CROIX DU ZODIAQUE ET CONSCIENCE, par Alan OKEN

L’astrologie est le langage de la conscience. C’est au travers de ses signes et de ses symboles que nous pouvons observer comment les complexités de l’évolution humaine se mettent en place. C’est pour cette raison que le Maître Tibétain D. K. a appelé l’astrologie « la science des énergies effectives ». Cette nomenclature est particulièrement appropriée, car qu’est l’astrologie sinon une science dont les énergies expriment et mettent en application la nature de nos individualités et de la destinée collective.


Traduit de l'américain par Josette Bonnard

Nous sommes aujourd’hui les témoins de l’émergence graduelle d’une image de l’univers qui nous présente un problème particulier, par son exigence de l’acceptation d’une nouvelle dimension de réalité. Cette « quatrième dimension » peut être définie par le vocable élusif, mais révélateur ; interpénétration. Ce que cela implique, c’est que l’univers et nos êtres complets s’interpénètrent. L’ère des isolés, des irréductibles, des quasi-absolues individualités tire à sa fin.
Dane Rudhyar, Le Soleil est aussi une étoile



Une de nos tâches majeures en termes de déploiement de notre conscience et de l’expression de notre destinée, est de construire pour l’âme une « base où se poser » afin de s’ancrer à la Terre. Quand cela se produit sur une base individuelle, nous avons ce que nous appelons une « illumination personnelle » ou une « infusion de l’âme ». Quand cela se produit à un niveau collectif, et qu’un Mahatma (une Grande Âme) apparaît, nous avons l’externalisation d’un Messie, et le Christ revient de nouveau marcher parmi nous.

Soul Centered Astrology

"Might surround the Earth"
par Tom McNamee sur Flickr
Dans l’astrologie centrée sur l’âme (Soul centered astrology), nous pouvons utiliser la symbologie des signes pour construire un schéma du déploiement des étapes de la conscience humaine. On peut dire que l’humanité se fractionne en trois larges groupes d’êtres, des groupes qui correspondent aux trois croix du zodiaque. Le premier groupe, le Mutable, est de loin le plus important. C’est la grande masse des frères et sœurs inconscients, non individualisés qui habitent notre planète et vivent de façon primaire au travers du ressenti instinctif de leur karma biologique.

Le second groupe, le Fixe, est un peu plus avancé sur le chemin spirituel, et ces gens sont durs à la tâche, sculptant leur véhicule physique, émotionnel et mental pour un but qu’ils ressentent, mais qu’ils ne peuvent bien souvent pas voir dans sa totalité. C’est à ce stade que beaucoup d’entre nous lisant cet article se retrouvent. C’est à ce stade de développement que nous nous soumettons à certaines disciplines alimentaires, d’exercice physique, d’études, et de service, dans le but d’aimer soi-même et les autres, d’une façon qui peut être innovante, mais qui est très importante pour nous. Souvent, nous ne connaissons pas les raisons de nos choix, nous ne savons pas ce qui est au cœur de la direction prise, mais nous avons appris à écouter notre voix intérieure, notre soi intuitif. Avec l’évolution se plaçant sur la Croix Fixe, les gens se préparent à prendre leur place en tant que membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

Ce groupe, comptant déjà des millions de membres, s’agrandit. Il est constitué d’hommes et de femmes de bonne volonté de toutes les nations, de toutes les races et niveaux sociaux. Ce sont des individus qui, à un niveau ou à un autre, ont évolué à un point où le lien entre l’Âme et la personnalité se fait de plus en plus conscient. Chacune de ces personnes a son champ d’expression créative bien à elle – toujours connecté à un champ de service – par lequel passe une contribution à l’humanité. En termes d’ésotérisme, de telles personnes sont désignées au début par « Aspirants au sentier », puis « Disciples du sentier » lorsqu’ils ont progressé sur leur chemin. Bien que chaque pas sur le Sentier amène plus de lumière, le Sentier provoque des crises continuelles de transformation et de transmutation du Soi d’en bas.

Le troisième groupe, le Cardinal, est de loin le plus restreint. Il consiste en individus qui sont les plus avancés de tous les membres de l’humanité. Ce sont eux qui ont le plus de lumière et qui entreprennent des tâches aux plus grandes responsabilités. Ces Frères et Sœurs sont connus comme « Initiateurs du Sentier » et travaillent pour le bénéfice de toutes les vies au travers de leur service désintéressé.

