CHOISIR LES BONNES DATES DE LA VIE, par Grazia MIRTI

Les miracles se produisent difficilement et qu'il n'est pas suffisant de choisir une date ou une heure propice pour retourner une situation. L'utilisation de l'astrologie électionnelle, qui permet de favoriser le résultat d'une action en en choisissant le début, doit toujours s'accompagner de bon sens commun. Ce n'est pas seulement une question d’évaluations simples : nos choix peuvent changer au fur et à mesure que se déroulent les évènements  Toutes ces raisons font que l'astrologie électionnelle ne doit pas être utilisée que pour les occasions importantes. C'est ainsi qu'elle est précieuse. 
 
   
Histoire et références


Les Grecs anciens ne se lançaient jamais dans une bataille sans avoir consulté l'oracle, tout comme les Chinois qui consultaient les étoiles avant de prendre des décisions concernant les affaires de l'Empire. Dante relate comment Guido Bonatti, astrologue officiel à Florence dans les années 1260 et conseiller astrologique de Guido de Montefeltro, un chef Gibelin, s'installait dans le clocher de San Mercurial de Forli pour étudier les étoiles et choisir le meilleur moment pour démarrer la bataille. On a dit que les astrologues étaient chargés de choisir le moment exact pour commencer les travaux de construction des murs de la ville de Marrakech. Le signal devait être donné en agitant une corde qui avait été installée à cet effet mais plusieurs corbeaux, perchés sur la corde, la firent trembler avant le moment approprié. En conséquence, le travail commença prématurément et c'est pour cette raison, selon la légende, que les murs rouges de Marrakech ne furent jamais solides.

"Yantra Mandir" 
par Paul Ancheta sur Flickr
On a dit que le fameux empereur Frédéric II avait nommé le célèbre astrologue de cour, Michael Scotus, et qu’il avait eu recours à ses services plusieurs fois pour l'aider à décider de dates importantes. Lorsque Frédéric, déjà deux fois veuf, décida d'épouser Isabelle, la fille du roi Jean (celui de la célèbre Magna Carta), il demanda à son astrologue de fixer le moment le plus favorable de la première nuit avec son épouse pour assurer la conception. Isabelle donna naissance à une fille exactement neuf mois plus tard ; le moment a donc dû être scrupuleusement respecté, bien que le père avait espéré un fils. Trois ans plus tard, à la naissance de son fils Henri, Frédéric annonça que son fils avait été conçu sous une étoile favorable et né avec un splendide présage de victoire.

On a dit que le jour et l'heure de l’investiture du pape Jules II avaient été choisis par un groupe d'astrologues rassemblés dans son but spécifique car il voulait qu'on se souvienne de lui pour toujours ; et il y parvint!

Ça a toujours été une pratique courante en Inde de faire appel à des astrologues pour fixer la date d’un mariage. Quand les Britanniques choisirent le 15 août 1947 comme la date de l'indépendance de l'Inde, les très respectés astrologue indiens estimèrent qu'il s'agissait d'un mauvais jour et suscitèrent le mécontentement parmi la population ; c’est ainsi que la date fut avancée au 14, seulement 24 heures plus tôt, car la configuration astrologique était de meilleur auspice et convenait mieux aux gens.

La définition de « astrologie électionnelle » vient du mot latin « eligere » et vise à établir le meilleur moment (heure, jour, mois, année) pour entreprendre une action. Aujourd'hui encore, les élections politiques tirent leur nom de ce type de raisonnement astrologique.

En Inde, ce genre d'astrologie porte le nom de Muhurta, qui veut dire « choisir le meilleur moment ». Morin de Villefranche inventa une série de 30 règles afin de déterminer les meilleurs moments pour démarrer une action.

Au Moyen âge, l'astrologie horaire et l'astrologie électionnelle modifièrent la plus grande partie du travail des astrologues à cause de la difficulté d'obtenir des heures de naissance exactes. Ces deux disciplines, qui tombèrent dans l'oubli, regagnent en popularité à la fin du vingtième siècle. La majorité des textes astrologiques ne les mentionnent même pas, parce qu'elles ne sont pas faciles à apprendre.

Les anciens astrologues distinguaient l’astrologie judicium (judiciaire) et l'astrologie electio (électionnelle). La première détermine le résultat d'un évènement alors que la electio consiste à établir la meilleure heure et le meilleur jour pour un évènement particulier. Electio est basée sur la connaissance astrologique car elle prend en compte la relation entre la nature de l'entreprise et nativitas, c'est-à-dire le thème natal de la personne impliquée. La procédure électionnelle conseille un moment qui convienne à la fois pour tous les jours et pour toutes les choses importantes, comme s'engager dans une bataille par exemple.

Albertus Magnus, qui n'était pas seulement un saint mais aussi extrêmement doué en astrologie, considérait electio comme une sage recherche du moment le plus favorable pour entreprendre une action déterminée. Il n'y a pas de conflit avec le libre arbitre mais, selon Albertus Magnus, ceux qui réalisent ce travail devraient être considérés comme responsables des conséquences de leurs conseils. Le texte est le « Speculum Astronominæ ».

Les premières tentatives d'astrologie électionnelle nous renvoient à la période néolithique, quand l’homme développa la technique de l'agriculture et découvrit l'importance des phases lunaires pour les semences ou pour d’autres activités agricoles telles que l’élagage, la mise en bouteilles du vin ou la préparation des conserves. Au cours de la période hellénique, l'astrologie électionnelle a pris le nom de Katarche, mot grec signifiant « commencement » ou « origine », mais cela fait aussi référence aux sacrifices préparatoires à certaines cérémonies. Une forme archaïque de l'astrologie électionnelle était probablement utilisée dans le choix de célébrations celtiques, et plus tard pour les dates traditionnelles des fêtes chrétiennes, divisées en dates fixes (Noël, Assomption) et dates variables (Pâques, Pentecôte) qui dérivaient de formules astrologiques précises.

On trouve le premier traité d'astrologie électionnelle dans le célèbre Picatrix, qui fut écrit aux environs de l'année 1000. Son nom arabe Ghayat Al Hakim, ce qui signifie « Le but du sage », et le texte a été traduit en espagnol et ensuite en latin par Yehuda Ben Moshe selon les vœux d’Alphonse X le Sage. C'est un traité de magie, écrit par différents auteurs, et qui fut plus tard utilisé par Cornelius Agrippa (XIVe siècle) et par William Lilly. Il contient aussi les principes de la division en 28 mansions de la Lune. Dans les années 60 et 70, l'astrologue français d'origine russe Alexandre Volguine l’utilisait aussi.

Principes de l'astrologie électionnelle

Nous pouvons affirmer que l'astrologie électionnelle est surtout basée sur des principes lunaires. Elle couvre quelques unes des règles de l'astrologie horaire et essaie de trouver une harmonie entre les différents facteurs planétaires en vue du futur. Le procédé est exactement le contraire de celui de l'astrologie horaire. L'astrologie électionnelle s'occupe de favoriser le résultat d'une entreprise en en choisissant le début ; l'astrologie horaire vise souvent à juger un événement, généralement après qu'il ait eu lieu.

Un premier principe, qu’il faut toujours se rappeler, est que, comme la perfection n'est pas de ce monde, la date parfaite, idéale n'existe pas ; vous devez donc analyser plusieurs alternatives avant d’en choisir la meilleure, en n’oubliant pas qu'il y a des dates impossibles pour démarrer quelque chose, congés nationaux pour ouvrir une boutique, tard dans la soirée pour signer des actes notariaux, le vendredi pour un mariage.

"Engine start" 
par Basegreen sur Flickr
Il y a des gens qui peuvent choisir instinctivement une date favorable parce qu’ils sont aidés par un thème natal propice. En pratique, la plupart des évènements se produisent de cette manière, aussi nous devons admettre que les situations pouvant être analysée au préalable par l'astrologie électionnelle sont effectivement réduites. Cependant, il est aussi vrai que choisir une date favorable peut être simple, utile et tranquillisant pour l'esprit.

Dans le numéro d'avril 2002 de « Today’s astrologer », l'article principal parlait d'un cas d'astrologie médico-légale concernant un tueur en série qui avait utilisé l'astrologie électionnelle pour déterminer le plus mauvais moment pour placer six bombes dans cinq endroits différents dans une splendide maison d’un million et demi de dollars. Le plus stupéfiant fut que la minuterie avait été installée huit mois auparavant ! Vicki Hill, l'astrologue qui a été appelé pour déchiffrer les notes du suspect ou Rodney Blach, qui plus tard fut condamné, reçut en paiement la somme considérable de 23 500 dollars pour le travail de décodage astrologique qu'elle réalisa.

De cela nous pouvons déduire que l'astrologie électionnelle n'est pas, en elle-même, moralement positive ou négative, cela dépend de la personne qu'il utilise. Il est évident qu'un code d'éthique doit intervenir. L'automne dernier, cela m'a pris une éternité pour expliquer à une femme dépressive pourquoi je refusais d'établir le jour et l'heure les plus propices, de son point de vue, pour un suicide réussi.

J'ai l'habitude de conserver le calendrier et les éphémérides l'un à côté de l'autre sur mon bureau, de façon à ce que, lorsque je reçois une invitation à donner une conférence, je puisse immédiatement choisir une Lune favorable. Qu'est-ce que je veux dire par « Lune favorable » ? D'abord, une Lune qui n'aspecte pas une maléfique, qui n'est pas sur mon Saturne natal, ou un jour où ils sont conjoints. J'exclus le plus mauvais scénario et j'essaie d'utiliser des transits sereins et favorables.

Il peut se produire que la date que nous avons choisie soit changée. Dans ce cas, ubi major minor cessat, comme on disait en latin, en signifiant que vous vous adaptez calmement à la situation en évitant tranquillement la douleur et le désespoir.

L'astrologie électionnelle ne peut pas et ne doit pas devenir une astrologie fataliste ou un terrorisme astrologique! Par dessus tout, si vous avez une date pour un événement qui ne peut pas être modifiée, vous devez vous efforcer de retenir les bons aspects, et il y en aura toujours si vous observez bien. Malheureusement, certains astrologues sont pessimistes de nature, ce qui ne les aide pas dans ce type d'analyse.

Statistiquement, demander des dates favorables à des astrologues est bien plus fréquent que vous ne l'imaginez. Il est fortement conseillé d’être bien préparé, ne serait-ce que pour optimiser votre charge de travail.

Voici une série de questions qui m'ont été posées :
  • déterminer le jour et l'heure pour une naissance par césarienne afin d’influencer la nature de l'enfant, 
  • déterminer la date de démarrage d’une activité ou d’une société, 
  • déterminer le jour et l'heure d'un mariage, notamment pour les meilleures conditions climatiques de la réception, 
  • quand fixer un rendez-vous important pour un travail ou une idylle, 
  • quand spéculer financièrement et pour combien de temps. 
  • opportunité de faire un voyage, quand le faire, 
  • opportunité d’une opération chirurgicale (esthétique), quand la faire, 
  • quand commencer un entraînement de gymnastique, 
  • quand acheter une nouvelle voiture, 
  • quand commencer un cours d'astrologie. 
Il y a des événements avec lesquels nous ne pouvons interférer et la naissance en est l'un des plus incertains. La constitution de l'Association Astrologique Italienne en est une illustration : après des mois de longues études préliminaires, l'un des membres fondateurs a raté son train et est arrivé avec un retard de plusieurs heures. Synchronicité ou cause et effet ? C'est d'un avertissement que je donne toujours à ceux qui veulent s’interposer, par exemple en fixant a priori la date et l’heure d'une naissance. Une petite secousse et tout change, comme ce qui est arrivé à une jolie dame Poissons qui habitait Saint-Tropez dans le sud de la France : son quatrième enfant décida de ne pas attendre que sa mère arrive à Turin et préféra naître en route, à Monte-Carlo.

Pour un mariage, l'heure et la date font référence à ce qui est imprimé sur le faire-part, c'est-à-dire l'heure à laquelle la cérémonie commence. Vous pouvez aller plus loin, si vous savez qu'il doit y avoir une messe ou un rite religieux, en demandant si le mariage a lieu avant ou après les rites.

Pour mettre en place une affaire ou une société, vous pouvez vous référer à la signature des papiers légaux ou à son enregistrement à la Chambre de commerce. Pour une activité individuelle, il est préférable de proposer un jour et une heure ouverte au public. Si une société est mise en place à l'étranger, vous devez prendre en compte le domicile.

Indications techniques

Ceci étant dit, je commence généralement à dessiner le ciel de la Nouvelle Lune qui précède l’évènement  Si c'est défavorable, vous pouvez proposer de mettre le projet de côté jusqu'à la Nouvelle Lune suivante. Quelquefois les gens imposent des limites de temps très strictes, telles que « je dois me marier un samedi ou un dimanche de septembre 2006 », ou bien ils n'osent pas demander à la mairie une heure exacte au cours d’un jour particulier. C'est pourtant facile : il suffit de dire à la mairie que tels ou tels jours et heures ne sont pas possibles, ni avant ni après. Les gens doivent être psychologiquement soutenus en fonction de ces contretemps : le docteur qui arrive tard, le maire qui annule, un orage, etc. Pas de panique : il faut simplement comprendre qu’il n'est pas toujours possible de tout planifier selon des souhaits. Pour travailler sur des évènements peu importants qui ne vont pas changer les perspectives de vie de quelqu'un, les mouvements des planètes rapides, et de la Lune en particulier, sont souvent très prometteurs, par exemple pour une affaire où un rendez-vous galant, ou pour choisir la date de la fête de l'entreprise.

"14 hours before Full Moon" 
par Rev. Santino sur Flickr
En général, il toujours préférable de démarrer quelque chose de nouveau et d'important quand la Lune et croissante et de conclure une activité quand elle est décroissante. Il également important de vérifier que la Lune en transit n'est pas sur le point de former des aspects violents ou très négatifs. Il est bien, également, de se rappeler que les aspects de 60°, 72°, 120°, 144° et 150° sont bénéfiques. Il est préférable d'éviter les conjonctions et les aspects de 45°, 90° et 180°. Si nous voulons travailler en utilisant le calendrier traditionnel, les aspects positifs tombent sur les 5ème, 6ème, 10ème, 12ème, 18ème, 20ème, 24ème et 25ème jours à partir de la Nouvelle Lune. Les jours critiques sont les 4ème, 7ème, 8ème (Premier Quartier), 14ème et 15ème (Pleine Lune), 21ème et 22ème (Dernier Quartier), le 26ème et le 28ème.

Cependant, il est toujours préférable de vérifier la position du Soleil et de la Lune afin d'éviter toute confusion. Si vous voulez utiliser cette méthode, il est préférable de suivre le calendrier pendant environ deux mois au préalable afin de vérifier, pour vous-même, quand tombent les aspects favorables et défavorables. Le jour de la Nouvelle Lune (Hécate) est considéré comme hautement défavorable parce que notre satellite est alors complètement invisible.

Jetons un œil maintenant à quelques indications relatives à la Lune à travers les signes.
  • Bélier : il indique un moment satisfaisant pour entreprendre une activité qui demande de l'énergie et de la volonté. Si elle est décroissante, cela peut être un bon moment pour arrêter de fumer ou cela peut aider pour rompre une relation. En général, ce n'est pas une Lune idéale pour commencer quelque chose de nouveau, étant donné que c'est le domicile de l’impulsif Mars.
  • Taureau : il garantit la durabilité et la stabilité. C’est l’exaltation de la Lune. Cela peut manquer d'énergie et d'audace par rapport à la Lune en Bélier.
  • Gémeaux : il convient bien aux activités mercuriennes : communication, téléphones, librairies. Cela peut manquer de stabilité et il vaut mieux éviter cette Lune si vous voulez commencer quelque chose de vraiment durable.
  • Cancer : Domicile de la Lune, il convient pour toutes sortes de choses, quand il n'est pas possible de déterminer le moment idéal (en prenant en compte les planètes natales de la personne). C’est favorable aux endroits ouverts la nuit.
  • Lion : Lune magnifique pour toutes sortes d'activités favorisant l'ambition et pour aller de l'avant socialement. Favorable aussi pour les bains de soleil les villégiatures estivales.
  • Vierge : il convient pour les activités méthodiques à faire au jour le jour, les petites choses, la médecine, les animaux. 
  • Balance : il n'est pas particulièrement à conseiller, à moins qu'il y ait de bons aspects avec les planètes natales de la personne. Les anciens disaient que de 13° Balance jusqu’à 13° Scorpion est la défavorable Via Combusta ; c'est aussi l'exaltation de Saturne. Beaucoup de travail difficile ! Il est plus favorable aux initiatives psychologiques, les clubs des cœurs solitaires, les choses élitistes.
  • Scorpion : il n'est pas un bon endroit pour la Lune, car elle est en chute, et c’est le domicile de Mars. Il peut parfois produire l’opposé de l’effet désiré  mais il peut être favorable pour des investissements, des assurances, la magie, la psychanalyse, la médecine.
  • Sagittaire : il est le domicile de Jupiter, propice aux questions internationales et éducatives, les voyages, l'hospitalité et l'ouverture.
  • Capricorne : Morin de Villefranche ne le conseille pas, car il tend à être un obstacle puisqu’il est le domicile de Saturne. Favorable pour la mise en place de sociétés de construction.
  • Verseau : autrefois, il n'était pas considéré comme très prometteur. Il peut favoriser les choses modernes : les technologies de l'information, l'utopie et la solidarité. Mais la durabilité est incertaine et les objectifs sont destinés à changer en cours de route.
  • Poissons : cette position a besoin d'être analysée attentivement si l'on considère les effets insidieux de Neptune. Favorable pour les activités marines, les hôpitaux, le recrutement de personnel. Bénéfique pour les vins, les huiles, les cosmétiques et tout ce qui s’en rapproche.
En résumé, dans un thème électionnel, il est préférable d'avoir la Lune croissante en bon aspect par rapport à la dernière Nouvelle Lune, et de préférence dans les six premiers signes plutôt que dans les six derniers. S’il est question de rompre, de conclure ou de terminer quelque chose, tout ce que vous devez faire est de prendre en considération le critère opposé. La lune décroissante, les six derniers signes, les aspects dissonants en lien avec la Nouvelle Lune. Il faut aussi garder à l'esprit que lorsque la Lune est dans les trois premiers degrés d'un signe, il est trop tôt pour commencer une activité et dans les trois derniers degrés, il est trop tard. L'idéal est de choisir une position médiane. Une curieuse tradition fait référence à la « Lune folle » quand elle tombe en Verseau, Poissons et Bélier.

Il est très important d'évaluer la signification des planètes présentes dans le thème en respectant le type d'activité devant être entreprise. Certains auteurs donnent beaucoup d'importance à la Lune « Vide de course », soit quand la Lune ne forme aucun aspect ptolémaïque (0°, 60°, 90°, 120°, 180°) avec une autre planète avant de quitter le signe qu’elle transite. Cela se produit deux ou trois fois par semaine et peut durer de quelques minutes à quelques jours. Si, par exemple, la Lune est à 5° du Bélier sans aspects, et Jupiter à 28° de la Balance, nous voyons qu'avant de quitter le signe du Bélier, elle sera opposée à Jupiter et ne sera donc pas « vide de course ». Certains auteurs considèrent cela comme responsable d’évènements malheureux. Par exemple, Kennedy a prononcé son discours inaugural sous ce type de configuration lunaire et n'est pas allé jusqu'au bout de son mandat. Selon Marion March, cette position lunaire est très adapté pour remplir une feuille d'impôt, avec la certitude qu'il n'y aura pas de vérifications ultérieures.

Pour dessiner un thème électif, vous avez besoin de prendre en considération les planètes, les signes et les maisons. Pour des questions concernant l'amour, vous devez en premier lieu considérer Mars et Vénus. Le statut professionnel et social dépend du Soleil et de Jupiter, et à un moindre niveau de Saturne. Les finances peuvent être liées à Jupiter, Vénus et Mercure. Les procès dépendent de Mars et de Jupiter. Les voyages et les affaires intellectuels sont en rapport avec Mercure. Saturne gouverne l'immobilier. La santé, en termes d'énergie, est reliée, tout d'abord, au Soleil et à la Lune. Un fort transit de Neptune sur ces deux planètes attire l'attention sur la médecine, la pollution, les anesthésiques et la santé mentale.

Il est bon de se souvenir que les signes de Feu sont les plus favorables quand le courage, l’audace et l'énergie sont sollicités, les signes d’Air pour l'intellect, la Terre pour des plans à long terme. L’Eau est moins prometteuse étant donné sa nature émotionnelle. L'astrologie électionnelle n'est pas applicable à l’astrologie de développement, psychologique ou spécialisée car son approche est différente.

Les signes cardinaux sont les meilleurs pour démarrer ou redémarrer une activité. Les signes mutables sont plus adaptés aux activités déjà existantes. Les signes fixes garantissent la durée de l'initiative. Si la situation demande que les choses se produisent rapidement, choisissez un signe mutable ou cardinal.

Voici quelques considérations du XVIIe siècle. Le Bélier est violent, la Balance modérée, le Cancer brusque, les Gémeaux subtil, le Capricorne lent, le Taureau lourd, le Lion courageux, la Vierge rigide, le Scorpion hypocrite, le Sagittaire humain, le Verseau sobre et les Poissons craintif.

On accorde une grande importance aux planètes qui gouvernent les maisons en astrologique électionnelle. En général, le rôle plus important est donné à la position de la planète qui symbolise l'activité. Si vous voulez favoriser le résultat d'une affaire financière, il est préférable d'avoir le maître de la seconde maison angulaire est en bon aspect, appliquant à l'ascendant ou à son maître. Si vous voulez conclure rapidement une affaire financière qui est déjà en cours, il est important que la deuxième maison ne soit pas dans un signe fixe, car cela pourrait freiner le processus.

En pratique

L’opération importante, avant même de définir la période de temps à analyser, est de regarder le thème natal de la personne, ou des gens concernés, et d'établir si l’évènement peut être mené à bien. Par exemple, un mariage peut être déconseillé si la personne à la septième maison en Lion et des planètes lourdes qui transitent le Verseau, ou vice-versa. Une entreprise peut être déconseillée si la personne a Saturne qui transite le Fond du Ciel, mais s'il est question d'une société de bâtiment, avec la même configuration, cela pourrait très bien fonctionner. Vous devez peser minutieusement la compatibilité astrologique de l’évènement  Voici quelques indications :

Rendez-vous

S’il s’agit d’une question sentimentale, il est préférable de choisir un moment où la Lune est conjointe à Vénus en bon aspect à Vénus, mais si Vénus transite exactement l'opposé, les probabilités seront plus limitées. La planète la plus lente et la plus importante conditionne les planètes plus rapides et moins importantes. Avec Vénus et Saturne à l'opposé de Vénus natale, le choix d'une Lune propice ne sera pas suffisant pour compenser leur effet.
Si c'est une question de travail, le Milieu du Ciel est préférable. Si cela concerne la publication d'un livre, il est préférable d'utiliser la troisième maison.

C'est cela concerne les enfants ou la fratrie, il est préférable de prendre Mercure. Si cela a à voir avec l'argent, la Lune devrait être soit dans la deuxième maison (liquidités), soit dans la huitième (prêts, financements). La Lune avec Vénus, Mercure et le Soleil est toujours un bon signe.

Profession

Les meilleurs transits concernent Saturne, Jupiter ou Mars au Milieu du Ciel ou en bons aspects. Vous pouvez, et vous devriez, utiliser le thème natal progressé comme support. Pour la retraite au pour donner sa démission, c'est exactement l'opposé, à moins que ce ne soit parce que vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, avec l'idée de changer de type d'activité.

Entreprises

Il est préférable de regarder d'abord deux thèmes, voire plus, car, évidemment, vous avez besoin de choisir le plus prometteur comme point de référence. Pour un Capricorne, par exemple, il était plus avantageux de créer une société entre septembre et octobre 2002 car vous pouviez alors compter sur la présence des planètes rapides et sur l’appui de Mars, et dépasser le ralentissement de Jupiter dans le signe opposé, en Cancer. Ultérieurement, la position de Mars en Balance devait suggérer une certaine prudence. Une fois repérée la période principale, quelques jours sont choisis car ils semblent prometteurs du fait de la Lune, et vous commencez alors à tracer une série de thèmes pour différents moments afin de voir lesquels conviennent le mieux. Du matin jusqu'au soir, les maisons changent complètement, et il en va de même des perspectives. C'est à ce point que les recommandations concernant le choix des dates respectant les objectifs de la firme sont prises en considération. Certains contrastes seront inévitables, telles que Pluton en Sagittaire ou Saturne en Gémeaux. En considérant différents moments, ce type d'opposition peut se trouver dans des maisons de moindre importance ou signification.

Mariages

"Wedding cake topper" par JurischK sur Flickr
Idéalement, les époux sont représentés par la Lune et le Soleil, qui doivent être en harmonie le jour du mariage. Par conséquent, il est conseillé a priori d'exclure la Nouvelle Lune, la Pleine Lune, le Premier Quartier et le Dernier Quartier. De plus, la Lune de la cérémonie ne devrait pas se trouver sur Saturne, ni en transit, ni en natal, avec tout autre planète natale négative. Après cela, vous pouvez évaluer le meilleur moment en prenant en considération toutes les planètes. En général, il est tout à fait naturel que l'astrologue se sente enclin à favoriser l'un plutôt que l'autre dans le couple des mariés, surtout si vous connaissez l’un mieux que l'autre. Je dois admettre que je me suis toujours plus intéressée à la partie féminine, juste par solidarité. Le climat mérite aussi quelques considérations. La Lune en Terre, Feu ou Air est généralement plus propice pour éviter les tempêtes et la pluie.

Voyage

Le voyage est particulièrement favorable si Jupiter est propice ou quand Vénus, Mercure, le Soleil ou Mars sont dans la neuvième maison ou en bon aspect à Jupiter. Les mauvais aspects entre Uranus et Mars conseillent d'être prudent dans le choix des moyens transports. Il est important de distinguer entre le voyage professionnel, le déplacement à l'étranger, les croisières ou les voyages sur la mer.

Opération chirurgicale

En général, celles-ci sont favorables quand il y a de bons aspects à Mars, agressif mais déterminé. Il est également important qu'il y ait des transits en faveur de la vitalité, telles que le Soleil, Vénus ou Mercure. Neptune doit être pris en considération pour l'anesthésie, Uranus pour une chirurgie au laser, Vénus pour une chirurgie plastique. Une petite incision est moins importante, mais la Lune doit être analysée attentivement afin d'éviter d'éventuelles difficultés.

Michael Scotus, l'astrologue personnel de Frédéric II de Suède raconte qu'un jour le souverain voulait qu’on lui fasse une saignée. L'astrologue le lui déconseilla, étant donné que la Lune était en Gémeaux. Frédéric lui sourit ironiquement et décida d'aller à l'encontre de son conseil, mais il fut piégé : le chirurgien lâcha accidentellement le scalpel, qui tomba sur son pied, et il dut passer de nombreux jours avec le pied surélevé.

Si vous êtes obligé d'accepter la décision de l'hôpital ou du chirurgien, il ne faut pas en faire une montagne : vous pouvez toujours annuler le rendez-vous en prétextant une affaire familiale urgente. Mais la plupart du temps, les étoiles apparemment mauvaises montrent simplement la peur de la personne qui doit subir un traitement ou une opération.

Naissance par césarienne

On m'a fait cette demande de nombreuses fois. Tout d’abord, il faut regarder le thème de naissance de la mère pour trouver le meilleur jour parmi ceux indiqués, qui sont habituellement très restreints. En général vous êtes limité au matin et vous devez exclure le samedi et le dimanche, donc vous n'avez pas grand choix mais vous pouvez toujours choisir le moins mauvais à défaut du plus inoubliable et unique horoscope du monde. Vérifier qu'il y a quelques bons liens avec la famille est toujours conseillé. Si l'ascendant n'est pas dans le signe de la mère, il peut toujours se trouver dans celui du père et ainsi de suite.