LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES

Notre-Dame de Chartres, en France, est l'une des cathédrales d'architecture gothique les mieux conservées, notamment par ses sculptures, ses vitraux et ses dallages. Abritant une relique du voile de la Vierge, elle est un grand lieu de pèlerinage, en particulier pour le traditionnel chemin de pèlerin sur le labyrinthe incrusté sur le sol . On y remarque la présence de cinq zodiaques, en vitrail, en pierre sculptée ou en bois peint.

La cathédrale Notre-Dame

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La construction d'un premier édifice au cœur de la ville de Chartres daterait des environs de 350 ou du début du VIe siècle. Théâtre de nombreux incendies jusqu'à la fin du XIIe siècle, la cathédrale est réédifiée à partir de 1194 sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, conservant certains vestiges, romans notamment, comme les cryptes, certaines tours, le portail occidental, certains vitraux. La construction de l'édifice s'est étalée sur une trentaine d'années.

La légende de l'élection mariale de Notre-Dame de Chartres date du XIVe siècle, confortée un peu plus tard par celle d'une grotte sous la cathédrale occupée par des druides cent ans avant notre ère. Une autre légende s'y ajoute, celle de premiers chrétiens de l'époque romaine qui vouaient un culte à une statue de la déesse mère. Le puits votif dans la crypte est ainsi réputé être d'époque celtique et fait toujours l’objet d’offrandes. La tradition du chemin de pèlerin sur le labyrinthe incrusté sur le sol au centre de la nef participe également à la réputation mystérieuse, voire magique, de la cathédrale. La présence de cinq zodiaques, en vitrail, en pierre sculptée ou en bois peint, y contribue également.

Près de 9 000 personnages sont représentés dans la cathédrale, dont un sur quatre en statues. On compte neuf portails sculptés, cas unique en Europe, et 176 verrières, pour 2 600 m2 de vitraux. Notre-Dame de Chartres possède la plus importante surface au monde de vitraux des XIIe et XIIIe siècles.

Le portail royal

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES

L'entrée principale de la cathédrale est située sur la façade occidentale, par le portail royal, qui est antérieur à la reconstruction de l'édifice au XIIIe siècle. Il date des années 1145-1150 et est parvenu pratiquement intact jusqu'à nous. Il est composé de trois baies richement décorées.

Cette structure à trois baies est une innovation pour l'époque, à la charnière de l'art roman et de l'art gothique. Elle influencera la construction de nombreuses cathédrales en Europe. Il est probable que sa réalisation soit due aux mêmes sculpteurs que le portail de la basilique Saint-Denis.

La portail royal impressionne par la grande qualité de ses sculptures. Le tympan de gauche montre une Ascension du Christ, encerclée de voussures ornées notamment de dix signes du zodiaque et des travaux et activités qui leur correspondent. Les deux signes qui manquent sont sculptés sur les voussures de la baie de droite.

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La tympan gauche du portail royal, richement orné de signes du zodiaque.

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La voussure est composée d'une alternance de signes pris deux par deux et de travaux réguliers. On y voit ainsi des personnages affairés au dessouchage ou à la récolte des foins surmontés des signes du Bélier et du Cancer. Les signes apparaissent ainsi deux par deux dans l'ordre Cardinal (premiers signes de saison), Fixe (deuxième signe de saison) et Mutable (troisième signe).

Au-dessus de Bélier et Cancer apparaissent le Fauconnier et la moisson, surmontés des signes fixes du Taureau et du Lion.

Sur la droite, un Janus à double visage s’apprête à prendre un repas, à côté d'un personnage qui récolte les glands en vue de l’engraissement des cochons. Au-dessus d'eux, les signes cardinaux de la Balance, qui a perdu ici son instrument de mesure, et du Capricorne représenté en chèvre à queue de reptile. Au niveau supérieur se trouvent les imageries de l'abattage du porc et de la veillée d'hiver devant la cheminée, surmontés par le Scorpion et Verseau qui a subi des dégradations. 

Les deux arcs se rejoignent au sommet par des associations assez confuses de la Vierge et du Sagittaire entourés de personnages foulant le raison, taillant les arbres, prenant un repas de façon solennelle ou se livrant à une activité difficilement identifiable.
On remarque surtout l'absence des deux signes mutables Gémeaux et Poissons. Comme s'ils avaient été oubliés dans la composition de la voussure de gauche du portail royal, ils figurent discrètement sur la voussure de la baie de droite, sans être accompagnés d'un des travaux ou activités mensuels. Ceux-ci figurent tous sur le portail de gauche, dans un ordre qui manque parfois de cohérence avec l'ordre traditionnel du zodiaque.


LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Deux signes "fixes" : Lion et Taureau

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Deux signes "cardinaux" : le Cancer et le Bélier. La représentation du Cancer surprend par sa distance avec le crabe ou l'écrevisse traditionnels et s'apparente plutôt à un scarabée, voire un acarien.

Portail de droite, en bas au centre, le signe des Poissons surmonté par les Gémeaux en duo d'hommes armés.
Chartres - Cathédrale Notre-Dame - Façade ouest - Portail royal - Tympan de droite, par Patrick sur Flickr.

La base du tympan de la baie centrale du portail royal repose sur une série de fines colonnes de pierre, chacune ouvragée dans un style différent, et sur lesquelles s'appuient des statues de saints. L'une d'entre elles montre quelques signes du zodiaque qui s'échelonnent en volute : les signes d'automne (Balance, Scorpion et Sagittaire), les Poissons et les Gémeaux, un personnage qui maintient ouverte la gueule d'un lion et quelques personnages fantastiques.

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La base de la baie centrale du portail royal

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Les signes d'automne et les Poissons

© De Sphæris – association Météores
Le Sagittaire en centaure archer

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La Balance

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Les Gémeaux

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Une discrète colonne dissimulée entre les pans des robes de deux statues.
On y distingue, non pas des signes du Zodiaque, mais certaines des activités mensuelles qui leur sont associées :
le Janus de fin et début d'année, la veillée devant l'âtre hivernal.

Le portail nord

Le portail de l'Alliance, sur la façade nord de l'édifice, rappelle la structure en trois baies du portail royal. Ses statues, réalisées entre 1205 et 1210, représentent des scènes de l'Ancien Testament, des épisodes de la Genèse et de la vie de la Vierge Marie.
Le tympan de la baie de droite figure le jugement de Salomon et Job sur le fumier. Encerclant ces deux scènes, les voussures reprend le thème des signes du zodiaque, des travaux et des jours, en vingt-quatre motifs admirables qui font totalement écho, dans leurs motifs, au zodiaque de portail royal. 

De la gauche vers la droite, en montant puis en descendant, apparait un Janus aux deux visages, l'un barbu, l'autre glabre, montrant ostensiblement le pain et vin. Une chèvre à queue de reptile, le Capricorne, se tient à sa droite, un personnage âgé se chauffant à un brasero au dessus de lui.
Puis viennent le Verseau, sculpture d'une grande délicatesse, et les Poissons, côtoyant la taille des arbres et le jardinier tenant à la main les premières pousses de l'année.
Un homme nourrissant un oiseau, un fauconnier peut-être, fait la liaison entre un Bélier, broutant les feuilles d'un arbuste, et un Taureau placide.
Plus haut, les Gémeaux, deux adolescents enlacés, l'un bouclé, l'autre aux cheveux souples, tiennent de leurs mains un objet sphérique, peut-être un fruit. Ils avoisinent un faucheur. 

La transition entre les Gémeaux et le Cancer, représenté par l'écrevisse, le jour le plus long de l'année, est au plus haut de la voussure. La partie gauche montre les signes au cours desquels le jour croît, contrairement à la partie droite, chaque partie étant annoncée par un personnage vêtu et un autre qui se dévêt.

À proximité du Cancer figure un personnage tenant à la main une sorte de grande fleur, qui pourrait provenir d'une rivière ou d'un lac étant donné les bords relevés des habits.
Viennent ensuite le Lion et la Vierge, proches d'un moissonneur et d'un homme qui foule le raisin.
En dessous, le Scorpion, figuré par un animal à six pattes qu'on pourrait classer entre un insecte et un lézard, est associé à un personnage encapuchonné qui effectue ses semailles.
Plus bas encore, un Sagittaire endommagé est situé à proximité de la cueillette des glands destinés à nourrir les porcs, qui sont abattus dans la sculpture suivante.

Le portail de l'Alliance, "Chartres - cathedral north transept", par Damian Entwistle, sur Flickr
 
LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Le Cancer, le Lion

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Le Verseau, les Poissons

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Le Capricorne

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La Balance, le Scorpion et le Sagittaire

L'horloge

L'horloge astrolabique de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est située au niveau de l'enceinte du chœur côté sud après la scène de la Visitation. Installée en 1528, facture d'une auteur anonyme, elle permet notamment de mesurer la hauteur du Soleil et de lire l'heure selon la position de celui-ci dans le zodiaque tropique. Elle montre également les phases de la Lune. Elle est décorée des douze signes peints sur fond d'or.

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
L'horloge astrolabique de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, restaurée en 2009
 

 LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Les douze signes du zodiaque. Le Soleil est ici dans la Vierge, peu après midi.

Le vitrail 

Parmi les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale, les vitraux de la cathédrale couvrent une surface de 2 600 m2 répartie sur 172 baies. Ils ont été  réalisés pour la plupart entre 1200 et 1235, et certains soient antérieurs. Avec une gamme de coloris exceptionnelle, dont la fameux "bleu de Chartres", ils forment une iconographie cohérente issue de la Bible et de l'histoire des Pères de l'Église. Une baie, en particulier, représente les signes du zodiaque et les travaux qui y sont associés au cours de l'année.

"Stained glass windows, Chartres Cathedral', par Tony Hisgett, sur Flickr

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Au sommet du vitrail, le Christ entre l'alpha et l'oméga.
Il domine l'année, figurée par les mois et les signes du zodiaque, et en premier lieu le Capricorne,
signe de sa naissance, et décembre, figuré par un personnage présentant le pain et le vin.


LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Le mois de janvier "Januarius" à côté d'une figure de Janus à trois visages devant les portes de la ville, et le Verseau

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Les Poissons et le Verseau

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Le Bélier, entouré de végétation renouvelant son feuillage

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
La taille des arbres en mars

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Le mois de mai "Maius" représenté par un soldat et un cheval, et les Gémeaux "Gemini"

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES
Balance, Scorpion et Sagittaire. Le Scorpion est figuré avec le mois d'octobre et l'enfûtage du vin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire