ASTROLOGIE EXPÉRIENTIELLE ET ASTRODRAME : UN GUIDE PRATIQUE, par Jerry BRIGNONE

L’Astrologie expérientielle, ou Astrodrame, est une branche récente de l’astrologie qui permet de comprendre un thème natal à travers des méthodes expérientielles aussi bien esthétiques (plastique, dramatisation, etc.) que psychothérapeutiques (psychodrame, Gestalt, etc.). Jerry Brignone illustre ici son domaine par des exercices basiques et facilement abordables d’astrologie expérientielle, qui peuvent être pratiqués individuellement, en duo ou en petits groupes.

Cet article constitue la chapitre 13 du "Manual de Técnicas de Síntesis Astrológica: El Camino en el Mapa Natal" (Manuel des techniques de synthèse astrologique : le chemin sur la carte natale) de Jerónimo Brignone, aux Éditions Kier à Buenos Aires (2005), publié à l’origine dans le numéro 8 de la revue MediumCoeli sous le titre "Astrodrame : un guide pratique" puis disponible sur le site de l'auteur.

L’Astrodrame est né en Californie à la fin des années 1970 et occupe une place importante dans la plupart des écoles et des universités astrologiques internationales. Le terme, inspiré de la technique psychologique créée par Jacob Moreno, s’applique à la branche de l’astrologie  qui est chargée de la comprendre à travers des méthodes expérientielles aussi bien esthétiques (plastique, dramatisation, etc.) que psychothérapeutiques (Psychodrame, Gestalt, Programmation neurolinguistique, etc.). L'Astrodrame a des applications pédagogiques, thérapeutiques, récréatives et de recherche, et sa principale valeur, ou caractéristique, est d’ajouter à l’approche purement intellectuelle de l’astrologie que nous avons depuis les derniers siècles, les dimensions les plus complètes, l’émotion, la sensation, le mouvement, la perception esthétique et interactive, l’intensité cathartique et de la "révélation", permettant enfin une meilleure compréhension intellectuelle du symbolisme astrologique.

Il a fallu ramener l’astrologie de l’esprit vers le corps et de la tête vers le cœur en raison de la séparation importante qui s’est installée progressivement entre ces sphères, à l’intérieur et à l’extérieur d’elles-mêmes. Bien que tous les domaines de la vie aient fait l’objet de son attention, ce que nous connaissons aujourd’hui comme ses diverses branches n’étaient pas différenciées à l'origine, mais émergeaient de la pratique soutenue de ses différentes applications et possibilités, avec la spécialisation nécessaire. L’homme primitif vivait dans son contexte d’une manière plus organique qu’aujourd’hui, et ne distinguait ni les aspects scientifiques, religieux et artistiques de la pratique astrologique, ni celle-ci de la théorie, ni l’observation des astres par rapport à l’observation ultérieure des éphémérides. Cette unité s'est perdue avec le progrès de la connaissance astrologique elle-même, qui s’éloignait encore davantage du développement qu'opérait de son côté la culture Occidentale : le rationalisme du XVIIe siècle, l’empirisme libéral du XVIIIe siècle, le positivisme matérialiste du XIXe siècle et la culture de masse du XXe siècle, tous de plus en plus éloignés de la vision cosmique ancestrale.

La réinsertion massive de l’astrologie dans notre culture à travers des livres, des revues et des enseignements oraux a inévitablement mis l’accent sur la parole. Pour ne pas la répéter comme des perroquets et pouvoir comprendre vraiment les symboles astrologiques et leurs combinaisons, il est souhaitable d'en établir le contact par les moyens qui en rendent le mieux compte. L’approche vécue le fait pleinement car le symbole est naturellement associé à l’art, qui implique beaucoup plus de niveaux de notre être que l’approche purement intellectuelle, intrinsèquement partielle. Plonger dans l’incarnation des archétypes astrologiques réduit les défenses intellectuelles, favorise les émotions réelles et nous habitue à placer la perception au-dessus du jugement raisonnable préalable (préjugé) en nous conduisant à des dimensions imprévisibles, au-delà de ce que nous connaissons déjà. Percevoir les différents archétypes agissant sur nous-mêmes nous permet de vivre notre carte natale dans son ensemble, et ce n’est qu’en étant vraiment en contact avec chacune de ses parties que nous pouvons aspirer à être un tout.

Exercices

Nous allons proposer quelques directions très simples et pratiques pour élargir notre compréhension du symbolisme astrologique sous la forme d’exercices de base pour faciliter l'accès à l’astrologie expérimentale. Depuis que nous avons co-initié les recherches en 1988 par la conduite d’ateliers expérientiels et de groupes de recherche ("Sephirot", composé d’animateurs et d’astrologues, au sein duquel ont été menées, pendant des années, des explorations à huis clos et des performances publiques de jeu de la carte natale d’une personne de l'auditoire choisie au hasard), nous les avons toujours vues porter des beaux fruits instructifs. 

Lorsque les participants produisent des versions du symbolisme qui sont à peu près identiques à la réalité, la dimension chamanique que promeuvent ces techniques est évidente, car elles mettent en jeu d’une manière vitale et urgente toutes nos facultés. Elles naissent de notre expérience d’adolescents dans la direction et l’enseignement du théâtre, du passage intensif par diverses techniques psychothérapeutiques et alternatives, et de pratiques réalisées aux États-Unis et en Inde (Poona) avec les pionniers de l’Astrodrame Jeff Jawer, Barbara Schermer, Maritha Pottenger, Susie Cox et Arpana Dotzauer.

Bien que l’une des plus impressionnantes formes d’expression de l’Astrodrame soit la performance de du thème natal d’un individu par un groupe de personnes ayant des compétences d’astrologue et d’acteur,, nous pensons qu’il est souhaitable de commencer par des expériences comme celles que nous exposerons, car elles peuvent être pratiquées individuellement, en couple ou en petits groupes (dans ce cas, il est indispensable que quelqu’un assume, même en alternance, un rôle directif). Plus tard, après qu’on se sera senti plus en sécurité et qu’on y aura "pris goût", qu’on en aura apprécié la valeur, on pourra passer à des propositions plus complexes. 

Nous allons aborder diverses possibilités qui peuvent s’adapter à différents tempéraments, moyens et préoccupations, en se laissant porter par le hasard ou selon nos goût et nos inclinations. Ce qui vaut la peine, c’est ce que nous choisissons, ce que nous jouons à fond, et ce qui nous en demande toujours un peu plus. Si nous avons des amis qui étudient l’astrologie, avec un niveau similaire au leur, il est très intéressant de nous rencontrer régulièrement pour expérimenter ensemble, et ainsi pouvoir confronter résultats et doutes, nous nourrir des expérimentations de l’autre et profiter de l’expérience partagée. Quel que soit le niveau de connaissances que nous pensons avoir pour mener à bien ces exercices, cela vaut la peine, et ce qui est intéressant c’est que nous partons justement des associations conceptuelles que nous avons, que nous les renforçons, que nous les enrichissons, tout en facilitant l’apparition de nids de poule et d'associations nouvelles, que ce soit par soi-même ou par un éventuel compagnon.

Bon, assez de mots (parce que c’est de cela qu’il s’agit) et commençons.

  1. Le plus élémentaire de tous : pendant un temps, "être" un signe astrologique ou une planète quelconque. Ou, autrement dit, faire "comme si" c’était la même chose. Commencer à se questionner, imaginer et JOUER immédiatement sur la façon de respirer, la posture corporelle, les gestes, comment et quoi regarder dans l’entourage, ce qu’on voudrait faire en ce moment précis, ce qu’on voudrait faire en général dans la vie, les sensations physiques, etc. Faire un seul symbole à la fois, ou mieux encore, en passer par plusieurs.
  2. Comme précédemment, et DANSER, à savoir l’expression corporelle. Passer par la séquence zodiacale, en commençant par le Bélier, en se déplaçant largement et en recréant des sensations intérieures et/ou des associations par des mots-clés, des images, etc., la dynamique particulière et le style de chaque signe zodiacal. Donner toujours un peu plus d’intensité ou d’exagération à ce qu’on a déjà fait. Répéter plus d’une fois le Zodiaque, mais en marquant des temps de plus en plus courts, de sorte qu’à un moment donné chaque signe ne dure que deux ou trois secondes, et la danse, sans solution de continuité, exprime en nous la dynamique et le sens de la Roue de la Vie entière. On peut aussi étudier les éléments, séquencer le triangle de leurs signes, etc., et faire la même expérience avec les planètes plutôt que les signes.
  3. Version "intimité" de ce qui précède : la même chose, mais c’est une MAIN seulement qui bouge et non le corps entier. Porter cette partie du corps au maximum de son expression, et lui faire développer également des actions spécifiques liées au signe ou à la planète (par exemple, avec un coussin ou un fruit). Basculer d’une main à l’autre, puis essayer de représenter par chaque main en même temps une planète différente, pour ensuite les faire interagir. Il peut s’agir, par exemple, de deux planètes en aspect dans sa propre carte du ciel et que l’on veut étudier, ou de deux signes dont on veut expérimenter la façon dont ils sont liés au niveau de la synastrie.
  4. Comme précédemment, mais au lieu de mouvements qui reflètent le signe, composer des STATUES ou des PHOTOS instantanées, figées, qui expriment intensément et clairement le signe à un éventuel spectateur néophyte par exemple. Faire particulièrement attention à utiliser tout l’espace environnant, aussi bien sur les côtés que dans la dimension verticale.
  5. Devant le miroir, ou en se regardant avec un autre compagnon, composer des visages exagérés jusqu’au grotesque, qui seront figés en MASQUES représentatifs des différents signes et planètes. S’inspirer aussi de personnes connues qui suggèrent ce signe, ou d’animaux.
  6. Rechercher un court TEXTE (théâtral, de bande dessinée, etc.) ou même une ou deux phrases. Les dire avec des inflexions différentes, des tonalités, des performances en général, et surtout des intentions propres à chaque signe zodiacal. Cela peut aussi se faire par un bref dialogue, dans lequel le texte est invariable alors que la situation, les motivations, les intentions et le climat changent complètement selon l’ordre des deux planètes ou signes exprimés par les  deux rôles.
  7. Imaginer une SITUATION très simple ("shopping au supermarché", "accident sur la voie publique", "attendre le bus") ou même simplement une ACTION PHYSIQUE ("brosser le chien", "changer une ampoule du plafonnier"), et la réaliser telle que chaque signe le ferait. Essayer de s’occuper des moindres détails qui surgissent naturellement dans la situation et que tout mouvement, posture, actions pensée, phrase, idiosyncrasie, etc. soit cohérent avec le signe. S’il y a plusieurs personnes, chacun peut investir un signe ou une planète différente. On peut aussi le faire en étant seul, mais par écrit, comme si on était un scénariste ou un dramaturge qui se met à la place de chaque personnage. Pour ceux qui n’imaginent pas écrire, on peut le faire devant un enregistreur, ou tout simplement fermer les yeux et imaginer la situation. Il est formateur de commencer par les quatre éléments.
  8. Visiter des MUSÉES et classer chaque tableau en fonction du signe ou de la planète qu’il exprime le mieux.
  9. Comme précédemment, mais avec des photos de magazines d’actualité et des images sur le web. Les découper et assembler des COLLAGES pour chaque signe ou planète.
  10. Comme précédemment, mais réaliser le collage sur la carte natale elle-même, et le regarder comme un MANDALA où on peut faire des changements selon l’évolution de la compréhension du thème astral.
  11. Comme précédemment, mais au lieu de collage, faire un DESSIN LIBRE sur la carte de naissance en utilisant des gouaches, des crayons, etc., ou la même chose sur une configuration planétaire qui nécessite une mise au point. Permettre beaucoup de spontanéité dans les associations, comme s’il s’agissait d’une écriture automatique, et, dans le résultat final, essayer de faire s’exprimer les choses le plus clairement et intensément ressenties par rapport à un tel ensemble de symboles.
  12. Jouer une planète quelconque, dans son expression pure. Ensuite, jouer "comme si c’était" LA MÊME PLANÈTE DANS CHAQUE SIGNE DU ZODIAQUE, en veillant à ce qu’elle ne cesse jamais d’être l’expression archétypale initiale tout en apparaissant pleinement intégrée et représentée dans le signe.
  13. Actionner "l’alliage" (aspect, etc.) d’un DUO DE PLANÈTES quelles qu’elles soient. Veiller à ce que dans ce mélange (il peut s’agir d’une performance naturaliste, d’une danse ou, mieux, d’une statue) apparaissent complètement contenus et réfléchis les deux planètes de la même façon. On peut le faire ! Par deux ou en groupe, ce jeu peut se faire sous forme de devinettes, dans le style du "Dites-le en le mimant".
  14. Danser les différents signes comme au point 2, mais en incorporant SOLEIL, LUNE ET ASCENDANT de la façon suivante : au signe solaire, danser avec une attitude ou une posture corporelle convexe, comme si la face antérieure du corps irradiait tout le contenu du signe ; au signe lunaire, danser avec une attitude et une posture corporelle concave, de sorte que la face antérieure du corps se transforme en parois intérieures d’une sphère dont le contenu est le signe transité ; pour le signe ascendant (et c’est une excellente observation de l’astrologue américaine Laurie Effrein), se déplacer de sorte que tout le corps soit "tiré" par cette partie du corps que la tradition associe au signe, comme s’il y avait des fils invisibles, de sorte que cette partie du corps initie tout le mouvement et entre dans le monde ; expérimenter différents types de mouvements, actions, vitesses, etc., et sentir et observer comment le corps s’adapte à chaque "organe ascendant". Avec cette proposition de signes solaires, lunaires et ascendants, on peut alors passer dans chacun des douze signes, aussi jouer également avec la combinaison particulière d’une carte natale, la sienne propre comme celle de personnes connues. C’est extrêmement révélateur et descriptif.
  15. Danser les signes comme au point 2, exercer la compréhension des SIGNES ET MAISONS de la façon suivante : le mouvement part clairement de l’intérieur dans le cas des signes, imaginer que ce qui correspond aux maisons "vient" de l’extérieur et réagir. L’essayer avec diverses combinaisons, telles que le Soleil lui-même en signe et en maison. Par exemple : Soleil en Gémeaux à la Maison XII, jouer et danser Gémeaux, et imaginer que "je suis dans, je suis entouré par et je suis touché par" les Poissons (pour la Maison XII), vers lequel je réagis "de façon Gémeaux", etc.
  16. L’HISTOIRE DE LA PLANÈTE. Cet exercice ne vise pas à refléter l’histoire personnelle d’un thème astral mais à expérimenter intensément la combinaison particulière de Planète, Signe et Maison, quelle que soit la planète. On peut le faire en agissant physiquement, ou en se relaxant et en le visualisant, ou en le racontant à un enregistreur à la première personne, ou en l’écrivant selon le même mode sous forme de conte. Commencer par imaginer la planète dans son expression la plus pure, indépendamment du signe et de la maison dans laquelle elle se trouve, comme si elle était un bébé dans un berceau. Imaginer ce qu’on aime faire, ce qu’on veut faire, ce qu’on aime, ce dont on a besoin. Commencer à imaginer le signe comme s’il était pleinement exprimé par le berceau lui-même et les jouets. Aller voir comment ce bébé réagit et s’adapte à cet environnement et ce qu’il ressent face aux différents stimuli. Il est très important dans tout cet exercice de décrire les détails sensoriels : couleurs, ASPECTS des choses, odeurs, textures, sons. Imaginer que la salle correspond pleinement au signe : objets, couleurs, etc. Par la suite, la mère y apparaît, qui reflète typiquement ce signe dans son apparence, vêtements et attitude (décrire), et change le bébé avec le vêtement du signe. Puis celui-ci, seul, sort du berceau et parcourt la maison, qui est comme le signe. Il entre dans des pièces, fait des choses avec des objets qui représentent le signe. Ensuite, déjeuner en famille : toute la famille, la table, la nourriture, les situations, reflètent le signe. Les décrire, ainsi que la façon dont le bébé se sent et réagit. Puis, jeu de société familial. Quelques années plus tard, il va à l’école : l’uniforme, l’école, l’institutrice, les sujets de classe, tout est comme le signe. Ayant assimilé le signe, la planète obtient un travail, qui reflétera dans sa fiction ce qui est associé astrologiquement à la maison. Imaginer en détail quelles tâches spécifiques peuvent être effectuées dans ce travail, et comment y parvenir. Imaginer l’agencement original des meubles et des autres objets, et comment les réorganiser en fonction de leur mobilité et spontanéité particulières (planète : se souvenir du berceau) et des goûts (signe : se souvenir de leur éducation). Ce qu’on aimerait le plus, et ce qu’on aimerait le moins, là où on rencontrerait le plus de difficultés, et comment les résoudre. Imaginer aussi dans quelles domaines on peut être critiqué par d’autres collègues, et dans quels domaines on est particulièrement efficace. Enfin, s’imaginer mûr, abouti dans cette tâche, réalisant pleinement les obligations, les inclinations et les potentiels, avec une éventuelle interview dans un magazine spécialisé, avec des photos de couverture, imaginer tous les détails de cette photo et, en particulier, le visage heureux.
  17. À partir d’une combinaison quelconque de PLANÈTE, SIGNE ET MAISON, imaginer de multiples variantes,en  forçant à la limite les associations, de la plus banale et connue jusqu’à la plus absurde et inhabituelle, en passant par des interprétations psychologiques, spirituelles, médicales, vocationnelles, déterministes, des scènes triviales,  à la fois agréables et constructives, problématiques et négatives (comme dans les livres du début du XXe siècle), des objets, des lieux, etc. Il suffit de les imaginer en les visualisant ou en les mentionnant, ou, mieux encore, de les jouer.
  18. DIALOGUE AVEC UNE PLANÈTE. C’est un exercice purement individuel et très personnel, bien que cela puisse se faire en collectif, chacun travaillant pour soi. Il s’agit purement et simplement de bavarder avec une planète de la carte, elle-même ou en transit, dont on a besoin à ce moment-là afin d’avoir une meilleure compréhension. S’asseoir dans la pénombre sur une chaise, avec une autre chaise vide en face, et imaginer que la planète est assise sur ladite chaise. La considérer dans tous ses détails, visage, expression, tenue, couleurs, etc., en maintenant surtout le regard l’un avec l’autre. Commencer à lui parler à voix basse avec la plus grande sincérité possible, et, à un moment donné, imaginer qu’elle répond et engager un dialogue soutenu. Une fois la situation épuisée, lui demander un cadeau et des conseils finaux, qui seront livrés imaginairement sur le moment. Les recevoir et la remercier en lui disant au revoir dans un câlin. À un certain moment, il est possible, et convenable, de passer aussi à l’autre chaise et de personnifier la planète, en s’imaginant dans la chaise d’en face (elle est basée sur le célèbre exercice de la "hot chair" - chaise chaude - des thérapies Gestalt et Transactionnelle). On peut également faire face à un enregistreur, en privilégiant l’audition, ou utiliser la solution de la lettre écrite très personnelle (et en écrivant la réponse).
  19. DIALOGUE ENTRE DEUX PLANÈTES. L’exercice décrit ci-dessus peut également être effectué avec deux planètes de la carte natale dont on veut mieux comprendre la relation, ou l’une en transit et l’autre natale, ou dans une conjonction ou une opposition par synastrie. Cela consiste à interagir l’une et l’autre planète sur chaque chaise, tout en visualisant constamment l’autre sur l’autre chaise et en passant par les deux rôles à volonté. S’ouvrir ouvertement, et chercher enfin des points d’accord ou des pactes. Cela peut aussi se pratiquer face à un enregistreur, en jouant, ou sous la forme d’un scénario théâtral. On peut démarrer avec chaque planète de l’exercice 16 et, une fois terminé, ajouter "et puis j’ai rencontré...", se référant à l’autre planète, et continuer à développer l’histoire. Une autre alternative est de le faire entre deux personnes, chacune jouant constamment une planète, et sans jamais cesser de se regarder dans les yeux ou de se lever de la chaise.
  20. S’inspirant de quelques exercices déjà décrits (11, 12, 13, 15, 16, 17, 19), écrire un SCRIPT avec des dialogues qui reflètent les principaux contenus de la carte natale, ou les jouer en improvisant devant l’enregistreur, ou en se déplaçant autour de la carte posée sur le sol, passant d’une planète à une autre. Définir un personnage clair pour chaque planète, avec des caractéristiques et des motivations très définies (en essayant d’inclure le signe et la maison), ainsi que les "protagonistes" (maître de l’ascendant, planètes angulaires, Soleil, etc.) et les principales "thématiques" de la carte.
  21. Un peu comme dans le point précédent, écrire ou raconter à l’enregistreur ou à un compagnon un CONTE DE FÉES dont les personnages archétypaux (le Soleil, le Roi ; Mars, le soldat ; Vénus, la princesse, etc.) reflètent chaque planète de la carte natale, et l’Ascendant, le royaume dans son aspect physique et thématique.
  22. Écrire ou raconter un CONTE COURT, avec style et thème libres, qui reflète succinctement le contenu principal d’une carte natale (ici il n’est pas souhaitable qu’il représente chaque planète une par une.
  23. DANSER UNE CARTE DE NAISSANCE sous forme libre et synthétique, en passant par son contenu principal. Essayer de composer, à un certain moment, une statue qui en condenserait expressivement la totalité.
  24. LE CERCLE MAGIQUE. C’est le nom que l’on donne traditionnellement dans l’Astrodrame au cercle zodiacal dessiné sur le sol, et avec lequel on peut effectuer certaines des exercices mentionnés ici. Certains astrologues l’utilisent même pour la consultation, en travaillant les expériences que le consultant va vivre en passant par des zones de sa carte natale. Une version plus modeste mais tout aussi efficace consiste pour le consultant à prendre contact par le doigt avec les différentes parties du thème astral qui est tracé habituellement sur une feuille et avec laquelle la consultation traditionnelle s’effectue.
  25. L’OMBRE. Évoquer trois ou quatre personnes avec lesquelles nous avons des problèmes émotionnels et envers lesquelles, peut-être, nous éprouvons de l’aversion ou de fortes objections. Faire une liste des défauts ou des choses qui nous dérangent chez ces personnes, et isoler de l’ensemble les trois ou quatre qui nous déplaisent le plus ou nous dérangent. Ensuite, oublier les personnes en question, et se consacrer à chercher dans notre propre carte natale ce qui pourrait le mieux refléter ces défauts. S’il est difficile de voir l’évidence, il est très instructif de demander de l’aide à toute personne ayant une connaissance minimale de l’astrologie. Ensuite, chercher dans la même carte natale quels sont les facteurs astrologiques "qui amène" à critiquer ou à condamner les éléments que nous avons auparavant isolés comme expression possible de ce même défaut. Enfin, utiliser l’une des techniques de dialogue ci-dessus, etc., pour permettre à ces éléments d’interagir de manière plus créative et de parvenir à un accord. Parfois, ce n’est pas nécessaire car le simple fait de les discerner produit la conscience nécessaire pour une reconnaissance complète.
  26. LES PEURS. Sur une feuille, écrire textuellement les peurs les plus pressenties, en commençant chaque phrase par "J’ai peur de...", et en la complétant. Choisir les trois plus puissantes, et remplacer la formulation "J’ai peur de..." par "Je veux...", et lire la phrase avec cette nouvelle perspective. Ensuite, chercher dans la carte natale elle-même quelles parties de fait pourraient clairement "vouloir" cela, et lesquelles catégoriquement "ne veulent pas" cela. Une fois les peurs définies, maintenir le contact avec chacune, leur permettre de s’exprimer avec l’une des techniques déjà évoquées sur des sujets qui n’ont pas nécessairement à voir avec la peur formulée, et favoriser le dialogue.
  27. LE DÉTESTÉ. En cas de problèmes particuliers avec une personne et si son existence produit des émotions négatives, de la gêne, etc., il est possible de répéter devant l’enregistreur, ou quelqu’un d’autre, et de lire la carte natale elle-même (la sienne) "comme si" on était en dehors de celle de la personne concernée. Ainsi, au cours de cette expérience, la carte natale elle-même est traitée comme si elle était notre propre carte, à partir de laquelle autant de choses de la vie de l’autre pourraient être expliquées astrologiquement, tant du point de vue caractérologique que des détails de son destin en général. C’est assurément très révélateur.
  28. PAPA ET MAMAN. Comme dans l’exercice précédent, mais au lieu de "le détesté", cette fois il s’agit de lire sa propre carte natale "comme si" elle était celle de l’un des parents. Au cours de l’expérience, alors, cette carte sera la carte du parent et il s’agira d’essayer d’expliquer à travers elle autant de choses que possible de la vie et du caractère du parent, jusqu’à épuisement. On s’occupe d’un parent à la fois.
  29. ALBUM PHOTO. Imaginer cinq photos qui expriment au maximum chacune des séquences de notre propre vie. Ensuite, jouer physiquement la scène dépeinte, d’abord figée, comme sur la photo, puis en mouvement, en recréant comme on le sent les expériences correspondantes. On donne un nom à chaque photo, on se met à l'écart et on fait des commentaires. Ajouter une sixième photo qui exprime un hypothétique avenir relativement proche. Puis, de nouveau en se positionnant sur chaque photo/statue, essayer d’évoquer quelles parties de la carte natale apparaissent les mieux exprimées dans chacune d’elles. Ensuite, visualiser la carte natale comme un Mandala dans lequel ces parties ont été ou sont activées séquentiellement, en passant par chacune des six photos. Voir quelles parties du thème n’ont pas été intégrées, ou celles dont nous ressentons qu'elles n'ont pas été vécues de la meilleure des façons. Imaginer une septième photo/scène qui inclut une expression  de ces parties qui semblent possibles et positives, et la jouer. Se permettre à la fois de les expérimenter, de se dédoubler et d’observer de l’extérieur.
  30. LES MYTHES. D’une façon semblable à la précédente, évoquer avec quels mythes (pas tellement ceux de la mythologie classique, mais plutôt ceux qu’on trouve dans des films, des séries télévisées, des personnages historiques, des romans, des opéras, etc.) la plus grande identification est possible, la plus grande affection, le plus fort ressenti en termes de "réflexion". En choisir un ou deux, au moins un parmi les plus puissants, les décomposer en scènes puis suivre les indications de l’exercice précédent. Prendre contact aussi avec la façon dont ces composantes sont exprimées dans notre vie, et surtout la façon dont est ressentie la fin de l’histoire correspondant au mythe : cette fin est-elle satisfaisante?
  31. LES DIEUX GRECS. La mythologie gréco-romaine détient un fort caractère archétypal pour nous Occidentaux. La psychologue jungienne Jean Shinoda Bolen a développé une analyse approfondie du caractère et du destin des dieux et des déesses du panthéon grec utilisé depuis des années dans divers ateliers de connaissance de soi et de résolution de problèmes. La pertinence de ses interprétations par rapport aux archétypes astrologiques qui sont mis en évidence dans une carte natale est frappante, il est donc extrêmement fertile d’aborder certains de ces exercices, tels que les 18, 19, 29 et 30 (ou même la simple réflexion devant le Mandala natal lui-même), à partir des contenus et du cadre conceptuel qu’offrent les textes de cette auteure.


Quelques derniers mots

L’astrologie expérientielle, l'Astrodrame, comme tout ce qui est vécu et la vie elle-même, dépasse le cadre des mots et de l’utilité, même si parfois il faut les faire comprendre. Des expériences telles que l’amour, le sexe ou la révélation ne sont pas reflétées par le discours, mais les vivre change complètement la qualité de notre vie entière. Nous savons par expérience que la plupart des astrologues d’aujourd’hui abordent l’astrologie avec une posture et des attentes complètement mentales, de sorte qu’ils peuvent éprouver un rejet à ce type d’approches, ou simplement ne pas croire qu’elles ont de valeur.

Cependant, ces exercices nous permettent non seulement de comprendre cette discipline, mais peuvent même faciliter la conciliation de problèmes personnels, émotionnels et autres plus pratiques ou triviaux. À cet égard, les possibilités sont infinies, et il suffit simplement de s’asseoir et d’imaginer comment les aborder avec l’astrologie expérientielle. Nous espérons que les exemples donnés serviront d’inspiration et d’encouragement, ainsi qu'à ceux qui ont l’expérience des thérapies ou des situations de groupe et qui se sentent capables et motivés de les appliquer lors de leurs rencontres avec d’autres chercheurs. 

Rappelons-nous enfin que, dans l’Antiquité, l’artiste avait un rôle sacré devant la société : l’acte créatif se pensait comme une inspiration divine, de sorte que ses mots et ses images étaient pensés comme une expression oraculaire, et sa simple présence catalysait dans son être certains processus communautaires nécessaires, comme dans le cas du phármakos, le médium ou le chaman. 

Nous sommes convaincus que non seulement l’astrologie est un langage symbolique, mais aussi la réalité que nous percevons. Les deux langages se reflètent mutuellement, mais sans s’expliquer l’un par l’autre, et ils nous parlent probablement, en fin de compte, d’une dimension basiquement méconnaissable et que nous pouvons commencer à reconnaître à travers le symbole.

L’astrodrame et l’interprétation astrologique génèrent un nouvel ensemble de symboles qui permet une plus grande proximité entre cet ensemble de symboles que nous appelons astrologie et cet ensemble de symboles que nous appelons réalité. Bien que nous aimions parfois croire le contraire, personne ne "détient" une Vérité qui peut nous être "donnée" comme si c’était un objet. Nous sommes dans un monde mystérieux dans lequel le sens que l’on entrevoit est dévoilé par chacun à travers sa propre expérience. Plonger dans l’excitation de ce Mystère par l’incertitude initiale du jeu et de l’acte d’interprétation nous permet de nous en imprégner, de le célébrer et de l’apprécier, en trouvant ainsi notre propre chemin sur la carte natale.

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© image : "Photo of man holding full face mask" sur Pexels

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Bibliographie

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  • STANISLAVSKY, Konstantin, 1926, "Un actor se prepara", Editorial Diana, México, 1963
  • STEVENS, John O., 1971, "El darse cuenta: ejercicios y experimentos en terapia gestáltica",    Editorial Cuatro Vientos, Santiago de Chile, 1992

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article, sur l’idée de l’Astrodrame, c’est comme dans la répétition d’une pièce de théâtre, cette fois le scénario ce sont les acteurs du ciel astrologique …

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