L'INFLUENCE ASTRALE SELON TYCHO-BRAHÉ, par J.-I. KRONSTRØM

Nous savons, par la publication des mémoires de Tycho-Brahé, que la grande conjonction de Saturne et Jupiter eut lieu en l'an 1563 dans le "Lion", près des étoiles nébuleuses du Cancer "Præsépé", que Ptolémée avait déjà appelées étouffantes et pestilentielles. Une peste violente exerça alors de tels ravages dans toute l'Europe, que les victimes tombaient par milliers.

LA CONJONCTION URANUS-NEPTUNE ET LA MONDIALISATION, par André BARBAULT

Nous ne sommes qu’au départ du cycle Uranus-Neptune, l’élan de sa phase ascendante projetant sa ligne du futur sur la plus grande partie du nouveau siècle. Il y a déjà là une représentation spectaculaire qui est propre à nous informer que nos dernières années tracent un tournant historique capital, au point de penser qu’elles pourraient être plus importantes que l’intérêt que nous leur accordons, faute d’un recul suffisant pour les bien juger. 

ZODIAQUES ROMANS EN POITOU

Le Poitou est l'un des territoires où l'art roman s'est épanoui au Moyen-Âge. Des monuments exceptionnels s'y trouvent, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, telles Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, l'abbaye de Saint-Savin, les églises Saint-Hilaire à Melle ou Saint-Pierre d’Aulnay.  De nombreux éléments sculpturaux témoignent du riche imaginaire médiéval, au sein duquel les signes du zodiaque ont leur place.

L'ASTROLOGIE MONDIALE, par Patrice GENTY

Jadis, le soin de prédire l'avenir des individus était laissé à des devins inférieurs. L'astrologie aujourd'hui se particularise ; on néglige les prédictions générales et on s'occupe surtout des nativités, on s'attache à l'équateur et au mouvement diurne, délaissant le point de vue universel. Nous ne possédons que des bribes des secrets connus des anciens sages pour prévoir la destinée des peuples, notamment les conjonctions de Saturne et de Jupiter, qui sont capitales.
 

DE LA DURÉE DE VIE ET DE LA MORT, par Abel HAATAN

Nous avons vu par les attributs des maisons quelles sont les choses pour lesquelles on peut tirer des présages. Garcæus les divisent en trois classes se rapportant, la première aux biens du corps, la seconde à ceux de l'âme, la troisième à la fortune. Parmi ces choses, certaines sont absolues, comme la complexion, d'autres sont relatives, comme les frères, certaines sont accidents intrinsèques, comme la santé, d'autres sont extrinsèques, comme la prison.

L’ASTROLOGIE HORAIRE, par MAGI AURÉLIUS

Le but de cet article est de réunir tous les éléments se rapportant à l'astrologie horaire pour que chacun puisse l'étudier et l'appliquer en toutes circonstances. Nous écrirons dans un langage simple et suffisamment explicite pour n'omettre aucun point important susceptible d'intéresser le lecteur dont nous réclamons l'attention soutenue jusqu'au bout, étant entendu que, pour nous suivre, il devra être au courant des rudiments de l'astrologie.