FONTAINES ET ZODIAQUE

Du Moyen-âge à notre époque moderne, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, le Zodiaque est une source d'inspiration féconde pour les artistes et leurs commanditaires. Voici une série d'œuvres tirées de notre quotidien urbain, des fontaines décorées de signes astraux. En comprend-on encore aujourd'hui les intentions des créateurs? En reliant la vie de chaque jour au cosmos, ces fontaines poétiques témoignent de la multiplicité des variations qu'un thème tel que le Zodiaque peut cultiver.


La "Fontaine du Zodiaque" en Sardaigne

Sur la place du village de Tinnura, connu pour ses peintures murales, la fontaine est composée de deux bassins dans lesquels l'eau se déverse par douze figures zodiacales en basalte. On y reconnait ici, au premier plan, le Bélier et le Taureau.

"Zodiaco" par Dapog sur FlickR

  
Dans le jardin du palais royal Het Loo des Pays-Bas

À Apeldoorn, ville de la province de Gelderland à une centaine de kilomètres au sud est d'Amsterdam, se trouve le palais royal des Pays-Bas Het Loo. En novembre 1684, le prince William III d'Orange acheta le domaine avec l'intention d'en faire un pavillon de chasse. Celui-ci devint rapidement une résidence royale qui fut ensuite occupée pendant trois siècles, jusqu'à la reine Wilhelmina, par la maison d'Orange.

"Garden paleis het loo" par Bert Knottenbeld, sur FlickR
 
La fontaine date du 17ème siècle. Elle est composée d'un globe céleste sur lequel sont gravés les douze signes du zodiaque. L'eau jaillit par des orifices situés à l'emplacement des étoiles les plus importantes.

Fontaine à Göteborg

"The Orange Sun Bassin" par Eva the Weaver sur FlickR
 
On doit cette installation en fonte d'aluminium et céramique à Walter Bengtsson (1927-1998), sculpteur suédois qui réalisa de nombreuses œuvres pour les lieux public de Göteborg.
Le bassin représente vraisemblablement le Soleil, autour duquel se dressent les douze signes du Zodiaque et quelques étoiles. L'eau s'écoule du vase du Verseau vers le bassin solaire.

"Aquarius Öster om Heden" par Eva the Weaver, sur FlickR
 
La fontaine de Coire (Chur) en Suisse

© De Sphæris – association Météores
La fontaine de Coire, en Suisse

Coire est la capitale administrative, religieuse, et historique du canton des Grisons… Tout à l'Est de la Suisse, elle est l'une des plus anciennes villes suisses. Au 5e siècle, elle s'appelait "Curia Rhaetorum".

Dans ses étroites ruelles, on remonte le temps jusqu'au Moyen-âge. Près de l'église Saint-Martin, les commerces et les terrasses entourent la Martinsbrunnen, la fontaine Martin, construite en 1716.

Sa vasque se compose de six pans sur chacun desquels figurent deux signes du Zodiaque.

Ci-dessous, une représentation peu courante du Verseau, mi-homme mi-poisson. D'ordinaire, cette queue qui s'enroule est l'attribut du Capricorne. Peut-être une façon de rappeler que Verseau et Capricorne sont les deux signes maîtrises par Saturne.
 
Au pays de Guillaume Tell, le Sagittaire n'a pas la puissance du centaure mais la précision de l'archer.

La fontaine de Coire (Chur), en Suisse

Fontaine de Coire, en Suisse : le Scorpion, le Sagittaire en arbalétrier, le Capricorne en chèvre, le Verseau à queue de poisson

Les fonts baptismaux de l'église Saint Augustine à Brookland  

© De Sphæris – association Météores
Les fonts baptismaux de l'église Saint Augustine à Brookland, Royaume-Uni
  
Beaucoup de choses ont été dites à propos de cette célèbre fontaine circulaire en plomb. On dit d'elle qu'elle est la plus importante des trente fontaines de plomb qui restent en Angleterre. On pense qu'elle a une origine flamande ou normande. Les motifs gravés représentent les signes du Zodiaque, écrits en latin, et les travaux des mois, écrits en français.
On ne sait pas comment et pourquoi cette fontaine est arrivée à l'église de Brookland mais il est possible qu'elle ait été prise à une église française durant la guerre de cent ans.

On distingue, sur la  partie haute, le Scorpion représenté par un animal qui tient plutôt du crapaud ou de la salamandre, le Sagittaire en centaure archer, le Capricorne mi-chèvre mi-poisson et le Verseau. Sur la partie basse se trouvent les activités propres à chaque mois : le foulage du raisin en octobre, la glandée en novembre, l'abattage du porc en décembre et le dîner en janvier. On remarque la représentation peu fréquente du personnage qui dîne, en particulier ses deux visages, l'un tourné vers la droite, l'autre vers la gauche, tel Janus, le dieu des carrefours qui a donné son nom au mois de janvier.

© De Sphæris – association Météores
La Balance et le Scorpion, à Saint Augustine de Brookland, Royaume-Uni

Le "Mellon Memorial" à Washington

"Mellon Memorial" par Cliff, sur FlickR
 
Encore appelé la "fontaine du Zodiaque", le mémorial rend hommage à Andrew Mellon (1855-1937), personnalité éclectique des États-Unis qui fut banquier, financier, créateur d'entreprises, secrétaire au Trésor et ambassadeur au Royaume-Uni. C'est lui qui créa la National Gallery of Art, le West Building, et la dota de plus de cent tableaux.

La fontaine est située en face du West Building, sur le Federal Triangle, à l'angle de Constitution Avenue et de Pennsylvania Avenue. Elle a été réalisée en 1952 par le sculpteur Sidney Waugh. Les douze signes du Zodiaque (la Vierge ci-dessous) sont représentés sur le pourtour du bassin.

Zodiaque au Kazakhstan
  
À Almaty, à quelques pas de l'académie des sciences et du palais de la République, se dresse une fontaine composée des douze animaux de l'astrologie chinoise, dans leur version kazakhe. Au centre du vaste cercle qu'ils forment se dresse un Soleil de métal entouré d'un ruban sur lequel figurent les douze signes du Zodiaque occidental.

"Zodiac fountain" par Amwellapt, sur FlickR

Le Bélier, le Taureau et les Gémeaux en creux sur le ruban de l'écliptique
 
La fontaine Louvois à Paris

© De Sphæris – association Météores
La fontaine Louvois, à Paris
 
© De Sphæris – association Météores
Les signes du zodiaque sur la bordure de la grande vasque
 
Cernée par les buis, les acacias et les marronniers, au milieu du square du même nom, rue Richelieu, face à la Bibliothèque Nationale de France, la fontaine Louvois a été réalisée en 1844 par Louis Visconti à la demande du roi Louis-Philippe.

Elle est un hommage aux quatre grands fleuves français, la Seine, la Garonne, la Loire et la Saône, que le sculpteur Jules Klagmann a représentés à l'étage supérieur par quatre figures féminines.

© De Sphæris – association Météores
 
Sur la bordure de la grande vasque de marbre, les douze signes du zodiaque alternent avec des mascarons crachant l'eau.
 
© De Sphæris – association Météores
Le Capricorne de la fontaine Louvois
 
© De Sphæris – association Météores
Le Lion de la fontaine Louvois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire