LE ZODIAQUE DE LA CATHÉDRALE D'AMIENS

© Didier Castille, Francis Perrin
C'est pour recevoir les reliques de Saint Jean Baptiste que la cathédrale Notre Dame a été érigée à Amiens au cours du XIIIe siècle. Remarquable par ses dimensions intérieures, elle est exemplaire du style gothique classique, notamment par l'harmonie de sa façade composée de deux tours, trois niveaux et trois portails. Le soubassement de l'un d'eux est décoré d'un calendrier de pierre sculptée sur lequel figurent les douze signes du zodiaque.

 
Arrivée dans la capitale picarde à la suite du pillage de Constantinople par les croisés en 1204, la tête de Saint Jean Baptiste a très vite suscité un important pèlerinage. Pour lui donner un espace à sa mesure, l'évêque Évrard de Fouilloy décida alors la construction de la plus grande cathédrale gothique de France et en confia l'architecture à Robert de Luzarches. Les travaux s'étalèrent de 1220 à 1288.

Elle est monument historique en France depuis 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

 
© De Sphæris – association Météores
La cathédrale d'Amiens, en France
 
Le charme automnal de la cathédrale Notre Dame d'Amiens, dans les brumes de la Somme toute proche. Le portail de gauche est dédié à Saint Firmin, un notable romain né en Navarre au troisième siècle, converti au christianisme et mort martyr à Amiens à l'âge de trente-et-un ans. Sur le tympan, on peut y voir son histoire finement sculptée ainsi que les statues des autres saints ou martyrs de la ville. Le tympan du portail relate l'histoire de la découverte du corps du saint. Le soubassement du portail est décoré de deux séries de cartouches quadrifoliés dont l'état de conservation est remarquable. Ils forment ensemble le "calendrier picard", une représentation des douze mois de l'année, plus exactement des douze signes du zodiaque, et des occupations agraires et domestiques qui s'y rapportent. 

© De Sphæris – association Météores
Le "calendrier picard" de la cathédrale d'Amiens : les signes du zodiaque et les travaux

Au-dessus des travaux des champs, les six médaillons de l'été et de l'automne : le crabe/Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le reptile/Scorpion et l'archer/Sagittaire. Ce calendrier reprend le rythme des saisons et le mouvement apparent du soleil tout au long d'une année. Le début du printemps, l'équinoxe, quand la durée du jour est égale à celle de la nuit, marque cette partie du ciel que l'on nomme Bélier quand le soleil s'y trouve. C'est aussi l'époque de la taille des arbres et du dessouchage, et le calendrier de pierre en est le rappel symbolique pour les fidèles, comme un emploi du temps pour l'année qui démarre.

© De Sphæris – association Météores

Le Taureau, quand les jardins et les champs se couvrent de feuilles et de fleurs . La représentation du signe du Taureau est généralement un jardinier au milieu de ses plantations ou un fauconnier. Les deux sont réunis ici. 


© De Sphæris – association Météores

Les Gémeaux sont également dans un jardin. Ils sont généralement représentés par deux jeunes garçons, ou par les Dioscures, Castor et Pollux. L'occupation qui leur est associée est l'amour galant. Ici, les deux scènes sont mêlées, un couple d'amoureux en haut, un homme éloignant les oiseaux des fruits de son jardin en bas, en continuité du Taureau.

© De Sphæris – association Météores

Le Verseau évoque les précipitations de l'hiver par l'eau qui s'écoule de son amphore. L'occupation de ce signe est le repas d'hiver, pris par un notable, servi par des domestiques. On remarque ici la tête dédoublée du personnage central, en Janus regardant le passé et le futur à la fois, à la charnière de l'année.
   
© De Sphæris – association Météores

Au coin du feu, l'activité humaine en lien avec le signe des Poissons, à la fin des froids de l'hiver... On y voit un homme vêtu d'un manteau à capuchon qui se chauffe les pieds et tisonne le feu. On surnomme ce quatre-feuille l'Alchimiste d'Amiens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire