DES JUGEMENTS ASTRONOMIQUES SUR LES NATIVITÉS - Livre premier, par Oger FERRIER

Médecin et astrologue éminent, Oger Ferrier, natif de Toulouse et proche de Catherine de Médicis, publie en 1530 un ouvrage référence, Jugements astronomiques sur les nativités, "à fin que après l'histoire des Cieux, et Théorie des planètes, les influences tant désirées viennent désormais en évidence, pour connaître les biens et les maux qui des astres, comme causes naturelles, proviennent aux humains." Le Livre premier est publié ici.
 

139 APHORISMES, de PTOLÉMÉE, HERMÈS, de REGIIS, ALMANSOR et CARDAN

Un recueil d’aphorismes choisis, revus et corrigés par l’astrologue anglais Raphaël et l'astrologue français E. Vénus, dans Ptolémée, Hermès, de Regiis, Almansor et Cardan. Leur vérité et leur justesse ont été démontrées par l’expérience et la pratique ; ils sont d’un grand secours pour l’étude et l'interprétation des thèmes. De toutes les parties de l’astrologie, la généthliaque est la principale car toute la progression de l’homme y est consultée, de sa naissance à sa mort, et avec juste cela il nous est permis de découvrir le temps de ses fortunes heureuse et néfaste.
 

LA TABLE D'ÉMERAUDE, par René ALLENDY

On appelle Table d’Émeraude un texte assez court qui passe pour le Credo des Hermétistes. Son nom même, s’il ne prouve pas absolument l’origine égyptienne du texte, présente, du moins, une couleur locale des plus intéressantes... Elle contient douze propositions différentes, plus une espèce de notice. Ce nombre duodénaire est à rapprocher de la division du Grand Œuvre en douze phases (analogues aux douze signes du zodiaque) selon certains alchimistes.
 

MANILIUS ET LA TRADITION ASTROLOGIQUE, par Jean HIÉROZ

Astronomicon, œuvre de Manilius, est le plus ancien des traités connus d'astrologie. Malheureusement inachevé, cet ouvrage, antérieur de plus d'un siècle au Tétrabible, mérite d'autant moins l'oubli quasi total où il est tombé dans les milieux astrologiques qu'il comble fort heureusement certaines lacunes de l'œuvre de Ptolémée.