LA MAGIE DES INTERROGATIONS CÉLESTES, par Denis LABOURÉ

Quand, avec sincérité et clarté, un être humain formule une question et la confie à l’astrologue, le ciel s’en fait le miroir. Si l’astrologue dresse un thème pour cet instant et pour l’endroit où il se trouve, il analysera ce thème de la question avec les mêmes facilités que s’il s’agissait d’une naissance. En étudiant comment les astres poursuivront leur course, il décrira l’évolution de la situation.
Autrement dit, si une maman rongée par l’angoisse interroge l’astrologue à propos de son enfant qui vient de fuguer, l’astrologue dressera le thème pour l’instant et le lieu où il est investi de cette question. De ce thème, il décrira le caractère de l’enfant, les motivations de sa fugue, sa santé et l’endroit où il se trouve. En étudiant le cours des planètes qui représentent l’enfant, il saura si ce dernier décidera de rentrer à la maison et quand. 



Extrait de "Astrologie horaire", Éditions Chariot d'Or, 2006. Avec l'autorisation de reproduction de l'auteur.

Cet article fait partie d'un semble consacré à l'astrologie horaire : 

Le thème de la crise nous renseigne

Si, en matière d’astrologie horaire, quelque chose est matérialiste, ce n’est pas l’outil, mais la question posée. Il est vrai que cette technique décrit les événements et les personnages (personnalité, physique) avec une exactitude impressionnante. Mais elle répond aux questions qu’on lui pose. C’est à l’astrologue de définir une éthique et de choisir les questions auxquelles il souhaite répondre. Santé, amour et emploi sont les préoccupations les plus urgentes d’un être humain normalement constitué. Elles font inévitablement partie de la pratique de l’astrologue.

Rechercher "Quand hériterai-je du tonton malade?" n’est guère plus malhonnête que de décrire à une matrone autoritaire ou à un mari jaloux les points faibles du caractère d’un conjoint qui n’a rien demandé. Rien n’empêche d’ailleurs le praticien d’accepter une question du type "Dieu existe-t-il?" s’il se sent de taille à interpréter le thème qui en résulte ; ou plus simplement : "Quelles sont les véritables causes de ma dépression actuelle?" s’il dispose de compétences en psychothérapie et de la collaboration de son consultant. Il peut aussi estimer que la santé d’un enfant n’a pas de prix et que la recherche d’un emploi n’est pas indigne de son Art.

Comment dresser et interpréter le thème

Les coordonnées du thème

Pour tracer un thème horaire, les informations suivantes sont nécessaires ; une personne, une question, une date, une heure et un lieu. La personne est le consultant, celui qui pose la question, qui interroge l’astrologue. La date et l’heure sont ceux où le consultant confie clairement sa question pour la première fois à l’astrologue. Il ne s’agit pas du moment où il se pose la question à lui-même pour la première fois, mais de celui où il en investit l’astrologue. Le lieu est celui où l’astrologue se situe quand la question lui est confiée.

La validité du thème

Avant de se livrer à l’interprétation d’un thème horaire, il convient de savoir s’il est une bonne photographie de la question. Pour cela, il doit décrire quelque trait saillant du consultant (particularité physique, état psychique) et sa situation actuelle. Une fois confirmée cette adéquation de la question et du thème, il est dit radical. Quelques règles mettent parfois l’astrologue en garde contre l’interprétation trop rapide d’un thème. Si, par exemple, il n’existe aucun accord entre l’instant (représenté par le maître de l’heure planétaire) et le signe ascendant, l’astrologue doit être prudent. L’ascendant en début ou en fin de signe, la Lune vide de course (n’étant dans l’orbe appliquant d’aucun aspect), la Lune en voie combuste (entre 15° Balance et 15° Scorpion), Saturne en maison VII quand la question ne concerne pas le mariage ou une association, sont autant de considérations préalables au jugement qui conseillent une grande prudence dans l’interprétation. Ce ne sont pas des interdits à l’interprétation, mais des avertissements émis par le ciel en direction de l’astrologue afin qu’il y regarde à deux fois avant de donner sa réponse.

Les significateurs

"Aleatory emissions" par Pulpolux !!!, sur FlickR

Le thème prêt, il convient de situer les protagonistes. Le consultant est représenté par le maître de I, la Lune et les planètes en maison I s’il s’en trouve. Si l’ascendant est en Balance, Vénus est le significateur du consultant. Si l’ascendant est en Scorpion, Mars est le significateur du consultant. La maison I et ses significateurs décrivent le consultant ; son caractère, ses traits physiques, sa situation présente.
Puis nous devons dégager les significateurs de l’objet de la question. Si le consultant demande "Obtiendrai-je cet emploi?", la maison X est à considérer. Son maître et les planètes qui l’occupent sont les significateurs de l’objet de la question. Si la question est "Me marierai-je avec Joséphine?", le maître de VII et les planètes en VII sont les significateurs de l’objet de la question. La maison de l’objet de la question décrit ce à propos de quoi on consulte : l’emploi pour lequel le consultant s’est porté candidat, l’appartement qu’il souhaite acheter ou la fiancée avec qui il voudrait se marier.

Qu'adviendra-t-il? Le rôle des aspects

L’astrologue recherche dans les éphémérides si les significateurs du consultant et ceux de l’objet de la question vont former un aspect exact. Ce contact entre les planètes qui représentent celui qui interroge et ce à propos de quoi il interroge montre que quelque chose se produira. Les aspects bénéfiques (1, sextile, trigone) annoncent que la chose attendue se fera facilement ; les aspects maléfiques (carré, opposition) indiquent qu’elle se fera avec difficulté.

Dans une question comme "Signerai-je ce contrat avec l’entreprise Duchmol?", le déroulement des négociations sera facilité par de bons aspects appliquants (2) entre le maître de I et le maître de VII.
De mauvais aspects appliquants annoncent des obstacles incessants à la poursuite des discussions. Mais cela ne nous donne pas la réponse finale. Le Titanic a coulé facilement sans que nous ayons à nous en féliciter. L’entreprise Duchmol peut changer d’avis au dernier moment et Joséphine peut me quitter brusquement la veille de notre mariage.

Le rôle des planètes

Dans l’aspect précédent, le significateur du consultant peut appliquer à une planète bénéfique (3, Vénus, Jupiter) ou maléfique (Mars, Saturne). Dans le premier cas, la réponse finale sera positive. Dans le second cas, elle sera positive avec un coup de pouce supplémentaire : si la planète appliquante occupe une dignité (4) majeure (ou deux dignités mineures au moins) de la planète à laquelle elle applique.
Par exemple, si la Lune, significateur du consultant, applique à l’aspect de Saturne, maître de VII, le contrat se signera si la Lune occupe un territoire régi par Saturne. C’est le cas si la Lune est en Capricorne (domicile de Saturne) ou en Balance (lieu d’exaltation de Saturne).

Deux exemples

Voici un thème fort ancien. En 1638, une maman demande à l’astrologue si son fils reviendra à la maison. La maman est représentée par Vénus, maître de I et par la Lune. Son fils est représenté par Jupiter, maître de V. La Lune, qui représente la mère, est en maison V. Le maître de V est en maison I. Ce sont deux forts indices de contact entre la maman et son fils. Mais surtout Vénus, maître de I, va au trigone de Jupiter, planète bénéfique, maître de V. Il va y avoir facilement (trigone) contact (aspect appliquant) entre la mère et le fils. Le fils est rentré à la maison le jour où Vénus et Jupiter étaient en trigone exact.
 
30 Juillet 1638, 11h45mn (heure locale), Hersham (51N22 0W23) - Angleterre

Examinons un thème plus récent. Un coiffeur m’interroge à propos de son association, tumultueuse, avec un collègue. Vénus, maître de VII, va former un carré à Mars, maître de I. Cela annonce un conflit (carré) entre le consultant et son associé. Le carré appliquant à Mars (maléfique) annonce une rupture future car Vénus n’occupe aucune dignité de Mars et ne sauve donc pas l’aspect. Ainsi prévenu, le consultant a pu prendre des précautions qui ont préservé ses intérêts quand la rupture est survenue.
 

19 Juillet 1994, 16h18mn, Saint-Etienne (45N26 4E23) - France
_________________________________________________
Notes
 
  1. par planètes ou aspects "bénéfiques" et "maléfiques", il faut entendre "planètes ou aspects dont les effets sont immédiatement agréables et désagréables".
  2. c’est-à-dire qui se feront dans le ciel après le moment pour lequel le thème a été dressé.
  3. si les mots "bénéfique" et "maléfique" vous gênent vraiment trop, remplacez-les par les mots "facile" et "difficile". L’important est le contenu du flacon, pas son étiquette.
  4. le domicile, l’exaltation sont les deux dignités majeures. La triplicité, le terme et le décan sont les trois dignités mineures.