Nous devons rechercher ici vers quels genres d'arts et d'études le consultant est entrainé et quelles aptitudes il y présente. Par "heureux esprit", les anciens entendaient celui qui recherche facilement, se rend compte rapidement et possède un jugement net. Celui qui, agissant enfin avec prudence et rapidité, conduit adroitement ses entreprises. La mémoire et l'éloquence sont également son apanage.
Étant donnée la diversité de dispositions naturelles que présentent les hommes, nombreux sont les aspects célestes que nous devrons considérer à ce sujet. Les présages sur l'esprit et l'intelligence dérivent principalement de la position de Mercure. S'il se trouve dans l'une de ses maisons ou dans une de celles de Saturne, surtout dans le Verseau ou dans les Gémeaux fortuné et avec le Nœud Nord ou avec le Nœud Sud, et en bon aspect avec Saturne, Jupiter, Soleil, Vénus ou Lune, il procure un esprit profond et une grande capacité dans toutes les sciences. Dans les autres signes, il ne présage rien de remarquable, si ce n'est lorsqu'il se trouve avec l'un des nœuds et principalement avec le Nœud Nord. Il gouverne la puissance rationnelle de l'âme, les esprits animaux dans le cerveau et les forces du cerveau. Lorsque Lune et Mercure possèdent des lieux convenables et se regardent en un aspect bénéfique, ils produisent une certaine harmonie entre la puissance rationnelle de l'âme et les autres forces d'où résulte un esprit excellent. Dans le cas contraire, il se produit un esprit faible et lent.
Lorsque Mercure est puissant et se trouve en un signe de commandement et de longues ascensions, tandis que la Lune est dans un signe d'obéissance et de courtes ascensions, celui qui naîtra commandera au reste des hommes.
Il y a cinq maisons que l'astrologie attribue particulièrement aux significations de l'esprit : I, III, V, IX, XI.
On peut soit les considérer en même temps pour connaitre les côtés bons on mauvais de l'esprit, soit séparément lorsque quelques-unes seulement renferment des indications.
On peut soit les considérer en même temps pour connaitre les côtés bons on mauvais de l'esprit, soit séparément lorsque quelques-unes seulement renferment des indications.
- Les signes de l'éloquence sont Gémeaux, Vierge et Balance.
- Les esprits très aptes à l’examen et à la considération de la nature, à la connaissance des mathématiques, sont indiqués par les maisons de Jupiter et de Saturne, principalement celles de ce dernier.
- Les mathématiciens dépendent de Gémeaux et Vierge.
- Les hommes d'État et le sacerdoce sont indiqués par les maisons de Jupiter et de Vénus.
Ainsi Mercure placé en maison III, dans un signe de Saturne, Capricorne ou Verseau, avec l'aide de la Lune située dans les Gémeaux ou la Vierge, produira un excellent esprit, propre à l'étude des mathématiques et des sciences physiques.
Nous allons présenter maintenant certains aphorismes dont la vérité s'est trouvée confirmée par de nombreux exemples.
- Aphorisme I - Mercure et la Lune, conjoints en quelque signe que ce soit, rendent ingénieux. Tel était le cas de Regiomontanus, qui avait une conjonction par orbes de Mercure et de la Lune dans les Gémeaux.
- Aphorisme II - Mercure et la Lune se regardant en aspect sextile dénotent de l'esprit.
- Aphorisme III - Mercure et la Lune se regardant en aspect trigone présagent la même chose que précédemment, mais beaucoup plus faiblement.
- Aphorisme IV - L'aspect quadrat ou la conjonction de Mercure et de la Lune accordent un certain esprit, mais quelque peu troublé et moins sagace. Ainsi dans le thème généthliaque de Pic de la Mirandole, qui fut ingénieux mais eut un esprit changeant, souple, nous voyons que c'est à cause de la conjonction de Saturne et Mercure.
THÈME DE PIC DE LA MIRANDOLE
Il fut un ennemi acharné de l'astrologie, dont il était du reste ignorant, et cela probablement par haine pour quelques-uns de ses partisans. La direction de son horoscope au corps de Mars indiquait la 33° année comme celle de sa mort.
- Aphorisme V - La Lune et Mercure en opposition, principalement dans les angles, dénotent un esprit indiscipliné et turbulent. Tel est le cas de Henri Corneille Agrippa.
THÈME DE CORNEILLE AGRIPPA
- Aphorisme VI - Mercure, rétrograde ou combuste dans le Taureau, ou en maison XII dans le Capricorne, produit les simples et les incultes lorsqu'il est blessé par un rayon exact des planètes maléfiques, quand bien même la Lune le regarderait.
- Aphorisme I - Lorsque Mercure est sauf, c'est-à-dire ne se trouve lésé par aucun aspect de planètes maléfiques, surtout de Mars, et qu'il occupe le Verseau en un lieu favorable du ciel, il produit un esprit tout à fait divin apte à tous les enseignements et excellent dans tout genre de doctrines. Tel est le cas que nous rencontrons dans le thème de Philippe Melanchthon et le présage est d'autant plus puissant que Mercure est oriental, rapide et avec Nœud Nord.
- Aphorisme II - Lorsque Mercure se trouve dans l'horoscope, surtout dans le Bélier, les Gémeaux, la Vierge, la Balance ou le Sagittaire, et qu'il est oriental et rapide, il donne à l'esprit la pénétration et l'industrie, procure une éloquence admirable, un grand amour de la poésie et des sciences libérales avec les plus grands succès dans leur exercice.
Mais, s'il occupe le Taureau, quand bien même serait-il à l’horoscope, il rend plus stupides les simples et les incultes, à moins qu'il ne soit reçu par Vénus et qu'il soit imprégné d'un rayon bénéfique de Jupiter ou de Mars.
DE LA SCIENCE ET DES VERTUS CONTEMPLATIVES
- Aphorisme III - Mercure dans sa maison ou reçu par Vénus en son exaltation ou son domicile, principalement dans l'un des angles du ciel, donne un esprit fougueux.
- Aphorisme IV - Mercure reçu par la Lune en son domicile ou son exaltation procure une grande pénétration d'esprit.
- Aphorisme V - Si Mercure se trouve dans le Bélier et qu'il soit reçu par Mars, sans rayons des maléfiques, il accorde une admirable pénétration d'esprit.
- Aphorisme VI - La Lune dans les nœuds (tête et queue du Dragon) produit ceux qui sont rusés, rapides et d'un esprit très prompt, si sa lumière croît, et si elle n'est pas éloignée de l'opposition.
- Aphorisme VII - Mercure reçu par Mars, et rétrograde et affligé par les maléfiques, donne un esprit industrieux et pénétrant, mais beaucoup trop rusé, ambitieux, batailleur et indiscipliné.
- Aphorisme VIII - En général, les esprits supérieurs résultent de la présence d'un grand nombre de planètes dans le Trigone d'air Gémeaux, Balance, Verseau.
- Aphorisme I - Mercure se trouvant dans un lieu où il ne possède aucune dignité, brûlé par le Soleil, possédant un mouvement lent et ayant à souffrir de l'aspect des planètes maléfiques, Mars principalement, indique un esprit corrompu et stupide.
- Aphorisme II - Mercure séparé de la Lune, c'est-à-dire ne la regardant par aucun aspect, présage les esprits faibles.
- Si en outre on rencontre d'autres préjudices, que par exemple Mercure soit sans dignités et dans une maison cadente, il y a indice d'un esprit corrompu.
- Aphorisme III - Mercure rétrograde et placé sous les rayons indique lenteur d'esprit et d'action.
- Aphorisme IV - Mercure dans le Verseau et réuni à Mars en maison VIII ou XII, en est grandement incommodé, à tel point qu'il indique sans ambiguïté un esprit naïf et inculte.
DE LA SCIENCE ET DES VERTUS CONTEMPLATIVES
- Mercure dans le Lion produit les orateurs ; dans le Bélier, ceux dont la parole est agréable et les astronomes.
- Celui qui possède Mercure en maison XII sera un sage et un grand philosophe (Almansor-Abenragel).
Si Mercure en maison XII se trouve près de l'horoscope, le consultant est incliné vers la philosophie et la recherche des secrets de la nature. - Celui qui possède Mercure en maison de Saturne possède une grands intelligence, aux pensées profondes, et est un sage et un philosophe.
- Mercure en maison IX et sous des aspects heureux permettra au consultant de se passer d’un maître et de tout apprendre par lui-même.
- Si Mercure est en maison IX ou bien qu'en cette maison se rencontre une étoile fixe de sa nature, le né sera astrologue et dévoilera les choses cachées.
- Mercure occidental et réuni à Vénus dans le Taureau produit les astronomes et les mathématiciens.
- Si Vénus et Jupiter sont trouvés au degré du Soleil, le né sera un ermite et presque un prophète dont la parole sera reçue par tous (Almansor)
- Si Vénus occupe exactement l'horoscope et si Saturne en maison IV la regarde en aspect quadrat, le né sera un religieux et un grand harangueur (Maternus).
- Mars et Vénus en maison VI indiquent le médecin parfait.
- Jupiter avec l'épaule d'Orion et Mercure présage les astrologues, les devins, et les hommes remarquables par leur intelligence.
- La Lune à l'ascendant et principalement dans un signe commun et mobile produit ceux qui sont désireux de la science de l'avenir.
- La Lune, Mercure et Vénus placés en maison XI dans le Cancer, et regardant Mars en aspect trigone présagent. les musiciens qui tirent de douces modulations de la lyre et de la harpe.
- Si le signe de la neuvième maison est le domicile de Jupiter pendant la nuit et que la Lune s'y rencontre, le consultant sers un astrologue révélateur des choses cachées. Il en sera de même si Mercure est le maitre de la maison IX ou si use étoile fixe de la nature de Mercure occupe cette maison.
- Si on trouve le Verseau à l’horoscope, et Mars, Mercure et Vénus dans ce signe, tandis que d'autre part Jupiter est trouvé en maison VII dans le Lion, le Soleil en maison II dans les Poissons, la Lune en maison V dans les Gémeaux, l'horoscope en aspect trigone et Saturne en maison IX, on peut présager que le né sera l'interprète des choses divines et des systèmes célestes et qu'il sera un. grand philosophe instruit dans tous les secrets de la nature.
- Si la partie de la loi se trouve avec Saturne, le consultant fera des recherches dans les choses et les sciences antiques. Cette partie est obtenue en projetant depuis l'ascendant la distance du Soleil à la Lune pendant le jour et celle de la Lune au Soleil pendant la nuit.
- Lorsque Mercure occupe l'ascendant et se trouve dans son domicile ou son exaltation, Saturne étant à l’Occident, le né sera un géomancien et poursuivra l'étude des choses graves et difficiles.
- La Lune dans son domicile ou son exaltation, ou dans le terme de Mercure, produira un esprit versé dans les choses occultes et mystérieuses.
- Il en sera de même si Mercure se trouve en maison III avec la Lune et s’il est en même temps seigneur de l'ascendant et de la partie de fortune.
- Si Mars et Mercure se trouvent dans une maison de Vénus, le né sera un nécromant.
- Si Vénus se se trouve sans dignités en maison III et que Saturne la regarde par un bon aspect de sa maison ou de son exaltation, le né sera un nécromant, produira par art des choses admirables, et sera regardé comme un prophète, surtout si Vénus occupe un signe féminin.
- Si Mercure fortuné occupe une maison de Saturne, le consultant sera sage, connaissant les secrets des choses, orateur, augure et explicateur des songes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire