LES PRÉDICTIONS ASTROLOGIQUES ANNUELLES LATINES DANS L'EUROPE DU XVe SIÈCLE (extrait), par Alexandre TUR

Les prédictions astrologiques annuelles constituent un genre littéraire cohérent qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des historiens du Moyen Âge et de la première modernité. La Thèse d'Alexandre Tur, dont l'introduction est publiée ici, étudie plus particulièrement leur généralisation dans l’Europe latine entre 1405 et 1484, plusieurs siècles après les premières mentions dans les sources théoriques. Cette étude est complétée et étayée par un catalogue systématique de 111 prédictions manuscrites et 84 incunables rédigées en latin et conservées dans les collections publiques, et des 64 astrologues identifiés comme leurs auteurs.

ZODIAQUES EN ESPAGNE

Visiter l’Espagne, ce vaste pays situé entre Atlantique et Méditerranée, est prometteur de paysages impressionnants, de rencontres animées et de riches influences culturelles. Les références astrologiques y sont nombreuses, historiques et diverses selon les époques, qu’il s’agisse de styles Roman à León ou à Treviño , Hispano-flamand à Benavente, Renaissance à Salamanque, Art nouveau ou Moderniste à Barcelone.

ASTROLOGIE EXPÉRIENTIELLE ET ASTRODRAME : UN GUIDE PRATIQUE, par Jerry BRIGNONE

L’Astrologie expérientielle, ou Astrodrame, est une branche récente de l’astrologie qui permet de comprendre un thème natal à travers des méthodes expérientielles aussi bien esthétiques (plastique, dramatisation, etc.) que psychothérapeutiques (psychodrame, Gestalt, etc.). Jerry Brignone illustre ici son domaine par des exercices basiques et facilement abordables d’astrologie expérientielle, qui peuvent être pratiqués individuellement, en duo ou en petits groupes.

UN APERÇU DE L’ŒUVRE ASTROLOGIQUE DE CYRIL FAGAN, par Kenneth BOWSER

Le questionnement principal de l’astrologie contemporaine tient au zodiaque lui-même : les caractéristiques dérivent-elles des signes tropicaux, inventés par les Grecs ou des signes sidéraux découverts par les Babyloniens ? La controverse entière est la conséquence du travail de Cyril Fagan (1896-1970), astrologue extraordinaire et indiscutablement le meilleur astrologue irlandais de son temps, peut-être de tous les temps.

LES SEPT TYPES PLANÉTAIRES, par Maurice BOUÉ DE VILLIERS

En astrologie, les planètes sont moins des astres au sens matériel que des individualités psychiques supérieures ou des dieux cosmogoniques. Nous ne croyons pas qu'il soit possible d'imaginer, exclusion faite des composés et des intermédiaires qui en dérivent, un type qui ne soit pas contenu dans ce prisme septenaire où se condensent les dominantes des caractères.

LILITH, LA LUNE NOIRE, par Marcel GAMA

Des astrologues pensaient, au XIXe siècle, qu'un deuxième satellite, Lune noire, toujours invisible car en opposition avec la vraie Lune, orbitait autour de la terre. L'astrologue Sepharial, le premier, intégra ce satellite hypothétique dans sa pratique à partir de 1918. En 1937, Dom Néroman en vint à définir la "Lune noire" des astrologues comme le second foyer de l'orbite lunaire. L'article de Marcel Gama, publié en 1930, témoigne des nombreuses réflexions et débats qui ont abouti à l'actuelle acception astrologique de Lilith, et qui ont perpétué l'idée de sa morbidité et de son influence néfaste.