LES LUMINAIRES NOIRS, par Jean CARTERET

Soleil Noir et Lune Noire, complémentaires et inverses du Soleil et de la Lune, ne sont plus des valeurs de l'être mais des valeurs de la conscience, de distance au monde. La société a vécu jusque récemment le stade de l'être, la coïncidence avec le monde. Dans cette situation, la meilleure évolution personnelle permet l'illumination et dans cette illumination, on retrouve la Tradition. Nous sommes maintenant dans le stade de la conscience et le stade de la conscience est distance au monde : nous n'aurons plus l'illumination et l'intuition que les anciens avaient dès l'ordonnance du monde. Ce qui nous est donné maintenant, c'est l'expérience.
 

Article paru dans "Trigone" n° 2 - Nouvelle série
    
Soleil et Lune sont deux valeurs de l'être qui est coïncidence au monde ainsi que leurs valeurs ouvrières. Par contre, Soleil Noir et Lune Noire, complémentaires et inverses du Soleil et de la Lune, ne sont plus des valeurs de l'être mais des valeurs de la conscience qui est distance au monde.
    
La société a vécu jusque récemment dans le domaine de l'être, dans le stade de l'être. Le stade de l'être, c'est la coïncidence avec le monde. Dans cette situation, la meilleure évolution personnelle permet l'illumination et dans cette illumination, on retrouve la Tradition qui est Une, malgré la diversité des pays. Tandis qu'au contraire, nous sommes maintenant dans le stade de la conscience et le stade de la conscience est distance au monde ; nous n'aurons plus l'illumination et l'intuition que les anciens avaient dès l'ordonnance du monde.
    
Ce qui nous est donné maintenant, c'est l'expérience. Nous avons désormais à transformer le monde et non plus à l'accepter tel qu'il est.
      
Localisation des luminaires noirs
    
La Terre Noire, ce sont les primitifs. Le Soleil, c'est la civilisation. La Terre Noire vit dans un intérieur fermé, parfois illuminé par plusieurs éclairages indirects qui jouent le rôle d'étoiles, ou bien dans une pièce dotée de larges baies avec vue sur le ciel étoilé. La Terre Noire, ce sont les jardins fous ou beaucoup de plantes dans un appartement. La Terre Noire c'est la forêt vierge; la Terre Noire parle à ses plantes, ce que ne fait pas le Soleil.
  
Venons-en aux luminaires noirs : Lune Noire et Soleil Noir, dialectiques de la Lune et du Soleil.
La Lune décrit autour de la Terre une orbite qui n'est pas circulaire mais elliptique. Or, une ellipse comporte deux foyers alors que le cercle ne comporte qu'un centre. Pour l'ellipse de la Lune, la Terre occupe un des foyers, l'autre foyer, c’est la Lune Noire et ce second foyer inverse les valeurs de l'ellipse.
  
"Bomarzo 12" par Luciano sur FlickR
D'où la contradiction entre les valeurs de la Lune et celles de Lune Noire. Si la Lune est généralement inhibition, la Lune Noire dans le second foyer sera généralement dessiccation. Mais ce second foyer de la Lune, insituable dans le thème astrologique, se projettera sur l'écliptique en traçant le grand axe de l'ellipse. Un des pôles de cet axe touchera l'écliptique en un lieu situé loin du premier foyer Terre. L’autre pôle, au contraire, touchera l'opposé de l'écliptique en un lieu situé cette fois prés du foyer Terre.
   
Et c'est le déplacement de cet axe suivant le déplacement de la Lune qui sera le déplacement de Lilith, ainsi sera dénommé l'apogée, et de Priape, ainsi sera dénommé le périgée. Voila pour la Lune et la Lune Noire en deux mots. 
   
Pour le Soleil et le Soleil Noir, c'est le même processus selon le mouvement apparent et géocentrique du Soleil autour de la Terre. Mais tandis que pour la Lune, qui est passive, on met l'accent sur l'apogée, qui est active (il y a toujours un renversement entre la Lune passive et la Lune Noire active, entre le Soleil actif et le Soleil Noir passif), donc mieux contradictoire de la Lune pour le Soleil qui est actif, on met l'accent sur le périgée du foyer du Soleil Noir, donc mieux contradictoire du Soleil.
   
Le périgée du Soleil Noir peut porter le nom de Dionysos et l’apogée celui de l’Hermite (avec un H pour rappeler la composante Hermès de l'Hermite). Pour nous situer : les pôles de Lune Noire = Lilith et Priape, et les pôles du Soleil Noir = Dionysos et l'Hermite.
   
J'ai besoin d'ajouter, pour que la structure de l'éthique du Soleil et du Soleil Noir, de la Lune et de la Lune Noire soit complète, que si Dionysos-Soleil Noir est le négatif du Soleil, il est positif de lui-même. Donc, le Soleil est actif des valeurs solaires et passif des valeurs Dionysos-Soleil Noir. De même, si Lilith-Lune Noire est négative de la Lune, elle est positive d’elle-même. Donc, la Lune est active des valeurs lunaires et passive des valeurs Lilith-Lune Noire.
   
Significations des pôles de la Lune Noire et du Soleil Noir
   
Situons tout d'abord les valeurs des luminaires : il n’y a pas deux luminaires mais quatre : le Soleil, la Lune, le Soleil Noir et la Lune Noire. Ce que je vous ai montré comme seconds foyers ne sont pas des lieux hypothétiques mais ce sont des significations radicales, fondamentales, aussi importantes que le Soleil et la Lune même. Dans le thème, ce n’est pas accessoire d’interpréter, c’est fondamental. Si on ne l'interprète pas, le portrait psychologique du sujet est aliéné, frustré d'une complexité de valeurs qui sont souvent la base de la personnalité.
    
Enfin, concernant le rapport des quatre luminaires et des dix planètes, on retrouve la composante du Soleil et de la Lune dans les cinq planètes de Mercure à Saturne.
  
Ainsi, la composante du symbole du Soleil qui est le cercle se retrouve comme partie composante de la planète Vénus, au-dessus de la croix, et de la planète Mars, au-dessous de la flèche. Vous voyez que Mars et Vénus sont les deux ouvriers du Soleil. Au contraire, vous avez Jupiter et Saturne qui ont chacun dans leur composante le demi-cercle de la Lune ; Jupiter et Saturne sont les deux ouvriers de la Lune. Uranus et Neptune sont les deux ouvriers du Soleil Noir, Pluton et Proserpine sont les deux ouvriers de la Lune Noire. Mais, à partir d'Uranus, il n'y a plus de signes traditionnels, il n'y a que des signes conventionnels pour représenter les planètes. On ne retrouve plus les problèmes de la croix, du cercle, etc.
   
Soleil et Lune sont deux valeurs de l'être qui est coïncidence au monde ainsi que leurs valeurs ouvrières. Par contre, Soleil Noir et Lune Noire, complémentaires et inverses du Soleil et de la Lune, ne sont plus des valeurs de l'être mais des valeurs de la conscience qui est distance au monde. La société a vécu jusque récemment dans le domaine de l'être, dans le stade de l'être. Le stade de l'être, c'est la coïncidence avec le monde. Dans cette situation, la meilleure évolution personnelle permet l'illumination et dans cette illumination, on retrouve la Tradition qui est Une, malgré la diversité des pays. Tandis qu'au contraire, nous sommes maintenant dans le stade de la conscience et le stade de la conscience est distance au monde;• nous n'aurons plus l'illumination et l'intuition que les anciens avaient dès l'ordonnance du monde. Ce qui nous est donné maintenant, c'est l'expérience. Nous avons désormais à transformer le monde et non plus à l'accepter tel qu'il est.
   
En raison de cette appartenance à la conscience, qui est choix et singularité, les planètes ouvrières de Soleil Noir et Lune Noire ne reflètent plus les composantes de Soleil et de Lune. Le Soleil Noir a comme planètes ouvrières (je viens de le dire) Uranus et Neptune, La Lune Noire a comme planètes ouvrières Pluton et Proserpine. Vulcain qui est au centre confond des rapports intimes de Soleil Noir et Lune Noire. 
    
Les planètes à partir d'Uranus, c'est-à-dire Uranus, Neptune, Pluton, Proserpine et Vulcain, qui témoignent du pôle de conscience Soleil Noir et Lune Noire sont collectives de l'être, mais singulières de la conscience. Inversement, les planètes à partir de Mercure qui témoignent du Soleil et de la Lune, luminaires de l'être et non de la conscience, sont dialectiquement singulières de l'être et collectives de la conscience.
   
Le Soleil a son domicile diurne dans le Lion et son domicile nocturne dans le Capricorne. Il y a deux domiciles pour le Soleil et non pas un seul, comme l'a établi la Tradition. Quand on vivait à l'époque royale, il n'y avait qu'un Palais Royal, mais, en astrologie, les planètes et les astres ont chacun deux domiciles. Donc, le Soleil a son domicile diurne dans le Lion et son domicile nocturne dans le Capricorne. Il a son exaltation diurne dans le Bélier et son exaltation nocturne dans la Balance, qui est sa chute diurne. En effet, quand on parle de chute d'une planète, la chute de midi, c’est minuit. Mais, à minuit, c'est l'excellence de minuit, ce n'est pas le pire de midi seulement.
   
Il y a également des valeurs de joie. Si les valeurs de domicile c'est l'action chez soi, les valeurs d'exaltation, l'action sur les autres, les valeurs de joie, c'est l'action à la fois chez soi et chez l'autre ; c'est un empire…
La planète qui est en joie sur la cuspide de la maison du MC représente la réputation, un phénomène global et non pas un phénomène local. Le Soleil est en joie dans le signe du Sagittaire, en joie nocturne dans le signe des Poissons. La Lune a son domicile diurne dans le Cancer, nocturne dans le Verseau. L'exaltation diurne de la Lune est dans le Taureau, l'exaltation nocturne dans le Scorpion. La joie diurne de la Lune est dans les Gémeaux, la joie nocturne de la Lune est dans la Vierge.
   
La Lune Noire a son domicile diurne dans le Capricorne et son domicile nocturne dans le Lion, son exaltation diurne dans le Scorpion, son exaltation nocturne dans le Taureau. Sa joie diurne est dans la Vierge, sa joie nocturne dans les Gémeaux. Le Soleil Noir a son domicile diurne dans le Verseau, son domicile nocturne dans le Cancer.
   
Le Soleil Noir est très lent (quelques minutes par an); au cours des XXe et XXe siècle, il se situe aux alentours de 12°-13° du Cancer. L'exaltation diurne du Soleil Noir, c'est la Balance, l'exaltation nocturne, c'est le Bélier et l'enthousiasme. La joie diurne du Soleil Noir est en Poissons, la joie nocturne est en Sagittaire.
   
Il y a la Lune Noire normale et la Lune Noire corrigée et la correction peut atteindre jusqu’à 12°. Quelle est la différence de leur valeur? La Lune Noire normale est calculée à partir de la Lune projetée sur l'écliptique et la Lune Noire corrigée à partir de l’astre. Donc, la Lune Noire corrigée est à la Lune Noire normale ce que le véhicule et l'accident sont à la demeure et à la base.
    
Significations des quatre luminaires

Artémis d'Ephèse, déesse de la fertilité et de la fécondité, 
nourrissant l'humanité de ses multiples seins. 
Sur la poitrine, un zodiaque est gravé, 
le signe du Cancer au centre - Musée d'Izmir (Turquie)
"Artemis of Ephesus", par Ken and Nyetta sur Flickr
Revenons-en aux significations des luminaires Soleil, Lune, Soleil Noir, Lune Noire. Soleil et Lune régissent les termes. Soleil Noir et Lune Noire régissent les rapports.
    
Vous allez voir la différence importante qui existe entre les termes et les rapports. Les termes sont comme A et B. Les rapports sont comme A/B, B/A ou AB, BA. Pour mieux éclairer cette notion de termes et de rapports, vous verrez que le terme correspond à la notion de réalité directe, réalité visible, celle de l'objet, de proximité, celle de réalité physique. Le rapport, lui, correspond à la notion de réalité indirecte, réalité invisible, celle des sujets, de la distance et, par là même, de la conscience : c’est la réalité métaphysique. Le terme est simple, le rapport est complexe. Notre époque moderne est celle de la distance, de la communication, des télécommunications, etc. d'où la valeur importante de Soleil Noir et Lune Noire dans l'interprétation astrologique.
   
Mais c'est difficile parce que Soleil Noir et Lune Noire sont des planètes de rapport et nous sommes dans une civilisation de rapports. La Lune Noire à l'ascendant, par exemple, est très marquante. Il y a une inter dialectique entre les quatre luminaires. Soleil est dialectique de Lune. Soleil Noir est dialectique de Lune Noire. Soleil est dialectique de Lune Noire, Lune est dialectique de Soleil Noir. Soleil est dialectique de Soleil Noir, Lune est dialectique de Lune Noire.
   
Voici les significations intérieures du Soleil et de la Lune, de Soleil Noir et Lune Noire.
   
Le Soleil va du sujet à l'objet, c'est-à-dire des valeurs aux faits ou aux réalités par la raison horizontale. La Lune va de l'objet au sujet, donc des faits aux valeurs, par l'imagination.
  
La Lune Noire va de l'objet au sujet, donc des faits aux valeurs, par la raison verticale. C'est, entre autres, l'équation et la lucidité. Le Soleil Noir va du sujet à l'objet, donc des valeurs aux faits, par l'imagination, par exemple: le lyrisme du réel, les valeurs dionysiaques, etc.
   
Vous voyez que le Soleil comme le Soleil Noir vont bien du sujet à l’objet, le premier par la raison, le second par l’imagination. Au contraire, la Lune va de l’objet au sujet par l'imagination et la Lune Noire va de l'objet au sujet par la raison. C’est très structuré.
  
Une autre croix inter dialectique : la Lune Noire, c'est la cime, l'inaccessible. Le Soleil Noir, c'est l'insondable. le Soleil est le centre, la Lune la périphérie et il y a une rivalité entre le centre et la cime.
   
Autre croix inter dialectique : la Lune Noire, c'est le sur-moi, le Soleil Noir, c'est l’inconscient. Le Soleil, c'est le conscient – je dis bien le conscient et pas la conscience. La Lune, c'est le subconscient. La Terre est la conscience globale. La Terre résume en elle-même les quatre luminaires.
   
Autre inter dialectique, le Soleil c'est la forme, la Lune c’est le volume, la variation des formes. La Lune Noire, c'est la structure, le Soleil Noir c’est la masse.
   
Maintenant, nous approchons de quelque chose de très important dans le rapport de la Lune Noire et du Soleil Noir au Soleil et à la Lune. Le Soleil, c'est le phallus, les catégories du phallus – c’est le mâle sadique. La Lune, ce sont les catégories du vagin, c'est la femelle masochiste. La Lune Noire, ce sont les catégories du clitoris, la femelle sadique. Le Soleil Noir, ce sont les catégories de l'anus comme démesure du vase. C’est le mâle masochiste.
   
Le Soleil, c’est la masculinité de l'humain, la Lune, c'est la féminité de l'humain. La Lune Noire, c'est la masculinité du monde, c'est l'Animus, le Soleil Noir, c'est la féminité du monde, c'est l'Anima. La Lune est la femme visible, la Lune Noire la femme secrète, c’est l’énigme (le Sphinx a une tête de jeune fille). Le Soleil est l'homme visible, le Soleil Noir est l’homme secret, le mystère.
   
Il faut bien comprendre que, dans un couple, lorsqu'il y a une rencontre entre l'homme et la femme, ils ne sont pas deux mais quatre – parce que la femme représente la féminité de l'humain qui porte en elle la masculinité du monde, la femme, c’est le phallus de l'invisible tandis que l'homme, au contraire, représente la masculinité de l’humain et la féminité du monde.
   
Tous les pôles de ces ordonnances sont analogues entre eux, ainsi, par exemple, la lucidité, la cime, le sur-moi, la hauteur, le clitoris, la femelle sadique, l'animus, la masculinité du monde, etc.
    
Valeurs de la Lune Noire et du Soleil noir
   
La Lune Noire, c'est la lucidité jusqu'à la cruauté mentale, l’incompréhension dans son pôle sadique, c'est l’être anti-devenir, le fleuve sur la carte géographique, il n’y a pas de courant.
  
Le Soleil Noir, c'est le perpétuel devenir sans jamais être, sans se stabiliser, par exemple l'enfance.
  
La Lune Noire, c'est la solitude de l'être, par exemple : l'être à la cime, seul dans l’inaccessible ou dans les structures. Maurice BASTIDE, mon ami, disait les structures envoûtent.
  
La Lune Noire, c'est l'indépendance d’esprit, l’insolite, c’est l'exception comme la lucidité. Le Soleil Noir, c'est le miracle comme l'ivresse : il y a un bon Dieu pour les ivrognes.
  
La Lune Noire, c’est l’Autre avec un A majuscule. Le Soleil Noir, c'est le Même avec un M majuscule.
   
La Lune Noire, c'est l'équation, l'abstraction le mécanisme, la géométrie, les puzzles.
   
La Lune Noire, c’est la sexualité de l'esprit opposée à la sexualité de la vie ; elle est anti-sensualité.
   
La Lune Noire, c'est la perception (pôle sadique), c'est une certaine insensibilité, une sensibilité verticale. La Lune Noire, c'est la fascination, la distance. Le Soleil Noir, c'est la communion, la coïncidence. La Lune Noire, c'est l'Unique, le Soleil Noir, c'est le Collectif. La Lune •Noire, c'est l'ovule le Soleil Noir, les spermatozoïdes.
La Lune Noire, c'est l'énigme à élucider; le Soleil Noir, c'est le mystère à vivre. La Lune Noire, c'est le singulier, le Soleil Noir, c'est l'universel. La Lune Noire, c'est le contenant, le support- la géométrie des rayons de bibliothèque, c'est le catalogue. Le Soleil Noir, c'est le contenu et le revêtement, c'est le champagne, les amoncellements, la surabondance. La Lune Noire c'est un certain sadisme, le système, l'esprit systématique. La Lune Noire, c'est l'éminence grise. La Lune Noire, c'est la licorne, phallus de la tête, celui de la connaissance.
   
La Lune Noire enseigne et renseigne. Dans le rapport de la femme âgée et des jeunes gens, cette femme âgée est une Lune Noire qui est très attirée par les jeunes gens. La Lune Noire, c'est l'enseignement, les instituteurs et les institutrices. La Lune Noire, dans le négatif, c'est la frigidité. Le Soleil Noir, dans le négatif, c'est l'impuissance. La Lune Noire, c'est la pucelle ou la veuve. C'est un titre de dire Madame Veuve DURAND, ça n'a jamais été un titre de dire Monsieur Veuf DURAND. On appelait la guillotine la pucelle et la veuve. La guillotine est Lune Noire.
   
La Lune Noire, c'est le vide, le Soleil Noir, c'est le plein. La Lune Noire, ce sont les sens interdits; la Lune Noire, c'est l'intangible; la Lune Noire, c'est le lieu exceptionnel, une étincelle d'infini. Le Soleil Noir, c'est l'instant, étincelle d'éternité. La Lune Noire, c'est la conscience qui est distance; la conscience, pas le conscient, qui est superficiel. Le Soleil Noir, c'est l’être qui est coïncidence, qui est global.
   
La Lune Noire, c'est le truc, le Soleil Noir, c'est le machin, parce que le truc est précis et le machin indéterminé. La Lune Noire, c'est la réduction par intensification, le Soleil Noir, c'est la dilatation par intensification. La réduction par intensification de la Lune Noire, ce sont les légumes secs..... La Lune Noire, c'est le monocle, par réduction intensificatrice. La Lune Noire, c'est l'abus de confiance, c'est l'exclusivité. La Lune Noire, c'est la disparition. On dit, après les guerres: les morts et les disparus'
   
La Lune Noire, c'est le privilège par exception; La Lune Noire, c'est la piqûre, lieu et exception. La Lune Noire, c'est l'aiguille, intensité du lieu dans un minimum d'espace. La Lune Noire, c'est le poison, la mort silencieuse par le subtil. La Lune Noire, c'est l'étranglement, l'étouffement silencieux, l'inversion, la subversion, la perversion.
   
La Lune Noire, c'est la tradition comme permanence de l'être. La Lune Noire, c'est l'anarchie par exception, la révolution par non-conformisme. La Lune Noire, c'est l'intellectuel. La Lune Noire, c'est le squelette, le Soleil Noir, c'est la chair. La Lune Noire, ce sont les consonnes, le Soleil Noir, les voyelles. La Lune Noire, c'est la momification qui est une réduction. Le Soleil Noir, c'est l'embaumement qui est la plénitude.
   
La Lune Noire, c'est la démence. La démence est une surabondance de contacts et une absence de relations. Par contre, le Soleil Noir, c'est la folie qui est une surabondance de relations et une absence de contacts. Nous sommes dans une période de démence du point de vue social : surabondance de contacts et absence de relations.
   
Le Soleil Noir et la Lune Noire, ce sont les réseaux, pour entrer dans une communication collective, où les gens font des confessions absolument extraordinaires, témoignages dans l'inconnu, l'anonymat.
   
La Lune Noire, c'est Miles Davis dans le jazz. Le Soleil Noir, c’est Louis Armstrong qui a le Soleil conjoint au Soleil Noir.
   
La Lune noire c'est le nombre. Le Soleil Noir, c'est le nom. La Lune Noire, c’est le surnom, le pseudonyme. Le Soleil Noir, c'est le surnombre. Si vous voulez, si la Lune Noire est le nombre, le Soleil Noir est le surnombre.
  
Si le Soleil Noir, c'est le nom, la Lune Noire, c'est le surnom.
  
La Lune Noire, c'est la mort ; c’est la mort, mais pas le mourir. Le mourir, c’est l'absence d'une présence. La mort, c'est la présence de l’absence. Ainsi, par exemple, je dis « il y a un verre sur la table ». C’est un objet. Conséquemment, il faut un mot pour le désigner, c’est le mot verre et c’est un objet d’expérience. On peut le mesurer, l’apprécier, etc. Maintenant-, le verre n'est plus sur la table, mais quelqu'un qui est un poète ou un acteur se met à parler du verre. Il nomme le verre et le verre qui est nommé se met à exister. C’est la présence de l’absence de du verre. Cette fois-ci, c’est le nom et ce n’est pas le mot. Et le nom fait partie du langage. Il y a une dialectique entre le langage et l’objet, l’objet étant la réalité physique, le langage étant la réalité métaphysique.
   
La Lune Noire, c'est le profil qui est aigu. Le Soleil noir, c'est la face. La Lune Noire, c'est l'insolite, l'automate, le robot, le mime. La Lune Noire, c'est l'articulation démoniaque des jointures. La Lune Noire, c’est le labyrinthe. La Lune Noire, c'est tout ce qui est légal, le Soleil noir, tout ce qui est légitime.
   
La Lune Noire, ce sont les Orientaux en général. Le Soleil Noir, ce sont les Africains. La Lune Noire, c'est le dégagement par opposition à l’engagement Soleil Noir. La Lune Noire est en affinité avec les planètes qui sont chacune indépendantes. Le Soleil Noir est en affinité avec le Zodiaque qui est la roue de la Vie. La Lune Noire, c'est la veuve; le Soleil Noir, c'est l'orphelin. La Lune Noire, c'est l'amazone, c'est l'humour noir.
   
La Lune Noire, c’est la nature luciférienne, le Soleil Noir, c’est la nature satanique. Lucifer est à base de lumière, Satan est à base de chaleur.
  
La Lune Noire, c’est la Licorne. La Lune Noire, ce sont les sociétés secrètes avec Pluton. La Lune Noire, c’est la Curriculum Vitae. La Lune Noire, c’est le microscope. La Lune Noire, c’est « Taisez-vous, méfiez-vous, les oreilles ennemies vous écoutent ». Cette écoute est Lune Noire, les tables d’écoute sont Lune Noire.
   
La Lune Noire, ce sont les mots croisés. La tête de la Lune Noire trouve, la queue de la Lune Noire cherche (rappelons que la queue de la Lune Noire, c’est Priape, et que la tête de la Lune Noire, c'est Lilith). La Lune Noire, c’est la science-fiction, l’invention opposée à la découverte. Si la Lune Noire, c'est le silence, la queue de la Lune Noire, c'est élocution, le bavardage.
   
La queue de la Lune Noire, c'est le cancer. Effectivement, la tête de la Lune Noire a son domicile diurne dans le Capricorne, la queue de la Lune a son domicile diurne dans le Cancer et cette queue de la Lune Noire est la prolifération, par rapport à la tête de la Lune Noire qui est raréfaction. Cette queue de Lune Noire étant la prolifération des cellules, comme par hasard, on a donné le nom de cancer à la maladie qui qui correspond à la queue de la Lune Noire. La Lune Noire paraît dans un grand nombre de cas de cancéreux aux angles du thème.
   
Quelle différence entre cette prolifération et le côté masse du Soleil Noir ? Il y a un côté déluge dans le Soleil. C’est le déluge actif dans le Soleil Noir, c’est un déluge passif dans la Lune Noire. Cela se ressemble mais c’est très différent. La queue de la Lune Noire, c'est l'avalanche, ce n'est pas le Soleil Noir.
   
La queue de la Lune Noire, dans ce coquillage qu'on appelle la corne d'abondance qui a un sommet pointu, c'est la base très ouverte et le sommet, c'est la tête de la Lune Noire. La queue de la Lune Noire, c'est le masochisme de l'inaccessible, c'est le mythe de Sisyphe. Albert CAMUS, qui a écrit le Mythe de Sisyphe, avait la queue de la Lune Noire à son Ascendant. La queue de la Lune Noire, c'est le porte à porte, la répétition.
   
Je regroupe maintenant quelques valeurs du Soleil Noir. Le Soleil Noir c'est le surnombre, les enluminures. Le Soleil Noir, ce sont les Slaves, les Sud-Américains et leur carnaval, le Soleil Noir, ce sont les loisirs, c'est le Rock and Roll. Le Soleil Noir, c'est l'art dans sa primarité alors que le Soleil, c'est l'art dans sa secondarité.
   
André MALRAUX reconnait deux façons différentes de vivre sa vie : ou bien cultiver la différence, ce qui est Lune Noire, ou bien approfondir la communion, ce qui est Soleil Noir.
   
La queue du Soleil Noir, c'est le squelette de Dionysos, c'est-à-dire l'Hermite qui vit avec très peu de choses autour de lui, loin de tout groupement humain, mais qui a une densité de pensée, de réflexion et de méditation.
   
Je vous ai parlé des Luminaires, c'est-à-dire Soleil, Lune, Lune Noire et Soleil Noir. J'ai insisté - et j'insiste - sur leur interdépendance structurale et dialectique. Je vous répète, je vous .rappelle que le Soleil est singularité de l'être, la Lune est l'être collectif, la Lune Noire est singularité de la conscience, le Soleil Noir est conscience collective. Avec la Terre Noire, qui est la poésie, « Il vaut mieux être sur le chemin de la Mecque que de vendre des médailles à la Mecque ! »