Ces 569 clefs sont tirées des Mathématiques occultes de Julius Firmicus Maternus, et des Commentaires de Junctin, de Florence, sur la Doctrine apotélesmatique de Ptolémée de Péluse.
Elles constituent le septième livre de "Histoire de la magie, du monde surnaturel et de la fatalité à travers les temps et les peuples" de Pierre Christian, paru en 1870.
Elles constituent le septième livre de "Histoire de la magie, du monde surnaturel et de la fatalité à travers les temps et les peuples" de Pierre Christian, paru en 1870.
De ces trois monuments consacrés à la mémoire du magisme, le Πτολεμαίου Πηλουσίου Τετραϋίβλιον est le premier à consulter ; les Matheseos libri octo de Firmicus Maternus éclairent les obscurités de la révélation ptolémaïque, et le Speculum astrologiæ de Junctin devient ensuite un manuel complet, théorique et pratique, dans lequel convergent vers l'unité de système tous les travaux que vit le Moyen Âge sous la plume des Kabbalistes arabes et hébreux, derniers maîtres de la science dont Morin de Villefranche, sous Louis XIII, Cagliostro, sous Louis XVI, et le bénédictin Pierre Le Clerc, sous le premier consul Bonaparte, furent les derniers disciples.
J'emprunte d'abord à Julius Firmicus l'explication des influences exercées par les sept planètes :
- dans les douze maisons solaires ;
- dans les douze signes du zodiaque ;
- selon les rapports ou aspects qui se mesurent entre elles sur la figure de l'horoscope.
J'emprunte ensuite à Junctin l'explication des aspects planétaires d'après lesquels se présagent les principales infortunes et les périls qui peuvent menacer l'existence. J'extrais du même auteur l'art d'étudier les chances heureuses ou malheureuses qui favorisent ou contrarient, ou détruisent nos desseins.
Ces études, réunies sous le titre de Clefs de l'horoscope de nativité, s'appliquent à l'examen de l'horoscope général qui a pour objet de pressentir (non d'affirmer) les biens et les maux dont se composera l'ensemble d'une destinée.
Passant alors aux Clefs de l'horoscope annuel, j'extrais encore de Junctin la méthode qui compare les aspects de l'horoscope général avec ceux d'une année particulière, c'est-à-dire les nouveaux pronostics manifestés par l'évolution annuelle des signes de la zone fatidique.
CLEFS DE L'HOROSCOPE DE NATIVITÉ
SATURNE DANS LES DOUZE MAISONS SOLAIRES
1. Saturne en maison I présage orgueil. Si la nativité est diurne, et si Mars est sur un autre point cardinal (IV, VII, X), ou en maison succédante (II, V, VIII, XI), grands périls, beaucoup de maux. Si Saturne et Mars, ainsi posés, ne reçoivent point aspect sextile ou trigone de Jupiter ou de Vénus, et si la Lune croissante est en aspect avec Mars, péril de mort violente.
Si la nativité est nocturne, Saturne en I, sans aspect sextile ou trigone avec Jupiter ou Vénus, présage langueur d'esprit ou de corps, et fortifie les menaces de l'horoscope.
L'aspect sextile ou trigone précité diminue les périls dans les deux nativités.
2. Saturne en maison II présage paresse de volonté. Si la nativité est diurne, fortune lente et tardive. Si la maison II est occupée par le Cancer, le Scorpion ou les Poissons, chance heureuse pour un commerce maritime ou fluvial, ou pour toute industrie qui emploie l'eau.
Si la nativité est nocturne, Saturne en II présage maladies, perte de bien, renversement de position. Si Mars est sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et si la Lune croissante ou le Soleil est en aspect de quadrature ou d'opposition avec Saturne, menace d'une grande détresse, surtout si la Lune est en VIII et en opposition avec Saturne. Si Mars est en VII, l'époux ou l'épouse, selon le sexe de la nativité, sera menacé de mort par l'autre époux. Si la Lune croissante est en V, et en quadrature avec Saturne, et si Mars est en IV, l'époux ou l'épouse, selon le sexe de la nativité, concevra la pensée de tuer son enfant.
3. Saturne en maison III, si la nativité est nocturne, présage négligence des vrais intérêts de la vie. Si, en toute nativité, Saturne est en conjonction avec Mercure et la Lune, caractère incliné vers le mal, projets stériles ou qui réussiront rarement, périls en voyage, discorde avec les proches parents. Si Saturne est en aspect de quadrature ou d'opposition avec Mars, péril de mort malheureuse provoqué par de mauvaises actions. Si Saturne est en III ou IX, en quadrature avec Mars, et si la Lune est en conjonction, quadrature ou opposition avec l'un d'eux, menace de commettre un homicide et d'en subir l'expiation.
4. Saturne en maison IV, si la nativité est nocturne, présage maladie de l'estomac ou de la poitrine, perte de bien ou de position. Si la Lune est en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne, mariage fécond, ou perte d'enfants.
Si la nativité est diurne, amour de l'or, âpreté au gain, avarice.
5. Saturne en maison V, si la nativité est diurne, présage bonne fortune. Si le Soleil est en I, et si la Lune croissante est en V avec Saturne, chance de grande élévation de position. Si, au lieu du Soleil, c'est Jupiter qui est en I, la chance d'élévation diminue, mais elle est favorable à l'acquisition de bien. Si ni le Soleil ni Jupiter n'apparaissent en I, et si la Lune croissante est en conjonction avec Saturne, la chance d'acquisition de bien sera médiocre, mais suffisante, selon la condition dans laquelle est né le sujet de l'horoscope.
Si la nativité est nocturne, jeunesse inconstante, élévation de fortune vers l'âge mûr. Mais si la Lune décroissante est en conjonction avec Saturne, perte de bien ou de position dans un avenir plus ou moins éloigné ; mariage peu fécond, ou perte d'enfants.
En toute nativité, si Mars est en XII, et Saturne en V, et si la Lune est en quadrature ou opposition avec l'un d'eux, menace de mort violente.
6. Saturne en maison VI présage perte de bien, renversement de position, révolte des sujets contre les princes, des clients contre les patrons, des serviteurs contre les maîtres. Si la Lune décroissante est en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne, menace de grave maladie ; perte de réputation, vie errante, sans soutien ni repos. Si Mars est en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne, menace de phtisie ou dysenterie mortelle, surtout si la Lune est en VII, et si ni Jupiter ni Vénus ne tempèrent les présages de Saturne ou de Mars par un aspect sextile ou trigone.
7. Saturne en maison VII, et en aspect sextile ou trigone avec Jupiter ou Vénus, présage généralement longue vie et bonne fortune, caractère avare. S'il est privé des aspects précités, chagrins en mariage ; puissants ennemis ; maladies nerveuses, hémorroïdes dangereuses. Si Mercure est en conjonction avec Saturne, si la Lune est en I, et si Mars est sur un des points cardinaux (I, IV, VII, X), péril de mort violente.
8. Saturne en maison VIII, si la nativité est diurne, présage augmentation ou acquisition de bien vers l'âge mûr. Si Mars est en conjonction avec Saturne, présage d'héritage ou de riche donation par testament.
Si la nativité est nocturne, et si la Lune est en quadrature ou en opposition avec Saturne, perte de bien, déception dans les entreprises, et surtout si la Lune est dans le Verseau ou le Capricorne. Si Mars est en quadrature ou en opposition avec Saturne et la Lune ainsi posés, péril de mort violente. Si Saturne et la Lune en quadrature ou en opposition reçoivent aspect sextile ou trigone de Jupiter et de Mars, bonne fortune matérielle, mais inconstance d'affections conjugales.
9. Saturne en maison IX, si la nativité est diurne, présage élévation dans la hiérarchie des dignités religieuses ; haute aptitude aux études de philosophie transcendante.
Si la nativité est nocturne, trouble de l'intelligence, inimitiés de personnes puissantes, surtout si la Lune décroissante s'approche de Saturne en suivant l'ordre des signes. Inimitiés plus redoutables si Saturne est en conjonction avec la Lune, et en quadrature ou opposition avec Mars. Périls en voyages. Si Saturne est dans le Sagittaire, les Poissons, le Lion, ou la Balance, et s'y trouve en aspect trigone avec Jupiter, les présages périlleux sont diminués.
10. Saturne en maison X, dans le Verseau ou la Balance, et si la nativité est diurne, présage élévation de fortune. S'il est en conjonction avec le Soleil, et ne reçoit de Mars aucun aspect, richesses, gloire, dignités. Si Saturne et le Soleil, ainsi posés, reçoivent de Mars aspect sextile ou trigone, le présage est diminué. Si Mars est en quadrature ou en opposition, le présage diminue encore ou s'éclipse entièrement.
Si la nativité est nocturne, peu de bonheur, dispersion du bien, soucis en mariage, peu ou point d'enfants, surtout si Saturne est dans le Bélier, le Cancer ou le Lion. S'il reçoit de Jupiter ou de Vénus aspect sextile ou trigone, ces chances contraires s'atténuent. Si Saturne est sur un des points cardinaux (I, IV, VII, X), il présage toujours quelque infortune, qui menace surtout le mariage ou les enfants. S'il est en X, en conjonction avec la Lune décroissante, surtout en signe féminin (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons), péril de chute en grande détresse. S'il reçoit aspect de la Lune croissante, vicissitude, alternative de bien et de mal, succès suivis de chutes. Si Mercure est en conjonction, sextile ou trigone, avec Saturne et la Lune ainsi posés, force d'intelligence et de cœur, surtout si Saturne est le Maître de la nativité. Si Mercure est en quadrature ou opposition avec Saturne, péril de mort prématurée. Si, Saturne étant ainsi posé, Mars et la Lune sont en conjonction, esprit languissant, mélancolique ; caractère inquiet, lunatique. Si la Lune, en cette conjonction, est à la fin de sa période décroissante, menace de phtisie. Ce péril sera plus grand si Saturne est Maître de la nativité, et en quadrature ou opposition avec Mars. Si Saturne est dans le Lion en X, et si le Soleil ou la Lune sont en conjonction avec lui, danger de mort en captivité. Si la maison X est occupée par le Sagittaire ou les Poissons, et si Saturne y est en conjonction avec Jupiter, menace de mort violente. Si Saturne et Mars sont en X avec le Bélier ou le Scorpion, entraînement à un crime que suivra une sanglante expiation. Si Mercure est en conjonction avec Saturne en X, dans la Vierge ou les Gémeaux, menace de condamnation provoquée par de faux témoins.
11. Saturne en maison XI présage petites infortunes, que suivront des temps meilleurs. Si Jupiter et Vénus sont en aspect sextile ou trigone, bienveillance et protection de personnes puissantes et âgées. S'ils sont en quadrature ou en opposition, funestes conséquences de liaisons dangereuses.
12. Saturne en XII présage maladies, infortunes, chagrins, surtout s'il est en quadrature ou en opposition avec la Lure, à moins que Jupiter ou Vénus n'apparaissent sur un des points cardinaux (I, IV, VII, X). Ce présage est atténué en nativité diurne. Si la nativité est nocturne, grand péril de captivité ou d'exil, et même de mort misérable.
SATURNE DANS LES DOUZE SIGNES
13. Saturne dans le signe du Bélier, en nativité diurne, présage empêchement de fortune. Dans les années hebdomatiques et ennéatiques, périls auxquels on échappera difficilement si, à ces époques, Jupiter ou Vénus ne sont pas en aspect sextile ou trigone avec Saturne. Si Saturne est Maître de la nativité, chagrins en mariage. Si la Lune est en quadrature ou en opposition, ou si, placée dans le Lion ou le Sagittaire, elle est en aspect trigone, mariage avec une veuve, ou avec une fille qui ne sera point vierge. Si, dans les Révolutions annuelles de l'horoscope, Saturne se trouve avec le Bélier dans les maisons VI ou VIII, péril de chute mortelle en ces années. Si la même conjonction se trouve en IX, graves périls en voyage.,
14. Saturne dans le Taureau présage heureuses inclinations, mais chances vacillantes et fortune précaire dans la première moitié de la vie. Si Jupiter ou Vénus ne sont pas en aspect sextile ou trigone avec Saturne, et la Lune en même aspect avec Vénus, perte de bien, pénurie, détresse, maladies, périls en voyage, surtout pendant les 9e, 14e, 25e et 32e années. Mais si, à ces époques, Jupiter ou Vénus entre en conjonction avec Saturne, ces menaces d'infortune disparaissent ou, du moins, sont très atténuées. Si l'homme né sous cet aspect se marie avant sa 32e année, il épousera rarement une fille vierge, à moins qu'à sa 30e année Saturne ne se soit trouvé en conjonction avec le Cancer, le Scorpion ou le Capricorne.
15. Saturne dans les Gémeaux présage périls et maladies jusque vers la 23e année, surtout dans les années hebdomatiques et ennéatiques. Esprit ingénieux, force d'âme, activité, mais beaucoup d'obstacles dans la vie. L'homme né sous cet aspect, acquerra quelque bien dans les années où Saturne entrera dans la Vierge; mais qu'il se garde du mariage en ces années, car il épouserait une fille déchue de sa virginité. Si Jupiter est en aspect sextile ou trigone avec Saturne, mariage avec une vierge, mais peu ou point d'enfants, et séparation. Si Jupiter est en quadrature ou en opposition, fréquents périls le long de la vie.
16. Saturne dans le Cancer présage intelligence et volonté ; empêchements de fortune ; perte de biens, mais qui sera réparée. Maladies, attaques de la malveillance humaine, dans les années hebdomatiques et ennéatiques, à moins qu'en ces années Jupiter ou Vénus, ou la Lune, ne soit en aspect sextile ou trigone avec Saturne. Si Saturne est avec le Cancer en VIII ou en XII, ou en opposition avec l'une de ces maisons, maladies ou périls selon la nature de ces maisons. Si la Lune est en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne, peu ou point d'enfants en mariage, passions publiques ou secrètes pour des êtres dépravés. Si Saturne est avec le Cancer en III ou IX, voyages dangereux.
17. Saturne dans le Lion présage esprit envieux. S'il ne se trouve point dans le premier décan du Lion, alternative de succès et de chutes. Si la Lune n'est point en conjonction avec Saturne, deux mariages, perte d'enfants. Si Saturne est dans le premier décan du Lion, et en aspect sextile ou trigone avec Jupiter ou Vénus, force d'âme qui surmontera les épreuves de la vie ; bonne foi, bon jugement, beaucoup d'amis.
18. Saturne dans la Vierge présage empêchements de fortune ou maladies dans la première moitié de la vie ; esprit ingénieux, aptitude aux sciences ; force d'âme contre les obstacles et les périls ; goût de la vie publique. Dans les révolutions annuelles, si Saturne est arrivé dans le Taureau, les Gémeaux, le Sagittaire, les Poissons, anxiété de l'esprit, souffrances du corps, périls subits et imprévus. S'il est entré dans la Vierge, instabilité de fortune, alternative de bien et de mal. Ceux qui naissent avec Saturne uni à la Vierge sont rarement heureux en mariage, et se livrent à des passions pleines de périls. Si Saturne est Maître de la Nativité, fortune tardive et précaire, voyages dangereux, menace de chute ou de submersion.
19. Saturne dans la Balance, avec aspect sextile ou trigone de Jupiter ou de Vénus, présage bonne fortune ; s'il est privé de cet aspect, la chance heureuse diminue ; si l'aspect est contraire, elle s'éclipse. Si Mars est en quadrature ou en opposition, grands périls qui éclateront surtout dans les années hebdomatiques et ennéatiques. Si Saturne et la Balance sont en I, IV, VII ou X, ou si dans les révolutions annuelles, ils entrent dans une de ces maisons, menace de toutes sortes d'infortunes, et, en particulier, de quelque grave accusation et de captivité. Si Saturne et la Balance occupent une maison heureuse, amour des sciences, mais caractère contradicteur, susceptibilité nerveuse ; bienveillance des vieillards, faveur de personnes en dignité ; faiblesses du cœur. qui enchaîneront sous le joug des femmes.
20. Saturne dans le Scorpion présage troubles de l'existence et périls, surtout dans les années hebdomatiques et ennéatiques, jusqu'à la 42e. S'il est en aspect sextile ou trigone avec Jupiter ou Vénus, les périls seront franchis. Si Saturne est en aspect sextile ou trigone avec le premier décan du Lion, et si ce décan est de la nature saturnienne, les périls se changent en bonne fortune. Saturne uni au Scorpion dispose à des entraînements ou à des résolutions irréfléchies, qui feront tomber dans les piéges des ennemis.
21. Saturne dans le Sagittaire présage tourments d'esprit, souffrances du corps, imprudences qui livreront à beaucoup de périls, surtout dans les années hebdomatiques et ennéatiques. Si, dans les révolutions annuelles, Saturne et le Sagittaire sont en X ou IV, troubles populaires, discordes domestiques, et parfois condamnations et captivité. Mais si Saturne a passé du Sagittaire aux Poissons, les périls s'effacent, et la bonne fortune se manifeste selon la condition de la personne qui est le sujet de l'horoscope. Si Jupiter n'est point en aspect sextile ou trigone avec Saturne, chagrins de mariage, causés par l'épouse. Saturne et le Sagittaire présagent aussi périls sur l'eau ou près de l'eau.
22. Saturne dans le Capricorne présage tribulations, espérances suivies de déceptions, succès suivis de chutes, misères d'une ambition qui n'entrevoit point les abîmes. Dans les années 5, 7, 9, 15, 21, 27, grande infortune, selon la condition du sujet de l'horoscope. Si Saturne, ainsi posé, reçoit de Jupiter ou de Vénus aspect sextile ou trigone, esprit grave et prudent, un peu mélancolique, incliné à l'orgueil, et qui, cependant, s'attirera bienveillance et faveur de personnes puissantes, surtout si Saturne occupe la maison X.
23. Saturne dans le Verseau présage des amis, des soutiens et des bienfaiteurs parmi des personnes âgées et puissantes ; mais la première partie de la vie sera médiocrement fortunée. Périls en voyage, maladies, menace de captivité se produiront dans les années hebdomatiques et ennéatiques. Mais si, à ces époques, Jupiter et Mercure sont en aspect sextile ou trigone avec Saturne, une meilleure fortune apparaîtra. Si Saturne, en ce temps là, passe du Verseau dans le Lion, les périls s'évanouiront. Si Saturne est chronocrate, c'est-à-dire Maître du temps, et se trouve en quadrature avec Mars, menace de captivité. Mais s'il est, dans le même temps, en aspect sextile ou trigone avec Jupiter, ce danger sera évité. Lorsque Saturne sera placé dans des années heureuses, et en favorable aspect, la fortune sera facilement accessible selon la condition du sujet de l'horoscope. Les prêtres, en particulier, seront élevés en dignité dans la hiérarchie des temples. Saturne uni au Verseau menace toujours de quelque blessure par fer ou feu.
24. Saturne dans les Poissons présage renversement de position, perte de bien, mais suivis de restauration par les efforts d'une volonté persévérante. Maladies et périls dans les années hebdomatiques et ennéatiques ; infortune en mariage, péril de submersion. Si, dans les révolutions annuelles, Saturne arrive au Cancer, une meilleure fortune apparaîtra en ce temps-là. S'il entre au premier décan du Lion, et si ce décan est de nature saturnienne, bonne fortune. Si Saturne uni aux Poissons est en aspect sextile ou trigone avec Jupiter ou Vénus, les mauvais présages s'atténuent et les périls s'éloignent.
SATURNE EN SES ASPECTS
25. Saturne en conjonction avec Jupiter, surtout en nativité diurne, présage bonne fortune, élévation. Si Mars, placé en lieu supérieur sur l'horoscope, est en quadrature ou en opposition, ce présage se change en menace d'infortune.
26. Saturne en conjonction avec Mars inspire généralement une impuissante ambition, et s'ils sont dans une maison malheureuse, ils présagent maladie bilieuse. Ce présage est plus accentué s'ils sont sur un point cardinal (I, IV, VII, X), à moins que Jupiter ne soit uni au Sagittaire ou aux Poissons en I ou X.
27. Saturne en conjonction avec le Soleil, surtout en maison malheureuse, si la nativité est nocturne, menace d'une mort misérable. Si tous deux sont ainsi placés dans le Lion, le Capricorne ou le Verseau, et sans aspect sextile ou trigone de Jupiter ou de Vénus, entraînement à une haine parricide.
28. Saturne en conjonction avec Vénus présage inconstance de volonté et de conduite ; mauvais choix d'épouse ou d'époux, et chagrins en mariage. En toute nativité, si la conjonction a lieu dans le Verseau ou les Poissons, sans aspect sextile ou trigone de Jupiter, ce présage est encore plus accentué.
29. Saturne en conjonction avec Mercure présage quelque infirmité de la voix ou de l'ouïe. Inclination à la mauvaise foi, obstination, dissimulation. Aptitude aux sciences. Instabilité de fortune, impuissance devant les épreuves de la vie.
30. Saturne en conjonction avec la Lune présage une crainte secrète de la mort, qui décourage la volonté et détruit la féconde activité de l'esprit. Si la nativité est diurne, la Lune croissante, et si la conjonction ne reçoit de Jupiter ou de Vénus ni aspect sextile ni trigone, ce mauvais présage est atténué. Si la nativité est nocturne, et si la Lune est croissante ou décroissante, adversité et, souvent, fin malheureuse. Si Jupiter ou Vénus sont en quadrature ou en opposition, le mauvais augure précédent est plus accentué. Si Saturne et la Lune sont en VIII, et si Jupiter ou Vénus n'occupent aucun des points cardinaux (I, IV, VII, X), péril de mort par imprudence d'un médecin.
31. Saturne en trigone avec Jupiter, en maisons heureuses, ou si l'un des deux placé en sa propre maison est en aspect trigone avec l'autre, présage ascension de fortune, acquisition de bien, surtout si la Lune croissante est aussi en bon aspect. Cet aspect favorise les prêtres, et, si Mercure s'unit aux trois planètes ci-dessus désignées, il présage élévation aux dignités religieuses. Si Mars est en quadrature ou opposition, ces bons présages s'effacent. Le trigone de Saturne et de Jupiter annonce des gains inattendus, et quelquefois la découverte de trésors cachés.
32. Saturne en trigone avec Mars, surtout si Jupiter ou Vénus présentent le même aspect, présage prospérité, et élévation selon la condition du sujet de l'horoscope.
33. Saturne en trigone avec le Soleil, en maisons heureuses, et en nativité diurne, présage élévation, surtout si ces deux planètes sont en signes masculins. Si la nativité est nocturne, perte de bien, déceptions, que suivra un retour de bonne fortune.
34. Saturne en trigone avec Vénus, en maisons heureuses, et dégagé d'aspects maléfiques, présage vie paisible et peu accidentée, mariage souvent tardif, peu ou point d'enfants. Périls résultant de mauvaises liaisons.
35. Saturne en trigone avec Mercure présage aptitude aux sciences, esprit grave et pénétrant. Élévation selon la condition du sujet de l'horoscope.
36. Saturne en trigone avec la Lune croissante présage élévation selon la condition du sujet de l'horoscope. Si la Lune est décroissante, cette bonne fortune diminue ou ne se réalise que tardivement.
37. Saturne supérieur, en quadrature avec Jupiter, présage perte de bien et périls ; obstacles dans les entreprises, intentions et calculs qui ne produisent que mauvais fruits. Si Jupiter est supérieur, ce présage est atténué, et annonce même quelque bonne fortune.
38. Saturne supérieur, en quadrature avec Mars, présage impuissante activité, maladies, perte de bien. Si Mars est supérieur, vie courte, chagrins domestiques, perte de réputation, obstacle dans les entreprises, insuccès, déceptions. Si tous deux sont en quadrature ou en opposition avec la Lune, péril de mort violente.
39. Saturne supérieur, en quadrature avec le Soleil, présage perte de bien ou de position ; malheurs résultant de liaisons dangereuses ; perte de réputation. Si le Soleil est supérieur, inimitiés domestiques, obstacles dans les entreprises ; maladies nerveuses.
40. Saturne supérieur, en quadrature avec Vénus, présage malheurs occasionnés par des femmes ; espérances déçues. Si Vénus est supérieure, heureux mariage, mais l'époux sera sous la domination de la femme.
41. Saturne supérieur, en quadrature avec Mercure, présage faiblesse d'esprit, défaut de résolution, engourdissement devant les épreuves de la vie ; persécutions de l'envie ; enchaînement sous la volonté d'autrui. Si Mercure est supérieur, les présages sont un peu atténués.
42. Saturne supérieur, en quadrature avec la Lune, présage tempérament affaibli par des humeurs malignes. Discorde entre la mère et l'enfant, et quelquefois entraînement au parricide. Si la Lune est supérieure, beaucoup de périls, terminés quelquefois par une mort funeste. Chagrins en mariage, perte de réputation ; haines domestiques, abandon par les amis, trahisons publiques ou secrètes.
43. Saturne en opposition avec Jupiter présage perte d'enfants, infortunes, périls. Si Saturne est en I, et Jupiter en VII, un peu de bonheur succédera à de longues et cruelles épreuves.
44. Saturne en opposition avec Mars, présage contradictions, obstacles, insuccès, périls, poursuites de l'envie, menace de grande détresse, grandes maladies, fréquente crainte de la mort, inimitiés domestiques. Dans l'horoscope des princes, menaces de terribles séditions. Ces présages sont encore plus redoutables, si cette opposition n'est point tempérée par aspect sextile ou trigone de Jupiter. Si la Lune, en I, IV, VII ou X, forme aussi l'aspect d'opposition ou de quadrature, très graves périls, captivité, exil et parfois mort violente en public. Si Saturne ou Mars sont en V, ou X, grande infortune, perte de position. Le milieu de la vie est surtout menacé. Si Saturne ou Mars sont en III, VI, IX ou XII, ces présages seront moins redoutables. Toute opposition de Saturne et de Mars, sans bon aspect de Jupiter ou de Vénus, menace de mort violente.
45. Saturne en opposition avec le Soleil, si Jupiter n'est point en trigone ou sextile avec le Soleil, présage écroulement de fortune, chute en grande détresse, péril de mort malheureuse. Cet augure est plus fort, si l'opposition a lieu en signes féminins.
46. Saturne en opposition avec Vénus présage luxure, mariage malheureux, choix d'une mauvaise épouse, séparation.
47. Saturne en opposition avec Mercure présage esprit hautain qui se créera des ennemis et de graves embarras de position. Aptitude aux sciences, pénétration, sagacité, qui ne produiront aucun fruit pour la fortune.
48. Saturne en opposition avec la Lune, présage beaucoup de périls. En signes quadrupèdes, menace de blessure par un animal. En signes humains, menace de guet-apens. En signes d'Eau, menace de submersion, ou de mort par inflammation des humeurs. Cette opposition présage aussi nécessité de fuir sa patrie.
JUPITER DANS LES DOUZE MAISONS SOLAIRES
49. Jupiter en maison I, et nativité diurne, s'il est dégagé de tout aspect maléfique, présage élévation. S'il reçoit mauvais aspect de Saturne ou de Mars, ce présage s'éclipse.
Si la nativité est nocturne, et Jupiter infortuné, perte de bien et de position.
Si, en toute nativité, la Lune croissante est en sextile ou trigone avec Jupiter, amitiés puissantes, élévation considérable selon le milieu dans lequel est né le sujet de l'horoscope.
50. Jupiter en maison II présage héritage ou adoption de la part de personnes étrangères. Si Mercure est en conjonction, sextile ou trigone, richesse probable. Si cet aspect de Jupiter et de Mercure est troublé par quadrature ou opposition de Saturne ou de Mars, vicissitudes de fortune, alternative de bien et de mal.
51. Jupiter en maison III tient en balance les gains et les pertes de la vie. Il inspire la prudence, la modération des souhaits, et favorise les entreprises modestes et les petits voyages.
52. Jupiter en maison IV, et nativité diurne, présage élévation, donne l'estime des princes et des grands. Il crée les législateurs, les juges, les envoyés royaux, les dignités sacerdotales. Il découvre les trésors cachés, et promet fortune stable. Si le Soleil est en opposition, perte de bien ou de position, suivie d'un retour de fortune ; discorde dans la famille.
En nativité nocturne, fortune médiocre, que le temps rendra meilleure.
53. Jupiter en maison V, et nativité diurne, présage dignités de juges, surtout s'il est en ses maisons ou son exaltation, ou dans la maison du Soleil. S'il reçoit de Mars aspect sextile ou trigone, bonne fortune dans la profession des armes. Si Mercure et la Lune sont en bon aspect avec Jupiter, sans aspect de Mars, fortune auprès des princes et des grands. Si Vénus seule est en aspect avec Jupiter, bonne fortune.
En nativité nocturne, si Mars, Vénus ou la Lune sont en quadrature ou en opposition avec Jupiter, beaucoup de vices. Mars en opposition, grandes et dangereuses querelles avec les sujets, les clients et autres subalternes. Jupiter en V favorise les prêtres et ceux qui recherchent leur bienveillance.
54. Jupiter en maison VI, surtout s'il est Maître du signe qui occupe les maisons I ou X, en nativité nocturne, et en opposition avec Saturne, ou Mars, ou le Soleil, présage beaucoup de maux. Si la Lune décroissante est en conjonction ou quadrature avec Jupiter, ce présage est encore plus accentué. Si la Lune croissante est sextile ou trigone, sans rayonnement d'astre maléfique, le même présage est un peu atténué.
55. Jupiter en maison VII, et nativité diurne, présage richesses, vieillesse heureuse, s'il ne reçoit aucun aspect maléfique ; fait surmonter les obstacles et vaincre les ennemis.
En nativité nocturne, chagrins en mariage, perte prématurée de l'épouse ou du fils, si Jupiter est frappé d'aspect maléfique. Toutefois, l'âge amènera quelque accroissement de fortune.
56. Jupiter en maison VIII présage perte de bien, ennemis très puissants, séditions redoutables contre les princes, péril de mort violente. Si Saturne ou Mars sont en opposition, caractère irascible, dont les emportements ressembleront à des accès de démence. Si Mercure est en conjonction ou trigone avec Jupiter, et si la Lune croissante est en égal bon aspect, fortune auprès des princes. Jupiter en VIII, présage mort prématurée, si le calcul des années ne signifie pas fortement longévité.
57. Jupiter en maison IX présage bonne fortune dans le sacerdoce, si la nativité est diurne. En toute nativité, quelques souffrances d'esprit ou de corps. S'il est uni à un signe favorable, et en bon aspect, fortune rencontrée en voyage. En mauvais aspect, présage contraire.
58. Jupiter en maison X, et nativité diurne, présage élévation, popularité, dans la vie publique ; haute dignité dans la vie sacerdotale ; dans la vie intime, luxure. Si aucun aspect maléfique ne frappe la maison X, fortune élevée et durable. S'il y a aspect maléfique, et si Vénus n'est point en VII, cette fortune sera renversée.
En nativité nocturne, caractère faible, facile à tromper, perte de bien.
59. Jupiter en maison XI, et nativité diurne, présage grande fortune, s'il est en conjonction avec la Lune croissante, et si le Soleil et Vénus sont en aspect sextile ou trigone.
Si la nativité est nocturne, ce présage est affaibli.
Si Mars est en VIII, dans l'une ou l'autre nativité, fortune suivie de chute.
60. Jupiter en maison XII présage victoire sur les ennemis les plus puissants, surtout si Saturne ou Mars est en I. Si Mars est en VIII, péril de mort violente. Si Saturne et le Soleil sont en opposition, menace de grande calamité. Si la Lune décroissante est en opposition, chute en profonde détresse. Si la Lune est croissante, si Saturne et Mars ne sont point en aspect maléfique et occupent des maisons et des signes fortunés, et si Vénus est en conjonction, sextile ou trigone, avec Jupiter, les bons présages seront fortifiés. Si Jupiter est fortement maléficié par les aspects, détresse, captivité, exil, proscription.
JUPITER DANS LES DOUZE SIGNES
61. Jupiter dans le Bélier, surtout sur un point cardinal (I, IV, VII, X) et en aspect trigone avec Saturne, ou Mars, ou le Soleil, ou Vénus, ou Mercure, ou la Lune, présage bonheur dans les entreprises, amitié et faveur de personnes puissantes.
62. Jupiter dans le Taureau présage des commencements difficiles et des périls, auxquels succéderont des amitiés puissantes, des entreprises heureuses. Faveur de femmes élevées, mais liaisons dangereuses avec des hommes pervers. Force d'âme, esprit de justice, cœur dévoué, témérité. Ingratitude des amis. Jupiter uni au Taureau favorise la fortune des prêtres.
63. Jupiter dans les Gémeaux présage amitiés puissantes et bonne fortune, mais exposées à des vicissitudes et à des chutes soudaines, jusque vers la 45e année. Au delà de ce temps, vie paisible. Cet aspect céleste confère aptitude aux sciences et gain dans le négoce.
64. Jupiter dans le Cancer présage amitiés puissantes, mais peu durables. Lorsqu'en révolutions annuelles Saturne entrera dans le Verseau ou les Poissons, périls, troubles, maladies, discorde avec les puissants, querelles avec les proches, fausses accusations, poursuites de l'envie. Ces présages s'atténueront lorsque Saturne entrera dans le Cancer, ou mieux encore, dans le Lion, car alors les ennemis seront vaincus. Jupiter dans le Cancer soumet toujours à des alternatives de bien et de mal.
65. Jupiter dans le Lion présage sagesse, force d'esprit, sympathie et faveur des personnes puissantes. Si Saturne est en trigone, mais occupant le Bélier, les chances de fortune seront contrariées ; mais quand le trigone sera formé par le Sagittaire, les entreprises réussiront. Toutefois, il y aura mauvais choix d'époux ou d'épouse, et peu de bonheur en mariage.
66. Jupiter dans la Vierge présage honnêteté, fidélité en affections, mais instabilité de fortune, et chances contraires dans les années pendant lesquelles Saturne occupera le lieu qu'il touchait en nativité. Quand Saturne sera dans les Poissons, tourments d'esprit, perte de bien, maladies, que suivra un sort meilleur. Jupiter en Vierge favorise les entreprises de négoce.
67. Jupiter dans la Balance présage des commencements difficiles, surtout si Saturne ou la Lune sont en opposition ; mais quand ce fâcheux aspect sera franchi, les chances deviendront meilleures. Jupiter en Balance favorise la fortune des prêtres, donne la bienveillance des grands et promet héritages ou donations.
68. Jupiter dans le Scorpion présage esprit religieux, bonnes chances d'avenir, surtout dans les années où Saturne arrivera dans le Cancer. Saturne arrivant dans les Poissons, et en bon aspect avec Mars, puissantes amitiés ; voyages par eau qui procureront grand profit. Jupiter en Scorpion annonce toutefois alternative de bien et de mal.
69. Jupiter dans le Sagittaire présage élévation, réussite en toutes choses, s'il n'est frappé d'aucun aspect maléfique. Mais si Saturne est en quadrature ou en opposition, chance malheureuse en mariage, privation ou perte d'enfants.
70. Jupiter dans le Capricorne, et dégagé de mauvais aspects, présage bienveillance des puissants, et heureuses entreprises, selon la condition du sujet de l'horoscope. Il est particulièrement favorable à la fortune des prêtres.
71. Jupiter dans le Verseau, en I ou II, présage grande fortune, s'il reçoit aspect trigone d'une planète quelconque placée en lieu fortuné. Mais il annonce, en même temps, insouciance des intérêts de la vie, mollesse, amour du repos, paresse d'esprit. Signe contraire à la fortune des prêtres.
Jupiter dans les Poissons présage science, sagesse, facultés remarquables, mais menace d'adversité soudaine et accablante. Toutefois la fin de la vie ne sera point dénuée de consolations.
JUPITER ET SES ASPECTS
72. Jupiter en conjonction avec Mars présage élévation, succès dans les entreprises, surtout en I, V, XI et X, et si la conjonction a lieu en maison de Jupiter ou de Mars.
73. Jupiter en conjonction avec le Soleil et Oriental présage chances heureuses. Occidental, menace d'adversité et de détresse.
74. Jupiter en conjonction avec Vénus présage sympathie et appui des grands. Menace de séduction pour les jeunes filles. Si Mars s'unit à cette conjonction, grands périls. Si Mars, Jupiter et Vénus sont dans la Balance, le Capricorne ou le Verseau, et si Saturne occupe la maison voisine, et si la Lune est en aspect de Mars sans interposition de planète, et si le Soleil est en X, et si la Lune et le Cancer sont en I, présage d'amour incestueux entre le fils et la mère ou sa belle mère. En horoscope féminin, la fille aimera son père ou son beau-père.
75. Jupiter en conjonction avec Mercure présage grande élévation dans le sacerdoce, ou dans la justice ; grande aptitude aux sciences mathématiques ; fortune auprès des princes ou des puissants.
76. Jupiter en conjonction avec la Lune croissante, présage fortune. Si la Lune est décroissante, présage contraire.
77. Jupiter en trigone avec Mars présage élévation, bonheur dans les entreprises ; fortune auprès des princes ou des grands ; audace, confiance en soi même, triomphe sur les ennemis.
78. Jupiter en trigone avec le Soleil présage bonne fortune constante, si cet aspect n'est point contrarié par des aspects maléfiques.
79. Jupiter en trigone avec Vénus présage bonheur en mariage, augmentation de bien, faveur des grands et surtout des femmes en dignité.
80. Jupiter en trigone avec Mercure présage force d'esprit et de cœur, chances heureuses dans les entreprises ; aptitude aux sciences et aux arts ; fortune, auprès des princes et des grands.
81. Jupiter en trigone avec la pleine Lune présage élévation, célébrité, hautes fonctions ; ascension de fortune, selon la condition du sujet de l'horoscope.
82. Jupiter supérieur, en quadrature avec Mars, présage puissante protection des grands, élévation de fortune. Mars supérieur entraîne l'esprit à travers des errements qui compromettront les chances de l'avenir et créeront de fréquents périls.
83. Jupiter supérieur, en quadrature avec le Soleil, présage élévation de fortune. Le Soleil supérieur fait succéder à la fortune des coalitions d'ennemis qui obligent parfois d'abandonner la patrie.
84. Jupiter supérieur, en quadrature avec Vénus, présage beaucoup d'amis ; faveur et appui des femmes.
Vénus supérieure promet les joies de l'amour, mais suivies de chagrins, de ruptures ou séparations, à moins que Vénus ne possède quatre dignités dans le signe auquel Jupiter est uni.
85. Jupiter en quadrature avec Mercure présage contre les princes de redoutables soulèvements et les colères populaires. Discorde entre les proches, qui va parfois jusqu'à une haine mortelle. Élévation de fortune et richesse, si Mercure a quatre dignités dans le signe où se trouve Jupiter.
86. Jupiter en quadrature avec la Lune croissante présage élévation de fortune, et protège contre les ennemis. Si la Lune est décroissante, grande infortune, surtout en nativité nocturne.
87. Jupiter en opposition avec Mars présage vicissitudes de fortune, perte de bien ; alliances et amitiés qui se changent en hostilité ; grands périls résultant de liaisons dangereuses ou d'actions téméraires.
88. Jupiter en opposition avec le Soleil présage perte de bien, surtout en nativité nocturne.
89. Jupiter en opposition avec Vénus présage impuissance, insuccès dans les entreprises ; infidélité, déceptions, perfidies, ingratitude de la part des amis ; infortune en mariage.
90. Jupiter en opposition avec Mercure présage redoutables soulèvements contre les princes, explosions de la haine populaire. Discordes domestiques.
91. Jupiter en opposition avec la pleine Lune présage bonheur dans les entreprises, force d'âme dans les épreuves de la vie. Si la Lune est décroissante, menace de grande infortune, surtout en nativité nocturne.
MARS DANS LES DOUZE MAISONS
92. Mars en maison I, en signe masculin, et en nativité nocturne, sans aspect sextile ou trigone de Jupiter, présage prodigalité ruineuse. Si Mars est en Bélier ou Scorpion, et si Jupiter est en conjonction, sextile ou trigone, chance de fortune dans la carrière des armes.
En nativité diurne, audace, ruse, mais inconstance de l'esprit ; impuissance dans l'accomplissement des desseins, fortune précaire. Si Jupiter en sa propre maison, en exaltation, est en aspect trigone avec Mars, la chance de fortune sera meilleure. Mars en I menace d'exil, surtout les princes et les grands.
93. Mars en maison II, s'il est en conjonction ou opposition, avec la Lune croissante, menace de quelque blessure, et parfois de captivité. Ce présage s'éclipse, si Jupiter est en aspect sextile ou trigone.
En nativité nocturne, péril pour les gens de guerre ; perte de bien pour tout autre, si Jupiter n'est pas en bon aspect.
94. Mars en maison III présage élévation, mais au prix de grands efforts. Caractère curieux, usurpateur du bien d'autrui, et capable de quelque crime secret. Si Jupiter occupe les maisons VII ou XI, grande fortune laborieusement acquise. En mauvais aspect avec Jupiter, ou Vénus, ou Saturne, voyages dangereux, menace de guet-apens. ou de grande infortune imprévue.
95. Mars en maison IV présage, en nativité nocturne, bonne chance pour les gens de guerre, emplois auprès des princes ou des grands, mais peu de bien.
En nativité diurne, menace de blessure par le fer. Si le Soleil est en conjonction, quadrature ou opposition, périls fréquents. Si la maison I est occupée par un signe de Mars, et si Mars est lui-même en IV, ou si le lieu de la Chance de fortune est en maison de Mars, les périls seront plus à craindre.
96. Mars en maison V, nativité nocturne et en maison ou lieu d'exaltation de Jupiter, ou en aspect trigone avec Jupiter, présage élévation de fortune et prospérité en toutes entreprises. Même présage s'il s'agit de Vénus au lieu de Jupiter.
En nativité diurne, perte de bien ou de position, changement de lieux, émigration en terre lointaine, fréquents périls. Mais si Jupiter ou Vénus sont en aspect sextile ou trigone avec Mars ainsi posé, fortune acquise en lointains voyages, et heureux retour dans la patrie. Si la Lune croissante est en opposition avec Mars, grandes vicissitudes, menace de captivité, à moins que Mars ne soit en signe de Jupiter ou en bon aspect avec lui.
97. Mars en maison VI présage beaucoup de maux, vie semée de vicissitudes, maladies. Signe favorable pour l'étude et la pratique de la médecine. Menace de révolte des sujets contre les princes, et d'attentat des serviteurs contre les Maîtres.
98. Mars en maison VII présage grands maux et grands périls. Il excite aux crimes, à l'homicide, à la trahison. S'il est en opposition avec le Bélier ou le Scorpion placé en I, il ne frappe point de mort violente, mais il abrège la durée ordinaire de la vie, surtout si Jupiter n'est pas en bon aspect avec la maison I et la Lune.
Si la maison I n'est point maison de Mars, et si Mars est en opposition ou quadrature avec la Lune croissante, menace de mort prématurée. Si tout autre signe que le Bélier ou le Scorpion se trouve en VII avec Mars, il y a péril de mort violente. Si Jupiter n'est point en aspect sextile ou trigone, menace de mort par chute ou par les souffrances d'une captivité.
En nativité nocturne, Mars ainsi placé menace de blessure par le fer. Si Mars est Maître du temps, il inflige de grandes souffrances corporelles. Même présage, si la Lune est Maîtresse du temps. L'étude des Maîtres du temps, autrement dits chronocrates, se fait dans l'horoscope des années.
Si Saturne est en I ou X, et si la Lune croissante est voisine de Mars, ou si, décroissante, elle est voisine de Saturne, c'est le présage de beaucoup de maux ; menace d'accusations, de captivité, et parfois même de sentences capitales. Péril de chutes mortelles, de mort par guet-apens, ou de submersion. Si Mars est un signe humain, péril de mort par le glaive. Si le Soleil est en opposition. avec Mars, ou occupe un autre point cardinal, il menace de périr dans les flammes. Quiconque a, dans son horoscope, Mars en VII, est toujours menacé de quelque blessure par le fer ou le feu, soit par accident, soit par la main d'un meurtrier. Mars en VII présage encore chagrins en mariage et mort des enfants.
99. Mars en maison VIII présage perte de bien. Si le Soleil et la Lune sont en opposition avec lui, menace de cécité. Si Mars est seul en VIII, il menace les princes de redoutables soulèvements populaires ; et à tout autre sujet de l'horoscope il annonce des adversités. Si la Lune est en II, et si Jupiter est sans aspect avec elle et avec Mars, c'est une menace de mort violente. Si la Lune est en II et en signe humain, péril de mort par le fer, soit de la main d'un meurtrier, soit par sentence capitale. Si la Lune est en signe de Terre, péril de mort violente en quelque lieu isolé ou désert. Si la Lune est en signe d'Eau, menace de submersion. Si la Lune est en signe d'Air, menace de mort par chute.
En nativité nocturne, Mars inspire la ruse, le mépris des périls ; mais en même temps il menace de mort violente, ou de mort subite.
Si Jupiter est en aspect quelconque avec Mars, ces présages sont atténués. Si Jupiter est en I, dans le Taureau, la Balance, le Sagittaire ou les Poissons, et si Vénus est en opposition avec Mars, les présages malheureux sont encore plus atténués.
100. Mars en maison IX, en nativité diurne, est favorable s'il est dans sa maison ou son lieu d'exaltation. Si Jupiter est en I, chances heureuses.
En nativité nocturne, si Jupiter est en I, c'est un présage d'élévation, mais avec la menace de quelques périls en voyage. Si les Gémeaux ou la Vierge sont en IX avec Mars, ou dans le Taureau ou la Balance, Mars présage la science, l'éloquence et la renommée qui s'y attache.
Si Mars est dans le Bélier, le Scorpion, le Sagittaire ou les Poissons, ou dans son lieu d'exaltation, et si Jupiter est en I, malice d'esprit, peu de franchise, tendance au parjure.
Mars en IX est favorable aux hommes qui embrassent la profession sacerdotale, et présage leur élévation en dignité.
101. Mars en maison X, en nativité nocturne et en signe masculin, ou dans le Sagittaire et les Poissons, ou en son lieu d'exaltation, présage des périls et des déceptions, mais il est néanmoins favorable à la fortune ; il achemine vers les dignités civiles et militaires. Si la Lune est proche de Mars, et si Jupiter, en sa propre maison ou en son lieu d'exaltation, occupe un autre point cardinal (I, IV ou VII), cet aspect présage pouvoir, commandement, autorité. Si Jupiter est moins favorablement placé, ces présages sont affaiblis. Si, Mars et Jupiter ainsi posés, Saturne occupe un autre point cardinal, c'est-à-dire si les trois planètes occupent trois points cardinaux différents, Mars étant en X, ce concours d'influences peut élever à la plus haute fortune, mais la mort sera prématurée ; quelques uns de ceux qui seront ainsi élevés perdront à la fois le pouvoir et la vie, ou tomberont dans la dépendance de leurs ennemis.
En nativité nocturne et féminine, Mars en X présage mariage. stérile, ou peu d'enfants, ou des enfants qui auront courte vie.
En nativité diurne, Mars en X présage peu de succès dans les entreprises, perte de bien, proscriptions, condamnations, nécessité de s'expatrier, exil, mort au loin.
102. Mars en maison XI présage beaucoup de bien ; sympathie populaire pour les princes et autres personnages en dignité. Accès à de hautes positions, si la Lune est décroissante, et si Jupiter est en aspect favorable avec Mars. Cet aspect est particulièrement heureux pour ceux qui embrasseront la carrière de juge, ou les professions qui ont rapport avec les tribunaux. Si Mars est en exil ou en chute, ou s'il est frappé d'aspect maléfique, il présage au contraire la ruine des entreprises, la trahison des amis, et les autres afflictions qui peuvent dériver du domaine de la maison XI.
Si Mars est en XI, en conjonction avec Saturne, ou si l'un d'eux occupe cette maison, et si l'autre est en conjonction ou quadrature avec la Lune, et si Mars et Mercure ont entre eux un aspect quelconque, c'est un présage de chute en démence, ou d'épilepsie, ou de mort violente par suite d'accident.
103. Mars en maison XII, en nativité diurne, présage grandes maladies. Il menace les princes de soulèvements populaires. Périls fréquents, si Jupiter n'est pas en bon aspect avec Mars.
En nativité nocturne, ces présages sont atténués.
Si, en nativité diurne, Jupiter est en conjonction avec Mars, ou s'il occupe un point cardinal (I, IV, VII, X), et si Saturne est sur un autre point cardinal, c'est une menace de mort violente par cause extérieure ou par suicide.
Si, Mars étant sur un point cardinal (I, IV, VII, X), Vénus occupe un autre point cardinal, il entraîne à des pensées de meurtre ou de suicide en mariage. Si c'est Mercure qui occupe un autre point cardinal, il menace de maladie du cœur, et quelquefois de condamnation capitale. Si c'est le Soleil qui occupe un autre point cardinal, il menace de mort par le feu. Si la Lune croissante est en conjonction avec l'une des planètes ainsi placées, elle rend la menace de mort violente plus imminente.
MARS DANS LES DOUZE SIGNES
104. Mars dans le Bélier présage caractère irritable, querelleur, processif, toujours prêt à attaquer par la parole ou l'action. II prédispose à une jeunesse libertine.
105. Mars dans le Taureau inspire audace, témérité, entraînement à tout faire pour réussir. Il prédispose la jeunesse à subir le joug des femmes et à tomber dans les infortunes qui résultent de cette faiblesse. Il présage caractère fourbe et perfide. Il entraîne au rapt, au viol, à l'adultère, et se livre aux conséquences dangereuses de ces actes.
106. Mars dans les Gémeaux incline vers le goût des armes, il inspire les ruses de guerre aux hommes qui suivent cette carrière. Il donne la prudence unie à la ruse. Il inspire aux juges et aux officiers de justice la finesse d'esprit qui facilite la recherche et la découverte des crimes cachés.
107. Mars dans le Cancer est favorable à ceux qui choisiront la profession militaire. Il favorise également ceux qui s'appliqueront aux arts de la médecine et de la chirurgie. Il inspire la témérité, mais il y joint l'inconstance de la volonté. Il menace de cécité.
108. Mars dans le Lion donne la force de caractère, l'audace, mais il y joint un penchant à la tristesse. Il présage de grandes maladies, surtout de la poitrine et de l'estomac. Il menace de cécité, et parfois de mort violente.
109. Mars dans la Vierge prédispose à la colère, mais la concentre dans l'âme, en attendant l'occasion de se venger, et fait quelquefois méditer l'homicide. Il menace de blessures ou de cécité, et précipite parfois dans la détresse.
110. Mars dans la Balance inspire le goût des armes, mais il expose à de grandes adversités. Il menace de blessures par fer ou feu, mais présage le repos vers la fin de la carrière, si d'autres signes ne l'ont point bornée violemment.
111. Mars dans le Scorpion, et en maison heureuse, inspire la force d'âme, l'audace, et prédispose à triompher des ennemis. Il présage sagesse, bonne réputation, parfois célébrité. Toutefois, il incline avec excès vers l'amour des femmes, et entraîne à commettre des actes de violence pour les posséder. Ce signe est heureux pour ceux qui embrasseront la carrière des armes. En maison malheureuse, VI ou XII, le contraire.
112. Mars dans le Sagittaire rend efféminé, inactif, dans les commencements de la vie. Il présage néanmoins sympathie et faveur des grands. Si Mars est en quadrature avec le Soleil, et si le Soleil est en XII et en signe humain, et surtout si Mars est aussi en quadrature avec la Lune, c'est un présage de mort par meurtre.
113. Mars dans le Capricorne rend courageux et prépare les sympathies et la faveur d'hommes puissants.
114. Mars dans le Verseau incline au mal, à la perfidie, au crime, aux querelles violentes. Il menace de cécité.
115. Mars dans les Poissons incline au libertinage. Il présage la bienveillance des princes et des grands.
MARS ET SES ASPECTS
116. Mars en conjonction avec le Soleil présage perte de bien, afflictions, travaux pénibles. Il menace de blessures par fer ou feu. Il rend l'esprit vacillant et instable dans ses résolutions. Si Mars et le Soleil sont sur des points cardinaux ou dans les maisons succédantes, ces présages sont fortifiés.
117. Mars en conjonction avec Vénus présage discordes, embarras, procès, occasionnés par les femmes. Si la nativité est féminine, la femme sera audacieuse et libre dans ses mœurs. Adultères dangereux avec des hommes ou des femmes de condition inférieure, selon le sexe du sujet de l'horoscope.
118. Mars en conjonction avec Mercure donne un bon jugement, une intelligence qui saisit les intérêts de la vie, mais il incline au mensonge. Si Saturne est en bon aspect, ce présage s'affaiblit. Si Mercure est sur un point cardinal, et si la Lune est en mauvais aspect, c'est un présage de mauvaises pensées, d'inclination à la fourberie et au vol.
119. Mars en conjonction avec la Lune, menace de blessures par fer et de mort violente. S'ils sont sur un point cardinal, ils présagent habileté dans les arts, mais avec peu de profit et perte de bien.
120. Mars en trigone avec le Soleil, et en maison heureuse, présage ascension de fortune, surtout en nativité nocturne et si le Soleil est supérieur. Si Jupiter est en bon aspect et si la Lune est aussi favorablement disposée, ce présage est fortifié ; il l'est encore plus, si Mars, le Soleil et Jupiter sont en signes masculins.
121. Mars en trigone avec Vénus présage gain, fruit d'une activité constante ; heureux mariage, si Saturne n'est point en mauvais aspect. Il incline à l'orgueil et au libertinage, et procure du bien par la faveur des femmes.
122. Mars en trigone avec Mercure, tous deux en maisons heureuses et signes favorables, présage sagesse et succès dans les entreprises ; intelligence qui saura tourner les écueils de l'avenir ou réparer les disgrâces de la fortune. Il inspire la finesse d'esprit, et donne l'aptitude aux sciences qui exigent des calculs.
123. Mars en trigone avec la Lune, tous deux en bons lieux de l'horoscope, et surtout si la Lune est décroissante, et si la nativité est nocturne, présage bonheur dans les entreprises. Si Mars et la Lune reçoivent aspect sextile de Jupiter, élévation de fortune. Si la Lune est pleine, cette prospérité sera troublée par des maladies ou par des vicissitudes.
124. Mars supérieur, en quadrature avec le Soleil, menace d'une grande adversité, et bouleverse toutes les entreprises, et toutes les chances ou occasions de réussir.
Si le Soleil est supérieur, infortune, fin malheureuse. Soulèvement des sujets contre les princes, luttes sanglantes, haines populaires. Ces présages sont encore plus accentués en nativité diurne, surtout si cette quadrature frappe la maison I, ou si Mars, placé en VII ou en X, se trouve en aspect avec le Soleil placé sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et avec la Lune croissante ; car alors l'administration publique pourra éclater en irrémédiables excès. En nativité nocturne, ces présages sont les mêmes.
125. Mars supérieur, en quadrature avec Vénus, présage toute sorte de maux occasionnés par des femmes. Vénus supérieure présage libertinage secret, si Jupiter est en conjonction avec Vénus, ou s'il projette aspect trigone sur Mars ou sur Vénus.
126. Mars supérieur, en quadrature avec Mercure, présage toute sorte de maux, toute sorte d'obstacles et d'insuccès, et des accusations dangereuses. En nativité nocturne, ces présages sont moins menaçants.
Si Mercure est supérieur, il inspire la malice, la méchanceté, la cupidité, la rapacité et l'esprit d'usurpation. Péril d'accusation et de captivité.
127. Mars en quadrature avec la Lune présage mort prématurée, ou nombreux périls qui menaceront l'existence. Parfois aussi, animadversion publique, accusations écrasantes, menace de mort misérable, surtout si la Lune est pleine. Mauvais choix d'épouse et mariage malheureux.
128. Mars en opposition avec le Soleil présage, en nativité diurne, cécité future, et si les autres aspects de l'horoscope sont dangereux, mort atroce. En tout cas, périls inopinés, menace d'une chute terrible.
En nativité nocturne, maladies graves, menace de détresse.
129. Mars en opposition avec Vénus, surtout en nativité diurne, présage des vices apparents ou cachés ; maladies fréquentes, surtout si cette opposition part du Cancer ou du Capricorne, et si Jupiter ne la tempère par aucun bon aspect.
130. Mars opposé à Mercure présage une grande adversité. Exil, si Mercure est en Capricorne ou Verseau.
131. Mars opposé à la Lune présage mort prématurée après beaucoup d'afflictions. Cécité. Si la Lune est croissante, et surtout si elle occupe un point cardinal (I, IV, VII, X), menace de mort misérable. Chagrins en mariage.
LE SOLEIL DANS LES DOUZE MAISONS
132. Le Soleil en maison I, dans le Lion ou le Bélier, et favorisé par de bons aspects, présage élévation. S'il reçoit de mauvais aspects, ce présage est affaibli ou détruit. Si Mars est en aspect favorable, il présage élévation exposée aux assauts de l'envie, à la lutte, à la ruine. Si Jupiter est aussi sur un point cardinal (I, IV, VII, X), en signe masculin, et si la pleine Lune est aussi sur un point cardinal (I, IV, VII, X), ou en maison succédante (II, V, VIII, XI), ces aspects peuvent acheminer à la plus haute élévation.
Si Mars est en X ou en VII, Jupiter et le Soleil étant placés comme il vient d'être dit, et si la Lune est en conjonction avec Mars en X ou en VIII, c'est un présage de mort violente. Les mêmes aspects présagent également chute du pouvoir. Si la Lune n'est point unie à Mars, si elle est seule sur un des points cardinaux (I, IV, VII, X), le Soleil étant en I, la fortune sera terminée par captivité ou mort violente, ou du moins par une chute humiliante et irréparable. Si le Soleil est en I, Saturne en X, et la pleine Lune sur un autre point cardinal, ou en II, ou en VIII, en conjonction avec Mars, c'est un présage de captivité, ou d'exil, ou de mort violente.
Si le Soleil est seul en I, Mars en maison succédante (II, V, VIII, XI), et la Lune sur un autre point cardinal ou dans une autre maison succédante, c'est un présage de mort violente et de renversement pour les princes.
Si le Soleil est en I, la Lune sur un autre point cardinal, et sans aucun aspect de Mars ; si Jupiter est en conjonction avec le Soleil, ou sur un autre point cardinal, ou en maison succédante, c'est un présage de très haute élévation.
Si, les planètes ainsi placées, Saturne est en conjonction, ou trigone, ou même en quadrature, ou en opposition avec Mars, c'est un présage d'élévation, mais qui sera suivi de chute, d'exil, ou de mort violente.
En nativité nocturne, si le Soleil est en I, en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, c'est une menace d'avortement pour les entreprises.
Si, le Soleil étant en I, Saturne est en conjonction en XII avec Mars, et si la Lune est en VI, mort violente, surtout pour ceux qui vivent sous la domination d'autrui.
Si le Soleil et la Lune sont sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et si Saturne et Mars sont dans le Cancer ou le Lion, ou sur d'autres points cardinaux, c'est un présage de mort violente.
133. Le Soleil en maison II inspire la grâce et la bonté, mais il rend languissant et expose sans défense aux chocs de la vie. Si Jupiter ou Vénus sont en bon aspect, ils annoncent accroissement de bien. Cette position du Soleil fait parfois sortir de l'obscurité pour s'élever à une grande fortune, mais au prix de pénibles et longs efforts.
134. Le Soleil en maison III inspire généralement la sagesse et un bon jugement dans les affaires de la vie, surtout si Jupiter et Mercure sont en bon aspect avec le Soleil. Si le Soleil est dans le Lion, le Sagittaire, les Poissons, le Taureau, la Balance, les Gémeaux ou la Vierge, il incline vers la religion et favorise ceux qui se consacrent à la vie sacerdotale. Si Saturne ou Jupiter sont en conjonction avec le Soleil, cet aspect prédispose au parjure, à la perfidie, et trouble la raison. Le Soleil en II présage aussi augmentation de fortune sur une terre étrangère.
135. Le Soleil en maison IV, en aspect avec Saturne ou Mars, présage perte de bien, ou difficulté d'acquérir. Inconstance des affections domestiques. Fortune médiocre, mais paisible, dans un âge avancé, si l'horoscope présage longévité.
136. Le Soleil en maison V inspire la bonté et favorise le succès des entreprises, s'il est en signe heureux, et s'il reçoit de bons aspects. Si Vénus est en conjonction avec le Soleil, ou en sextile ou trigone, elle élève parfois à une très haute fortune. Si une planète maléfique se conjoint au Soleil, elle ne détermine point ce bon présage, parce que la maison V est le siège de la bonne fortune. Si le Soleil est seul en V, en nativité, il menace de la perte des enfants.
137. Le Soleil en maison VI présage beaucoup de maux. Si Mars est en I, blessure par fer. S'il n'y a point de planète bénéfique en X, perte de bien. Si Jupiter et Vénus sont en conjonction avec le Soleil, les présages malheureux s'évanouissent. Le Soleil, seul en VI présage maladie du cœur. Discorde et lutte entre le prince et les sujets. Le Soleil en VI ou XII avec la Lune, et en opposition avec Saturne, menace de mort violente. Si le Soleil et la Lune sont avec Mars dans le Cancer, le Scorpion ou les Poissons, ce présage est fortifié, et la mort violente sera causée par naufrage ou submersion.
138. Le Soleil en maison VII présage maladies, surtout s'il est avec Saturne ou Mars en conjonction, quadrature ou opposition. Si la Lune est en conjonction avec le Soleil, ou se trouve en X, et surtout si Jupiter est sa propre maison ou son lieu d'exaltation, c'est un présage d'élévation que confirmera le signe de la Chance de fortune posé sur un point cardinal. Si Jupiter est en bon aspect avec le Soleil, la Lune et la Chance de fortune ainsi placés, ce présage peut acheminer à la plus haute élévation ; mais si Saturne et Mars sont en II, ou en VIII, cette espérance est éclipsée, ou si la hauteur est atteinte, il y aura ensuite chute, exil ou captivité, et quelquefois suicide. Si Mercure est en conjonction avec le Soleil, ou en trigone, il donne aptitude à la culture des Lettres et des Sciences. Si Saturne se conjoint au Soleil et à Mercure, il inspire la malice, la malveillance, et refuse les biens que pourrait conquérir l'intelligence. Le Soleil en VII présage de nombreux et très puissants ennemis.
139. Le Soleil en maison VIII, avec Saturne ou Mars, ou en quadrature ou opposition avec eux, prédispose aux maladies du cœur. et des régions voisines. Si la Lune est en opposition, et si Saturne et Mars, ou l'un des deux, sont en quadrature avec elle, grandes maladies, surtout de la tête. Si Jupiter et Vénus se lient par conjonction ou trigone aux aspects précédents, ces maladies. seront suivies de guérison. Si Mercure est uni à la Lune, les maladies ne seront guéries ou soulagées que par un secours surnaturel. Si, le Soleil étant en VIII, la Lune est en X, si le Lion ou le Cancer est en I, c'est le présage d'un accès de folie qui sera la cause d'une mort violente.
140. Le Soleil en maison IX, en conjonction avec Jupiter ou Vénus, présage bonheur et accroissement de bien. Si au contraire Saturne ou Mars s'y trouvent avec le Soleil, c'est le présage de périls en voyage, et même de mort misérable sur la terre étrangère. Le Soleil en IX présage élévation de fortune pour les prêtres, surtout s'il est en signe masculin.
141. Le Soleil en maison X, en nativité diurne, et dans le Lion, le Sagittaire ou les Poissons, ou dans son signe d'exaltation, présage haute fortune. Si Mars occupe un autre point cardinal (I, IV, VII), il présage la même fortune, en y ajoutant de grands périls et les poursuites de l'envie ou de la haine. Si Mars est en VII, et si la pleine Lune occupe un autre point cardinal, c'est-à-dire I ou X, c'est un présage de captivité ou d'exil. Si, le Soleil étant en X, Mars est en I ou en IX, et reçoit de la Lune aspect de conjonction, de quadrature ou d'opposition, c'est un présage de mort violente. Si le Soleil en X est favorisé par de bons aspects, l'homme le plus obscur peut s'élever à une grande fortune. S'il est en signe de Feu, Bélier, Lion ou Sagittaire, les bons augures sont encore plus fortement confirmés.
142. Le Soleil en maison XI présage élévation, surtout si Jupiter ou Vénus sont avec lui en conjonction, sextile ou trigone. Cette élévation sera due aux bons offices et au dévouement des amis. Si une planète maléfique s'unit au Soleil, ou le frappe de mauvais aspect, c'est un présage malheureux, non pour le sujet de l'horoscope, mais pour les enfants qui pourront un jour naître de lui. Si le Soleil est en XI ou en VI avec la Lune, et s'ils reçoivent de Saturne aspect d'opposition, c'est une menace de mort violente. Ce présage sera pire, si le Soleil avec la Lune est en signe d'Eau, et surtout si Mars s'y conjoint. Si le Soleil en XI est avec Saturne, Mars et Mercure, et si la Lune est en III, sans bon aspect de Jupiter, c'est une menace de mort violente, en expiation de quelque crime.
143. Le Soleil en maison XII présage perte de bien, captivité, vie triste, graves et dangereuses maladies. Si une planète maléfique s'y unit au Soleil, ce présage sera plus fort. Si une planète bénéfique s'y unit, le mal existera de même, parce que XII est la maison du mauvais Génie. Trahison des sujets envers les princes, et oppression par des ennemis de toute espèce et très puissants.
LE SOLEIL DANS LES DOUZE SIGNES
144. Le Soleil dans le Bélier présage fortune variable, alternative d'élévation et d'abaissement. Si cependant le Soleil est sur un point cardinal (I, IV, VII, X), sans mauvais aspect de Saturne, ou en maison succédante (II, V, VIII, XI), il y aura quelque fortune. Si le Soleil est frappé d'aspects maléfiques, le mal dominera : menace de fièvre ardente. Si, le Soleil étant dans le Bélier, la Lune est dans la Balance, c'est une menace de mort violente.
145. Le Soleil dans le Taureau présage contestations, procès, dissipation de bien par le libertinage. S'il y a menace, aspect de planète maléfique, beaucoup d'adversité.
146. Le Soleil dans les Gémeaux présage médiocre fortune, esprit borné, perte de bien, s'il n'y a point favorable aspect de planète bénéfique. Ce signe est cependant favorable à la culture des sciences et surtout des mathématiques ; mais il en sera tiré peu de profit.
147. Le Soleil dans le Cancer présage beaucoup d'ennemis, beaucoup de tribulations. Mais ce présage s'atténue par la présence d'aspects bénéfiques. Voyages fréquents. Si la Queue du Dragon s'unit au Soleil, ou à Saturne, ou à Mars, c'est une menace de submersion ou de cécité.
148. Le Soleil dans le Lion présage haute élévation, et orgueilleuse confiance en soi même, surtout si le Lion est en maison heureuse, et si les aspects sont favorables. Ce bonheur sera troublé par quelques maladies. Les bons augures sont atténués, si la nativité est nocturne. En nativité diurne, si le Soleil est sur un point cardinal, ou dans une maison succédante, le présage sera excellent.
149. Le Soleil dans la Vierge présage les plus heureux dons de l'intelligence. Mais s'il est frappé d'aspect maléfique, c'est un signe d'impuissance ou de grande difficulté dans les entreprises.
150. Le Soleil dans la Balance, lieu de sa chute, présage à tous quelque grande adversité. Mais il est surtout fatal aux princes, et sans un secours particulier du Tout Puissant, les puissances de la terre seront renversées, et parfois réduites à ne pas trouver, dans leur chute et leur épouvantement, un seul homme auquel elles osent confier leur salut. Ce présage sera surtout redoutable, si le Soleil et la Balance sont dans une maison malheureuse, et en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars.
151. Le Soleil dans le Scorpion présage réputation et parfois célébrité ; sympathie et faveur des princes et des puissants. Ce présage sera renversé, si le Soleil est frappé d'un mauvais aspect par une planète maléfique.
152. Le Soleil dans le Sagittaire présage élévation, mais abus de la fortune qui entraînent un châtiment. Menace de perdre les enfants issus du mariage, surtout si le Soleil est frappé d'aspect maléfique. Ce signe favorise l'élévation des prêtres aux dignités de leur profession. Il incline au libertinage.
153. Le Soleil dans le Capricorne présage réputation et parfois célébrité. Mais s'il est frappé d'aspect maléfique, ce présage sera diminué, et l'honneur s'avilira dans la fréquentation de sociétés perverses. En nativité nocturne, vicissitudes de fortune. En nativité diurne, succès dans les entreprises.
154. Le Soleil dans le Verseau présage élévation, mais les princes et les grands, nés sous ce signe, ne trouveront guère de sujets fidèles, ni de serviteurs obéissants. Grandeur vacillante, fortune changeante, inimitiés dangereuses, menace de chute et de dépouillement, surtout si la nativité est nocturne. En nativité diurne, ces présages seront atténués.
155. Le Soleil dans les Poissons présage arrogance, volonté tyrannique qui voudra tout soumettre, et ne reculera devant rien. pour accomplir ses desseins ; et, par suite, lutte pénible avec les résistances, et adversités, surtout si le Soleil est frappé d'aspect maléfique. Ce signe est néanmoins favorable aux prêtres et leur présage élévation aux dignités sacrées. Penchant au libertinage.
LE SOLEIL ET SES ASPECTS
156. Le Soleil en conjonction avec Vénus et en maison VII, en nativité diurne, présage réputation et parfois célébrité, grande fortune, surtout si Vénus et le Soleil sont en I ou en X, et sans mauvais aspect de Saturne ou de Mars. Fortune favorisée par la protection de femmes haut placées.
157. Le Soleil en conjonction avec Mercure présage riches facultés de l'intelligence qui conduiront à la fortune. Sagesse, éloquence, imagination.
158. Le Soleil en conjonction avec la Lune présage en tout horoscope quelque adversité, et diminue les chances heureuses. En maison VII, c'est un présage d'infortune en mariage, et de maladies, surtout de cécité. Cependant il y aura d'utiles amitiés, mais elles seront peu durables.
En nativité diurne, Mars en X présage peu de succès dans les entreprises, perte de bien, proscriptions, condamnations, nécessité de s'expatrier, exil, mort au loin.
102. Mars en maison XI présage beaucoup de bien ; sympathie populaire pour les princes et autres personnages en dignité. Accès à de hautes positions, si la Lune est décroissante, et si Jupiter est en aspect favorable avec Mars. Cet aspect est particulièrement heureux pour ceux qui embrasseront la carrière de juge, ou les professions qui ont rapport avec les tribunaux. Si Mars est en exil ou en chute, ou s'il est frappé d'aspect maléfique, il présage au contraire la ruine des entreprises, la trahison des amis, et les autres afflictions qui peuvent dériver du domaine de la maison XI.
Si Mars est en XI, en conjonction avec Saturne, ou si l'un d'eux occupe cette maison, et si l'autre est en conjonction ou quadrature avec la Lune, et si Mars et Mercure ont entre eux un aspect quelconque, c'est un présage de chute en démence, ou d'épilepsie, ou de mort violente par suite d'accident.
103. Mars en maison XII, en nativité diurne, présage grandes maladies. Il menace les princes de soulèvements populaires. Périls fréquents, si Jupiter n'est pas en bon aspect avec Mars.
En nativité nocturne, ces présages sont atténués.
Si, en nativité diurne, Jupiter est en conjonction avec Mars, ou s'il occupe un point cardinal (I, IV, VII, X), et si Saturne est sur un autre point cardinal, c'est une menace de mort violente par cause extérieure ou par suicide.
Si, Mars étant sur un point cardinal (I, IV, VII, X), Vénus occupe un autre point cardinal, il entraîne à des pensées de meurtre ou de suicide en mariage. Si c'est Mercure qui occupe un autre point cardinal, il menace de maladie du cœur, et quelquefois de condamnation capitale. Si c'est le Soleil qui occupe un autre point cardinal, il menace de mort par le feu. Si la Lune croissante est en conjonction avec l'une des planètes ainsi placées, elle rend la menace de mort violente plus imminente.
MARS DANS LES DOUZE SIGNES
104. Mars dans le Bélier présage caractère irritable, querelleur, processif, toujours prêt à attaquer par la parole ou l'action. II prédispose à une jeunesse libertine.
105. Mars dans le Taureau inspire audace, témérité, entraînement à tout faire pour réussir. Il prédispose la jeunesse à subir le joug des femmes et à tomber dans les infortunes qui résultent de cette faiblesse. Il présage caractère fourbe et perfide. Il entraîne au rapt, au viol, à l'adultère, et se livre aux conséquences dangereuses de ces actes.
106. Mars dans les Gémeaux incline vers le goût des armes, il inspire les ruses de guerre aux hommes qui suivent cette carrière. Il donne la prudence unie à la ruse. Il inspire aux juges et aux officiers de justice la finesse d'esprit qui facilite la recherche et la découverte des crimes cachés.
107. Mars dans le Cancer est favorable à ceux qui choisiront la profession militaire. Il favorise également ceux qui s'appliqueront aux arts de la médecine et de la chirurgie. Il inspire la témérité, mais il y joint l'inconstance de la volonté. Il menace de cécité.
108. Mars dans le Lion donne la force de caractère, l'audace, mais il y joint un penchant à la tristesse. Il présage de grandes maladies, surtout de la poitrine et de l'estomac. Il menace de cécité, et parfois de mort violente.
109. Mars dans la Vierge prédispose à la colère, mais la concentre dans l'âme, en attendant l'occasion de se venger, et fait quelquefois méditer l'homicide. Il menace de blessures ou de cécité, et précipite parfois dans la détresse.
110. Mars dans la Balance inspire le goût des armes, mais il expose à de grandes adversités. Il menace de blessures par fer ou feu, mais présage le repos vers la fin de la carrière, si d'autres signes ne l'ont point bornée violemment.
111. Mars dans le Scorpion, et en maison heureuse, inspire la force d'âme, l'audace, et prédispose à triompher des ennemis. Il présage sagesse, bonne réputation, parfois célébrité. Toutefois, il incline avec excès vers l'amour des femmes, et entraîne à commettre des actes de violence pour les posséder. Ce signe est heureux pour ceux qui embrasseront la carrière des armes. En maison malheureuse, VI ou XII, le contraire.
112. Mars dans le Sagittaire rend efféminé, inactif, dans les commencements de la vie. Il présage néanmoins sympathie et faveur des grands. Si Mars est en quadrature avec le Soleil, et si le Soleil est en XII et en signe humain, et surtout si Mars est aussi en quadrature avec la Lune, c'est un présage de mort par meurtre.
113. Mars dans le Capricorne rend courageux et prépare les sympathies et la faveur d'hommes puissants.
114. Mars dans le Verseau incline au mal, à la perfidie, au crime, aux querelles violentes. Il menace de cécité.
115. Mars dans les Poissons incline au libertinage. Il présage la bienveillance des princes et des grands.
MARS ET SES ASPECTS
116. Mars en conjonction avec le Soleil présage perte de bien, afflictions, travaux pénibles. Il menace de blessures par fer ou feu. Il rend l'esprit vacillant et instable dans ses résolutions. Si Mars et le Soleil sont sur des points cardinaux ou dans les maisons succédantes, ces présages sont fortifiés.
117. Mars en conjonction avec Vénus présage discordes, embarras, procès, occasionnés par les femmes. Si la nativité est féminine, la femme sera audacieuse et libre dans ses mœurs. Adultères dangereux avec des hommes ou des femmes de condition inférieure, selon le sexe du sujet de l'horoscope.
118. Mars en conjonction avec Mercure donne un bon jugement, une intelligence qui saisit les intérêts de la vie, mais il incline au mensonge. Si Saturne est en bon aspect, ce présage s'affaiblit. Si Mercure est sur un point cardinal, et si la Lune est en mauvais aspect, c'est un présage de mauvaises pensées, d'inclination à la fourberie et au vol.
119. Mars en conjonction avec la Lune, menace de blessures par fer et de mort violente. S'ils sont sur un point cardinal, ils présagent habileté dans les arts, mais avec peu de profit et perte de bien.
120. Mars en trigone avec le Soleil, et en maison heureuse, présage ascension de fortune, surtout en nativité nocturne et si le Soleil est supérieur. Si Jupiter est en bon aspect et si la Lune est aussi favorablement disposée, ce présage est fortifié ; il l'est encore plus, si Mars, le Soleil et Jupiter sont en signes masculins.
121. Mars en trigone avec Vénus présage gain, fruit d'une activité constante ; heureux mariage, si Saturne n'est point en mauvais aspect. Il incline à l'orgueil et au libertinage, et procure du bien par la faveur des femmes.
122. Mars en trigone avec Mercure, tous deux en maisons heureuses et signes favorables, présage sagesse et succès dans les entreprises ; intelligence qui saura tourner les écueils de l'avenir ou réparer les disgrâces de la fortune. Il inspire la finesse d'esprit, et donne l'aptitude aux sciences qui exigent des calculs.
123. Mars en trigone avec la Lune, tous deux en bons lieux de l'horoscope, et surtout si la Lune est décroissante, et si la nativité est nocturne, présage bonheur dans les entreprises. Si Mars et la Lune reçoivent aspect sextile de Jupiter, élévation de fortune. Si la Lune est pleine, cette prospérité sera troublée par des maladies ou par des vicissitudes.
124. Mars supérieur, en quadrature avec le Soleil, menace d'une grande adversité, et bouleverse toutes les entreprises, et toutes les chances ou occasions de réussir.
Si le Soleil est supérieur, infortune, fin malheureuse. Soulèvement des sujets contre les princes, luttes sanglantes, haines populaires. Ces présages sont encore plus accentués en nativité diurne, surtout si cette quadrature frappe la maison I, ou si Mars, placé en VII ou en X, se trouve en aspect avec le Soleil placé sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et avec la Lune croissante ; car alors l'administration publique pourra éclater en irrémédiables excès. En nativité nocturne, ces présages sont les mêmes.
125. Mars supérieur, en quadrature avec Vénus, présage toute sorte de maux occasionnés par des femmes. Vénus supérieure présage libertinage secret, si Jupiter est en conjonction avec Vénus, ou s'il projette aspect trigone sur Mars ou sur Vénus.
126. Mars supérieur, en quadrature avec Mercure, présage toute sorte de maux, toute sorte d'obstacles et d'insuccès, et des accusations dangereuses. En nativité nocturne, ces présages sont moins menaçants.
Si Mercure est supérieur, il inspire la malice, la méchanceté, la cupidité, la rapacité et l'esprit d'usurpation. Péril d'accusation et de captivité.
127. Mars en quadrature avec la Lune présage mort prématurée, ou nombreux périls qui menaceront l'existence. Parfois aussi, animadversion publique, accusations écrasantes, menace de mort misérable, surtout si la Lune est pleine. Mauvais choix d'épouse et mariage malheureux.
128. Mars en opposition avec le Soleil présage, en nativité diurne, cécité future, et si les autres aspects de l'horoscope sont dangereux, mort atroce. En tout cas, périls inopinés, menace d'une chute terrible.
En nativité nocturne, maladies graves, menace de détresse.
129. Mars en opposition avec Vénus, surtout en nativité diurne, présage des vices apparents ou cachés ; maladies fréquentes, surtout si cette opposition part du Cancer ou du Capricorne, et si Jupiter ne la tempère par aucun bon aspect.
130. Mars opposé à Mercure présage une grande adversité. Exil, si Mercure est en Capricorne ou Verseau.
131. Mars opposé à la Lune présage mort prématurée après beaucoup d'afflictions. Cécité. Si la Lune est croissante, et surtout si elle occupe un point cardinal (I, IV, VII, X), menace de mort misérable. Chagrins en mariage.
LE SOLEIL DANS LES DOUZE MAISONS
132. Le Soleil en maison I, dans le Lion ou le Bélier, et favorisé par de bons aspects, présage élévation. S'il reçoit de mauvais aspects, ce présage est affaibli ou détruit. Si Mars est en aspect favorable, il présage élévation exposée aux assauts de l'envie, à la lutte, à la ruine. Si Jupiter est aussi sur un point cardinal (I, IV, VII, X), en signe masculin, et si la pleine Lune est aussi sur un point cardinal (I, IV, VII, X), ou en maison succédante (II, V, VIII, XI), ces aspects peuvent acheminer à la plus haute élévation.
Si Mars est en X ou en VII, Jupiter et le Soleil étant placés comme il vient d'être dit, et si la Lune est en conjonction avec Mars en X ou en VIII, c'est un présage de mort violente. Les mêmes aspects présagent également chute du pouvoir. Si la Lune n'est point unie à Mars, si elle est seule sur un des points cardinaux (I, IV, VII, X), le Soleil étant en I, la fortune sera terminée par captivité ou mort violente, ou du moins par une chute humiliante et irréparable. Si le Soleil est en I, Saturne en X, et la pleine Lune sur un autre point cardinal, ou en II, ou en VIII, en conjonction avec Mars, c'est un présage de captivité, ou d'exil, ou de mort violente.
Si le Soleil est seul en I, Mars en maison succédante (II, V, VIII, XI), et la Lune sur un autre point cardinal ou dans une autre maison succédante, c'est un présage de mort violente et de renversement pour les princes.
Si le Soleil est en I, la Lune sur un autre point cardinal, et sans aucun aspect de Mars ; si Jupiter est en conjonction avec le Soleil, ou sur un autre point cardinal, ou en maison succédante, c'est un présage de très haute élévation.
Si, les planètes ainsi placées, Saturne est en conjonction, ou trigone, ou même en quadrature, ou en opposition avec Mars, c'est un présage d'élévation, mais qui sera suivi de chute, d'exil, ou de mort violente.
En nativité nocturne, si le Soleil est en I, en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, c'est une menace d'avortement pour les entreprises.
Si, le Soleil étant en I, Saturne est en conjonction en XII avec Mars, et si la Lune est en VI, mort violente, surtout pour ceux qui vivent sous la domination d'autrui.
Si le Soleil et la Lune sont sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et si Saturne et Mars sont dans le Cancer ou le Lion, ou sur d'autres points cardinaux, c'est un présage de mort violente.
133. Le Soleil en maison II inspire la grâce et la bonté, mais il rend languissant et expose sans défense aux chocs de la vie. Si Jupiter ou Vénus sont en bon aspect, ils annoncent accroissement de bien. Cette position du Soleil fait parfois sortir de l'obscurité pour s'élever à une grande fortune, mais au prix de pénibles et longs efforts.
134. Le Soleil en maison III inspire généralement la sagesse et un bon jugement dans les affaires de la vie, surtout si Jupiter et Mercure sont en bon aspect avec le Soleil. Si le Soleil est dans le Lion, le Sagittaire, les Poissons, le Taureau, la Balance, les Gémeaux ou la Vierge, il incline vers la religion et favorise ceux qui se consacrent à la vie sacerdotale. Si Saturne ou Jupiter sont en conjonction avec le Soleil, cet aspect prédispose au parjure, à la perfidie, et trouble la raison. Le Soleil en II présage aussi augmentation de fortune sur une terre étrangère.
135. Le Soleil en maison IV, en aspect avec Saturne ou Mars, présage perte de bien, ou difficulté d'acquérir. Inconstance des affections domestiques. Fortune médiocre, mais paisible, dans un âge avancé, si l'horoscope présage longévité.
136. Le Soleil en maison V inspire la bonté et favorise le succès des entreprises, s'il est en signe heureux, et s'il reçoit de bons aspects. Si Vénus est en conjonction avec le Soleil, ou en sextile ou trigone, elle élève parfois à une très haute fortune. Si une planète maléfique se conjoint au Soleil, elle ne détermine point ce bon présage, parce que la maison V est le siège de la bonne fortune. Si le Soleil est seul en V, en nativité, il menace de la perte des enfants.
137. Le Soleil en maison VI présage beaucoup de maux. Si Mars est en I, blessure par fer. S'il n'y a point de planète bénéfique en X, perte de bien. Si Jupiter et Vénus sont en conjonction avec le Soleil, les présages malheureux s'évanouissent. Le Soleil, seul en VI présage maladie du cœur. Discorde et lutte entre le prince et les sujets. Le Soleil en VI ou XII avec la Lune, et en opposition avec Saturne, menace de mort violente. Si le Soleil et la Lune sont avec Mars dans le Cancer, le Scorpion ou les Poissons, ce présage est fortifié, et la mort violente sera causée par naufrage ou submersion.
138. Le Soleil en maison VII présage maladies, surtout s'il est avec Saturne ou Mars en conjonction, quadrature ou opposition. Si la Lune est en conjonction avec le Soleil, ou se trouve en X, et surtout si Jupiter est sa propre maison ou son lieu d'exaltation, c'est un présage d'élévation que confirmera le signe de la Chance de fortune posé sur un point cardinal. Si Jupiter est en bon aspect avec le Soleil, la Lune et la Chance de fortune ainsi placés, ce présage peut acheminer à la plus haute élévation ; mais si Saturne et Mars sont en II, ou en VIII, cette espérance est éclipsée, ou si la hauteur est atteinte, il y aura ensuite chute, exil ou captivité, et quelquefois suicide. Si Mercure est en conjonction avec le Soleil, ou en trigone, il donne aptitude à la culture des Lettres et des Sciences. Si Saturne se conjoint au Soleil et à Mercure, il inspire la malice, la malveillance, et refuse les biens que pourrait conquérir l'intelligence. Le Soleil en VII présage de nombreux et très puissants ennemis.
139. Le Soleil en maison VIII, avec Saturne ou Mars, ou en quadrature ou opposition avec eux, prédispose aux maladies du cœur. et des régions voisines. Si la Lune est en opposition, et si Saturne et Mars, ou l'un des deux, sont en quadrature avec elle, grandes maladies, surtout de la tête. Si Jupiter et Vénus se lient par conjonction ou trigone aux aspects précédents, ces maladies. seront suivies de guérison. Si Mercure est uni à la Lune, les maladies ne seront guéries ou soulagées que par un secours surnaturel. Si, le Soleil étant en VIII, la Lune est en X, si le Lion ou le Cancer est en I, c'est le présage d'un accès de folie qui sera la cause d'une mort violente.
140. Le Soleil en maison IX, en conjonction avec Jupiter ou Vénus, présage bonheur et accroissement de bien. Si au contraire Saturne ou Mars s'y trouvent avec le Soleil, c'est le présage de périls en voyage, et même de mort misérable sur la terre étrangère. Le Soleil en IX présage élévation de fortune pour les prêtres, surtout s'il est en signe masculin.
141. Le Soleil en maison X, en nativité diurne, et dans le Lion, le Sagittaire ou les Poissons, ou dans son signe d'exaltation, présage haute fortune. Si Mars occupe un autre point cardinal (I, IV, VII), il présage la même fortune, en y ajoutant de grands périls et les poursuites de l'envie ou de la haine. Si Mars est en VII, et si la pleine Lune occupe un autre point cardinal, c'est-à-dire I ou X, c'est un présage de captivité ou d'exil. Si, le Soleil étant en X, Mars est en I ou en IX, et reçoit de la Lune aspect de conjonction, de quadrature ou d'opposition, c'est un présage de mort violente. Si le Soleil en X est favorisé par de bons aspects, l'homme le plus obscur peut s'élever à une grande fortune. S'il est en signe de Feu, Bélier, Lion ou Sagittaire, les bons augures sont encore plus fortement confirmés.
142. Le Soleil en maison XI présage élévation, surtout si Jupiter ou Vénus sont avec lui en conjonction, sextile ou trigone. Cette élévation sera due aux bons offices et au dévouement des amis. Si une planète maléfique s'unit au Soleil, ou le frappe de mauvais aspect, c'est un présage malheureux, non pour le sujet de l'horoscope, mais pour les enfants qui pourront un jour naître de lui. Si le Soleil est en XI ou en VI avec la Lune, et s'ils reçoivent de Saturne aspect d'opposition, c'est une menace de mort violente. Ce présage sera pire, si le Soleil avec la Lune est en signe d'Eau, et surtout si Mars s'y conjoint. Si le Soleil en XI est avec Saturne, Mars et Mercure, et si la Lune est en III, sans bon aspect de Jupiter, c'est une menace de mort violente, en expiation de quelque crime.
143. Le Soleil en maison XII présage perte de bien, captivité, vie triste, graves et dangereuses maladies. Si une planète maléfique s'y unit au Soleil, ce présage sera plus fort. Si une planète bénéfique s'y unit, le mal existera de même, parce que XII est la maison du mauvais Génie. Trahison des sujets envers les princes, et oppression par des ennemis de toute espèce et très puissants.
LE SOLEIL DANS LES DOUZE SIGNES
144. Le Soleil dans le Bélier présage fortune variable, alternative d'élévation et d'abaissement. Si cependant le Soleil est sur un point cardinal (I, IV, VII, X), sans mauvais aspect de Saturne, ou en maison succédante (II, V, VIII, XI), il y aura quelque fortune. Si le Soleil est frappé d'aspects maléfiques, le mal dominera : menace de fièvre ardente. Si, le Soleil étant dans le Bélier, la Lune est dans la Balance, c'est une menace de mort violente.
145. Le Soleil dans le Taureau présage contestations, procès, dissipation de bien par le libertinage. S'il y a menace, aspect de planète maléfique, beaucoup d'adversité.
146. Le Soleil dans les Gémeaux présage médiocre fortune, esprit borné, perte de bien, s'il n'y a point favorable aspect de planète bénéfique. Ce signe est cependant favorable à la culture des sciences et surtout des mathématiques ; mais il en sera tiré peu de profit.
147. Le Soleil dans le Cancer présage beaucoup d'ennemis, beaucoup de tribulations. Mais ce présage s'atténue par la présence d'aspects bénéfiques. Voyages fréquents. Si la Queue du Dragon s'unit au Soleil, ou à Saturne, ou à Mars, c'est une menace de submersion ou de cécité.
148. Le Soleil dans le Lion présage haute élévation, et orgueilleuse confiance en soi même, surtout si le Lion est en maison heureuse, et si les aspects sont favorables. Ce bonheur sera troublé par quelques maladies. Les bons augures sont atténués, si la nativité est nocturne. En nativité diurne, si le Soleil est sur un point cardinal, ou dans une maison succédante, le présage sera excellent.
149. Le Soleil dans la Vierge présage les plus heureux dons de l'intelligence. Mais s'il est frappé d'aspect maléfique, c'est un signe d'impuissance ou de grande difficulté dans les entreprises.
150. Le Soleil dans la Balance, lieu de sa chute, présage à tous quelque grande adversité. Mais il est surtout fatal aux princes, et sans un secours particulier du Tout Puissant, les puissances de la terre seront renversées, et parfois réduites à ne pas trouver, dans leur chute et leur épouvantement, un seul homme auquel elles osent confier leur salut. Ce présage sera surtout redoutable, si le Soleil et la Balance sont dans une maison malheureuse, et en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars.
151. Le Soleil dans le Scorpion présage réputation et parfois célébrité ; sympathie et faveur des princes et des puissants. Ce présage sera renversé, si le Soleil est frappé d'un mauvais aspect par une planète maléfique.
152. Le Soleil dans le Sagittaire présage élévation, mais abus de la fortune qui entraînent un châtiment. Menace de perdre les enfants issus du mariage, surtout si le Soleil est frappé d'aspect maléfique. Ce signe favorise l'élévation des prêtres aux dignités de leur profession. Il incline au libertinage.
153. Le Soleil dans le Capricorne présage réputation et parfois célébrité. Mais s'il est frappé d'aspect maléfique, ce présage sera diminué, et l'honneur s'avilira dans la fréquentation de sociétés perverses. En nativité nocturne, vicissitudes de fortune. En nativité diurne, succès dans les entreprises.
154. Le Soleil dans le Verseau présage élévation, mais les princes et les grands, nés sous ce signe, ne trouveront guère de sujets fidèles, ni de serviteurs obéissants. Grandeur vacillante, fortune changeante, inimitiés dangereuses, menace de chute et de dépouillement, surtout si la nativité est nocturne. En nativité diurne, ces présages seront atténués.
155. Le Soleil dans les Poissons présage arrogance, volonté tyrannique qui voudra tout soumettre, et ne reculera devant rien. pour accomplir ses desseins ; et, par suite, lutte pénible avec les résistances, et adversités, surtout si le Soleil est frappé d'aspect maléfique. Ce signe est néanmoins favorable aux prêtres et leur présage élévation aux dignités sacrées. Penchant au libertinage.
LE SOLEIL ET SES ASPECTS
156. Le Soleil en conjonction avec Vénus et en maison VII, en nativité diurne, présage réputation et parfois célébrité, grande fortune, surtout si Vénus et le Soleil sont en I ou en X, et sans mauvais aspect de Saturne ou de Mars. Fortune favorisée par la protection de femmes haut placées.
157. Le Soleil en conjonction avec Mercure présage riches facultés de l'intelligence qui conduiront à la fortune. Sagesse, éloquence, imagination.
158. Le Soleil en conjonction avec la Lune présage en tout horoscope quelque adversité, et diminue les chances heureuses. En maison VII, c'est un présage d'infortune en mariage, et de maladies, surtout de cécité. Cependant il y aura d'utiles amitiés, mais elles seront peu durables.
159. Le Soleil en trigone avec Vénus donne les mêmes présages que Jupiter en trigone avec Vénus.
160. Le Soleil en trigone avec Mercure donne les mêmes présages que Jupiter et Mercure.
161. Le Soleil en trigone avec la Lune présage esprit bienveillant, ami de la concorde, et qui recueillera les fruits de ces inclinations, surtout si la Lune est croissante. Si la Lune est décroissante, ce présage est diminué. Si tous deux ne sont pas en maison heureuse, ou si l'un des deux est frappé de mauvais aspect, ce même présage est détruit.
162. Le Soleil en quadrature avec Vénus, présage comme la quadrature de Jupiter et de Vénus.
163. Le Soleil en quadrature avec Mercure présage comme la quadrature de Jupiter et de Mercure.
164. Le Soleil en quadrature avec la Lune présage fortune changeante ; alternative de bien et de mal ; maladies nerveuses ; beaucoup d'envieux et d'ennemis.
165. Le Soleil en opposition avec Vénus présage comme l'opposition de Jupiter et de Vénus.
166. Le Soleil en opposition avec Mercure présage comme l'opposition de Jupiter et de Mercure.
167. Le Soleil en opposition avec la Lune présage fortune changeante, alternative de bien et de mal, caractère irrésolu, trouble de l'esprit dans les temps difficiles.
VÉNUS DANS LES DOUZE MAISONS
168. Vénus en maison I, en nativité nocturne, présage richesses de l'intelligence, amitié des princes et des grands, si Vénus est dans les Gémeaux ou la Vierge. Si elle est en signe humain, elle présage aux prêtres les dignités de leur hiérarchie. Si elle reçoit de bons esprits, elle présage richesses. Si elle est en conjonction avec Mercure dans les signes précités, elle promet aux prêtres le plus haut rang dans les temples. Ce signe est favorable à ceux qui veulent exercer la profession de musicien. Si Vénus est en signe fixe, elle présage faveur des princes. En nativité diurne, si Jupiter n'est pas en conjonction ou trigone avec Vénus, libertinage et la honte qui s'y attache.
169. Vénus en maison II, nativité nocturne, présage esprit d'invention appliqué aux arts. En nativité diurne, grands empêchements dans les entreprises. Si Saturne ou le Soleil est en quadrature ou opposition, vices secrets et infâmes, surtout si Vénus se trouve dans le Capricorne ou le Verseau, le Bélier ou le Scorpion, les Gémeaux ou la Vierge. Vénus en II favorise l'élévation des prêtres aux dignités sacrées. Bonne fortune aidée par la protection de femmes haut placées.
170. Vénus en maison III, et en bon aspect avec Jupiter, présage toutes chances heureuses. Si elle est en conjonction avec Mercure ou la Lune, elle élève les prêtres à de hautes dignités. Elle présage gain recueilli en voyage.
171. Vénus en IV, nativité diurne, présage perte de bien, et grande difficulté pour acquérir. Si Mercure est en conjonction, périls encourus pour cause d'adultère, ou pour abus de confiance.
En nativité nocturne, amitiés puissantes qui seront obtenues vers le milieu de la vie. Si Vénus est dans le Cancer ou le Capricorne, embarras, querelles, procès, occasionnés par des femmes. Si Vénus est dans le Verseau, et en conjonction, quadrature ou opposition avec la Lune, vices infâmes. Voir aussi les présages donnés par Jupiter en IV.
172. Vénus en maison V inspire la bonté et présage des chances heureuses. Si elle reçoit bon aspect de Jupiter, elle élève les prêtres à de hautes dignités, et fait triompher des envieux, des ennemis et des obstacles. Elle présage des amitiés puissantes, et fait rencontrer la fortune dans le mariage. Si elle reçoit aspect de la Lune croissante, elle élève haut, mais elle expose à l'envie et à des haines puissantes ; elle crée le soupçon et les querelles entre époux.
173. Vénus en maison VI, en l'absence de planète bénéfique occupant X, présage mariage malheureux. Dans un horoscope de femme, grand péril au moment d'enfanter ; avortement, ou opération mortelle.
En nativité nocturne, si une plainte bénéfique est en X, bonheur en mariage et succès dans les entreprises. Si Vénus est éloignée d'un point cardinal, et si la Lune placée sur un point cardinal reçoit mauvais aspect d'une planète maléfique, menace de grande infortune et d'abandon par les parents. En nativité d'homme, amour pour les servantes et autres femmes de basse condition. En toute nativité, maladies des reins, et faiblesse des organes génitaux.
174. Vénus en maison VII, en nativité nocturne, et en sa propre maison, présage généralement longévité, si elle n'est point frappée d'aspect très contraire. Si Mars est en conjonction, penchant au libertinage. Si Mars et Vénus ainsi posés reçoivent de Saturne aspect de quadrature ou d'opposition, et si Saturne est dans le Cancer ou le Capricorne, les femmes qui auront tels signes en leur nativité, seront très portées à l'amour. Ce présage sera encore plus fort, si Saturne occupe le Capricorne, et si Mars est dans le Bélier.
175. Vénus en maison VIII, en nativité diurne, présage en général mariage tardif, ou avec une femme stérile. Si Mercure est en conjonction avec Vénus, et si Saturne ou Mars projette contre eux aspect de quadrature ou d'opposition, perte de biens, adversité, menace de mort par spasmes, convulsions, apoplexie.
En nativité nocturne, donation qui proviendra d'une femme morte. Mort prompte et sans souffrance, quelquefois par l'effet d'une machine de guerre.
176. Vénus en maison IX, en nativité diurne, est favorable aux prêtres et leur présage élévation en dignité, surtout si Saturne est en aspect sextile ou trigone ; et en nativité nocturne, cette élévation sera encore plus considérable. Si, en nativité nocturne, Saturne et Mars sont en quadrature ou en conjonction avec Vénus, infortune occasionnée par les femmes, surtout si les planètes maléfiques occupent le Cancer ou le Capricorne. Si, Saturne et Mars n'étant point hostiles, Jupiter se trouve en bon aspect avec Vénus, amour de femmes d'un haut rang et qui aideront à la fortune. Si Mars est en quadrature ou en opposition avec Vénus, et surtout s'il occupe un point cardinal, beaucoup d'ennemis et de périls. en IX, favorise les voyages et les intérêts qui s'y attachent.
177. Vénus en maison X, et en bon aspect. présage élévation de fortune. Si Mercure est en conjonction, et si Saturne est en mauvais aspect, distinction de réputation, chute dans le mépris. Si Mars est en aspect, même augure. Vénus en signe favorable et bon aspect présage faveur des princes et des grands.
178. Vénus en maison XI et frappée de quadrature ou d'opposition par Saturne et Mars, inspire des vices infâmes, des penchants contre nature. Elle promet aussi des amis puissants, et qui aideront à la fortune, si Saturne et Mars sont en sextile ou trigone. Si Vénus reçoit aspect de la Lune, elle présage richesses et emplois lucratifs. Si Mercure s'unit à Vénus et à la Lune, présage d'amitiés puissantes ; fidélité des affections, succès dans les entreprises.
179. Vénus en maison XII présage chagrins causés par les femmes. Si Mars et Mercure sont en mauvais aspect, piégés tendus par des servantes ou autres femmes de basse condition. Instincts de libertinage.
En nativité diurne, menace de mort affreuse occasionnée par intrigues de femmes. Si Saturne est en aspect avec Vénus, esprit incapable de faire aucun bien, surtout en nativité nocturne. Si Vénus est dans la Vierge, le Capricorne ou le Verseau, et en conjonction avec Saturne, le Soleil ou Mars, péril de mort violente occasionnée par des femmes.
VÉNUS DANS LES DOUZE SIGNES
180. Vénus dans le Bélier présage vices de l'âme ou du corps, anxiété, soucis, tristesse, embarras de la vie ; amour impur, surtout si Mars est en aspect avec Vénus. S'il y a bon aspect de Jupiter, ces présages sont atténués. Si la Lune est conjointe avec Vénus, et si le Soleil est dans un signe masculin, libertinage effréné.
181. Vénus dans le Taureau présage élévation de fortune, surtout si elle reçoit bon aspect de Jupiter. Passions dangereuses pour des femmes de basse condition.
182. Vénus dans les Gémeaux présage bonté, sagesse, finesse, esprit ingénieux, surtout si Mercure est en bon aspect. Si, en Révolution annuelle, Saturne est en conjonction, quadrature ou opposition, grands embarras de position. Passions libertines. Si Vénus est en IX et en bon aspect, elle présage aux prêtres élévation en dignité.
183. Vénus dans le Cancer présage gourmandise, abandon aux voluptés grossières, surtout si Jupiter est en sextile ou trigone.
184. Vénus dans le Lion présage vices, penchant au mal, fortune précaire, fréquents embarras de la vie. Si Jupiter est en bon aspect, ce présage est atténué, et fait espérer faveur des grands, bonne réputation, fortune médiocre. Si Vénus est sans bon aspect de Jupiter, mœurs. dissolues.
185. Vénus dans la Vierge présage dangereuses relations avec des gens de basse condition, soucis, chagrins, surtout si Vénus ou Mercure reçoivent mauvais aspects de planètes maléfiques. Si Jupiter est en bon aspect avec Vénus ou Mercure, ce présage est atténué et fait espérer quelques faveurs de la fortune. Cette position de Vénus, surtout en maison IX, présage bienveillance et appui des prêtres et des personnes religieuses.
186. Vénus dans la Balance présage esprit de justice, mais menace d'adversité. Passions dangereuses pour les femmes de basse condition.
187. Vénus dans le Scorpion présage caractère violent, querelleur, orgueilleux, capable de ne reculer devant rien pour assouvir ses convoitises. Passions honteuses et contre nature, surtout si, Vénus étant ainsi placée, la Lune se trouve dans le Bélier, et le Soleil dans un signe masculin.
188. Vénus dans le Sagittaire présage aptitude à la carrière des armes, et bienveillance d'hommes puissants. Si Vénus est en mauvais aspect avec une planète maléfique, perte de bien ou de position. Discorde avec les proches, et, pour les princes, inimitié et révolte des sujets. Pour les prêtres, élévation ; pour tout le monde, bienveillance et appui de femmes de haut rang.
189. Vénus dans le Capricorne présage douceur, amour de la table, instincts de luxe et de raffinement dans les plaisirs. Recherche de sociétés perverses et dangereuses, surtout si Vénus est en maison cadente et reçoit mauvais aspect de Saturne. Menace de périlleux adultères.
190. Vénus dans le Verseau présage esprit efféminé, inertie, fornication, adultère.
191. Vénus dans les Poissons présage science et sagesse, aptitude à l'étude des lois, raison puissante, esprit ingénieux ; faveur des princes et des grands, surtout si Jupiter est en bon aspect. Ce bien sera toutefois mêlé à quelques chagrins de cœur. Pour les prêtres, présage d'élévation ; pour tout le monde, faveur et appui de femmes d'un haut rang. Si Vénus est frappée de mauvais aspect, discordes avec les proches parents, les voisins, les subalternes de toute espèce ; pour les princes, danger de soulèvements populaires.
VÉNUS ET SES ASPECTS
192. Vénus en conjonction avec Mercure diminue les facultés de l'esprit et trouble la rectitude de jugement. Si Jupiter est en bon aspect, protection de femmes d'un haut rang, et s'il occupe la maison I, chances d'élévation. Si Vénus est en conjonction, en VII, avec Mercure et la Queue du Dragon, menace de mort horrible et sanglante.
193. Vénus en conjonction avec la Lune présage infidélité dans le mariage, penchant à l'adultère, et entraînement aux crimes que provoquent les passions sensuelles. Ce présage sera encore plus accentué, si Mars est en aspect avec Vénus, et si le rayonnement de Jupiter n'est point favorable.
194. Vénus en trigone avec Mercure présage comme Jupiter en trigone avec Mercure.
195. Vénus en trigone avec la Lune décroissante, et en nativité nocturne, présage élévation. Dangereux penchant à l'adultère, menace de ses plus graves conséquences.
196. Vénus en quadrature avec Mercure présage excellente raison et discernement des vrais intérêts de l'avenir ; science, supériorité dans la culture des arts. Dangers qui résulteront d'imprudentes amours.
197. Vénus en quadrature avec la Lune supérieure présage acquisition de bien. Menace de scandale et de périls plus graves, conséquences d'imprudentes amours.
Vénus supérieure, grande chance de prospérité. Pour les femmes, fidélité dans les affections. Pour les hommes, entraînement à de fugitives passions d'amour.
198. Vénus en opposition avec Mercure présage affaiblissement des facultés intellectuelles et morales par l'abus des plaisirs sensuels.
199. Vénus en opposition avec la Lune présage chagrins en mariage, si cette opposition n'est point tempérée par l'aspect sextile ou trigone de Jupiter. Elle menace l'homme d'épouser une femme orgueilleuse, arrogante, impérieuse, dont il aura beaucoup à souffrir.
MERCURE DANS LES DOUZE MAISONS
200. Mercure en maison I présage grande aptitude à la culture des sciences et des arts. Si Saturne, Jupiter ou le Soleil est en bon aspect, faveur des princes et des grands. Si Mars est en quadrature ou en opposition avec Mercure, menace de beaucoup d'adversité. Si Mars est en trigone, réussite dans les entreprises, ou, du moins, affaiblissement du présage qui précède. Si le Soleil et la Lune sont en bon aspect avec Mercure, excellent augure. En nativité nocturne, Mercure favorise le développement des facultés intellectuelles.
201. Mercure en maison II présage, en nativité diurne, aptitude aux sciences et aux lettres, orgueil, esprit de domination. Si Jupiter est en bon aspect, ainsi que la Lune, élévation, mais de courte durée.
202. Mercure en maison III présage aux prêtres chances de haute élévation. Il inspire à tout le monde la force d'esprit, l'ingéniosité, et favorise les entreprises. Si Jupiter est sextile ou trigone, facultés éminentes. Si Mercure et Jupiter, ainsi posés, reçoivent bon aspect de Mars, élévation de fortune par la faveur des princes et des grands ; caractère supérieur aux caprices de la fortune. Si Mercure et Vénus sont en conjonction, ou sextile, ou trigone, dans les Gémeaux ou la Balance, chance de renommée par la culture des beaux arts et surtout de la musique.
203. Mercure en maison IV présage science et finesse d'esprit. Si Saturne et Mars, placés sur d'autres points cardinaux, sont en quadrature ou en opposition, esprit accusateur, inquisiteur, toujours prêt à condamner. Aptitude aux mathématiques.
204. Mercure en maison V présage avarice. Si Mercure est maléficié, difficulté pour acquérir ou conserver ; menace de spoliation soit par vol, soit de toute autre manière. Si la Lune croissante est en aspect, maladies, humeurs froides. Si la Lune est décroissante, maladies honteuses, menace de tomber en démence. Mercure en V favorise particulièrement le talent d'écrire et l'art de la peinture ; il annonce élévation de fortune par le travail de l'intelligence, et fortifie l'âme contre les chocs de la fortune.
205. Mercure en maison VI présage facilité de la parole, éloquence, s'il reçoit aspect d'une planète bénéfique placée en X. En nativité nocturne, il crée les sculpteurs et les savants polyglottes. Si aucune planète bénéfique n'occupe la maison X, malignité, esprit pervers, envie, joie du mal d'autrui ; instinct d'espionnage et de délation ; convoitise qui sacrifie toute morale au besoin de se satisfaire. Si la Lune est en conjonction avec Mercure, chance d'élévation, surtout si une autre planète bénéfique est en X. Cet aspect incline aussi au libertinage. Si Saturne ou Mars est en conjonction avec Mercure, menace de poison donné par les sujets, ou par les serviteurs, ou par les ennemis, et péril de mort violente.
206. Mercure en maison VII présage, en nativité diurne, beaucoup de vices, et, si Vénus est en mauvais aspect, penchants infâmes et contre nature. Si Mercure est dans le Bélier, le Scorpion, le Capricorne ou le Verseau, impudicité effrénée. Si Mars est en opposition, ou en X, ou en VII, menace de phtisie.
En nativité nocturne, fortune aidée par la protection de femmes riches ou de haut rang. Aptitude aux belles lettres, aux sciences mathématiques, à la musique. En toute nativité, discordes conjugales ; l'un des époux sera tenté de tuer l'autre, surtout si Mars est en opposition avec Mercure.
207. Mercure en maison VIII présage, en nativité diurne, timidité, paresse d'esprit et d'action ; discorde avec les proches ou les voisins. Si Mercure est dans le Capricorne ou le Verseau, menace de surdité.
En nativité nocturne, héritage ou donation, et, quelquefois, découverte d'un trésor enfoui. Chances heureuses, mais contrariées par des vices ; souffrances d'esprit et de corps.
208. Mercure en maison IX présage malice, mauvais instincts, qui parviendront rarement à se satisfaire. Si une planète maléfique est en quadrature ou opposition, menace de condamnation pour des actes coupables, ou nécessité de fuir pour échapper au châtiment. Si Mercure est favorisé de bons aspects, voyages heureux, profitables. Pour les prêtres, chances d'élévation aux dignités sacrées.
209. Mercure en maison X, en nativité diurne et nocturne et bon aspect de Jupiter ou de Vénus, présage sagesse, gravité, chances d'élévation. Si Mars est en quadrature ou en opposition, fortune manquée, adversité, chance de condamnation et d'exil. Si la Lune est en mauvais aspect avec Mercure ou Mars ainsi placés, menace de mort violente. Si Saturne est en bon aspect, chance de fortune par négoce maritime ou fluvial, ou par une industrie qui emploie les forces de l'eau.
210. Mercure en maison XI présage esprit ingénieux, habile calcul des intérêts ; bienveillance et appui de gens puissants.
211. Mercure en maison XII présage esprit ingénieux, aptitude aux sciences mathématiques, éloquence d'orateur ou d'écrivain. Si Jupiter est en bon aspect, et si aucune planète maléfique n'infortune Mercure, aptitude à diriger de grandes entreprises et à les faire prospérer. S'il n'y a point puissant aspect de planètes bénéfiques, la fortune périclitera. Si Mars est en quadrature ou en opposition, péril de quelque condamnation. Pour les princes menace de grandes pertes. Si la Lune croissante est en conjonction avec Mercure et Mars ainsi placés, menace de mort violente. Si le Soleil s'unit à Mercure, Mars et la Lune ainsi placés, péril de mort par les flammes (surtout en nativité nocturne).
En nativité diurne, si le Soleil, Jupiter et Mercure sont en bon aspect, chance de grande prospérité ; mais si Mars est en conjonction avec Mercure, menace de grande infortune.
MERCURE DANS LES DOUZE SIGNES
212. Mercure dans le Bélier présage esprit contentieux, querelleur, et quelquefois entraînements homicides, chute en extrême calamité, facile élocution, ruse dans les entreprises, instinct d'usurpation. Si Saturne n'est point en aspect, et si une planète bénéfique projette sur Mercure aspect sextile ou trigone, les périls seront atténués ou détournés par des amis dévoués.
213. Mercure dans le Taureau présage heureux caractère, amour de la table, du jeu, du repos. Esprit ingénieux, sagace, habile en ses desseins. Si Saturne ou Mars est en quadrature ou opposition, anxiété, obstacles, contrariétés, dommages. Si Mercure est favorisé par les aspects, amis nombreux et fidèles. Succès dans les beaux arts, et particulièrement dans la musique.
214. Mercure dans les Gémeaux présage esprit ingénieux, sagace, et menacés d'adversité, surtout dans les années hebdomatiques et ennéatiques. Péril de chute en grande détresse.
215. Mercure dans le Cancer présage esprit inquiet, soupçonneux, cauteleux, rusé pour le mal, menace de grande adversité. Si Saturne est en bon aspect, ce présage s'atténue.
216. Mercure dans le Lion présage goût des armes et chance de parvenir en cette profession. Esprit qui veut dominer à tout prix. Menace de grands embarras, si Mercure est maléficié. Aptitude à la culture des lettres, des sciences ; bonne mémoire, et rectitude de jugement.
217. Mercure dans la Vierge présage force d'esprit, sagacité, aptitude aux sciences qui traitent de la guerre. Si les aspects sont bons, facultés éminentes. S'ils sont mauvais, péril d'adversité presque inévitable.
218. Mercure dans la Balance présage aptitude aux sciences mathématiques, amour des hautes études, inventions, découvertes. Chance de célébrité et de fortune ; amitiés fidèles.
219. Mercure dans le Scorpion présage mauvais instincts, tendance à d'homicides violences ; mépris de la justice et du droit, surtout si Saturne ou Mars est en mauvais aspect. Inclination au mensonge, ruse en affaires, convoitise du bien d'autrui.
220. Mercure dans le Sagittaire présage bonté, honnêteté, libéralité, bienveillance et appui d'hommes puissants. Mais la fortune sera médiocre, troublée par des contrariétés et par l'ingratitude des gens qu'on aura obligés ou servis.
221. Mercure dans le Capricorne, sans bon aspect de planètes bénéfiques, menace de maladies, d'insuccès, de chute en détresse. Si, dans les Révolutions annuelles, Jupiter apparaît en conjonction, sextile ou trigone, ces présages seront diminués. Aptitude aux sciences, relations avec des savants, mais sans profit matériel.
222. Mercure dans le Verseau présage aptitude aux études astronomiques, aux sciences occultes, chance de renommée et d'acquisition de biens. En Révolution annuelle, si Saturne est en mauvais aspect, mauvaises actions commises en secret, et qui provoqueront des périls.
223. Mercure dans les Poissons présage excellentes facultés, finesse d'esprit, aptitude particulière aux sciences législatives et à la jurisprudence ; acquisition de bien, surtout si Jupiter est en bon aspect. Amis puissants et dévoués qui aident à la fortune.
MERCURE ET SES ASPECTS
224. Mercure en conjonction avec la Lune, et en bon aspect avec Jupiter, présage force d'âme, puissant esprit, mais tendance au mensonge, fortune chancelante et précaire. Succès dans l'étude des sciences.
225. Mercure en trigone avec la Lune, excellentes facultés de l'intelligence, aptitude aux belles lettres, à l'art oratoire, à la peinture, à la musique ; succès dans les entreprises.
226. Mercure supérieur, en quadrature avec la Lune, présage sagesse, éloquence, mais danger d'être enveloppé dans des troubles civils. Si Mercure est en mauvais aspect avec une planète maléfique, menace de captivité par suite d'une accusation de faux. La Lune supérieure, caractère versatile, résolutions vacillantes, incertitude et trouble au moment d'agir. Menace d'être accusé de redoutables accusations, et de subir un exil, ou quelquefois même une sentence capitale.
227. Mercure en opposition avec la Lune présage des perfidies, des trahisons dangereuses. Pour les princes, il fait redouter le soulèvement d'une multitude effrénée, les clameurs de la haine publique et des luttes sanglantes.
LA LUNE DANS LES DOUZE MAISONS
228. La Lune en maison I présage, en nativité nocturne et heureux aspect, toutes chances de bonne fortune.
En nativité nocturne, acquisition de bien dans un négoce maritime ou fluvial, ou dans les industries qui emploient la force de l'eau.
Si, en nativité diurne, Saturne et Mars sont sur des points cardinaux (IV, VII, X), et en quadrature ou opposition avec la Lune, c'est un indice de piraterie et des périls qui l'accompagnent. Si aucune planète bénéfique ne tempère l'aspect précité, vie courte, et probablement terminée par une mort funeste.
229. La Lune en maison II, en nativité nocturne, présage supériorité dans la culture des arts, acquisition de bien. penchant au libertinage.
En nativité diurne, perte de bien, déception d'espérances.
En toute nativité, voyages. Si la Lune est décroissante, et en conjonction avec Saturne, ou s'il est en I, menace de cécité ou de grande infirmité de la vue. Si Mars est en I, douleurs articulaires, hémorroïdes dangereuses.
230. La Lune en maison III, en conjonction avec Jupiter, présage acquisition de bien. Si Mercure est en bon aspect, chance d'élévation pour les prêtres. Si Vénus est en conjonction, chance de fortune dans le commerce des vins ou des parfums.
En nativité nocturne, si Saturne est en conjonction, peu de chances heureuses. En nativité diurne, si Mars et Mercure sont en conjonction avec la Lune, ils inspirent le mal et, parfois, des instincts homicides.
231. La Lune en maison IV, croissante et en nativité nocturne, présage héritage ou donation. Si le Soleil est en I, chance d'élévation pour les prêtres. En nativité diurne, voyages périlleux, surtout si la Lune reçoit de mauvais aspects.
232. La Lune en maison V, en nativité nocturne, présage bonheur en mariage, si elle ne reçoit aucun rayonnement maléfique. Amour de la bonne chère, sensualité.
233. La Lune en maison VI, croissante, et en bon aspect, présage gain. Si elle reçoit de mauvais aspects, menace d'humiliations et de chute en détresse. Menace de cécité ou de grand affaiblissement de la vue. Périls résultant de mauvaises liaisons.
234. La Lune en maison VII, croissante, en nativité diurne et bon aspect de Jupiter ou de Vénus, présage longévité. S'il n'existe nulle menace de mort violente dans l'horoscope, bonheur en mariage. Si la Lune est frappée d'aspect maléfique, surtout en nativité diurne, et si elle est décroissante, mariage tardif ou malheureux. Si Mars et Mercure sont en conjonction en X, penchant à l'homicide, ou même au parricide, commis dans un moment de délire. Si la Lune est en signe violent, et si Saturne ou Mars se trouve en VIII, menace de mort violente.
235. La Lune en maison VIII présage généralement une mort. prématurée, si la Chance de longévité n'est pas très puissamment signifiée. Si Saturne ou Mars projettent sur elle aspect de quadrature ou d'opposition, perte de position et menace de mort dans l'indigence. Maladie lunatique. Si la Lune est en conjonction avec Saturne, et s'il n'y a aucune planète bénéfique sur un point cardinal, menace de mort par effusion de sang ; mais s'il y a une planète bénéfique, le péril sera franchi. La Lune étant en conjonction avec Mercure, si Saturne forme opposition à Mars en VII ou en XII, mort violente. Si Mars est conjoint à la Lune, et si le Soleil est en VII, et Saturne en X ou sur un autre point cardinal, mort violente. Si la Lune en VIII est décroissante, c'est généralement une menace de fin funeste. Si la Lune est croissante, en signe heureux, et si Jupiter est en XI, et si la nativité est nocturne, c'est un présage de réussite dans les entreprises. La Lune toute seule en VIII, surtout en nativité nocturne, présage réussite.
236. La Lune en maison IX, nativité diurne, présage aptitude aux hautes sciences et intuition des choses futures. En nativité nocturne, elle présage aux prêtres élévation aux dignités sacrées. Voyages.
237. La Lune en maison X, en nativité diurne, croissante, en son signe d'exaltation, et en bon aspect avec Jupiter, présage ascension de fortune, selon la condition du sujet de l'horoscope. Si Saturne est sur un point cardinal, menace d'adversité. En nativité nocturne, déceptions d'espérances. Si, en nativité diurne, le Soleil est en I, en sa maison ou son lieu d'exaltation, ou s'il occupe le Sagittaire ou les Poissons, ascension de fortune. Si Jupiter s'unit à l'aspect précité, les chances d'élévation sont augmentées.
Si, la Lune étant en X, Saturne est en maison succédante (XI, II, V) et si Mars est en I, menace de mort violente. Si la Lune étant en X, une planète maléfique occupe un point cardinal quelconque, et si une autre planète maléfique est en opposition avec la Lune, ou se trouve en V ou en XI, menace de mort violente.
238. La Lune en maison XI présage comme en maison V.
239. La Lune en maison XII présage vie courte, si la Chance de longévité n'affirme pas puissant le contraire. Si Jupiter et Vénus, ou l'un d'eux seulement, se trouvent en I, faible chance de bonheur. Si, en nativité diurne, la Lune est seule en XII, perte de bien, déception d'espérances, voyages dangereux. Si Saturne, et Mars, ou l'un d'eux, sont en I, beaucoup d'adversité, menace de chute, maladies. Si, en nativité nocturne, la Lune est seule, déceptions, périls en voyage ; menace de captivité et de fin funeste, surtout si la Lune est maléficiée. Si la Lune étant en XII, Saturne et le Soleil sont en II, menace de mort violente.
LA LUNE DANS LES DOUZE SIGNES
240. La Lune dans le Bélier présage ascension de fortune, mais péril ou submersion.
241. La Lune dans le Taureau présage sagesse, rectitude de jugement, douceur, vivacité d'esprit, caractère sympathique, prospérité dans la conduite des affaires, surtout si Jupiter ou Vénus sont en bon aspect. Si la Lune est maléficiée, le présage est contraire. Dans les années hebdomatiques et ennéatiques, grand péril d'infortune. Dans les années heureuses, fortune aidée par les femmes.
242. La Lune dans les Gémeaux présage excellentes facultés de l'intelligence, mais peu de prudence, et entraînements qui pourront jeter dans de graves embarras. Esprit fin, aptitude aux sciences et aux arts. Poursuite amoureuse de très jeunes filles.
243. La Lune dans le Cancer présage ascension de fortune, caractère irascible, âpre, et qui se fera de dangereux ennemis. Si Saturne est en bon aspect, ce caractère sera ramené au calme et au sentiment de l'équité. Péril de mort par submersion pendant un voyage. Maladies ; menace de cécité.
244. La Lune dans le Lion présage élévation, mais orgueil dangereux, surtout chez les princes, et qui soulèvera contre eux des troubles populaires. Si Saturne est en bon aspect, les princes, ramenés par la prudence à de meilleurs sentiments, se dégageront du péril.
245. La Lune dans la Vierge présage les maux qui résultent du défaut d'expérience et de réflexion dans les affaires de la vie. Si Saturne est en bon aspect, l'expérience viendra plus tard et fera échapper à ce péril. Menace de grandes afflictions dans les années hebdomatiques et ennéatiques.
246. La Lune dans la Balance présage ascension de fortune, mais qui sera compromise par entraînement sous la domination des femmes. Si Saturne est en mauvais aspect, grandes adversités et chute de position ou perte de bien.
247. La Lune dans le Scorpion présage caractère dur, esprit borné par les instincts de la matière, insouciance du bien et du mal. Entraînement dans des sociétés dangereuses. Menace de submersion. Afflictions dans les années hebdomatiques et ennéatiques.
248. La Lune dans le Sagittaire présage ascension de fortune ; esprit bien doué, rectitude de jugement, amour de l'équité ; aptitude à la culture des lettres et des sciences ; mais pas d'activité, peu de souci des intérêts de la vie, et, par suite, menace de grands dommages. Si Saturne est en mauvais aspect, grands périls inopinés ; penchant à la luxure, qui fera commettre de grandes fautes. La Lune unie au Sagittaire en I, IV, VII, X, menace toujours de mort violente.
249. La Lune dans le Capricorne présage ascension de fortune, surtout si Jupiter est en bon aspect, et sans mauvais aspect entre Saturne et la Lune. Si Saturne apparaît maléfique, chute en adversité ; menace de cécité.
250. La Lune dans le Verseau présage instabilité, fortune vacillante, agitation continuelle de l'esprit à travers des desseins changeants. Dans les années hebdomatiques et ennéatiques, menace d'adversité et de vie errante. Si Saturne est en bon aspect, ce présage sera atténué. Menace de cécité ou de grand affaiblissement de la vue.
251. La Lune, dans les Poissons, sans bons et puissants aspects de planètes bénéfiques, présage mollesse, inertie, faiblesse de caractère, anéantissement des facultés dans la poursuite d'infimes voluptés.
DES ENNEMIS ET DES PÉRILS
252. Si le Maître de la maison VII est en X, ou le Maître de X en VII, il présage triomphe sur les ennemis.
253. Si le Maître de XII est en X, ou le Maître de X en XII, il présage triomphe sur les ennemis.
254. Si le Maître de XII est en son signe d'exil ou de chute, et en maison VI, il présage triomphe sur les ennemis.
255. Si le Soleil, en horoscope diurne, ou la Lune, en horoscope nocturne, est placé dans un signe où Mars possède dignité de maison ou d'exaltation, et s'il y a entre les deux planètes permutation de signe, excepté toutefois en maison VIII, grand triomphe sur les ennemis. Ce présage est encore plus accentué, si Mars enferme le Soleil ou la Lune entre deux rayons.
256. Si Vénus, Mercure ou la Lune est Maître de VII, et si le Maitre de I n'est pas infortuné par Saturne ou Mars, ni en maison cadente, triomphe sur les ennemis.
257. Si Saturne, Jupiter ou Mars est Maître de VII, et n'est pas en maison cadente, les ennemis triompheront.
258. Si le Maître de XII est en I, et fortuné par des aspects, triomphe des ennemis.
259. Si le Maître de I est en XII, les ennemis triompheront et feront beaucoup de mal.
260. Si Vénus, Mercure ou la Lune est Maître de I, dans sa dignité de maison ou d'exaltation, ou sur un point cardinal, la supériorité des ennemis ne sera vaincue que par la présence de Saturne, Jupiter ou Mars dans la maison I.
261. Si le Maître de I est en aspect avec une planète occupant XII, il y aura réconciliation avec des ennemis secrets.
262. Si le Maître de XII est infortuné par ses aspects, triomphe sur les ennemis.
263. Si le Maître de la Chance des ennemis se trouve en maison I, c'est un présage de réconciliation avec des ennemis secrets.
264. Si le signe de la Chance des ennemis, ou le Maître de cette Chance, est en voie combuste, les ennemis secrets feront beaucoup de mal. Menace d'accusation, péril de mort par empoisonnement.
265. Si le signe de la Chance des ennemis ou son Maître est en XII, triomphe sur les ennemis.
266. Si une planète maléfique est en XII, triomphe sur les ennemis.
267. Si une planète maléfique est en XII, et infortunée par conjonction, quadrature ou opposition d'une autre planète maléfique, triomphe sur les ennemis.
268. Si une planète bénéfique est en XII, et si le Maître de cette maison est en aspect avec une autre planète bénéfique, triomphe des ennemis.
269. Si une planète maléfique est en XII, et l'autre en VI, menace de mort par la main des ennemis.
270. Saturne dans le Cancer présage discorde et luttes de tous côtés.
271. Saturne et Mars en conjonction dans la maison XI, annonce que le sujet de l'horoscope est menacé de tuer un de ses amis.
272. Si le Soleil ou la Lune est en mauvais aspect avec une planète maléfique, sur un point cardinal, de telle sorte que l'un ou l'autre soit placé en Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne ou Verseau, et que la planète maléfique occupe le Cancer ou le Lion, cet aspect menace de captivité. Toutefois, ce présage ne sera point réalisé, si le Soleil, ou la Lune, ou la planète maléfique, se trouve en sa propre maison ou en son signe d'exaltation.
273. Le Soleil ou la Lune en XII, en conjonction avec une planète maléfique, et peu ou point dignifiés, présagent captivité.
274. Saturne ou Mars, en VII ou XII, dans le Bélier, le Scorpion, le Taureau, le Capricorne, le Lion, le Cancer, et en quadrature ou opposition avec le Soleil ou la Lune, présagent captivité.
275. Saturne et Mars en conjonction, quadrature ou opposition, hors de leurs maisons ou lieux d'exaltation, présagent captivité.
276. Le Soleil et la Lune placés à l'entrée, premier degré des maisons VII ou XII, présagent captivité. Même présage, si Saturne et Mars, ou le Soleil et la Lune, étant en opposition dans leurs signes permutés, l'un occupe la maison I, VII ou VIII, et l'autre est Maître du signe de la maison XII.
277. Le Maître de la maison XII étant en VII et en maison de Mars, et en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, présage captivité.
278. Le Maître de XII en son lieu d'exil ou de chute, et maléficié par aspect de Saturne ou Mars, présage captivité.
279. Le Soleil et la Lune conjoints en VIII, en tout signe autre que leur propre maison, et sans bon aspect de Jupiter ou de Vénus, présagent captivité. S'ils sont en leurs propres maisons, mais frappés de mauvais aspects, même présage.
280. Saturne ou Mercure en VI, VII et VIII, et frappés de mauvais aspect, présagent captivité.
281. Saturne en X, et frappé de mauvais aspect, captivité.
282. Mars en VII ou XII, en Bélier, Taureau, Scorpion, Capricorne, Verseau, Lion ou Cancer, si le Soleil ou la Lune se trouve en mauvais aspect avec lui ou avec Saturne, présage captivité.
283. Le Soleil ou la Lune, maléficiés sur un point cardinal, et occupant le Bélier, le Scorpion, la Balance, le Capricorne ou le Verseau, et si Saturne ou Mars est dans le Cancer ou le Lion, présagent captivité.
284. Si le signe de la Chance de captivité est dégagé de tout mauvais aspect, et si son Maître n'est point maléficié, le présage de captivité est affaibli ; mais il est fortifié, si la Chance et son Maître sont maléficiés.
285. Le Maître de I sur un point cardinal (I, IV, VII, X) en aspect de quadrature ou d'opposition avec le Maître de XII, présage captivité. Mais si une planète bénéfique est en bon aspect avec le Maître de I, le péril sera évité, ou il y aura délivrance.
286. Si le Maître de I est en IV, en signe humain, et en quadrature ou opposition avec le Maître de XII, captivité. Même présage, si le Maître de I est en VI, et en même condition. Si la maison est occupée par un signe de Saturne, menace de longue captivité.
287. Si le Maître de I est en conjonction avec le Soleil, et si Mars est en I, captivité.
288. Si le Maître de XII est en conjonction avec le Maître de I, et si tous deux sont en maisons IV, VI, ou XII, et si le Maître de I est maléficié, présage de captivité.
289. Saturne en X, en quadrature ou opposition avec le Soleil ou la Lune, et ayant quelque dignité en I ou VIII, présage une chute.
290. Si le Maître de X est une planète maléfique en son lieu d'exil ou de chute, et infortunant le Soleil ou la Lune, et si Saturne ou Mars ont quelque dignité en I ou VIII, menace de chute.
291. Saturne étant sur un point cardinal (I, IV, VII, X), si Mars est en maison succédantes, si la Lune est opposée à Mars, et si Saturne occupe le huitième lieu en comptant la distance de Saturne à la Lune, menace de chute. Même présage si, en comptant de la Lune à Saturne, celui ci est au sixième lieu. Si Mars est opposé à Saturne, et si la Lune est dans le sixième lieu en comptant la distance de Mars à la Lune, ou dans le huitième lieu, en comptant de la Lune à Mars, menace de péril mortel par écroulement de muraille, chute de char ou chute de cheval pendant une promenade ou un voyage.
292. Saturne et Mars en VII, en signe double, surtout si la Lune est en opposition avec I, menace de chute.
293. Saturne, Mars et la Tète du Dragon en VI, péril de chute.
294. Saturne sur un point cardinal, et Mars en maison succédante, si la Lune, est en opposition avec Saturne ou Mars, présage chute, ou blessure par un animal quadrupède.
295. Saturne, et Mars en IV, dans le Taureau, chute.
296. La Tête du Dragon en VI, sans recevoir bon aspect de Jupiter ou de Vénus, et placée en signe fixe, en nativité diurne, menace de chute.
297. La Tête du Dragon en VI, avec Saturne et Mars ou en aspect maléfique avec eux, menace de chute. S'il y a bon aspect d'une planète bénéfique, ce péril sera évité. Le péril sera plus imminent depuis la 26e jusqu'à la 35e année.
298. Si Saturne, le Soleil et Mercure sont en X, et en conjonction, quadrature ou opposition avec Mars, menace de proscription et d'exil.
299. Saturne en IX, ou III, et en signe d'Eau, menace de naufrage ou de submersion, en mer, fleuve, lac, étang, ou puits.
300. Mars en IX ou III, grands périls sur terre, surtout si le Maître de IX est frappé d'aspect maléfique.
301. Si le Maître de la Chance de fortune est en VI, VIII ou XII, s'il est en aspect avec le signe de cette Chance, et surtout s'il reçoit mauvais aspect d'une planète maléfique, c'est l'indice de beaucoup de maux.
302. Saturne ou Mars en VII présagent infortunes.
303. Saturne ou Mars en conjonction en VII avec le Soleil ou la Lune, présagent infortune future aux êtres qui semblent à l'abri de toute chute.
304. Saturne et Mars en signe de Feu menacent de péril par feu. En signe d'Air, péril par blessure et effusion de sang.
305. Saturne, en nativité nocturne, dans le Lion, présage perte de réputation, chute de position.
306. Saturne supérieur, en quadrature avec Jupiter, présage péril de la vie. Jupiter supérieur, en même quadrature, atténue ce présage.
307. Saturne et Mars en opposition présagent aux princes grands périls, révoltes populaires, mort malheureuse ; inimitiés domestiques, graves maladies. Si l'un d'eux est en signe d'Eau, présage de submersion, de mort par épidémie, ou par inflammation d'humeurs malignes. Péril plus accentué, si Jupiter n'est pas en bon aspect. Si la Lune, placée sur un point cardinal, est en quadrature avec Saturne ou Mars, présage de proscription, d'exil, et quelquefois même de mort violente par supplice.
308. Saturne en opposition avec le Soleil, sans bon aspect de Jupiter, présage infortune, fin misérable.
309. Saturne en opposition avec la Lune, vie anxieuse, chute ou détresse. Si la Lune est en signe d'Eau, menace de submersion, ou de mort causée par humeurs malignes. Si elle est en signes humains, menace de mort par la main des hommes.
310. Jupiter, maléficié en VI, présage infortune et périls.
311. Jupiter en opposition avec Mars présage grands périls résultant d'actions téméraires.
312. Jupiter opposé à Mercure menace les princes de redoutables séditions populaires. Haines entre frères ou proches.
313. Jupiter opposé à la Lune présage infortune, surtout en nativité nocturne, fin malheureuse.
314. Mars en I menace de proscription, d'exil ou de disgrâce les hommes revêtus d'emplois publics.
315. Mars en II, nativité diurne, présage beaucoup d'infortunes. S'il est en conjonction, quadrature ou opposition avec la Lune croissante, menace de captivité, de blessure par fer. Si Jupiter est en bon aspect, ces présages sont atténués.
316. Mars en IV, nativité diurne, présage blessure par fer, infortune causée par les femmes. S'il est en quadrature ou opposition avec le Soleil, grands périls.
317. Mars en V, nativité diurne, grands périls. Si la Lune est en opposition, accusations, séditions redoutables contre les princes, périls inopinés. Si Jupiter est en bon aspect avec Mars ou la Lune, ces présages sont atténués.
318. Mars en VII, nativité diurne et nocturne, et n'étant ni en Bélier, ni en Scorpion, menace de captivité et de meurtre par la main des ennemis, surtout en nativité nocturne.
319. Mars en X, nativité nocturne, fin malheureuse. Perte du trône et parfois de la vie pour les princes. Menace de mort en captivité. En nativité diurne, voyages pénibles et dangereux ; fuite nécessitée par quelque proscription, fin misérable.
320. Mars maléficié en XII par Saturne, nativité diurne, attentat des sujets contre les princes, des serviteurs contre les maîtres.
321. Mars en Balance, périls par fer ou feu.
322. Mars en conjonction avec le Soleil, péril de mort dans les flammes.
323. Mars en conjonction avec Vénus, procès et dommages occasionnés par des femmes.
324. Mars en quadrature avec le Soleil, si le Soleil est supérieur, présage infortune. Si Mars est en VII ou en X, et s'il est en aspect avec la Lune croissante, menace les princes de l'animadversion publique.
325. Mars en quadrature avec Mercure, si Mars est supérieur, présage toute sorte d'infortunes, surtout en nativité diurne. Si la nativité est nocturne, ce présage est atténué. Si Mercure est supérieur, menace de captivité.
326. Mars opposé au Soleil, nativité diurne, menace de chute.
327. Mars opposé à Mercure, grande infortune, surtout si Mercure est dans le Capricorne ou le Verseau, sans bon aspect de Jupiter.
328. Mars opposé à la Lune, grands périls, menace de mort publique par suite de condamnation, surtout si la Lune est croissante et si la nativité est nocturne.
329. Le Soleil en conjonction avec Mars en I, ou maléficié par aspect de Mars, présage élévation de fortune, suivie de grands périls.
330. Le Soleil en II présage obstacle dans les entreprises, empêchements de fortune, troubles, anxiétés.
331. Le Soleil en IV présage grands obstacles, grandes afflictions.
332. Le Soleil en VI, si Mars est en I, menace de blessure par fer.
333. Le Soleil en X, dans le Lion, le Sagittaire ou les Poissons, si Mars est en II ou IX, et si la pleine Lune est en conjonction ou opposition avec Mars, menace de proscription, d'exil, et même parfois de mort violente.
334. Le Soleil en XII menace de captivité, et s'il est en conjonction avec Saturne ou Mars, il y a péril de captivité perpétuelle.
335. Le Soleil en quadrature ou opposition avec la Lune, et frappé de mauvais aspect par Saturne ou Mars, présage grandes adversités.
336. Vénus en VI, en nativité de femme, présage des enfantements périlleux, des avortements, des opérations mortelles.
337. Vénus en XII présage des embarras et des afflictions occasionnés par des femmes. Si Mars et Mercure sont en aspect, ils présagent inclination amoureuses pour des servantes, et péril de la vie qui en résultera. Si la nativité est diurne, et si Mars est en aspect avec Vénus, menace de quelque grande infortune.
338. Vénus dans le Lion présage péril de mort occasionné par quelque relation avec les femmes.
339. Vénus en conjonction avec Mercure présage perte de bien ou de réputation à cause des femmes.
340. Mercure en I, en quadrature ou opposition avec Mars, menace de beaucoup de malheurs.
341. Mercure en VII, en conjonction ou opposition avec Mars, présage condamnation, exil ou nécessité de s'enfuir.
342. Mercure en Bélier ou Scorpion, en maison cadente, et en quadrature avec Mars supérieur, présage nécessité de fuir pour se soustraire à une proscription ou à une condamnation. Assiégé par Saturne et Mars, même présage.
343. Mercure supérieur, en quadrature avec la Lune, menace les princes de redoutables mouvements populaires. Si, en même temps, la Lune est en quadrature ou opposition avec Mars, accusation dangereuse.
344. Mercure opposé à la Lune menace les princes de soulèvement d'une multitude effrénée et furieuse.
345. La Lune en X (nativité nocturne) et en quadrature ou opposition avec Saturne, présage poursuites de l'envie et adversité.
346. La Lune en XII, nativité nocturne, si Saturne ou Mars est en I, présage beaucoup de maux, péril de chute, maladies dangereuses.
347. La Lune dans le Cancer, nativité diurne, présage obstacles, labeur pénible, voyages périlleux.
348. La Lune décroissante, en conjonction avec Mercure dans les Gémeaux ou la Vierge, menace de quelque redoutable accusation et de captivité.
349. Saturne, le Soleil et Mercure en conjonction en X présagent accusation et péril de condamnation pour des actions que l'on croira parfaitement cachées.
350. Saturne ou Mars en IX, et n'y possédant dignité ni de maison ni d'exaltation, menace d'accusations fréquentes, avec ou preuves.
351. La Lune et Mars en conjonction ou en opposition sur les points cardinaux (I, IV, VII, X), et si l'un ou l'autre sont en signe d'Air, surtout en Gémeaux et en Balance, menacent de blessures. S'ils sont dans les maisons ou lieux d'exaltation de Saturne ou de Mars, ils menacent d'entraînement à quelque homicide.
352. Jupiter dans le Bélier ou le Scorpion présage blessure par la main des gens de guerre.
353. Si Jupiter est avec Mars, ou Saturne avec Vénus, ou le Soleil avec la Lune ; ou bien si Saturne ou Mars est en conjonction avec le Soleil ou la Lune, c'est toujours le présage de quelque adversité.
354. Si Mars est sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et si le Scorpion est en maison I, c'est le présage, presque toujours inévitable, d'une grande infortune.
355. Mars en I présage toujours des périls.
356. Mars sur un point cardinal (I, IV, VII, X), et surtout en I ou en X, en nativité diurne, menace d'un grand péril occasionné par la faute du sujet de l'horoscope.
357. Mars en X, dans le Bélier, et en quadrature avec Jupiter occupant le Capricorne, présage blessure. Même présage, si Mars est dans le Scorpion, et si le Verseau est en I, et si Mars maléficie le Soleil placé dans le Lion.
358. Mars en XII, nativité diurne, menace de blessure par fer.
359. La Lune décroissante, en opposition avec Mars oriental, et si Mars n'est point tempéré par bon aspect de Jupiter ou de Vénus, menace de quelque blessure mortelle.
360. La Lune décroissante en VIII, et le Maître de XII en lieu d'exil, et Saturne ou Mars infortunant la Lune, menacent de blessure.
361. La Lune en conjonction avec Mars en signe d'Air, surtout dans les Gémeaux, menace de blessure faite de main d'homme.
362. Le signe de la Chance d'infirmité placée avec la Lune en IX, ou avec Mars en VIII, menace de la perte d'un membre.
363. Le Maître de I, maléficié en IX, présage péril d'attaque par des voleurs.
364. Le Maître de I, maléficié en XI, présage du mal fait par les amis, par trahison ou autrement.
365. Le Maître de II, maléficié en III, présage du mal fait par les frères ou les proches.
366. Saturne en X, n'étant ni en sa maison, ni en son lieu d'exaltation, menace de captivité.
367. Saturne en XII, n'étant ni en sa maison, ni en son lieu d'exaltation, menace de captivité ou d'exil.
368. Jupiter en IV, surtout en sa maison, ou en son lieu d'exaltation, préserve des périls.
369. Jupiter en XII, n'étant ni en sa maison, ni en son lieu d'exaltation, présage afflictions et captivité.
370. Le Soleil en XII présage captivité pour un acte homicide, ou par haine du prince ou des grands.
371. Le Soleil dans le Cancer avec la Queue du Dragon, ou avec Saturne ou Mars, présage péril sur les eaux.
372. Mars en I, n'étant ni en sa maison, ni en son lieu d'exaltation, présage blessure à la tête.
373. Mars en IV présage blessures, fin malheureuse.
374. Mars en VII, hors de sa maison ou de son lieu d'exaltation, présage insuccès en toute chose, suivi de fin malheureuse, et menace de la perte d'un membre.
375. Mars en X, hors de sa maison ou de son lieu d'exaltation, présage fréquents périls, fin malheureuse.
376. Mars en XII présage beaucoup d'afflictions, blessures, captivité.
377. Mars en sa maison, ou en son lieu d'exaltation, menace de chute, ou de maladies aiguës.
378. Vénus en VI, en nativité de femme, présage péril de la vie pendant les enfantements.
379. Vénus en XII menace d'inimitiés, de captivité, de proscription ou d'exil. Si elle est en conjonction avec Saturne, Mars ou le Soleil, dans la Vierge, le Capricorne, ou le Verseau, elle présage péril de la vie occasionné par une intrigue amoureuse.
380. Mercure en I, en conjonction avec Mars dans le Bélier ou le Scorpion, menace de blessure à la tête.
381. Mercure, en VI, en conjonction avec Saturne ou Mars, péril de mort occasionné par un serviteur ou une servante, soit par accident, soit par empoisonnement. Menace de captivité.
382. Mercure en XII menace de captivité.
383. La Lune en II, maléficiée par Saturne ou Mars, présage afflictions, spoliation de bien.
384. La Lune en VIII, maléficiée par Saturne ou Mars, présage querelles, inimitiés violentes, captivité.
385. La Lune en XII, maléficiée par Saturne ou Mars, présage empêchements dans les entreprises, captivité, persécutions, exil. Si elle est en Voie combuste, beaucoup d'adversité.
386. La Lune en Bélier ou Scorpion menace de submersion.
387. La Lune maléficiée en sa propre maison menace de naufrage ou submersion.
388. La Queue de Dragon en I présage tribulations, menace de cécité ou de grande infirmité de la vue.
389. La Queue du Dragon en II menace de chute.
390. La Queue du Dragon en X menace de chute.
391. La Tête du Dragon en V préserve des graves périls dont l'horoscope contient la menace.
392. Le Maître de IV en VII, et dans un signe de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire), menace de mort par feu.
393. Si le Maître de la Chance de mort est en opposition ou quadrature avec le Maître de VIII, menace de mort par meurtre. S'il est, au contraire, en aspect sextile ou trigone avec le Maître de VIII, il préserve du meurtre, surtout si c'est Jupiter qui est Maître de VIII.
394. Si le signe de la Chance de mort et son Maître et le Maître de VII sont en I, ou en un signe dans lequel le Maître de I possède dignité de maison, d'exaltation ou de trigonocratie, mort loin du pays natal.
395. Si le Soleil, Maître de la nativité, est maléficié, il présage mort violente, loin du pays natal.
396. Si Mars est dans le Lion, il menace de mort subite par fer ou feu, loin du pays natal.
397. Si Mercure est en VII, avec Saturne ou Mars, il présage mort violente par sentence capitale.
DES CHANCES HEUREUSES OU MALHEUREUSES
398. Chance de longévité. Elle se compte, en nativité diurne ou nocturne, à partir de la conjonction ou de l'opposition du Soleil et de la Lune qui a précédé la naissance. La conjonction a toujours lieu dans le Bélier, et l'opposition dans la Balance. La manière de trouver ce point par la table des épactes et celle des phases lunaires a été indiquée dans l'horoscope de Louis XVI. Quand ce point est fixé, l'on compte 1 sur le Bélier ou la Balance, selon le cas, puis, 2, 3, 4, etc., sur chaque signe suivant, jusqu'au lieu dans lequel se trouve la Lune dans l'horoscope. Ensuite, on se porte sur la maison I, et si, par exemple, on avait compté 7 sur le lieu où se trouve la Lune à partir de 1 (Bélier ou Balance), on comptera également 7 maisons, comme on avait compté 7 signes, et l'on marquera le signe de la Chance dans la maison VII. La Chance aura pour Maître la planète qui possède dignité de trône diurne ou nocturne dans la maison VII, lors même que cette planète occuperait une autre maison.
Si la Chance de longévité occupe un signe masculin et se trouve sous les rayons du soleil, c'est généralement un présage de vie courte, à moins que d'autres présages, fortement accentués, ne promettent longue vie.
399. Le signe de la Chance d'infirmités se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Jupiter jusqu'à Saturne.
En nativité nocturne, on compte depuis Saturne jusqu'à Jupiter. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont fortunés, c'est un signe général de santé. Le contraire menace de grandes maladies.
400. Le signe de la Chance de mort se découvre, en nativité diurne et nocturne, en comptant depuis la Lune jusqu'à la maison VIII. On part ensuite de Saturne, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont infortunés, et sans aspect d'une planète bénéfique, c'est une menace de mort violente.
Si Saturne ou Mars est en maison VIII ; si le Maître de cette maison est maléficié, ou s'il est lui même de nature maléfique et dans un signe violent ; si le Soleil et la Lune, ou seulement l'un des deux est maléficié par quelque aspect, ou placé dans un signe violent, c'est une menace très accentuée de mort violente.
Si le Maître de la maison I est en signe violent, ou maléficié par aspect, et si le Soleil ou la Lune se trouve dans le même cas, c'est le présage du même péril.
Si le Maître de la maison I est en VIII, s'il est de nature maléfique, ou si, étant de nature bénéfique, il est maléficié par aspect, ou s'unit à un signe violent, il annonce encore péril de mort violente.
La conjonction de Saturne et de Mars sur un point cardinal, surtout en maison X, et dans un signe violent, ou si elle frappe d'aspect maléfique le Soleil ou la Lune, présage encore mort violente.
La quadrature ou l'opposition de Saturne et de Mars, ayant lieu sur des points cardinaux, et si l'une des deux planètes est Maîtresse de la maison VIII, est encore un indice de mort violente.
Si la maison XII est occupée par un signe humain, et si l'horoscope présente quelque menace de mort violente, la mort arrivera dans un guet-apens.
Les principaux significateurs de mort violente sont le Soleil uni au Bélier; la Lune unie à la Balance.
Si Saturne et Mars occupent le Bélier, la Balance, le Scorpion, le Capricorne, le Verseau, et frappent d'aspect maléfique Jupiter ou Vénus, surtout sur les points cardinaux, c'est également une menace de mort violente. Même présage, si les Maîtres des maisons I et X sont, l'un de nature maléfique, et l'autre en son lieu de chute.
401. Le signe de la Chance de captivité se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Saturne jusqu'au signe de la Chance de fortune. En nativité nocturne, on compte depuis la Chance de fortune jusqu'à Saturne. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont maléficiés par les aspects, il y aura captivité très probable. Le contraire présage menace évitée, ou délivrance.
Saturne ou Mars, en maisons I, IV, VII ou X, présage toujours quelque captivité, mais l'influence de Saturne est plus menaçante. Mercure, dans les mêmes maisons et frappé d'aspect maléfique, donne le même présage. Si le Maître de IX occupe une des maisons précitées, il signifie péril d'arrestation sur une route et de captivité.
Si le Maître de la maison I, ou le Soleil, ou la Lune, sont frappés d'aspects maléfiques en maisons IV, VI, VIII ou XI, c'est un signe de mort en état de captivité, surtout si ces planètes n'occupent ni le Bélier ni le Lion, ou si elles reçoivent un rayon maléfique de Saturne ou de Mars, Maîtres des maisons IV, VI, VIII ou XI.
Si le Maître de I est en XII, en signe humain, sans aspect du Soleil et de la Lune, péril de captivité qui arrivera dans la première moitié de la vie.
Les principaux significateurs de captivité sont le Soleil et la Lune frappés d'aspect maléfique, et la conjonction de Saturne et Mars en maison XII.
402. Le signe de la Chance militaire se découvre en nativité diurne, en comptant depuis le Soleil jusqu'à Saturne.
En nativité nocturne, on compte depuis Saturne, jusqu'au Soleil. On part ensuite de la maison I. Si cette Chance ne tombe point dans le Bélier, le Scorpion ou le Capricorne, elle présage peu de courage et peu de fortune dans le métier des armes. Elle est très bonne si elle se trouve unie à Mars, et si Jupiter en conjonction, sextile ou trigone, est Maître de la Chance. Si elle s'unit à Mars dans un signe d'Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons), elle présage timidité naturelle qui tout à coup se changera en extrême audace. Si Mars est dans le Cancer, il rendra cruel. Si Mercure est uni au signe de Mars, surtout sur un point cardinal, il présage intrépidité réfléchie. Il faut observer aussi la position du Maître de la Chance.
403. Le signe de la Chance royale et son Maître, favorisés par de bons aspects, et en conjonction, sextile ou trigone, avec la maison I et surtout la maison X, présagent une haute fortune. Cette Chance se compte en nativité diurne, en comptant depuis Mars jusqu'à la Lune.
En nativité nocturne, on compte depuis la Lune jusqu'à Mars. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt.
En nativité diurne ou nocturne, si cette Chance est favorisée par d'heureux aspects planétaires, elle annonce, pour les princes, avènement au trône ou à l'exercice d'un pouvoir considérable auprès de la personne souveraine.
404. Le signe de la Chance de victoire se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis le Soleil jusqu'à Saturne. En nativité nocturne, on compte depuis Saturne jusqu'au Soleil. Puis on part de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt. Si le signe de cette Chance ou son Maître s'unit au Maître de I ou de X, il présage élévation. Si l'une ou l'autre est dans un signe où le Maître de I possède dignité de maison ou d'exaltation, c'est le présage du triomphe sur les ennemis.
405. Le signe de la Chance de mariage, en horoscope masculin, et en nativité diurne ou nocturne, se découvre en comptant depuis le Soleil jusqu'à Vénus. On part ensuite de la maison I et, comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si Vénus est en signe masculin, ou en maison XII, et si la Chance et son Maître sont maléficiés, peu de bonheur en mariage.
En horoscope féminin, et en nativité diurne ou nocturne, on compte de Vénus à Saturne. Puis on part de la maison I. Si Saturne ou Vénus sont maléficiés, peu ou point de bonheur en mariage.
Les significateurs du mariage, en horoscope masculin, sont la Lune, Vénus, la maison VII et les planètes qui s'y trouvent, et le Maître de cette maison. En horoscope féminin, c'est le Soleil et Mars, la maison VII, son Maître, et les planètes qui occupent cette maison. Le Soleil et Mars présagent pour la femme, ce que la Lune et Vénus présagent pour l'homme.
Si le Soleil et la Lune exercent des influences contraires dans l'horoscope d'un homme et d'une femme, qu'ils se gardent de s'unir en mariage.
Si le Soleil, en l'horoscope du mari, occupe le Bélier, et si le Soleil, en celui de l'épouse occupe le Taureau ; si la Lune, en l'horoscope du mari, et si la Lune, en celui de l'épouse, occupe le Scorpion, ou si le Soleil et la Lune de l'un n'ont aucun aspect avec le Soleil et la Lune de l'autre, leur mariage sera troublé par de grandes afflictions.
Si la maison I, en l'horoscope de l'homme, est occupée par le même signe zodiacal qui occupe la maison VII en l'horoscope de la femme, leur union deviendra une source d'amertume. L'affection sera constante et fidèle, si les signes occupés par le Soleil et la Lune, en l'horoscope de l'homme, ont un aspect favorable avec les signes dans lesquels se trouvent les mêmes planètes dans l'horoscope de la femme. Pour faire cet examen il faut placer en regard les deux nativités.
406. Le signe de la Chance d'amitié se découvre, en nativité diurne ou nocturne, en comptant depuis la Lune jusqu'à Mercure. Puis on part de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont heureusement placés, c'est un présage d'amitiés dévouées et fidèles. S'ils sont en maisons cadentes et en signes mobiles, amitiés chancelantes et stériles.
Saturne et Mars, en maisons heureuses, présagent beaucoup d'amis et d'alliances dont il faudra se défier. S'ils sont en maisons malheureuses, peu de liaisons, qui seront peu fidèles. Le Soleil, la Lune et Mercure, en maisons heureuses, annoncent beaucoup d'amis médiocrement utiles ; en maisons malheureuses, peu d'amis, et sur lesquels il faudra peu compter. Si les significateurs précités sont en débilité, il y aura mélange de liaisons bonnes et mauvaises.
Les significateurs des alliances et des amitiés sont particulièrement les planètes placées en maison XI, ou qui y projettent des rayons, et le Maître de la maison XI avec toute planète en aspect.
407. Le signe de la Chance ennemie se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis le Maître de la maison XII jusqu'à la maison XII.
En nativité nocturne, on compte depuis la maison XII jusqu'au Maître de cette maison. Puis on part de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont sur des points cardinaux ou en maisons succédantes, c'est le présage d'ennemis nombreux et puissants. En maisons cadentes, les ennemis seront moins nombreux et moins redoutables.
La maison VII contient les ennemis déclarés ; la maison XII, les ennemis cachés. Les planètes en opposition avec le Soleil et la Lune présagent ennemis déclarés et redoutables ; Saturne et Mercure, ennemis occultes ; Saturne en XII, ennemis envieux et vils ; Jupiter en XII, ennemis d'un rang élevé ; Mars en XII, ennemis armés ; Vénus en XII, inimitiés de femmes ; le Soleil en XII, ennemis parmi les princes ; la Lune en XII, ennemis vulgaires.
Les planètes bienfaisantes, en maison XII, signifient ennemis puissants. Les planètes maléfiques, ennemis occultes. Si les planètes, en XIIe maison, sont en leur maison diurne ou nocturne, en exaltation, les ennemis seront très redoutables. Si elles sont en trigonocratie, l'inimitié sera moins dangereuse. Si elles sont en lieu d'exil, les ennemis seront de basse condition. Si le signe des Gémeaux est en XII, il annonce des ennemis secrets ou des traîtres.
Les principaux significateurs d'inimitié sont les planètes qui occupent les maisons VII et XII, les Maîtres de ces maisons, et les planètes en opposition avec le Soleil et la Lune.
408. Le signe de la Chance des voyages terrestres se découvre en nativité diurne ou nocturne, en comptant depuis le Maître de la maison IX jusqu'à la maison IX.
Celui de la Chance des voyages par eau se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Saturne jusqu'au Cancer. En nativité nocturne, on compte depuis le Cancer jusqu'à Saturne. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Dans les cas précités, les voyages seront heureux ou malheureux selon les aspects des Chances et de leurs Maîtres.
409. Le signe de la Chance de fortune générale se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis le Soleil jusqu'à la Lune.
En nativité nocturne, on compte depuis la Lune jusqu'au Soleil, si la Lune est au dessus de l'horizon ou équateur de l'horoscope. Si la Lune est au dessous, il faut compter comme en nativité diurne. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt. Les Chances de fortune s'apprécient selon les aspects.
Si la Chance de fortune ou son Maître se trouve en maison VI, c'est un présage de lutte contre les hommes ou contre d'accablantes infirmités, selon le caractère général des pronostics de l'horoscope. Si en maison VII et en conjonction avec le signe du Lion, c'est une menace de mort dans un combat. Si en XII, c'est un signe de ruine pour la puissance des gens de guerre.
10. Le signe de la Chance d'esprit se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Mercure jusqu'à Mars. En nativité nocturne, on compte depuis Mars jusqu'à Mercure. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont en conjonction avec le Maître de la maison I, ou si le Maître de la Chance possède quelque dignité dans cette maison, et s'il est en conjonction sextile ou trigone avec Mercure, c'est le présage d'un excellent esprit, doué des facultés qui peuvent conduire à tout succès une forte et persévérante volonté.
CLEFS DE L'HOROSCOPE ANNUEL
L'horoscope annuel se nomme astrologiquement Révolution des signes.
411. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait, en Nativité, une planète maléfique, présage mauvaise année, surtout si c'est Saturne en horoscope annuel nocturne, ou Mars en horoscope diurne. Périls pour la vie, maladies, accusations, troubles.
412. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Jupiter en Nativité, présage année favorable, périls évités, justice obtenue, faveur des princes et des puissants. Retour pour les exilés, délivrance pour les captifs.
413. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait le Soleil, en Nativité, présage heureuse année si les aspects sont mauvais.
414. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Vénus en Nativité, présage bonne année.
415. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Mercure en Nativité, présage bonne année pour les entreprises. Mais si Mercure se trouve maléficié par les aspects, ce bon présage devient contraire.
416. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait la Lune en Nativité, présage alternative de bien et de mal ; voyages fructueux, si la Lune est en bon aspect.
417. Saturne rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage contrariétés, chagrins, inimitiés dangereuses, obstacles dans les entreprises, instabilité de fortune. S'il reçoit aspect de quadrature de Mars ou de Mercure, calomnies, pertes de bien.
418. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, bonne année, héritages ou donations, présents, gains inespérés. Si Mercure est en mauvais aspect, adversité, procès, querelles inopinées.
419. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, mauvaise année, maladies, poursuites de l'envie ou de la haine ; troubles, discorde avec les proches ; querelles domestiques, accusations, inimitié de personnes élevées et puissantes. Si le signe est d'Eau, menace de submersion.
420. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage contestations, inimitiés, rupture d'affections, trahisons d'amis. Si l'horoscope annuel est diurne, gain péniblement acquis, donations ou présents.
421. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage querelles conjugales, séparation ; obstacles dans les entreprises, adversités, contestations et procès ; quelquefois, menace d'empoisonnement. Si l'horoscope est féminin, menace d'avortement.
422. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage obstacles dans les entreprises, déception d'espérances, inimitiés.
423. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage chagrins en mariage, séparation ; rupture avec les amis, calomnies, obstacles dans les entreprises, maladies nerveuses, chute inopinée.
424. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage périls en voyages ; révolte des sujets contre les princes, des serviteurs contre les Maîtres, des subalternes contre les chefs ; ruptures de sociétés, d'alliances et d'amitié.
425. Jupiter rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage bon ou mauvais présage selon le signe et les aspects qu'il reçoit.
426. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage inimitié de personnes puissantes, calomnies, attaque de réputation, perfidies militantes, voyages dangereux, maladies. S'il s'agit de l'horoscope d'une puissante individualité et si les aspects sont favorables, l'année sera généralement prospère.
427. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage aux individus de haute naissance, ascension de fortune. À ceux qui sont nés dans une condition médiocre, dégagement de peines et soucis, amitiés serviables, commencement ou accroissement de fortune, surtout si l'horoscope est diurne.
428. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage bonne année selon la condition du sujet de l'horoscope, s'il n'y reçoit d'aspect maléfique.
429. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage année prospère et gain. Si Mercure est en mauvais aspect, trouble des intérêts, accusations, dommages.
430. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage année favorable, périls évités, donations provenant de femmes influentes ou de personnes en dignité. S'il est maléficié, c'est le contraire.
431. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage mauvaise année, procès, déception d'espérances, voyages dangereux, maladies, périls inopinés, perte de bien, soulèvements contre les princes, attaques de la haine. Si Mars est dans le Bélier ou le Scorpion, ces présages sont atténués.
432. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage année prospère pour les gens de guerre, ou les personnes revêtues de dignités publiques. S'il reçoit un aspect maléfique, contrariétés dans les entreprises, adversité. S'il est en bon aspect dans la Nativité et la Révolution annuelle, année prospère et lucrative.
433. Mars rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, et si l'horoscope est diurne, présage année agitée, inimitiés, perte de bien. Mauvaise chance pour les gens de guerre. Si l'horoscope est nocturne, année prospère, pourvu que Mars soit dans le Bélier ou le Capricorne.
434. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage quelque maladie dangereuse, douleurs d'intestins ; péril résultant d'un incendie ; menace de chute ou de quelque autre blessure inopinée. Accidents en voyage ; querelle avec des gens de guerre, et chance de mort si Mars ou le Soleil est Maître de l'année. S'il y a bon aspect, année assez prospère, malgré quelques piégés tendus par les ennemis.
435. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage inimitiés de femmes, querelles conjugales, séparations, maladies, adultère dangereux ; ruptures d'amitié, perte de réputation. Grand péril de mort pour les femmes enceintes.
436. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage année tourmentée par des discordes, des procès, des périls, des souffrances corporelles et particulièrement des maladies cérébrales, surtout si Mars est en signe bicorporé. Si la maison I, le Soleil et la Lune sont dégagés d'aspects maléfiques, ces présages sont atténués. Si les aspects sont mauvais, adversité, et en particulier pertes dans le négoce.
437. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage mauvaise année, soulèvement contre les princes, attaques contre les grands, procès, accusations, piéges, guet-apens. Chagrins en mariage, séparations ; ruptures d'amitiés ; troubles populaires. Maladies aiguës ; affaiblissement de la mémoire ou de la vue ; menace de blessure par fer ou feu ; péril de submersion. Si la Lune est croissante, et frappée de mauvais aspects, ces présages sont plus redoutables. Si la Lune ne reçoit que des aspects fortunés, les mêmes présages seront atténués. S'il s'agit d'un horoscope féminin, grand péril pour les femmes enceintes, menace de quelque opération mortelle.
438. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage mauvaise année, trouble de la vie, beaucoup d'ennemis ; disgrâce auprès des puissants ; obstacles dans les entreprises ; maladies de la tête, de l'estomac, ou du cœur. Attentats des sujets contre les princes, des serviteurs contre les maîtres ; pièges, guet-apens. Accusations dangereuses, spoliations. Si Mars et Saturne sont en réception, c'est à dire si l'un d'eux possède quatre dignités dans le signe où l'autre est placé, ces funestes. augures sont atténués.
439. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage bonne année, et succès des espérances ou des entreprises en cours d'exécution.
440. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage année dangereuse, maladies, péril pour la vie ; menace de blessure à la tête par chute, ou par quelque animal quadrupède, trouble des intérêts, perte de bien. Inimitié des sujets ou des subalternes ; agitations populaires ; menace de mort par fer ou feu.
441. Le Soleil rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage ascension de fortune, s'il est signifié par les aspects. Mais si l'horoscope est nocturne, il annonce inimitiés puissantes, poursuites de l'envie ou de la haine. Maladies de la tête, de l'estomac. Menace de blessure par fer ou feu, ou par animal quadrupède.
442. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage année prospère, bienveillance et faveur des puissants ; succès et gain dans les entreprises.
443. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe ou le lieu qu'occupait Mercure en Nativité, présage année favorable aux entreprises. Si Mercure est frappé de mauvais aspects, discordes, contestations, procès, perte dans le négoce.
444. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage utiles relations avec les grands et avec les femmes influentes ; bonnes chances pour les entreprises.
445. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage mauvaise année. Discordes conjugales, séparations, perte de réputation, inimitiés, passions scandaleuses qui infligeront un déshonneur public. Obstacles dans les entreprises. Douleurs d'intestins, maladies secrètes et honteuses. Menace d'empoisonnement, surtout si Mars et Mercure sont en quadrature ou opposition avec Vénus.
446. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage heureuse année.
447. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage année tourmentée, discordes, procès, chagrins en ménage, séparations. Menace de séductions pour les filles. Adultères dangereux. Perfidies de faux amis.
448. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage bonne année.
449. Vénus rentrant, en Révolution, dans le signe qu'elle occupait déjà en Nativité, surtout si elle est Maîtresse de l'année, présage année prospère, mais si elle reçoit aspect de quadrature ou d'opposition de Saturne ou de Mars, ou si elle est sans dignités, ou si elle se trouve en XII, ou en VI, jalousie, injustice, péril pour la vie. Menace de soulèvement contre les princes.
450. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage année favorable au succès des entreprises ; largesses et donations ; profits pour le négoce, si les aspects sont bénéfiques. Dans le cas contraire, afflictions.
451. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage année favorable au succès des entreprises, mais troublée par les poursuites de l'envie et par des inimitiés qui, toutefois, seront lassées ou vaincues.
452. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage année périlleuse ; obstacles dans les entreprises, procès, perte de bien ; maladies, phtisie, bile noire, menace d'empoisonnement. Si Mars est en mauvais aspect, menace de submersion.
453. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage année prospère, surtout pour les entreprises de négoce.
454. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage inimitiés, procès, perte de bien, perfidies. Inclinations déloyales, instincts malfaisants dont on sera victime et qui pourront mettre en danger de mort.
455. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage bonne année.
456. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage bonne année.
457. Mercure rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage bonne année ; mais s'il est frappé d'aspect maléfique, adversité (clef 569).
458. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage bonne année ; mais s'il est en mauvais aspect, trouble de la vie, inimitiés, trahisons, péril de mort.
459. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage année chargée de vicissitudes ; beaucoup d'ennemis ; obstacles dans les entreprises, instabilité de position. Maladies de la tête ou des intestins qui mettront en danger de mort, surtout si la Lune est occidentale. Si elle est orientale, le danger sera moins grand.
460. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage ascension de fortune, amitiés serviables, heureux mariage, réalisation des espérances, s'il n'y a point aspect maléfique.
461. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, surtout si elle est orientale, présage année difficile, péril d'effusion de sang, de chute ou de blessure par feu. Discordes domestiques ; chagrins en mariage, séparation. Soulèvement populaire contre les princes.
462. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage empêchement dans les entreprises, déception d'espérances, discordes domestiques, peu de bonheur en mariage.
463. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage bonne année ; mais si elle est en mauvais aspect, chagrins, maladies, perte de bien ou de position, jalousie cruelle en mariage, haines de famille, surtout en horoscope de femmes.
464. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage bonne année pour les entreprises ; mais s'il est frappé de mauvais aspect, discordes, procès, trouble des entreprises, perte de bien. Si Mercure est dans les Gémeaux ou dans la Vierge, fortune dans le négoce. S'il est dans tout autre signe, menace de mort.
465. La Lune rentrant, en Révolution, dans le signe qu'elle occupait déjà en Nativité, présage contrariété dans les entreprises, inimitiés puissantes, surtout de la part des femmes et des gens du peuple. Année dangereuse pour les princes et les grands. Si la Lune est frappée de mauvais aspect, périls inopinés, surtout si elle est Maîtresse de l'année. Si elle est en bon aspect, ces présages sont atténués.
466. Le signe de la maison I et la Lune de la Nativité se trouvant en maison I de la Révolution, et en bon aspect, présagent bonne année, honneur et profit. En maison II de la Révolution, bonne année pour les intérêts pécuniaires, sauf danger de quelque vol. En maison III, menace de haines durables et de maladies cachées. En maison IV, héritages ou donations. Péril de chute ou de submersion ; périls sur la glace, ou en voyage. Mauvaise année pour solliciter quelque faveur des princes et des grands. En maison V, perfidies, trahisons. En maison VI, inimitiés durables et dangereuses, maladies redoutables. Mauvaise année pour les entreprises de négoce, et pour toute affaire dont on souhaite la stabilité. En maison VII, danger de vol et d'incendie. Bonne année pour contracter mariage ; mauvaise pour entreprendre une guerre, surtout si la maison I, le Soleil, la Lune et la Chance de fortune sont frappés d'aspect maléfique. En maison VIII, maladies, trahisons, danger de mort. Mauvaise année pour faire la guerre, ou pour commencer un procès. En maison IX, bonne année pour les voyages, si l'horoscope de Nativité en présageait. Année favorable aux nouvelles liaisons d'amour ou d'amitié, et pour rechercher la bienveillance des princes ou des prêtres. En maison X, bonne année pour toute entreprise qui peut créer ou augmenter la fortune ; pour voyager sur mer, pour attaquer et vaincre les ennemis. En maison XI, mêmes présages. En maison XII, haines difficiles à apaiser, obstacles en toutes choses. Maladies cachées. Mauvaise année pour entreprendre un long voyage, ou commencer un négoce, ou pour engager une lutte contre les ennemis. Péril de captivité.
467. Le signe de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Mars en Nativité, et Mars en Révolution étant en conjonction, quadrature ou opposition avec ce signe, présagent blessure par fer ou feu, captivité, exil, surtout si Mars occupe un point cardinal (I, IV, VII, X), ou une maison succédante, (II, V, VIII, XI).
468. Le signe de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Saturne ou Mars en Nativité, et l'une ou l'autre de ces planètes maléfiques venant occuper la maison I présagent grand péril.
469. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe de la maison II de la Nativité, Vénus étant Maîtresse de l'année, Saturne occupant la maison IV, et la maison I de la Révolution correspondant à la maison VIII de la Nativité, présagent captivité.
470. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe de la maison III ou IX de la Nativité, Saturne ou Mars occupant ce signe, ou le frappant d'aspect maléfique, présagent grande adversité, captivité, accablement par les ennemis.
471. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe de la maison IV ou VII de la Nativité, et Saturne ou Mars occupant ce signe, ou le frappant d'aspect maléfique, présagent beaucoup de maux, séditions contre les princes, captivité, exil.
472. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe qui occupait la maison XII de la Nativité, ce signe étant maison de Jupiter, et Saturne l'occupant, tandis que Mars est en IV, présagent périls mortels.
473. Le signe de la maison I se trouvant, en Révolution, dans les maisons I, II, IV, V, VII, IX, X ou XI, et le Maître de l'année se trouvant en III, VI, VIII ou XII, ou bien le signe de la maison I se trouvant en III, VI, VIII ou XII, et le Maître de l'année se trouvant en I, II, IV, V, VII, IX, X ou XI, présagent en cette année balance des biens et des maux, et chance de triompher de la mauvaise fortune par un héroïque effort de l'intelligence et de la volonté.
474. Si Mars ou la Lune, en Nativité et en Révolution, sont en XI, ils présagent des amis sur lesquels il faut peu compter.
475. Si le Maître de XI (Nativité) est en XII de la Révolution, il présage trahison d'amis.
476. Si Saturne est Maître de XI ou XII, en Révolution, amis infidèles, ou peu constants.
477. Si Jupiter était Maître de X en Nativité, et se trouve en quadrature ou opposition avec le Soleil en Révolution, la position et l'honneur péricliteront en cette année.
478. Si le Maître de l'année est infortuné en Révolution, mauvaise année, empêchements dans les entreprises.
479. Si le Maître de l'année est infortuné en Nativité et en Révolution, inquiétudes, obstacles, déceptions dans cette année.
480. Si le Maître de X (Nativité) est en VII, VIII ou XII de la Révolution, année difficile, disgrâce auprès des princes ou d'autres personnes élevées en dignité.
481. Si le Maître de l'année était en Nativité dans une maison cadente, III, VI, IX, XII, et s'il passe, en Révolution, dans VI ou VIII, s'il est Saturne, ou s'il se trouve en quadrature ou opposition avec Saturne, menace d'écroulement de fortune, perte de dignité ou d'emploi en cette année.
482. Si Saturne ou Mars en X ne sont point Maîtres de l'année (Révolution) et ne sont point en sextile ou trigone avec les autres planètes, mauvaise année, l'avenir est menacé d'écroulement.
483. Si le Maître de I (Nativité) passe en II (Révolution), et s'il est Saturne ou Mars, menace de perte de bien.
484. Si le Maître de l'année est sur un point cardinal (I, IV, VII ou X), en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, et si, en Nativité, il était en conjonction avec la même planète maléfique, très mauvaise année, menace de grande perte, détresse, catastrophe.
485. Si le Maître de l'année est occidental, ou en VII, ou en XII, en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, si Jupiter n'est pas en bon aspect avec la Lune, et avec le Maître de l'année, menace de perte de bien.
486. Si le Maître de l'année, la maison I de la Révolution et la Lune sont en conjonction, quadrature ou opposition avec planète maléfique ou maléficiée, menace de ruine pour les plus hautes fortunes. Mais si Jupiter ou Vénus sont en conjonction avec la Lune ou le Maître de l'année, ce mauvais présage sera neutralisé.
487. Si la maison I de la Révolution, son Maître et la Lune sont en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, menace de ruine et grande détresse.
488. Jupiter en VI ou XII (Nativité et Révolution) présage puissants ennemis, poursuite de l'envie ou de la haine, mais qui ne réussiront point.
489. Mercure, en opposition avec VII paralyse les manœuvres des ennemis.
490. Mercure en XII (Nativité et Révolution) fait découvrir les manœuvres et les piégés des ennemis.
491. Mars en I, en mauvais aspect avec la Lune et le Maître de l'année, fortifie les ennemis. Mais s'il est dans une maison fortunée de Jupiter, il donne force contre les ennemis.
492. Les planètes maléfiques en XII paralysent les manœuvres des ennemis, si elles n'y sont point maléficiées par aspect.
493. Si le Maître de XII (Nativité) passe en I (Révolution), ennemis nombreux et redoutables. S'il passe en VIII, menace de meurtre par les ennemis. S'il passe en XI, peu d'amis et beaucoup d'ennemis.
494. Si le Maître de I (Nativité) passe en XII (Révolution), et s'il est fortuné, défaite des ennemis. S'il est infortuné par les aspects, les ennemis triompheront.
495. Si la maison I (Révolution), son Maître et la Lune sont en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, la force est aux mains des ennemis.
496. S'il y a éclipse solaire ou lunaire dans les maisons I ou X de la Révolution, et si les Maîtres de ces maisons sont unis au signe de l'éclipse, les ennemis triompheront.
497. Si le Capricorne est en XII et le Verseau en I (Révolution), des ennemis cachés cesseront de nuire. Si le Capricorne ou le Verseau sont en XII, et Saturne en VII, les ennemis secrets deviendront ennemis déclarés.
498. Saturne en I, VI, VII ou VIII, présage inimitiés acharnées.
499. Jupiter occupant, en Révolution, le signe où se trouvait Saturne en Nativité, présage instabilité d'alliances, ruptures d'amitié.
500. Mars en I (Révolution), ennemis dangereux. En VII, querelles et procès.
501. Le Soleil en VII (Nativité et Révolution), soutien d'amis. En XII (Révolution), et frappé de quelque aspect maléfique, ennemis cachés qui peuvent beaucoup de mal.
502. Vénus, Jupiter, ou une autre planète favorable, étant en XII (Révolution), présagent supériorité des ennemis.
503. Mercure en VII (Nativité et Révolution), beaucoup de mal de la part d'ennemis rusés et perfides.
504. La Lune en signe masculin (Révolution) et en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, et si le Maître de la maison qu'elle occupe est maléfique, présage ennemis puissants dont il y a tout à craindre.
505. Le Maître de l'année en VII ou XII, et occidental, etc., mauvais aspect avec Saturne ou Mars, et Jupiter étant sans aspect avec la Lune ou le Maître de l'année, perte de bien ou de position, par les manœuvres d'ennemis puissants et acharnés.
506. Le Maître de l'année sous les rayons du Soleil présage dangereuse activité des ennemis.
507. Si le Maître de l'année est une planète bénéfique, s'il est en opposition avec Mars et en quadrature avec la Lune ou le Soleil ; si le Maître de I est sans aspect avec sa propre maison, grands périls que créeront les ennemis.
508. Le Maître de XI (Nativité) passant en XII (Révolution) présage changement d'amis en ennemis.
509. Le Maître de I se trouvant en XII (Révolution) présage nombreux ennemis, grandes tribulations, captivité.
510. Si la Queue du Dragon occupe la maison I (Révolution), menace de tomber au pouvoir des ennemis, et nécessité de fuir.
511. Si le signe des maisons VI ou XII (Nativité) passe en I (Révolution), les amis se changeront en ennemis.
512. Si les maisons IV et VII et leurs Maîtres sont frappés (en Révolution) d'aspects maléfiques, beaucoup de maux seront infligés par les ennemis.
513. Jupiter et Vénus en conjonction avec la Lune ou avec le Maître de l'année (Révolution) délivrent du pouvoir des ennemis. .
514. Jupiter en III (Nativité et Révolution) atténue les périls, affaiblit les ennemis, et procure la paix.
515. La Tête du Dragon en V (Nativité et Révolution) préserve de tout péril mortel.
516. Le Maître de l'année en bon aspect (Nativité et Révolution), dégage des périls.
517. Saturne en I (Révolution) menace de captivité, de blessure grave, et même de mort.
518. Si Saturne, Maître de l'année, est sous l'horizon de l'horoscope (Révolution), s'il est en conjonction avec Mars, ou si Mars est dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité ; et si le Maître de I (Révolution) est en VII, et si Jupiter et Vénus sont en maisons cadentes (III, VI, IX, XII), menace imminente de captivité.
519. Si Saturne, Maître de l'année, est rentré dans le signe qu'il occupait en Nativité, et si, en Révolution, le Soleil est en opposition avec Saturne, menace d'adversité, ou de maux divers, selon la nature du signe occupé par Saturne.
520. Si Saturne (Nativité et Révolution) est en XII, menace de très grande infortune, ou de blessure dangereuse.
521. Si Saturne (en Révolution), Maître de I, se trouve en XII, sans aspect du Soleil, menace de captivité.
522. Saturne en VI (Nativité et Révolution), périls et captivité.
523. Jupiter dans le Capricorne (Révolution), infortuné par Saturne, et le Soleil en même temps infortuné par Mars, présagent grande infortune.
524. Jupiter, Maître de l'année, et sous les rayons du Soleil, présage humiliations et détresse.
525. Si Mars est Maître de l'année, et si Saturne occupe en Révolution le signe où se trouvait Mars en Nativité ; et si Mars, en Révolution, occupe un point cardinal (I, IV, VII, X) ou une maison succédante (II, V, VIII, XI), et se trouve au-dessus de Vénus ; et si les planètes bénéfiques sont en maisons cadentes (III, VI, IX, XII), mauvaise année, menace de captivité.
526. Si Mars, Maître de l'année, est en I (Révolution), dans un signe où il ne possède aucune dignité, et surtout s'il occupait I en Nativité, où projetait sur cette maison aspect de quadrature ou d'opposition, menace de captivité.
527. Mars en IV (Nativité et Révolution), mauvaise année, menace de chute ou démence.
528. Mars en XII (Nativité et Révolution), menace de captivité, perte de réputation, périls. Si Mars est en XII (Révolution), mais occupait en Nativité une autre maison, menace de quelque accident sinistre et imprévu.
529. Mars passant, en Révolution, dans le signe que le Soleil occupait en Nativité, précipite en cette année le péril de mort violente si sa menace existait en Nativité, ou bien provoque une maladie qui peut devenir mortelle.
530. Mars en X (Révolution) menace d'une chute ou de blessure par un animal quadrupède.
531. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage année très dangereuse et périls imprévus.
532. Le Soleil en quadrature ou opposition avec Mars (Révolution) menace de chute.
533. Le Soleil en XII (Nativité et Révolution) menace de captivité.
534. Vénus, Maîtresse de l'année, en Voie combuste (c'est-à-dire du 18e degré des Gémeaux au 2e inclus du Cancer, et du 24e degré du Sagittaire au 2e inclus du Capricorne), présage humiliations qui seront occasionnées par des femmes.
535. Mercure, Maître de l'année, en Voie combuste, présage anxiétés, tribulations, adversité, pertes dans le négoce.
536. La Lune (Révolution) unie au Cancer, et le Soleil uni au Bélier, et frappés tous deux d'aspects maléfiques par Saturne ou Mars, présagent infortune et ruine. Si la Lune est en quadrature ou opposition avec Mars, menace de cécité, ou de chute, ou de blessure par un animal quadrupède.
537. La, Lune passant, en Révolution, dans le signe où se trouvait Mars en Nativité, présage année difficile, surtout si la Lune est orientale, et si l'horoscope annuel est diurne. Périls nombreux ; menace de blessure par chute ou par fer. Séditions redoutables pour les princes, insurrections. Explosion de haines domestiques, accusations.
538. Si la Lune (Révolution) se trouve en signe masculin, et en mauvais aspect avec Saturne et Mars, et si Saturne ou Mars est Maître du signe occupé par la Lune, grande adversité, grands périls.
539. La Lune en VII (Nativité et Révolution), adversité, inimitiés et périls.
540. Si le Maître de l'année était, en Nativité, une planète bénéfique, et s'il est planète maléfique en Révolution, et si la Lune est frappée de mauvais aspect, menace d'attentat mortel ou de très grave blessure par des mains ennemies. Menace d'amputation.
541. Si le Maître de l'année est en VI (Nativité et Révolution) et s'il est frappé de mauvais aspect, menace de grande infortune.
512. Si, en Nativité et en Révolution, le Maître de l'année occupe un point cardinal (I, IV, VII, X) et se trouve en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, grande adversité.
543. Si le Maître de l'année, frappé d'aspect maléfique, est en II, VI, VIII ou XII (Révolution), menace de quelque calamité qui ne sera prévue par personne.
544. Si le Maître de l'année est en VII, frappé d'aspect maléfique, menace de chute dangereuse, péril qui obligera de s'expatrier.
545. Si le Maître de l année est frappé d'aspect maléfique par une planète placée sur un point cardinal, et formant contre lui quadrature ou opposition, menace de grande adversité, grande détresse, grands périls. Si la planète hostile est en maison cadente, le présage sera atténué.
546. Si le Maître de l'année est sans aucune dignité, le Maître I (Nativité) étant en Voie combuste, et si le Soleil et la Lune sont aussi maléficiés, menace de suicide, ou menace de commettre une action qui sera expiée par la mort. Mais si les planètes bénéfiques sont en favorable aspect avec le Maître de l'année, ces menaces ne s'accompliront point.
547. Si le Maître de l'année est en quadrature ou en opposition avec la maison I, mauvaise année. S'il est en sextile ou trigone, année favorable.
548. Si le Maître de l'année est une planète maléfique, s'il occupait en Nativité la maison VII ; si, en Révolution, il frappe la Lune d'un mauvais aspect, et s'il occupe la maison I, ou si une autre planète maléfique occupe cette maison, c'est le signe de très grands périls.
549. Si le Maître de l'année est une planète bénéfique, et si, en Révolution, une planète maléfique se trouve en I, et une autre en VII, et si l'une ou l'autre frappe la Lune d'un mauvais aspect, c'est le présage de très graves périls que créeront les ennemis, surtout si la maison I ne reçoit aucun aspect favorable.
550. Si le Maître de l'année occupait en Nativité une maison cadente (III, VI, IX, XII), voisin du Soleil, et s'il se trouve, en Révolution, dans VI, VIII ou XII, et également voisin du Soleil, et en conjonction avec Saturne, c'est la menace d'extrêmes calamités.
551. Si le Maître de l'année est bénéfique, mais si, en Révolution, il occupe une maison malheureuse, VI, VIII ou XII, et si Saturne ou Mars se trouve en I ou X, il présage supériorité des ennemis, blessure par fer, ou chute.
552. Si le Maître de l'année est maléfique, si, en Révolution, il est en Voie combuste ou en maison malheureuse, et si la Lune est en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, et si le Maître de l'année se trouve en VI ou XII, menace de captivité.
553. Si le Maître de l'année est bénéfique, mais frappé de mauvais aspects (Nativité et Révolution), menace d'adversité et de captivité.
554. Si le Maître de I (Révolution) se trouve en IV, VII ou X, et frappé d'aspects maléfiques, menace d'attentat par les sujets contre la personne des princes, ou par les serviteurs contre les maîtres, selon la condition du sujet de l'horoscope.
555. Le Maître de I (Révolution) se trouvant en VIII, péril de la vie.
556. Le Maître de I (Révolution) en conjonction avec la Queue du Dragon, menace d'empoisonnement auquel on échappera.
557. Saturne ou Mars en I (Révolution) présage toujours mauvaise année, surtout s'il est en mauvais aspect avec le Maître de l'année ou avec la Lune.
558. Si de deux planètes maléfiques l'une est en I (Révolution) et l'autre était en I de la Nativité, c'est le présage d'une très difficile année.
559. Si une planète maléfique est en I (Révolution), et si une autre infortunait la Lune ou l'un des points cardinaux (I, IV, VII, X) de la Nativité, l'année sera très tourmentée.
560. Si, en Révolution, une planète maléfique est en quadrature avec la maison I, et si le Maître de 1 est en bon aspect avec une planète bénéfique, et avec la maison I, les présages de la planète maléfique seront atténués.
561. Si une planète maléfique était, en Nativité, en aspect avec une planète bénéfique, et si, en Révolution, elle se trouve en conjonction, quadrature ou opposition avec la même planète, elle menace de coup mortel infligé par le fer.
562. Si une planète maléfique est en IV (Révolution), elle présage obstacles dans les entreprises et périls.
563. Si la maison I (Révolution) contient un signe auquel se liait en Nativité une planète maléfique, menace de renversement de fortune et d'exil.
564. Si la maison I (Révolution) est la même que celle de la Nativité, si le Soleil est en éclipse ou si la Lune est décroissante, et si l'un ou l'autre sont en mauvais aspect avec Saturne, menace d'insurrection contre les princes.
565. Si une planète maléfique est en maison I avec le Maître de l'année, et frappe la Lune d'un mauvais aspect, c'est l'indice de grands périls en cette année.
566. Le signe de la maison X de la Nativité passant, en Révolution, dans I, présage heureuse année pour les entreprises. S'il y est maléficié, c'est le contraire. En II (Révolution), chance heureuse, bienveillance des princes et des grands. S'il y est maléficié, c'est le contraire. En III (Révolution), médiocre fortune ; plus de mal que de bien. En IV (Révolution), adversité ; discorde avec les parents, disgrâce auprès des princes et des grands. En V (Révolution), inclination au libertinage et dangereuses conséquences. En VI (Révolution), bon temps pour les entreprises, mais menace de quelque scandaleuse révélation, et de perte de réputation. En VII (Révolution), bonne renommée, bonne espérance. Amour de femme de haut rang. Deuil de famille. En VIII (Révolution), anxiétés, réputation menacée, difficultés dans les entreprises, fortune en échec. En IX (Révolution), longs voyages, heureux ou malheureux selon les aspects, liaisons d'amitiés, bonnes ou mauvaises selon les aspects. En X (Révolution), heureuse année, si les aspects sont très favorables. En XI (Révolution), bonne année, si les aspects ne sont point contraires. En XII (Révolution), disgrâce auprès des princes et des grands, perte de bien, poursuites de l'envie et de la malignité ; perte d'amis.
567. Le signe de la Chance de fortune passant de la Nativité en maison I de la Révolution, est favorable aux entreprises. En II (Révolution), bonne année et profit. Signe heureux pour se livrer au négoce. En III (Révolution), profit venant des frères ou des proches. En IV (Révolution), bonne chance pour les intérêts matériels. En V (Révolution), bonne chance pour les amours, les travaux de l'esprit, la pratique de la médecine. En VI (Révolution), chance de gain. En VII (Révolution), gains de procès, triomphe sur les ennemis. En VIII (Révolution), menace de quelque spoliation, par vol ou autrement. Mauvaise année pour prêter son argent avec sécurité. En IX (Révolution), voyages profitables, si la Nativité en a présagé. Fortune acquise au loin. Signe d'élévation en dignité pour ceux qui exercent le sacerdoce. En X (Révolution), faveur des princes et des grands, profit dans les entreprises, réalisation d'espérances. En XI (Révolution), bien ou élévation procurés par des amis, des soutiens ou bienfaiteurs. Succès dans les entreprises ; bonne année pour rentrer en possession de l'argent prêté, ou pour solliciter quelque faveur des princes et des grands. En XII (Révolution), année favorable pour se procurer des gains illicites, ou pour tirer profit de mauvaises actions cachées.
568. La maison I, son Maître, et la Lune, frappés d'aspect maléfique en Révolution, présagent une catastrophe de fortune dans l'année dont on dresse l'horoscope annuel.
569. Quand une planète, en Révolution, rentre dans le signe qu'elle occupait en Nativité, elle reprend, selon la nature de ce signe, la signifiance fatidique, bonne ou mauvaise, qu'elle avait en cette Nativité, en tenant compte des nouveaux aspects qui peuvent se manifester.
Si Saturne ou Mars est en maison VIII ; si le Maître de cette maison est maléficié, ou s'il est lui même de nature maléfique et dans un signe violent ; si le Soleil et la Lune, ou seulement l'un des deux est maléficié par quelque aspect, ou placé dans un signe violent, c'est une menace très accentuée de mort violente.
Si le Maître de la maison I est en signe violent, ou maléficié par aspect, et si le Soleil ou la Lune se trouve dans le même cas, c'est le présage du même péril.
Si le Maître de la maison I est en VIII, s'il est de nature maléfique, ou si, étant de nature bénéfique, il est maléficié par aspect, ou s'unit à un signe violent, il annonce encore péril de mort violente.
La conjonction de Saturne et de Mars sur un point cardinal, surtout en maison X, et dans un signe violent, ou si elle frappe d'aspect maléfique le Soleil ou la Lune, présage encore mort violente.
La quadrature ou l'opposition de Saturne et de Mars, ayant lieu sur des points cardinaux, et si l'une des deux planètes est Maîtresse de la maison VIII, est encore un indice de mort violente.
Si la maison XII est occupée par un signe humain, et si l'horoscope présente quelque menace de mort violente, la mort arrivera dans un guet-apens.
Les principaux significateurs de mort violente sont le Soleil uni au Bélier; la Lune unie à la Balance.
Si Saturne et Mars occupent le Bélier, la Balance, le Scorpion, le Capricorne, le Verseau, et frappent d'aspect maléfique Jupiter ou Vénus, surtout sur les points cardinaux, c'est également une menace de mort violente. Même présage, si les Maîtres des maisons I et X sont, l'un de nature maléfique, et l'autre en son lieu de chute.
401. Le signe de la Chance de captivité se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Saturne jusqu'au signe de la Chance de fortune. En nativité nocturne, on compte depuis la Chance de fortune jusqu'à Saturne. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont maléficiés par les aspects, il y aura captivité très probable. Le contraire présage menace évitée, ou délivrance.
Saturne ou Mars, en maisons I, IV, VII ou X, présage toujours quelque captivité, mais l'influence de Saturne est plus menaçante. Mercure, dans les mêmes maisons et frappé d'aspect maléfique, donne le même présage. Si le Maître de IX occupe une des maisons précitées, il signifie péril d'arrestation sur une route et de captivité.
Si le Maître de la maison I, ou le Soleil, ou la Lune, sont frappés d'aspects maléfiques en maisons IV, VI, VIII ou XI, c'est un signe de mort en état de captivité, surtout si ces planètes n'occupent ni le Bélier ni le Lion, ou si elles reçoivent un rayon maléfique de Saturne ou de Mars, Maîtres des maisons IV, VI, VIII ou XI.
Si le Maître de I est en XII, en signe humain, sans aspect du Soleil et de la Lune, péril de captivité qui arrivera dans la première moitié de la vie.
Les principaux significateurs de captivité sont le Soleil et la Lune frappés d'aspect maléfique, et la conjonction de Saturne et Mars en maison XII.
402. Le signe de la Chance militaire se découvre en nativité diurne, en comptant depuis le Soleil jusqu'à Saturne.
En nativité nocturne, on compte depuis Saturne, jusqu'au Soleil. On part ensuite de la maison I. Si cette Chance ne tombe point dans le Bélier, le Scorpion ou le Capricorne, elle présage peu de courage et peu de fortune dans le métier des armes. Elle est très bonne si elle se trouve unie à Mars, et si Jupiter en conjonction, sextile ou trigone, est Maître de la Chance. Si elle s'unit à Mars dans un signe d'Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons), elle présage timidité naturelle qui tout à coup se changera en extrême audace. Si Mars est dans le Cancer, il rendra cruel. Si Mercure est uni au signe de Mars, surtout sur un point cardinal, il présage intrépidité réfléchie. Il faut observer aussi la position du Maître de la Chance.
403. Le signe de la Chance royale et son Maître, favorisés par de bons aspects, et en conjonction, sextile ou trigone, avec la maison I et surtout la maison X, présagent une haute fortune. Cette Chance se compte en nativité diurne, en comptant depuis Mars jusqu'à la Lune.
En nativité nocturne, on compte depuis la Lune jusqu'à Mars. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt.
En nativité diurne ou nocturne, si cette Chance est favorisée par d'heureux aspects planétaires, elle annonce, pour les princes, avènement au trône ou à l'exercice d'un pouvoir considérable auprès de la personne souveraine.
404. Le signe de la Chance de victoire se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis le Soleil jusqu'à Saturne. En nativité nocturne, on compte depuis Saturne jusqu'au Soleil. Puis on part de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt. Si le signe de cette Chance ou son Maître s'unit au Maître de I ou de X, il présage élévation. Si l'une ou l'autre est dans un signe où le Maître de I possède dignité de maison ou d'exaltation, c'est le présage du triomphe sur les ennemis.
405. Le signe de la Chance de mariage, en horoscope masculin, et en nativité diurne ou nocturne, se découvre en comptant depuis le Soleil jusqu'à Vénus. On part ensuite de la maison I et, comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si Vénus est en signe masculin, ou en maison XII, et si la Chance et son Maître sont maléficiés, peu de bonheur en mariage.
En horoscope féminin, et en nativité diurne ou nocturne, on compte de Vénus à Saturne. Puis on part de la maison I. Si Saturne ou Vénus sont maléficiés, peu ou point de bonheur en mariage.
Les significateurs du mariage, en horoscope masculin, sont la Lune, Vénus, la maison VII et les planètes qui s'y trouvent, et le Maître de cette maison. En horoscope féminin, c'est le Soleil et Mars, la maison VII, son Maître, et les planètes qui occupent cette maison. Le Soleil et Mars présagent pour la femme, ce que la Lune et Vénus présagent pour l'homme.
Si le Soleil et la Lune exercent des influences contraires dans l'horoscope d'un homme et d'une femme, qu'ils se gardent de s'unir en mariage.
Si le Soleil, en l'horoscope du mari, occupe le Bélier, et si le Soleil, en celui de l'épouse occupe le Taureau ; si la Lune, en l'horoscope du mari, et si la Lune, en celui de l'épouse, occupe le Scorpion, ou si le Soleil et la Lune de l'un n'ont aucun aspect avec le Soleil et la Lune de l'autre, leur mariage sera troublé par de grandes afflictions.
Si la maison I, en l'horoscope de l'homme, est occupée par le même signe zodiacal qui occupe la maison VII en l'horoscope de la femme, leur union deviendra une source d'amertume. L'affection sera constante et fidèle, si les signes occupés par le Soleil et la Lune, en l'horoscope de l'homme, ont un aspect favorable avec les signes dans lesquels se trouvent les mêmes planètes dans l'horoscope de la femme. Pour faire cet examen il faut placer en regard les deux nativités.
406. Le signe de la Chance d'amitié se découvre, en nativité diurne ou nocturne, en comptant depuis la Lune jusqu'à Mercure. Puis on part de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont heureusement placés, c'est un présage d'amitiés dévouées et fidèles. S'ils sont en maisons cadentes et en signes mobiles, amitiés chancelantes et stériles.
Saturne et Mars, en maisons heureuses, présagent beaucoup d'amis et d'alliances dont il faudra se défier. S'ils sont en maisons malheureuses, peu de liaisons, qui seront peu fidèles. Le Soleil, la Lune et Mercure, en maisons heureuses, annoncent beaucoup d'amis médiocrement utiles ; en maisons malheureuses, peu d'amis, et sur lesquels il faudra peu compter. Si les significateurs précités sont en débilité, il y aura mélange de liaisons bonnes et mauvaises.
Les significateurs des alliances et des amitiés sont particulièrement les planètes placées en maison XI, ou qui y projettent des rayons, et le Maître de la maison XI avec toute planète en aspect.
407. Le signe de la Chance ennemie se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis le Maître de la maison XII jusqu'à la maison XII.
En nativité nocturne, on compte depuis la maison XII jusqu'au Maître de cette maison. Puis on part de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont sur des points cardinaux ou en maisons succédantes, c'est le présage d'ennemis nombreux et puissants. En maisons cadentes, les ennemis seront moins nombreux et moins redoutables.
La maison VII contient les ennemis déclarés ; la maison XII, les ennemis cachés. Les planètes en opposition avec le Soleil et la Lune présagent ennemis déclarés et redoutables ; Saturne et Mercure, ennemis occultes ; Saturne en XII, ennemis envieux et vils ; Jupiter en XII, ennemis d'un rang élevé ; Mars en XII, ennemis armés ; Vénus en XII, inimitiés de femmes ; le Soleil en XII, ennemis parmi les princes ; la Lune en XII, ennemis vulgaires.
Les planètes bienfaisantes, en maison XII, signifient ennemis puissants. Les planètes maléfiques, ennemis occultes. Si les planètes, en XIIe maison, sont en leur maison diurne ou nocturne, en exaltation, les ennemis seront très redoutables. Si elles sont en trigonocratie, l'inimitié sera moins dangereuse. Si elles sont en lieu d'exil, les ennemis seront de basse condition. Si le signe des Gémeaux est en XII, il annonce des ennemis secrets ou des traîtres.
Les principaux significateurs d'inimitié sont les planètes qui occupent les maisons VII et XII, les Maîtres de ces maisons, et les planètes en opposition avec le Soleil et la Lune.
408. Le signe de la Chance des voyages terrestres se découvre en nativité diurne ou nocturne, en comptant depuis le Maître de la maison IX jusqu'à la maison IX.
Celui de la Chance des voyages par eau se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Saturne jusqu'au Cancer. En nativité nocturne, on compte depuis le Cancer jusqu'à Saturne. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Dans les cas précités, les voyages seront heureux ou malheureux selon les aspects des Chances et de leurs Maîtres.
409. Le signe de la Chance de fortune générale se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis le Soleil jusqu'à la Lune.
En nativité nocturne, on compte depuis la Lune jusqu'au Soleil, si la Lune est au dessus de l'horizon ou équateur de l'horoscope. Si la Lune est au dessous, il faut compter comme en nativité diurne. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de la Chance sur le point d'arrêt. Les Chances de fortune s'apprécient selon les aspects.
Si la Chance de fortune ou son Maître se trouve en maison VI, c'est un présage de lutte contre les hommes ou contre d'accablantes infirmités, selon le caractère général des pronostics de l'horoscope. Si en maison VII et en conjonction avec le signe du Lion, c'est une menace de mort dans un combat. Si en XII, c'est un signe de ruine pour la puissance des gens de guerre.
10. Le signe de la Chance d'esprit se découvre, en nativité diurne, en comptant depuis Mercure jusqu'à Mars. En nativité nocturne, on compte depuis Mars jusqu'à Mercure. On part ensuite de la maison I, et comptant le même nombre de maisons, on place le signe de Chance sur le point d'arrêt.
Si cette Chance et son Maître sont en conjonction avec le Maître de la maison I, ou si le Maître de la Chance possède quelque dignité dans cette maison, et s'il est en conjonction sextile ou trigone avec Mercure, c'est le présage d'un excellent esprit, doué des facultés qui peuvent conduire à tout succès une forte et persévérante volonté.
CLEFS DE L'HOROSCOPE ANNUEL
L'horoscope annuel se nomme astrologiquement Révolution des signes.
411. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait, en Nativité, une planète maléfique, présage mauvaise année, surtout si c'est Saturne en horoscope annuel nocturne, ou Mars en horoscope diurne. Périls pour la vie, maladies, accusations, troubles.
412. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Jupiter en Nativité, présage année favorable, périls évités, justice obtenue, faveur des princes et des puissants. Retour pour les exilés, délivrance pour les captifs.
413. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait le Soleil, en Nativité, présage heureuse année si les aspects sont mauvais.
414. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Vénus en Nativité, présage bonne année.
415. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Mercure en Nativité, présage bonne année pour les entreprises. Mais si Mercure se trouve maléficié par les aspects, ce bon présage devient contraire.
416. Le signe zodiacal de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait la Lune en Nativité, présage alternative de bien et de mal ; voyages fructueux, si la Lune est en bon aspect.
417. Saturne rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage contrariétés, chagrins, inimitiés dangereuses, obstacles dans les entreprises, instabilité de fortune. S'il reçoit aspect de quadrature de Mars ou de Mercure, calomnies, pertes de bien.
418. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, bonne année, héritages ou donations, présents, gains inespérés. Si Mercure est en mauvais aspect, adversité, procès, querelles inopinées.
419. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, mauvaise année, maladies, poursuites de l'envie ou de la haine ; troubles, discorde avec les proches ; querelles domestiques, accusations, inimitié de personnes élevées et puissantes. Si le signe est d'Eau, menace de submersion.
420. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage contestations, inimitiés, rupture d'affections, trahisons d'amis. Si l'horoscope annuel est diurne, gain péniblement acquis, donations ou présents.
421. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage querelles conjugales, séparation ; obstacles dans les entreprises, adversités, contestations et procès ; quelquefois, menace d'empoisonnement. Si l'horoscope est féminin, menace d'avortement.
422. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage obstacles dans les entreprises, déception d'espérances, inimitiés.
423. Saturne passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage chagrins en mariage, séparation ; rupture avec les amis, calomnies, obstacles dans les entreprises, maladies nerveuses, chute inopinée.
424. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage périls en voyages ; révolte des sujets contre les princes, des serviteurs contre les Maîtres, des subalternes contre les chefs ; ruptures de sociétés, d'alliances et d'amitié.
425. Jupiter rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage bon ou mauvais présage selon le signe et les aspects qu'il reçoit.
426. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage inimitié de personnes puissantes, calomnies, attaque de réputation, perfidies militantes, voyages dangereux, maladies. S'il s'agit de l'horoscope d'une puissante individualité et si les aspects sont favorables, l'année sera généralement prospère.
427. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage aux individus de haute naissance, ascension de fortune. À ceux qui sont nés dans une condition médiocre, dégagement de peines et soucis, amitiés serviables, commencement ou accroissement de fortune, surtout si l'horoscope est diurne.
428. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage bonne année selon la condition du sujet de l'horoscope, s'il n'y reçoit d'aspect maléfique.
429. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage année prospère et gain. Si Mercure est en mauvais aspect, trouble des intérêts, accusations, dommages.
430. Jupiter passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage année favorable, périls évités, donations provenant de femmes influentes ou de personnes en dignité. S'il est maléficié, c'est le contraire.
431. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage mauvaise année, procès, déception d'espérances, voyages dangereux, maladies, périls inopinés, perte de bien, soulèvements contre les princes, attaques de la haine. Si Mars est dans le Bélier ou le Scorpion, ces présages sont atténués.
432. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage année prospère pour les gens de guerre, ou les personnes revêtues de dignités publiques. S'il reçoit un aspect maléfique, contrariétés dans les entreprises, adversité. S'il est en bon aspect dans la Nativité et la Révolution annuelle, année prospère et lucrative.
433. Mars rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, et si l'horoscope est diurne, présage année agitée, inimitiés, perte de bien. Mauvaise chance pour les gens de guerre. Si l'horoscope est nocturne, année prospère, pourvu que Mars soit dans le Bélier ou le Capricorne.
434. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage quelque maladie dangereuse, douleurs d'intestins ; péril résultant d'un incendie ; menace de chute ou de quelque autre blessure inopinée. Accidents en voyage ; querelle avec des gens de guerre, et chance de mort si Mars ou le Soleil est Maître de l'année. S'il y a bon aspect, année assez prospère, malgré quelques piégés tendus par les ennemis.
435. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage inimitiés de femmes, querelles conjugales, séparations, maladies, adultère dangereux ; ruptures d'amitié, perte de réputation. Grand péril de mort pour les femmes enceintes.
436. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage année tourmentée par des discordes, des procès, des périls, des souffrances corporelles et particulièrement des maladies cérébrales, surtout si Mars est en signe bicorporé. Si la maison I, le Soleil et la Lune sont dégagés d'aspects maléfiques, ces présages sont atténués. Si les aspects sont mauvais, adversité, et en particulier pertes dans le négoce.
437. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage mauvaise année, soulèvement contre les princes, attaques contre les grands, procès, accusations, piéges, guet-apens. Chagrins en mariage, séparations ; ruptures d'amitiés ; troubles populaires. Maladies aiguës ; affaiblissement de la mémoire ou de la vue ; menace de blessure par fer ou feu ; péril de submersion. Si la Lune est croissante, et frappée de mauvais aspects, ces présages sont plus redoutables. Si la Lune ne reçoit que des aspects fortunés, les mêmes présages seront atténués. S'il s'agit d'un horoscope féminin, grand péril pour les femmes enceintes, menace de quelque opération mortelle.
438. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage mauvaise année, trouble de la vie, beaucoup d'ennemis ; disgrâce auprès des puissants ; obstacles dans les entreprises ; maladies de la tête, de l'estomac, ou du cœur. Attentats des sujets contre les princes, des serviteurs contre les maîtres ; pièges, guet-apens. Accusations dangereuses, spoliations. Si Mars et Saturne sont en réception, c'est à dire si l'un d'eux possède quatre dignités dans le signe où l'autre est placé, ces funestes. augures sont atténués.
439. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage bonne année, et succès des espérances ou des entreprises en cours d'exécution.
440. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage année dangereuse, maladies, péril pour la vie ; menace de blessure à la tête par chute, ou par quelque animal quadrupède, trouble des intérêts, perte de bien. Inimitié des sujets ou des subalternes ; agitations populaires ; menace de mort par fer ou feu.
441. Le Soleil rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage ascension de fortune, s'il est signifié par les aspects. Mais si l'horoscope est nocturne, il annonce inimitiés puissantes, poursuites de l'envie ou de la haine. Maladies de la tête, de l'estomac. Menace de blessure par fer ou feu, ou par animal quadrupède.
442. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage année prospère, bienveillance et faveur des puissants ; succès et gain dans les entreprises.
443. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe ou le lieu qu'occupait Mercure en Nativité, présage année favorable aux entreprises. Si Mercure est frappé de mauvais aspects, discordes, contestations, procès, perte dans le négoce.
444. Le Soleil passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage utiles relations avec les grands et avec les femmes influentes ; bonnes chances pour les entreprises.
445. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage mauvaise année. Discordes conjugales, séparations, perte de réputation, inimitiés, passions scandaleuses qui infligeront un déshonneur public. Obstacles dans les entreprises. Douleurs d'intestins, maladies secrètes et honteuses. Menace d'empoisonnement, surtout si Mars et Mercure sont en quadrature ou opposition avec Vénus.
446. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage heureuse année.
447. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage année tourmentée, discordes, procès, chagrins en ménage, séparations. Menace de séductions pour les filles. Adultères dangereux. Perfidies de faux amis.
448. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage bonne année.
449. Vénus rentrant, en Révolution, dans le signe qu'elle occupait déjà en Nativité, surtout si elle est Maîtresse de l'année, présage année prospère, mais si elle reçoit aspect de quadrature ou d'opposition de Saturne ou de Mars, ou si elle est sans dignités, ou si elle se trouve en XII, ou en VI, jalousie, injustice, péril pour la vie. Menace de soulèvement contre les princes.
450. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage année favorable au succès des entreprises ; largesses et donations ; profits pour le négoce, si les aspects sont bénéfiques. Dans le cas contraire, afflictions.
451. Vénus passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage année favorable au succès des entreprises, mais troublée par les poursuites de l'envie et par des inimitiés qui, toutefois, seront lassées ou vaincues.
452. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage année périlleuse ; obstacles dans les entreprises, procès, perte de bien ; maladies, phtisie, bile noire, menace d'empoisonnement. Si Mars est en mauvais aspect, menace de submersion.
453. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage année prospère, surtout pour les entreprises de négoce.
454. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, présage inimitiés, procès, perte de bien, perfidies. Inclinations déloyales, instincts malfaisants dont on sera victime et qui pourront mettre en danger de mort.
455. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage bonne année.
456. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage bonne année.
457. Mercure rentrant, en Révolution, dans le signe qu'il occupait déjà en Nativité, présage bonne année ; mais s'il est frappé d'aspect maléfique, adversité (clef 569).
458. Mercure passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait la Lune en Nativité, présage bonne année ; mais s'il est en mauvais aspect, trouble de la vie, inimitiés, trahisons, péril de mort.
459. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage année chargée de vicissitudes ; beaucoup d'ennemis ; obstacles dans les entreprises, instabilité de position. Maladies de la tête ou des intestins qui mettront en danger de mort, surtout si la Lune est occidentale. Si elle est orientale, le danger sera moins grand.
460. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Jupiter en Nativité, présage ascension de fortune, amitiés serviables, heureux mariage, réalisation des espérances, s'il n'y a point aspect maléfique.
461. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mars en Nativité, surtout si elle est orientale, présage année difficile, péril d'effusion de sang, de chute ou de blessure par feu. Discordes domestiques ; chagrins en mariage, séparation. Soulèvement populaire contre les princes.
462. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait le Soleil en Nativité, présage empêchement dans les entreprises, déception d'espérances, discordes domestiques, peu de bonheur en mariage.
463. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Vénus en Nativité, présage bonne année ; mais si elle est en mauvais aspect, chagrins, maladies, perte de bien ou de position, jalousie cruelle en mariage, haines de famille, surtout en horoscope de femmes.
464. La Lune passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Mercure en Nativité, présage bonne année pour les entreprises ; mais s'il est frappé de mauvais aspect, discordes, procès, trouble des entreprises, perte de bien. Si Mercure est dans les Gémeaux ou dans la Vierge, fortune dans le négoce. S'il est dans tout autre signe, menace de mort.
465. La Lune rentrant, en Révolution, dans le signe qu'elle occupait déjà en Nativité, présage contrariété dans les entreprises, inimitiés puissantes, surtout de la part des femmes et des gens du peuple. Année dangereuse pour les princes et les grands. Si la Lune est frappée de mauvais aspect, périls inopinés, surtout si elle est Maîtresse de l'année. Si elle est en bon aspect, ces présages sont atténués.
466. Le signe de la maison I et la Lune de la Nativité se trouvant en maison I de la Révolution, et en bon aspect, présagent bonne année, honneur et profit. En maison II de la Révolution, bonne année pour les intérêts pécuniaires, sauf danger de quelque vol. En maison III, menace de haines durables et de maladies cachées. En maison IV, héritages ou donations. Péril de chute ou de submersion ; périls sur la glace, ou en voyage. Mauvaise année pour solliciter quelque faveur des princes et des grands. En maison V, perfidies, trahisons. En maison VI, inimitiés durables et dangereuses, maladies redoutables. Mauvaise année pour les entreprises de négoce, et pour toute affaire dont on souhaite la stabilité. En maison VII, danger de vol et d'incendie. Bonne année pour contracter mariage ; mauvaise pour entreprendre une guerre, surtout si la maison I, le Soleil, la Lune et la Chance de fortune sont frappés d'aspect maléfique. En maison VIII, maladies, trahisons, danger de mort. Mauvaise année pour faire la guerre, ou pour commencer un procès. En maison IX, bonne année pour les voyages, si l'horoscope de Nativité en présageait. Année favorable aux nouvelles liaisons d'amour ou d'amitié, et pour rechercher la bienveillance des princes ou des prêtres. En maison X, bonne année pour toute entreprise qui peut créer ou augmenter la fortune ; pour voyager sur mer, pour attaquer et vaincre les ennemis. En maison XI, mêmes présages. En maison XII, haines difficiles à apaiser, obstacles en toutes choses. Maladies cachées. Mauvaise année pour entreprendre un long voyage, ou commencer un négoce, ou pour engager une lutte contre les ennemis. Péril de captivité.
467. Le signe de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Mars en Nativité, et Mars en Révolution étant en conjonction, quadrature ou opposition avec ce signe, présagent blessure par fer ou feu, captivité, exil, surtout si Mars occupe un point cardinal (I, IV, VII, X), ou une maison succédante, (II, V, VIII, XI).
468. Le signe de la maison I passant, en Révolution, dans la maison où se trouvait Saturne ou Mars en Nativité, et l'une ou l'autre de ces planètes maléfiques venant occuper la maison I présagent grand péril.
469. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe de la maison II de la Nativité, Vénus étant Maîtresse de l'année, Saturne occupant la maison IV, et la maison I de la Révolution correspondant à la maison VIII de la Nativité, présagent captivité.
470. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe de la maison III ou IX de la Nativité, Saturne ou Mars occupant ce signe, ou le frappant d'aspect maléfique, présagent grande adversité, captivité, accablement par les ennemis.
471. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe de la maison IV ou VII de la Nativité, et Saturne ou Mars occupant ce signe, ou le frappant d'aspect maléfique, présagent beaucoup de maux, séditions contre les princes, captivité, exil.
472. Le signe de la maison I remplaçant, en Révolution, le signe qui occupait la maison XII de la Nativité, ce signe étant maison de Jupiter, et Saturne l'occupant, tandis que Mars est en IV, présagent périls mortels.
473. Le signe de la maison I se trouvant, en Révolution, dans les maisons I, II, IV, V, VII, IX, X ou XI, et le Maître de l'année se trouvant en III, VI, VIII ou XII, ou bien le signe de la maison I se trouvant en III, VI, VIII ou XII, et le Maître de l'année se trouvant en I, II, IV, V, VII, IX, X ou XI, présagent en cette année balance des biens et des maux, et chance de triompher de la mauvaise fortune par un héroïque effort de l'intelligence et de la volonté.
474. Si Mars ou la Lune, en Nativité et en Révolution, sont en XI, ils présagent des amis sur lesquels il faut peu compter.
475. Si le Maître de XI (Nativité) est en XII de la Révolution, il présage trahison d'amis.
476. Si Saturne est Maître de XI ou XII, en Révolution, amis infidèles, ou peu constants.
477. Si Jupiter était Maître de X en Nativité, et se trouve en quadrature ou opposition avec le Soleil en Révolution, la position et l'honneur péricliteront en cette année.
478. Si le Maître de l'année est infortuné en Révolution, mauvaise année, empêchements dans les entreprises.
479. Si le Maître de l'année est infortuné en Nativité et en Révolution, inquiétudes, obstacles, déceptions dans cette année.
480. Si le Maître de X (Nativité) est en VII, VIII ou XII de la Révolution, année difficile, disgrâce auprès des princes ou d'autres personnes élevées en dignité.
481. Si le Maître de l'année était en Nativité dans une maison cadente, III, VI, IX, XII, et s'il passe, en Révolution, dans VI ou VIII, s'il est Saturne, ou s'il se trouve en quadrature ou opposition avec Saturne, menace d'écroulement de fortune, perte de dignité ou d'emploi en cette année.
482. Si Saturne ou Mars en X ne sont point Maîtres de l'année (Révolution) et ne sont point en sextile ou trigone avec les autres planètes, mauvaise année, l'avenir est menacé d'écroulement.
483. Si le Maître de I (Nativité) passe en II (Révolution), et s'il est Saturne ou Mars, menace de perte de bien.
484. Si le Maître de l'année est sur un point cardinal (I, IV, VII ou X), en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, et si, en Nativité, il était en conjonction avec la même planète maléfique, très mauvaise année, menace de grande perte, détresse, catastrophe.
485. Si le Maître de l'année est occidental, ou en VII, ou en XII, en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, si Jupiter n'est pas en bon aspect avec la Lune, et avec le Maître de l'année, menace de perte de bien.
486. Si le Maître de l'année, la maison I de la Révolution et la Lune sont en conjonction, quadrature ou opposition avec planète maléfique ou maléficiée, menace de ruine pour les plus hautes fortunes. Mais si Jupiter ou Vénus sont en conjonction avec la Lune ou le Maître de l'année, ce mauvais présage sera neutralisé.
487. Si la maison I de la Révolution, son Maître et la Lune sont en conjonction, quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, menace de ruine et grande détresse.
488. Jupiter en VI ou XII (Nativité et Révolution) présage puissants ennemis, poursuite de l'envie ou de la haine, mais qui ne réussiront point.
489. Mercure, en opposition avec VII paralyse les manœuvres des ennemis.
490. Mercure en XII (Nativité et Révolution) fait découvrir les manœuvres et les piégés des ennemis.
491. Mars en I, en mauvais aspect avec la Lune et le Maître de l'année, fortifie les ennemis. Mais s'il est dans une maison fortunée de Jupiter, il donne force contre les ennemis.
492. Les planètes maléfiques en XII paralysent les manœuvres des ennemis, si elles n'y sont point maléficiées par aspect.
493. Si le Maître de XII (Nativité) passe en I (Révolution), ennemis nombreux et redoutables. S'il passe en VIII, menace de meurtre par les ennemis. S'il passe en XI, peu d'amis et beaucoup d'ennemis.
494. Si le Maître de I (Nativité) passe en XII (Révolution), et s'il est fortuné, défaite des ennemis. S'il est infortuné par les aspects, les ennemis triompheront.
495. Si la maison I (Révolution), son Maître et la Lune sont en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, la force est aux mains des ennemis.
496. S'il y a éclipse solaire ou lunaire dans les maisons I ou X de la Révolution, et si les Maîtres de ces maisons sont unis au signe de l'éclipse, les ennemis triompheront.
497. Si le Capricorne est en XII et le Verseau en I (Révolution), des ennemis cachés cesseront de nuire. Si le Capricorne ou le Verseau sont en XII, et Saturne en VII, les ennemis secrets deviendront ennemis déclarés.
498. Saturne en I, VI, VII ou VIII, présage inimitiés acharnées.
499. Jupiter occupant, en Révolution, le signe où se trouvait Saturne en Nativité, présage instabilité d'alliances, ruptures d'amitié.
500. Mars en I (Révolution), ennemis dangereux. En VII, querelles et procès.
501. Le Soleil en VII (Nativité et Révolution), soutien d'amis. En XII (Révolution), et frappé de quelque aspect maléfique, ennemis cachés qui peuvent beaucoup de mal.
502. Vénus, Jupiter, ou une autre planète favorable, étant en XII (Révolution), présagent supériorité des ennemis.
503. Mercure en VII (Nativité et Révolution), beaucoup de mal de la part d'ennemis rusés et perfides.
504. La Lune en signe masculin (Révolution) et en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, et si le Maître de la maison qu'elle occupe est maléfique, présage ennemis puissants dont il y a tout à craindre.
505. Le Maître de l'année en VII ou XII, et occidental, etc., mauvais aspect avec Saturne ou Mars, et Jupiter étant sans aspect avec la Lune ou le Maître de l'année, perte de bien ou de position, par les manœuvres d'ennemis puissants et acharnés.
506. Le Maître de l'année sous les rayons du Soleil présage dangereuse activité des ennemis.
507. Si le Maître de l'année est une planète bénéfique, s'il est en opposition avec Mars et en quadrature avec la Lune ou le Soleil ; si le Maître de I est sans aspect avec sa propre maison, grands périls que créeront les ennemis.
508. Le Maître de XI (Nativité) passant en XII (Révolution) présage changement d'amis en ennemis.
509. Le Maître de I se trouvant en XII (Révolution) présage nombreux ennemis, grandes tribulations, captivité.
510. Si la Queue du Dragon occupe la maison I (Révolution), menace de tomber au pouvoir des ennemis, et nécessité de fuir.
511. Si le signe des maisons VI ou XII (Nativité) passe en I (Révolution), les amis se changeront en ennemis.
512. Si les maisons IV et VII et leurs Maîtres sont frappés (en Révolution) d'aspects maléfiques, beaucoup de maux seront infligés par les ennemis.
513. Jupiter et Vénus en conjonction avec la Lune ou avec le Maître de l'année (Révolution) délivrent du pouvoir des ennemis. .
514. Jupiter en III (Nativité et Révolution) atténue les périls, affaiblit les ennemis, et procure la paix.
515. La Tête du Dragon en V (Nativité et Révolution) préserve de tout péril mortel.
516. Le Maître de l'année en bon aspect (Nativité et Révolution), dégage des périls.
517. Saturne en I (Révolution) menace de captivité, de blessure grave, et même de mort.
518. Si Saturne, Maître de l'année, est sous l'horizon de l'horoscope (Révolution), s'il est en conjonction avec Mars, ou si Mars est dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité ; et si le Maître de I (Révolution) est en VII, et si Jupiter et Vénus sont en maisons cadentes (III, VI, IX, XII), menace imminente de captivité.
519. Si Saturne, Maître de l'année, est rentré dans le signe qu'il occupait en Nativité, et si, en Révolution, le Soleil est en opposition avec Saturne, menace d'adversité, ou de maux divers, selon la nature du signe occupé par Saturne.
520. Si Saturne (Nativité et Révolution) est en XII, menace de très grande infortune, ou de blessure dangereuse.
521. Si Saturne (en Révolution), Maître de I, se trouve en XII, sans aspect du Soleil, menace de captivité.
522. Saturne en VI (Nativité et Révolution), périls et captivité.
523. Jupiter dans le Capricorne (Révolution), infortuné par Saturne, et le Soleil en même temps infortuné par Mars, présagent grande infortune.
524. Jupiter, Maître de l'année, et sous les rayons du Soleil, présage humiliations et détresse.
525. Si Mars est Maître de l'année, et si Saturne occupe en Révolution le signe où se trouvait Mars en Nativité ; et si Mars, en Révolution, occupe un point cardinal (I, IV, VII, X) ou une maison succédante (II, V, VIII, XI), et se trouve au-dessus de Vénus ; et si les planètes bénéfiques sont en maisons cadentes (III, VI, IX, XII), mauvaise année, menace de captivité.
526. Si Mars, Maître de l'année, est en I (Révolution), dans un signe où il ne possède aucune dignité, et surtout s'il occupait I en Nativité, où projetait sur cette maison aspect de quadrature ou d'opposition, menace de captivité.
527. Mars en IV (Nativité et Révolution), mauvaise année, menace de chute ou démence.
528. Mars en XII (Nativité et Révolution), menace de captivité, perte de réputation, périls. Si Mars est en XII (Révolution), mais occupait en Nativité une autre maison, menace de quelque accident sinistre et imprévu.
529. Mars passant, en Révolution, dans le signe que le Soleil occupait en Nativité, précipite en cette année le péril de mort violente si sa menace existait en Nativité, ou bien provoque une maladie qui peut devenir mortelle.
530. Mars en X (Révolution) menace d'une chute ou de blessure par un animal quadrupède.
531. Mars passant, en Révolution, dans le signe qu'occupait Saturne en Nativité, présage année très dangereuse et périls imprévus.
532. Le Soleil en quadrature ou opposition avec Mars (Révolution) menace de chute.
533. Le Soleil en XII (Nativité et Révolution) menace de captivité.
534. Vénus, Maîtresse de l'année, en Voie combuste (c'est-à-dire du 18e degré des Gémeaux au 2e inclus du Cancer, et du 24e degré du Sagittaire au 2e inclus du Capricorne), présage humiliations qui seront occasionnées par des femmes.
535. Mercure, Maître de l'année, en Voie combuste, présage anxiétés, tribulations, adversité, pertes dans le négoce.
536. La Lune (Révolution) unie au Cancer, et le Soleil uni au Bélier, et frappés tous deux d'aspects maléfiques par Saturne ou Mars, présagent infortune et ruine. Si la Lune est en quadrature ou opposition avec Mars, menace de cécité, ou de chute, ou de blessure par un animal quadrupède.
537. La, Lune passant, en Révolution, dans le signe où se trouvait Mars en Nativité, présage année difficile, surtout si la Lune est orientale, et si l'horoscope annuel est diurne. Périls nombreux ; menace de blessure par chute ou par fer. Séditions redoutables pour les princes, insurrections. Explosion de haines domestiques, accusations.
538. Si la Lune (Révolution) se trouve en signe masculin, et en mauvais aspect avec Saturne et Mars, et si Saturne ou Mars est Maître du signe occupé par la Lune, grande adversité, grands périls.
539. La Lune en VII (Nativité et Révolution), adversité, inimitiés et périls.
540. Si le Maître de l'année était, en Nativité, une planète bénéfique, et s'il est planète maléfique en Révolution, et si la Lune est frappée de mauvais aspect, menace d'attentat mortel ou de très grave blessure par des mains ennemies. Menace d'amputation.
541. Si le Maître de l'année est en VI (Nativité et Révolution) et s'il est frappé de mauvais aspect, menace de grande infortune.
512. Si, en Nativité et en Révolution, le Maître de l'année occupe un point cardinal (I, IV, VII, X) et se trouve en quadrature ou opposition avec Saturne ou Mars, grande adversité.
543. Si le Maître de l'année, frappé d'aspect maléfique, est en II, VI, VIII ou XII (Révolution), menace de quelque calamité qui ne sera prévue par personne.
544. Si le Maître de l'année est en VII, frappé d'aspect maléfique, menace de chute dangereuse, péril qui obligera de s'expatrier.
545. Si le Maître de l année est frappé d'aspect maléfique par une planète placée sur un point cardinal, et formant contre lui quadrature ou opposition, menace de grande adversité, grande détresse, grands périls. Si la planète hostile est en maison cadente, le présage sera atténué.
546. Si le Maître de l'année est sans aucune dignité, le Maître I (Nativité) étant en Voie combuste, et si le Soleil et la Lune sont aussi maléficiés, menace de suicide, ou menace de commettre une action qui sera expiée par la mort. Mais si les planètes bénéfiques sont en favorable aspect avec le Maître de l'année, ces menaces ne s'accompliront point.
547. Si le Maître de l'année est en quadrature ou en opposition avec la maison I, mauvaise année. S'il est en sextile ou trigone, année favorable.
548. Si le Maître de l'année est une planète maléfique, s'il occupait en Nativité la maison VII ; si, en Révolution, il frappe la Lune d'un mauvais aspect, et s'il occupe la maison I, ou si une autre planète maléfique occupe cette maison, c'est le signe de très grands périls.
549. Si le Maître de l'année est une planète bénéfique, et si, en Révolution, une planète maléfique se trouve en I, et une autre en VII, et si l'une ou l'autre frappe la Lune d'un mauvais aspect, c'est le présage de très graves périls que créeront les ennemis, surtout si la maison I ne reçoit aucun aspect favorable.
550. Si le Maître de l'année occupait en Nativité une maison cadente (III, VI, IX, XII), voisin du Soleil, et s'il se trouve, en Révolution, dans VI, VIII ou XII, et également voisin du Soleil, et en conjonction avec Saturne, c'est la menace d'extrêmes calamités.
551. Si le Maître de l'année est bénéfique, mais si, en Révolution, il occupe une maison malheureuse, VI, VIII ou XII, et si Saturne ou Mars se trouve en I ou X, il présage supériorité des ennemis, blessure par fer, ou chute.
552. Si le Maître de l'année est maléfique, si, en Révolution, il est en Voie combuste ou en maison malheureuse, et si la Lune est en mauvais aspect avec Saturne ou Mars, et si le Maître de l'année se trouve en VI ou XII, menace de captivité.
553. Si le Maître de l'année est bénéfique, mais frappé de mauvais aspects (Nativité et Révolution), menace d'adversité et de captivité.
554. Si le Maître de I (Révolution) se trouve en IV, VII ou X, et frappé d'aspects maléfiques, menace d'attentat par les sujets contre la personne des princes, ou par les serviteurs contre les maîtres, selon la condition du sujet de l'horoscope.
555. Le Maître de I (Révolution) se trouvant en VIII, péril de la vie.
556. Le Maître de I (Révolution) en conjonction avec la Queue du Dragon, menace d'empoisonnement auquel on échappera.
557. Saturne ou Mars en I (Révolution) présage toujours mauvaise année, surtout s'il est en mauvais aspect avec le Maître de l'année ou avec la Lune.
558. Si de deux planètes maléfiques l'une est en I (Révolution) et l'autre était en I de la Nativité, c'est le présage d'une très difficile année.
559. Si une planète maléfique est en I (Révolution), et si une autre infortunait la Lune ou l'un des points cardinaux (I, IV, VII, X) de la Nativité, l'année sera très tourmentée.
560. Si, en Révolution, une planète maléfique est en quadrature avec la maison I, et si le Maître de 1 est en bon aspect avec une planète bénéfique, et avec la maison I, les présages de la planète maléfique seront atténués.
561. Si une planète maléfique était, en Nativité, en aspect avec une planète bénéfique, et si, en Révolution, elle se trouve en conjonction, quadrature ou opposition avec la même planète, elle menace de coup mortel infligé par le fer.
562. Si une planète maléfique est en IV (Révolution), elle présage obstacles dans les entreprises et périls.
563. Si la maison I (Révolution) contient un signe auquel se liait en Nativité une planète maléfique, menace de renversement de fortune et d'exil.
564. Si la maison I (Révolution) est la même que celle de la Nativité, si le Soleil est en éclipse ou si la Lune est décroissante, et si l'un ou l'autre sont en mauvais aspect avec Saturne, menace d'insurrection contre les princes.
565. Si une planète maléfique est en maison I avec le Maître de l'année, et frappe la Lune d'un mauvais aspect, c'est l'indice de grands périls en cette année.
566. Le signe de la maison X de la Nativité passant, en Révolution, dans I, présage heureuse année pour les entreprises. S'il y est maléficié, c'est le contraire. En II (Révolution), chance heureuse, bienveillance des princes et des grands. S'il y est maléficié, c'est le contraire. En III (Révolution), médiocre fortune ; plus de mal que de bien. En IV (Révolution), adversité ; discorde avec les parents, disgrâce auprès des princes et des grands. En V (Révolution), inclination au libertinage et dangereuses conséquences. En VI (Révolution), bon temps pour les entreprises, mais menace de quelque scandaleuse révélation, et de perte de réputation. En VII (Révolution), bonne renommée, bonne espérance. Amour de femme de haut rang. Deuil de famille. En VIII (Révolution), anxiétés, réputation menacée, difficultés dans les entreprises, fortune en échec. En IX (Révolution), longs voyages, heureux ou malheureux selon les aspects, liaisons d'amitiés, bonnes ou mauvaises selon les aspects. En X (Révolution), heureuse année, si les aspects sont très favorables. En XI (Révolution), bonne année, si les aspects ne sont point contraires. En XII (Révolution), disgrâce auprès des princes et des grands, perte de bien, poursuites de l'envie et de la malignité ; perte d'amis.
567. Le signe de la Chance de fortune passant de la Nativité en maison I de la Révolution, est favorable aux entreprises. En II (Révolution), bonne année et profit. Signe heureux pour se livrer au négoce. En III (Révolution), profit venant des frères ou des proches. En IV (Révolution), bonne chance pour les intérêts matériels. En V (Révolution), bonne chance pour les amours, les travaux de l'esprit, la pratique de la médecine. En VI (Révolution), chance de gain. En VII (Révolution), gains de procès, triomphe sur les ennemis. En VIII (Révolution), menace de quelque spoliation, par vol ou autrement. Mauvaise année pour prêter son argent avec sécurité. En IX (Révolution), voyages profitables, si la Nativité en a présagé. Fortune acquise au loin. Signe d'élévation en dignité pour ceux qui exercent le sacerdoce. En X (Révolution), faveur des princes et des grands, profit dans les entreprises, réalisation d'espérances. En XI (Révolution), bien ou élévation procurés par des amis, des soutiens ou bienfaiteurs. Succès dans les entreprises ; bonne année pour rentrer en possession de l'argent prêté, ou pour solliciter quelque faveur des princes et des grands. En XII (Révolution), année favorable pour se procurer des gains illicites, ou pour tirer profit de mauvaises actions cachées.
568. La maison I, son Maître, et la Lune, frappés d'aspect maléfique en Révolution, présagent une catastrophe de fortune dans l'année dont on dresse l'horoscope annuel.
569. Quand une planète, en Révolution, rentre dans le signe qu'elle occupait en Nativité, elle reprend, selon la nature de ce signe, la signifiance fatidique, bonne ou mauvaise, qu'elle avait en cette Nativité, en tenant compte des nouveaux aspects qui peuvent se manifester.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire