139 APHORISMES, de PTOLÉMÉE, HERMÈS, de REGIIS, ALMANSOR et CARDAN

Un recueil d’aphorismes choisis, revus et corrigés par l’astrologue anglais Raphaël et l'astrologue français E. Vénus, dans Ptolémée, Hermès, de Regiis, Almansor et Cardan. Leur vérité et leur justesse ont été démontrées par l’expérience et la pratique ; ils sont d’un grand secours pour l’étude et l'interprétation des thèmes. De toutes les parties de l’astrologie, la généthliaque est la principale car toute la progression de l’homme y est consultée, de sa naissance à sa mort, et avec juste cela il nous est permis de découvrir le temps de ses fortunes heureuse et néfaste.
 
  1. Ceux qui naissent sous une position que Saturne domine, ou s'il est placé à l'Ascendant, sont mélancoliques, envieux et timorés ; si Mars ou Mercure se trouvent en carré ou en opposition à Saturne, ils deviennent enthousiastes ou exaltés.
  2. Ceux qui naissent sous la domination de Jupiter en tant que maître de la géniture, ou placé à l’Ascendant, sont d'un caractère noble et brave, tournés vers les actions justes et honnêtes, n'imaginant jamais le moindre mal ; mais si le Soleil ou la Lune se trouvent en carré ou en opposition à Jupiter, ou si Saturne ou Mars occupent l’Ascendant ou s’y rencontrent encore en opposition, le sujet sera méchant, irréfléchi, têtu et rebelle.
  3. Si Mars domine la configuration, par maîtrise de la géniture ou par sa position à l'Ascendant, essentiellement dignifié, le sujet est doué d’un grand courage, fait un bon soldat et parvient ainsi à de grands honneurs ; Mars fait aussi de bons chirurgiens, médecins, pharmaciens, etc.
  4. Celui qui est né sous la domination du Soleil, le Soleil étant maître de la géniture ou fort à l'Ascendant, sera à la fois porté vers les grandes choses, le pouvoir ou la puissance et sera très célèbre. Le présage sera le même si le Bélier, le Lion ou le Sagittaire se lève, si le Soleil est fort et en trigone avec Jupiter.
  5. Vénus maîtresse de la géniture ou forte à l’Ascendant, fait du natif un grand amoureux des plaisirs et des délices, et un cœur droit, juste et honnête ; mais si elle est faible ou mal placée dans le thème ou en mauvais aspect avec Saturne, il recherchera la sensualité et les plaisirs bestiaux ; si elle est affligée par Mars, il sera sujet à des scandales notoires et des disgrâces.
  6. Mercure maître de la géniture, ou fort à l'Ascendant, donne au natif la plus admirable imagination et une grande facilité d’élocution ; Mercure en bon aspect avec la Lune ou Vénus fait des orateurs célèbres ; en bon aspect avec Jupiter ou Saturne, d'excellents philosophes ou théologiens ; avec Mars, de bons médecins, chirurgiens ou les meilleurs mathématiciens, etc..
  7. Lorsque la Lune gouverne l'horoscope et qu’elle est bien placée dans la géniture, le natif est un grand amoureux de nouveautés, enclin à des mutations, d'un caractère gentil, timoré, souvent désireux de voyager et de parcourir les pays éloignés ; si elle est aspect avec Mercure, il sera apte à apprendre de nombreuses langues.
  8. Mars étant fort dans la nativité, et maitre de la VIIe maison, et sans bons aspects avec les luminaires, ou ascendant, le natif est sujet à de l'infortune à la guerre ou dans toute controverse, car la VIIe maison désigne les adversaires et ainsi ils seront trop puissants pour qu'il les affronte.
  9. Toutes les planètes, ou la plus grande partie d'entre elles, étant situées au-dessus de l’horizon, font le natif éminent et réputé, quelle que soit sa capacité, et si les planètes ainsi disposées sont en dignités, le natif surpassera tous les autres dans la partie du monde où il est né.
  10. Les maléfiques affligeant les luminaires ou l’Ascendant par corps ou par aspect partiel, annoncent à celui qui nait alors une vie très courte et maladive.
  11. Le Soleil à l’Ascendant fait d'éminents vantards et des personnes très fières ; Mars ainsi placé fait des menteurs notoires, des inventeurs de fables et de sottises ; les gens parjures, turbulents et enclins à la cruauté.
  12. Mercure, avec le Soleil dans ses propres dignités, fait du natif non seulement un orateur remarquable mais un excellent conseiller, et qui sera admiré et très estimé pour son ingéniosité et ses talents.
  13. Saturne dans la Xe maison du thème détruit l’honneur et la notoriété du natif ; aussi grands soient-ils et quel que soit le mérite du natif ; si Jupiter s’y rencontre, il peut préserver le sujet de cette disgrâce sous une bonne, mais tôt ou tard ce sera un naufrage absolu.
  14. Si Saturne, dans la nativité d’un roi ou d’une autre personne moins illustre, se trouve en opposition avec le Milieu du ciel, même si la géniture est fortunée par ailleurs, la fin de la vie du natif sera défavorable et pénible.
  15. Toutes les planètes se trouvant, dans une nativité, rétrogrades ou placées sous l’horizon, annoncent pour le natif , de quelque grande naissance qu’il soit, une défaillance de fortune et de notoriété.
  16. Les signes cardinaux occupant les angles d'une nativité font du natif, quels que soient sa condition et ses capacités, le plus éminent et le plus illustre de sa génération, et ses actions seront admirées longtemps.
  17. Mars placé dans la Xe maison apporte au natif scandale et déshonneur en beaucoup de choses, qu’il le mérite ou non.
  18. Le Soleil ou la Lune en carré ou en opposition à Mars dans les angles, principalement la IVe et la Xe·maison, présagent une mort violente ; s'il s'agit de carré et d'opposition à Mars seulement, et dans les signes humains, Vierge, Balance, Verseau, Gémeaux, le natif périra tué par ses adversaires ; et si les aspects sont à Saturne, il pourrait mourir par le poison, ou affamé jusqu'à la mort en prison.
  19. Les personnes qui ont Jupiter ou Vénus noblement positionnés à l’Ascendant ou au Milieu du ciel, sans affliction ou mauvais aspects, se font aimer de tout le monde, qu'ils soient rois ou d'un niveau moindre.
  20. Le Milieu du ciel notoirement renforcé apporte au natif non seulement les honneurs éminents mais aussi la persistance et la durabilité, bien qu'à quelques moments, sous de mauvaises directions, ils peuvent être sujets à interruptions.
  21. Le maître de l’Ascendant se trouvant plus fortement dignifié que le seigneur de la VIIe annonce que le sujet triomphera de ses ennemis.
  22. Mars placé dans le Bélier, le Scorpion ou le Capricorne, dans l’Ascendant d’un horoscope, rend le sujet invincible, principalement si quelques bons aspects des planètes fortunées ou des luminaires viennent frapper l’Ascendant ou Mars.
  23. Mars en conjonction, carré ou opposition à la Lune, et Saturne en même aspect avec le Soleil, dans les angles, présagent mort violente ; placés non dans les angles, mais en signes violents, Bélier, Balance, Scorpion, Sagittaire et Verseau, ils présagent la même chose.
  24. Mercure en carré ou en opposition à Mars, donne un esprit vif et intelligent mais très morose ; jamais satisfait et cherchant toujours de nouvelles choses ou de curieuses inventions.
  25. Mercure placé dans les Gémeaux, dans une maison angulaire et affligé par Mars ou le Soleil, et la Lune blessée dans un angle par Saturne rendent le sujet idiot, fanatique ou frénétique ; son intelligence ainsi qu’une glace brisée réfléchit mille images différentes.
