La caractéristique principale de la mode, c’est qu’elle passe… Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’elle revient : elle se développe comme une spirale. Chaque étape sur cette spirale a des répercussions diverses, notamment sur la façon dont on peut concevoir une image de mode à un moment donné. Les planètes lentes préparent notre conscience à la perception, dans ses grands axes, d’une image de mode qui s’actualise.
Traduit de l'anglais par Didier Castille
"Mannequin Family par YellowFilter, sur FlickR |
Neptune intervient dans la représentation d’un nouveau type de femme idéale que les créateurs de mode aspirent à incarner dans leurs collections. Neptune en Verseau dilue les frontières entre les qualités homme-femme traditionnelles et chacun de nous, bien souvent, découvrent ces nouvelles expériences à travers les comportements et la mode. Neptune a une influence appréciable sur la perception des odeurs. Tous les douze ans environ, on peut observer l’arrivée d’une nouvelle famille de parfums et d’arômes. Les changements de mode les plus inattendus naissent sous l’influence d’Uranus. Il casse les structures existantes et favorise les orientations complètement neuves.
Le destin d’une idée de mode dépend de sa lisibilité sociale, qui est sous la responsabilité d’une autre planète sociale : Jupiter. Comment les cycles d’Uranus et de Jupiter se rejoignent-ils ici ? La duré d’un cycle complet d’Uranus, celui qui apporte les nouvelles tendances de fond dans la mode, est de 84 années, et celle du cycle de Jupiter, celui qui fixe les tendances, est de 12 ans, avec un passage d’un an dans chaque signe. En conséquence, les changements de direction de la mode sont marquants au moment de la conjonction d’Uranus et de Jupiter, c’est-à-dire tous les 14 ans.
Connexions des cycles d'Uranus et de Jupiter
|
Jetons un coup d’œil sur le schéma qui représente les moments de conjonction d’Uranus et de Jupiter dans un signe. Dans chaque cas, les intervalles temporels signifient le commencement d’une nouvelle époque dans la mode. La dernière s’est produite en 1997, ce que j’appelle le commencement de l’époque Verseau dans la mode. Cette période se caractérise par des mélanges improbables de différents éléments et styles dans les vêtements, leur commodité et leur rôle multifonctionnel. Ces vêtements sont capables d’exprimer l’individualité et sont la continuation de la vie privée de ceux qui les portent.
Ces tendances se poursuivent actuellement. En utilisant les cycles d’Uranus et de Jupiter, il est possible de prévoir le prochain changement majeur dans la mode, qui devrait être en 2011, avec une rencontre dans le Bélier.
Si les planètes lentes préparent notre conscience à la perception d’une image de mode qui s’actualise, c’est par les planètes plus proches que les images se créent. Abordons-les séparément.
Saturne est une planète très importante parmi celles qui sont responsables de l’apparence dans les vêtements de mode. Son mot-clé est structure. Afin de différencier l’influence des planètes dans la création de mode vestimentaire, je donnerai l’exemple du plus simple des vêtements dans la tradition européenne. En quoi consisterait-il ? Il serait formé au minimum d’un dos, d’une partie frontale ainsi que de manches et d’un col. C’est le squelette, la base principale sur laquelle n’importe quel style se construit. C’est Saturne qui apporte cette réponse.
La définition de la ligne d’une épaule, le style d’une agrafe, la forme d’un bouton, sont des questions de détail et c’est Mars, Mercure et Vénus qui les déterminent. La qualité est une autre influence de Saturne. En fait, la qualité, prise dans le sens de la durabilité matérielle d’un produit, est l’ennemi des changements de mode. Aujourd’hui personne ne pense sérieusement à transmettre des vêtements par voie de succession à ses enfants.
Si la base ne varie pas, l’innovation vestimentaire est favorisée par la structure et la couleur des matières. Saturne travaille ainsi de concert avec Jupiter et Vénus.
Le retour de Saturne est en lien avec un retour à la mode d’il y a quelques décennies, à savoir les robes vintage, les coupes anciennes et les accessoires de l’époque. La durée d’un cycle de Saturne est d’environ 30 ans et correspond en gros à la moitié d’une vie d’adulte. Si vous étiez attaché à une mode particulière durant votre jeunesse, il est probable que vous la verrez réapparaître à la maturité. De tels étapes de trente années dans la spirale de la mode permettent de canaliser les obsessions esthétiques en mettant à profit l’expérience des parents. Les cycles de Saturne inspirent ne nombreux créateurs de mode et les stimulent dans de nouvelles orientations de coupe, de silhouette ou de design.
Pourquoi les tendances du passé se réactualisent-elles ? Deux variantes sont possibles. Admettons que Saturne occupe une position faible en élément ou en signe au moment de la naissance d’un courant. Il est très probable que cette mode réapparaîtra sous une forme nouvelle et sera rendue plus attractive par l’inventivité des créateurs et par les opportunités qu’offrent les technologies nouvelles. Si Saturne occupe une position forte en signe et en dignité, la tendance risque de nous paraître trop correcte et même terne au prochain cycle de Saturne. Néanmoins, la mode de cette période peut devenir un classique durable.
Ces modes à rebours, retro-futurismes ou « retours vers le futur », sont basées sur de nouvelles lectures des styles anciens. Ainsi, certaines idées des années 80, comme le poncho ou les combinaisons à manches coupées, des années 60, comme les vestes courtes en forme de A, des années 70, comme les tuniques de soie et les motifs mosaïque, ont été réutilisées. Prenons par exemple le contexte planétaire au moment de la naissance de la mode des années 70. Qu’est-ce que nous montrent les transits des planètes lentes ? En 1972-1973, Saturne en Gémeaux / Uranus en Balance sont restés en trigone pendant plusieurs années (dans le sens d’un trigone symbolique entre positions en signe et non d’un aspect exact). Jupiter en Verseau les a rejoints en trigone, ce qui donne encore plus de chances de réussite. Ces aspects confirment l’idée basique que des conditions nécessaires et suffisantes doivent être réunies pour qu’un idée moderne se prolonge dans le temps, à savoir la présence d’aspects harmonieux entre des planètes lentes, notamment Uranus et Saturne.
Le cycle de Jupiter, qui dure 12 ans, reflète de façon brillante les changements de tendances. Jupiter est le premier significateur de la couleur, ainsi que du style et de la silhouette. Dans mon intervention « Thérapie par les couleurs et mode » (Alicante, 2008), j’avais évoqué le mécanisme de formation d’une matrice de couleurs. Les combinaisons de couleurs harmoniques ou dysharmoniques dépendent des aspects que les planètes lentes en transit forment entre elles. Dans ce cas, les qualités d’un signe du Zodiaque ne sont pas transmises dans leur état pur et sont transformées sous l’influence de ces planètes en fonction de leurs propres caractéristiques de couleur et psychologiques.
L’influence des transits de Jupiter sur la silhouette vestimentaire :
- Jupiter en signe de Feu : silhouette en A
- Jupiter en signe d’Air: en forme de X
- Jupiter en signe d’Eau: libre, ovale
- Jupiter en signe de Terre : rectangulaire
Si nous voulons en savoir plus sur le futur proche, nous pouvons tout simplement relire les magazines de mode d’il y a 12 ans et retrouver des choses intéressantes pour nous.
L’influence de Mars dans la création de vêtements est assez visible. Son mot clé est action. Mars nous amène à des décisions diverses qui reflètent l’activité ; une silhouette peut être très mobile, libre ou maitrisée, statique, etc. Les transits de Mars n’ont pas d’effets indépendants et doivent être considérés uniquement en aspect avec des planètes lentes. Mars rétrograde n’apporte pas d’influence particulière.
Mercure est connecté à différentes fournitures de modes, tels que les fermetures ou les boutons, qui peuvent être visibles ou cachés… Sous une forte influence de Mercure dans un horoscope, une création peut concerner une gamme de finitions, de nombreux accessoires. Durant une rétrogradation de Mercure, des choses valables peuvent s’abîmer, se déchirer ; il est préférable alors de se débarrasser de vieux vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux.
Sous l’influence de Vénus, les accessoires de mode et les bijoux varient, sous de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Les transits de Vénus ne devraient être considérés, eux aussi, qu’en aspects aux planètes lentes.
La danse de Vénus au cours du XXe siècle |
Les cycles et les boucles de rétrogradation de Vénus sont importants. Dans son déplacement apparent sur le firmament, Vénus, par ses boucles de rétrogradation, marque des segments qui divisent le Zodiaque en 5 parts égales. Voyons, par exemple, la danse rythmique de Vénus au cours de la période 1989-1997. Ce schéma a la forme d’une étoile à 5 pointes. Ces faisceaux, qui reflètent les changements du rythme de Vénus, se déplacent graduellement et restent constants au fil des siècles. La distance angulaire qui sépare les pointes est de 72°, soit un cinquième de cercle.
Ainsi, le schéma qui montre les mouvements de Vénus est une carte de la cinquième harmonique qui montre comment notre attitude vis-à-vis du monde se développe en fonction de nos sentiments et de nos désirs. Vénus nous apprend à utiliser les bienfaits du monde, les couleurs, les parfums, les sensations, la beauté et l’amour ; elle établit de nouvelles lois d’harmonie et de nouvelles représentations artistiques. Vénus apporte les nuances fines dans la forme générale d’un vêtement, elle est responsable de l’aspect esthétique de la mode. Le mouvement du cycle de Vénus montre également les diverses étapes de mutations du goût du public et des attitudes faces aux qualités féminines.
Pour nous il est important de suivre les moments de connexions d’Uranus et de Vénus, et en particulier leurs périodes de rétrogradation dans un signe du Zodiaque. Si nous consultons les éphémérides à partir du début du XXe siècle, nous remarquons que ce phénomène s’est produit en 1918 en Verseau, puis en 1937 en Taureau, en 1956 en Cancer, en 1967 en Vierge, en 1978 en Scorpion et, pour la dernière fois au XXe siècle, en 1997, de nouveau en Verseau. Comment un phénomène aussi significatif se reflète-t-il dans nos vies ? Quand Vénus commence son mouvement rétrograde, elle favorise pour un temps le retour d’approches passées dans la création des belles choses et des attitudes. Mais cette tendance ne fonctionne que sur le court terme. Et quand Vénus en mouvement rétrograde rejoint Uranus, tout devient obsolète et hors de la réalité. Au cours de ces périodes, de nouvelles vagues d’accessoires apparaissent. En ce qui concerne la mode en général, la conjonction s’est produite en 1997 et a coïncidé avec ce que j’ai déjà évoqué, l’époque Verseau dans la mode. On peut s’attendre à une nouvelle vague de changement radical avec la conjonction de vénus rétrograde avec Uranus en Bélier en 1913.
Si l’on considère le cycle solaire, il ne sera question que de changements de mode à l’échelle d’une année. C’est souvent suffisant pour que des choses deviennent obsolètes. Utiliser les phases de la Lune ne permet que de justifier le mauvais état de santé ou les bonnes motivations des femmes pour faire du shopping!!!
La prévision de la mode future est un processus relativement intriguant. Il y a trente ans, on passait à Moscou le film « La mode de l’an 2000 », produit par Lenfilm, avec le créateur très connu Glory. Beaucoup de gens pensaient alors que la population de la Terre se déplacerait rapidement dans l’espace pour vivre sur d’autres planètes, et que tout le monde porterait des costumes spatiaux brillants, avec d’étrange coiffure technologiques. C’était assez proche du «Cinquième élément ». Maintenant, nous vivons tous dans le XXIe siècle et nous portons tous des vêtements qui ont été pensés par des gens normaux pour des gens normaux.
Alors, où allons nous ? Nous aimons penser que des choses improbables apparaîtront après des années et des années de mode, que le courant de l’imagination ne peut être stoppé. Les créateurs de mode incarnent des représentations inspirées par "star wars", par des romans évoquant des civilisations extraterrestres et de nouveaux arrivants venus de mondes parallèles. Ce sont des créateurs qui inventent constamment un espace clé. Les vêtements deviennent tellement intelligents qu’ils parviennent à capter les émotions de ceux qui les portent. Par exemple, la Bubelle Dress résulte de la combinaison de technologies électroniques et du monde de la mode. La condition psychologique de la personne est perçue grâce à des capteurs biométriques spéciaux. Ensuite, au moyen d’un complexe système de microcircuits, l’information est transférée à une pellicule de produits luminescents qui change de couleur en fonction de l’humeur.
Hussein Chalajan aime beaucoup connecter les technologies les plus récentes aux modèles de vêtements traditionnels. Il a imaginé les vidéo-robes qui devraient personnifier le temps où la rose est rejetée. Un ensemble de quinze mille diodes émettrices de lumière sont incorporées lors de la fabrication de cette robe. Une robe Bulle de savon a été présentée dans une autre collection. Pendant un dizaine de minutes, la robe est montrée au cours du défilé au milieu d’un champ de chapeau, les jupes sont raccourcies, la robe se glisse complètement dans un chapeau et le mannequin apparaît dans toute sa beauté photogénique.
Natali Portman a présenté une collection de chaussures végétales qui sont faites exclusivement à base de matières naturelles. La création de cette collection n’a pas suscité les protestations des défenseurs des animaux. Shu Uemura, le créateur des cosmétiques innovants pour le cuir, a proposé des variantes de maquillages de l’espace à base de strass et de faux cils colorés fabriqués à partir de plumes. En coiffure, seuls des matières synthétiques sont utilisées, avec un brillant miroir et des cheveux légers tirant sur l’argent.
Retrouver Vernika Tkachenko sur le site Fashion astrology
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire