LILITH, LA LUNE NOIRE, par Marcel GAMA

Des astrologues pensaient, au XIXe siècle, qu'un deuxième satellite, Lune noire, toujours invisible car en opposition avec la vraie Lune, orbitait autour de la terre. L'astrologue Sepharial, le premier, intégra ce satellite hypothétique dans sa pratique à partir de 1918. En 1937, Dom Néroman en vint à définir la "Lune noire" des astrologues comme le second foyer de l'orbite lunaire. L'article de Marcel Gama, publié en 1930, témoigne des nombreuses réflexions et débats qui ont abouti à l'actuelle acception astrologique de Lilith, et qui ont perpétué l'idée de sa morbidité et de son influence néfaste.

 
Article original paru dans "L'Astrosophie" Vol. III, No. 3 - Mai 1930
 
La découverte de la nouvelle planète, qui sera probablement appelée "Pluto", a éveillé un intérêt particulier dans les planètes hypothétiques et dans tous autres corps célestes également hypothétiques ou peu connus. Parmi ceux-ci, "Lilith", ou la Lune Noire, nous offre la meilleure opportunité d'observations et de contrôle suivant les méthodes astrologiques.
Les motions de ce satellite ont déjà été calculées et analysées par Genty, Tamos, Sepharial et plusieurs autres. Avant de considérer l'influence de ce satellite peu connu, il est nécessaire :
  • de prouver qu'un tel corps céleste existe réellement et c'est pour cette raison que nous donnons ci-dessous l'évidence des observations astronomiques ;
  • de démontrer quelle est l'influence de Lilith parmi les influences astrologiques. Nous en parlerons avec modération, car la connaissance que nous avons de Lilith ne peut être comparée à celle que avons de la Lune elle-même. (On parle d'une troisième lune encore moins connue).

Toute étude de la Lune noire doit subir l'attaque de la critique lancée sur toutes les nouvelles théories astrologiques comme sur toutes les autres sciences, mais celle-ci peut être utile à l'établissement de la vérité. Toutefois, le doute ne doit pas nécessairement être de l'hostilité. Les points sensitifs, les points focaux et autres développements astrologiques ont souffert du conservatisme de nombreux étudiants, ce qui retardé leur application. De plus, il y une autre difficulté en qui concerne la Lune noire ; à cause de la morbidité de son influence néfaste, les horoscopes qui illustrent le mieux son pouvoir maléfique sont ceux des personnes atteintes de dérangement mental, affligées de vices secrets, des criminels, en un mot de tous ceux qui ne sont pas prêts à fournir toutes informations désirables.

Avant d'entreprendre l'étude de quelques thèmes reflétant les effets de Lilith sur la Personnalité, nous présenterons les données astronomiques. L'Astrologie a le droit de demander à l'Astronomie si elle a des preuves positives. Lilith a-t-elle été vue, ou son existence repose-t-elle uniquement sur les données de clairvoyants ? À vrai dire, la certitude se base sur les deux. Dans l'astronomie occulte, la Lune Noire est souvent mentionnée, quoique pas toujours, comme satellite de la Terre. Du point de vue astronomique, la meilleure liste a été publiée par Genty dans le "Voile d'Isis" en 1925, dont la plupart des observations étaient basées sur le passage de Lilith à travers le disque du Soleil. C'est par autorisation spéciale que nous reproduisons cette liste :

Époque d'observation du passage de corps devant le Soleil :

1618, 2 septembre : par Riccioli (Novum Almagestum tome II p. 16) ;
1700, 7 novembre : par Cassini et Maraldi (Mémoires de l'Académie, 1701) ;
1719, 23 décembre : en Hongrie ;
1720, 27 mars : par Dr Alischer à Fauer ;
1721, 15 mars : par le même ;
1735, 29 juin : par Ziegler à Gotha ;
1761, 6 juin : Anonyme à St. Néots et par Scheuten à Onfeld ;
1762, 19 novembre par Litchenberg et Sollintz à Erlangen ;
1764, 3 mai : par Hoffman à Gotha ;
1784, 25 mars : par Fritsch à Quedlinbourg ;
1802, 10 octobre : par le même ;
1818, 6 janvier : par Capel Lofft à Ipswich ;
1820, 12 février : par Steinlinbel et Stark à Ausburg ;
1839, 20 octobre : par Decuppis à Rome ;
1847, fin juin, début juillet : par Scott et Wray à Londres ;
1849, 10 ou 12 mars : par Lowe et Hind à Manchester ;
1855, 11 juin : par Ritter près de Naples ;
1859, 26 mars : par Lescarbault à Orgères ;
1862, 20 mars : par Lemmis à Manchester ;
1865, 8 mai : par Combury à Constantinople ;
1879, 4 septembre, par Gowey à Lewisburg ;
1897, 16 février :  à Munich et Stuttgart par plusieurs personnes ;
1898, 4 février : le satellite était observé deux fois ; une fois à Wiesbaden à 8 h. 15 du matin et la seconde fois à Griefwald, à 1 h. 30 de l'après-midi, fait qui fut contrôlé par douze observateurs.

Les éléments de ce satellite furent publiés en 1898 par l'astronome allemand Georges Waltemath de Hambourg. Ses détermination basées sur le temps local moyen de Berlin sont les suivantes :

  • 1er janvier 1898 : longitude 215° ou 5° de la Balance ;
  • Mouvement moyen diurne : 3° ;
  • Révolution synodique : 177 jours ;
  • Distance moyenne de la terre : 161 rayons terrestres ;
  • Diamètre : 700 kilomètres ;
  • Masse comparée avec la-terre : 1 / 80e.

Suivant ces indications, Lilith a à peu près la même masse que la lune, le quart de sa grandeur et elle est trois fois plus éloignée de la Terre que notre satellite majeur, mais sa vitesse n'est que le quart de celle de cette planète.

L'étude astronomique et astrologique de Lilith se poursuit sans cesse. Le Bureau spécial de ces recherches est à Utrecht (Hollande), Palembangstraat 4. MM. Foulsham et Cie de Londres, éditeurs des Éphémérides Raphaël (autorité mondiale), ont fait paraître une éphéméride de Lilith, la deuxième lune, et de Lulu, la troisième lune, avec déterminations des positions de 1860 à 1923 de ces deux satellites hypothétiques ou réels.

Le devoir des astrologues est de déterminer avec précision la position des corps célestes par la mathématique et la mécanique céleste.Une fois que les positions tentatives d'un corps céleste ont été données, l'astrologie doit démontrer son existence par l'évidence de son influence sur une série de thèmes de nativité, les facteurs astronomiques et astrologiques étant ainsi conjoints.

Dans son analyse des effets de Lilith, Sepharial déclare que la Lune Noire est "définitivement maléfique". Il attire l'attention sur la planète hypothétique "Hadès", faisant depuis longtemps l'objet d'une étude spéciale de Witte, astrologue allemand bien connu.

Mes propres observations m'ont fait remarquer que les effets maléfiques de Lilith sont d'un caractère radicalement différent de ceux de Hadès. Un horoscope dans lequel Saturne est affligé et où la planète Hadès opère fortement, prédispose le natif à "la prison ou à une mort honteuse", suivant les déterminations de Witte ; Lilith, tout autrement, prédispose à la sensualité, à la dépravation, à la folie et même au suicide. La Lune Noire ne donne jamais d'influences bénéfiques quels que soient ses positions et ses aspects. En ceci, Lilith diffère radicalement des planètes Neptune et Uranus, car si ces deux dernières peuvent prédisposer aux mauvais événements quand elles sont sérieusement affligées dans de mauvais horoscopes, elles peuvent être d'un caractère de haute spiritualité de bons aspects et quand les autres influences sont harmonieuses.

Mais l'étude d'une longue série d'horoscopes confirme que Lilith est d'un caractère Uranien, et qu'en conséquence elle opère plus fortement quand elle est relation d'affliction avec Uranus. Dans ces conditions, la Lune Noire semble être une lentille concentrant et communiquant à la terre toutes les vibrations basses et inférieures d'Uranus, des ondes ou vibrations possédant un effet détériorant et dégradant sur les personnes possédant à leur naissance une susceptibilité accord avec de telles vibrations.

Suivant le degré d'évolution spirituelle du natif, il réagira d'une façon ou d'une autre suivant les vibrations uraniennes qu'il recevra de la Lune Noire ou suivant les vibrations de la Lune Noire elle-même.

De la même manière, Vénus, la planète qui gouverne les sensations et les plaisirs de type également haut et bas, répond à l'influence maléfique de Lilith et d'Uranus. Quand elle trouve ainsi affligée, elle dirige son influence vers des effets caractéristiques de sa propre sensualité en amour. Le maître de la Maison V peut être affligé de la même façon et plusieurs horoscopes démontrent cette relation colorée encore par le signe qui domine cette maison.

Ma théorie, qui consiste à faire de Lilith le transmetteur des ondes inférieures d'Uranus, peut sembler osée à ceux qui n'ont pas étudié la Lune Noire. Mais, quand on vient de considérer les perversions inexpliquées qui se présentent dans certains thèmes et qui ne s'expliquent pas astrologiquement à cause du manque d'aspects maléfiques, on peut voir que l'exposé ci-dessus a son intérêt quand il s'agit d'une personne dont l'horoscope présente des facteurs anormaux. Tous les astrologues savent bien que certains cas d'immoralité et de crimes sont difficiles à expliquer et que même l'emploi des points sensitifs ne suffit pas à les éclairer, mais dans ces cas, alors, la présence de Lilith en affliction avec Uranus, Vénus le maître de la Maison V ou autres points importants de l'horoscope, nous donneront la clef.

Selon les constatations de ceux qui ont étudié ces sujets, la Lune Noire agit surtout quand elle est en mauvais lien avec Uranus (y compris la conjonction) ou qu'elle est placée dans la Maison V ou dans l'ascendant ou encore en mauvais aspect avec le dominateur ou le maître de ces maisons. Suivant mes observations, Lilith seule dans la Maison V peut souvent suffire à révéler des tendances anormales ; sa position dans l’ascendant avec un mauvais aspect à Vénus peut révéler un natif vicieux par nature, sans cependant toujours produire des inversions.

J'ai pu aussi souvent constater que dans le système des directions symboliques "Franklin et Carter", le déplacement directionnel, à raison de 1° degré pour une année, fournissait des observations appréciables. J'ai pu, en effet, observer que dans certains thèmes féminins, la direction de Lilith en mauvais aspects avec Vénus, Uranus ou Neptune, coïncidait soit avec la première aventure galante (Vénus), ou avec un accident fatal (Uranus), ou même avec des faits tels que rapts, viols ou autres (Neptune). Il est vrai que dans ces thèmes trouve souvent certains indices qui les expliquent quelque peu, tels que la précocité du sujet et son inclinaison vers la luxure. Mais, généralement, dans ces cas, la carte natale comporte la configuration classique de Lilith, cette dernière étant lien de conjonction ou d'affliction à Vénus, au point d'attraction sexuelle à Uranus, Neptune, ou encore trouvant placée dans l'Ascendant dans la Maison V.

En référant au monde astrologique le fruit de mes découvertes, mon but n'est pas de tenter de détourner des anciennes méthodes d'observations, ce qui serait grave erreur, mais d'aiguiller l'observation vers de nouvelles méthodes qui, combinées avec les anciennes, rendront le maquis de certaines formules par trop abstraites, plus accessible et plus encourageant.

Pour mieux expliquer le mécanisme des influences de Lilith, je vais exposer dans les grandes lignes quelques thèmes frappants par leurs dispositions radicales et quelques faits directionnels :

  • Cas de sensualité précoce : naissance le 9 janvier 1902 à 1l h. 48 du soir

Le radical présente Lilith à 1° des Poissons, conjointe à Vénus et opposée au Point d’Attraction Sexuelle à 0° 50’ de la Vierge. Cette configuration est disposée en Maison V. L'ensemble du thème est  remarquable, d’autre part, par le grand nombre de planètes en Maison IV et une aspection presque. Nulle.

Le sujet eut une aventure suivie d’enfantement à 17 ans, ce qui peut, il est vrai, s’expliquer par la direction de Soleil-Mars à 18 ans, Néanmoins, nous trouvons que lorsque le sujet a atteint l’âge de l7 anus, Lilith est dirigée à 18° des Poissons sur quadrature exacte à Uranus. À la même époque, Neptune est dirigé à 16° Cancer marquant une sesqui-quadrature exacte à la Lune Noire ; quant à l’ascendant, il arrive en antice exact à ce même satellite. Ces trois directions à Lilith ont marqué une époque décisive dans la vie du sujet qui devint, par la suite, une courtisane. 

  •  Cas de crimes contre nature : naissance le 30 août 1878 à 0 h. 31’ de l’après-midi

Dans ce thème, Lilith se trouve à 10° du Verseau placée sur l’Ascendant. Les afflictions sont frappantes, la Lune Noire envoie sa quadrature à Mercure, Maître de la Maison V, la Maison des Passions et Mercure est renforcé par une conjonction au Soleil avec lequel Lilith est aussi en quadrature. Lilith est encore en quadrature avec Neptune, la planète du sexe, près du Nadir, dans un signe régi par Vénus, et il est important de remarquer la demi-quadrature à Saturne, maître de l'horoscope. Par direction symbolique, Lilith avance vers une opposition exacte à Uranus, ce qui fait ressortir l’influence néfaste d’Uranus. C’est à cette époque que les mauvaises habitudes  s’attachèrent définitivement à la vie du Natif.

  • Cas de sadisme et de meurtre : naissance le 16 mars 1908 à 5 h. 42’ du matin

Ce cas est particulièrement révoltant car il s’agit de sexualité anormale, cruauté et instincts criminels tout ensemble. La Lune Noire est également ici au l0° du Verseau, signe régi par Uranus, et dans la Maison des Passions, Maison V ; il y a aussi une série de quadratures extrêmement néfastes. Lilith est liée part une quadrature à Mars, le maître de la Maison VIII (Maison du sexe et de la mort) conjointe à Vénus dans le Taureau et, d’autre part, en quadrature au Point d’Attraction Sexuelle conjoint au point de mort dans le Scorpion, ces deux lieux de quadrature formant opposition entre eux. Il y a là certainement une frappante indication de cruauté ; cette disposition est encore renforcée par une double semi-quadrature de Saturne qui est maître de la Maison V. Conjoint au Soleil et à la Lune Noire, il forme une configuration des plus significatives, la souffrance physique étant représentée par la configuration du séide de Maison XII (Vénus) ainsi que la satisfaction sexuelle cruelle suivie de mort d’homme. Les deux personnes en cause sont mortes. Notons qu’à l'âge de 18 ans, à l’époque où eut lieu le crime en question, Lilith dirigée atteint 28° Verseau et de là se place en sesqui-quadrature exacte avec Neptune en antice au Point d’Attraction Sexuelle et en demi-quadrature approximative à Uranus.

  • Cas de violence et agression : naissance le 25 novembre 1887 à 3 h. du matin

C'est le cas d’un instituteur condamné à l’âge de 39 ans pour une série d'attentats aux mœurs dont plus de 50 personnes furent les victimes. La carte radicale présente ceci de particulier : la Lune Noire est antice exactement à Saturne, maître de la Maison des passions, et en opposition approximative à Neptune ; la position de Vénus conjointe à Uranus, maître avec Saturne de la Maison V et qui se trouve dans l’ascendant en aspect de 40° avec Lilith est également douteuse, mais le point le plus remarquable de cet horoscope réside dans les directions symboliques. L’année où la série de crimes fut découverte et la condamnation prononcée, c’est-à-dire à 39 ans, la conjonction néfaste Vénus et Uranus avance vers une conjonction exacte avec la Lune Noire. Il est bien difficile de trouver une confirmation plus frappante de la mauvaise influence de la Lune Noire que dans les thèmes précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire