INTERPRÉTATION DES DIRECTIONS, par Henry-Joseph GOUCHON

Le calcul des directions ne constitue que le cadre de la détermination astrologique et, une fois les arcs de direction connus, le travail le plus délicat commence. Il est beaucoup plus difficile d'interpréter correctement. Les directives suivantes présentent le double avantage de rester conformes aux données traditionnelles et de donner les meilleurs résultats au point de vue pratique. Nous voulons espérer qu’elles rendront service à plus d'un lecteur.


Article tiré de l'ouvrage "Les secrets du Zodiaque" de Henry-Joseph Gouchon, chapitre VIII

PRINCIPES GÉNÉRAUX

1° - Le thème de nativité contient, à l'état latent, toutes les possibilités spécifiées par la position des astres. Ces possibilités tendent à se réaliser lorsqu’elles sont "excitées" par une direction. Par conséquent, ne faites pas dire aux directions ce que le thème ne contient pas.
La meilleure manière de procéder consiste à développer progressivement le thème. Par exemple dans une nativité vous avez Lune quadrature Mars. Quand par directions la Lune parvient au trigone de Mars, n'attribuez pas à cet aspect un sens très harmonieux, souvenez-vous de la dissonance radicale et dites seulement qu’un tel trigone ATTÉNUE passagèrement l'inharmonie de l'aspect radical. Le raisonnement serait identique, mais inverse s'il s’agissait d'un bon aspect à la naissance et d'une direction dissonante.

2° - Toutes les directions ne se matérialisent fatalement pas sur le plan physique. Leurs effets peuvent, dans certains cas, se faire sentir sur le plan effectif ou sur le plan mental. Vous déterminerez ce point par la nature des planètes, les maisons qu’elles occupent, la maison où se forme l'aspect, etc.

3° - Les directions les plus efficaces, les plus fortes, seront naturellement celles où les Luminaires se trouveront impliqués, qu’il s’agisse de la direction d'un Luminaire ou de la direction d'une planète à un Luminaire. Viennent ensuite les directions du Milieu du Ciel et de l'Ascendant au sujet desquelles il faut toujours se prononcer avec prudence, à cause des erreurs fréquentes dans l'heure de naissance. En troisième lieu, examinez aussi les directions de la planète gouvernante.
Les anciens attribuent une grande importance aux directions de la Part de Fortune. Ici nous la laissons dans l'ombre, sans en déconseiller l'emploi cependant, parce que l'effet de ce point nous paraît assez douteux.
Veuillez également remarquer que le "Lunaire" sera plus sensible aux directions de la Lune, le Jupitérien à celles de Jupiter, etc., et ceci revient à dire qu’il ne faudra pas négliger la dominante dans l'analyse des directions. Par contre un Saturnien sera peu sensible aux directions de la Lune, de Vénus, etc.

4° - L'effet d'une direction se rapporte toujours aux éléments qui la constituent. Il faut donc voir :
L'influence radicale des planètes en cause;
La nature des planètes et de l'aspect;
Les maisons touchées par la direction.
Il est évident qu’une direction du Maître de VII, ou bien une direction se plaçant en maison VII, sera particulièrement à prendre en considération pour les associations ; celle du Maître de II pour les finances, etc. Quant aux significations des principaux aspects, nous vous les avons données dans la leçon III, il faudra vous y reporter.

5° - Voir si la direction se trouve confirmée par le thème de Révolution Solaire, par les transits, Lunaisons, etc. Dans ce cas il est évident que les chances de réalisations se trouveront accrues. Considérez surtout les transits des planètes lentes.

6° - Examinez si la personne est apte à ressentir la direction, et cette fois nous ne voulons pas dire de vous reporter au thème radical mais de considérer son âge et sa situation au moment de la direction. Il est évident qu'un aspect prédisposant au mariage se matérialisera beaucoup plus aisément si le sujet a 25 ans que s’il en a 55. Il serait également téméraire d'annoncer un grand succès honorifique à une personne d'une situation très obscure, sous prétexte que le Soleil atteint la conjonction du Milieu du Ciel, contentez-vous, dans ce cas de pronostiquer une amélioration. Par contre, si vous aviez affaire à un écrivain, à un artiste, vous pourriez être plus optimiste. C’est pour adapter les influences à la situation que les astrologues sérieux demandent, à leurs consultants, leur profession.

7° - Les directions n'agissent pas toujours à leur point culminant. Il y a lieu de prévoir pour toutes les directions importantes un orbe de six mois au moins. Nous verrons plus loin que les directions entre Luminaires durent parfois plus de deux ans si l'on tient compte des disques Soli-lunaire. Nous savons très bien que cette constatation causera probablement des désillusions, on nous objectera que cela est invraisemblable qu'une direction doit agir au moment exact, etc., mais l'expérience est là : si l'on recherche la précision absolue le plus souvent on ne trouve pas de concordances, par contre si l'on procède comme indiqué dans la leçon VI, les résultats sont probants. D’ailleurs il n'y a pas lieu de nous tourmenter au sujet de ces écarts qui peuvent très bien provenir de calculs erronés (vous verrez plus loin que tous les auteurs ne sont pas entièrement d'accord sur la méthode à employer pour déterminer un arc de direction et ceci détermine le plus souvent de faibles écarts : 15’— 30’— 1° — 2° parfois, etc.), et fort souvent de l'heure de naissance. Une autre considération s’impose encore : parfois il faut que les conditions terrestres permettent à la direction de se réaliser (par exemple, en France, on ne peut être décoré qu'au 1er janvier et au 14 juillet, etc.).

CONSIDÉRATIONS DIVERSES


Un autre conseil pour débutants : n'annoncez jamais à coup sûr soit une mort, soit un accident, soit tout autre événement grave. Rappelez-vous que, même si votre direction est correctement calculée, même si vous l'avez interprétée très judicieusement, la CERTITUDE ABSOLUE n'existe pas en fait de prévision. On peut dire que de puissantes directions "agissent" 80 ou 90 fois sur 100, mais c'est tout . En effet il faut bien comprendre trois choses :

1°Que l'Astrologie est une science de calcul des probabilités s'exerçant sur la matière vivante ;
2°Que cette dernière (l'individu dans sa vie intérieure et extérieure) est sujette à des réactions particulièrement complexes : libre arbitre, volonté, évolution depuis la naissance (car le thème radical est celui de la naissance, non celui du moment présent) : puis influence de l'hérédité, du milieu, de la société, des événements sociaux, etc... ;
3°Que la notion de "Fatalité" n'a pas de sens ; les tendances du thème radical, les directions montrent bien le poids d'une nécessité incontrôlable, mais l'homme paraît encore suffisamment libre, dans son être intérieur, pour contrôler ses impulsions, pour s’améliorer. Dans la mesure où il y parvient (sens de l'évolution), les soi-disant mauvais aspects, spécifiés par les principes planétaires, changent de sens. Pourquoi ? Parce que la vie intérieure modèle la vie extérieure, l'évolution du Microcosme aide à l'évolution du Macrocosme. Prenez un exemple: Lune carré à Mars à la naissance : impulsivité, inclination passionnelle, etc... Il se peut fort bien que l'individu à travers de longues souffrances, provoquées par cette tendance, reprenne le dessus et la transmue par exemple en suractivité manuelle (Mars) ou en imagination créatrice (Lune).

Concevez bien que le thème est un symbole des lignes de force spirituelle qui se jouent dans l'homme et qui le constituent, mais c’est lui qui construit ou détruit cet arrangement, soit en s'ouvrant à une vie plus universelle, soit en se contractant dans une existence personnelle. Ceci dit, soyons modestes et n'oublions pas : d'une part que d'autres dynamismes sont constamment à l'œuvre dans le Cosmos, sur tous les plans de la vie, et surtout que nous ne sommes que des enfants apprenant péniblement l'alphabet du grand livre mystérieux de la nature du ciel...
Pour illustrer cette théorie voici une considération d'ordre pratique : l'expérience a démontré que deux personnes nées au même moment ont une vie ANALOGUE mais non STRICTEMENT SEMBLABLE. Ces personnes sont malades aux mêmes moments, elles se marient à la même date, etc., mais l'une peut atteindre un niveau plus élevé que l'autre. Prenons un cas typique, une célébrité mondiale : Mussolini. Si l'on pouvait effectuer les recherches nécessaires on trouverait certainement dans l'Europe méridionale une dizaine d'individus ayant un thème identique au sien avec peut-être un écart de quelques minutes dans les Ascendants et Milieu du Ciel. L'interprétation de ces dix thèmes serait donc strictement semblable tandis que dans la pratique il y a un seul Mussolini. Les autres sont des inconnus, mais tout porte à croire qu’ils ont un caractère semblable, un entourage familial identique, qu’ils ont largement réussi dans la vie, qu’au moment où Mussolini fut blessé ils le furent également d'une manière ou de l'autre, etc. Ces anomalies s’expliquent très bien si l'on tient compte des considérations exposées plus haut.

Certains trouveront peut-être que la digression qui précède n'est pas à sa place dans un livre où il est question de formules, d'arcs, de logarithmes, etc., ils diront que l'Astrologie doit être une science ou ne pas être, etc. Nous estimons cependant que la digression en question est susceptible de faire méditer de nombreux étudiants et leur éviter de nombreux tâtonnements infructueux et inutiles. Pour le moment on ne peut pas dire que l'Astrologie est une science exacte, la faculté d'interpréter, de prévoir reste encore l'apanage de ceux qui joignent à leurs connaissances une certaine intuition consciente ou inconsciente. Ceci se trouve confirmé par l'observation : vous voyez des personnes qui étudient pendant des années tous les livres astrologiques et qui hésitent toujours devant un thème, sans parvenir à émettre autre chose que des considérations très générales. Vous en verrez d'autres qui en quelques mois dépasseront les premiers et seulement avec des documents forts réduits. C’est en quelque sorte pour développer les facultés de l'étudiant que nous lui avons conseillé de réfléchir sur le sens des planètes, des signes et de déterminer lui-même les effets de telle planète en tel signe, en telle maison, etc.

Tout ce que nous venons de dire peut d'ailleurs se placer sous les auspices de Ptolémée qui a écrit au début de son Centiloque :
Tout jugement établi par un astrologue doit être le résultat de son INTUITION et de sa science.

DÉTERMINISME ET LIBRE ARBITRE

Un dernier mot s’impose: peut-on éviter un ennui prévu astrologiquement? Tout ce que nous pouvons dire revient à approfondir le sens des paroles précédentes sur le libre arbitre : "Nous sommes à nous-même notre propre libérateur, le seul créateur de nos peines et de nos joies". Si notre cerveau n'en saisit point la véracité immédiate c’est qu'il ignore le passé qu'il a créé, s’il le connaissait, il connaîtrait l'avenir, d'ailleurs.

Dans l'état actuel d'évolution de la plupart d'entre nous il semble donc assez difficile de surmonter les influences astrales, mais il est certain que nous pouvons faire quelque chose. Ici nous pouvons encore citer Ptolémée qui écrivait déjà il y a 1800 ans :

"L'Astrologue habile et sagace peut combattre les influences du Ciel, de même que le laboureur expérimenté peut combattre la mauvaise nature d'un champ, en l'améliorant par la culture." (Le Centiloque Aphorisme, 8).

"Celui qui connaît la nature des Astres peut facilement en détourner les mauvais effets, en sachant se mettre en garde contre leur maléfique influence, avant qu'elle ne se manifeste." (Aphorisme, 5).

Ceci tend nettement à prouver que l'Astrologie peut être utile dans la vie et on peut même ajouter ceci : s’il existe des choses inévitables, il est toujours préférable d'en être averti car connaître l'ennemi constitue un avantage que personne ne mettra en doute.

LES DIRECTIONS DU SOLEIL


Les directions du Soleil fournissent en général des pronostics pour toutes choses. En effet, un aspect du Soleil avec un des divers significateurs (santé, finances, mariage, etc.), déterminera presque toujours des événements se rapportant à ces questions. Les directions du Soleil sont particulièrement importantes au point de vue élévation, succès honorifiques, etc. Pour un thème féminin, les directions solaires correspondent souvent au mariage.

Nous avons donné dans la leçon III les principales significations des aspects du Soleil avec les planètes. Ici nous allons nous contenter de dire deux mots sur le passage du Soleil dans les maisons. En général, lorsque cet astre entre dans une maison (ou passe sur la cuspide ), il en résulte des faits heureux en relations avec cette maison, sauf dans le cas de maisons maléfiques.

Par exemple, le passage du Soleil sur l'Ascendant fortifiera la santé, présagera une phase de prospérité, etc. En maison II, il accroîtra les bénéfices financiers. En III, il prédisposera aux voyages, aux réalisations intellectuelles, il peut apporter la protection d'un frère, d'un parent, ce sera une bonne période pour une publication, etc.
En IV, il peut indiquer changement de domicile, stabilisation définitive de la situation, retraite de la vie publique, deuil familial parce qu'il est opposé au Milieu du Ciel. En maison V, satisfaction concernant les agréments, les enfants, spéculations, questions artistiques, succès auprès du sexe opposé, période agréable. Le passage du Soleil sur la pointe de VI peut signifier une diminution de vitalité, une prédisposition plus accusée à la maladie, des ennuis concernant le travail, les subalternes, changements dans votre activité. En VII, il est tout spécialement favorable pour le mariage, surtout dans les thèmes féminins, pour les associations légales, etc. Si l'ensemble du thème s'y prête le passage sur la VII (maison de l'action sociale) peut indiquer des faveurs du public. Comme à ce moment-là le Soleil est opposé à l'Ascendant la santé est à surveiller, si le Soleil est maléficié dans le thème radical. Dans ce cas il y a aussi possibilité de litiges. En VIII, le Soleil est à nouveau dans une position critique : possibilités de deuil. En IX, possibilité d'évolution mentale et sur le plan matériel : voyages, missions, séjours en pays étrangers. Son passage sur le Milieu du Ciel constitue certainement une des meilleures directions de la vie, ce moment concorde souvent avec le point culminant de la carrière. Plus ordinairement, il présage changements de situation, élévation, progrès, une phase de célébrités si le thème s'y prête. En XI, il apporte des amitiés influentes et peut aussi exercer une action bienfaisante sur les gains professionnels. La maison XII est à nouveau défavorable pour le Soleil et ce passage peut signifier obstacles au libre rayonnement du sujet, retraite obscure, cessation d'activité apparente, ennuis au sujet d'inimitiés cachées, tendance aux maladies, etc. En résumé le Soleil "illumine", fait ressortir la signification, bonne ou mauvaise, des maisons qu'il traverse.

DIRECTIONS DES AUTRES PLANÈTES

Vous pourrez interpréter d'une manière analogue les directions de la Lune, mais sans perdre de vue sa nature propre. Par exemple, le passage de la Lune en IV indiquera plutôt des changements (à cause de la mobilité de la Lune ) qu’une stabilisation de la situation comme indiqué pour le Soleil.

Pour Vénus et Jupiter, appliquez également les mêmes directives mais, comme il s’agit de deux bénéfiques, leur passage en maison VI, VIII et XII provoquera plutôt une atténuation qu'un accroissement des ennuis inhérents à ces maisons.

Mercure est neutre. Vous jugerez d'après ses états célestes et terrestres. Notez cependant que les passages de Mercure peuvent être importants en III, IX et X.

Quant à Saturne, Mars, Uranus et Neptune, leurs passages engendreront des luttes, obstacles et déboires en rapport avec la maison. Les dissonances de Mars et Saturne avec l'Ascendant sont particulièrement à surveiller au point de vue santé.

Nous conseillons cependant aux débutants de ne pas attribuer une trop grande importance aux pointes des maisons, sauf les maisons cardinales.

DIRECTIONS DU MILIEU DU CIEL ET DE L'ASCENDANT


Les directions du Milieu du Ciel indiquent en général les grands changements, les grands événements au point de vue destinée. En suivant la marche du Milieu du Ciel depuis la naissance, vous constaterez que chaque aspect correspond à un progrès ou à un obstacle et vous en déduirez parfois les grandes fluctuations de la vie. Parfois les dissonances du Milieu du Ciel avec les Luminaires ou Maléfiques indiquent les deuils familiaux.

Les directions de l'Ascendant sont surtout à considérer pour tout ce qui touche personnellement le natif, sa santé, ses initiatives, les modifications éventuelles de son caractère, etc. Ces directions sont surtout à surveiller au point de vue santé si l'Ascendant est "hyleg". Lorsque vous devez établir une interprétation ne perdez pas de vue que l'Ascendant est très sensible aux écarts de l'heure de naissance.

SIGNIFICATEURS ET PROMETTEURS


Les Anciens attribuent dans leurs ouvrages une grande importance aux significateurs (Soleil - Lune - Milieu du Ciel - Ascendant et Part de Fortune) et aux prometteurs (les autres éléments du thème). Dans la pratique nous ne tenons pas compte de cette distinction et nous engageons les étudiants à faire de même. Pour interpréter les effets d'une direction il suffit de tenir compte des règles données tout au long de cette leçon (nature des planètes, position, etc.). Nous n'avons pas encore trouvé d'autre moyen plus pratique et plus exact.

REMARQUE

Dans les pages qui précèdent nous avons parlé de "passage du Soleil" en II, en III, en VII, etc. Nous entendons surtout le passage de l'Astre sur la cuspide de la maison, par exemple dans le thème n°3, le Soleil est passé en X au moment où il a atteint 15°38' de la Balance.
Par extension, on peut dire qu'il conserve une signification analogue mais plus faible pendant tout le temps de son séjour en une maison donnée, ce qui dure parfois toute la vie.
D'autre part, en adaptant les indications données plus haut, vous pouvez les utiliser pour l'interprétation du thème radical (Soleil en II, en III, etc.).
Il faut aussi remarquer que les données qui précèdent peuvent s'appliquer à n'importe quelle méthode de directions et dans une certaine mesure aux Transits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire