LES CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DU TAROT, par Alexandre VOLGUINE

Si je propose ici un système des correspondances astrologiques du Tarot, ce n'est pas pour augmenter le chaos des opinions personnelles qui règne dans ce domaine, bien au contraire ! Cette étude vise deux buts différents : expliquer les attributions diverses des lames aux planètes et aux signes du Zodiaque ainsi qu'approfondir les significations des douze maisons de l'horoscope, le véritable squelette du thème astrologique.

Article paru dans les numéros 5 et 6 de la revue de Psychologie Expérimentale et d'Occultisme "Le Chariot"

Les significations courantes de ces maisons sont, évidemment, très exactes, mais ce sont les plus simples, les plus "tangibles", les plus "exotériques". Derrière elles, nous devinons les autres, plus compliquées et difficiles à saisir, mais aussi plus profondes, plus philosophiques et synthétiques. La Ve maison, celle des enfants et des plaisirs (signification usuelle), n'est-elle pas, en réalité, celle de la force créatrice de l'homme, de son expansion consciente et subconsciente dans l'avenir et du raffinement de son corps astral (qui se manifeste dans "les plaisirs" et l'Art) ? C'est pourquoi "la sortie en astral" est indiquée dans les thèmes des occultistes principalement par cette maison.

Dans la plupart de mes articles publiés depuis cinq ans dans plusieurs revues ouvrant leurs colonnes à la science astrale, j'ai déjà soulevé cette question de l'approfondissement des significations des maisons horoscopiques. J'ai publié dernièrement dans "L'Astrosophie" (1) une longue étude sur les parts astrologiques d'Alchabitius, Oger Ferrier et Cadbury, mais, vue la place restreinte, je n'ai pas pu dire que ces parts aident aussi à approfondir les significations des maisons. Ces parts sont les projections du caractère de chaque maison en dehors de ses limites horoscopiques grâce aux forces planétaires. Elles nous permettent de saisir les rapports intimes entre la domification et les astres principaux de notre système solaire. Ce serait trop long et difficile d'expliquer ces rapports, mais concentrez votre pensée sur telle ou telle maison et telle ou telle part faisant partie de cette maison, méditez sur la nature de la maison et des planètes qui forment cette part, et vous sentirez un lien intime qui les unit, votre pensée sera traversée par une intuition féconde et vous obtiendrez la compréhension approfondie et introuvable dans nos traités et articles astrologiques.

Qu’est ce que la part du mariage de l’homme selon Alchabitius ? (2) C'est la force mâle (Soleil) dans l'amour (Vénus) conjugal (VIIe·maison), l'attirance (Vénus) de l'homme pour le mariage (VIIe), l'activité masculine (Soleil), qui amène les sentiments (Vénus), vers l'union (VIIe), On comprend alors pourquoi dans la part du mariage de la femme du même auteur le Soleil est remplacé par Saturne (3), l’activité et la force sexuelle de l'homme (Soleil) cèdent leur place, dans l'horoscope féminine, à la lenteur, la passivité et la fidélité saturniennes. Je prépare en ce moment un ouvrage détaillé sur cette partie méconnue de la Science Astrale que je recommande au lecteur qui s'y intéresse. Le travail actuel est consacré non aux parts, mais aux vingt-deux mystérieux arcanes d'Hermétisme.

Si les parts astrologiques aident à approfondir les significations des maisons horoscopiques, les lames du Tarot, cette merveille imagée d'origine inconnue, en font autant. On ne peut pas dire, évidemment, que le Tarot a été copié d'après les maisons, ni que les maisons dans leurs significations tenaient compte des lames. Certainement, la domification astrologique est infiniment plus ancienne que le Tarot (tel que nous le connaissons), mais ici nous sommes en présence de deux traditions indépendantes, deux systèmes différents qui se complètent mutuellement, car tous les deux sont basés sur les lois cosmiques dans la vie humaine. La même clef ouvre le mystère des maisons horoscopiques et celui d'enchaînement des lames. Les vingt-deux arcanes, ainsi que les douze maisons, représentent toutes les manifestations spirituelles, mentales et physiques de l'homme. Ils expriment, comme les maisons, l'expansion de l'être dans le monde.

"Les 22 arcanes majeurs", dit François Jollivet-Castelot (4) : "correspondent aux actions générales, au développement, au changement, c'est-à-dire à l'évolution rythmique de l'être intégral. Leur ensemble réalise l'unité du système organique universel, traduit l'expression de la volonté mondiale et chacun d'entre-eux, pris en particulier, représente un nombre proportionnel, c'est-à-dire une idée séparée de l'expression vitale qui doit concourir au mouvement intégral..." Ce passage pourra facilement être appliqué à l'ensemble des douze maisons de l'horoscope.

Je ne propose nullement ici de faire un "traité" du Tarot ; ceux-ci sont très nombreux, bons, mauvais, profonds, extravagants, pour tous les goûts et compréhensions. Certains font quelques allusions aux correspondances astrologiques des lames, n'exprimant prudemment aucun système défini. Plusieurs autres ont tenté les constructions de ces systèmes, mais chacun d'eux donne des attributions différentes. Le tableau suivant peut donner une idée des divergences qui règnent entre les différents auteurs et ce tableau peut être encore complété par une douzaine d'autres systèmes ! 

La première colonne donne des correspondances établies par Etteilla et rééditées par Élie Alta dans son "Tarot Égyptien". La deuxième est celle qu'on a établie d'après les correspondances des lettres hébraïques et des signes et planètes données par le Sepher Yetsirah (l'attribution des lettres aux lames est bien connue et presque tous les auteurs sont d'accord à ce sujet). La troisième colonne est celle de Fomalhaut ("Manuel d’Astrologie", Paris, 1897) et la quatrième de Shoral, dont les correspondances sont exprimées dans son ouvrage "Les forces magiques". En ce qui concerne la cinquième colonne, je ne connais pas son auteur : ce système m'a été transmis par un de mes amis M. J. R. qui l’a trouvé dans un livre dont j'ignore le titre. Enfin, la sixième colonne donne les attributions de T. Basilide exposées dans "Le Profond Mystère du Tarot Métaphysique" (Paris, 1929).

Comme on le voit, il n'y a pas un seul arcane dont les correspondances astrologiques soient les mêmes chez nos six auteurs. Tous ces systèmes sont assez logiques, mais, tous, ont le même défaut : ils ne s occupent que des planètes et du Zodiaque. Aucun auteur (du moins, à ma connaissance) n’a pensé à essayer d'appliquer le Tarot aux maisons horoscopiques. Il est vrai que Fomalhaut dit que "les 22 grands arcanes sont les douze signes, les douze maisons et les dix planètes" (5), mais les maisons ne figurent pas dans son tableau des correspondances. François Jollivet-Castelot dit que "l'application de combinaisons du Tarot peut-être étendue à l'étude de l'alchimie et de l'astrologie. En ce cas, les arcanes correspondent aux quatre éléments, aux trois principes constitutifs des corps, aux éléments chimiques ou bien aux douze signes zodiacaux, au Soleil, à la Lune, aux planètes et aux différents mondes astrologiques (6), mais il ne fournit aucune précision.

Georges Muchery pense très justement que "les lames du Tarot correspondent aux 4 éléments, mais nullement aux 9 planètes, que ces lames soient en correspondance, par la suite, avec les planètes, c'est naturel, mais elles ne le sont pas dans un ordre naturel" (7), mais il ne développe pas cette pensée.

Enfin, Mafféo-Charles Poinsot fait remarquer l'analogie entre la XIIe maison horoscopique le XIIe arcane du Tarot (8), mais, malheureusement, ne va pas plus loin.

Examinons alors les lames majeures à notre point de vue.

Arcane I - Le Mage ou le Bateleur correspond à la première maison horoscopique. C'est l'Ascendant du Tarot. La signification de cette lame est : la volonté humaine (Mafféo-Charles Poinsot), un homme qui intéresse très particulièrement et la situation fâcheuse (J. R. Bost) (9) ou, encore, l’étincelle divine qui est l'homme. Je souligne les significations qui frappent par leur concordance avec la nature de la maison correspondante.
Mais comment expliquer qu'on donne à cet Arcane le Soleil ? La raison consiste, peut être, en ce que la Ière maison et l'Astre du jour partagent, dans la plupart des cas, entre eux la vitalité du sujet, étant tous les deux les hylegs. Puis, cette maison correspond au signe du Bélier où se trouve l'exaltation du Soleil (dans le Zodiaque initial les maisons et les signes forment un seul tout).

Arcane II - Junon, Papesse, ou la Grande Prêtresse ou, encore, la Porte du Sanctuaire Occulte correspond à la IIe maison, celle des biens d'acquisition, du gain, de l'inspiration, etc. C'est le principe féminin qui complète le principe masculin de l'arcane précédant comme le signe du Taureau complète celui du Bélier. "La Grande Prêtresse est couronnée d'une tiare qui suggère le culte d'Apis", dit Francis William Rolt-Wheeler (10) et ce culte était lié avec le signe du Taureau. Les significations de Junon données par cet auteur sont celles de ce signe correspondant à la IIe maison (la Sagesse supérieure réceptive, le repos, la fidélité, la stabilité, le raffinement et les arts ou la résistance passive, la paresse, la passion persistante, l’amour du plaisir et du luxe). J. R. Bost dit que cette lame signifie la chose grave et le travail scientifique.
Les astrologues donnent à cet arcane le signe du Taureau, la Lune qui a son exaltation dans ce signe, et Saturne qui représente dans le symbolisme astrologique la matière et la terre (ces dernières correspondent également à la IIe maison).

Arcane III - L'Impératrice, Uranie ou la Mère Cosmique correspond à la IIIe maison, une de plus occultes, qui a pour déterminations : les frères et sœurs, cousins, alliés, locataires, intermédiaires en locations, ventes et contrats, ainsi que les relations intimes ou les maîtresses de l'homme, les amies de la femme, l'attirance sexuelle, les petits voyages, les transports, l'éducation, les études ordinaires, les écrits, correspondance, etc. Les significations de cet arcane sont : l'action féconde et sentimentale, évidente ou cachée, l’occultisme (J. R. Bost), la lumière jetée sur la vérité, l’information reçue, la fécondité, la force et la création ou le doute, l’indécision et les obstacles à la naissance et à la création (Francis William Rolt-Wheeler).
Les astrologues donnent à cette lame Vénus, Jupiter ou la Terre et ces attributions sont plus difficiles à expliquer que celles des arcanes précédents.

Arcane IV - L’Empereur ou la Pierre Cubique correspond dans le système que nous proposons aujourd'hui, à la IVe maison, celle de l’état, la tradition, les parents, les ancêtres, les héritages anciens (mais non ceux venant de morts), la vie domestique, la fin des choses, etc. Selon Élie Alta, cet arcane symbolise : dans le sens physique, l'univers visible, le monde et ses richesses, le gouvernement, l’état, la magistrature ; dans le sens corporel, la santé, l’activité artérielle, le sang, les muscles ; dans le sens moral, l'honneur, la gloire, l'humanisme, la protection, la bonté ; dans le sens spirituel, Dieu. Ses significations divinatoires sont la stabilité, l’autorité (Mafféo-Charles Poinsot), la réalisation par assistance ou protection, la dictature (J. R. Bost), la pénitence, le conseil (T. Basilide), l'extériorisation de la volonté, l'inspiration qui rend possible une réception des forces inférieures, la tradition dans sa signification la plus haute, une personne importante ou d’un rang ou d’une position supérieure ou, si la position de cet arcane dans le tirage est défavorable, les difficultés, mais dans lesquelles on trouvera de l'assistance, des obstructions qui seront de grande utilité, une voie surpassée, l'assomption de l’autorité sans le droit de la prendre. (Francis William Rolt-Wheeler). En un mot, c'est le pouvoir qu'a le père, sur le natif.
Les astrologues donnent généralement à cette lame la planète Jupiter qui a son exaltation dans le signe initial de la IVe maison, le Cancer.

Arcane V - Le Maître des Arcanes, le Pape ou le Hiérophante correspond à la Ve maison, une des plus incomprises, celle de l'expansion instinctive, de la jeunesse, les plaisirs, toute action hardie d’enthousiasme, les enfants, l'approvisionnement militaire, les amours, les ambassades, etc. Les significations divinatoires de cet arcane sont : l’inspiration, si nécessaire à qui vient de réaliser, pour continuer d’avancer sur la voie du progrès (Mafféo-Charles Poinsot), l’alliance, le mariage ou le concubinage, l’initiation (J. R. Bost), l'aspiration, le pouvoir pour le bien ou pour le mal ou, au contraire, la faiblesse et une réceptivité aux influences imprudentes (Francis William Rolt-Wheeler).
Les astrologues donnent à cette lame le signe du Bélier ou la planète Mercure. Remarquons que le Bélier est le signe du Feu, comme celui du Lion qui est le signe initial de la Ve maison. Les Symbologues considèrent souvent Mercure comme la planète des enfants, ce qui peut expliquer cette attribution. Rappelons que la Trinité astrologique se compose du Soleil (Père), de la Lune (Mère) et de Mercure (Fils).

Arcane VI - Les deux routes ou l'Amoureux correspond astrologiquement à la VIe maison horoscopique, celle des maladies, des inférieures et subalternes, des moyens d'action intellectuelle, les machines, le génie civil, les petits animaux, etc. Ses significations divinatoires sont : l'hésitation, le choix judicieux et difficile à faire (Mafféo-Charles Poinsot), l'accord et la tendresse ou le désaccord inharmonique et l'adultère (J. R. Bost), l'antagonisme, le conflit d idées, les luttes intérieures , la beauté, l'attrait et les épreuves, ou, si la position de cet arcane est défavorable, les projets mal conçus, l’infidélité et la passion (Francis William Rolt-Wheeler). C'est l'idée: de choix qui est liée, d'ailleurs, à tous les arcanes correspondant aux maisons terrestres, IIe, VIe et Xe. Junon (arcane II) est le choix de la polarité ou dualité, ainsi que les Deux Urnes (arcane XIV). La Roue de Fortune (X) est celui de la direction d'action, et le Crépuscule (XVIII) est la répétition sur un autre plan des Deux routes qui nous occupent actuellement.
On donne à cette lame les signes du Taureau, de la Vierge et du Sagittaire ou, encore, la planète Neptune. La Vierge est le signe initial de la VIe maison ; celui du Taureau appartient à même Triplicité de Terre que la Vierge ; en ce qui concerne le Sagittaire donné par T. Basilide, cette attribution est incompréhensible. Enfin, l'attribution de Neptune n'est pas justifiée, mais s'explique facilement par son influence qui a un certain rapport avec la VIe maison (comme on sait, les maisons opposées sont les complémentaires, et l'affinité de Neptune avec la XIIe maison est indiscutable).

Arcane VII - Le Chariot ou le Char d’Osiris correspond à la VIIe maison horoscopique, celle de l'union à l'action sociale et à la vie universelle, du mariage de l'époux, du divorce, de la sagesse, du mysticisme, des alliances, des guerres, etc. La signification de cette lame est : la législation et la restauration correcte ou incorrecte, les scandales (J. R. Bost), le succès, le triomphe, la victoire, l’achèvement des désirs, les secours et les plus hautes formes de la corporation et de l’organisation ou, si cet arcane est placé défavorablement, les querelles et les défaites, manque de pouvoir de maintenir un idéal et la perte de procès (Francis William Rolt-Wheeler).
On donne à cet arcane les signes des Gémeaux et du Sagittaire. Le premier appartient à la même Triplicité d'Air que le signe initial de la VIIe maison, la Balance. En ce qui concerne le signe du Sagittaire, on peut penser que cette attribution est née du symbolisme phonétique de la lettre hébraïque "Zaïn", associée au Chariot, dont le son rappelle le sifflement d'une flèche. Je ne vois aucune explication purement astrologique de cette "correspondance ", ainsi que celle de Mars.

Arcane VIII - La Justice, Thémis ou la Balance et le Glaive se rattache à la VIIIe maison. En son temps, l'astrologue hollandais le docteur Thierens a démontré la correspondance de cet arcane avec le huitième signe du Zodiaque, le Scorpion qui est le signe initial de VIIIe maison horoscopique, celle de la fatalité, de la mort, des héritages, dernières années de la vie, fortune des époux, legs, etc. Éliphas Levi considère le nombre 8 associé à cette lame comme le signe de la vie éternelle, ce qui concorde très bien avec la nature de la VIIIe maison (11). La signification de cet arcane est : la menace ou la protection (Mafféo-Charles Poinsot), la justice, la finalité, les amitiés, la décision, la récompense et la restauration ou les punitions, la sévérité et les pertes légales (Francis William Rolt-Wheeler).
On donne à cette lame les signes du Cancer et de la Balance. Rappelons que le Cancer appartient à la même Triplicité d'Eau que le signe initial de la VIIIe maison, le Scorpion.

Arcane IX - L’Ermite, la Lampe Voilée ou le Sage correspond à la IXe maison de l'horoscope, celle des voyages, de la région, la sagesse, la philosophie, des œuvres de l'esprit, des visions, du culte, de la science, etc. C'est le guide spirituel du Tarot, comme la IXe maison est le guide des rapports avec l'invisible.
La signification divinatoire de cet arcane est : la prudence et le savoir, les choses, mystérieuses (J. R. Bost), la méfiance et le silence (Mafféo-Charles Poinsot), l'avancement, les connaissances, les expériences, la compréhension de soi-même, l’initiation, l’obéissance supérieure ou, si cet arcane est défavorable, le manque de valeur, la caution extrême, le désir de se cacher, la faiblesse de corps et d’esprit, et la lâcheté de cacher ses fautes et de les attribuer à un autre (Francis William Rolt-Wheeler).
On donne à cette lame le Lion (qui appartient à la même Triplicité de Feu que le signe initial de la IXe maison, le Sagittaire), la Vierge, Neptune et Saturne. Ces deux dernières attributions planétaires sont difficiles à expliquer astrologiquement, en dehors des considérations d'ordre métaphysique ou symbolique.

Arcane X - La Roue de Fortune, le Sphinx, ou la Roue de la Vie correspond à la maison suivante qui est la Xe ou le Milieu du Ciel. Les natures de cet arcane et de la Xe maison horoscopique sont analogues, même identiques. La maison désigne : le roi, le pouvoir, la stabilité et durée du pouvoir (Monterregio), les commandements, les dignités, les offices, les professions, les biens et choses volées (Robert Fludd), la mère, la mémoire (Claude Ptolémée), etc... Les significations de la lame sont : la question financière bonne ou mauvaise, la chance ou la malchance (J. R. Bost), le changement et les hauts et bas de la chance, de la réussite et de la destinée (Mafféo-Charles Poinsot), la fortune, les actes de la vie, les manifestations extérieures, les effets de causes ne sont pas sous le contrôle individuel ou la destruction des projets et le peu de satisfaction dans la vie (Francis William Rolt-Wheeler).
Fomalhaut donne à cet arcane le signe du Capricorne qui est le signe initial de la Xe maison. La plupart des auteurs attribut Mercure ou la Vierge qui symbolise le travail et appartient à la même Triplicité de Terre que le Capricorne. Il est extrêmement curieux de constater ce rôle des Triplicités qui se manifeste dans les attributions des lames du Tarot aux signes et même aux planètes, car, selon Morin de Villefranche, Mercure est le maître diurne du trigone de la Terre.

Arcane XI - Le Lion dompté correspond à la XIe maison qui détermine les sentiments inspirés par la nature, l'extension dans l'avenir, les espérances, les protections, les amitiés, les conseilleurs, la confiance, les résultats du travail (Robert Fludd), les aspirations, etc...
Élie Alta considère cet arcane comme le symbole de la liberté d'action, dans le sens de mouvement et de force. Sa signification divinatoire est : la prépondérance et obstacles surmontés, les difficultés gouvernementales, le magnétisme (J. R. Bost), l'idée du pouvoir (Mafféo-Charles Poinsot), l'énergie, la fraternité spirituelle, les liens pour le bien, l’obéissance à ses souhaits, à ses promesses et la maîtrise de soi-même ou, si cette lame est défavorable dans le tirage, l’infidélité à son devoir, la désobéissance, la rébellion, l'abus de l'autorité, le désaccord et la traîtrise (Francis William Rolt-Wheeler).
On donne à cette lame Mars, Soleil ou le signe du Lion. On peut penser que l'attribution de Mars est suggérée par le nom de cet arcane que certains occultistes appellent La Force, ainsi que celle du signe du Lion. Remarquons que ce dernier se trouve en opposition avec le Verseau, signe initial de la XIe maison, et que les signes opposés sont les complémentaires.

Arcane XII - Le Pendu, le Sacrifice ou la Victime est le symbole de la fin qui n'est que l'aube du commencement. Il correspond à la dernière maison horoscopique, celle des réactions de toute espèce engendrées par l'activité : la fatigue, les maladies chroniques, les ennemis secrets, les chutes, les punitions, les trahisons, les chagrins, les prisons, les hôpitaux, les asiles, etc...
Mafféo-Charles Poinsot a aperçu déjà l'analogie entre la XIIe maison et le XIIe arcane. La signification divinatoire de ce dernier est le sacrement de l’Ordre, la Sapience (T. Basilide), les doctrines occultes ou politiques, la divination, la cartomancie, l'alchimie (J. R. Bost), l'expiation subie ou voulue, le dévouement à son idéal, le renoncement (Mafféo-Charles Poinsot), la réflexion, le paiement des dettes, la sagesse acquise, la perception des plans supérieurs ; ou si cet arcane est défavorablement placé dans le tirage, l'incompréhension, la haine de la foule et la traîtrise (Francis William Rolt-Wheeler).
Les attributions habituelles de cette lame (Uranus, Saturne et les signes de la Balance et du Bélier) sont difficiles à expliquer. Il me semble que les astrologues qui ont inventé ces correspondances n'ont pas saisi la synthèse du Pendu et ont vu les aspects partiels de cet arcane (par exemple : le sacrifice et Uranus, le renoncement, les épreuves et Saturne, etc.)
Cette lame termine la première série des maisons horoscopiques. Le nombre du cycle est 12 ; "13 signifie donc le passage à un autre cycle", dit T. Basilide. Comme nous verrons plus loin, les dix deniers arcanes du Tarot s'appliquent de nouveau aux dix premières maisons du thème astrologique, approfondissant leur signification habituelle. Cette disposition peut être comparée au mouvement d'une planète (qui représente la série complète des arcanes majeurs), planète qui, partant de l'Ascendant, parcourt toutes les maisons, revient à la première maison et continue son parcours jusqu'à la dixième.

Arcane XIII - La Mort, la Faulx ou le Faucheur correspond de nouveau la première maison et développe, en quelque sorte, les significations du Mage ou Bateleur. L'idée principale de la Mort est la transformation plutôt que décès. La lettre "Mem" correspondant à la XIIIe lame est le symbole de la fécondation, de la formation et, par conséquence, de la mère. La signification de cet arcane est : l'évolution importante (Mafféo-Charles Poinsot) ; le deuil et la transformation ; la magie ; le spiritisme (J. R. Bost) ; la réincarnation basée sur la volonté de servir ; la fin ; la chose complète ; les obstacles de toutes sortes et presque toujours désastreux, mais contenant la promesse de la rédemption ou de la rénovation (Francis William. Rolt-Wheeler).
Les astrologues donnent à cette lame Saturne ou les signes du Scorpion, du Taureau ou du Capricorne. On peut croire qu'ils étaient séduits par les ressemblances entre la Faulx et la planète Saturne, dont l'hiéroglyphe reproduit justement cette faulx, ou entre la Mort et le Scorpion qui correspond à la VIIIe maison (celle de la mort). Les noms de cette lame éclipsaient sa réelle signification.

Arcane XIV - Les Deux Urnes, la Tempérance ou le Génie Solaire correspond à la deuxième maison et ressemble, par ce fait, à Junon. Sa signification divinatoire est : le frein, l'arrêt (Mafféo-Charles Poinsot) ; la rétribution (François Jollivet-Castelot) : l'arrangement opportun ou non ; les questions d'ordre élevé ; la cartomancie (J. R. Bost) ; l'action, l'effort, l'emploi des opportunités ; la direction ; la compréhension de ce qui est permis ou pas, ou, si cet arcane est défavorable, les liaisons mal jugées, les procès défavorables, les idées fantastiques, la perte d'énergie, l'hostilité de l'église et des forces traditionnelles (Francis William. Rolt-Wheeler). Comparez ces indications avec la nature du signe du Taureau, signe initial de la IIe maison, et vous verrez leur profonde analogie. C'est la transformation (arcane XIII) qui porte ici ses fruits.
On attribue à cette lame le Soleil, la Lune, le Scorpion et le Verseau. On peut penser que cette dernière attribution a été suggérée par le dessin même des deux urnes. Le signe du Scorpion est opposé au signe initial de la IIe maison, ce qui peut avoir certaine raison dans cette attribution. La Lune a son exaltation dans le Taureau, signe initial de la IIe maison. L'attribution du Soleil est incompréhensible à tous les points de vue.

Arcane XV - Typhon, le Diable ou Baphomet correspond à la troisième maison et semble prendre le mauvais côté de l'Impératrice. Le Diable est la force magique du monde astral, bonne et mauvaise à la fois, qui paraît être aussi une des significations ésotérique du signe des Gémeaux (qui est le signe initiale de la IIIe maison). "C'est la force universelle", dit T. Basilide (12) ; "sous son double aspect positif et négatif, bon et mauvais (la carte actuelle n'a gardé que le mauvais symbole, la force aveugle, fatale, qui enchaîne). C’est le Diable bissexué, mais c’est aussi l’Ange androgyne..." Le nombre 15 fut jadis celui de la déesse babylonienne Ishtar, et la IIIe maison est justement celle de l’attirance sexuelle qui était incarnée dans cette déesse.
L'interprétation divinatoire (la seule qui nous intéresse dans cet exposé sommaire) de cette lame est : les instincts amoureux (Mafféo-Charles Poinsot) ; la contrainte et l'obligation ; les maladies ; le mysticisme (J. R. Bost) ; la passion, la domination par le sexe, la ruine de soi même, l'esclavage (Francis William Rolt-Wheeler).
Selon Christian, cet arcane signifie dans le monde divin : la Prédestination ; dans le monde intellectuel : le Mystère ; et dans le monde physique : la Fatalité, et ces trois notions sont du domaine de la IIIe maison.
Outre le signe des Gémeaux, on donne à cet arcane Mars et le Sagittaire, et ici comme dans le cas de la lame précédente, peut remarquer l’opposition de ce signe à celui des Gémeaux.

Arcane XVI - La Tour foudroyée ou Maison Dieu correspond, comme l'Empereur, à la quatrième maison de l'horoscope. Comme Typhon semble être le complément noir de l'Impératrice, ainsi la Tour Foudroyée est le mauvais côté du IVe arcane. C'est le symbole de la chute dans la matière, et, par sa disposition, la IVe maison, celle de l'hérédité et de l'atavisme, est la plus basse dans la carte horoscopique. Ce n'est que dans les Tarots récents que cette lame est la Tour foudroyée ; elle portait autrefois le nom Maison-Dieu, cela souligne sa correspondance avec la IVe maison qui est celle du "home", de l'édifice, de l'intérieur, de la maison.
La signification divinatoire de cet arcane est : la situation terre à terre ou catastrophique ; la thérapeutique (J. R. Bost) ; la victoire avant une défaite, la force, la sécurité, les succès matériels sur une base douteuse, une calamité qui s'approche, la déception, la ruine, l'oppression, la punition d'un crime et la perte irrémédiable (Francis William Rolt-Wheeler) ; les pouvoirs écroulés et des renversements de positions (Mafféo-Charles Poinsot). Cette dernière signification dérive de l’opposition de la IVe maison à la Xe, celle de position, et c'est le Capricorne, le signe initial de la Xe maison, qu'on donne généralement à cette lame.

Arcane XVII - L’Étoile des Mages correspond à la Ve maison et cette correspondance est beaucoup plus claire, au premier coup d'œil, que celle du Maître des arcanes. C'est l'arcane de la circulation du fluide vital, dont le siège zodiacal est le domicile du Soleil, le signe du Lion. C'est l'Espérance (un de noms de cette lame) de la vie future (car la Ve est la maison de l'expansion dans l'avenir et des enfants) et cet arcane s'oppose au désespoir du XVI (qui correspond à la maison de la fin de l'existence).
L'interprétation de l’Étoile Mages est : le partage ou la spoliation ; la musique ; l'Astrologie (J. R. Bost) ; l’espoir de réussite, d’argent, d'amour, de guérison (Mafféo-Charles Poinsot) ; l'isolement, la solitude, le travail non apprécié et le désir d'aider les autres (Francis William Rolt-Wheeler).
"La lumière qui nous vient du ciel", dit, à propos de cette lame, François Jollivet-Castelot (13) : "C'est la clairvoyance, c'est la divination et grâce à elle, s'ouvrent les yeux de l'esprit en une voyance qui permet de saisir la correspondance existant entre tous les êtres et toutes les choses de la Nature... Rappelons que la Ve maison est celle de l'oracle de Delphes, un de plus célèbres de l'Antiquité.
"L'Arcane XVII apprend", continue François Jollivet-Castelot : "que l'enseignement de la magie est révélée, en grande partie, par la pénétration de l'esprit dans le monde des songes. Ce monde, qui n'est pas celui des rêves quotidiens, ouvres la communication avec l'au-delà, avec des intelligences supérieures de la Nature. L'âme de l'initié puise dans ce réservoir fécond, acquiert des forces et des dons qui la rendent plus arômale et plus subtile. Elle entre en contact avec les êtres dont l'affinité correspond à ses propos affinités. Elle obtient la connaissance des lois et des propriétés d'un milieu nouveau et, ainsi, les forces magnétiques l’imprègnent de la vraie puissance magique qui consiste à conjoindre ensemble le monde invisible et le monde visible. Les secrets de l'influence astrale, des correspondances universelles, des transmutations, de la vie fluidique et ondulatoire se dévoilent progressivement à l'esprit, durant les songes, et il enrichit le trésor intérieur de l'intelligence et de l'âme. La connaissance intuitive de la vérité et de la beauté, de l'amour se manifeste alors par de douces visions, par l'extase sereine, par le génie à la fois naïf et profond."
J'ai cru utile de citer ce passage car il est caractéristique pour la signification ésotérique et occulte de la Ve maison. C'est le point de liaison du subconscient avec la conscience, c'est le "tçhakra" (ou roue de force) du cœur, et l'étude du rapport de cette maison et des songes n'est pas encore faite. Nous savons seulement que la présence de la Lune, Mars, Neptune et autres planètes dans cette maison influence énormément la nature des rêves et des songes, mais la plupart des astrologues attribuent cet effet au trigone qui forment généralement ces planètes avec l'Ascendant et non à la maison, quoique tous sont d'accord que c'est la maison des inspirations et des instincts.
Parmi les attributions astrologiques du XVIIe arcane il faut mentionner celle de Vénus que Sepher Yetzirah et Fomalhaut donnent à cette dame, et rappeler que les arabes ont considéré la Ve maison comme celle "de joie de Vénus".

Arcane XVIII - Le Crépuscule ou la Lune correspond, comme les deux routes, à la VIe maison. Papus, dans "Le Tarot des Bohémiens", considère cette lame comme symbole de la chute dans la matière, ce qu'on peut mettre en parallèle avec la Vierge, le signe de la Terre qui est le signe initial de la VIe maison. L'interprétation divinatoire de cette lame est identique à celle de la maison : "elle sera une cause de neurasthénie, de tristesse, de solitude", dit Georges Muchery (14) . "physiquement, elle est nettement défavorable, entraînant avec elle des maladies de vessie, de reins, la pleurésie... Elle est toutefois féconde, peut indiquer la grossesse prochaine mais une difficulté de mettre au monde.." À cela on peut ajouter : le danger des déceptions, des embûches, des pièges, de la fausse sécurité, des ennemis inconnus (Mafféo-Charles Poinsot) ; l’instabilité, l'antagonisme ; l'occultisme (J. R. Bost) ; les vices cachés, la calomnie, l'esclandre, la peur de mauvais rêves ; être victime des forces noires ; la faiblesse (Francis William Rolt-Wheeler)
En somme, l’arcane XVIII est celui des périls occultes qui se manifestent dans le monde physique surtout par les maladies. "Veille sur toi même, initié, veille sur les adversaires, sur les ennemis de ton âme", dit François Jollivet-Castelot (15), "Ils sont sournoisement tapis dans les replis les plus intimes de ton être, pareils à des serpents qui dorment mais qu'un simple frôlement réveillera. Avance avec confiance, mais avec prudence" (qui est la qualité du signe de la Vierge) "sous peine de chavirer et d'être englouti. Méfie toi de l'orgueil, de la certitude, de la témérité et méfie toi de la fausse humilité, de la modestie exagérée qui fait toujours douter de soi même, méfie toi de la crainte et de la peur. Dix huit, c'est deux fois neuf, c'est-à-dire que la solitude et la prudence se trouveront ici renforcées..."
N'est ce pas l'avertissement de la nature de la VIe maison ?
Trompés par le nom de cet arcane (La Lune), les astrologues lui donnent parfois le signe du Cancer, qui est le domicile de la Lune, mais ils oublient qu'existent les rapports métaphysiques entre l'Astre de nuit et le signe de la Vierge. Tout laisse à supposer que ces rapports sont beaucoup plus anciens que les premiers traités astrologiques parvenus jusqu'à nos jours, et qu'au temps de C. Ptolémée on a commencé déjà à les oublier. La place me manque ici pour en parler ; ces rapports sont examinés dans le VIe chapitre de mon "Christianisme Astrologique" qui paraîtra dans quelques mois. Enfin, M. Shoral donne à cette lame la planète Mercure qui gouverne le signe initial de la VIe maison.

Arcane XIX - La Lumière resplendissante ou le Soleil se rapporte à la VIIe maison. Cette lame représente deux êtres, l'homme et la femme, et contient donc l'idée de couple, de l'union, du mariage, qui est exprimée dans l’horoscope par la VIIe maison. Le Soleil au dessus de ce couple semble les bénir. C'est le symbole de l'union féconde, exactement comme cette maison. Ses significations divinatoires sont : le bonheur matériel ; les passions ; le feu interne et externe (16) (J. R. Bost) ; le mariage favorable ; l'amour honorable ; le commencement d’une entreprise ; la responsabilité ; parfois la naissance d'un enfant ; l'intrusion de personnalité (Francis William Rolt-Wheeler). Remarquons que la correspondance de cet arcane et de la VIIe maison est plus visible au premier coup d'œil que la liaison de cette maison avec Le Chariot. Voici, d'ailleurs, ce que dit Georges Muchery de la Lumière resplendissante : "Cet arcane laisse voir la joie, les plaisirs, l'or, le bonheur dans le sens le plus étendu du mot. C'est une des meilleures lames du jeu, favorable à tout ce qui a trait aux affaires et aux amours, elle accorde un ménage heureux, riche et une quiétude conjugale très grande. Elle rend amoureux de la dépense des plaisirs et peut être un signe d’argent dépensé inutilement ; elle est toujours la marque de la prodigalité en tout,, carte synthétique par excellence, elle donne plus de logique que de raison..." (17).
Parmi les attributions astrologiques, celles des Gémeaux et du Verseau répètent le même 'jeu de la triplicité que nous avons constaté déjà plusieurs fois au cours de cette étude.

Arcane XX - Le Jugement dernier ou le Réveil des morts correspond, comme la Justice, à la VIIIe maison de l'horoscope. Le VIIIe arcane semble caractériser le côté pratique et physique de cette maison, tandis que dernier jugement s’attache plus au symbolisme ésotérique. C'est l'arcane de la transmutation du matériel en spirituel, de la naissance astrale (donnée par Alan Leo à la VIIIe maison). La signification divinatoire de cette lame est : le changement de situation et d'appréciation ; les questions juridiques (J. R. Bost) ; un point de transition entre l'idée et l'action ; la modification inattendue (Georges. Muchery) ; les épreuves, le doute ; quelquefois l'entrée dans une vie nouvelle ; une cause perdue et la défaite (Francis William Rolt-Wheeler).
On donne souvent à cet arcane le signe des Poissons, probablement à cause des rapports entre ce signe et le Christianisme (dont l'idée du jugement dernier fait partie), celui du Verseau et les planètes Mercure et Saturne, mais seule l’attribution des Poissons est compréhensible. D'ailleurs, ce signe appartient à la même triplicité d'Eau que le signe initial de la VIIIe maison, le Scorpion.

Arcane XXI ou 0 - Le Fou, Le Mat, le Chaos ou le Crocodile correspond, comme l'Ermite, à la IXe maison, et semble être l'ombre diabolique du IXe arcane. Cette lame exprime en général le mauvais côté de la IXe maison horoscopique et sa signification est : le manque d'harmonie en tout ; le coup de tête, l'inconséquence, l’inconscience, l'homme livré à ces passions mauvaises, c'est la matérialité dans toute son horreur, la bestialité qui peut conduire aux pires sottises, à la dégradation totale pour l'obtention de ses désirs bas, honteux et égoïstes ; l'aveuglement fatal, le dérèglement sans frein ; les choses sombres (Georges Muchery) ; la sagesse militante ; le caprice ou la folie ; la subconscience (J. R. Bost) ; l'enthousiasme, l'ardeur, l’extravagance ; le sacrifice ; l'acte d'héroïsme ou l'orgueil stupide (Francis William Rolt-Wheeler). C'est un des arcanes les plus étranges et mal compris, et seule sa liaison avec la IXe maison du thème astrologique permet de comprendre sa dégradation spirituelle ou sa suprême folie mystique.
Il est intéressant à remarquer que les astrologues attribuent Saturne à l'Ermite et au Fou, comme s'ils sentaient que ces deux lames expriment les deux pôles de la même force cosmique.

Enfin, le dernier, Arcane XXII ou XXI - Le Monde ou la Couronne des Mages correspond à la Xe maison. C'est le symbole du couronnement de l'activité du monde et de l'univers. Si la Roue de Fortune rappelle l'instabilité la sociale de l'homme, le Monde marque l'achèvement des efforts humains. "Cette lame est la meilleure du Tarot", dit Georges Muchery (18) "elle en est du reste la synthèse. Elle est le symbole de la plus haute élévation, elle permet de triompher dans les moments difficiles, elle éclaire, embellit, élève tout ce qu'elle approche soit dans le domaine intellectuel, sentimental ou matériel... "
La signification divinatoire de cette lame est : la plus haute élévation à laquelle on puisse aspirer (Mafféo-Charles Poinsot) ; les voyages et les déplacements ; la sauvegarde ; la terre et les biens ruraux (J. R. Bost) ; l'application du succès et de la réalisation ; la fixité et souvent une accentuation de ce que le natif fait ou désire faire (Francis William Rolt-Wheeler).
Les attributions astrologiques de cet arcane semblent être très arbitraires. Notons pourtant que le signe du Taureau donné par Fomalhaut appartient à la même triplicité que le Capricorne, signe initial de la Xe maison. 



Tel est le système des correspondances astrologiques du Tarot, qui me paraît être le plus évident, le plus logique et le plus naturel. Remarquons aussi que je ne donne pas tous les développements possibles de ce système ; je me contente d'indiquer la voie à suivre. Pour épuiser notre sujet, il faudrait un chapitre pour chaque arcane et chaque maison, ce qui ferait au moins 22 chapitres de 5-6 pages !
On peut penser que les 61 hexagrammes de Fou-hi, exprimés dans le Yi-King, sont basés sur le même système, mais cela sort des limites de cette étude. Le rapprochement entre le Tarot et les hexagrammes de Fou-hi reste à faire.

Ce système des correspondances est capable de fournir de précieux éclaircissements au symbolisme pur : il permet, par exemple, de comprendre pourquoi le Prince du "Conte du Serpent Vert" de Goethe est à la fois le Bateleur (arcane I) et le Pendu (arcane XII) qui se balance entre le Ciel et la Terre, car ce sont les épreuves qui forment la personnalité (19).

Ce système n'exclue pas l'existence d'un autre, zodiacal et planétaire. Tous les facteurs astrologiques peuvent être divisés en trois grandes catégories correspondant aux gradations du Cosmisme pur descendant vers la Terre. Les maisons astrologiques qui se basent sur le Milieu du Ciel et l'Horizon pour les lieux et moments déterminés, c'est-à-dire sur la rotation de notre planète, représentent l'élément terrestre, la Terre pure par rapport au Cosmos pur qui est le Soleil, les planètes, les étoiles fixes et les comètes. Les signes du Zodiaque, réglés par la croix des équinoxes et des solstices, occupent une place intermédiaire entre la Terre pure et le Cosmos pur, car ils sont à la fois d'origine terrestre et céleste.

Ils représentent le Cosmos particularisé par l'orbite terrestre et sa position par rapport au Soleil. C'est exact même au point de vue du symbolisme religieux : "les signes du Zodiaque", dit H. P. Blavatsky (20) : "les Animaux Sacrés ou la Ceinture du Ciel sont tout aussi bien "les fils des Dieux" ou des Élohims que les Esprits de la Terre, mais ils ont la priorité sur eux…"

Les arcanes du Tarot doivent avoir leur correspondance zodiacale et planétaire. Ils peuvent se manifester en Astrologie dans les trois plans, dont un seul, le troisième, terrestre, a été étudié dans cette étude.

En plus des 6 systèmes des correspondances astrologiques indiqués dans le tableau au début de cet ouvrage, il y en a encore un qui demande plus d'attention. C'est le système Georges Muchery exposé dans "La Synthèse du Tarot". Tandis que la grande majorité des auteurs, même parmi les plus sérieux, ont établi leurs correspondances d'une manière théorique, Georges Muchery a cherché à les établir empiriquement, par la déduction des pratiques taromanciques pendant une quinzaine d'années d'expérimentation. On affirme que ce système permet de faire les tirages remarquables ; donc, il donne ses preuves sur le terrain expérimental et doit être, par conséquent, examiné plus soigneusement.

D’après Georges Muchery, les correspondances astrologiques du Tarot sont :

Bien que les correspondances de Georges Muchery sont dans le plan zodiacal et le planétaire, la première moitié son système se rapproche beaucoup du mien : sur les 15 premiers arcanes, six donnent les signes initiaux des maisons de mon système et leurs maîtres (arcanes III, VI, VII, VIII, IX et XII) et six autres les éléments des maisons ou les planètes exaltées (arcanes I, II, V , X, XIV et XV). D’ailleurs, ces correspondances communes sont soulignées. Il n'existe aucun autre système qui est capable de donner 14 correspondances analogues sur 15 lames. Je m’empresse d'ajouter que j'ai pris connaissance de "La Synthèse du Tarot" et de la théorie de Georges Muchery plusieurs mois après la mise au point de mes correspondances astrologiques.

Mais rien de ce qui forme nos sciences actuelles (Occultes ou autres) n'est immuable. Les correspondances de Georges Muchery ne se répandent que sur les sept planètes des anciens et nous connaissons désormais Uranus, Neptune et Pluton, et en prévoyons encore deux (Géa, ou Proserpine, et Vulcain) .L'introduction de ces planètes et autres facteurs inconnus ou méconnus peuvent changer les attributions de plusieurs lames. Évidemment, cela n’attaquera pas les sept principes planétaires qui sont immuables, mais les arcanes du Tarot n’expriment pas ces principes, mais leurs développements, applications et combinaisons, dont la manifestation est justement incarnée dans les "nouvelles" planètes.

Quoiqu'il soit, la théorie de Georges Muchery est la plus sérieuse parmi toutes les correspondances zodiacales et planétaires et on peut la concilier avec le "système terrestre" exposé dans cette étude, car tous les deux se placent sur les plans différents.

Pour terminer, on peut ajouter qu'il est erroné de croire que l'emploi du Tarot est l'exclusivité de l'Astrologie dite Onomantique ou Kabbalistique. Ces lames mystérieuses peuvent être appliquées au thème mathématique ou "judiciaire", mais évidemment cette application ne fait pas partie de l’Astrologie Scientifique, qui n'est que l'A B C de la vaste Science Astrale. L'utilisation du Tarot dans l'Astrologie judiciaire synthétise les significations planétaires, zodiacales et autres, mais son emploi sort des limites de cette étude.

_______________
Notes

  1. Numéros de juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre 1931.
  2. Pour calculer cette part, il faut appliquer l'arc qui sépare Vénus du Soleil, dans l'ordre des signes, à l'Ascendant. Si la naissance est nocturne (c'est-à-dire si l'Astre du jour se trouve sous l’horizon), il faut prendre l'arc contraire, celui de Vénus au Soleil. Voir "L'Astrosophie" Vol. V, N° 5 de juillet 1931, p. 230.
  3. Cette part se calcule de Vénus à Saturne dans la naissance diurne, et de Saturne à Vénus, si le Soleil se trouve sous l'horizon. Compter de l'Ascendant.
  4. Étude positive de la Magie dans "Eudia ", N° d'avril 1931, p. 185.
  5. Manuel d'Astrologie sphérique et judiciaire. Paris,1897, p. 320.
  6. Étude positive de la Magie dans "Eudia ", N° d'avril 1931, p. 188.
  7. "La Magie des Nombres", dans Le Chariot, N° 1 de mars 1932, p. 21.
  8. "Astrologie", s. d., Paris, p. 131.
  9. "Astrologie Onomantique" dans Le Chariot, N° 28 de novembre-décembre 1931, p. 434.
  10. "L'Astrosophie", Vol. V, N° 4 du 21 juin 1931, p. 189.
  11. "Lettres au Baron Spedalieri" XLVI (Vol. II).
  12. Le profond Mystère du Tarot p. 33.
  13. Étude positive de la Magie dans "Eudia", N° de Mars 1931, p. 134.
  14. "La Synthèse du Tarot" (Paris 1927, p. 59. Nous en parlerons plus loin, car cet ouvrage - sur lequel s'est inspiré parmi d'autres, Mafféo-Charles Poinsot - demande beaucoup plus d'attention que les autres.
  15. L'étude positive de la Magie dans "Eudia", N° de Mars 1931, p. 136.
  16. La première et la septième maisons sont les deux pôles du même principe "igné" et "électrique" (qui se manifestent, par exemple, dans l'électricité atmosphérique). On peut facilement comprendre ce "feu interne et externe" en comparant ce que disent les procédés de Yoga visant la "Sublimation" des génitaux internes et du plexus sacré (qui correspondent à la VIIe maison) avec "Theosophia Practica" de Gichtel et le mythe d'Erichton en Grèce et d'Attis en Asie Mineure. 
  17. "La Synthèse du Tarot", p. 59.
  18. "La Synthèse du Tarot", p. 60.
  19. Oswald Wirth dans "Le Serpent Vert" voit dans le Prince le Maître du Chariot en le reconnaissant à sa cuirasse. Même cette attribution est possible : c'est le désir de l'union (VII) avec la belle Lilia (qui est l'arcane III - Impératrice) qui permet de surmonter les épreuves (XII). Voir à ce sujet aussi "L’Ésotérisme du Conte du Serpent Vert de Goethe" de G. Claretie dans "La Science Spirituelle", N° 8, été 1926. 
  20. "Abrégé de la Doctrine Secrète", Paris 1923, p. 304. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire