ZODIAQUES AUTOUR DU MONDE

Les décorateurs de notre quotidien ont souvent puisé leur inspiration dans les représentations du cosmos, du zodiaque ou des planètes du système solaire. Outre les contenus mythologiques, ce sont aussi les symbolismes propres à chaque signe zodiacal ou à chaque astre qu'ils ont mis en scène en luminaires, en vitraux, en fresques ou en bas-reliefs. Autant d'éléments qui sont plus que de simples motifs : une lecture des cycles de la nature qui demande un certaine initiation.


Jordanie : la voûte du Qusair Amra


Le Qusair Amra, château du désert jordanien, a été construit au début du VIIIe siècle. Il est emblématique de l’art omeyyade et de l'architecture islamique. C’était un endroit de villégiature et de chasse, équipé d’une système thermal complexe.

"Caldarium Zodiac" par Frederique Harmsze, sur Flickr

Ici, le dôme du « Caldarium », la salle des bains chauds, est décoré d’une fresque représentant la voûte céleste. On y distingue le zodiaque, le Sagittaire par exemple.

Le château est en mauvais état de conservation et les graffitis sont nombreux. Des projets de restauration sont en cours.

États-Unis d’Amérique : vitrail à St Louis

La famille Cupples prit possession de sa maison (Cupples house) en 1890. Samuel Cupples avait souhaité que sa maison de West Pine Boulevard fut « romanesque ». Faite de pierre du Colorado, décorée de fenêtres de style Tiffany et de bois précieux, elle compte 42 pièces et 22 cheminées. Un grand vitrail représente le zodiaque et les dieux Appolon, Mars, Vénus et Saturne. Dans la partie réservée à Vénus, on voit les signes du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne et du Verseau. On y voit également la Lune.

"Zodiac Window, Cupples House St. Louis University" par VitreosityPictures, sur Flickr

Écosse : le zodiaque de Stirling

Les signes du zodiaque ornent l’entrée de l’ancienne école supérieure de Stirling, située dans le centre de la ville et qui fait désormais partie de l’hôtel « Stirling Highland ». Le bâtiment de l’école, dont le dernier étage est occupé par un observatoire, date de 1854.


"High school" par Rowena Blair, sur Flickr

États-Unis : Indiana

Une représentation du zodiaque incrustée dans le dallage de l’Université d’Indiana.

"Zodiac seal" par Jenna, sur Flickr

République Tchèque : les grilles de la cathédrale St Vitus


"Cathedrale St. Guy" à Prague, par Antoine Sipos, sur Flickr
   
Construite dans la zone du château de Prague, la cathédrale est un magnifique bâtiment gothique dont la construction a démarré en 1344.
   
"Zodiac Symbol" par Suzanne Hamilton, sur Flickr




















"Gemini" par Jenny Konrad, sur Flickr

"Zodiac Gate" par Richard Butner, sur Flickr

Les signes du zodiaque sont forgés sur les trois grilles de la Porte d’Or en dessous de représentations des travaux agricoles qui leur correspondent.

États-Unis : le café “Zodiaque”

Les signes du zodiaque sont parfois repris comme éléments décoratifs publicitaires.


États-Unis : le zodiaque au Dirksen Senate Office Building

À la veille de l’entrée des USA dans la seconde guerre mondiale, le sénat américain décida la construction d’un second bâtiment pour suppléer au manque d’espace du Capitole.

C’est ainsi que, après bien des discussions et des retards, le Dirksen Senate Office Building ouvrit ses portes le 15 octobre 1958. La décoration y est plus sobre qu’au Capitole. Dans certains salles d’audience, on trouve des motifs zodiacaux au plafond.

Le Verseau est représentée ici d’une façon peu courante, en porteur d'eau.


"Dirksen Senate Building ceiling" par Mrs. Gemstone, sur Flickr

Angleterre : la voûte au zodiaque du Merton college

C’est au plafond de la porte Fitzjames, qui mène de la cour de façade à la cour des « Fellows », que ce trouvent ces représentations zodiacales. Elle a été construite en 1497 par Warden Fitzjames. D’une très étrange façon, huit signes y sont représentés et non douze ; les quatre signes cardinaux, c’est-à-dire les signes du début de chaque saison, en sont absents.

Fondé en 1264, le Merton College est la plus ancienne université d’Angleterre et ses bâtiments sont parmi les plus anciens et les plus intéressants d’Oxford.
 
La porte Fitzjames, au Merton College d'Oxford - photo D. Castille
Le signe du Sagittaire au Merton College d'Oxford - Photo D. Castille

États-Unis : lustre à Washington

Un lustre de bronze éclaire l’entrée nord de la Freer Gallery of Art, à Washigton. Ce musée est consacré aux arts d’extrême-orient.

Par erreur sans doute, l’artiste a interverti des signes d’eau du Cancer et du Scorpion.

Circling Lantern at Freer" par Liasur Flickr

États-Unis : luminaire en forme de globe zodiacal dans les jardins Hillwoods


"Zodiac globe, Hillwood gardens, washington dc"
par ThomWatson, sur Flickr

États-Unis : cycle de la nature au jardin botanique de New York

Le jardin botanique de New York est un musée consacré aux plantes, une institution éducative et un centre de recherche. Il est situé entre Bronx River Parkway et Fordham Road. Fondé en 1891, c’est l'un des plus beaux musées botaniques du monde.

La bibliothèque du jardin est en forme de rotonde. Elle est éclairée par un vaste lustre en forme de globe entouré des signes du zodiaque


"Under the dome at NYBG" par Vilsesboden, sur Flickr