  26. Les deux luminaires affligés dans les signes d’eau ou d’air donnent un caractère casanier.
  27. Celui qui a un des signes de feu dans la 1ère maison, et le seigneur de l’Ascendant dans la Xe maison, aura des goûts trop élevés pour sa naissance et sa fortune, quoi qu’il fasse, pour modifier son caractère.
  28. Celui qui naît juste au moment de la pleine ou de la nouvelle Lune ne vivra pas longtemps, à moins que la Lune n’ait une grande latitude, ce qui peut, dans ces cas, apporter à la conjonction ou à l’opposition une différence de 8 à 9 degrés de distance.
  29. Il arrive quelquefois que les planètes inférieures procurent au sujet un nom et une fortune plus grands que le feraient les supérieures mais alors ces heureux présages seront de courte durée.
  30. La Vierge dans l’Ascendant rend généralement la personne très ingénieuse, à moins que Mercure, maître de ce signe, ne se trouve placé dans le Sagittaire ou les Gémeaux ; car alors le sujet serait trop présomptueux et aurait des aspirations vers des choses qu’il ne pourrait atteindre.
  31. Les planètes fortunées se trouvant dans la IXe maison ou y jetant leur trigone, font les gens d’Église et les gens de lois.
  32. Saturne placé dans un signe d’air dans l’Ascendant, en bonne configuration avec la Lune ou Mercure, fera les savants et les théologiens ou philosophes fameux, habiles à étudier les œuvres des maîtres composées en langues modernes ou anciennes.
  33. Mercure et Vénus en conjonction dans un signe d’air placé dans l’Ascendant, étant en trigone avec Jupiter situé dans la IXe· maison, fait les grands professeurs et les critiques célèbres.
  34. Les maîtres ou professeurs en théologie ou philosophie qui auront plusieurs planètes dans la IXe maison deviendront célèbres.
  35. Le Seigneur de la Xe dans la XIIe maison et celui de la XIIe dans l’Ascendant sont des principes certains d’emprisonnement.
  36. Si Mercure dominateur de la VIe maison est affligé par les infortunes ou en combusteur (c’est-à-dire à moins de 8° 1/2 de distance) avec le Soleil, le sujet aura un défaut dans la parole, et si Mercure a domaine sur la XIIe maison en étant ainsi disposé, cette imperfection physique se portera sur les oreilles.
  37. Mercure, dans le Cancer, rétrograde, en carré à Mars ou à Jupiter, et ces deux derniers étant en opposition dans la nativité d’un homme religieux, en feront un enthousiaste ou un voyant.
  38. Jupiter ou Vénus dans l’Ascendant, ou dans la Xe maison, exempts de mauvais aspects, maléfiques rendent la personne juste, noble et vertueuse.
  39. Si les signes de voix, Gémeaux, Vierge, Balance ou Verseau, se trouvent à l’Ascendant et que Mercure est exempt d’affliction, le sujet aura la parole facile et l’élocution entraînante.
  40. La Lune en conjonction avec Saturne dans un signe de terre, et un signe de terre placé à l’Ascendant, rend la personne fort mélancolique et portée aux visions.
  41. Celui qui a la Lune dans le Bélier, en opposition à Mercure placé dans l’Ascendant, sera un promoteur de fourberies et de mensonges.
  42. Si Saturne ou Mars se trouvant dans la IIIe maison, ou en conjonction, carré ou opposition au maître de la IIIe maison, la personne subira des dommages en voyages, sera victime des voleurs sur la grande route, ou sera en butte aux tracasseries de ses voisins.
  43. Le Soleil et Mars dans la IIe et dans leurs dignités présagent une propriété immobilière, mais annoncent au natif plusieurs moyens pour la dissiper. Ces mêmes planètes y étant infortunées, il n'aura pas grand chose dont il serait prodigue, en dehors de toute assistance inhabituelle.
  44. Une maléfique placée dans la IIe maison et dignifiée peut prolonger la propriété immobilière, mais avec grandes difficultés ; si elle est faible, cela n'aboutira à rien, mais si la fortune est là, le patrimoine du natif sera solide.
  45. Si plusieurs planètes se trouvent bien disposées et bien dignifiées, spécialement Saturne, Jupiter, Mars ou le Soleil, le sujet jouira d'une fortune vaste et manifeste, vivra noblement et en grande estime, dans une position au-dessus de celle de sa naissance et réussira dans toutes ses entreprises tout au long de sa vie, et ce jugement sera d’autant plus assuré si toutes les planètes ou presque toutes se trouvent essentiellement dignifiées en même temps.
  46. Si la plupart des planètes se trouvent placées dans leur chute et leur détriment, pérégrines, cadentes, rétrogrades ou combustes, le sujet est continuellement éprouvé par la mauvaise fortune ; les malheurs se succèdent et toute sa vie n'est que misère. Mais quelques témoignages médiocres montrent une fortune variable, inconstante, parfois misérable, parfois extrêmement heureuse, selon les moments des mauvaises ou bonnes directions.
  47. Plus les planètes se trouvent dignifiées dans une nativité, plus l'honneur et la fortune du natif seront splendides ; et plus les planètes seront en débilité, plus la vie du sujet sera obscure.
  48. Une série continue de bonnes directions rendent un mauvais horoscope quelquefois très bon, mais elles ne se prolongeront pas ainsi jusqu’à la fin de la vie.
  49. Par une grande configuration des planètes dans la VIIIe maison, et de bonnes directions vers elles, le natif gagne beaucoup par les volontés et legs de personnes décédées.
  50. Des planètes bénéfiques dignifiées dans la XIe maison promettent de nombreux amis, grands et puissants ; des planètes infortunées, en débilités dans cette même maison, annoncent peu d'amis, et infidèles
  51. Vénus et Mercure placés dans la Xe maison, dans les maisons de Mars ou de Mercure, rendent le sujet excessivement éminent dans les arts ou dans les sciences.
  52. La Lune en réception et en trigone avec Mercure, donne une bonne compréhension et permet au natif de retourner les arguments de la plupart des gens.
  53. Le maître de la XIe maison plus fort que le maitre de la VIIe maison, indique que ses amis et les assistants du natif seront plus considérables et puissants que ses adversaires.
  54. Les maîtres de l’Ascendant et de la IIIe maison en bon aspect ou en réception mutuelle, annoncent entente et concorde avec les frères, la parenté ou les voisins, mais le contraire en cas de mauvais aspects.
  55. Le retour des planètes supérieures à leur place radicale (c'est-à-dire, à la place qu'elles occupent dans l’horoscope) lors d'un anniversaire, montre le danger d'une année fatale, surtout s'il participe à des directions malignes.
  56. Certaines personnes atteignent les honneurs et les dignités avec une mauvaise figure de nativité, mais il leur faut alors sympathiser avec les nativités de leurs promoteurs ou de leurs supporteurs.
  57. La sympathie la plus grande qu’il puisse y avoir entre deux thèmes, est que les planètes bénéfiques dans l’un, occupent les mêmes places que les luminaires dans l'autre, et que les luminaires de l'autre tiennent les places occupées par les bénéfiques dans l'un.
  58. La plus grande antipathie entre deux figures arrive quand, dans l'un les maléfiques possèdent les emplacements des luminaires dans l’autre et lorsque les luminaires dans l'autre se trouvent aux lieux occupés par les infortunes dans l'un.
  59. Saturne dans la nativité d'un homme, placé sur l’Ascendant de celle d'un autre, est un gage absolu de haine,et le second en sera la victime.
  60. Le Soleil et la Lune, en conjonction avec Mercure dans un signe tropique, accordent au natif de grandes capacités intellectuelles.
  61. Mercure placé dans l'une des maisons de Saturne, rend le jugement excellent, et s’il se trouve en sextile, trigone ou réception avec Saturne, le natif sera admiré pour son ingéniosité.