La Croix Mutable

"Safeway Bouquet Kaleidoscope" par
 
Cindy McCravey
 sur Flickr
En termes de symbologie astrologique, on peut dire que le premier groupe est représenté par la Croix Mutable des signes Gémeaux, Vierge, Sagittaire, et Poissons.
La priorité pour une prise de conscience de celui qui se trouve dans la croix mutable est le désir d’expérience. Ce désir prend quatre formes différentes en relation avec les éléments astrologiques. Dans les signes de Terre, le désir se manifeste par la course aux biens matériels et la réalisation du prestige social pour lui-même. Le désir de communication, c’est-à-dire rencontrer beaucoup de gens dans beaucoup d’endroits différents, ce qu’on nomme « stimulation sociale », est du ressort des signes d’Air.

Le désir pour une réponse sensuelle, un plaisir et une stimulation émotionnelle caractérise les signes d’Eau à ce niveau. La reconnaissance de la personne « Regardez-moi, je suis là ! » est le désir retenu par les signes de Feu à ce stade d’évolution. La conscience de la croix mutable peut être appelée « unité inconsciente ». L’individu est si lié à sa nature de désir qu’il ne voit pas de séparation entre désir et conscience : la conscience EST le désir. Le but d’incarnation sur la Croix Mutable est de stimuler l’intelligence et le savoir au travers des diverses expériences rencontrées dans une vie. Dans la relation aux Sept Rayons de la manifestation, la Croix Mutable est connectée au Troisième Rayon de l’Intelligence Active.

La Croix Fixe

"Fabric cross"
par Tom McNamee, sur Flickr
Le second groupe de gens s’incarne dans la Croix Fixe des signes du Taureau, Lion, Scorpion et Verseau.

Cette croix est caractérisée par un mouvement de conscience par lequel un individu devient plus raffiné et mieux défini en utilisant son énergie de vie. On peut appeler cette transition de la Croix Mutable à la Croix fixe, la mutation d’une expérience menée au hasard, ou instinctive, vers l’expression d’une orientation de vie plus claire. Le désir cesse de devenir la motivation première de la vie et est remplacé par l’aspiration. La Croix Fixe amène dans la vie une certaine tension, la tension de la dualité consciente. C’est à travers les incarnations prises dans la Croix Fixe que nous parvenons à comprendre la relation entre l’Âme et la personnalité: et notre aspiration éprouve le besoin d’unir les deux.

Le but d’incarnation de la Croix Fixe est de révéler la vraie nature de l’Amour, c’est-à-dire la conscience de l’Âme. Quand les signes de Terre prédominent, l’aspiration prend la forme des expériences qu’on trouve au travers des professions, du monde des affaires, et des arts. Quand les signes d’Air prédominent, l’aspiration s’exprime en tant que moyen de communiquer un message unifiant entre des individus et des groupes d’individus, en vue d’un bénéfice pour l’humanité.  Les signes d’Eau trouvent leur aspiration dans des idéaux altruistes qui sont souvent enseignés par la philosophie, la religion et des actes désintéressés de charité. Les signes de Feu centrent leur aspiration sur des projets créatifs qui servent à stimuler l’aspiration des autres. La Croix Fixe est en association étroite avec le Deuxième Rayon d’Amour/Sagesse.

La Croix Cardinale

"Cross" par Lylesur Flickr
Le troisième groupe de gens s’incarne dans la Croix Cardinale des signes du Bélier, Cancer, Balance et Capricorne.

Ceci se produit lorsqu’une personne se trouve bien ancrée dans l’orientation du but de son Âme, et que l’Amour a fusionné avec la connaissance sous la forme d’Amour/Sagesse. Cette personne a ainsi atteint l’état de conscience non-duel qui était visé, et qu’on peut appeler « unité consciente ». Là, il n’y a pas de séparation entre les désirs et les aspirations de la personnalité et la Volonté de Bien de l’Âme. La vie est motivée par la Pure Attraction Spirituelle.  Les épreuves et les jugements de la Croix Fixe de transmutation ont été passés, et la personne est prête à prendre « un travail avancé » en termes de service planétaire.

La personnalité est devenue entièrement l’instrument de l’âme et la vie est devenue résolument impersonnelle, et pleine d’Amour. Chevaucher la Croix Cardinale est désigné dans les Anciens Enseignements de Sagesse, prendre le « Sentier du Sacrifice ».Veuillez noter que le mot « sacrifice » vient de deux racines latines signifiant « sanctifier ».
Ce Sentier mène vers une des quatre directions : de plus grandes responsabilités pour la création de structures justes de gouvernement, d’économie, et l’emploi des ressources matérielles (Capricorne et signes de Terre) ; l’organisation et la participation à des groupes dédiés au service de l’humanité (Balance et signes d’Air) ; renforcement de la compassion et de la compréhension des humains (Cancer et signes d’eau) ; le Bon Usage de la Volonté pour suivre le Plan de la Création (Bélier et signes de Feu). La Croix Cardinale est soumise au Premier Rayon de Volonté/Pouvoir.


Incarnation sur une Croix
 

Avant de continuer l’étude des Croix et de leurs signes, il est très important de clarifier notre perspective.

Ce n’est pas le signe qui qualifie votre niveau de conscience, c’est votre niveau de conscience qui donne une direction consciente à votre signe.

Une personne n’est pas nécessairement sur la Croix Mutable si son Soleil ou son Ascendant  s’y trouvent.Une personne peut être incarnée sur la Croix Fixe de la conscience et utiliser un signe mutable en tant que véhicule d’expression de son champ d’aspiration.
Autrement dit, je peux avoir bien ancré mon sens de l’orientation au Plan et avoir ainsi placé ma conscience  (mon expression d’Amour/Sagesse) sur la Croix Fixe. Mais dans l’incarnation présente, rien n’est mieux qu’un Ascendant Gémeaux pour me donner la flexibilité dont j’ai besoin pour me mettre le plus possible en rapport avec beaucoup de gens très différents, dans de nombreuses circonstances de vie très différentes.
Il est vital de garder à l’esprit qu’en astrologie ésotérique, centrée sur l’Âme, nous nous servons des signes comme champs « d’énergies efficaces ».L’Âme détermine lequel de ces champs d’énergie aura le plus grand et le meilleur effet dans notre contribution à la vie.
Je pense que les explications ci-dessous rendront clair ce concept.

Sur la Croix Mutable de la conscience (complètement centrée sur la personnalité) Les Gémeaux et le Sagittaire sont des signes qui ciblent souvent ces activités d’expansion en relation avec l’intérêt personnel. Le gain du savoir additionnel au travers de l’éducation, le besoin pressant d’expériences de vie sans limites, le besoin de communiquer de l’information, sont tous utilisés pour permettre au mental inférieur de s’exprimer et à la personnalité de dominer dans son environnement immédiat. De tels individus croient trop fréquemment que tous doivent avoir les même croyances qu’eux en religion,  philosophie ou domaines intellectuels. Ceci donne lieu à des préjugés, de l’exclusivité, des traits non représentatifs de l’expression de l’Âme.

Quand les Gémeaux et le Sagittaire s’expriment dans la vie de quelqu’un qui est sur la Croix Fixe, toutes les activités mentales sont menées avec une conscience toujours élargie et une orientation vers l’expansion et l’évolution de la conscience.

De tels individus créent généralement ces voies de communication des systèmes éducatifs de leur société qui servent à transformer les concepts séparatifs de la majorité des gens vers des visions du monde mieux assimilées. Un individu dont la conscience se trouvait sur la Croix Cardinale, né avec le Soleil ou l’Ascendant dans un des deux signes cités ci-dessus serait connu sur terre en tant qu’un Grand Enseignant, s’incarnant pour communiquer la Vérité Divine.

Les activités de l’axe Vierge-Poissons de la Croix Mutable, lorsqu’ils se manifestent par des instincts primaires et un manque de conscience individualisée, produit des individus avec une tendance distincte vers la diffusion et un manque de discrimination dans leurs activités. La relation entre l’Âme et la substance n’est pas perçue comme cela se fait plus tard au travers des crises de polarité de la Croix Fixe. Il ne serait pas possible pour une Croix Mutable Vierge ou Poissons de percevoir la force vitale contenue dans un objet, ou de percevoir la qualité de l’Âme d’une autre personne. Ils expérimenteraient seulement la sensation du désir pour cet objet, ou leur attirance particulière pour une autre personne. De plus, la tendance des individus Vierge serait de faire connaître leurs compétences et leurs ressources physiques, alors que les Poissons seraient plus concernés par des engagements affectifs sans discernement.

Si la conscience d’un être se manifestant par la Vierge ou les Poissons était centrée sur la Croix Fixe, la dynamique nourrissante du signe se transformerait en bon potentiel. L’individu serait prêt à mettre ses soins et ses ressources au service de toutes formes de vie – plus la conscience grandit, plus la direction à prendre pour ce service se fait claire. D’autant plus que la qualité inhérente à la conscience de la Croix Fixe maintiendrait cet individu Vierge fermement à sa place, l’attachant à ses buts et limitant la diffusion de son énergie.

Cela se produirait pour les Poissons sur la Croix Fixe au travers d’une sorte d’orientation de vie qui rechercherait une plus grande unité entre les gens. A cet égard, un disciple du Sentier avec le Soleil ou l’Ascendant en Poissons serait très attaché à dissoudre ces opinions, ces philosophies et ces croyances qui séparent les gens. Un Initié de la Croix Cardinale né en Vierge ou Poissons incarnerait les énergies de la Mère Divine ou du Sauveur de ce Monde et servirait l’humanité en conséquence.

D’une façon similaire, on peut jeter un coup d’œil rapide aux Croix Fixes et Cardinales.  Pour la personnalité centrée sur le Lion ou le Verseau, le monde est un endroit où le désir d’étendre son influence personnelle sur les autres est très forte. L’individu Lion qui se manifeste par la Croix Mutable de la conscience aura un profond besoin de dominer l’environnement et de régner. Le Verseau ou Lion de la Croix Mutable voudrait travailler pour s’assurer que son système de valeurs est le meilleur mode de pensée dans son petit (et trop souvent, trop grand) monde.

Le Taureau sur la Croix Mutable craindra la perte de la substance matérielle et s’efforcera de créer l’abondance, peu importe ce qui en coûtera aux autres. Et le Scorpion sur cette Croix sera très désireux de subtiliser l’argent du Taureau !

Sur la Croix Fixe, les signes fixes auront tendance à réorienter leurs valeurs et ressources pour le bénéfice des autres. Le Taureau deviendra toujours plus généreux (et magnétique) car son attachement à la matière est transformée en compréhension des vraies valeurs. Le Scorpion sur la Croix Fixe exerce une influence des plus puissantes, et a besoin d’une grande foi et de patience. C’est là qu’un individu traverse une des incarnations les plus importantes : le test de transmutation et de transformation de la direction de vie. Un Initié sur la Croix Cardinale né sur la Croix Fixe peut se manifester comme un Grand Guérisseur (Taureau), un Dirigeant Eclairé (Lion), un Magicien Blanc (Scorpion) ou un Communicateur Lumineux.

En ce qui concerne les signes cardinaux, un Bélier ou Balance né avec la conscience de la Croix Mutable créera des relations orientées d’une façon très égoïste. Le besoin pressant sera de créer les réponses des autres en accord avec le désir de la personnalité (Bélier) ou d’être une sorte de Balance manipulatrice du style « tout pour tous ». Le Cancer et le Capricorne à ce niveau ont généralement de grands besoins émotionnels et de l’avidité (Cancer), ou se comportent en grand usurier et opportuniste (Capricorne). Lorsqu’ils se jouent sur la Croix Fixe, les signes cardinaux commencent à s’orienter de la façon suivante : Le Bélier tendra à ouvrir de nouvelles voies pour sa propre expression créative, et stimuler ainsi la créativité latente chez les autres. Le but de cette direction sera d’augmenter la possibilité d’extérioriser Amour/Sagesse. La Balance se servira de son magnétisme pour faire la liaison entre des personnes dans le but d’améliorer la contribution sociale. Le Cancer créera de nombreuses possibilités pour étendre et partager sans égoïsme les abondantes ressources de sa nature nourricière. Et le Capricorne sur la Croix Fixe développe l’objectivité nécessaire pour créer les structures propres et les frontières de l’expression de l’Âme dans le monde pratique.

Ainsi qu’on peut l’imaginer, un Initié de signe cardinal né sur la Croix Cardinale est un Etre puissant. En Bélier, il se manifesterait comme un Grand Leader, en Cancer comme une Mère Sacrée, en Balance comme un Pacificateur Inspiré et en Capricorne comme un Libérateur Spirituel.