la suite leur couleur naturelle.
 
Les Directions du thème radical

La Révolution Solaire de 1612
Celle année-là, la Lune et Jupiter, maître de VIII, tous deux en XII et de ce fait significateurs de maladies et de mort, arrivèrent par Direction en conjonction avec l’Horoscope (6). Jupiter est en outre significateur de voyages du fait de sa maîtrise en IX. De plus, l’Horoscope dirige atteint le 9° des Gémeaux où se produisit précisément l’Éclipse de Soleil.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1612,
21 h. 27 m. Temps vra
 
Dans cette figure de Révolution Solaire (Figure 8), la position du Ciel diffère très peu de la position radicale. Le Soleil et la Lune, significateurs des maladies et conjoints au radical sont ici en carré, tous deux blessés par Saturne également significateur des maladies du fait de son analogie et de sa position en XII. Le Soleil maître de V et de 5 est en outre conjoint à Mercure (avec qui la Lune est aussi en carré) maître de V, 5 et 1, et également blessé par la conjonction de Saturne. Jupiter, maître de XII et de VIII, de 12 et de 8, conjoint au radical avec le Soleil, Saturne et Mercure, est rétrograde en 5 et quadrat de l’Horoscope de Révolution Solaire ; enfin la Lune est en 7 avec le Cœur du Scorpion, qui se trouve sur la cuspide VIII. Tout ceci concourt donc pour motiver une longue et périlleuse maladie. Celle-ci dut son importance au Soleil et à la Lune blessés par Saturne. Elle eut pour origine une beuverie et des jeux sous le Soleil ardent, du fait du Soleil et de Mercure, maîtres de 5 et de V, maison des voluptés, blessés par Saturne et du fait de Jupiter, maître de VIII et XII, de 8 et 12, en 5. Elle fut longue du fait de Saturne. Elle fut très périlleuse du fait de la Lune en 7, avec une Fixe violente et la cuspide de VIII. 
 
Le voyage est signifié par Mars, maître de l’Horoscope, en 9, exalté, trigone de l’Horoscope de Révolution Solaire et ayant son opposition radicale sur la cuspide 9. Il fut salutaire grâce à Vénus, maître de I et de 1, exaltée, en sextile de l’Horoscope de Révolution Solaire et de Mars de Révolution Solaire, et libérée de la conjonction de Saturne. Mars et Vénus, maîtres de I, et libérés des mauvais rayons de Saturne, me conservèrent la vie grâce à la volonté Divine et l’aide de mes Amis. Comme Vénus maître de I et de 1, était en 11 avec le Soleil, Saturne et Mercure sous là Domination de Jupiter en 5, elle me signifia la maladie par jeux et beuverie avec ces amis. 
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire
 
Du début de la Révolution à l’accident, il s’écoula 96 jours et 3 heures. L’Horoscope de Révolution Solaire parvient à 16° Lion, à 3° de Jupiter rétrograde qui, maître de 12 et de 8, se trouve en maison du Soleil en 5 et en carré de l’Horoscope de Révolution Solaire.
 
La Révolution Lunaire du 23 Mai 1612, 11 h. 16 m. Temps vrai 

Figure 9 La Révolution Lunaire du 23 Mai 1612
Dans cette Révolution (Figure 9), le carré de l’Horoscope radical est ascendant, et Saturne, maître de 12 et de 1, est partilement conjoint à la Lune, avec laquelle il se trouve en carré dans la Révolution Solaire. Saturne et la Lune sont (ainsi que Mars ) opposés à 8 ; ils sont en carré de Mercure, maître de 8, ce qui présage maladie avec péril de mort. Jupiter, maître de Saturne et de la Lune, revient partilement en Révolution Lunaire à son lieu de de Révolution Solaire, il confirme donc sa signification de maladies du fait de jeux et de beuveries ; il applique le sextile de Mercure, maître de 8 en 5, en carré avec Saturne, maître de 12 et de 1. Le Soleil, maître de Jupiter se trouvant en opposition partile avec le lieu de la Lune dans la Révolution Solaire et avec une Fixe violente, cette Révolution Lunaire est donc congruente à la Révolution Solaire pour cette maladie.
 
Les Directions dans Le thème de Révolution Lunaire
 
Du début de la de Révolution Lunaire à l’accident, il s’écoula 6 jours, 12 heures 44 minutes. L’Horoscope de Révolution Lunaire parvient alors à 10° des Gémeaux, cuspide de 5 et carré de mon Cumul radical de Planètes (surtout de Saturne ). Dans cette même journée, l’Horoscope de Révolution Lunaire atteint les carrés de Saturne de Révolution Lunaire et de la Lune de Révolution Lunaire. Une grande éclipse de Soleil se produisit sur le lieu directionnel tant de cet Horoscope que de l’Horoscope radical.
 
Chapitre V Les concordances de l'année 1613
 
Les faits
 
Le 9 Mai 1613, je passais à Aix mon Doctorat en Médecine et fus reçu avec beaucoup d’honneurs ; mais cette dignité ne fut pas avantageuse pécuniairement parlant. Aussi, après avoir pratiqué la Médecine pendant près de 12 années au cours desquelles je fus le quasi domestique de deux maîtres qui me traitèrent avec la plus noire ingratitude, j’abandonnais et servitude et art Médical.
 
Les Directions du thème radical
 
Cette année-là, se produisirent les Directions du Milieu du Ciel au dodectil partil de Saturne son maître et celles de Jupiter et de la Lune au sextile de Mercure avec latitude. Jupiter et la Lune, puissants en IV et au lieu de Mars maître de l’Horoscope, sont conjoints au Soleil et à Saturne maître du Milieu du Ciel, aussi sont-ils significateurs des honneurs par Domination, comme ils le sont des maladies par présence corporelle.
 
La Révolution Solaire du 23 Février 1613, 3 h. 18 m. Temps vrai
 
Figure 10 La Révolution Solaire de 1613
Dans cette révolution (Figure 10), le Soleil est maître de l’Horoscope de Révolution Solaire et a son exaltation au Milieu du Ciel de Révolution Solaire. Celui-ci, situé sur l’Horoscope radical, est lui-même en carré de Vénus maître de I, de la part de Fortune radicale et de 10, se retrouvant en X. 
 
Mars, maître du Milieu du Ciel, est en carré partil de la Lune radicale, en trigone de Mercure son maître, situé sur la cuspide 7 et en carré de Saturne, maître de X qui, cette année, complète sa révolution et occupe en 8 le lieu de la Lune radicale à laquelle il était conjoint en sextile du Milieu du Ciel radical. la Lune est ici en 9, dévolue aux Sciences, en trigone de l’Horoscope de Révolution Solaire et en sextile de Mercure qui, en Verseau, est partilement opposé à cet Horoscope. La Lune est en outre en antisce avec Jupiter qui se trouve en trigone de Vénus maître de 10 et conjointe en radical à Jupiter son maître. 
 
On se trouve donc en présence d’une multiple et remarquable combinaison des Significateurs radicaux de l’individu et des Dignités. L’Horoscope radical est au Milieu du Ciel de Révolution Solaire ; son maître Mars est en maison et en trigone de Mercure bien affecté ; le Soleil est puissant à l’Horoscope radical, à l’Horoscope de Révolution Solaire et au Milieu du Ciel de Révolution Solaire ; la Lune est en 9 appliquant le sextile de Mercure, maître de Mars qui domine le Milieu du Ciel de Révolution Solaire et de Jupiter qui domine le Soleil. Tout ceci présage fortement Honneurs et dignités Mercuriennes du fait de Mars maître du Milieu du Ciel de Révolution Solaire situé dans la maison et en trigone de Mercure de Révolution Solaire bien affecté, et du fait de la Lune appliquant le sextile de Mercure. En outre, Vénus, maître de 10, est en carré avec le Milieu du Ciel de Révolution Solaire et en trigone avec Jupiter maître du Soleil. De plus Saturne, maître du Milieu du Ciel radical, qui revient à son lieu radical et à celui de la Lune, est en sextile du Milieu du Ciel radical et de Vénus de Révolution Solaire et est le maître de Vénus de Révolution Solaire et de Mercure de Révolution Solaire. Aussi fus-je fait Docteur en Médecine, cette dignité étant de nature Martienne, Saturnienne et Mercurienne. Et parce que Mars était blessé par un carré de Saturne, et parce que Jupiter, maître du Soleil, est également blessé par l’opposition de Saturne et le carré de Mars, et que le Soleil lui-même est conjoint à Saturne et en carré de Mars, cette dignité ne fut pas avantageuse pour moi, surtout pécuniairement, du fait de Mars de Révolution Solaire en II et carré de Saturne de Révolution Solaire.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire
 
Du début de la Révolution au 9 Mai, il s’écoula 74 jours, 20 heures. L’Horoscope de Révolution Solaire atteignit alors par Direction le 7° Balance opposé à la Lune et carré du lieu radical de Mars, qui domine en Révolution Solaire la Lune et le Milieu du Ciel. De plus, le Milieu du Ciel arrive à 8° Cancer, trigone gauche de mon Cumul de Planètes et lieu partil de Mars radical maître de l’Horoscope radical et du Milieu du Ciel de Révolution Solaire.
 
La Révolution Lunaire du 15 Avril 1613, 23 h. 37 m. Temps vrai
 
Figure 11 La Révolution Lunaire du. 15 Avril 1613
Le Ciel (Figure 11) ici se trouve orienté comme dans la Révolution Solaire. Le Soleil, maître des deux Horoscopes, est exalté en 10, conjoint à Mercure maître de la Part de Fortune et de Jupiter maître de la Lune. Le Soleil et Mercure se situent sur l’Horoscope radical et sur le Milieu du Ciel de Révolution Lunaire, ce qui présage des dignités, étant donné surtout que Mars et Saturne puissants au Milieu du Ciel radical se retrouvent dans cette Révolution Lunaire à leurs lieux radicaux. Mars, maître par domicile de l’Horoscope radical et des Milieu du Ciel des révolutions Solaire et Lunaire, et par exaltation du Milieu du Ciel radical, est en trigone de la Lune, son maître, laquelle est sur la cuspide 9, consacrée aux Sciences qu’occupe également Saturne maître du Milieu du Ciel radical et appliquant l’opposition de Jupiter son maître. Je devins Docteur en Médecine, au cours de cette révolution de nature Saturnienne, Martienne et Mercurienne, grâce à Mars, maître du Milieu du Ciel et du Soleil, grâce à Saturne en 9 conjoint à la Lune maître de Mars, et cela avec beaucoup d’Honneurs ; grâce à Mercure, maître de la Part de Fortune, en 10. Mais Jupiter, maître de la Lune est en exil, opposé à la Lune et à Mercure ; et ni Jupiter, ni Saturne en carré de la Part de Fortune ne présagent une profession avantageuse et stable, étant donné surtout que les Milieux du Ciel de Révolution Solaire et de Révolution Lunaire sont en signe Mobile dont le maître Mars est lui-même en signe mobile et en 12.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Lunaire
 
Du début de la Révolution au 9 mai, il s’écoula 23jours 0 heure, et l’Horoscope parvient par Direction à 1° Gémeaux, carré partil de Vénus radicale qui est maître de la Part radicale. Au cours de la journée, il franchit les carrés du Soleil, de Jupiter, de Saturne et de la Lune. la Part de son côté parvient par Direction à 25° Poissons qui est occupé par Saturne, maître du Milieu du Ciel radical.
 
Chapitre VI Les concordances de l'année 1614
 
Les faits
 
Je vins à Paris et fus fait Médecin ordinaire du Révérendissime Évêque Claude Dorme, qui me fit commencer l’étude de l’Astrologie, science en laquelle il avait une très grande confiance.
 
Les Directions du thème radical
 
Le Soleil parvient cette année à l’Horoscope. Jupiter, le Soleil, la Lune et Vénus sont conjoints dans la maison de Jupiter maître de IX, ainsi que Saturne également maître de IX et en maison XII, qui est cadente. Leurs Directions à l’Horoscope doivent donc me lancer dans des voyages, des maladies, des périls et des Servitudes, mais. aussi me faire connaître des Sciences comme l’Astrologie et me permettre d’y acquérir une indiscutable renommée.
 
Chapitre VII Les concordances de l'année 1615
 
Les faits
 
Pour des raisons éducatives et financières, je fis cette année-là un grand voyage en Hongrie. À ce double. point de vue, mon voyage fut heureux, mais je courus de nombreux périls par les Eaux, les querelles, les duels et la Luxure, et fus sept fois en danger de mort violente. En particulier, le 7 Juillet 1615, vers 10 h. 20 m. du soir alors que, pour mon plaisir, je me baignais de nuit dans le Rhin, un marchand de Cologne qui gardait notre petit bateau, tira sur moi d’une distance d’à peine trois pas un coup de catapulte. Il avait cru que des voleurs traversaient, comme ils le faisaient fréquemment, le Rhin à la nage et voulaient piller notre navire. Lorsque, ayant évité de justesse le coup de catapulte, je tentais d’accoster le bateau, un autre de nos compagnons faillit me transpercer d’un coup d’épée. Ils me traitaient tous de voleur en criant en Allemand, mais j’ignorais cette langue et j’eus grand peine à me faire reconnaître. Enfin, on reconnut ma voix et le Marchand qui tira le catapulte, persuadé de m’avoir blessé, fut pris de peur et se sauva. Mais je sortis grâce à Dieu parfaitement indemne de ce péril. 
 
Une autre fois, au cours de mon voyage de retour de Hongrie, le 1er Janvier 1616, vers 1 h. 30 m. de l’après-midi, je fus précipité avec mon cheval dans un torrent vertigineux. Je courus ce péril du fait d’une Sorcière dont deux jeunes marchands et moi-même avions refusé l’hospitalité. Les deux marchands coururent le même jour de graves dangers, moindres toutefois que les miens, mais dont cependant les conséquences furent plus importantes. Le premier, par suite du gel, tomba de cheval dans le Rhin ; le second, ayant voulu prendre en croupe son compagnon tiré du fleuve, fut emporté à travers les buissons, les fossés et les clôtures par son cheval emballé. Selon l’oracle de la Sorcière, qui leur avait conseillé de ne pas se mettre en route le jour envisagé et annoncé une infortune avant d’avoir rencontré un nouvel hôte, ils durent revenir vers un village distant d’un Mille Germanique. Quoique mes risques eussent été beaucoup plus grands, je m’en sortis sans aucun mal. Ce fut vraiment. par miracle, car ni moi, ni mon cheval, ni personne au Monde, n’aurait pu nous retenir au cours de notre chute. 
 
Ces deux accidents ne furent pas les seuls auxquels j’échappais. J’en courus de nombreux autres à cause des femmes, des querelles, des duels ; et mon Âme est remplie d’horreur chaque fois que mon cœur s’en souvient. Pourtant, grâce à la Clémence Divine, je m’en sortis toujours sans blessures.
 
Directions du thème radical
 
Ces grands voyages m’étaient signifiés au radical par Jupiter et Saturne, maîtres de IX conjoints au Soleil et à la Lune en maison cadente et trigone de Mars, maître de l’Horoscope. Les périls de mort violente le sont par le même Jupiter, maître de VIII conjoint à Saturne, et aux Luminaires, et par le Cœur du Scorpion sur la cuspide VIII et du fait des eaux parce que toutes les Planètes sont en signe d’Eau. Cette année-là, l’Horoscope atteignit par Direction le carré de Saturne et Vénus atteignit l’Horoscope.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1615, 14 h. 44 m. Temps vrai (Figure 12)
 
Figure 12 La Révolution Solaire de 1615
Saturne, maître de IX, et du Milieu du Ciel radical, se retrouve en 3 et son lieu radical retombe sur la cuspide 3. Mercure maître de 9 appliquant le carré de Jupiter maître de l’Horoscope de Révolution Solaire et de IX, les signes de IX et de X en 1, la Lune venant en IX et en 1, signifient ce long voyage.. Il fut cause de discours et de richesses car Mercure maître de II et de 9 est en 2 en Verseau sous la domination de Saturne où il était déjà au radical. Mercure est encore en sextile de l’Horoscope tant dans le thème radical que dans celui de Révolution Solaire. Le Voyage fut heureux et moi même honoré et enrichi par les Magnats étrangers grâce encore à Mercure libre de tous mauvais rayons, en sextile avec son maître Saturne, en trigone avec le Milieu du Ciel de Révolution Solaire où brille l’Épi, en 2 avec le Soleil et Vénus exaltée libre de mauvais rayons maître du Milieu du Ciel de Révolution Solaire revenue à son lieu radical et sextile de la Lune de Révolution Solaire ; grâce encore à la Part de Fortune au Milieu du Ciel de Révolution Solaire avec l’Épi et trigone de Mercure en 2. Je fus honoré par divers Magnats et en particulier reçu par le Très Illustre Cardinal de Forgach qui, malade dans les montagnes de Hongrie, était traité par le Médecin Jean Ruland, fils de Martin Ruland. 
De leur côté, les périls sont signifiés : 
  • Primo, par l'Horoscope de Révolution Solaire en VIII, en carré de la Lune radicale ; 
  • Secundo, par Jupiter, maître de l’Horoscope de Révolution Solaire dominé par Mars sur la cuspide 12 et tous deux en signe d’Eau ; le même Mars maître de l’Horoscope radical est conjoint à Hercule Fixe violente sur la cuspide 8, en chute et en carré de Saturne également en chute ; 
  • Tertio, par la Lune, maître de Mars et de 8, en sextile en 1, blessée par le carré de Saturne et l’opposition de Mars ; 
  • Quarto, par le Milieu du Ciel de Révolution Solaire blessé par le carré de Mars et l’opposition de Saturne. 
Mars en 7 sur la cuspide 8 avec Hercule, Fixe violente, et en signe d’Eau signifie périls de mort violente par suite de querelles et de duels sur les eaux ; Saturne en chute en Révolution Solaire, se trouvant en Révolution Solaire sur un signe de Feu (signe de Mars, maître de 12) et en radical dans un signe d'Eau (signe de Jupiter, maître de VIII) suscitait, du fait de son carré avec Mars, des périls dans les Eaux du fait du Fer et du Feu. Vénus, maître de 5 et 10, conjointe au Soleil, maître de 8 en carré avec Jupiter, maître de VIII, créait des périls provoqués par les voluptés et les femmes.
 
Les Directions dans Le thème de Révolution Solaire
  1. du début de la Révolution au 7 Juillet 10 heures, il s’écoula 134 jours et 20 heures. L’Horoscope parvient par Direction à 0° Cancer en opposition avec la Lune, maître de 8 et mal affectée en maison 1. 
  2. du début de la Révolution au 1er Janvier 1616, il s’écoula 312 jours, 13 heures. L’Horoscope par Direction arriva à 10° Scorpion en trigone de Saturne et de Mars radicaux et en opposition à la Part de Fortune radicale. 
La Révolution Lunaire du 16 Juin 1615, 23 h. 19 m. Temps vrai
 
La Révolution Lunaire de 1615
La Révolution Lunaire (Figure 13) est très remarquable. La Lune s’y trouve sur la cuspide 7 opposée à l’Horoscope de Révolution Lunaire. Le
Soleil et Mercure maître du Milieu du Ciel de Révolution Lunaire, sont au Milieu du Ciel de Révolution Lunaire en carré de la Lune, Mercure étant en carré avec l’Horoscope de Révolution Lunaire ; Saturne, maître de 5, est en 8 en signe de Feu (signe de Mars, maître de 8, en V et en 12). Tout cela présage péril de mort par le Feu, le Fer ou la balle au cours d’un voyage par eau, parce que Vénus maître de 9 et Jupiter maître de IX en 3 sont tous en signes d’Eau. Mais comme ils sont en trigone, comme Mercure maître de l’Horoscope et du Milieu du Ciel est fort et libre de mauvais rayons ainsi que les deux luminaires, je fus sauvé des périls auxquels j’étais soumis et dont nulle cause de salut n’était apparente dans la Révolution Solaire.
 
Les Directions dans Le thème de Révolution Lunaire
 
Dans cette Révolution il s’écoula entre le Début et l’accident 20 jours 11 h. et 20 m. Le Milieu du Ciel parvient par Direction à 12° Poissons en conjonction partile avec le lieu radical de Saturne, maître de X et de 5, en XII et en 8 où il se retrouve sur le lieu de l’Horoscope radical. L’Horoscope parvient à 15° Cancer en opposition avec le M. C. radical.
 
Les Transits du 7 Juillet 1615 à 10 h. 30 m. Temps vrai (Figure 14)
 
Le thème des Transits du 7 juillet 1615
L’Horoscope radical significateur de la Mauvaise Direction venant à échéance cette année, se retrouve en maison 1. Saturne prometteur par son carré transite ce même Horoscope. Le lieu radical de Saturne, en signe d’Eau, est sur 1’Horoscope de Transit auquel s’oppose partilement Mars, maître de 1’Horoscope radical. Jupiter, maître de l’Horoscope
de Transit est en 8 en signe d’Eau, sous la domination de Mars en trigone du Soleil et de Mercure en 5 défluants du lieu radical de Mars lui-même en signe d’Eau. La Lune, maître du Soleil et de Mercure, est en 8 avec le Cœur, du Scorpion. Enfin, Vénus maître de I se retrouve en V et en 6, en carré de Jupiter, maître de VIII en 8. Tous sont donc mauvais par présence et Détermination.
 
 
 
 
La Révolution Lunaire du 25 Décembre 1615, 5 h. 16 m. Temps vrai

Figure 15 La Révolution Lunaire du 25 Décembre 1615
Cette révolution (Figure 15) se rapporte à l’accident du 1er Janvier 1616 où je fus précipité dans un torrent furieux. Dans celle-ci est ascendant le signe de 8 de Révolution Solaire dans laquelle était ascendant le signe de VIII.
L’Horoscope de de Révolution Lunaire est le lieu de Mars de Révolution Solaire auquel était joint Hercule, Fixe violente. La Lune, maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire est en 9, indiquant les longs voyages et en carré de Jupiter, Vénus et Mercure se retrouvant en VIII et en 6 avec l’Horoscope de Révolution Solaire. Ils indiquent donc péril de mort au cours d’un voyage.
 
Saturne, maître de 6, 7, 8 et 9, est en 10, en carré partiel de l’Horoscope de Révolution Lunaire, en chute en maison de Mars, ce qui signifie chute du haut d’un lieu élevé. Son maître Mars est en 6 en opposition avec son lieu radical conjoint au Soleil et carré de Saturne maître de 8, indiquant péril de la part des animaux et surtout des chevaux du fait de nature, de Mars et de Saturne en maison de Mars. C’est pourquoi au cours de ce mois lunaire je fis en revenant de Hongrie la terrible chute dont j’ai parlé. Contre tout ce qu’on vient de voir, seule Lune, par son trigone avec l’Horoscope de Révolution Lunaire, qui est sur le lieu de Mars de Révolution Solaire et de la cuspide 8 de Révolution Solaire, pouvait me protéger. C’est donc Dieu très Miséricordieux et mon Auge gardien qui me sauvèrent.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Lunaire
 
Dans cette Révolution il s’écoula 6 jours 20 heures et 44 minutes entre son début et le moment de l’accident. Le Milieu du Ciel de Révolution Lunaire était parvenu à 22° Gémeaux en carré partil de lui-même et de la Lune de Révolution Lunaire qui retombe exactement à sa position radicale en XII et en 9.
 
Saturne parvient à 19° Cancer en conjonction avec l’Horoscope de Révolution Lunaire et Mars de Révolution Solaire conjoint à Hercule Fixe violente et à la cuspide 8 de Révolution Solaire en signe d’Eau. 
 
Figure 16 Le Thème des Transits du 1er Janvier 1616
Mars de Révolution Lunaire arrive à 13° Poissons en conjonction avec Saturne radical. 
 
Les Transits du 1er Janvier 1616 2 h. 0 m. Temps vrai (Figure 16)
 
L’Horoscope radical, Significateur de Direction menaçante en cours est en 12 à la cuspide de laquelle applique Saturne prometteur par son carré et maître de 8 de Révolution Lunaire et de Transit. Mars, maître de l’Horoscope radical est en 8 avec le Soleil sur l’opposition au lieu de Mars radical et en carré de Saturne mal affecté par signe et maison. L’Horoscope du Transit est en carré gauche de Saturne radical. Sur lui se trouve la Lune opposée à Jupiter maître de VIII et transitant VIII. Tous ceux-ci étaient donc congruents à un grand péril.
 
Chapitre VII Les concordances de l’année 1616
 
Les faits
 
Le 16 Avril 1616, je tombais gravement malade.
 
Les Directions du thème radical
 
Cette maladie se produisit à l’époque où, par Direction, l’Horoscope parvenait au carré gauche de Saturne avec latitude.
Figure 17 La Révolution Solaire de 1616
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1616,
20 h. 33 m. Temps vrai
(Figure 17)
 
Ici Vénus est maître de 1 et de I et passe de XII en 10 et en X. Son maître Saturne qui se trouvait en XII se retrouve en 12 et en XII conjoint à l’Horoscope radical et Vénus applique le carré de Saturne en chute. La Lune est passée en XII, où elle était conjointe à Saturne, à 1 où elle applique le carré de Mars en 11 qui, par sa conjonction, blesse le Soleil maître de V et de 5 en XII et en 12.
 
Les Transits du 16 Avril
 
Saturne et le Soleil transitent l’Horoscope radical et Vénus les lieux de Saturne et de Lune.
 
Chapitre IX Les concordances de l’année 1621 
   
Les faits 
  
Au mois d’octobre, après un long voyage, je fus agréé comme Médecin ordinaire par le Duc de Luxembourg, frère du Connétable de Luynes. Cette dignité me fut procurée par le Très Noble Louis Tronson, alors très puissant près du Roi et de Luynes. Mais cette situation ne fut pas fortunée et je cultivais là une terre stérile et ingrate.
 
Les Directions du thème radical
 
Figure 18 Révolution Solaire de 1621 
Cette année-là, le Soleil parvenait pas Direction au sextile de Mars sur l’Écliptique et Jupiter, maître du Soleil, atteignait la Part de Fortune.  
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1621,
1 h. 40 m. Temps vrai
(Figure 18)
 
Le Voyage fut motivé par le Soleil et Lune, maîtres de 1 en 9. Mars, maître de l’Horoscope radical et du Milieu du Ciel de Révolution Solaire, est dans son domicile en trigone de Lune et du Soleil. Les bons soins et l’entremise des Amis sont le fait de Jupiter, maître du Soleil et de Lune en 11 et en sextile de ceux-ci. L’infortune venait de Part de Fortune opposée à Mercure dont le maître Saturne est en 12 et en carré de Mars et de Jupiter.  
 
Chapitre X Les concordances de l'année 1629 
 
Les faits  
 
Prévoyant que l’arrivée par Direction de mon Milieu du Ciel sur mon amas de Planètes radical serait motif à dignités, et n’ayant aucun espoir d’obtenir celles-ci de mon maître le duc de Luxembourg (puisque j’avais jusque là attendu en vain un témoignage quelconque de gratitude pour tous les services que, parfois même au péril de ma vie, je lui avais rendus), je décidais audacieusement de me séparer de lui en dépit des conseils de prudence de mon entourage. 
 
Quelque temps après, sur le Conseil d’Amis comme le Révérend Père de Condren, Gouverneur Général des Oratoriens, et malgré ma répugnance, je posais ma candidature au poste de Professeur Royal de Mathématiques au Collège de France. L’Éminentissime Cardinal de Bérulle eut la bonté de me recommander à la Sérénissime Reine Marie de Médicis qui me connaissait déjà comme Astrologue, et la Reine elle-même me recommanda au Roi.
 
Les négociations, commencées le 30 Juin, aboutirent le 3 Août, malgré l’éloignement du Roi, qui se trouvait alors à 150 lieues de Paris, et l’opposition de quelques grands personnages comme le Cardinal de la Rochefoucauld, Grand Maître de l’Université, de qui dépendaient les Professeurs Royaux, qui fit même une démarche auprès de la Reine pour la  prier de revenir sur sa décision. Je fus finalement intronisé le 4 Septembre
 
Les Directions du thème radical
 
Ceci se produisit par Direction du Milieu du Ciel significateur des Professions et des Dignités vers Mercure, maître de II.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1629, 0 h. 16 m. Temps vrai
 
Figure 19 La Révolution Solaire de 1629
D
ans cette révolution (Figure 19), le lieu radical de Mars, maître de l’Horoscope radical par Domicile et du Milieu du Ciel radical par Exaltation, est à l’Ascendant. Le lieu de mon Amas radical est au Milieu du Ciel de Révolution Solaire auquel le Soleil est conjoint sans aspect avec les maléfiques. Tout ceci présageait pour cette année renommée ou dignité honorifique et confirmait la Direction. D’autant plus que Mercure, revenu à son lieu radical, se situe, avec la Lune maître de l’Horoscope de Révolution Solaire en maison 9, maison dévolue aux Sciences. Mercure et la Lune appliquent tous deux le trigone de Saturne leur maître et maître de Milieu du Ciel radical, qui est exalté à 23° Balance. La réunion de tous ces concours réussit, malgré l’opposition de quelques grands personnages et par l’ordre de Reine, grâce encore à Vénus, maître de I et de 11, en conjonction avec Jupiter, maître du Milieu du Ciel de Révolution Solaire et du Soleil. On doit noter en passant qu’en 1629 comme en 1613 et 1621, où je reçus quelques Dignités, Vénus, maître de ma Part de Fortune radicale, s'est trouvée en Capricorne, en carré de mon Horoscope radical et en conjonction ou en trigone avec Jupiter.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire
 
Du début de cette révolution au 30 Juin, date où le Cardinal de Bérulle demanda pour moi cette dignité, il s’écoula 127 jours. Le Milieu du Ciel de Révolution Solaire était alors parvenu à 14° Cancer opposé au Milieu du Ciel radical, trigone gauche de Saturne et de Lune radicaux, gouverné par la Lune qui est maître de 1’Horoscope de Révolution Solaire et en 9 au lieu radical de Mercure, en conjonction avec ce même Mercure. Le Soleil est en outre dirigé à 10° Cancer, degré ascendant de la Révolution Solaire, lieu radical de Mars, maître de l’Horoscope radical et en trigone gauche de Saturne radical maître du Milieu du Ciel radical.
 
La Révolution Lunaire du 13 Juin 1629, 0 h. 54 m. Temps vrai
 
Figure 20 Révolution Lunaire du 13 Juin 1629
V
énus gouverne l’Horoscope de Révolution Lunaire (Figure 20) qu’elle aspecte d’un trigone et la Lune domine au Milieu du Ciel de Révolution Lunaire qu’elle aspecte aussi d’un trigone. Elles sont toutes deux libres des maléfiques, en joie et dans les maisons des Sciences. C’est la raison pour laquelle elles me présageaient de la joie et du bonheur par des dignités scientifiques, grâce à la faveur et aux agissements de la Reine et des Grands, grâce aussi aux actes de Grands Ecclésiastiques du fait du Soleil, Mercure et Vénus en 9 en trigone de Jupiter maître de Lune et en 4. De plus Saturne maître du Milieu du Ciel radical et de Jupiter de Révolution Lunaire est exalté en 1, en antisce de son lieu radical, conjoint à l’Épi de la Vierge et trigone du Soleil, de Mercure et de Vénus. La Lune cependant est en carré du Soleil, de Vénus et de Mercure, ce qui est mauvais. Mais Mars, maître de l’Horoscope radical, est sur celui-ci en domicile et sextile du Soleil et de la Part de Fortune de Révolution Lunaire. Tout concourait donc bien pour mon succès. 
 
Les Directions dans le thème de Révolution Lunaire
 
Entre le début de cette révolution et le 30 juin, il s’est écoulé 17 jours. Le Milieu du Ciel parvient par Direction à 17° Verseau, en trigone de Mercure conjoint au Soleil et à Vénus maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire, en trigone aussi de Saturne maître du Milieu du Ciel radical exalté en 1 et quinconce partil de la Lune maître du Milieu du Ciel de Révolution Lunaire.
 
La Révolution Lunaire du 10 Juillet 1629, 7 h. 48 m. Temps vrai
 
Figure 21 La Révolution Lunaire du 10 Juillet 1629
Le signe de X est ascendant et Saturne maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire (Figure 21) est dans son exaltation conjoint à l’Épi de la Vierge sur la cuspide 9 maison des Sciences. Le Soleil et Vénus en conjonction partile sur la cuspide 7 sont, ainsi que la Lune leur maître, en trigone du Milieu du Ciel de Révolution Lunaire. Mars, maître du Milieu du Ciel de Révolution Lunaire et de l’Horoscope radical est conjoint à la Part radicale et en trigone de la Part de Révolution Lunaire, gouvernée par Mercure en signe du Soleil et en 7 avec le Soleil. Mars est encore en sextile partil de la Lune, du Soleil et de Vénus son maître. L’Horoscope de Révolution Lunaire est en sextile partil avec la Lune et en trigone partil avec Mars dans son exaltation. Tout ceci présageait donc fortement Honneur et Dignités venant du Roi, ainsi que l’insigne faveur des Amis comme le Révérend Père de Condren, le Cardinal de Bérulle et la Reine elle-même qui n’hésita pas à me recommander au Roi, bien qu’elle sut que le Souverain avait un autre candidat. Cette faveur était signifiée par Jupiter en 1 maître de 11 et de la Lune en 2, elle-même maître du Soleil et en sextile exact de l’Horoscope de Révolution Lunaire. C’est pourquoi par l’entremise de la Reine Mère, la chose se fit si rapidement et si aisément que j’en fus moi-même étonné ; d’autant plus que le Roi était loin de Paris et que le Cardinal de la Rochefoucauld intervint auprès de la Reine pour la faire changer d’avis, ce qui était signifié par le Soleil en 7 et par Saturne conjoint à la cuspide 9 et carré partil de 1’Horoscope de Révolution Lunaire et du Soleil.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Lunaire
 
Entre le Début de cette Révolution et le 3 Août où j’obtins mes lettres de Professeur Royal, il s’écoula 23 jours. Le Milieu du Ciel parvient par Direction à 10° de la Vierge, lieu de la Part de Fortune de Révolution Lunaire, opposé à la Lune de Révolution Lunaire et trigone de Mars, son maître.
 
Chapitre XI Les concordances de l'année 1634 
 
Les faits
 
Cette année-là, le 30 Mars, je fis, dans la Grande Salle de l’Arsenal, la Démonstration de la Science des Longitudes ; et cela devant huit Commissaires désignés à cet effet par le Cardinal de Richelieu, Premier Ministre, et entourés de plus de trois cent Personnages importants de la Cour : Conseillers particuliers du Roi, Présidents, Conseillers à la Cour, Nobles, Religieux, etc., etc. Cette démonstration, à la fois littéraire et scientifique, de ma découverte, tendait à me faire attribuer la récompense instituée par tous les Rois d’Europe et promise à qui indiquerait une méthode exacte de détermination des Longitudes. Jamais avant ce jour, pour quelque question que ce soit, une récompense de ce genre n’avait été créée. Au cours d’une discussion qui dura six heures, j’eus raison de l’envie des Commissaires Mathématiciens (que je croyais mes Amis) et je me tirais si bien de toutes leurs embûches qu’ils furent contraints de rendre devant l’Illustre Assemblée une sentence approuvant mes démonstrations. 
 
Or, une dizaine de jours plus tard, les Commissaires Pascal, Mydorge, Beaugrand, Boulenger et Hérigone se réunirent de nouveau sur l’ordre du Cardinal de Richelieu pour juger ma doctrine d’après seulement quatre articles de celle-ci, déjà discutés et jugés en séance, sélectionnés par le Cardinal lui-même. Et, sans me convoquer, ni m’entendre, ces Commissaires rendirent une nouvelle sentence téméraire et impudente différente de la précédente et contraire à la vérité mathématique. Ils la portèrent au Cardinal qui la leur fit publier immédiatement, ce dont (par la volonté de Dieu) ils ont, eux-mêmes, fait l’aveu dans le rapport au Cardinal, joint à cette sentence. Ainsi, trahi par ces Commissaires et frustré par le Cardinal du prix promis, je fis appel de la seconde sentence auprès de tous les Astronomes célèbres d’Europe. Je leur écrivis en leur adressant mon livre édité en Juillet suivant. Toutes leurs réponses, reçues au cours de 1635, approuvèrent la première sentence et estimèrent la seconde inique et contraire à la vérité. Je publiais toutes leurs lettres au début de 1636. Et si tout ce bruit fut complètement inutile et si, tant que vécut le Cardinal, l’injustice, commise à mon égard ne fut pas réparée, cela confirme bien que Saturne, maître de XI et en XII, me signifiait, en raison de sa détermination et de son analogie, des amis faux et envieux, de véritables ennemis cachés. Mais cette affaire fit connaître mon nom dans toute l’Europe.
 
Les Directions du thème radical
 
Cela était signifié par la Direction du Soleil vers le Milieu du Ciel qui, si elle ne m’apporta pas dignité et fortune, rendit célèbre, et mon nom, et la grande puissance de mes ennemis. L’Arc de Direction était de 51°38' ; l’époque de ma démonstration correspond à 50°22’ ; celle de l’édition de mon livre à 50°42’ ; celle de la réception des approbations et de ma renommée à 51°38’ et enfin, celle de l’Édition des approbations à 52°14’.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1634, 5 h. 24 m. Temps vrai
 
Figure 22 La Révolution Solaire de 1634
D
ans cette figure (Figure 22) apparaît un état céleste qui n’est pas indigne de la Géniture, car les deux Luminaires et les trois Planètes supérieures sont entre eux et avec la Part de Fortune en carré et en opposition, et cela dans les quatre angles de la figure alors qu’au radical ils étaient conjoints en maison XII. Quel Ciel pouvait mieux indiquer avec le concours de ma géniture que de grands et puissants ennemis, de nombreuses controverses, des oppositions puissantes et de graves préjudices m’attendaient cette année ? 
 
De plus, l’opposition du lieu radical des cinq Planètes en XII était ascendante et cette opposition indique des ennemis occultes et déclarés. 
 
Le Soleil, maître de 12 sur la cuspide 7 venant de XII prés à présageait qu’un Grand Personnage, mon ennemi occulte, devenait mon ennemi déclaré et celui-ci n’était autre que le Cardinal de Richelieu dévoilé par son injustice publique à mon égard. Mais Jupiter, maître du Soleil et de la Lune, élevé au-dessus de toutes les Planètes, en maison de Mercure bien affecté, indiquait avec bonheur l'ingéniosité et la prudence intellectuelle, surtout que Vénus et Mercure maîtres de 10 étaient conjoints en trigone de Jupiter. 
 
C’est la raison pour laquelle mon action obtint un grand succès puisque ma méthode est adoptée partout. 
 
Cependant, le carré de Mars et les oppositions de Saturne et de la Lune sur Jupiter et la Part de Fortune excitèrent les rivalités des envieux, leurs critiques injustifiées, leurs calomnies, leurs invectives les plus affreuses et les plus fausses, leurs mensonges et leurs infamies, et signifièrent que mon action serait infortunée par l’injustice et la fraude. 
 
La frustration des avantages mérités par mon travail et les manœuvres frauduleuses des ennemis occultes et déclarés étaient signifiées par Mars rétrograde sur la cuspide 2 et en carré de la Part de Fortune et de Saturne maître de Vénus et de Mercure dominants en 10 et en 2, étant donné surtout que Mars était maître de XII et de 8 et signifiait les ennemis occultes et déclarés et mes efforts oratoires, et que Saturne en XII signifiait aussi les ennemis occultes. Cette Révolution concorde donc bien avec les événements de cette année.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire
 
Du début de cette révolution au 30 Mars, 1 heure de l’après-midi, il s’écoula 35 jours. Le Milieu du Ciel de Révolution Solaire parvient alors par Direction à 1° Cancer, trigone gauche partil de Vénus radicale, maître de la Part de· Fortune en I, qui devait être suivi par les trigones avec les lieux radicaux du Soleil, de Jupiter et de Saturne maître du Milieu du Ciel radical et par la conjonction avec le lieu radical de Mars maître de l'Horoscope radical.
 
La Révolution Lunaire du 27 Mars 1634, 3 h. 20 m. Temps vrai
 
Figure 23 La Révolution Lunaire du 27 Mars 1634

D
ans cette figure (Figure 23) beaucoup de choses sont disposées comme dans la Révolution Solaire. L’opposition du Cumul du radical est encore Ascendante, ce Cumul se retrouve en 7 dédié aux contestations et aux procès. la Lune est de nouveau blessée par Mars et Saturne. Jupiter est en 10 blessé par Saturne en 4. Ces quatre Planètes qui occupent les quatre Angles et sont entre elles en carré ou en opposition, présagent à nouveau tous les ennuis annoncés par la Révolution Solaire, surtout que le carré de Saturne applique Vénus, maître du Milieu du Ciel de Révolution Lunaire. Vénus est dans son exaltation, Mercure, maître de 1 et de 10 est conjoint au Soleil, ce qui signifie renommée et louanges ; il est en réception mutuelle avec Mars en 1, ce qui indique l’acuité, l’ingéniosité et la combativité de l’esprit ; mais la Part de Fortune est en 12 sous la domination du Soleil en 8 et maître de 12 de cette figure et de la Révolution Solaire, ce qui indiquait un grand ennemi occulte et des revers de fortune.
 
Les Directions du thème de Révolution Lunaire
 
Entre le début de cette révolution et mon action, il s’écoula deux jours 20 h. 40 m. Le Milieu du Ciel de Révolution Lunaire parvient à 4° Cancer, trigone partil du Soleil et de Jupiter radicaux ce qui confirme exactement la Direction en Révolution Solaire. la Direction est en outre carré de Mercure maître de 10 de Révolution Lunaire où se trouve Jupiter ; Mercure applique en outre le Soleil exalté.
 
Chapitre XII Les concordances de l'année 1637
 
Les faits
 
Je fus cette année-là victime de violences nombreuses. En particulier, je fus mordu par un chien ; puis j’eus une querelle avec le maître de ce chien, un portefaix débauché, mon voisin. Une autre fois, je fus dans ma maison insulté par des militaires.
 
Les Directions du thème radical
 
Cette année se réalise la Direction de l’Horoscope à Mars avec latitude. 
 
La Révolution Solaire
 
Dans cette Révolution, Mars est à 6° Bélier en carré de son lieu radical, maître de 6 opposé à Jupiter en 5 maître de 7. Vénus et Saturne, puissants en 5, étaient conjoints en 8 en carré de Vénus.
 
Chapitre XIII Les concordances de l'année 1642
 
Les faits
 
Le 2 novembre de cette année, je fus atteint d’une fièvre longue et tenace accompagnée d’une extraordinaire évacuation de bile et suivie d’une douloureuse tumeur de la rate qui se résolut finalement par une évacuation d’urine si longue et si copieuse que j’eus l’impression que toute ma chair se dissolvait et que je faillis m’évanouir et mourir.
 
Les Directions du thème natal
 
Cette année-là arriva à échéance les Directions de l’Horoscope à Mars sur l’Écliptique et de Jupiter au carré gauche.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1642, 3 h. 59 m. Temps vrai
 
Figure 24 La Révolution Solaire de 1642
Dans celle-ci (Figure 24), il faut remarquer les deux luminaires qui dans la géniture sont significateurs des maladies du fait de leur présence en XII. La Lune se retrouve maître de 12 et sur le lieu de la cuspide VIII ; le Soleil maître de l’Horoscope de Révolution Solaire se retrouve sur la cuspide 8. En outre, Saturne se retrouve à son lieu radical en 8, mal affecté par sa conjonction avec le Soleil et son carré avec la Lune ; Jupiter maître de 8 est opposé à l’Horoscope de Révolution Solaire, et Mars maître de l’Horoscope radical se retrouve en opposition partile de son lieu radical. Tout cela, mais surtout Saturne en 8 blessant les deux luminaires maîtres de 12 et de 1, signifie une maladie longue, grave et dangereuse. La guérison est indiquée par Jupiter et Vénus opposés à l’Horoscope de Révolution Solaire et en sextile de l’Horoscope radical et aussi par la réception mutuelle de Jupiter et de Saturne. On doit remarquer que dans cette révolution, comme dans celle de 1612, la Lune se retrouve conjointe à la cuspide VIII en carré de Saturne conjoint au Soleil. Et ce fut chaque fois une longue, grave et dangereuse maladie.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire
 
Le 2 Novembre, le Soleil atteint par Direction 27° Scorpion carré droit de Jupiter maître de 8 de Saturne et du Soleil. L’Horoscope radical revenu en 9 est dirigé à Mars de Révolution Solaire qui est sur l’opposition de Mars radical.
 
La Révolution Lunaire du 2 novembre 1642, 23 h. 45 m. Temps vrai
 
Figure 25 La Révolution Lunaire du 2 Novembre 1642
Celle-ci
(Figure 25) précéda de trois heures le début de la maladie. Dans celle-ci est ascendante l’opposition de Mars radical. Mars gouverne le Soleil maître de 8 au Milieu du Ciel de Révolution Lunaire que Mars infortune par opposition du Taureau où il est en exil. La Lune est conjointe à Jupiter maître de VIII et partilement à Saturne ; chose que j’ai souvent observé comme très mauvaise dans une Révolution Lunaire surtout quand Saturne est significateur au radical de Mort et de maladies. Jupiter, la Lune et Saturne sont conjoints en 2 opposés à 8. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’une maladie commença avec une telle constitution et qu’elle fut longue du fait de Saturne et grave parce qu’aucune Planète ne pouvait tempérer la malignité de cette constitution car toutes, soit en radical, soit dans cette figure, soit dans les deux thèmes étaient significateurs de maladie, de mort ou de l’une et l’autre. 
 
Les Directions dans le thème de Révolution Lunaire
 
La Lune appliquait à Saturne partilement le jour de la maladie et était également dirigée sur cette Planète.
 
Le Transit du 2 Novembre 1642, 3 h. 0 m. Temps vrai (Figure 26)
 
Figure 26 Le Thème des Transits du 2 Novembre 1642
Le lieu radical de la Lune et de Saturne est ascendant, ces Planètes étant toutes deux significateurs de maladies au radical et étant ici partilement conjointes. elles sont, en outre, conjointes à l’Horoscope de Transit et à Jupiter maître de VIII. Mars maître de I et de 1 est en exil sur la cuspide 2 dominant le Soleil en 8 auquel il est opposé. Enfin, Jupiter et le Soleil sont en trigone, mais celui-ci est néfaste, les deux Planètes étant déterminées l’une aux maladies et l’autre à la mort. 
 
Chapitre XIV Les concordances des années 1644 et 1645
 
Les faits
 
En 1644, le Cardinal Richelieu qui m’avait frustré de la récompense promise pour mon invention de la Science des Longitudes étant mort depuis bientôt deux ans, je me décidais à réclamer du Conseil du Roi, la réparation de cette injustice. Mes Amis, pour la plupart, essayèrent de me détourner de cette entreprise car l'esprit du Cardinal, ses Amis et ses Suppôts, disaient-ils, étaient encore tout-puissants au Conseil. 
 
Malgré cela, je composais, avec toute l’habileté dont je fus capable, une narration des faits mettant en évidence l’injustice commise par le Cardinal en incitant mes commissaires à rendre une seconde sentence contraire à la première et à la vérité. J’envoyais à l’imprimerie, au mois de septembre, cet exposé de 43 pages et commençais à le distribuer dès qu’il fut possible. Je n’avais pas hésité à faire des frais qui, ajoutés à ceux antérieurs, atteignaient près de cent livres. Tous ceux qui lurent ma narration, même les fidèles du Cardinal, ne purent y trouver motif à reproche ou à refus, mais durent confesser la justesse de ma réclamation. Cependant, je ne me décidais pas à soumettre la question au Conseil du Roi dès cette année, ayant seulement pour but d’éveiller l’attention, de préparer l’opinion et de compter les Amitiés. 
 
Je fus, en outre, cette année-là, diffamé sans raison par Ismaël Boulliaud, dans son Astronomie, au sujet de l’Équation du Temps. 
 
En 1645, jugeant que la Révolution Solaire m’était favorable, je me décidais à présenter au Conseil Royal une réclamation au sujet de ma rémunération. Je vis le duc d'Arles, le Prince de Condé, le Premier Ministre, le Chancelier et plusieurs autres grands personnages qui tous reconnurent la justice de ma cause. Le 8 avril, celle-ci fut exposée au Conseil et il me fut attribué une pension de 2 000 livres sur le premier bénéfice ecclésiastique vacant, ainsi qu’une gratification de 1 000 livres sur le Trésor Royal. Évidemment, la récompense était faible pour mon invention de la science des longitudes, par rapport au prix antérieurement promis, et pour mon Astronomie Restituée ; mais comme ceci fut fait par un accord très libéral, je fus satisfait d’un succès aussi rapide et aussi heureux en obtenant cette récompense en dépit de la haine et de l’envie de mes commissaires.
 
Les Directions du thème radical
 
En 1644 aboutirent trois Directions ; celles du Milieu du Ciel significateur des Actions à la conjonction de Saturne maître par Exaltation de VII qui est des litiges ; celle de Mars maître de l’Horoscope à l’opposition du Soleil ; et enfin, celle de Saturne au carré de la Lune sur l’Écliptique. En 1645 aboutirent également trois Directions congruentes, d’abord celle de Mars à l’opposition du Soleil qui joue sur les deux années, puis celle de Mars à l'opposition de Jupiter, maître de IX, et enfin celle de la Part de Fortune au trigone de la Lune sur l’Écliptique.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1644, 15 h. 38 m. Temps vrai
 
Figure 27 La Révolution Solaire de 1644
D
ans celle-ci
(Figure 27) Mars maître de l’Horoscope radical se trouve exalté en 1, en réception mutuelle de domicile avec Saturne, en sextile de Vénus et en carré de Jupiter. Il est maître du Milieu du Ciel de Révolution Solaire où tombe le trigone du Cumul radical, lequel trigone occupait VII qui est des litiges ; le lieu radical de Mars vient sur la cuspide 7 ainsi que la Part de Fortune. Aussi, Mars fut-il dans cette Révolution très puissant pour conférer le courage et l’audace nécessaire à résoudre des questions ardues et gagner des procès. 
 
J’eus l’aide des Amis du fait de Mars et Jupiter, maîtres de 11, Mars étant exalté en 1 et Jupiter appliquant l'Horoscope radical. 
 
Les attaques d’Ismaël Boulliaud étaient présagées par la Lune maître de 7 en 8 et en signe Mercurien opposée au Soleil et ennemie de l’Horoscope. Saturne maître de l’Horoscope de Révolution Solaire est en chute en quinconce de la Lune et quadrat du lieu radical de Mars en 7. Mais Mars, maître du Milieu du Ciel exalté en 1 et sextile de Vénus exalté me signifiait la victoire ; aussi, dans mon Astronomie Restituée ai-je pu répondre violemment et heureusement. 
 
Enfin, Mercure et Venus en 2 et le Soleil en 2 et en trigone du Milieu du Ciel de Révolution Solaire et de la Part de Fortune, et Jupiter maître de 2 puissant au lieu de la Part de Fortune et appliquant l’Horoscope radical, me causèrent des bénéfices grâce à l’Astrologie, car je touchais mille livres pour le jugement de la nativité d’un grand Prince que je ne veux pas nommer ici. Pourtant, je n’ai jamais cherché à gagner de l’argent avec l'Astrologie et j’ai toujours refusé d'exécuter un travail sauf quand l’amitié ou le respect m'empêchaient de le décliner ; préférant consacrer mon temps à l’établissement de la Théorie Astrologique. 
 
La Révolution Solaire du 21 Février 1645, 21 h. 27 m. Temps vrai
 
Figure 28 La Révolution Solaire de 1645
D
ans cette Révolution (Figure 28), Vénus se retrouve à la fin du Capricorne en carré de l’Horoscope radical, comme en 1613 et en 1629, et en trigone de Jupiter, comme en 1613. Je pouvais donc, à première vue, espérer quelque chose d’heureux comme au cours de ces deux années et même beaucoup plus car Vénus était, cette fois, maître de l'Horoscope de Révolution Solaire au Milieu du Ciel, alors qu’au radical elle était maître de I et de la Part de Fortune. Jupiter, maître du Soleil, est en I sur l’Horoscope de Révolution Solaire et en trigone de Vénus son maître. Tout ceci signifiait donc beaucoup de bonheur dans les actions et entreprises, des dignités et des accroissements de richesse. Le Soleil, maître de V et de 5 en 11 avec Mercure en sextile de la Lune et de Jupiter, signifie des Amis Solaires (Princes ou Ministres) ou Mercuriens (Docteurs) et la faveur de ceux-ci, du fait de Jupiter, maître du Soleil sur l’Horoscope et trigone de Vénus et de la Lune. Enfin, Jupiter et Mars, maîtres de VII et de 7 l’un sur l’Horoscope, l’autre sur la cuspide 2 signifient des différends pour cause de richesses mais sans ennuis du fait qu’ils ne sont ni l'un, ni l’autre, blessés par Saturne. La faiblesse de ma rémunération était signifiée par Saturne, maître de 9, de 10, de la Lune et de Vénus en chute en 12 avec la Part de Fortune, et en carré de la Lune qui gouverne 2 en même temps que Mercure en exil, cadent, combuste et rétrograde.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire 
 
Du début de la Révolution au 8 Avril, jour où j’obtins ma pension de 2 000 livres, il s’était écoulé 44 jours, 2 h. 33 m. L’Horoscope arrivait alors par Direction à 10° Cancer en trigone de Saturne radical maître du Milieu du Ciel radical et de Révolution Solaire et près du lieu radical de Mars, maître de l’Horoscope radical.
 
Le Milieu du Ciel arrivait à 10° Poissons presqu'au lieu radical du même Saturne et en trigone de Mars radical.
 
La Révolution Lunaire du 25 Mars 1645, 21 h. 42 m. Temps vrai
 
Figure 29 La Révolution. Lunaire du. 25 Mars 1645
D
ans celle-ci (Figure 29) est ascendant le trigone du lieu de mon Cumul radical, lieu qui se retrouve en maison 10 où se situent également la Lune, Vénus et Mercure de Révolution Lunaire, la Lune étant maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire. Le Milieu du Ciel de Révolution Lunaire est le lieu radical de Mercure, maître de la Part de Fortune de Révolution Lunaire. Tout ceci présage renommée, bonheur et richesses dans les entreprises et les actions, et aussi la faveur de la Reine, des Princes et des Ministres du fait de la Lune, maître de l’Horoscope en 10 avec Vénus exaltée partilement conjointe à Mercure, maître de la Part de Fortune ; la Lune dominant avec le Soleil la maison 2. Toutefois, la récompense fut faible du fait de Jupiter, maître de la Lune et de 10 en 12 et du fait de la Part de Fortune en carré de Vénus, Mercure et de la Lune.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Lunaire
 
Du début de cette Révolution au moment de la séance du Conseil, il s’écoula 12 jours, 2 heures, 18 minutes. Le Milieu du Ciel de Révolution Lunaire parvient par Direction à 8° Lion en trigone du Soleil en 11 de Révolution Lunaire. Le Soleil parvient de son côté à 16° Vierge opposé à la Lune et, enfin, la Lune arrive à 3° Vierge opposé au Soleil et à Jupiter radicaux.
 
Chapitre XV Le voyage de Morin et du Comte de Chavigny en 1646 et les Élections qui s’y rapportent
 
En 1646, au milieu du Printemps, l’Illustre Seigneur Léon de Bouthillier, comte de Chavigny, Antibes, et autres lieux, Second Ministre de France, voulut entreprendre un long voyage à son comté d’Antibes, ville forte et port de la Méditerranée, à l’extrémité orientale de la France et distante de Paris d’au moins 200 milles. Par bienveillance à mon égard, il m’invita à ce voyage. Je différais la réponse jusqu'à ce que j’eusse inspecté plus attentivement les Astres pour savoir s’ils me présageaient pour cette année voyage et bonne santé, puis j’acceptais. Mais je demandais à ce Très Illustre Seigneur, très intelligent, curieux de toutes les disciplines et non contraire à l’Astrologie, de vouloir bien me permettre de faire élection du jour et de l’heure les plus favorables à un départ heureux et, ce moment étant déterminé, de vouloir bien commencer l’entreprise sous ce Ciel congruent. 
 
Figure 30 Le Thème de nativité du Comte de Chavigny
Lorsque l’Illustre Seigneur, très attaché à connaître tout ce qui peut éclairer l’esprit, y eut consenti et eut indiqué comme prochaine la date du départ, je fis élection du 9 Mai à 7 heures 9 minutes du matin et je lui demandais de donner des ordres pour que tout fut prêt à temps pour que nous puissions nous mettre en route à cet instant ; ce qui fut fait avec grande diligence et beaucoup de soin. Aussi, attendîmes-nous dans son jardin pendant presqu’une demi-heure, l’instant de l'élection. Le moment arrivé et tous bien préparés, nous partîmes et quittâmes Paris au nombre d’environ trente personnes munies d’un nombre égal de chevaux.
 
J'avais inspecté les figures et l’État du Ciel tant pour l’Illustre Seigneur que pour moi-même. Ni l’une, ni l’autre de ces génitures ne sont celles d’individus communs, comme peut le remarquer à première vue n’importe quel Astrologue ; mais la première est nettement bonne et la seconde, autrement dit la mienne, est clairement mauvaise. Nous les avons analysées dans notre ouvrage "Jugements de cent Naissances Remarquables". Qu’il nous suffise ici de rappeler que dans la géniture de l'illustre Seigneur, Comte de Chavigny (Figure 30), le Soleil et Mercure, maîtres de IX, la Lune en IX, Jupiter maître de l’Horoscope et de III conjoint au Soleil et à Mercure en trigone de la cuspide IX, et Mars, maître du Soleil, de Mercure et de Jupiter, ainsi que Vénus en III et Saturne son maître, sont tous Significateurs de Voyages, mais surtout la Lune, le Soleil, Mercure, Jupiter et Vénus. Par ceux-ci plusieurs longs voyages étaient signifiés.
 
Figure 31 La Révolution Solaire
du Comte de Chavigny de 1646

En 1645, au début de la révolution annuelle, le Milieu du Ciel, significateur des Actions et des dignités, était dirigé à 8° Scorpion en sextile de Mars présageant labeurs,
voyages et dignités. Il fut alors désigné comme Plénipotentiaire pour la paix générale, et il prépara tout pour un long voyage à Munster, où tous les plénipotentiaires des Princes devaient se réunir. Mais à la suite d’une délibération de la Reine et du Premier Ministre tout fut changé et un autre envoyé.
 
En 1646, alors que cette Direction n’avait pas encore perdu sa force, arriva la Direction de Mercure, maître de IX au sextile exact de Jupiter, maître de l’Horoscope, qui sont tous deux significateurs de voyages. Aussi, cette Direction signifia-t-elle un long et heureux voyage ; d’autant plus que la révolution annuelle (Figure 31) présageait la même chose.
 
Car dans celle-ci le lieu radical de Vénus est à l’Horoscope de Révolution Solaire ; Mercure et le Soleil maîtres de IX sont en 1 avec Mars, maître de 9 ; Mars et Mercure étant conjoints et opposés à la Lune qui est revenue à sa position radicale, sous la domination de Mercure ; la Lune en trigone de Vénus, maître de 3 et de Saturne, maître de l’Horoscope de Révolution Solaire ; Jupiter, maître du Milieu du Ciel et de 9 est en 4 en réception mutuelle de domicile avec Mercure et en trigone de l’Horoscope ; ceux-ci présagent tous un long et heureux voyage, comme je l’avais annoncé au Très Illustre Seigneur dès le début de ladite révolution. 
 
Figure 32 La Révolution Lunaire
du Comte de Chavigny du 24 Avril 1646
De plus, dans la révolution Lunaire (Figure 32) qui précéda le jour du départ, la Lune maître de l’Horoscope est en trigone du Soleil, maître de IX et de Saturne, maître de 9, ainsi que de Vénus et de Mercure son maître, avec qui elle est en outre en réception mutuelle d’exaltation. Jupiter est sur l’Horoscope de Révolution Lunaire et en sextile de la Lune, il est exalté et maître du Milieu du Ciel de Révolution Lunaire en trigone partil de ce dernier et en sextile du Soleil, maître de IX et de Saturne maître de 9. Aucun concours de circonstances ne pouvait être plus heureux pour un long et agréable voyage.
 
Dans la figure de l’Élection du temps pour le départ (Figure 33) j’ai uni la prudence à la Science Astrologique. Comme le départ devait avoir lieu de jour, je n’ai pas voulu que le Soleil fut en maison 1 pour éviter que Saturne et Mars fussent, soit en 12, soit en 1. Ceux-ci eussent apporté des maladies à l’Illustre Seigneur et des infortunes à ses serviteurs et à ses chevaux. Je cherchais donc que tout fut pour le mieux à immuniser également serviteurs et chevaux. Je ne voulus pas non plus que les maléfiques fussent en 10, 9 ou 8, car ils eussent été funestes aux actions et dignités, aux voyages et à la vie du Seigneur.
 
Figure 33 Le Thème de l’Élection du départ pour Antibes
C’est pourquoi je décidais de mettre le Soleil, Saturne, Vénus et Mars en 11 ; Mars, fort et oriental, dominant ce doriphore du Soleil. Et je fortunais l’Horoscope, pour la prospérité de la santé du Très Illustre Seigneur et le Milieu du Ciel, pour l’heureux succès de ses entreprises, plaçant Jupiter exalté et maître de l’Horoscope radical sur l’Horoscope de l’Élection en trigone du Milieu du Ciel qu’il domine ; plaçant encore tant l’Horoscope que le Milieu du Ciel en sextile de Vénus qui domine le Soleil et Saturne et leur est conjointe. Je plaçais encore pour le succès du voyage, la Lune en maison 9, où elle se trouve déjà au radical et au-dessus du lieu radical de Vénus.
 
Seul se trouve en maison 12, Mercure bien affecté et qui ne peut y être nuisible. Tout était donc très heureux quoique la cuspide VIII se trouvât sur l’Horoscope ; mais Jupiter, puissant sur l’Horoscope, protégeait la santé et la vie. Toutefois, il pouvait y avoir des craintes au sujet des faux amis du fait de Saturne et de Mars en 11 ; mais il n’était pas possible de les mettre ailleurs sans des inconvénients plus graves. Leur effet se produisit d’ailleurs, comme il était à craindre, de la façon exposée plus loin. 
 
Dans la Révolution Solaire, au jour du départ, l’Horoscope parvient par Direction à 16° Taureau en conjonction partile avec Vénus de Révolution Solaire qui est forte par domicile et maître de 3. Le Soleil de son côté parvenait à 12° Gémeaux en carré de la Lune radicale et de Révolution Solaire. dans la Révolution Lunaire, le Milieu du Ciel à l’heure du départ était dirigé à 6° Vierge en trigone de Saturne, maître de 9 et, au cours de la même journée, il atteignit les positions radicale et de révolution Solaire de la Lune. La Lune de son côté arrivait à 12° Poissons, en opposition de sa position radicale et en sextile de Vénus et de Mercure de Révolution Lunaire. L’accord des Astres était donc le meilleur possible avec l’élection de ce jour pour un heureux et prospère voyage.
 
Il reste à voir comment tout ceci s’accorde avec ma géniture. 
 
Dans cette dernière (Figure 2), Jupiter et Saturne sont maîtres de IX ; Mercure et la Lune sont maîtres de III et Mars maître de l’Horoscope se trouve en III ; ils sont donc significateurs de voyages, mais le plus important est Jupiter, maître de la cuspide IX, car, à l’exception de Mercure, il gouverne tous les autres et leur est conjoint.
 
Figure 34 La Révolution Solaire
de Morin de Villefranche de 1646
Cette année 1646, au début de la Révolution annuelle, le Milieu du Ciel radical parvint par Direction à 16° Poissons, soit au lieu de la Lune qui, conjointe à Jupiter et à Saturne, est également significateur de voyages. La Part de Fortune en 1 est parvenue à 17° Cancer en trigone exact de la même Lune. Tout ceci m’annonçait donc un voyage.
 
Dans la Révolution annuelle (Figure 34), un long voyage m’est également signifié. En effet, l’Horoscope radical se trouve au Milieu du Ciel de Révolution Solaire ce qui me signifie de nouvelles entreprises et actions. Vénus maître de 10 est en 9 appliquant l'Horoscope Radical et le Milieu du Ciel de Révolution Solaire ; elle se trouve en sextile de Jupiter maître de la cuspide 9 et en trigone de l’Horoscope de Révolution Solaire. Ceci aussi présage voyage long ou secret. En outre, Mars maître de Vénus et du Milieu du Ciel de Révolution Solaire est sur la cuspide 7 en Verseau avec Mercure, qui me signifie non seulement des travaux mais des controverses Mercuriennes que j’eus en effet après mon retour avec le Professeur Royal de Mathématiques Frommion au sujet de l’Astronomie Restituée et avec le Récollet P. Léonard Duliris au sujet des longitudes.
 
Figure 35 La Révolution Lunaire
de Morin de Villefranche du 12 avril 1646
Dans la Révolution mensuelle (Figure 35) de la Lune
précédant le 9 Mai, le voyage était encore très nettement signifié. En effet, le carré de la Lune était ascendant et son antisce culminait ; celle-ci se trouvait en 3 avec Mars, maître de 3, de 10, du Soleil et de Mercure, ce dernier en trigone de l’Horoscope de Révolution Lunaire et maître de 9. Jupiter, maître de l’Horoscope de Révolution Lunaire se trouve au début du Cancer sous la domination de la Lune qu’il domine également. Il déflue du trigone radical de Mercure et applique celui de Vénus et du Cumul radical. Tout conspirait donc au maximum pour un long voyage. 
 
Enfin, dans la figure de l’Élection que pouvais-je faire de plus heureux pour moi que de poser Jupiter, maître de ma cuspide IX et de presque toutes les Planètes radicales sur l’Horoscope de l’Élection en trigone de son lieu radical et du Cumul ; le Milieu du Ciel de l’Élection se trouvant au lieu radical du Cumul, dominé par Jupiter lui-même et fortuné par son trigone. la Lune, maître de l’Horoscope et de Jupiter se trouve en 9. Tout ceci encore est disposé au mieux pour le voyage.
 
Dans la Révolution Solaire, le Milieu du Ciel est dirigé le 9 Mai à 9° Cancer, lieu radical de Mars en III et trigone de mon Cumul radical de Planètes. Le Soleil arrive à 1° Taureau en sextile de Vénus radicale. Enfin, la Lune parvient à 20° Cancer en carré de Vénus de Révolution Solaire. 
 
Dans la Révolution Lunaire, le Milieu du Ciel parvient à 0° Balance en carré de Jupiter de Révolution Lunaire ; l’Horoscope parvient à 5° Sagittaire en carré du Cumul radical et surtout de Jupiter et du Soleil ; la Lune arrive à 4° Poissons, lieu radical du Soleil, de Jupiter et du Cumul radical. Tout cela présageait un long et heureux voyage. Après cet examen, bien que je fusse dans ma 64e année, je n'hésitais pas à entreprendre en plein été ce long voyage. Ni le Soleil en 8 de Révolution Solaire et maître de l’Horoscope de Révolution Solaire, ni Mars sur la cuspide 7 de Révolution Solaire, ne me détournèrent, car en radical aucune Direction meurtrière ne venait à échéance cette année, mais seulement des Directions bénéfiques. Cependant pour plus de sécurité, évitant la chaleur du Soleil et la fatigue corporelle autant qu’il fut possible, je me conduisis avec le maximum de tempérance dans les réunions et je tâchais d’éviter toute maladie. 
 
Et quel fut le résultat de tout cela ? 
 
De Paris à Lyon le voyage eut lieu par terre, de Lyon à Avignon par eau (toute la caravane, hommes, chevaux et voitures étant transportés sur le Rhône par trois grandes barques), et enfin d’Avignon à Antibes par terre, à travers des montagnes et des lieux escarpés très difficiles et dangereux. Durant tout le voyage, l’illustre Seigneur fut reçu dans les Cités avec tous les honneurs dus à un Ministre de France, célèbre par son génie, sa science, sa prudence et son expérience des choses de la Cour, et sans pouvoir décliner aucune réception. Cependant, malgré le changement de climat, l'ardeur du Soleil d’Été en Provence, les vins de la Vallée du Rhône plus épais et plus généreux que ceux de France et de Bourgogne et que personne, surtout les Serviteurs, n’épargna (car selon la coutume ils étaient offerts en abondance à l’illustre Seigneur), ni un serviteur, ni un cheval ne furent souffrants durant tout le voyage. Pour ce qui est de l’illustre Seigneur de Chavigny, comme celui-ci est le plus tempérant des hommes, il n’y a rien d’étonnant à ce que, malgré la grande chaleur, il arriva à Antibes aussi bien portant qu’il était parti de Paris. 
 
Un mois s’étant écoulé et ses affaires réglées, l’illustre Seigneur voulut retourner à Paris. Et comme il se rendait compte de l’excellence de l’expérience faite par mon élection de temps au départ de Paris, je lui demandais l’autorisation de choisir également l’heure de notre départ d’Antibes. Il y consentit et, toutes choses examinées, je fis élection du 2 Juillet à 4 heures 27 minutes du matin. 
 
Tout étant prêt pour le départ, l’illustre Seigneur attendit en ma compagnie, derrière une fenêtre de sa chambre, que le Soleil commença à apparaître, puis, sans attendre, il monta à cheval avec toute sa suite ; sa voiture, plusieurs chevaux et une grande partie des bagages ayant été expédiés par Mer du fait de la difficulté du passage à travers les monts. 
 
Dans la révolution annuelle de l’Illustre Seigneur, l’Horoscope est dirigé à 14° Cancer en carré de Mercure radical maître de IX et de la Lune en IX. Le Milieu du Ciel était de son côté dirigé à 17° Poissons en sextile de Vénus de Révolution Solaire entre Mars et Mercure de Révolution Solaire conjoints en 1, Mercure étant maître de IX et Mars de 9. 
 
Figure 36 La Révolution Lunaire
du Comte de Chavigny du 18 Juin 1646
Dans sa figure de Révolution Lunaire (Figure 36) précédant immédiatement le 2 juillet, on trouve à l'ascendant le lieu radical de Mars, maître de 9 de Révolution Solaire et de 10 de Révolution Lunaire ; Vénus est maître de 9 et conjointe partilement à Saturne maître de l’Horoscope et à Mars maître du Milieu du Ciel ; elle se trouve dans sa propre maison et en 4 ; Saturne, Vénus et Mars sont en trigone de l’Horoscope ainsi que de la Lune. Tout ceci présage un voyage prospère car Jupiter est en sextile de Mars, Vénus et Saturne et en trigone du Milieu du Ciel. La Lune et le Soleil favorisent tous deux le Milieu du Ciel par de bons rayons et, quoiqu’ils se trouvent en mauvaises maisons, ils ne sont pas blessés par un aspect des maléfiques.
 
En outre, dans cette révolution, l’Horoscope, le 2 Juillet, était dirigé à 11° Lion en trigone gauche du Soleil, Mercure et Jupiter radicaux, le Milieu du Ciel était lui dirigé au lieu de Mars, Vénus et Saturne de cette Révolution ; la Lune de son côté atteignait le lieu de Mars et Mercure de Révolution Solaire. 
 
Dans ma Révolution annuelle, le Milieu du Ciel arrive le 2 Juillet à la Vierge opposé à Vénus et à mon Cumul ; l’Horoscope parvient à 15° Scorpion en trigone de la Lune radicale et de son Cumul ; enfin, le Soleil se retrouve à 11° Gémeaux en carré de ce même Cumul. 
 
Figure 37 La Révolution Lunaire
de Morin de Villefranche du 6 Juin 1646
Dans la figure de ma Révolution Lunaire (Figure 37) qui précède le 2 Juillet, la Lune est de jour sous la Terre en 4 maître de 9 en trigone de l’Horoscope et de Jupiter, maître de 1 avec lequel elle est en réception mutuelle de domicile et en carré du Soleil maître de 9 et de Mercure maître du Milieu du Ciel. Mars maître de l’Horoscope est conjoint à Vénus puissante en trigone Milieu du Ciel. Tout est donc pour le mieux pour le voyage car le Soleil, la Lune, l’Horoscope et le Milieu du Ciel ne sont pas blessés par les maléfiques. 
 
En outre, dans cette Révolution, l’Horoscope est dirigé le 2 Juillet à l'heure du départ à 27° Balance opposé à mon Horoscope radical et parcourt ce même jour le trigone de mon Cumul de Planètes. La Lune arrive à 18° Verseau parcourant ce même jour ledit Cumul, et le Soleil atteint 2° Taureau parcourant de son côté le carré du Cumul. 
 
À l’heure de l’Élection choisie (Figure 38) dans la géniture de l’Illustre Seigneur, le Soleil et l’Horoscope appliquent Jupiter exalté sur l’Horoscope et trigone du Milieu du Ciel qu’il domine ; la Lune de nouveau maître de l’Horoscope et de Jupiter est en 9 au lieu radical de Vénus de l’Illustre Seigneur ; Saturne, Mars et Vénus de nouveau en 11 pour les raisons déjà données ne sont pas dans les maisons 1, 12, 10, 9 ou 8. Le Soleil et Jupiter sont en carré de leurs positions radicales. 
 
Figure 38 Le Thème de l’Élection du départ pour Paris
En ce qui me concerne, est ascendant le trigone de mon Cumul radical ; Jupiter, maître de IX est sur l’Horoscope ; le lieu de ma Lune radicale est au Milieu du Ciel et la Lune elle-même est au lieu radical de Mercure, en sextile de l’Horoscope radical, appliquant le Cumul. 
 
Et voici quel fut le succès. D’Antibes à Lyon, le voyages se fit par terre. Là, l’Illustre Seigneur envoya par la Bourgogne la plus grande partie de son escorte, mais il voulut avec ses principaux serviteurs descendre la Loire. L’ardeur du Soleil sur le fleuve était si intolérable qu’il dut débarquer à Nevers et continuer son voyage à cheval. Tout le monde arriva à Paris en parfaite santé au début d'Août. Ni un homme, ni un cheval, ne furent malades au cours de tout le voyage, et cela à une époque où, en de nombreux endroits, hommes et bêtes mouraient de la chaleur et de la sécheresse, où les cités riches en eau voyaient les gens venir de plusieurs milles avec des fûts et des chars chercher de l'eau pour les hommes et les animaux domestiques. À Paris, ce fut un étonnement général qu’au cours de ces trois mois de voyage, aucun homme, ni aucune bête, n’eut souffert. 
 
Il reste à parler de l’action de Saturne et de Mars en maison 11 des deux élections. Des amis trompeurs, faux et perfides, s’agitèrent, l'Illustre Seigneur étant absent, pour le faire tomber du Ministère ; ils unirent toutes leurs forces pour intriguer auprès de la Cour qui séjournait alors près de Fontainebleau. Aussi, fut-il averti par de véritables amis d'éviter la Cour et de gagner directement Paris. Entre autres calomnies racontées sur le compte de l'Illustre Seigneur, on avait prétendu qu’il menait avec lui un Astrologue qu’il consultait sur la vie du Roi, de la Reine et de l’Éminent Cardinal Mazarin, Premier Ministre de France. Je dois dire qu’au cours du voyage, il ne fut jamais question de ces choses. Voyant l’envie et la calomnie proliférer si bien, l’Illustre Seigneur me demanda si je ne voyais pas dans les Astres une infortune quelconque pour ses dignités et je lui répondis négativement. Plusieurs jours s’étant écoulés depuis son retour sans qu’il vit le Cardinal et par conséquent la Reine, je lui dis qu’il serait bon qu’il allât visiter le Cardinal, non à n’importe quelle heure, mais à une heure élue ; car ce n’est pas sans raison, qu’à ses Apôtres l’engageant à ne pas aller à Jérusalem par crainte des Juifs qui voulaient le mettre à mort, le Christ lui-même répondit : "N’y a-t-il pas douze heures dans le jour ?", voulant dire par là que certaines sont sûres ou fastes et d’autres périlleuses ou néfastes. 
 
Figure 39 Le Thème de l’Élection
de la visite de Chavigny à Mazarin
Sur sa demande, je fis élection de l’heure suivante (Figure 39). Ici, le signe de X est ascendant et son maître Vénus applique la Lune puissante et maître du Milieu du Ciel. La dixième maison est très bien disposée pour les dignités.
En effet, le Soleil et Jupiter, significateurs des honneurs, qui étaient en IV, sont en 10, le Soleil en domicile et Jupiter exalté. Mercure, maître du Milieu du Ciel radical est sur la cuspide 11 avec le Cœur du Lion. Mars, maître de 7 est en sextile du Soleil et en trigone de l’Horoscope. La Lune enfin et Vénus sont en sextile de la Part de Fortune. Cependant, le Soleil est en carré de Saturne (car tout ne peut pas être conforme à nos désirs) mais il est tout de même fort puisque dans son signe et puissant puisqu’en 10. J’osais donc affirmer que si, à cette heure, il visitait le Cardinal, j’étais persuadé, qu’avec une dixième maison aussi heureuse, tout ne pouvait se passer autrement que bien et qu’absolument rien n’était à craindre. Et il en fut ainsi ; la veille du jour choisi, il gagna Fontainebleau et, arrivant de nuit, ne vit personne. Le lendemain à l’heure de l’Élection, il visita très heureusement le Cardinal qui le reçut à sa table, puis il fut conduit à la Reine qui le reçut également très bien ; l’heure du Conseil étant arrivée, il s’assit tout naturellement à son siège de second Ministre.
 
Annexe : La mort de Morin de Villefranche
 
Les faits
 
Morin mourut le 6 Novembre 1656 à 2 heures du matin. Quelques jours avant sa mort, il eut la curiosité de visiter une chiromancienne renommée, en compagnie d’un personnage important. Bien que ce dernier ne soit pas nommément désigné par le biographe de Morin, il y a tout lieu de croire que ce personnage n’était autre que le Comte de Chavigny. Morin, au cours de cette visite, feignit d’avoir perdu un emploi important et demanda s’il serait réintégré. 
 
- Mais, dit la chiromancienne, votre ligne de vie est déjà coupée. Mettez de l’ordre dans vos affaires. Je ne puis vous dire autre chose, le temps presse. 
 
Sans s’émouvoir, Morin se tourna vers son compagnon. 
 
- Souvenez-vous de ce que je vous ai dit. Cette année m'est très néfaste et, depuis le mois dernier, je suis effrayé par les Astres, à un point que je ne sais comment parer le danger. 
 
La Sibylle lui raconta encore divers événements de son passé, mais ne voulut plus parler de l’avenir. En se retirant, le compagnon de Morin fit remarquer qu’il n’était pas besoin de beaucoup de science pour dire qu’un vieillard devait se préparer à la mort. 
 
Neuf jours plus tard, Morin fut pris par la fièvre et tout de suite les Médecins désespérèrent de le sauver. Il mourut le sixième jour de sa maladie en déclarant à son entourage qu’il était inutile de le soigner, puisqu’il avait lu sa mort dans les Astres.
 
Les Directions du thème radical
 
Cette année-là aboutissait la Direction de Jupiter significateur, maître de VIII en XII au carré de Saturne prometteur, maître du Milieu du Ciel et également en XII.
 
La Révolution Solaire du 22 Février 1656, 13 h. 45 m. T. A.
 
Fig. 40 La dernière Révolution Solaire de Morin de Villefranche
Dans ce thème (Figue 40), l’Horoscope de Révolution Solaire est sur la cuspide VIII. Les principales Planètes sont en opposition et en carré. Jupiter, significateur de la Direction radicale mortifère, maître de VIII et de XII, est maître de l’Horoscope de Révolution Solaire et opposé au Milieu du Ciel de Révolution Solaire. Saturne, prometteur par son carré dans la Direction radicale, est en opposition avec le Soleil et Vénus de Révolution Solaire et avec l'amas radical. la Lune maître de 8 est en opposition avec sa position radicale et en carré de Mars de Révolution Solaire. Ce dernier est en conjonction avec l'Horoscope de Révolution Solaire. Le Soleil et Vénus sont en carré de l’Horoscope de Révolution Solaire et de Mars de Révolution Solaire.
 
Les Directions dans le thème de Révolution Solaire
 
Figure 41 Le Thème de la mort de Morin de Villefranche
Le jour de la mort, le Milieu du Ciel de Révolution Solaire arrive par Direction à 16° Gémeaux en carré de la Lune radicale et de Révolution Solaire. L’Horoscope arrive à 17° de la Vierge en conjonction de la Lune de Révolution Solaire maître de 8 et en opposition avec la Lune radicale en XII.
 
Les Transits du 5 Novembre, 14 h. T. A. (7)
(Figure 41)
 
À l’instant de la Mort, l’Horoscope radical se trouve en 8 de Transit en conjonction avec Jupiter de Transit maître de VIII et significateur de la Direction mortifère. Saturne, prometteur par son carré, maître du Milieu du Ciel et en XII est sur l’Horoscope de Transit ; enfin Mars est maître de 8 opposé à la cuspide 12 (8). 
 
______________________ 
Notes
  1. Livre traduit in extenso par Selva dans "La Théorie des Déterminations Astrologiques de Morin de Villefranche" et résumé aux chapitres XV et XVI de mon "Astrologie selon Morin". (Éditions des Cahiers Astrologiques).  
  2. À noter qu’Uranus, qu’ignorait Morin, fait également partie de cet amas.  
  3. En domification horo-planétaire (ou placidienne), les Planètes sont également en maison XII. 
  4. Il s’agit probablement du connétable Duc de Lesdiguières (1543-1626), dont le thème et les révolutions mortifères sont données dans l’Astrologia Gallica, pages 406, 617 et 637. 
  5. Nous emploierons les chiffres Romains pour désigner les maisons et cuspides radicales, les chiffres Arabes pour désigner celles de révolution Solaire ou Lunaire ou de transit. 
  6. Malgré les 12 degrés de longitude qui séparent la Lune de Jupiter, les deux Directions aboutissent simultanément du fait de la grande différence de latitude (presque 6°) de ces deux Planètes.
  7. Nous ignorons par quels procédés ces thèmes ont été calculés par Choisnard (Influence Astrale, Novembre 1913), tout ce que nous pouvons dire, c'est que les positions indiquées par Choisnard ne concordent pas avec les Éphémérides Perpétuelles de Caslant, que nous avons utilisées et vérifiées sur plusieurs thèmes donnés par Morin.
  8. À notre grand regret, nous n’avons pu calculer avec une certitude suffisante la Révolution Lunaire qui avait, à juste titre, effrayé Morin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire