RECHERCHE DU VOLEUR ET DE L'OBJET VOLÉ - Extrait du Traité d'Astrologie Générale, par Robert FLUDD

Le texte publié ici est un thème pratique et commenté d'Astrologie Horaire, extrait du sixième livre de "De Astrologia" de Robert Fludd, traduit par Pierre Piobb. Médecin, alchimiste et spiritualiste anglais de la Renaissance, Robert Fludd a consacré de nombreux écrits à l'astrologie, autant d’œuvres références. 


Certitude de cette partie de l'astrologie

Cette application de la science astrale se trouve confirmée dans ses résultats certains non seulement par la pratique et l'expérience des autres auteurs, mais encore par les miennes propres.
Nous avons vu, au début de cet ouvrage, comment les astres pouvaient, dans une certaine mesure, imposer la fatalité du crime et du vol, quoique la Mens possède un certain pouvoir sur les astres, et que ce ne soit pas sans raison que l'on ait dit : le sage domine le ciel (1). Mais la Mens manque généralement aux hommes, ainsi que le fait remarquer Trismégiste lorsque plusieurs personnes, affirme cet auteur, sont en train de bavarder, peu d'entre elles conservent leur Mens, sauf celles qui l'enfermèrent dans l'étui de la sagesse.
Pour prouver la certitude du sujet qui nous occupe, sans entreprendre une longue argumentation, je raconterai brièvement quelques expériences que j'ai faites et qui ne sont pas demeurées cachées.
Après avoir pris mon baccalauréat à Oxford, je me plongeai à fond dans les études mathématiques et, entre autres, dans la science astrale dont j'essayai de pénétrer les secrets. J'entrepris alors un travail sur les thèmes de nativité et la recherche du vol. Sur ces entrefaites, mon tuteur, le docteur en théologie Périn, dont je venais récemment d'abandonner la tutelle, vint à l'improviste me trouver dans mon logement ; il me raconta que, la nuit précédente, tout le linge de sa blanchisseuse avait disparu et me demanda, au cas où ma science astrologique serait en l'espèce compétente, de vouloir bien, par amour pour lui, tâcher de savoir en quel endroit le voleur se cachait. Je dressai donc un thème pour l'heure en question et j'examinai avec soin le Seigneur de l'angle d'Occident, lieu attribué au voleur : c'était Mars, il se trouvait au Cancer, en un signe d'Eau, et la Lune lui était conjointe. J'en concluais hardiment que le voleur n'avait pu se rendre chez la blanchisseuse sans traverser l'eau et, en effet, il avait dû agir ainsi, puisque, avant de parvenir à l'endroit du vol, on était obligé de franchir la dérivation d'un fleuve qui coulait près de la demeure de la blanchisseuse. Ensuite, selon la méthode de Guidon et Sconer, je donnai le signalement du voleur : je déclarai qu'il devait être de taille médiocre, de chevelure rousse, avec des sourcils jaunâtres, etc., je donnai toutes sortes de détails. J'ajoutai qu'il n'avait pas encore quitté la paroisse et que le produit du vol n'était ni vendu ni dispersé. J'indiquai enfin qu'il se trouvait dans la partie orientale de la paroisse, et qu'il habitait une maison dont la porte présentait une marque spéciale, sorte de trou fait par le feu et arrangé en une étoile bizarre.
Quand ces propos furent rapportés à la blanchisseuse, elle désigna immédiatement une demeure répondant à la description, elle dit même l'avoir présente en quelque sorte à ses yeux et déclara que ses soupçons s'étaient déjà portés sur cet endroit. Elle s'y rendit avec l'officier de police appelé Constable et, dès le seuil, elle aperçut un individu qu'elle reconnut aussitôt à la couleur de ses cheveux et de ses sourcils. L'officier de police procéda à une enquête, découvrit des paquets de caleçons, deux cols et plusieurs autres petites pièces de linge et ainsi successivement tout ce qui avait disparu fut retrouvé.
À quelque temps de là, alors que je faisais avec application mes études en musique et que je sortais à peine de mon logis pendant la semaine entière, je reçus un jeudi la visite d'un jeune homme assez distingué qui faisait ses humanités au collège de la Madeleine, collège placé à l'Est de celui de Saint-Jean où j'allais. Nous dînâmes, ce jour-là, dans ma chambre. Mais le dimanche suivant, comme je me préparais à aller dîner chez un habitant de la ville où j'étais invité par l'intermédiaire d'un de mes amis, je m'aperçus que ma ceinture et le cordon pour y attacher l'épée, le tout valant bien dix louis de France, avaient disparu.
Je demandai si quelqu'un avait remarqué cette disparition ou fait à ce sujet quelque constatation je ne pus rien apprendre. J'érigeai alors, en désespoir de cause, le thème pour l'heure où j'avais eu connaissance de cette perte. Je trouvai Mercure Seigneur de la Maison VII et placé en Maison X assez fortuné. J'en conclus que le voleur était un jeune homme à la parole facile et même éloquent : et, Mercure étant oriental comme les autres significateurs, j'en présumai que l'objet volé avait été transporté vers le Sud. Quand j'eus obtenu ces renseignements et que je possédai un signalement satisfaisant du voleur, je me mis tout à coup à penser à mon hôte du jeudi d'avant, lequel habitait le collège de la Madeleine, situé à l'Est du lieu du vol.
J'envoyai sans retard mon domestique chez ce jeune homme avec recommandation d'être poli et calme. Le jeune homme se dit innocent et jura n'avoir jamais touché aux objets en question. Or, comme j'avais reconnu que ces derniers étaient transportés vers le Sud, je dépêchai pour la seconde fois mon domestique non seulement chez ce même étudiant, mais aussi chez un autre, un adolescent qui se trouvait avec lui sur le moment où le vol avait été commis. Mon domestique employa vis-à-vis de ce dernier un langage véhément, le menaça même en affirmant énergiquement que lui seul possédait les objets perdus et les cachait dans un certain endroit près de l'église. Cet endroit m'était bien connu : l'étudiant y allait souvent entendre de la musique et rencontrer certaines femmes. Je donnai l'ordre à mon domestique de lui faire comprendre que j'étais au courant de ces détails, parce que l'horoscope révélait que les objets perdus étaient cachés vers le Sud : Mercure se trouvait en effet en un Domicile de Vénus, et j'en concluais que le voleur avait une passion pour la musique et les femmes.
Quand le malheureux entendit ce réquisitoire, il se mit aussitôt en avant pour couvrir son camarade, et, frappant le sol du pied, il affirma avoir été seul à commettre le larcin. Il ajouta que, du reste, depuis ce temps-là, il n'osait plus se présenter devant moi. Il pria mon domestique de ne pas ébruiter l'affaire, promettant en retour de me faire parvenir dès le lendemain, par l'intermédiaire d'un de ses amis, ma ceinture avec son cordon d’épée. Je reçus en effet ces objets enveloppés dans deux papiers très précieux pour moi : ceux-ci constituaient la preuve que le produit du vol avait été caché dans la demeure d'un musicien, située près de l'Université, où les étudiants allaient festoyer avec des femmes.
Cette restitution généreusement opérée, j'eus par la suite l'occasion de rencontrer cet étudiant. Il me conseilla d'abandonner mes pratiques astrologiques, « car, disait-il, ce n'est pas possible que vous ayez personnellement de tels moyens : le Diable doit certainement y être pour quelque chose ! » J'écoutai, et le remerciai de ses conseils.
Je pourrais ici multiplier les exemples et raconter toutes mes expériences sur ce sujet : ce ne serait cependant qu'une suite longue et fastidieuse ; il vaut mieux passer, sans plus tarder, à la pratique et examiner les questions relatives au vol.

Questions relatives au voleur et à l'objet volé

L'objet est-il perdu ou non?


Si le Seigneur de l'heure planétaire, ou le Seigneur de la Maison où se trouve la Lune est conjoint soit avec cette dernière soit avec le Seigneur de l'Ascendant, il y a toute probabilité pour que l'objet perdu n'ait pas été volé, mais soit caché dans quelque coin de la demeure du questionnant.

Les voleurs sont-ils un ou plusieurs ?


Voyez si la Lune se rencontre à l'angle de Terre et en signe bi-corporel (2), car dans ces conditions il y aurait plusieurs voleurs, si toutefois l'Ascendant est disposé de la même façon.
Si l'Ascendant se trouve en signe fixe, le voleur est unique.
Si le Seigneur de l'Ascendant est masculin et le Seigneur de l'heure planétaire féminin, ou vice versa les voleurs sont un couple, homme et femme.

Le voleur est-il un homme ou une femme ?

Si le Seigneur de l'Ascendant et en même temps le Seigneur de l'heure planétaire soit l'un masculin et l'autre féminin, comme il a déjà été dit, les voleurs sont deux : un homme et une femme (3).

Le voleur fait-il partie de la famille du volé?

Il faut considérer le Seigneur de la Maison VI ; s'il se trouve en Maison II, le voleur est de la famille du volé, c'est-à-dire qu'il lui est parent : frère, sœur, etc. Il en sera de même si le Seigneur de la Maison VI se rencontre dans les Maisons I ou III (d'après Bacon).
Si le Soleil et la Lune, en même temps, regardent à la fois l'Ascendant, le voleur est aussi de la famille du volé (d'après Alkindus).
Le Seigneur de la Maison VI, placé à l'Ascendant ou en Maison II, ou étant avec le Seigneur de la Maison II, indique que le voleur est un domestique ou une personne du ménage.

Le voleur est-il noble ? (4)

Si le Significateur (5) est une planète bénéfique, et en particulier Jupiter, le voleur est de bonne famille et bien élevé, autrement, c'est le contraire.

Quel âge a le voleur ?

Si la planète Significateur est orientale ou placée dans la quarte orientale du ciel (6), ou encore si la Lune est jeune (7), le voleur est jeune.
Mercure, surtout s'il se trouve oriental ou situé à l'Ascendant, indique toujours un enfant ou un jeune homme.
Tout Significateur, Saturne excepté, étant ainsi oriental ou à l'Ascendant, indique de même un enfant ou un jeune homme.
La conjonction du Significateur à Mercure ou à Vénus est également un signe de jeunesse.

Signalement du voleur ?

Le signalement du voleur est fourni tant par le Significateur lui-même que par les planètes ou les étoiles fixes auxquelles il est conjoint en longitude ou en latitude.
Les étoiles fixes donnent un aspect physique identique à celui que fournissent les planètes de même nature. Ainsi, les étoiles de la nature de Mars procurent le même aspect physique que Mars procurerait.
Si le Significateur est conjoint au Nœud Descendant de la Lune, le voleur sera difforme, surtout si Saturne envoie un regard maléfique. Et la difformité concernera la partie du corps à laquelle correspond le signe où se trouve situé le Significateur.
On doit également examiner le signe de la Maison VII et les planètes ou les étoiles qui se trouvent à son cuspide : c'est en mélangeant leurs pronostics qu'on trouve le signalement du voleur.
En outre, le Significateur étant en Apogée, le voleur sera grand ; en Périgée, le voleur sera petit.
Il faut voir aussi de quelle nature sont et le Significateur et les astres avec qui il se trouve conjoint : en effet, si par nature il est humide et que soient humides les planètes et les étoiles voisines, le voleur sera plutôt gras ; si, au contraire, il est sec et ses conjoints pareillement, le voleur sera d'allure opposée.
On se reportera aux tableaux des déterminations stellaires,quant à l'aspect du corps de l'homme, tableaux que nous avons donnés au livre traitant des Signes Zodiacaux, et au suivant traitant des Planètes. Je m'en suis toujours servi pour donner le signalement descriptif exact d'une personne, mais je ne me fiais pas seulement au signe de la Maison VII, je prenais aussi le Seigneur de cette Maison et le signe où ce Seigneur se trouvait.

Stature de l'homme selon les planètes

La taille d'un homme est :

  • Selon Saturne oriental : moyenne mais plutôt petite ;
  • Selon Saturne occidental : petite ;
  • Selon Jupiter oriental : élancée ;
  • Selon Jupiter occidental : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon Mars oriental ; élancée
  • Selon Mars occidental : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon Vénus orientale : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon Vénus occidentale : moyenne ;
  • Selon Mercure : selon l'orientalité ou l'occidentalité du Dispositeur de Mercure. (Nous appelons toujours Dispositeur le Seigneur du Signe) ;
  • Selon le Soleil ou la Lune, se trouvant en leurs domiciles : selon la nature du signe occupé par ces astres.

Stature de l’homme selon les signes zodiacaux

La taille de l'homme est :

  • Selon le Bélier : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon le Taureau : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon la Balance : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon le Scorpion : moyenne mais plutôt grande ;
  • Selon le Lion : élancée ;
  • Selon la Vierge : élancée ;
  • Selon le Sagittaire : élancée ;
  • Selon le Cancer : petite ;
  • Selon le Capricorne : petite ;
  • Selon les Poissons : petite ;
  • Selon les Gémeaux : moyenne ;
  • Selon le Verseau : moyenne mais plutôt grande.

Règle : le commencement de chaque signe fait la taille plus grande et la fin plus petite.
Règle : les Gémeaux, la Vierge, la Balance, le Sagittaire, le Verseau, qui sont des signes humains, donnent un corps bien proportionné.
Les autres signes prédisposent à un aspect physique variable.
Règle : la Lune se trouvant dans les signes de haute taille l'augmente encore ; dans les Signes de petite taille, elle la diminue.
Règle : le Soleil à l’occident révèle une stature élevée et des cheveux blonds frisés.
Règle : les planètes orientales, par rapport au Soleil ou placées à l’Est dans le thème, allongent un peu la taille, surtout si elles sont en aspect avec Saturne.
Règle : les planètes qui se trouvent dans leur première station augmentent la vigueur du corps.
Règle : les planètes combustes diminuent la beauté générale, donnent de la lourdeur et de la gaucherie.
Les planètes, dans leur seconde station, font les gens chétifs.
Règle : Mercure dans le Scorpion rend chauve.
Règle : Saturne ou Mars, pérégrins et placés à l’Ascendant, font une tache au visage ; s’ils sont gênés par de mauvais regards, rétrogrades ou combustes, cette tache sera monstrueuse et épouvantable.
Règle : Saturne, Significateur et situé dans le Cancer, donne une physionomie difforme et hideuse.
Règle : la première moitié du Bélier, du Taureau et du Lion, dispose à grossir et la seconde moitié à maigrir.
Règle : la première moitié du Sagittaire, des Gémeaux, du Scorpion, donne une tendance à être maigre et chétif ; la seconde moitié à être gras et robuste.
Règle : la Vierge, la Balance, le Sagittaire, font des gens sains et bien proportionnés.
Règle : les planètes rétrogrades donnent la corpulence et la disproportion dans les membres.
Règle : les planètes dans leur première station révèlent un corps vigoureux et résistant, mais peu gras.
Règle : les planètes directes donnent un signalement de maigreur.
Règle : les planètes méridionales par rapport à l’écliptique signalent un aspect charnu, mais néanmoins svelte et agile;les planètes septentrionales, par rapport à l’écliptique, rendent épais et lourd (8).

Le questionnant s’est-il volé lui-même ?

Si Mars est Significateur du voleur et se trouve dans la Maison X, c'est le questionnant qui s'est volé lui-même.

De quel côté le voleur se trouve-t-il ou se cache-t-il ?

On doit examiner le Seigneur de la Maison VII et, selon sa position, décider si le voleur s'est enfui vers l’Est ou l'Ouest.

Où se trouve caché l’objet perdu ou volé ?

Selon que le Seigneur de l'heure planétaire est situé dans un signe oriental ou occidental, austral ou septentrional, l'objet disparu gît dans la quarte du plan de l’horizon correspondante.
On fait ensuite une distinction dans cette quarte horizontale d'après le Seigneur du signe où se rencontre le Seigneur de l'heure planétaire, en procédant de la même façon.
D'autre part, si la Lune est à l'Ascendant, l'objet perdu gît à l'Est ; si le Soleil est à l'angle d'Occident, l'objet perdu se trouve vers l'Ouest, au Milieu du ciel, vers le Sud, à l'angle de Terre, vers le Nord (9).

L’objet perdu se trouve-t-il loin de son propriétaire ?

La réponse à cette question se tire de la distance de la Lune au Seigneur de l'Ascendant. Si ces deux astres se trouvent dans une même quarte du ciel et à moins de 30° l'un de l'autre, l'objet volé est la demeure de son propriétaire ou aux environs immédiats. S'ils sont distants de plus de 30° et de moins de 70°, l'objet se trouve dans le même groupe d'habitations. Si la Lune et le Seigneur de l'Ascendant ne sont pas dans la même quarte du ciel, l'objet se trouve au loin.

Le vol sera-t-il connu ou demeurera-t-il ignoré ?

Si une planète en Pérégrination ne regarde pas le Seigneur de la Maison où elle est placée, que ce Seigneur ne la regarde pas non plus, que, en outre, ni les Luminaires, ni une planète pérégrine ne regarde l'Ascendant, et que les Luminaires n'ont pas d'aspect entre eux, alors le voleur ne pourra être découvert.
Mais si l'affirmative résulte des conditions précédentes, et surtout dans le cas de l'aspect des Luminaires avec l'Ascendant, le voleur sera d'autant plus aisément découvert que les astres précités se trouveront dans les angles du thème. En effet, si le Seigneur de Maison où est placé le Significateur regarde les Luminaires ou seulement l'un d'eux, le vol sera d'abord peu ébruité, puis enfin publié.
Enfin, si le Seigneur de la Maison où est placé le Significateur regarde ce dernier et si les deux Luminaires sont à la fois en aspect entre eux et, par dessus le marché, avec ledit Significateur et aussi avec l'Ascendant, les moindres détails du vol seront connus.

____________________
Notes

  1. Le sage dont il est question ici, c'est le mage, celui qui a reçu l'initiation. Le pouvoir sur les astres que cet homme possède alors, ou semble posséder, c'est celui que lui donne la pratique de la Haute-Magie.
  2. Gémeaux, Sagittaire, Poissons.
  3. Comme corollaire, cette proposition semble vouloir dire qu'il faille avoir les deux Seigneurs de même sexe pour que les voleurs soient d'un sexe unique correspondant.
  4. Le mot latin nobilis doit s'entendre à notre époque comme l'expression anglaise gentleman dont l'acception est bien connue.
  5. Le Seigneur de la Maison VII.
  6. En Maisons IX, VIII ou VII.
  7. C'est-à-dire entre la Conjonction et le premier quartier.
  8. Toutes ces règles, bien entendu, sont applicables en toute recherche astrologique, même et surtout en cas de nativité.
  9. Si l’on veut pousser plus loin ses recherches, on n'aura qu'à examiner dans quel Signe se trouve ce Seigneur de l’heure planétaire et se reporter au tableau suivant pour la correspondance des Signes avec les Pays et les Villes.



Parmi les pays Parmi les villes





Le Bélier La Syrie Naples

La Palestine Capoue

La Gaule Ancône

La Bretagne française Ferrare

La Grande-Bretagne Florence

L'Allemagne Vérone

La Suède Bergame

La Pologne inférieure Lindau

La Silésie supérieure Utrecht


Brunswick


Cracovie

Le Taureau La Parthie Burgos

La Médie Bologne

La Perse Sinigaglia

Les îles de l'Archipel Mantoue

Chypre Tarente

Les côtes de l'Asie Mineure Palerme

La Russie blanche Pérouse

La Pologne supérieure Parme

La Suède Brescia

L'Irlande Zurich

La Lorraine Lucerne

La Campanie Metz

La Suisse Würtzburg

La Réthie Leipzig

La Franconie Poznań


Novgorod

Les Gémeaux L'Hyrcanie Cordoue

L'Arménie Viterbe

La Cyrénaïque Turin

L'Égypte inférieure Reggio

La Sardaigne Louvain

Une partie de la Lombardie Bruges

La Flandre Londres

Le Brabant Mayence

Le duché de Wurtemberg Bamberg


Nuremberg


Villach

Le Cancer La Numidie Constantinople

L'Afrique Venise

La Bithynie Gênes

La Phrygie Lucques

La Colchide Pise

Carthage Milan

Le royaume de Grenade Vicence

Le royaume de France Berne

L'Écosse Trêves

Le duché de Bourgogne York

La Hollande Lübeck

La Zélande Magdebourg

La Prusse Görlitz

Le Lion La Phénicie Syracuse

La Chaldée Rome

Les Alpes Ravenne

L'Italie Crémone

La Sicile UIm

L'Apulie Prague

Le royaume de Bohème Lintz

Une partie de la Turquie

La Sabine

La Vierge La Mésopotamie Jérusalem

La Babylonie Corinthe

L'Assyrie Rhodes

L'Achaïe Brindisi

La Grèce Toulouse

La Croatie Lyon

La Carinthie Paris

Le duché d'Athènes Bâle

Une partie du Rhin Heidelberg

La Silésie Inférieure Erfurt


Breslau

La Balance La Bactriane Lisbonne

La Troglodiaque Plaisance

L'Éthiopie Fribourg-en-Brisgau

La Toscane Geuthin

La Savoie Spire

Le Dauphiné Francfort-sur-Ie-Main

L'Alsace Halle (Souabe)

La Livonie Heilbronn

L'Autriche Freising


Mosbach


Landshut


Vienne (Autriche)

Le Scorpion La Cappadoce Alger

La Judée Valence (Espagne)

L'Idumée Trébizonde

La Mauritanie Aquilée

La Norvège Trévise

La Suède Occidentale Padoue

La Bavière supérieure Fréjus


Messine


Monaco

Le Sagittaire L'Arabie Heureuse Tolède

La Celtique Narbonne

L'Espagne Cologne

La Dalmatie Stuttgart

La Slavonie Rothenburg

La Hongrie Buda

La Moravie

La Misnie

Le Capricorne L'Inde Juliers

La Gédrosie Bergen

La Macédoine Malines

L'Illyrie Oxford

La Thrace Brandebourg

L'Albanie Augsbourg

La Bulgarie Constance

La Grèce

La Lithuanie

La Saxe

Hesse

La Thuringe

Les marches de Styrie

Les îles Orcades

Le Verseau La Sogdiane Hambourg

L'Arabie Déserte et Pétrée Brème

La Sarmatie Montferrat

La Valachie Trente

Une partie de la Russie Salzbourg

Le Danemark Ingolstadt

La Suède méridionale

La Westphalie

Le Piémont

Une partie de la Bavière

Les Poissons La Lydie Alexandrie

La Pamphylie Séville

La Cilicie Compostelle

La Calabre Rouen

Le Portugal Worms

La Normandie Ratisbonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire