DES JUGEMENTS ASTRONOMIQUES SUR LES NATIVITÉS - Livre troisième, par Oger FERRIER

Médecin et astrologue éminent, Oger Ferrier, natif de Toulouse et proche de Catherine de Médicis, publie en 1530 un ouvrage référence, Jugements astronomiques sur les nativités, "à fin que après l'histoire des Cieux, et Théorie des planètes, les influences tant désirées viennent désormais en évidence, pour connaître les biens et les maux qui des astres, comme causes naturelles, proviennent aux humains." 
Le Livre troisième, et dernier, est publié ici.
 
 
Table des matières contenues en ce livre troisième
  1. Des directions
  2. Du séparateur, ou bourneur, dit des Arabes Algebutar 
  3. Des seigneurs des triplicités
  4. Des révolutions
  5. Des jugements sur les révolutions
  6. Des ans gouvernés par les planètes, nommés des Arabes fridaries
  7. Des profections
  8. Le seigneur de la circulation, depuis le seigneur de l'heure de la nativité
  9. De la circulation du seigneur de l'Ascendant, et des planètes qui sont en l'ascendant
  10. Des éclipses, et grandes conjonctions appartenant aux révolutions des nativités
  11. Des particulières rencontres de toute l'année

Chapitre 1 - Des directions

L’art des directions de si diligemment traitée par Johannes Regiomontanus qu’il n’y a plus lieu d’en faire autre propos, excepté que, avec l’aide de Dieu, nous avons proposé de traduire en français ses problèmes et documents appartenant à la dite matière, tandis que nous toucherons ici les principaux points. Diriger (j’userai de ce terme comme plus usité, et de longue main reçu, combien qu’il semble être un peu mal propre) n’est autre chose qu’attendre la rencontre d’un lieu du ciel à un autre conséquemment ensuivant, selon l'ordre naturel des signes, et ce, par le mouvement du premier mobile.
Le lieu premier est nommé le Significateur, le second le Prometteur : comme si l’Ascendant était le vingtième degré de Sagittarius, et Saturne fût au dixième de Capricornus, l'on pourrait diriger l'Ascendant à Saturne : l'Ascendant serait Significateur de vie, Saturne Prometteur de mort ou de maladie, et alors jugerait-on danger de mort. Il y a une autre forme de direction attribuée aux parties et planètes rétrogrades, qui se fait suivant l'ordre naturel du premier mobile, au contraire de la conséquence des signes, de laquelle l'artifice est semblable au premier : et n'y a autre différence fors que ce que nous avons appelé Significateur est ici Prometteur, et le Prometteur est ici Significateur. Le point méridional de la dixième maison faut diriger par les ascensions droites. Le point de l'Ascendant par les ascensions obliques trouvées à la table de la latitude de votre région.
Les points et étoiles qui seront entre le méridien et l'horizon, par les ascensions obliques sous le cercle auquel ils seront, lequel l’on nomme cercle de position, pour lequel trouver, ensemble pour avoir les ascensions de chacun lieu ayant latitude ou non, il faut suivre la méthode suivante :

  • Premièrement, il faut prendre la longitude des planètes, étoiles fixes, autres lieux que vous voudrez diriger : c'est-à-savoir le signe, degré, et minute qu’ils tiendront au zodiaque : et ce aux Éphémérides, ou autres tables astronomiques, etc.
  • Secondement, il faut calculer leurs latitudes en degrés et minutes, couchées aux Éphémérides.
  • Troisièmement, leur déclination par le premier problème du livre des directions de Johannes Regiomontanus.

Puis, leurs ascensions droites, par le tiers problème du dit lieu.
Puis encore, leurs distances du cercle méridien par le dix-neuvième problème.
Incontinent, les cercles de leurs positions par le vingtième problème.
Conséquemment, les différences ascensionnelles par la table expresse.

Et finalement, les ascensions obliques par le dixième canon, si les dites étoiles sont entre le point méridien de la dixième maison et le point de la quatrième, ou les descensions obliques par l’onzième problème, si elles sont entre le point de la quatrième et de la dixième. Ce fait, ôtez le nombre des ascensions obliques du Significateur du nombre des ascensions obliques du Prometteur, pris à la table du cercle de la position du Significateur ; ou le contraire si vous dirigez les parties, et planètes rétrogrades. Ce que restera de degrés et minutes tournerez en ans , mois et jours ; et par ce moyen aurez exactement le temps du bien et du mal que vous doit advenir par direction, entendant que un degré vaut ici un an, cinq minutes un mois, une minute six jours, et quelques heures davantage. Qui se voudra aider des secondes, il touchera au but plus parfaitement.

Pour savoir les maladies dangers de mort, il faut diriger les cinq lieux vitaux, que nous avons considérés cherchant le donneur de vie, aux étoiles fixes de violente nature, au point de la quatrième, sixième, septième, huitième, à la Queue du Dragon, aux infortunes et leurs malins aspects, aux parties de mort, et bien souvent au Soleil et à la Tête du Dragon. Semblablement, pour la même considération, faut diriger les dits lieux pernicieux aux cinq lieux vitaux. À ces rencontres l’on juge l'homme être en grand danger de mort, quand les fortunes n'y jettent leurs favorables rayons.
Pour les biens, honneurs, dignités, amitiés, et autres considérations, il faut diriger les uns Significateurs des biens avec les autres, et les uns Significateurs d’honneur avec les autres, etc.

Desquels nous avons fait mention au premier livre, poursuivant les particuliers jugements des nativités.

Chapitre 2 - Du séparateur, ou bourneur, dit des Arabes Algebutar

Le séparateur, ou bourneur, est la planète qui a dignité de terme au degré auquel répond l’an multiplié avec les ascensions d’un significateur.

Pour trouver le séparateur de la vie, prenez les ascensions obliques de l’ascendant, ajoutez à icelles le nombre des ans de votre âge, et cherchez le tout à la table de la latitude de votre région, et regardez auquel signe et degré répondra le dit nombre, car jusqu’à ce point sera venue la perfection de votre vie. Voyez après qui est la planète qui a dignité de termes au dit degré : car celui-ci sera le séparateur de la vie. Par mêmes moyens faut chercher les séparateurs de l’honneur, des biens, des gains, des amis et d’autres considérations sur les cercles de leurs positions. Lesquels convient chercher suivant la susdite méthode des directions.

Chapitre 3 - Des seigneurs des triplicités


Il faut aussi noter tous les seigneurs des triplicités des lieux qui signifient bien ou mal, tant en significations de vie que des biens, honneurs, amis, mariages, pérégrinations, etc. S’ils sont bien disposés en la révolution, ils signifieront bien, touchant la signification du lieu duquel ils sont seigneurs ; s’ils sont infortunés, ils signifieront mal. C’est-à-savoir les seigneurs des triplicités des lieux vitaux, signifieront de la vie ; des lieux de fortune, de richesses et profits ; des lieux d’honneur, de l’honneur, bien ou mal, selon qu’ils seront fortunés ou infortunés à l’heure de la révolution.

Chapitre 4 - Des révolutions


Le Soleil retournant au même point auquel il était à l’heure de la nativité, fait la révolution chaque année. Qui voudra donc savoir l'heure et minute de la révolution, il faut qu'il cherche aux Éphémérides à quelle heure et minute le Soleil commence entrer au degré, minute, et seconde, auquel il était à l'heure de la nativité. Si les Éphémérides ne vous semblent suffisantes pour c'est affaire, ayez recours à une table à ce propos décrite par Pierre Pitat au commencement des Éphémérides par lui corrigées et augmentées. Jérôme Cardan use d’une autre que je trouve assez exacte : laquelle il décrit en son livre de la restitution des temps et mouvements célestes, au cinquième chapitre.

Chapitre 5 - Des jugements sur les révolutions

  • Premièrement, regardez comment est disposé le séparateur de vie en la figure de la révolution. Car s'il est infortuné, il signifiera maladies et autres dangereux accidents : s'il est fortuné, il le tiendra sain et joyeux toute l'année. Semblablement faut juger des séparateurs des biens, amis, dignités, et autres effets. C'est-à-savoir qu'ils donneront bonne fortune en les dites significations, s'ils sont bien disposés, ou perte et mauvaise fortune, s'ils sont infortunés.
  • En second lieu, voyez si les seigneurs des triplicités des lieux vitaux sont bien disposés : et des lieux qui signifient richesses, honneurs, voyages, frères, parents, femmes et enfants, en faites autant. Car en les dites significations l’homme sera heureux ou malheureux selon que les dits seigneurs seront bien ou mal disposés. Et principalement faut considérer le seigneur qui dominera à votre âge. Car le premier seigneur d’une triplicité gouverne le premier âge, le second le milieu de la vie, le tiers, les derniers ans.
  • Troisièmement, considérez qui est la planète qui a le gouvernement sur l’an de votre âge, ce que les Arabes appellent Fridarie.
  • Quatrièmement, le seigneur du signe auquel sera icelle année venue la profection.
  • En cinquième lieu, le seigneur de la circulation : comptant du seigneur de l'heure de la nativité. 

Puis, le seigneur de la circulation : comptant du seigneur de l’Ascendant de la nativité.

Et si en l’ascendant de la nativité n’est aucune planète, il faut semblablement faire circulation.

Outre ce, il faut regarder si aucune planète ne retourne aux mêmes signe et maison, auxquels elle était en la nativité. Car alors elle amène l'effet qu'elle avait signifié en la nativité, principalement quand elle retourne au même signe. Il faut aussi avoir égard aux aspects qui se font en la révolution, s'ils sont semblables à ceux de la nativité. Car ce serait un renouvellement des effets des dits aspects.
Et ne faut oublier les changements des lieux. Car si une planète bénigne est en la révolution au lieu auquel une maligne était en la nativité, le mal signifié par la dite maligne en la nativité sera prohibé cette année par la présence de la bénigne. Au contraire, si une planète promet quelque bien en la nativité, et à son lieu est en la révolution quelque infortune, le dit bien signifié en la nativité sera en la révolution amoindri, ou perdu, à cause de la dite infortune. Les infortunes aux lieux des infortunes, augmentent le mal : les fortunes aux lieux des fortunes, augmentent le bien.

Pour juger des dites considérations, il faut avoir recours à ce que nous avons dit aux premiers deux livres des générales et particulières significations des maisons, signes, planètes, aspects, et particulières situations des planètes en signes et maisons, ayant toujours devant les yeux la disposition des astres en la figure de la nativité. Car si une planète qui en la nativité était grandement infortunée, est en la révolution bien disposée, elle ne pourra beaucoup profiter, à cause de sa première infélicité. Semblablement faut juger de ceux qui seront fortunés dans les nativités. Lesquels en révolutions infortunées, ne peuvent porter grand dommage.

Aucuns contemplent ici plusieurs autres choses, lesquelles par expérience j’ai souvent trouvées inutiles, fausses, et superflues.

Chapitre 6 - Des ans gouvernés par les planètes, nommés des Arabes Fridarie

Ce que je trouve avoir été repris par les Chaldéens, à bonne raison. Car l’expérience a souvent démontré et à moi et à plusieurs autres en la science bien experts, cette subtilité être trop curieuse, vaine, et superflue.

Chapitre 7 - Des profections

Pour les profections, il faut résoudre les douze maisons de votre nativité en parties égales sur l’écliptique ; tellement que si l’Ascendant est au premier degré d’un signe , la seconde maison soit au premier degré du signe ensuivant, et la tierce au premier degré du tiers signe ; et pour conclure, que chaque maison commence par le premier degré comme la première maison. Par ainsi, chacune maison contiendra trente degrés, et les premiers trente degrés de la première maison appartiendront au premier an que l’enfant sera né;les trente de la seconde, au second an;les trente de la troisième, au troisième an, et ainsi conséquemment jusqu’à douze. Douze ans passés, il faut recommencer à la première, puis venir à la seconde, troisième, quatrième, etc. Et de douze en douze ans faut renouveler le dit circuit. Si vous ne trouvez en la révolution aucune planète dedans les trente degrés servant à votre année, elle ne signifiera quelque bien ou mal selon sa nature, et bonne ou mauvaise disposition, et signification du lieu duquel sera la dite profection : c'est-à-savoir des lieux de vie, maladie ou mort ou bonne santé : des lieux des biens, richesses, perte, ou pauvreté, etc.
Communément l’on cherche la profection de cinq lieux d'une nativité, c'est-à-savoir :

  • du lieu du Soleil, pour l'honneur,
  • du lieu de la Lune, pour les qualités de l’âme envers le corps et biens externes,
  • du lieu de la partie de fortune, pour le gain et profit,
  • de la dixième maison, pour les actions,
  • de l'Ascendant pour la vie.

Si le Soleil est donneur de vie, il le faudra considérer comme donneur de vie et Significateur d'honneur ensemble.
Ce que faut faire aussi des autres lieux, quand ils emportent plusieurs significations. Si donc vous trouvez aucune planète dedans les trente degrés de votre profection, , et voulez savoir quel mois et quel jour adviendra l’accident par lui signifié, regardez combien de distance y a entre le premier point de votre profection et la dite planète. S’il y a quinze degrés entre deux, le dit accident adviendra au bout de six mois; s’il y a vingt-cinq degrés, au bout de dix mois. Car ici deux degrés et demi valent un mois, un degré vaut douze jours et quatre heures ; trente minutes valent six jours ; cinq minutes un jour. De ceci il y a une table assez exacte entre les documents de Pierre Pitat sur les Éphémérides. Exemple des profections. Supposez que l’Ascendant d’une nativité fut le quinzième degré de Scorpius. Je veux savoir où tombe la profection de l’Ascendant le dixième an complet de l’âge du dit enfant ; je compte dix signes depuis l’ascendant, après lesquels je trouve le quinzième degré de Virgo, servant après dix ans complets, au onzième courant. Je dis donc que au dit temps la profection de l'Ascendant est venue au quinzième degré de Virgo, et finira cette année au quinzième degré de Libra, et ainsi contiendra trente degrés entiers, dedans lesquels si aucune planète n’est trouvée, il signifiera bien ou mal de la vie, selon sa nature et disposition, comme si au dit temps Mars était au cinquième degré de Libra, je dirais que l'enfant serait fort fâché cette année, sur la fin des huit mois, pour ce que Mars serait au lieu profectionel de vie, distant du premier point de vingt degrés. Nous avons démontré par avant comment deux degrés et demi valent un mois, cinq degrés deux mois, quinze degrés six mois, et par conséquent vingt degrés huit mois. Il faut noter que les profections se doivent accommoder aux ans courants, et non complets. C’est-à-savoir le dixième signe est pour incontinent après neuf ans complets, qu’est le dixième signe an courant, etc.

Chapitre 8 - Le seigneur de la circulation, depuis le seigneur de l'heure de la nativité

Les Babyloniens tenaient pour un grand secret la circulation du seigneur de l'heure de la nativité. C’est-à-savoir, ils disaient que le seigneur de la dite heure signifiait de la vie comme l’Ascendant, et le seigneur de l’heure ensuivant, des biens, comme la seconde maison, et le seigneur de la troisième, des frères, comme la troisième maison ; et ainsi conséquemment des autres. Aux révolutions, il donnait le seigneur de l’heure de la nativité au premier an, la planète ensuivant au second an, e ainsi conséquemment selon l’ordre naturel des planètes. Comme si quelqu’un était né à l’heure de Vénus, cette planète dominerait le premier an, le second an Mercure, le tiers la Lune, le quatrième Saturne, le cinquième Jupiter, le sixième Mars, le septième Soleil, le huitième Vénus, le neuvième Mercure, et ainsi par ordre. Et faut noter que nous prenons ici les ans courants et non les complets, pour accommoder la dite circulation des planètes.

Chapitre 9 - De la circulation du seigneur de l'Ascendant, et des planètes qui sont en l'Ascendant

La circulation du seigneur de l’Ascendant et des planètes et des parties qui sont à l’Ascendant se fait tout ainsi que nous avons dit du seigneur de l’heure d’une nativité ; et par même ordre se doit accommoder aux ans de l’âge de l’enfant. Du jugement nous avons fait mention au propos des révolutions.

Chapitre 10 - Des éclipses, et grandes conjonctions appartenant aux révolutions des nativités

Les éclipses et conjonctions des supérieures planètes causent communément beaucoup de maux, selon la concurrence des astres et natures des signes et planètes dominants aux dits lieux. Aux hommes causent maladies, quand se sont aux cinq prochains degrés de l'Ascendant, ou du donneur de vie. S'ils touchent les autres parties, planètes ou maisons, ils produiront quelque malheur appartenant à la signification des dits lieux : principalement si au temps de la nativité quelque telle constellation était en vigueur. S'ils touchent les lieux profectionaux, ils feront quasi les mêmes effets, comme aux nativités.

Chapitre 11 - Des particulières rencontres de toute l'année

Pour les particulières rencontres de toute l’année, Ptolémée, Johannes Regiomontanus, Gauric, et plusieurs autres se rangent fort sur les profections mensurnes et diurnes ; desquelles il y a une table expresse au livre des directions de Jean de Regiomonte, ayant plus de curieuse subtilité que de vérité, comme souvent j’ai trouvé par expérience.Mieux me revient la "phantasie" de Schöner, qui chaque jour considère si aucune planète ne touche les lieux des planètes, parties et maisons de la nativité : ou leurs bons ou mauvais aspects. Ce que j’applique aussi aux lieux profectionaux. Exemple. Soit l’Ascendant d'une nativité, ou le lieu de sa profection le douzième degré de Libra, le Soleil soit au quinzième de Gemini, Mars au cinquième du Lyon. Toutes et quantes fois que le Soleil ou la Lune passera par dessus le cinquième degré du Lyon, l'homme sera ému d’accidents martiaux, comme de courroux, de quelque altération, douleur de tête, fièvres, apostumes chaudes, feux volages, etc. Semblablement quand touchera le cinquième degré de Scorpius, ou de Taurus, là où sont les quadrats aspects du dit lieu de Mars : ou le cinquième de Aquarius, qui est le lieu opposite à Mars. Si aucune planète ne touche le cinquième degré de Libra, ou de Gemini (là où sont les sextiles aspects) ou le cinquième de Sagittarius et d'Aries (qui sont les trines aspect s du dit Mars), il signifiera quelque favorable rencontre de capitaines, et de gens de guerre.Si les infortunes touchent le susdit douzième degré de Libra que nous avons mis en l’Ascendant, ce sera signe de quelque mauvaise rencontre quant à la vie, et à la santé du corps. Semblablement faut juger des autres attouchements, selon la nature des aspects, par nous expliquée au second livre. Je contemple aussi les lieux profectionaux autrement. Car j’applique chaque degré et minute aux jours auxquels tombe leur signification, et regarde les bons et mauvais aspects des planètes chaque jour, si elles touchent le degré profectional. Exemple. De la dite nativité, en laquelle était Ascendant Libra, supposez que le profection soit venue au douzième degré de Cancer, au neuvième an complet, et dixième courant. Le treizième degré de Cancer sert au douzième jour après le propre jour de la révolution. Par quoi je considère alors les aspects des planètes envers le dit treizième degré. Semblablement fais-je des autres degrés et minutes accommodés aux jours auxquels ils dominent. Et ce quant aux révolutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire