ASTROLOGIE ÉLECTIVE POUR LES ENTREPRISES, par Juan ESTADELLA

L'astrologie élective est la branche de l'astrologie qui traite du choix du moment astrologique favorable pour un objet déterminé. Elle s’applique à un nombre d'actions et d'objectifs sans fin, depuis le choix du moment le plus approprié pour faire un voyage jusqu'au moment de se marier, en passant par la création d'une société... En général, elle concerne tout événement ou commencement susceptible de devoir se poursuivre, se développer et évoluer selon des cycles et des transits planétaires qui pourront être appliqués au thème astrologique d'origine.


Traduit de l'espagnol par Joëlle Fernandez

Dans l'Antiquité, les choix astrologiques étaient une part importante du travail quotidien de l'astrologue. Sans remonter aussi loin, à l'instar de ses collègues contemporains, l'éminent astrologue français du XVIIe siècle Morin de Villefranche exerçait cette astrologie au profit de ses protecteurs. Il les aidait ainsi à choisir le meilleur moment pour faire les voyages afin qu’ils obtiennent le meilleur bénéfice de leurs déplacements parmi d’autres activités plus quotidiennes, routinières ou extraordinaires.

En plein XXe siècle, l'astrologie élective est tombée en désuétude. Aujourd'hui, l'utilisation principale qui en est faite est le choix du meilleur moment pour créer une entreprise ou pour ouvrir un commerce. Pourtant, bien que ce genre de consultation soit fréquent dans le travail de nombreux astrologues, trop souvent les règles fondamentales ne sont pas respectées. Fréquemment le résultat est médiocre, quand il n'est pas néfaste.

On oublie trop, ou on ignore, que l'astrologue qui choisit un moment inapproprié risque de manipuler défavorablement le destin de ses clients. Inconsciemment, ou par un hasard astrologique indiscutable, une aventure entrepreneuriale tend à commencer lorsque des transits favorables existent au moment de la création.

La plupart du temps, les transits jouent de façon adaptée en synastrie entre le thème de l'entreprise et celui de l’entrepreneur. Suite à quoi il est impératif d'observer une série de règles et d’avertissements pour déterminer le meilleur choix. Ces règles sont le fruit de ma propre expérience en tant qu'astrologue et obéissent à un suivi exhaustif d'entreprises de tous types auxquelles j'ai recommandé une date de démarrage bien précise, depuis les petits commerces jusqu'aux sociétés à capital important.


  
Règles à observer dans le choix du moment adéquat
pour créer une entreprise




Les phases lunaires

Utiliser les phases lunaires est la première règle à suivre pour recommander une date déterminée. De toute évidence, l'astrologie lunaire offre un champ bien trop large pour en détailler ici toute l'utilité. Par exemple, pour inaugurer une exposition d'art, la phase de Pleine Lune est très adaptée, pourvu que la Lune ne forme pas son opposition au Soleil à l’intérieur d’un orbe de 10°. Dans cette phase, l’effet des œuvres exposées sera amplifié et, par les caractéristiques inhérentes à cette phase, la sensibilité des visiteurs sera accrue, apportant ainsi des retombées bénéfiques pour l’artiste et pour la galerie d’art.

Un autre exemple pour une phase lunaire différente serait la réalisation d'un déménagement au moment de la Lune décroissante : il est bien connu que toute tâche qui commence dans cette phase lunaire se finira très rapidement. Dans ce cas, ce qui est intéressant, c'est d'en finir le plus rapidement possible avec un changement de domicile toujours fastidieux.

Cependant, quand on commence une activité qu'on souhaite poursuivre et développer, en plus de devoir compter sur une plus grande impulsion et une capacité de croissance comme dans le cas d'une création d'entreprise, on doit commencer cette activité au quartier lunaire croissant.


Les synastries

"Compact Calendar Card" Design 3,
par Joe Lanmansur FlickR

La deuxième règle à retenir est de chercher la synastrie adéquate entre le thème de la personne qui crée une entreprise et le thème du meilleur moment. Ceci est le point le plus important, et bien trop souvent négligé. Si tous les facteurs du thème de création de l'entreprise et de celui de l'entrepreneur (ou de chacun des associés s'ils sont plusieurs) ne sont pas fortement liés entre eux par des aspects, essentiellement harmoniques, les associés ne pourront pas s'identifier à la société ni à son activité et ne lutteront pas suffisamment pour la faire avancer. On recherche fréquemment des périodes parfaites, en apparence, et, par la suite, il se trouve que l'entreprise ne fonctionne pas, cherche un repreneur ou ferme, simplement par manque de liens entre le thème de la création et celui du créateur. 

  
Les caractéristiques astrologique du thème de l'entreprise

Une erreur fréquente dans la composition, on ne peut mieux dire, d’un choix pour une entreprise, est de prétendre désigner un moment parfait. En particulier, on peut abuser des aspects harmoniques. Personnellement, je recommande que le thème de l'entreprise ait environ 75% à 80 % d’aspects harmoniques et 20% à 25 % d'aspects non harmoniques. Ces pourcentages ne sont ni gratuits, ni le fait d'un caprice. Ils obéissent à une combinaison bien ajustée et opportune des interactions planétaires. S'il existe uniquement des aspects harmoniques, le choix va manquer de tension, d'énergie et de motivation nécessaires, non pas à la création et au développement, mais au maintien et à la pérennisation. Ceci est une erreur de débutant qui, fréquemment, dérive sur un thème radix insipide, manquant de force et qu’on abandonne souvent ou qui meurt tout seul. D’un autre côté, évidemment, trop d'aspects non harmoniques créent un enchevêtrement ou un tissu négatif difficile à surmonter et ne permettant pas de faire grandir l’affaire.

Il est aussi particulièrement intéressant de bien prendre en compte et d'ajuster les aspects avec les maisons adéquates. Par exemple, quand on peut compter sur le toujours favorable trigone Soleil–Jupiter (l’astrologue est toujours contraint par des dates ou des marges d'action très limitées), il sera intéressant, pour la gestion et le chiffre d'affaires de l'entreprise, de placer Jupiter en secteur II (rentrée d'argent) et le Soleil en secteur X (image, activité, projection sociale de l'entreprise etc.) De façon générique, en astrologie élective, ceci est plus productif pour les entreprises que Jupiter en maison III et Soleil en maison XI par exemple. Cependant, si l'entreprise qui va se créer dépend d'appuis ou d'accords signés (maison XI) pour son activité commerciale ou pour ses ventes (maison III), cette combinaison s’ajuste à la demande .

"Gatehouse and Wig Shop", par crises_crs sur FlickR
Il est très important de comprendre que plus les facteurs choisis pour le radix électif sont ajustés ou visibles et reliés à la réalité de l'entreprise qui va naître, plus il sera facile pour cette dernière d'acquérir un statut ou une position sur le marché ou de croître dans le futur.


Par exemple, pour les aspects qui mettent en relation deux ou plusieurs maisons, il faut les placer en fonction du besoin de la future société : pour une petite entreprise qui dépend d'investissements ou de fonds propres pour exister en tant que telle, un aspect planétaire entre la maison I (la société elle-même) et la maison V (investissements) est approprié. Dans ce cas, il est harmonique. D'une certaine façon, un carré entre des planètes non maléfiques, touchant le secteur II (économie de base) et le secteur V (investissements, spéculations etc.) sera aussi très stimulant car générateur d'énergie et de motivation supplémentaires pour investir plus et croître en conséquence. Évidemment, il faut chercher les bonnes planètes, en fonction des résultats attendus. Dans les exemples cités, Vénus, Lune ou Jupiter, seraient appropriées mais pas Saturne ou Uranus, chacune pour différents motifs.

D'autres considérations logiques, et démontrées par l'expérience, émanent simplement de l'astrologie la plus élémentaire : pour un commerce ou une affaire en relation directe avec la clientèle, il est préférable que la majorité des planètes se trouve dans l'hémisphère supérieur, pour lui donner une plus grande protection externe. Dans le cas d'une clientèle de médecin, si la majorité des planètes sont sous l'horizon, cela n'empêchera pas son activité ni ne limitera trop son succès.

En réalité, ce qu'on cherche avec cette composition, c'est trouver les canaux appropriés pour que l'énergie planétaire soit fluide, au profit d'un résultat entrepreneurial plus facile. En accord avec cela, le thème de création d'une société doit être ajusté au maximum à ce que sera son activité, reflétant, par le symbolisme planétaire adéquat, les caractéristiques intrinsèques de cette même société (par exemple, Jupiter : les lois, etc.) Pour une entreprise du bâtiment dont l'activité est centrée sur les démolitions, les excavations ou la restauration de bâtiments, un solide Pluton en maison X est clairement opportun. Avec ce dispositif d’ajustements et de positions appropriés, l'activité sera facilement fluide : les contrats arriveront et les personnes et les clients appelleront facilement.

Dans la mesure du possible, on essayera de trouver pour les planètes un état cosmique favorable ou, à défaut, neutre. Ceci est bien sûr très important : au niveau qualitatif, une planète en domicile ou en exaltation gagnera beaucoup en force. De même, et à l'inverse, une planète en débilité dans un signe perd beaucoup de sa valeur et son effet devient négatif, du moins en grande partie.

L'utilisation annexe des étoiles fixes pour la création d'un thème d'entreprise n'est pas à dédaigner, car elle est certainement d'une grande aide dans bien des cas. Pour l'appliquer, il suffit de prendre la signification et les caractéristiques de chacune d'entre elles en cherchant l'effet désiré.

On ne doit pas non plus oublier la place de la planète régente d'un signe donné et, en général, les règles basiques de l'astrologie la plus élémentaire appliquées à la création d'un thème natal d'entreprise.

Il n'est pas conseillé de commencer un projet professionnel si le propriétaire ou l'entrepreneur en question se trouve dans le mois antérieur à sa nouvelle révolution solaire. Il n'est pas non plus conseillé de compter sur un Mercure rétrograde, à cause de ses connotations commerciales.

Quoi qu'il en soit, il faut être réaliste et « ne pas demander "la Lune" : aussi bon et brillant que soit le thème natal d'une entreprise, s'il s'agit de créer une bijouterie dans le désert, bien entendu, cela échouera. L'astrologie ne peut pas tout arranger : une personne avec un Saturne en maison II, en mauvaise état cosmique et déséquilibré par des aspects non harmoniques, avec une maison VIII neutre ou faible qui ne peut compenser Saturne, ne peut espérer devenir riche rapidement en cherchant un bon moment pour commencer une affaire. Au mieux, elle pourra pallier en partie sa délicate situation économique, mais son thème natal conditionnera et hypothèquera à un degré plus ou moins important ses entreprises futures.

Interpréter le thème d’une entreprise

Pour le thème d'une entreprise, il s’agit là d'une équivalence générale (simplifiée) par secteur. Comme il n'y a que 12 secteurs pour expliquer la réalité de n'importe quelle société, et en accord avec le sens astrologique de chacun d'entre eux, il est possible d'en élargir la signification. Par exemple, la maison XII peut aussi indiquer des manœuvres de compétence illégales, l’espionnage industriel, etc.


Maisons
Correspondances traditionnelles
I
L'entreprise elle-même, sa constitution, ses caractéristiques propres
II
Les rentrées d'argent et les paiements, l'économie basique, les gains ou les pertes.
III
Les échanges commerciaux, la communication (courrier, téléphone etc.), la publicité, les voyages ou les transports.
IV
Le lieu d’établissement physique de l'entreprise (siège social, usines), les propriétés.
V
Les investissements et les spéculations.
VI
Les employés. 
VII
Les contrats et les accords commerciaux, les associés. 
VIII
La fiscalité, les revenus et les paiements, en particulier atypiques ou dérivés, les hypothèques et les charges.
IX
L'import-export, l'étranger. 
X
L'image de l'entreprise et sa projection sociale, son activité même. 
XI
Les objectifs et les projets, les protections, les accords. 
XII
Les activités internes et occultes, l'économie souterraine. 

De même, il est à remarquer que le thème d'une société, tout comme le thème d'un pays, de par ses caractéristiques propres, ne réagit pas à la lecture plus ou moins ajustée de la réalité de la même façon que le thème d'une personne. Les transits ne sont pas non plus aussi clairs qu'ils le sont dans le thème d'un être humain. Toutefois dans les deux cas, on arrive à des résultats acceptables.

Planètes
Significations génériques
Soleil
Le patron ou le directeur. Par extension, la réussite, le rayonnement ou la notoriété sociale, etc.
Lune
Le personnel, le public, la famille.
Mercure
Le commerce, les échanges, les communications.
Vénus
Les arts, la décoration, le luxe, la monnaie, etc.
Mars
Le travail, les machines, l'industrie.
Jupiter
La fiscalité, les finances, les exportations, etc.
Saturne
Les conseillers, les règlements, les limitations, etc.
Uranus
les inventions, les technologies, les mutations, etc.
Neptune
L'hydraulique, les escroqueries, la désorganisation, etc.
Pluton
Les transformations, les changements, etc.

Une extrapolation de l'influence des planètes est aussi possible à ce niveau. Par exemple pour la Lune: les liquides, les créations populaires, les salariés, les liens familiaux, etc.

 Le point de départ astrologique d'une société


Création de la personnalité juridique

La signature devant notaire est le vrai point de départ pour une société. Et plus exactement, le moment précis où le notaire appose son paraphe final. Cette affirmation est tellement avérée qu'avec un enregistrement ponctuel, il est possible d'obtenir une heure si précise qu’en la soumettant aux directions primaires dans le système topo-centrique, on peut vérifier a posteriori l'obtention de directions appropriées qui arrivent à maturité avec une exactitude étonnante pour les plus importants moments futurs  de la société. En tous cas, les angles et les cuspides résultant de ce moment fonctionneront parfaitement avec les transits planétaires futurs, entre autres systèmes prédictifs communément employés.
De même pour la déclaration d'un État en tant que tel, lorsque naît une nation, c'est le moment où commence le chemin historique d'un peuple déterminé.


"Pen to paper", par Marc Roberts sur FlickR
En résumé, le moment de l'enregistrement d'une société est sa naissance, puisqu’en sortant de chez le notaire avec une copie simple des statuts en mains, il est déjà possible d'ouvrir un compte bancaire et de réaliser n'importe quelle opération financière. Fiscalement, l'entreprise a pris vie, indépendamment des autres démarches bureaucratiques où la main des fondateurs n'intervient pas, comme les inscriptions sur les registres du commerce etc.

Toutefois, il existe une sorte de sous-thème de l'entreprise qui est celui de l'instant où elle ouvre ses portes au public (comme c'est le cas, par exemple, pour les grands magasins). Ce sous-thème sera opérationnel mais uniquement pour les magasins physiquement localisables et délimités. On pourra juste faire une sous-lecture. Par exemple, si, dans ce thème, il y a une position planétaire entre la maison II et la maison VIII, il pourrait y avoir quelques irrégularités dans les comptes du magasin, mais si dans le thème-père (celui de l'enregistrement de la société devant notaire) cet aspect ou un autre similaire ne se répète pas, l'effet sera simplement ponctuel ou léger sans créer de problèmes majeurs. Ceci est fréquent dans les entreprises qui ouvrent des succursales dans d'autres points géographiques de la même ville où à l’extérieur : chaque nouveau centre ou succursale dispose d’un de ces sous-thèmes, mais est à la fois régi et subordonné au thème-père.


Cas des petits commerces

Le thème qui fonctionne bien est celui de « l'ouverture des portes », c'est-à-dire le moment exact où le commerce ouvre au public. Dans ces cas-là, les transits fonctionnent très bien pour le thème monté à cet instant précis, même si aucun client n'entre dans le magasin.


Personnellement, je recommande de préparer une vente symbolique avec quelques personnes de la famille ou amis du commerçant, afin de donner du potentiel à la validité de ce point de départ. Dans ce type de cas, on compte sur une plus grande marge de manœuvre, puisqu’on peut ouvrir à quatre heures du matin ou à n'importe quelle heure intempestive. Cependant, il ne faut pas oublier que, devant un notaire, c'est le client qui commande et que l'on peut négocier avec lui l'heure exacte de la signature de constitution.

Ce que l'on appelle en Espagne « Licence Fiscale » peut perdre en impact astrologique. Effectivement, comme tout sous-thème ou thème dérivé à partir du thème-père, il a une certaine validité, mais insignifiante. Ces thèmes démultipliés sont l’équivalent, en astrologie politique, des thèmes d'accession d'un premier ministre par rapport au thème d'une nation. Par exemple, le thème de naissance de l'Espagne date du XVe siècle et est le plus réactif aux transits et autres systèmes prédictifs et même interprétatifs, car il reflète la globalité et la réalité du pays même. Vient après, en validité, le sous-thème de 1975, date à laquelle Juan Carlos Ier monta sur le trône, et qui restera valable tout le temps de son règne.
Pour l'Espagne, vient ensuite en validité, le thème de nomination de Jose Luis Rodriguez Zapatero comme Président du Gouvernement en 2004, mais beaucoup moins réactif, car en effet, on ne circonscrit que le milieu parlementaire et politique, les fluctuations annexes etc. C'est un effet que j'appelle démultiplicateur puisque, lentement, les sous-thèmes perdent en efficacité.


Un exemple détaillé d'étude de synastrie

Un exemple positif de synastrie est celui de la banque « Banco Español de Crédito » et de son Président, Mario Condé. Dans ce cas, cette personne accède à la présidence de la banque précisément au moment où elle acquière un gigantesque volume d'actions (valorisé en milliers de millions de pesetas du moment, en 1987) représentant un pourcentage très significatif du capital social de la banque, et donc prenant ainsi le contrôle de cette entreprise.



Thème natal de Mario Condé
Né le 14 septembre 1948, à Tuy (Pontevedra, Espagne), à 21h.00' (Temps universel)
Source : consultation du Registre Civil, en 1988
En réalité, ce financier renommé n’a pas décidé d’investir son argent dans cette banque par hasard ou à la suite des conclusions d’une analyse boursière très subtile !
Simplement, et comme ceci apparaît dans ses biographies, depuis toujours, il s’est senti attiré par «Banesto». Après avoir réussi d'importantes plus-values dans l'achat-vente de laboratoires, il investit la quasi-totalité de sa fortune dans cette banque, en en prenant ainsi le contrôle. Si on observe la synastrie entre le thème natal de Mario Condé et le thème de cette banque, on trouve une très forte correspondance planétaire :
L’Ascendant de Mario Condé est conjoint au Milieu du Ciel de la banque, son Mercure est conjoint au Soleil de la banque.
L'Uranus de la banque en secteur V (investissements) est conjoint au Jupiter natal de Mario Condé, lequel se trouve en secteur VIII (administration de capitaux et ressources extérieures). Cette relation en synastrie est capable d'expliquer à elle seule le lien de part et d’autre. La Lune de la banque se trouve dans le même signe que la Lune de Mario Condé, quasiment conjointe, de même que d'autres aspects de synastrie non moins importants.

Cet exemple connu et vérifiable met en évidence le lien astrologique nécessaire pour pouvoir motiver et mettre en relation une personne avec une entreprise. Bien sûr, dans ce cas, le résultat final de l'accession à la direction de la banque de Mario Condé ne fut pas précisément rentable au final, mais l'exemple est valable pour observer la relation et l’attirance entre une personne et une initiative ou une affaire, la bonne ou la mauvaise gestion et le résultat final, en tous cas, est un autre thème qui doit être relié avec les cycles et les transits ultérieurs, bien qu'il soit tout de même possible de trouver des indications dans la relation de synastrie.


Thème de création de la « Banco Español de Crédito »
Fondée le 1er Mai 1902 à Madrid (Espagne), à 12h.29' (Temps universel)
Source : Presse locale
* Comme on peut l'observer, Mercure en conjonction au Milieu du Ciel incita le banquier à acquérir et à créer un solide portefeuille d'actions d'importants groupes industriels, à tel point qu'au sein de la banque, on citait Banesto en exemple de société bancaire avec un solide groupe industriel dans ses avoirs (Mercure : commerce, négoce, etc.).
* Autre aspect remarquable et visible par ses conséquences : le carré du Soleil à Jupiter. Indépendamment de la domification et de sa place dans l'une ou l'autre des maisons, dans le thème de n'importe quelle entreprise, cet aspect tend à provoquer des confrontations avec l’Etat ou avec la Loi, et encore plus lorsqu’à son tour Jupiter est en carré au Milieu du Ciel. En réalité, Banesto a toujours eu des problèmes avec la Banque d'Espagne (organisme majeur pour la régulation des sociétés bancaires) sous forme d'inspections spéciales, de régulations, d’interventions diverses, etc., et ceci bien avant le passage de M. Mario Condé dans cette banque.
Mario Condé a lui aussi dans son thème natal cet aspect (Soleil carré Jupiter). Il agit de façon ambivalente : comme un véritable facteur additionnel en synastrie des deux thèmes, celui de la banque et celui du financier, et, d'une certaine manière, comme un aspect propice aux problèmes légaux qui secouèrent la banque lorsque Mario Condé en était à sa tête.
* Dans un autre ordre d'idées, il est curieux d'observer Mercure, Soleil, Mars et Milieu du Ciel, tous situés dans le signe du Taureau, avec leurs connotations monétaires et financières pertinentes.
* Uranus en maison V (investissements, spéculations, etc.) en carré à Vénus en maison VIII (ressources économiques de cette banque gestionnaire des dépôts de ses propres clients) stimule et motive la banque pour croître et se développer. Ceci est exemplaire d'un aspect de tension qui se retourne en avantage.
* Mars en maison IX (étranger ou extérieur) du Radix de la Banque indique clairement sa vocation à ouvrir des succursales hors de son propre territoire (Madrid). On sait que, jusqu’à il y a peu d’années, « Banco Español de Crédito », comparativement à d’autres banques, fut une des banques comptant le plus d’agences ou succursales en dehors de Madrid, et ce indépendamment de son envergure en tant que banque.