D'après Ali Ben Ragel, certains songes résultent du pouvoir des planètes.
Ainsi, il y a les songes de vanité: "... ils sont dus à la débilité de l'énergie des planètes qui n'arrivent pas à avoir un poids réel de sorte que l'homme ne perçoit pas certaines choses ou qu’il les traite comme des imaginations de la mémoire ; et celles-ci (les visions) ne peuvent montrer aucune vérité ni rien qui ne puisse s'accomplir".
Il y a aussi les songes véritables: "les songes qui se produisent par la force directe des planètes, par leurs sens exacts, traitent de choses qui se rencontrent de trois façons ... en vision et en pensée, en imaginant par la pensée ce dont il peut s'agir, dans l'existence réelle de ce dont il s’agit et de ce qui s'accomplit. Quand les visions se présentent sous cette forme, il s’agit de visions et de songes avec une signification et un châtiment, qui montrent les choses qui se passeront et les accidents qui arriveront, par la volonté de Dieu."
Il y a aussi les songes véritables: "les songes qui se produisent par la force directe des planètes, par leurs sens exacts, traitent de choses qui se rencontrent de trois façons ... en vision et en pensée, en imaginant par la pensée ce dont il peut s'agir, dans l'existence réelle de ce dont il s’agit et de ce qui s'accomplit. Quand les visions se présentent sous cette forme, il s’agit de visions et de songes avec une signification et un châtiment, qui montrent les choses qui se passeront et les accidents qui arriveront, par la volonté de Dieu."
Article paru dans Mercurio III, traduit de l'espagnol par Didier Castille
Signifiant des rêves
Pourtant, l'Astrologie traditionnelle les situe dans la maison IX, considérant ainsi que la relation de l'homme avec ce qui est au-delà de son monde immédiat appartient au domaine de l'intangible, de la philosophie, du supérieur (dans le sens de ce qui nous surpasse), de la spiritualité, des mondes qui nous sont étrangers - c'est-à-dire, ceux qui sont au-delà des confins, d’où viennent les étrangers. Il s’agit de cette expérience de la connaissance qui nous aide à nous élever et à nous dépasser, expérience dans laquelle sont inclus autant les voyages - ceux qui nous tournent notre esprit vers l'extérieur - que le monde merveilleux des songes, qui tourne les yeux de l'esprit vers le plus profond et le plus sublime, jusqu'à arriver à l'expérience de la communication avec l'être.
Bien entendu, nous ne prétendrons pas que les bases des théories freudiennes étaient déjà établies au Xe siècle mais, dans le monde médiéval, on prêtait beaucoup d'attention aux messages des rêves et aux visions, au point que deux chapitres (12 et 13) du livre III du « Livre complet sur le jugement des étoiles » (Ali Ben Ragel), qui traite d’astrologie horaire, leur sont dédiés. Ainsi, à l’aide de la carte du ciel du moment auquel la question se formule, ou celle du moment auquel se produit le songe, l'astrologue peut faire la divination du contenu du rêve ou l'interpréter, en déduire si le rêve est prémonitoire ou non, s’il s’accomplira pour un bien ou pour un mal.
Le chapitre 12 contient une tentative méritoire de classification des songes, il les divise en trois catégories:
"Les visions se partagent en trois types: la première est la vision qui vient de Dieu, la deuxième est la vision qui procède des planètes, la troisième est la vision qui vient des humeurs du corps." "Ainsi, dans la première, celle qui vient de Dieu... il y a une forme de prophétie, c’est la gloire que Dieu envoie aux hommes qu’Il choisit."
"In your dreams..." par Perla Lewis sur Flickr
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"Si, dans une nativité, nous trouvons sur la cuspide de la maison IX une étoile fixe de la nature de Jupiter et de Mercure, l’un d’entre eux étant maitre de l'Ascendant et tous les deux -bien situés et sans contact avec les maléfiques - formant un bon aspect à cette étoile, cela veut dire que le natif sera... un connaisseur des livres des prophètes... et prédira peut-être l'avenir. Et si, en plus, le Soleil se trouve au Milieu du Ciel, ses songes seront prémonitoires."
L'aphorisme se répète, avec une légère variante, dans le chapitre 3 du Livre III:
"Si le degré au centre de la Maison IX coïncide avec une étoile « bebenia » (*) de la nature de Jupiter et de Mercure, l'une de ces deux planètes étant maitre de Ascendant et toutes les deux aspectant favorablement l'étoile en question placée à un bon endroit, en dehors des maléfiques, cela signifie que la personne née sous cette constellation - ou qui t’a posé la question - peut avoir confiance en ses paroles et en ses dires, elle est honnête et elle a des connaissances, elle sait ce qui est occulte, elle parle avec les mots des prophètes et dit les choses qui vont se produire avant qu'elles n'arrivent. Et si, de plus, le Soleil est au Milieu du Ciel, elle aura de vraies visions ou sera prophète."
*: les étoiles “bebenias” sont, telles qu’Ali Ben Ragel les définit, celles qui, du fait de leur grandeur, peuvent être observées à l’œil nu au crépuscule, quand il ne fait pas encore totalement sombre et qu’on ne peut les confondre avec les planètes quand elles apparaissent à l'horizon.
Prophètes et visionnaires
Comme on peut s’y attendre, les prophètes et visionnaires authentiques sont peu fréquents puisqu'il leur faut réunir quelques conditions très spécifiques: la pointe de l'Ascendant dans les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire ou les Poissons, le Soleil dans la Maison X, Jupiter et Mercure en bonnes positions et sans aspects à Mars et à Saturne, et, plus difficile encore, en aspect favorable à l'une des 14 étoiles détaillées ci-dessous, de première et deuxième grandeur, de nature Jupiter-Mercure, et qui - par-dessus le marché - doit être située à la pointe de la Maison IX ou sur son degré central:
- Difdá (la beta de la constellation de Ceti) à 2º30' du signe du Bélier,
- Al Pherat (l'alfa de la constellation d'Andromède) aussi dénommé par les Arabes "Nombril du cheval", à 14º06' du signe du Bélier,
- Mintakah (la delta de la constellation d'Orion) dont le nom provient de "Al Mintakah" (La bande ou la ceinture), à 22º11' du signe des Gémeaux,
- Al Hena (la gamma de la constellation des Gémeaux) dont le nom signifie en arabe la "Marque incandescente", également connue sous le nom du « pied brillant des Gémeaux », située à 8º54' du signe du Cancer.
- Mebsuta, à 9º51' du signe du Cancer.
- Aludra, à 29º27' du signe du Cancer.
- Algorab (la delta de la constellation du Corbeau) à 13º22' du signe de la Balance
- Kkambalia (la lambda de la constellation de la Vierge) à 6º15' du signe du Scorpion.
- Kiffa Austral (l'alfa de la constellation de la Balance) appelée en arabe "Al Zuban al Janu Biyyah" (ou Balance Australe) à 14º53' du signe du Scorpion.
- Kiffa Boreal (la beta de la constellation de la Balance) appelée "Al Zuban al Shamaliyyah" (ou Balance Boréale) à 19º10' du signe du Scorpion.
- Ascella à 13º26' du signe du Capricorne.
- Giedi (l’alfa de la constellation du Capricorne) dont le nom provient de l'arabe "Al Judy" (La chèvre) bien qu'elle reçoive aussi la dénomination curieuse de "Bonheur du Boucher", à 3º37' du signe du Verseau.
- Sadalmelik (l’alfa de la constellation du Verseau), dont le nom provient de l’arabe « Al Sab al Malik » (chance du Roi), à 3º37 ' du signe des Poissons.
- Skat (la beta de la constellation de Pégase) à 29º10 ' du signe des Poissons.
"Dream on" par Gisela Giardino, sur Flickr
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"Le troisième type, qui se rattache à la nature des humeurs du corps, n'a pas de démonstration, ni de signification, puisqu'il présente des visions semblables aux feux qui prennent l'homme quand il est dans un moment de la colère... S’il est flegmatique durant le sommeil, il verra des eaux. S'il résiste à la mélancolie, il se verra dans des ténèbres ou il sentira qu’il se noie... Si le sang prédomine, la vision sera conforme à l'humeur qui résulte du mélange des trois autres humeurs citées... Mais s’il n'y a pas d'humeurs ou de sang en surabondance, diminués ou abîmés, alors les visions arriveront par le pouvoir des planètes."
Tout ceci semble venir d'un traité de médecine médiévale: tempérament bilieux, lymphatique, nerveux et sanguin. Il s'agit des songes qui se produisent sous les effets d'un dérangement physique ou d'une dysharmonie de l’état de santé, et dont la valeur interprétative n’est que de pouvoir prédire à travers eux une maladie dans une période d'incubation.
La deuxième catégorie de songes résulte du pouvoir des planètes:
"New dreams for 2008" par José Maria Cuellar, sur Flickr
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Cela signifie qu’à un moment donné, nous pouvons tous avoir les visions (en songe ou non) en relation avec la prédisposition qui marque notre carte natale et les transits et/ou les directions qui vont se produire (il serait intéressant de réaliser une étude sur la Maison IX, son maitre, sur Jupiter et Mercure chez des personnes qui ont des rêves prémonitoires ou qui sont particulièrement visionnaires.)
Les songes et les visions de cette catégorie se divisent en deux:
- les songes de vanité: "... ils sont dus à la débilité de l'énergie des planètes qui n'arrivent pas à avoir un poids réel de sorte que l'homme ne perçoit pas certaines choses ou qu’il les traite comme des imaginations de la mémoire ; et celles-ci (les visions) ne peuvent montrer aucune vérité ni rien qui ne puisse s'accomplir". Effectivement, c’est aux imaginations de la mémoire que sont attribués la majorité de nos songes, aux images et aux situations qui ont imprégné notre esprit tout au long du jour, à nos préoccupations, nos frustrations et nos désirs.
- les songes véritables: "les songes qui se produisent par la force directe des planètes, par leurs sens exacts, traitent de choses qui se rencontrent de trois façons ... en vision et en pensée, en imaginant par la pensée ce dont il peut s'agir, dans l'existence réelle de ce dont il s’agit et de ce qui s'accomplit. Quand les visions se présentent sous cette forme, il s’agit de visions et de songes avec une signification et un châtiment, qui montrent les choses qui se passeront et les accidents qui arriveront, par la volonté de Dieu."
Il sera question de ces rêves dans le chapitre suivant. Celui-ci consiste en une espèce de jeu de divination selon que qu’une personne qui vient consulter est vue en songe, selon le présage, bon ou mauvais, du rêve, selon l’accomplissement ou non du rêve. Mais il y a une carence dans l'interprétation, carence qu'aujourd'hui nous pouvons combler en nous basant sur les théories modernes d'interprétation des rêves.
Pour rédiger cette partie de l’article, j'ai consulté Consuelo Pérez, une psychothérapeute spécialisée dans les rêves. Le système que nous avons suivi est le suivant: je lui ai lu littéralement - sans mentionner la planète de référence - ce que quelqu'un aurait supposément rêvé (des moines, des hommes de religion, des ermites, des autels ...) et elle en a interprété le sens. Le résultat a été pour le moins curieux.
Saturne, Jupiter et Mars dans les rêves
"L'explorador de somnis" par Jordi Puig, sur Flickr
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"Si Jupiter se trouve sur l'Ascendant (ou dans la Maison IX), tu lui diras qu'il a vu des hommes de religion, des moines, des ermites, des autels, des oratoires, des hommes nobles et honnêtes". De nos jours nous dirions que les rêveries de ce type sont très réparatrices et aident beaucoup à se reposer. Ce sont également des songes régressifs, dans lesquels nous retrouvons le sentiment de protection et de refuge que nous avions durant l'enfance. C’est pour cela qu’ils nous apportent tant de quiétude car, pour un instant, nous nous détachons de la charge de toute la vie. De la même manière, ils peuvent répondre à une circonstance de vie qui implique beaucoup de respect pour les autres, ou à une situation d'harmonie et d'humilité. Mais si ce rêve laisse une sensation d'angoisse, c'est le signe que nous sommes sur le chemin d'une recherche difficile à satisfaire.
"Si tu rencontres Mars, dis-lui qu'il a vu des commandants d’armée, ou des militaires, la violence, des voleurs, des armes et des batailles." Nous interprétons alors que le rêveur a besoin d'apprendre à faire vaillamment front à un concurrent ou qu’il se sent attaqué par une circonstance externe. La situation violente qui se manifeste par les songes correspond probablement à notre propre violence intérieure, qui devient évidente par l'influence de la planète rouge, la planète de la guerre... Ce ne serait pas une mauvaise idée que de travailler la vision en partant de l'idée que l'ennemi peut être soi-même. Si l’assaillant est le rêveur lui-même, il convient de mieux analyser le sujet, de savoir qui est frappé, ou quel est l'objet frappé, et d’essayer de résoudre le conflit car si les songes n’engendrent pas de satisfaction, cela montre que quelque chose ne marche pas bien dans l'inconscient.
Le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune dans les rêves
"Dreams happen with your eyes wide open"
par Michelle Black, sur Flickr
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"Si tu trouves Vénus, dis-lui qu'il a vu une jeune fille vierge, des choses en lien avec manger, boire ou coucher avec une femme, s'amuser, jouer, se reposer, ou qu'il a vu des vêtements rouges ou blancs." La signification de ces visions est évidente: ce sont des songes qui symbolisent l'amour accompli et consommé, elles dénotent d’un accommodement au plaisir et au bien-être. La symbologie onirique des couleurs est très claire: le rouge est la passion et le blanc la détente, la paix sensuelle et délicieuse qui nous reste après avoir joui de la passion.
"Si tu trouves Mercure à l'Ascendant ou dans la Maison IX, dis-lui qu'il a vu des hommes élégants, bons causeurs et intelligents, des séjours luxueux, des estrades ornées de riches tissus, de la nourriture, des livres, des lettres et des documents." Ces songes peuvent nous orienter vers la résolution d’inquiétudes et l’accélération de formalités ; ils symbolisent la réalisation de désirs, ce sont des songes qui nous ouvrent des chemins, songes de trajectoire, des images qui nous sont nécessaires, de temps en temps, pour "aller à la rencontre de…".
Applications
Dans ce chapitre, il est précisé que, s'il n'y a pas de planètes dans la Maison IX ni à l'Ascendant, il faut continuer l’analyse par, dans l’ordre, la Maison III, la IV, la VII et la X.
On y trouve ensuite toute une série de "recettes", aussi minutieuses qu’habituelles dans les traités astrologiques médiévaux, au sujet de la dignité cosmique de la planète significatrice du rêve, de ses aspects heureux ou infortunés, de ses aspects applicants ou séparants, puisque, par exemple, si la planète significatrice se sépare d'une bénéfique et applique à une maléfique, l'interprétation sera positive puisque le rêveur "s’éloignera" d'un malheur "en marchant" vers une situation plus bénéfique, et vice versa.
De nos jours, les psychologues n'ont pas besoin d’établir le thème astral du moment du rêve (chose qui n'est pas possible puisque nous ne nous rappelons que des songes qui se produisent quelques minutes avant de nous réveiller) ou du moment de la consultation car ils n'ont pas à démontrer leur habileté en devinant le contenu du rêve - chose beaucoup plus fréquente que nous ne l’imaginons à d’autres moments de l'histoire, il suffit de se rappeler l'épisode du rêve du pharaon, ou de celui de Nabuchodonosor dans la Bible.
Son habileté se "limite" à l'interprétation des symboles oniriques, dans lesquels s’emboîte parfaitement tout le contenu analogique de l'Astrologie. Mais peut-être qu’une application thérapeutique pourrait être donnée à l'enseignement qu’on peut tirer de la sagesse astrologique de l'antiquité.
Il est très habituel de faire des séances de relaxation au moyen "d’imaginations dirigées", au point que, une fois diagnostiquée l'angoisse ou les besoins du patient, on pourrait indiquer l'heure adéquate pour qu'il se relâche et médite sur les images (correspondant à celle de la planète en question) plus appropriées à sa situation et qui offrent d'autres points de vue sur sa réalité. C’est pourquoi les astrologues peuvent mettre en œuvre avec un certain bénéfice ce système pour choisir, grâce aux techniques de l'Astrologie électionnelle, les moments de repos et de méditation et pour appliquer des "thérapies de rêve".
De nos jours, les psychologues n'ont pas besoin d’établir le thème astral du moment du rêve (chose qui n'est pas possible puisque nous ne nous rappelons que des songes qui se produisent quelques minutes avant de nous réveiller) ou du moment de la consultation car ils n'ont pas à démontrer leur habileté en devinant le contenu du rêve - chose beaucoup plus fréquente que nous ne l’imaginons à d’autres moments de l'histoire, il suffit de se rappeler l'épisode du rêve du pharaon, ou de celui de Nabuchodonosor dans la Bible.
Son habileté se "limite" à l'interprétation des symboles oniriques, dans lesquels s’emboîte parfaitement tout le contenu analogique de l'Astrologie. Mais peut-être qu’une application thérapeutique pourrait être donnée à l'enseignement qu’on peut tirer de la sagesse astrologique de l'antiquité.
Il est très habituel de faire des séances de relaxation au moyen "d’imaginations dirigées", au point que, une fois diagnostiquée l'angoisse ou les besoins du patient, on pourrait indiquer l'heure adéquate pour qu'il se relâche et médite sur les images (correspondant à celle de la planète en question) plus appropriées à sa situation et qui offrent d'autres points de vue sur sa réalité. C’est pourquoi les astrologues peuvent mettre en œuvre avec un certain bénéfice ce système pour choisir, grâce aux techniques de l'Astrologie électionnelle, les moments de repos et de méditation et pour appliquer des "thérapies de rêve".