ZODIAQUES À PARIS

Copyright De Sphæris / MétéoresSymbole de la culture française, Paris attire des millions de voyageurs par son animation, sa vie culturelle, ses musées et ses monuments. Partir à la découverte des rues de Paris promet bien des enchantements, ses façades artistiques, ses sculptures innombrables, ses fontaines. On y rencontre très souvent des représentations des signes du zodiaque, venues de toutes les époques. 


Notre Dame de Paris

Copyright De Sphæris / MétéoresLa cathédrale Notre-Dame est l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en Europe. Longtemps plus haute construction de la ville, à la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l'histoire de France. Sa construction s'est étalée de 1163 à 1345.

Elle est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité. Elle accueille aujourd'hui plus de vingt millions de visiteurs par an (dont quatorze qui entrent dans la cathédrale). C'est le monument le plus visité de Paris et de toute l'Europe.

Sur la façade ouest de l’édifice, le portail de la Vierge est décoré des motifs zodiacaux et des activités qui correspondent à chaque signe.


Copyright De Sphæris / Météores

Les Quatre-Parties-du-Monde

Cette fontaine de bronze, "les Quatre-Parties-du-Monde", se trouve à Paris, dans le jardin Marco-Polo. Les quatre femmes qui soutiennent le globe, sur lequel on reconnaît les signes du zodiaque, sont l'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux ; elles représentent l'Afrique l'Amérique, l'Asie et l'Europe. L'ensemble date de 1867-1874.


Copyright De Sphæris / Météores


Copyright De Sphæris / Météores
Le Bélier, les Poissons et le Verseau en Hippocrène.
 
Les Invalides

Copyright De Sphæris / MétéoresLa construction de l’hôtel des Invalides à Paris fut ordonnée par Louis XIV en 1670, afin d’y soigner les militaires invalides. Il abrite aujourd’hui des musées et une nécropole militaires. 
 
Plusieurs hommes de guerre français y reposent, autant pour les périodes monarchique que révolutionnaires. La dépouille de Napoléons 1er y a été placé le 2 avril 1861. L’hôtel a la mission de garde des emblèmes et des trophées de la France. 

Dans la cour d’honneur, les signes du zodiaque agrémentent deux cadrans solaires.
  
Copyright De Sphæris / Météores
Deux cadrans solaires, heures babyloniques et heures italique

Copyright De Sphæris / Météores
Fin de l'automne et hier : Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons
 
Le grand foyer de l'opéra Garnier

Copyright De Sphæris / Météores

L’Opéra Garnier est particulièrement représentatif de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées par Napoléon III et le préfet Haussmann. Il a été inauguré le 5 janvier 1875.
Au plafond du salon est du grand foyer, on peut admirer l’œuvre de Jules-Elie Delaunay « Le zodiaque » qui, sous les ors et les lustres, se centre sur le signe du Lion.

Copyright De Sphæris / Météores

Hôtel de ville de Paris

Copyright De Sphæris / MétéoresL'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales. La construction de l'édifice actuel a débuté en 1533 pour s'achever en 1628. 

L'entrée principale est flanquée de deux statues dont l'une, "Allégorie de la science" (Jules Blanchard), comporte une sphère cerclée d'une bande zodiacale.

Copyright De Sphæris / Météores
  
Copyright De Sphæris / Météores
 
La basilique Saint Denis

La basilique est située à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, son histoire est millénaire. Sanctuaire gallo-romain, le lieu devint église de plan basilical sous les Carolingiens et fut ensuite rénové au cours des âges, jusqu'au XIVe siècle. Elle est la nécropole des Rois de France.
Les traces zodiacale sont multiples : sur le portail, sur le dallage et sur les vitraux.

Copyright De Sphæris / Météores
Signes du zodiaque sur le portail de la basilique

Copyright De Sphæris / Météores
Les Gémeaux, le Cancer et le Lion au sol de la nef de la basilique

"Vitrail de la Basilique de Saint-Denis" par Ecololo sur Flickr