LES PRÉSAGES DES MALADIES, par Abel HAATAN

Quelques extraits des travaux de l'astrologue Abel Haatan, respectueux des méthodes transmises et des contradictions apparentes que présentèrent les systèmes des maîtres, inspiré surtout de Fludd, Morin, Garceus et Cardan. Sont ici utilisés, non seulement les chapitres du "Traité d’Astrologie judiciaire" consacrés au tempérament et aux maladies, mais encore les articles publiés par Abel Haatan dans la revue "La Science Astrale".
 

Article publié dans le cahier n° 3 de la revue
"Astrologie - Études scientifiques", éditions Chacornac

Nous avons pensé qu’il ne serait pas sans intérêt de publier un résumé de l’Astrologie médicale d’après les données traditionnelles. Les éléments de ce résumé sont extraits des travaux d’un astrologue demeuré, comme il l’a écrit lui-même, "respectueux des méthodes transmises et des contradictions apparentes que présentèrent les systèmes des maîtres", nous voulons parler d’Abel Haatan. Nous avons utilisé ici, non seulement les chapitres du Traité d’Astrologie judiciaire, consacrés au tempérament et aux maladies, mais encore les articles publiés par Abel Haatan dans la revue La Science Astrale. L’ouvrage d’Abel Haatan est inspiré surtout de Fludd, Morin, Garceus et Cardan.
Paul Chacornac


DU TEMPÉRAMENT

Les présages des maladies ne se déduiront pas seulement de la position des planètes dans la figure céleste, mais encore de la nature du tempérament du consultant ; il y a en effet une prédisposition naturelle qui tient au tempérament et qui prédisposent les phlegmatiques aux maladies phlegmatiques, les mélancoliques aux maladies mélancoliques, les bilieux aux maladies cholériques.
Il importe donc au plus haut point de déterminer chez le malade la nature du tempérament qui est le résultat du mélange des quatre humeurs naturelles : sang, pituite, bile noire, bile jaune. Toutes les quatre entrent dans la complexion de chaque individu car, étant en quelque sorte opposées deux à deux, il se produirait par le fait de l’absence de l’une d’elles une exagération nuisible de celle qui lui est contraire. Elles correspondent aux quatre tempéraments suivants :

  1. le sanguin qui est chaud et humide ;
  2. le phlegmatique qui est froid et humide ;
  3. le cholérique qui est chaud et sec ;
  4. le mélancolique qui est froid et sec,

mais ces noms ne représentent qu’une prédominance.  

Le tempérament tire une partie de son origine de celui des parents, mais la plus grande partie de ses tendances provient de la position des astres au moment de la naissance et du mélange de leurs influences.

Il convient donc d’examiner avec soin la figure céleste, et voici les significateurs dont il faut s’occuper :

  1. L’horoscope et son maître.
  2. La ou les planètes occupant l’horoscope, ou le regardant exactement, ou tombant dans le signe compris entre la première et la deuxième maison.
  3. Il en est de même pour la Tête ou la Queue du Dragon.
  4. La Lune.
  5. Les planètes regardant la Lune par l’intermédiaire de leurs orbes.
  6. Le quadrant de l’année ou le signe du Soleil au temps de la naissance.
  7. Le maître de la géniture.
  8. Le participant.
  9. Les étoiles fixes.

On examine avec soin ces significateurs en procédant d’après leur importance.
En réunissant les témoignages, il peut arriver que les qualités de la planète et du signe soient opposées, par exemple que l’un soit sec et l’autre humide. Dans ce cas il ne faut inscrire ni l’un ni l’autre.
Souvent la même planète est maître de la géniture et de l’horoscope, et se trouve présente en outre dans l’horoscope. Il faut alors l’ajouter trois fois au total des témoignages. Il en est de même pour la Lune si elle tombe dans l’horoscope.
Si les mauvaise planètes Saturne et Mars et la Queue du Dragon se trouvent dans l’horoscope, ou le regardent en aspects nuisibles, ils mélangent leurs qualités exaltées, et il se produit alors dans la complexion une grande intempérance.

DES MALADIES

Les maladies sont doubles, générales et localisées, le thème céleste contiendra les présages de chacune de ces catégories et montrera en particulier sur quel point faible l’infection ou le traumatisme portera. Les significateurs de la santé sont :

  1. L’horoscope.
  2. Le maître de l’horoscope.
  3. Les luminaires. La Lune plus que le Soleil.
  4. La maison VI (1).
  5. Le maître de la maison VI.
  6. La ou les planètes qui occupent cette maison.

Les questions pour lesquelles il y a lieu de les interroger sont les suivantes :

  1. le consultant sera-t-il d’une santé robuste ou faible ;
  2. le consultant sera-t-il souvent malade ;
  3. quelles maladies sont à redouter ;
  4. ces maladies sont-elles curables ou incurables ?

Première question

Il faut regarder dans les significateurs deux choses :

  1. s’ils sont forts ou faibles ;
  2. s’ils sont dégagés de tout mauvais rayon de Saturne et de Mars.

Lorsque ces significateurs sont forts et sans mauvais rayon, ils signifient des corps sains et solides.
Au contraire, si tous ou la plus grande partie d’entre eux sont débiles, frappés de mauvais aspects, le tempérament sera mauvais et sujet à de nombreuses maladies. Plus il y aura de signes particuliers de maladies, plus on pourra présager de gravité et de fréquence de ces maladies.
Il ne faut pas négliger d’ailleurs l’observation des tempéraments.

Deuxième question

Ces mêmes significateurs faibles ou frappés de mauvais aspects permettront de présager de fréquentes maladies. Il s’ensuit que Saturne et Mars pourront être à la fois significateurs et auteurs des maladies. Si l’un d’eux est maître de l’horoscope ou de la VIe maison, s’il est faible et affecte un autre significateur, ou bien si l’un d’eux est seulement significateur alors que l’autre est maître de la VIe étant faible ou en mauvais aspect avec le premier, dans les deux cas il présagera pour le consultant de nombreuses maladies.
Le reste des planètes peut seulement être significateur, et jamais auteur ; c’est pourquoi elles peuvent être frappées par leur propre faiblesse et par les mauvais rayons de Saturne et de Mars.
Si ces deux effets se joignent dans les significateurs, le résultat en sera d’autant plus violent. S’il n’y en a qu’un, comme leur propre faiblesse ou le seul aspect des maléfiques, le mal sera moins grand, mais ce sera néanmoins un mal, et d’autant plus violent que l’aspect sera plus exact et qu’il jaillira plus près d’un angle.

Troisième question

Les présages concernant les genres de maladies se tireront également de la nature des significateurs qui seront débiles ou frappés de mauvais rayons, ou atteints par les deux influences mauvaises ; et encore de la nature du signe du zodiaque que les significateurs occupent, et enfin de la nature du maléfique qui affligent les significateurs et en dernier lieu de la nature du signe qu’occupe le maléfique.
Voici les parties du corps, les humeurs et les maladies en correspondance avec le septénaire (2) :

Saturne

Parties du corps Os, dents, cartilages, oreille droite, rate et vessie.
Humeurs Mélancolie, bile noire.
Maladies Fièvre quarte, gale, lèpre, peste, mélancolie, paralysie, ictère grave, hydropisie, arthritisme, cancer, toux asthme, phtisie, catarrhe malin, surdité, douleurs de dents léthargie, apoplexie, hernie.

Jupiter

Parties du corps Foie, veines, poumons, diaphragme, muscles et flancs.
Humeurs Humide radical, sang, semence.
Maladies Fièvre synoque, variole, exanthème, angine, maladies de l’épine dorsale, inflammation du foie, pleurésie, pneumonie, spasmes, et maladies produites par les vents, les odeurs malsaines, les inflammations, phlegmons.

Mars

Parties du corps Vésicule biliaire, oreille gauche, parties génitales, reins.
Humeurs Bile jaune, vitelline, couleur de rouille, porracée.
Maladies Fièvres aiguës, ardentes, peste, ictère jaune, fièvres avec convulsions, hémorragies, dysenterie, clous, anthrax, érysipèle, ulcères phagédéniques et rongeurs, blessures principalement à la face, fièvre tierce.

Soleil

Parties du corps Cœur, artères, flanc droit, chez l’homme et gauche chez la femme.
Humeurs Esprit vital, sang actif.
Maladies Fièvres éphémères, syncope, catarrhe, maladies des yeux.

Vénus (3)

Parties du corps Gosier, seins, ventre, organes génitaux, utérus, reins.
Humeurs Sang aqueux, semence.
Maladies Syphilis, gonorrhée, maladies de la matrice et des parties génitales, priapisme, faiblesse d’estomac causée par le froid et l’humidité, d’où lientérie, phlegmons.

Mercure (4)

Parties du corps Cuisses, pieds, bras, mains, doigts, langue, nerfs, ligaments.
Humeurs Esprit animal.
Maladies Fièvres erratiques et rémittentes, manies, frénésie, délire, folie, épilepsie, convulsions, balbutiements, catarrhe, toux, abondance de crachats.

Lune

Parties du corps Cerveau, œil gauche, côté gauche chez l’homme et droit chez la femme, intestins, estomac, vulve, membranes.
Humeurs Lymphes, sérum.
Maladies Fièvres quotidiennes, épilepsie, apoplexie, crétinisme, catarrhe, coliques, vomissements, flux du ventre, ménorragie, hydropisie, aposthème, phlegmatique.

Les signes du Zodiaque et les Maisons astrologiques ont été classées sur les mêmes données :

Signes du Zodiaque 

Bélier Tête, face, parties de la tête, yeux, oreilles, dents et les maladies qui y correspondent.
Taureau Cou, gosier, voix et les maladies, etc.
Gémeaux Épaules, bras, mains.
Cancer Poumons, poitrine, côtes, seins, foie, rate.
Lion Cœur, estomac, dos, flancs, diaphragme.
Vierge Ventre, intestin.
Balance Reins, ombilic, colonne vertébrale, cuisse, parties génitales, vessie.
Scorpion Organes génitaux, vessie, anus.
Sagittaire Cuisses, hanches.
Capricorne Genoux, jarrets.
Verseau Jambes, cuisses.
Poissons Pieds, talons.

Maisons astrologiques

Maison I Tête, yeux, face, polypes des fosses nasales, oreilles, mauvaise odeur de la bouche.
Maison II Cou, gosier, ganglions.
Maison III Bras, épaule, mains.
Maison IV Poitrine, poumons, œsophage, rate.
Maison V Dos, épaules, estomac, foie, cœur, nerfs et flancs.
Maison VI Partie inférieure du ventre, intestins, foie et reins.
Maison VII Cuisses, hanches, vessie, utérus, parties génitales.
Maison VIII Épine dorsale, aine, anus.
Maison IX Partie inférieure des hanches.
Maison X Genoux, jarrets.
Maison XI Cuisses, jambes.
Maison XII Pieds, talons, goutte.

Quatrième question

Lorsque les planètes bénéfiques regardent favorablement les lieux des significateurs ou des auteurs de maladies, ces dernières seront facilement curables ; dans le cas contraire, il n’y aura pas lieu d’espérer leur guérison. Et dans ce jugement il y a lieu de différencier les aspects exacts et approximatifs. Plus l’aspect sera exact, plus facilement la guérison aura lieu, et inversement.

SIGNATURES ASTROLOGIQUES DES MALADIES

Angine Mars en mauvais aspect avec Vénus.
Blessures Quiconque possède Mars à l’Ascendant est menacé de blessures à la face, surtout si cette planète est maître du signe.
Les maléfiques fournissent les mêmes présages lorsqu’ils sont opposés à l’angle oriental, surtout si l’un d’eux ou tous les deux occupent un signe d’air ou un signe qui possède une correspondance humaine.
Lorsque la Lune et Mars sont conjoints ou opposés dans les angles, ou que tous les deux ou un seul occupent un signe aérien, principalement les Gémeaux et la Vierge, il y a présages de blessures et lésions. S’ils se trouvent dans les maisons ou exaltations des maléfiques, ils pronostics alors des homicides.
Lorsque dans les mêmes conditions la Lune est réunie à quelque étoile violente : Tête de Méduse, Œil du Taureau, Hercule, Cœur du Scorpion, et possède la domination en maison I, le né attentera à sa vie.
Cancer
(Estomac)
Saturne en mauvais aspect avec Jupiter.
Cancer (Utérus) Saturne en mauvais aspect avec Vénus.
Cécité Saturne en maison XII, en trigone avec le Soleil, Lune et Mars réunis.
Cicatrices vicieuses Saturne en mauvais aspect avec Vénus.
Coliques Lune, maîtresse de la maison I, en mauvais aspect avec Saturne.
Lune en maison VII, Saturne et Mercure en maison VI.
Dents
(Douleurs de)
Saturne combuste et en signe d’eau présage perte de dents avec grandes douleurs, surtout s’il occupe l’horoscope ou est maître de la maison VI.
Dans un autre signe et combuste, il procure une gingivite avec hypersécrétion de salive.
Difformités Saturne en mauvais aspect avec Vénus.
Dysenterie La Lune à l’occident, Saturne et Mercure en maison VI et la part de fortune occupant un domicile de Mars ou de la Lune.
Dyspnée Saturne en mauvais aspect avec Jupiter, maître de la maison I et débile.
Épilepsie La Lune occupant l’horoscope en opposition avec Mercure et Saturne placés à l’occident.
Mars et Saturne en signe double ou tropique, en maison VI ou XII, et en même temps les luminaires soit en conjonction, soit en opposition.
La conjonction de la Lune, du Soleil et de Mars au milieu du Ciel, avec Saturne en quadrature ou en conjonction.
Face
(Pustules de la )
Jupiter, maître de la maison I en débilité et en mauvais aspect avec Mars.
Foie
(congestion du)
Mars en mauvais aspect avec Jupiter.
Foie
(Inflammation du)
Jupiter, maître de la maison I et en mauvais aspect avec Mars.
Folie Mercure dans la Vierge ou les Poissons en maison I, en quadrature avec Mars ou Saturne.
Gastrite aiguë Mars en mauvais aspect avec Jupiter.
Goutte La Lune avec Vénus dans le Cancer et Mars en opposition dans le Capricorne et Saturne dans le Lion en Anaphora, c’est-à-dire en succession de la Lune et de Vénus, éloigné du véritable lieu de Mars qui est la maison VIII.
Haleine
(Fétidité de)
Vénus dans le Capricorne et opposé à Saturne.
Hémorroïdes La Lune avec Mars en maison VIL
Hydropisie
(Quelle qu’en soit l’origine)
Mars et Saturne en signe tropique et la Lune en quadrature.
Intestins
(Paresse)
Lune maîtresse de la maison I, en mauvais aspect avec Saturne.
Langue
(balbutiement)
Mercure combuste.
Lèpre
(ou maladie longue et incurable)
La Lune avec le Soleil en maison XI, avec Jupiter, Saturne et Mars regardant diversement l’horoscope, de telle façon que l’un soit en quadrature, l’autre en opposition et l’un d’eux dans un signe équinoxial.
Métrite Mars en mauvais aspect avec Vénus.
Moelle épinière
Douleurs)
Saturne en mauvais aspect avec Jupiter, maître de la maison I et débile.
Nerveux
(Maladies du système)
Le Soleil en maison VI avec Saturne en maison X II, et en lieux maléfiques. 
De même la Lune, Mars et Saturne en conjonction en maison XII, le Soleil en opposition.
Névrite Mars en mauvais aspect à Mercure.
Œsophage
(Rétrécissement)
Saturne en mauvais aspect avec Jupiter.
Oreilles
(Maladies des)
Mercure en maison VI, étant maître de la maison VI ou de la maison XII, et Saturne en opposition.
Parole
(Défauts et gêne)
Les planètes qu’il faut considérer à ce sujet sont Mercure et Saturne. Mercure préside en effet à la langue et à la parole, et, lorsqu’il est affligé de mauvais rayons de Saturne et du Soleil, il accorde une grande difficulté pour parler. Une conjonction de Mars ou un bon aspect de la Lune viennent adoucir ce présage.
Il en est de même si Mercure est débile, combuste, rétrograde, ou dans son détriment ou sa chute. Si en outre il reçoit des regards maléfiques de mauvaises planètes, surtout de Saturne et de la Lune, et s’il occupe un des signes considérés comme muets, Taureau, Cancer, Scorpion, Poissons, le consultant sera privé de la parole.
Péritonite Mars en quadrature avec la Lune.
Rhinite Voir Haleine.
Sourd-muet Mercure en maison VI, maître de la maison VI  ou de la maison XII.
Stomatite ulcéreuse Voir Haleine.
Surdité Lorsque le maître de la maison VI est maléfique, débile et imprégné par un autre maléfique, il menace de difficulté pour entendre.
Saturne en opposition avec le Soleil et en même temps Mercure en maison VIII dans un domicile de Saturne.
Tuberculose
(Chronique)
Saturne en géniture diurne, au Milieu du Ciel et en conjonction avec Mercure, la Lune en quadrature et Mars en opposition ou en quadrature.
Typhoïde
(Fièvre)
Mars en quadrature avec la Lune.
Urinaire
(Lithiase)
Saturne en mauvais aspect avec Mars dans une géniture diurne.
Urique
(Diathèse)
Les deux Luminaires frappés d’aspects maléfiques, en des signes d’infirmités, c’est-à-dire Bélier, Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne, Verseau et Poissons, de telle sorte que l’un ou l’autre des maléfiques ait sa maison ou son exaltation en maison I ou en maison VI.
Vésicule biliaire Mercure au-dessous de l’horizon.
Vieillesse prématurée La Lune au Milieu du Ciel en signe double et Saturne en chute en maison IV.  

En général une planète, maîtresse de la maison I et débile, présage une maladie des organes qu’il gouverne dès qu’il est affligé d’un aspect maléfique. Mais il n’est pas toujours nécessaire qu’une planète soit maître de la maison I pour qu’on puisse en tirer un avertissement au sujet des maladies. En effet, toute planète agit par domination, par aspect et par présence, et chacun d’eux fait ainsi sentir son influence dans les douze maisons (5).

Les planètes maléfiquement imprégnées représentent des conditions de débilités dont dépend l’importance de la maladie. Il peut môme arriver que des interventions bienfaisantes éloignent le danger, que des influences bénéfiques repoussent l’action mauvaise et qu’on ne ressente qu’une faible indisposition ou un malaise léger. C’est par l’examen attentif de la figure de nativité qu’on peut espérer découvrir l’importance exacte d’un danger (6).

_________________
Notes

  1. Morin de Villefranche attribue les maladies à la maison XII. Cependant, écrit Henri Selva , "je suis d’avis qu’il y aurait ici une distinction à faire. En effet, on ne saurait dans ce cas logiquement rattacher à ces Maisons que les maladies qu’on pourrait qualifier, par rapport au sujet, d’accidentelles ou occasionnelles, tandis que le pronostic de toutes les affections qui auraient leur cause première dans la constitution pathologique ou une diathèse du sujet devrait nécessairement être fourni par les caractéristiques de la Maison I et de l’Horoscope en particulier, s’il est vrai que tout ce qui touche à la constitution est du ressort de la Maison I. Il n’y aurait d’ailleurs nulle contradiction à cela. Mais si l’on devait rattacher toutes les maladies indistinctement à la Maison XII ou VI, il faudrait aussi rapporter à ces Maisons, au moins partiellement, le diagnostic de la constitution physiologique et pathologique du sujet". "La science astrale", 3e année, n°5, juin 1906, p. 152.
  2. Les deux nouvelles planètes Uranus et Neptune réfléchissent les mêmes forces que Mercure et Vénus mais à une octave supérieure. En effet, on peut dire que ces deux planètes appartiennent à une autre gamme magnétique car le mouvement des satellites de ces deux planètes s’effectue en sens inverse de tous les autres. Les quatre satellites d’Uranus et celui de Neptune sont rétrogrades et à ce point de vue ils constituent une exception dans notre système solaire. Abel Haatan.
  3. Neptune est une nouvelle expression de Vénus. Son domicile est les Poissons ; son exaltation, le Lion et sa triplicité, en signes d’eau. Influence bénéfique, c’est-à-dire douce et vitale. Neptune ne possède aucune faculté de l’ordre inférieur sur la vitalité. Son influence se manifeste seulement lorsque la planète est angulaire. Abel Haatan.
  4. Uranus correspond à Mercure. Sa nature et ses influences produisent des événements soudains et violents, par conséquent essentiellement maléfiques. En bon aspect, agit comme un régénérateur ; affligé, un destructeur brusque, cause des maladies généralement profondes, compliquées, souvent incurables. Abel Haatan.
  5. Le Soleil en I tend à fortifier la constitution. La Lune en I dénote une santé irrégulière. Mercure en I sera une indication de maladies nerveuses. Vénus en I exerce son influence sur les organes sexuels. Mars en I tend plutôt à agir sur le système musculaire. Jupiter en I affecte le sang et le foie. Saturne en I commande aux rhumatismes et aux douleurs. Uranus en I est un signe de maladies étranges, incurables, qui résident aussi bien dans l’être psychique que dans l’être physique. Abbé de Thyane, Petit manuel d’Astrologie, p. 89.
  6. On trouvera dans l’ouvrage de Julevno "Nouveau traité d'Astrologie pratique", tome premier, des données complémentaires, pp. 47 à 56 et 183 à 189. Paul Chacornac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire