TECHNIQUE DU THÈME HORAIRE, par Alexandre RUPERTI

La branche de l'astrologie connue sous le nom "d'astrologie horaire" est un exemple frappant de la vérité du concept jungien : chaque moment de temps possède sa qualité propre. Tout ce qui est né ou qui commence à un moment donné doit révéler la qualité inhérente à ce moment. C'est pourquoi il suffit de poser clairement une question concernant un événement ou un problème existentiel et le symbolisme du ciel révélera ses implications, puisque l'état du ciel fait aussi partie de la qualité du moment. Connaître le moment de commencement de quelque chose permet ainsi à l'astrologue de connaître toutes les potentialités inhérentes à ce commencement.


Avec nos remerciements pour l’aimable autorisation de reproduction du RAH (Réseau d’Astrologie Humaniste) et de Marief Cavaignac, épouse d’Alexander Ruperti.

Cet article fait partie d'un dossier spécial "Astrologie horaire" constitué par Irène Andrieu et qui comprend : 
  • "La magie des interrogations célestes", par Denis Labouré
  • "Le commencement de la sagesse, les 120 aphorismes d'Ibn Ezra", synthétisé et commenté par Irène Andrieu
  • "Règles et controverses en astrologie horaire", par Maurice McCann
  • "Technique du thème horaire", par Alexander Ruperti
  • "Comment battre le temps", par John Frawley

"Prediction 77",
par Pulpolux!!!, sur FlickR
En général, l'astrologue utilise cette technique pour répondre à des questions précises concernant des problèmes concrets. Son interprétation du thème horaire se limite aux planètes qui, par maîtrise, gouvernent les maisons spécifiquement liées à la question. La façon la plus simple est de poser la question de manière à pouvoir y répondre par "oui" ou "non". La planète qui gouverne la maison liée à la question doit faire un aspect majeur à la planète qui gouverne, soit l'Ascendant du thème, soit la maison opposée à celle du problème.

Si cet aspect est "favorable" (conjonction, sextile, trigone), la réponse est "oui" ; s'il est "défavorable" (carré ou opposition), la réponse est "non". S'il n'y a pas d'aspect majeur, cela veut dire qu'on ne peut répondre par oui ou non à la question. Il y a besoin de revoir le problème sous un autre angle.

Dans "La Pratique de l'Astrologie" (publiée en français aux Éditions Librairie de Médicis, Paris), Rudhyar dit que "tout thème horaire dressé en réponse à un besoins réel et correctement formulé doit être considéré comme une manifestation de l'intelligence universelle cherchant à ré-établir l'harmonie rompue par la crise ou le problème, suscitant le besoin... un thème horaire ne dit pas : "faites ceci". Il est la représentation symbolique de tous les facteurs essentiels inhérents à une situation critique. C'est une image qui peut mettre en lumière la finalité qui a déterminé ces facteurs, si l'interprète est capable de percevoir cette finalité... L'astrologie horaire ne constitue pas une économie d'effort ou d'intelligence, c'est une réorientation de l'effort et de l'intelligence. Elle ne nous simplifie pas l'existence, mais nous permet d'acquérir une conscience accrue de l'ensemble des implications liées à cette difficile croisée des chemins où nous sommes contraints de faire un choix".

En fait, l'astrologie horaire ne diffère guère d'autres systèmes valables de divination. Elle a sa source dans la "Doctrine des Signatures" qui enseigne que chaque partie de l'univers visible est en vérité une "Signature" de l'essence spirituelle qui l'habite. Dans chacune de ses parties, aussi bien que dans sa totalité, le monde extérieur est un symbole de la réalité intérieure. Il y a une "Natura naturans" (nature active) qui agit toujours au cœur de la "Natura naturata" (nature passive).

"Future or bust!" 
par Paul Hocksenar, sur FlickR
Ce que nous ne comprenons pas toujours bien, c'est le fait que nous ne devrions pas consulter des oracles sans avoir préalablement essayé de résoudre nos problèmes par des moyens conscients et rationnels. La divination ne doit pas remplacer le jugement humain, notre capacité de prendre conscience des décisions, mais peut-être utilisée surtout pour aider à mieux comprendre le problème ou la crise que nous avons à affronter. L'astrologie horaire doit être utilisée uniquement pour mieux comprendre le sens qui est derrière les décisions, les tournants de nos vies.

On peut ériger un thème horaire pour le moment où une crise particulière se définit clairement dans l'esprit d'une personne, c'est à dire le moment où une personne est capable de décrire sa crise clairement. Mais il est toujours préférable d'établir le thème pour le moment où l'astrologue comprend les circonstances particulières de la crise, parce que, à ce moment-là, la personne agit dans le but de maîtriser la situation, par le simple fait qu'elle demande l'aide d'un astrologue.

La façon de rédiger la question est un élément très important. Il faut comprendre qu'un oracle ne peut jamais prendre de décision pour nous… L'oracle peut nous dire quelle sera la qualité des résultats de telles décisions ainsi que le sens profond, pour nous, de quelque action définie.

On pense souvent avoir à prendre une décision, à faire un choix entre deux possibilités devant soi. Ici aussi, puisque le thème horaire n'existe pas pour prendre la décision à votre place, il faut éviter de poser la question comme une option. Il faut mettre l'accent sur une des deux possibilités. Quand on rédige la question, il faut toujours dire exactement ce qu'on veut dire, sans chercher, consciemment ou inconsciemment, à cacher sa véritable motivation. Par exemple, si quelqu'un pose la question concernant le voyage en Amérique, ce n'est peut-être pas le voyage en soi ou les expériences heureuses attendues qui sont en cause. La personne peut penser surtout à son état de santé, aux problèmes de climat ou bien espère trouver en Amérique un nouveau débouché pour sa carrière.

Il faut dire que la qualité ou l’à-propos d’un thème horaire dépendent de plusieurs facteurs : tout d’abord du caractère et de l’intensité du besoin qui a incité l’établissement du thème. Un thème établi pour répondre à une question sans importance, superficielle ou mal définie, ne révèlera pas grand-chose. Le thème horaire reflète la qualité de conscience et la signification réelle qu’on a investies dans la question, rien de plus. Plus importante est la situation, plus le thème horaire répond de manière significative.

Souvent le rapport entre ce thème et la situation se révèle par des contacts étroits entre les planètes et les angles du thème horaire et des planètes et angles du thème natal du consultant. Le caractère et la sincérité de l’astrologue jouent aussi un rôle, ainsi que sa qualité de conscience dans son interprétation.
  
L'importance des maisons

"Wrong concept and epicycloid",
par Pulpolux!!!, sur FlickR
L’astrologie horaire est en fait une astrologie des maisons. Pour utiliser cette technique, une compréhension fondamentale de la signification des Maisons est essentielle. Dans un premier temps, les planètes n'ont de signification qu'en tant que maîtresses de certaines Maisons, selon les signes qui se trouvent sur les cuspides. La première chose à faire après l'érection du thème est d'identifier la Maison qui focalise le problème ou la question. Si le problème touche aux relations intimes, au mariage, à l'achat ou à la vente pour profit, par exemple, la Maison 7 est la Maison focale. Si la question touche à l'amour comme plaisir ou expression sentimentale, à la créativité, à toute forme de distraction ou de divertissement, aux enfants par exemple, alors la Maison focale est la 5.

Après avoir trouvé la Maison focale, il faut chercher où se trouve la planète qui gouverne le signe sur la cuspide. Si elle se trouve dans la Maison dont elle est maîtresse, on peut dire que le consultant contrôle pleinement la situation. Si elle se trouve dans une autre Maison, cela veut dire que cette autre Maison contrôle la situation ou le problème. Il faut faire appel à la personne et aux circonstances identifiées par cette Maison. Quelquefois, cette Maison représente une limitation ou définit quelque chose dont il faut tenir compte ou une potentialité qu'il faut exploiter pour réussir. Par exemple, si le problème touche à un enfant donc la Maison 5, et si le maître de la 5 se trouve en 1 (qui symbolise le consultant), on peut en déduire que le consultant contrôle ce qui concerne l'enfant. Si, par exemple, le problème est un conflit entre les parents par rapport à l'enfant, il est utile de savoir que le parent consultant est dans une position forte par rapport à l'autre.

Pour juger du problème du point de vue de l'enfant au lieu de celui du consultant, on prend la Maison 5 (l'enfant) comme Ascendant et on numérote les maisons à partir de la 5 devenue Maison 1.

Le Maître de la 5, qui se trouve en 1 pour le consultant, se trouvera en 9 pour l'enfant. Cela veut vouloir dire que les difficultés posées par l'enfant touchent à ses motivations ou à ses capacités morales. Il peut être trop centré sur lui-même, vouloir être guidé seulement par sa propre conscience immature, être perdu dans des critères lointains ou fantomatiques.

Il se peut que la planète maîtresse d'une maison, se trouve dans cette maison, mais en signe intercepté. Cette situation peut vouloir dire que la fonction de la planète – ou la personne qu'elle désigne – est subordonnée aux conditions du problème. Une personne désignée par une planète en signe intercepté est souvent prisonnière de ses préjugés ou bien on ne peut avoir confiance en elle dans les circonstances.

Il se peut aussi que la planète maîtresse d'une maison soit rétrograde. L'action d'une planète rétrograde est essentiellement plus subjective ou plus indirecte. Une personne indiquée par une planète rétrograde n'est pas assez sensible aux conditions dans lesquelles elle se trouve ; elle doit prendre mieux conscience de ce qui est en jeu.

Après avoir trouvé la planète maîtresse de la maison focale, il faut voir si elle fait un aspect avec la planète qui gouverne l'Ascendant. Suivant la qualité de l'aspect ("favorable" ou "défavorable") et si vous avez posé la question pour avoir une réponse par oui ou on, vous saurez répondre à la question. C'est une technique, mais on peut en utiliser une autre : au lieu de prendre la planète maîtresse de l'Ascendant pour trouver une réponse, on prend la planète maîtresse de la maison opposée à la maison focale.

Ainsi, dans le cas d'un problème d'enfant - la maison focale est la maison 5 - il faut prendre la planète maîtresse de la 11 et voir si elle fait un aspect avec la planète maîtresse de la 5. Quand on parle d'aspect en astrologie horaire, ce n'est pas la même chose qu'en astrologie natale. En astrologie natale, il faut qu'il y ait aspect dans le thème avec un orbe de quelques degrés. Par contre, en astrologie horaire, ce qui compte, c'est si la planète maîtresse de la question va faire un aspect avec le maître de l'Ascendant ou de la maison opposée à la Maison focale, avant de quitter le signe dans lequel elle se trouve. Il peut donc y avoir, dans le cas extrême, un mouvement de presque trente degrés avant la formation d'un aspect.

Dans de nombreux cas, l’une ou l’autre des deux planètes doit s'avancer dans le zodiaque pour faire l'aspect. De plus, on ne prend pas en considération le fait que la planète est rétrograde : on fait comme si elle était directe et toujours dans le sens des signes et cela parce que c'est la sphère céleste qui porte une planète vers l'autre.

"Playing with sphere packing", par fdecomite, sur FlickR
Dans cette technique, la plus simple de toutes, ce qui compte donc, c'est uniquement l’aspect entre deux planètes maîtresses de deux maisons qui indique un "oui" ou un "non" comme réponse à une question. Le fait qu'une des deux planètes soit rétrograde, interceptée, "mal aspectée" par d'autres planètes, ne porte pas préjudice au résultat. Ici, on peut souligner un principe de base : il ne faut considérer, dans un thème horaire, rien d'autre que ce qui a rapport à la question. Il ne faut utiliser dans ce thème que les facteurs nécessaires par rapport à la question. Il est évident qu'un consultant aimerait souvent avoir des détails plus complets ; dans ce cas, il devient nécessaire de regarder les autres éléments du thème. Néanmoins, quoi que l'on trouve au moyen d'une analyse plus élaborée, rien de tout cela ne modifie le premier jugement qu'on peut porter, selon la technique du oui ou non. Il est toujours inutile de prendre en considération des facteurs avant qu'ils ne soient nécessaires.
  
Bien qu'il soit le plus souvent possible de poser la question comme un choix simple avec une réponse oui - non, il y a des cas où le consultant pose une question par rapport à une décision déjà prise ; il veut savoir quel sera le résultat de cette décision. Dans ce cas, on peut aussi, après avoir trouver la Maison focale, savoir si la décision a été "bonne" ou "mauvaise", selon l'aspect entre la planète maîtresse de la question et la planète maîtresse de la Maison opposée à la Maison focale. Si la réponse est oui (conjonction, sextile, trigone), la décision était bonne et on peut dire au consultant de continuer dans la voie choisie en toute confiance. Mais si la réponse est "non" (carré ou opposition), il y a un problème puisque la décision est dans le passé. Il y a ainsi nécessité de changer toute la situation et de la voir selon un autre cadre de référence ; autrement dit, pour savoir comment le consultant devrait agir par rapport à sa mauvaise décision, l’astrologue doit se tourner vers d'autres techniques, natales principalement.

Il y a aussi une catégorie de questions qui posent un choix qui dépend de ce que quelqu'un d'autre fait. Par exemple, quelqu'un demande s'il doit accepter une situation si elle lui est offerte. Dans ce genre de cas, puisqu'il y a tout d'abord un choix, on peut utiliser la technique du oui - non. Ensuite, pour savoir si le consultant aura l'occasion de faire ou non ce choix, il faut regarder laquelle des deux planètes qui font l'aspect indiquant le "oui" ou le "non" va vers l'autre pour faire l'aspect. Celle qui va vers l'autre est celle qui doit avancer dans les signes pour le faire et cela sans tenir compte du fait qu'elle est éventuellement plus lente que l'autre.

Prenons l'exemple d'un contrat d'association qui concerne donc la Maison 7, et d'un Ascendant de thème horaire en Gémeaux. Supposons que Jupiter est à 15° Capricorne et Mercure à 20° Taureau l'aspect qui va se former entre les deux est un trigone et c'est Jupiter qui doit "avancer" de 5° vers Mercure pour que le trigone soit exact, même si Jupiter est astronomiquement plus lent que Mercure.
Si c'est la planète maîtresse de la Maison focale qui doit avancer pour faire l'aspect, l'initiative reste dans les mains du consultant ; si c'est la planète maîtresse de la Maison opposée qui doit ainsi avancer pour faire l'aspect, l'initiative est entre les mains d'autres personnes.

"Doyle spiral", par fdecomite, sur FlickR
Si le thème montre que le consultant a l'initiative, l'astrologue peut lui dire non seulement d'accepter la situation offerte mais qu'il doit aussi agir personnellement et positivement pour créer l'occasion de cette situation. Par contre, si le thème montre que le consultant n'a pas l'initiative, tout en indiquant un choix favorable à cause du "oui", il faut lui dire d'accepter l'offre si on la lui propose, mais de ne prendre aucune initiative.

Si la réponse à la question est "non" et si l'aspect révèle que le consultant a l'initiative, il faut lui dire de laisser tomber la question de ne plus y penser. Si la réponse est "non" et si l'initiative appartient à d'autres, il faut dire au consultant de refuser toute offre ou de neutraliser tout manque d'action de la part d'autrui, de manière à ne pas créer de soucis ou de complications inutiles.

Une troisième catégorie de questions pose un choix entre deux opinions distinctes. C'est une question de ou/ou. Il est évident qu'on peut souvent traiter de telles questions comme un simple choix. Mais si le choix pose un véritable dilemme pour le consultant, ce qui veut dire que chacun des choix aura des conséquences importantes, il faut poser la question deux fois, chaque fois avec un pôle du dilemme comme étant le plus important. En utilisant ici la technique "oui ou non", la décision reste toujours à celles des deux planètes en cause qui va vers l’aspect.

Si l'aspect est favorable et dit "oui", la planète qui fait l'aspect indique la meilleure des deux alternatives. Dans ce genre de question (ou/ ou), l'option qu'on envisage en premier décide du choix de la maison focale. Sinon, on choisit l’option de l'action la plus positive ou celle qui semble exiger une décision plus immédiate.

Il y a un problème pour les débutants dans cette sorte d'analyse, puisque le sens qu'on doit donner aux Maisons n'est pas fonction des problèmes tels qu'ils sont posés, mais de la signification donnée par le consultant au pôle le plus important du dilemme. Cette signification n'est pas toujours évidente dans la façon de poser la question, de sorte qu'il faut souvent poser au consultant des questions subsidiaires pour découvrir ses véritables motivations.

Par exemple : un consultant pose la question : "Est-ce que je dois aller à Cannes pour l'hiver ou rester à Paris pour travailler à un nouveau projet d'affaires ?"

Ici, il est difficile de déterminer laquelle des deux possibilités est la plus importante pour le consultant. On pourrait commencer l'analyse du thème horaire en considérant le dilemme comme un choix entre un déplacement lointain (neuvième maison) et continuer dans sa vie d'affaires établie (3). Supposons que l'aspect entre les planètes maîtresses des Maisons 9 et 3 est favorable. Et supposons que c'est le maître de 3 qui va vers l'aspect avec le maître de 9. Cela veut dire que le consultant devrait rester à la maison, à Paris, et s'occuper de ses affaires. On peut se demander comment les affaires peuvent être situées en Maison 3, opposées au long voyage en 9. C'est parce que le problème est en définitive un changement d'accent dans la vie du consultant, un choix entre ces facteurs lointains et proches ou habituels, qui provoque un conflit dans son esprit.

Accent sur les maisons

Ensuite, il faut voir s'il y a une prépondérance de planètes (5 ou plus) dans une des trois catégories de Maisons.

Maisons angulaires

Dans un thème horaire, ces maisons symbolisent le moment présent, la situation critique à laquelle est confronté le consultant. Ici il faut agir, chercher à initier des expériences nouvelles. Ni le passé ni le futur n'est important ; ce qui importe, c'est la signification immédiate de ce qui se passe dans le moment présent. Il faut comprendre la portée et les potentialités des conditions de la vie de tous les jours.

Maisons succédentes

Dans un thème horaire, ces Maisons symbolisent le futur, ce qui est potentiel ou promis. Le consultant est lié aux circonstances de demain et doit chercher à comprendre la portée des expériences présentes par rapport à son avenir - ou à l'avenir des autres. Tout dépend de sa façon d'utiliser les moyens actuels à sa disposition consciente.

Maisons cadentes

Dans un thème horaire, ces maisons symbolisent le passé. Un accent ici révèle que le problème est lié à quelque situation, action ou idée passée. Les conditions du passé peuvent produire des doutes ou des sentiments de frustration ou être source d'inspiration, une stimulation pour une action présente.

Même sans prépondérance dans ces catégories, le fait qu'une planète soit angulaire met un accent sur l'Angle en question dans la situation horaire. De même, la planète qui sera la première à contacter l'Ascendant après le moment pour l'érection du thème horaire (donc, la planète qui est le plus près de l'Ascendant en sens horaire ou sens des aiguilles d'une montre) indique des formes nouvelles d'expérience très utiles pour dénouer le problème.

Accent sur le mode

Nous devons maintenant parler des prépondérances dans les signes. Tout d'abord dans les trois Modes : Cardinal, Fixe et Mutable.
Pour qu'il y ait un accent par mode, il faut cinq planètes ou plus dans le mode.

Signes Cardinaux 
 Ces quatre signes sont les plus pratiques, les plus intéressés par le côté concret et existentiel du problème. Le Consultant doit être opportuniste, savoir saisir les occasions pratiques, vouloir agir pour arriver à ses fins.

Signes Fixes 
Les idées et valeurs en jeu dans la situation dominent le problème. Il faut que le consultant examine ses concepts de base et soit peut-être prêt à en changer quelques uns. Le problème peut venir d'une tendance à vouloir que les autres s'adaptent à ses propres conceptions et désirs. D'un autre côté, l'accent sur les signes Fixes indique une concentration de pouvoir vers un but.

Signes Mutables 
 Le consultant doit rester flexible et s'adapter aux demandes des autres ou aux exigences de la situation. Il doit adopter une attitude très personnelle envers la situation qui implique certainement des problèmes de relation. Il faut, en cherchant une solution, prendre en considération les besoins des gens, ne pas vouloir les sacrifier aux idées et principes ou à des considérations pratiques.

Accent sur l'élément

Dans le cas de prépondérance par élément, il faut quatre planètes ou plus dans un élément.

Feu 
La situation exige beaucoup d'activité et de vitalité de la part du consultant. Il faut qu'il agisse de manière plutôt égocentrique pour faire avancer ses affaires personnelles. II faut faire preuve de maîtrise de soi, de suffisance.

Terre 
 Un accent ici indique une situation qui concerne les réalités pratique et terre-à-terre de la vie. Il y a sens pratique exceptionnel qu'il faut utiliser pleinement.

Air  Il y a ici une tendance à vouloir justifier ses intérêts personnels ou à aborder le problème de manière intellectuelle. Il faut faire preuve d'adaptabilité.

Eau 
 II faut répondre aux facteurs plus universels dans la situation, les faire jouer dans le dénouement du problème. Accent sur l'inclusion, les sentiments, la durée.

Il est naturellement aussi possible de tirer des conclusions d'une absence totale de planètes dans un mode ou dans un élément. L'absence de planètes dans un élément est plus importante que dans un mode et demande le développement ou la manifestation de la réaction typique de l'élément pour dénouer le problème.

Sens des aspects

Il faut maintenant tourner notre attention vers les aspects. Dans la tradition, l'astrologie horaire se limite aux aspects majeurs : conjonction, sextile, carré, trigone et opposition. Et comme nous l'avons déjà dit, ces aspects doivent devenir exacts avant que les planètes quittent le signe où elles se trouvent dans le thème.

 "Parabolas", par infinite-origami, sur FlickR
Quand on a affaire à des problèmes existentiels et concrets, il est probablement sage de respecter cette tradition. Mais, à partir du moment où nous voulons interpréter un thème horaire à un niveau psychologique, je crois que nous pouvons utiliser aussi les aspects dits "mineurs". Dans tous les cas, il est utile de remarquer dans quelle phase de leur cycle de relation deux planètes se trouvent dans le thème horaire. La tradition n'en tient pas compte, bien qu'elle donne un sens différent à un aspect qui se forme qu'à un aspect qui se sépare. Mais, elle fait cette distinction surtout du point de vue temps : un aspect qui se forme se réfère au futur, un aspect qui se sépare, au passé.

Quand les planètes qui focalisent le problème et la solution éventuelle sont en train de former un aspect, cet aspect ou relation doit viser la construction de structures qui serviront un but immédiat ou futur. Si l'aspect est en train de se séparer, leur relation doit viser la communication de formes de pensée ou d'idées aux autres. Il faut développer ce qui a été élaboré dans le passé, par soi-même ou par d'autres. Il faut chercher à en tirer un sens plus profond et le formuler le mieux possible. L'efficacité sur le plan social devient un critère. Il faut établir de nouvelles relations ou des groupes.

Dans l'application de la technique "oui ou non", nous avons établi l’importance de l'aspect entre la planète maîtresse de la Maison qui focalise le problème et la planète maîtresse de la Maison opposée (ou de l’Ascendant). Si la planète maîtresse de la question se trouve dans la Maison focale (par exemple, se trouve en Maison 5 pour une question concernant un enfant), la personne en question contrôle généralement la situation ou est, elle-même, responsable de ce qui va arriver par la suite. Quand cette planète se trouve dans une autre Maison, ce qui est généralement le cas, l'expérience de cette Maison devient très importante pour le développement de la situation horaire, et il faut en tenir compte. La Maison qui contient la planète maîtresse de la Maison opposée à la Maison focale indique ce que le consultant doit intégrer dans sa conscience et sa façon d'être s'il veut réaliser le potentiel de la situation.

Signification psychologique des planètes
  
 "Square tower",
par infinite-origami, sur FlickR
Pour terminer cette esquisse de l'astrologie horaire, j'ajoute maintenant l'emploi de significations plus psychologiques pour les planètes et aussi la technique utilisée par Rudhyar au moyen des symboles pour les degrés. Je ne veux pas entrer dans les détails ; chaque astrologue peut ajouter des significations aux planètes, selon son expérience dans l'approche humaniste.
L'action des planètes conditionne la situation horaire ainsi que son aboutissement. Les symboles pour les degrés des planètes révèlent la qualité et l'intention qui se trouvent derrière l'activité planétaire.

Pour définir le sens des planètes

Jupiter représente toujours la capacité fonctionnelle de s'étendre et Saturne la capacité de définir clairement ainsi que de maintenir la structure de l'organisme (ou de l'ego). Le Soleil se réfère toujours à la source de pouvoir d'où s'écoulent les énergies nécessaires aux parties de l'organisme, et la Lune symbolise toujours la capacité de s'adapter à l'environnement et distribue les énergies "solaires" là où l'organisme en a besoin. Mars représente la capacité de mobiliser ses énergies pour atteindre les résultats désirés, tandis que Vénus établit la valeur de ce qu'on s'efforce de faire ou de ce dont on a peur et qu'on veut éviter ; elle symbolise ce qui nous attire ou nous repousse. Mercure représente tous les moyens et méthodes de communication interne ou externe, tout ce qui établit des liens, une association, une relation. Uranus, Neptune et Pluton se réfèrent à la capacité de se transformer, de transcender ses limitations. Uranus donne la révélation du nouveau but ; Neptune dissout les anciennes structures, personnelles et sociales ; et Pluton représente l'état chaotique, mais qui contient déjà la promesse latente d'une réorganisation future.