  62. Toutes les planètes, dans une nativité, se trouvant hors de leurs dignités essentielles, indiquent des personnes obscures qui, si elles venaient à bénéficier d'une quelconque promotion, ne l'apprécieraient jamais longtemps.
  63. Les directions qui se font aux corps ou aux aspects des planètes placées dans la moitié descendante de l'horoscope, bien qu'elles dénotent le plus grand bonheur imaginable, ne sont point durables.
  64. Les personnes qui ont un amas de planètes aux angles de leur thème éprouvent, à certaines époques de leur existence, de prodigieux succès ou détriment, selon la nature des directions qui opèrent.
  65. Celui qui a Saturne pour seigneur de la VIIe maison de sa nativité ne se mariera jamais avant d’avoir atteint sa trentième année, à moins que Jupiter ou Vénus ne soient sur l’Horoscope, ou en bon aspect avec la Lune.
  66. Le maître de la VIIIe maison placé dans la Xe, pronostique la mort du natif par sentence d"un juge, particulièrement s’il y est infortuné et que l’horoscope laisse présager une mort violente.
  67. Mercure dans la maison de Mars, en bon aspect avec la Lune et le seigneur de l’Ascendant, donne une bonne compréhension.
  68. Lorsque dans une nativité féminine, le maître de la VIIe maison étant placé à l’Ascendant, la femme dominera au dessus de son époux ; et si le seigneur de l’Ascendant est une planète supérieure, et le signe celui du commandement, elle sera une virago et le harcèlera. 
  69. Le Soleil et Mars à l’Ascendant et en signe d’air ou de feu, font les personnes fières et prodigues, et qui se considèrent elles-mêmes comme plus que ce qu'elles sont.
  70. Mars en opposition à l’Ascendant et Saturne en même aspect au Soleil, font des canailles et des traitres.
  71. La Lune en bon aspect avec le maître du Milieu du ciel et avec celui de l'Ascendant, rend le natif extrêmement estimé et considéré.
  72. Vénus à l’Ascendant, et Mercure maître de l’Ascendant et se trouvant en réception avec Vénus, dénote une personne juste, honnête et équitable.
  73. Des planètes en carré ou en opposition les unes avec les autres, placées dans les angles et en signes cardinaux, présagent de nombreuses infortunes à la personne qui vient de naître, pour toute sa vie, et indiquent une mort violente .
  74. Saturne, en nativité nocturne, placé dans la VIIIe maison, annonce une mort violente.
  75. Le Soleil ou la Lune en carré ou en opposition avec Mars ou Saturne, aux angles, laissent présager une affection de la vue.
  76. Saturne en opposition avec Jupiter ou Vénus, détruit les enfants ou la postérité du natif, quelque nombreuse qu’elle puisse être.
  77. La Lune, en raison de sa proximité de la terre, est un puissant facteur dans les horoscopes ; aussi nous transmet-elle, dans sa course rapide les différentes influences des planètes avec lesquelles elle se trouve configurée.
  78. Jupiter se trouvant en bon aspect et en réception de dignités avec la Lune, indique une femme riche et de bonne famille, surtout si Jupiter se trouve placé en VIIe ou VIIIe maisons.
  79. Vénus en VIe maison et affligée, dénote une femme pauvre, à moins qu’elle ne soit en bon aspect avec Jupiter ou bien avec la Lune et que cette dernière ne soit en VIIe et dignifiée.
  80. Le maître de la VIIe, placé en VIIIe maison et étant une fortune, désigne un conjoint riche ou devant faire d’importants héritages.
  81. La Lune, dans un horoscope masculin ou le Soleil en horoscope féminin, appliquant à Jupiter, présage la mort du conjoint, surtout si Jupiter ou Saturne occupent la VIIe maison.
  82. La Lune en thème masculin et le Soleil en nativité féminine, étant en carré ou opposition à Mars, indiquent un conjoint de caractère violent et entêté.
  83. Saturne placé dans la IVe maison, et le Soleil appliquant par direction secondaire au carré ou à l’opposition de cette planète, annonce la mort prochaine du père.
  84. La Lune en VIe maison, étant fort affligée, cause souvent une affliction passagère de l’esprit, si Mercure est lui-même affligé, placé ailleurs que dans l’Ascendant.
  85. Mars étant placé en VIIIe maison à la naissance, et le Soleil arrivant, par direction, à se trouver avec lui en parallèle, carré ou opposition, indique que de graves accidents sont à craindre pour le sujet ; le signe où se trouve Mars désignera la partie du corps qui sera affligée.
  86. Quand le Soleil arrive par direction à la conjonction ou au parallèle de Mars, dans un horoscope féminin, et que l’un ou l’autre ou bien tous les deux sont placés dans la VIe maison, la mort par suite d’accouchement est à craindre.
  87. Lorsque les planètes ou les luminaires se trouvent affligés dans les signes du Cancer ou du Capricorne, le sujet aura à redouter des tumeurs ou des abcès. Les maléfiques placés dans la Vierge ou dans les Poissons produisent fréquemment les abcès du foie.
  88. Vénus dans l’Ascendant blessée par Saturne ou Mars, ou par ces deux maléfiques, dénote sensualité, dissipation, scandale, perte de réputation, surtout si les maléfiques occupent le Milieu du ciel.
  89. Les planètes placées dans un grand nombre de maisons du thème, dénotent en général versatilité d’esprit.
  90. Les planètes occupant les angles du thème ont, comme leurs aspects, une puissante influence pour le bien ou pour le mal. Dans les maisons III, VI, IX et XI, elles agissent plus faiblement à moins qu’elles ne s’y trouvent dignifiées.
  91. Pour juger des parties du corps sujettes aux maladies, il faut noter les signes du Zodiaque occupés par les maléfiques.
  92. Le Soleil affligé dénote des désordres dans la constitution du sujet, tandis que la Lune mal dignifiée ou mal configurée indique des troubles dans les fonctions organiques du corps humain.
  93. Les planètes situées dans une maison influent sur la totalité de cette maison du thème. On doit tenir compte, dans les jugements, des aspects qu’elles reçoivent aussi bien que de la signification des maisons qu’elles gouvernent.
  94. Les signes interceptés dans une maison de l’horoscope indiquent toujours des troubles et des difficultés dans les choses signifiées par cette maison.
  95. La Lune dans sa course rapide à travers les signes du Zodiaque, prend successivement le caractère et l’influence des planètes qui sont maîtresses de ces signes ou qui jettent sur elle leurs différents aspects.
  96. Ainsi la Lune placée dans le Taureau partagera l’influence de Vénus ; dans le Bélier l’influence de Mars, dans le Sagittaire, la nature de Jupiter. Par exemple, la Lune se trouvant dans le Bélier à l’Ascendant et y recevant un rayon de Mars, rendra l’enfant brave, courageux, entreprenant, tout en lui donnant par elle-même, un caractère changeant. La Lune dans le Taureau à l’Ascendant, ou y recevant un aspect de Vénus, fera le sujet efféminé et ami des plaisirs.
  97. Une planète se trouvant placée dans le domicile ou l’exaltation d’une autre, s’approprie également le caractère de cette dernière.
  98. La Lune en conjonction, carré ou opposition avec Jupiter, dans un thème, causera une maladie ou une indisposition tous les sept ans chez le sujet ; et si la Lune est hyleg la maladie sera sérieuse. De même, le Soleil se trouvant dans un horoscope, en conjonction, carré ou opposition avec Jupiter, présagera une indisposition ou une maladie, à chaque dixième année de la vie, et cette maladie sera plus grave si le Soleil est hyleg.
  99. Mars, étant en  conjonction, carré ou opposition avec le Soleil ou Vénus, dans une nativité, causera vers l’âge de dix-neuf ans, une intrigue amoureuse qui pourra amener la naissance d’un enfant illégitime.
  100. Les sextiles et les trigones entre les mêmes planètes annonceront des engagements de mariage, surtout en nativité féminine.
  101. Jupiter et Vénus bien situés dans l’horoscope ou en bonne configuration avec le Soleil ou la Lune, présagent succès, nombreux amis et estime publique.
  102. Saturne ou Mars, placés près du méridien ou en mauvais aspect avec le Soleil ou la Lune, apporteront au sujet discrédit, disgrâce et misère.
  103. En horoscope masculin, le Soleil se trouvant en conjonction avec Mars dans les signes du Bélier ou Scorpion, présage des dignités militaires.
  104. Mercure en conjonction avec le Soleil, dans les signes des Gémeaux ou de la Vierge donnera au sujet profit et honneur dans les sciences ou dans la littérature.
  105. La VIIIe et la Xe maison sont extrêmement puissantes en influence. Lorsque ces angles sont occupés par les bénéfiques, de grands biens sont indiqués ; les maléfiques situés dans ces mêmes places du thème, ne causeront que des malheurs et des calamités .
  106. Les bénéfiques placés dans le Fond du ciel et la Lune étant dignifiée ou en bonne configuration ,le sujet pourra, dans le cours de sa vie, s'élever à une haute position.
  107. Les personnes qui sont nées entre dix heures et midi, sont généralement plus heureuses et plus favorisées de la fortune, par suite de la position favorable du Soleil dans l’horoscope.
  108. Pourtant il faut tenir rigoureusement compte des aspects des maléfiques qui pourraient modifier essentiellement les présages.
  109. Le Soleil, en horoscope féminin, et la Lune en horoscope masculin, se trouvant dans les XIIe, XIe, Xe ou les VIe, Ve, IVe maisons, indiquent que les sujets se marieront de bonne heure ou avec une personne plus jeune qu’eux-mêmes.
  110. Le Soleil ou la Lune étant placés dans les IXe, VIIIe ou VIIe ou les Ière, IIe ou IIIe maisons, présageront au contraire que les sujets se marieront tard dans la vie ou avec une personne plus âgée qu’eux-mêmes. Pourtant il faudra observer avec soin, avant de se prononcer, les configurations que Saturne ou Mars pourraient avoir avec l’un ou l’autre luminaire.
  111. Dans le jugement à porter sur un thème natal, il ne faut jamais juger d’une maison par elle seule, mais il faut considérer tout ce qui, dans les autres parties de la figure, peut avoir rapport à la chose que vous examinez, et mêlant toutes les circonstances pour corriger les unes par les autres, former sur le tout sa conjecture.
  112. Pour examiner une question dans un horoscope, on doit considérer la maison affectée à cette signification, la planète dominante, la force ou la faiblesse des planètes présentes ou configurées, et leurs situations plus ou moins favorables dans le thème ; comme si elles sont angulaires ou en maisons cadentes.
  113. Considérez sur chaque maison, d’abord les planètes présentes, parce qu’elles y opèrent avec plus d’efficacité, en second lieu l’état des dominateurs, et enfin les bonnes ou mauvaises configurations des bénéfiques ou des maléfiques avec cette maison, et formez alors votre jugement. 
  114. Le dominateur d’un angle qui s'y trouve présent agit avec plus de force qu'aucune autre ; aussi le maître de l’Ascendant dans l’Ascendant donne une vie forte et vigoureuse ; celui de la VIIe maison dans cette maison, agit puissamment pour les mariages et les contrats ; celui de la Xe en X, pour les honneurs, et celui de la IVe en IVe pour l’accroissement du patrimoine.
  115. Une planète située entre deux maléfiques, c’est-à-dire assiégée, en sorte qu’elle quitte l’un pour aller à l’autre, est dans un état très infortuné, et au contraire, celle qui se trouve placée entre deux bénéfiques est dans l’état le plus heureux.
  116. Il est dangereux d’avoir une accumulation de planètes dans un même endroit du thème, parce que les mauvaises directions arrivant coup sur coup, les sujets sont exposés à des événements surprenants et à de fâcheux revers.
  117. La VIe maison est la situation la plus désavantageuse au Soleil.
  118. Quand trois bénéfiques sont conjoints, ils promettent toujours un grand bonheur dans la chose signifiée par la maison où se passe la conjonction.
  119. La Lune dans la VIIe maison donne des difficultés furieuses, et souvent dès la naissance.
  120. Un bénéfique peut devenir maléfique, comme Jupiter, s’il est maître de la maison de la mort, rétrograde, dans sa chute, son exil ou en maison cadente.
  121. La mort naturelle vient d’une cause intrinsèque, et la mort violente d’une cause extrinsèque.
  122. Un homme est né fortuné lorsque la Lune angulaire reçoit les bons aspects de toutes les planètes.
  123. Les maléfiques font plus de mal que les bénéfiques ne font de bien ; et si un maléfique cause du bien ce n'est que par l’effet d’une mauvaise qualité, comme Saturne contribue enrichir, mais c’est parce qu’il rend un homme avare. Mars élève un homme aux honneurs, mais parce qu’il inspire la violence.
  124. Une planète est plus puissante dans un angle, sans dignité, que dans une maison tombante où elle posséderait toutes ses dignités.
  125. Jupiter corrige la malignité des influences de Saturne, et Vénus corrige celle de Mars.
  126. Saturne blesse plus la Lune par sa conjonction que par son opposition, et le Soleil plus par son opposition que par sa conjonction ; pour Mars c’est le contraire.
  127. Trois choses font l’amitié des planètes ou leur inimitié : leur nature, leurs maisons et leurs aspects.
  128. Quand Jupiter est dignifié dans un thème, il promet toujours de grands biens touchant les choses qu’il désigne.
  129. Le maléfique donne la mort et en détermine le genre, mais la maison en signifie la cause, et la commixtion des autres planètes indique ceux qui doivent y contribuer en cas qu’elle soit violente.
  130. La mort n’arrive point que par la direction de l'hyleg ou Aphète, autrement dit du significateur de la vie, à l'Anérète ou significateur de la mort.
  131. Il n’y a que quatre Aphètes : le Soleil, la Lune, l’Ascendant et le Milieu du ciel. Les deux premiers tuent par la rencontre. des corps et des rayons des maléfiques, et les deux autres par la rencontre des corps des maléfiques.
  132. Deux maléfiques placés dans la maison de la mort ou dans celle de la vie sont très dangereux et permettent rarement une bonne fin.
  133. La conjonction de Mars et de la Lune est très pernicieuse pour la chasteté d'une femme.
  134. Le Soleil influe avec une très grande force dans la Xe, dans la Ière et dans la IXe maison.
  135. Les étoiles fixes n’agissent que par leur présence dans les angles ; partout ailleurs leurs influences sont faibles, et il n’y a que celles de première et de deuxième grandeurs dont les effets soient sensibles.
  136. Parmi les étoiles fixes il y en a quatre qui sont spécifiquement violentes : la tête de Méduse, l’œil du Taureau, Hercule et le cœur du Scorpion.
  137. Les étoiles fixes dans les angles avec les luminaires donnent de prodigieuses fortunes, mais celles-ci sont sujettes à de grands revers.
  138. Les deux maléfiques opposés de la Ière à la VIIe maison, ou tous deux dans la VIIe, frappant d’opposition l’Ascendant, donnent une mort violente, quelque correction qu’il y ait par ailleurs.
  139. Les luminaires dans les angles, avec les maléfiques ou blessés des mauvais aspects de ces derniers, rendent le corps difforme, ou exposent le sujet à de très dangereux accidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire