DE LA DURÉE DE VIE ET DE LA MORT, par Abel HAATAN

Nous avons vu par les attributs des maisons quelles sont les choses pour lesquelles on peut tirer des présages. Garcæus les divisent en trois classes se rapportant, la première aux biens du corps, la seconde à ceux de l'âme, la troisième à la fortune. Parmi ces choses, certaines sont absolues, comme la complexion, d'autres sont relatives, comme les frères, certaines sont accidents intrinsèques, comme la santé, d'autres sont extrinsèques, comme la prison.

Chapitres VIII et X du
"Traité d'astrologie judiciaire"
Chamuel éditeur, Paris


La durée de la vie

C'est par la considération de certains lieux que les astrologues tirent leurs présages touchant la longueur ou la brièveté de la vie. 

Les significateurs sont de deux sortes : généraux ou spéciaux. Les généraux indiquent une vie longue ou courte sans fixer le nombre des années. Les spéciaux déterminent la durée de la vie et l'époque de la mort.

Les prédictions générales qui se formulent plutôt à l'état de conjectures sont obtenues par les lieux suivants : le planète Hylech, celui qui préside à l'horoscope ou qui l'occupe, le maître de la géniture, le Soleil, la Lune et l'Ascendant. Ces significateurs doivent être considérés avec soin dans leurs rapports avec Mars et Saturne, et leurs présages dépendent de leur qualité propre et de leur dignité dans la figure céleste.

L'Hylech sert à rechercher les accidents de l'enfant pendant toute la durée de la vie, la santé et les maladies. L'Alchocoden indique le temps que doit vivre l'enfant suivant le cours de la nature si la vie n'est pas interrompue par quelque direction, ou par quelque accident violent et subit.

Les prédictions spéciales exigent une attention particulière. Elles ne sont pas tirées seulement de la nature et condition de l'Alchocoden et de ses aspects avec les autres planètes, mais de la progression de l'Hylech aux lieux de mort.

Les directions montrent donc, d'après Ptolémée, à quel moment de la vie Hylech est affecté par des conjonctions ou par des rayons hostiles de planètes mauvais, en faisant correspondre une année à un degré des directions sur l'équateur et six jours à une minute. Et l'expérience prouve que l'année où le significateur éprouve une conjonction avec un planète destructeur ou en reçoit des rayons mauvais, le consultant est affligé d'une grande maladie ou peut même mourir, surtout si l'Alchocoden donne le même présage ainsi que la révolution, l'origine annuelle et le mouvement des étoiles. En effet, si beaucoup de signes ne concourent pas à ce même présage, il ne faut pas porter le pronostic de mort pour un homme encore jeune auquel la direction peut ne produire qu'un accident. Mais dans la vieillesse, qui sent chaque jour la vertu hylégiaque diminuer, les astrologues peuvent fixer le terme de la vie au moyen de la seule direction, même lorsqu'elle n'est pas très puissante.

Interprétation des prédictions générales

Il faut chercher tout d'abord le dispensateur de la vie que les Arabes appellent Hylech. Les lieux propres à l'hylégie sont les maisons I, X, XI, IX, VII, et ils possèdent trente degrés dont cinq avant le commencement de la maison et vingt-cinq après. La marche à suivre varie un peu suivant que la nativité est diurne ou nocturne.

Dans une nativité diurne, on examine :

  1. Tout d'abord si le Soleil se trouve dans un lieu propre à l'hylégie, auquel cas il est Hylech. 
  2. Si non on examine la Lune.
  3. Si ni le Soleil ni la Lune ne se trouvent dans un lieu convenable, on recherche un planète qui ait plusieurs dignités essentielles dans les trois lieux suivants :
    • le lieu de la conjonction des luminaires ayant précédé la naissance ; 
    • le lieu du Soleil ; 
    • l'horoscope.
  4. Si un tel planète n'existe pas, on cherche celui qui a au moins trois dignités essentielles dans l'un des trois lieux précités.
  5. Enfin, si ce dernier fait défaut lui aussi, on prend pour Hylech le degré de l'horoscope.

Dans une nativité nocturne, on examine d'abord :

  1. la position de la Lune.
  2. Celle du Soleil.
  3. Si ni le Soleil ni la Lune ne se trouvent en un lieu convenable, on recherche le planète ayant plusieurs dignités essentielles : 
    •    dans le lieu de la Lune ; 
    •    dans le lieu de l'opposition des Luminaires ayant précédé la naissance ; 
    •    dans le lieu de la partie de fortune. (Garcæus n'accepte ce dernier qu'au cas où il occupe un lieu propre à l'hylégie.)
  4. Si un tel planète fait défaut, on recherche celui qui a au moins trois dignités essentielles dans l'un de ces lieux.
  5. Enfin, faute de mieux, on prend pour Hylech le degré de l'ascendant si c'est la conjonction des luminaires qui a précédé la naissance et la partie de fortune si c'est leur opposition.

Remarque : si l'un des luminaires est Hylech mais possédant peu de témoignages essentiels, ou se trouvant dans un lieu défectueux, tandis que d'autre part le planète gouverneur de ces lieux les occupe et se trouve très favorisé, ce dernier devra être préféré comme Hylech.

Voyons donc comment nous allons obtenir une indication générale sur la durée de l'existence. Suivant Ptolémée, on appelle Alchocoden le planète qui possède le plus de dignité dans le lieu occupé par l'Hylech.

Or, l'Alchocoden détermine, suivant sa position dans la figure, la durée de l'existence, mais nous ferons observer que cette donnée est très générale et que l'intervention des autres facteurs peut y apporter de grands changements.

Pour cela, on considère s'il se trouve en maison cadente, succédente ou angulaire. Le tableau suivant fournit ces indications en rapport avec le planète qui est Alchocoden et la maison qu'il occupe. 


Interprétation des prédictions spéciales

C'est au moyen des directions que Ptolémée obtient l'année où la mort frappera le consultant, et il convient de noter les règles suivantes :
  1. Il faut diriger l'ascendant selon les années fatales, non seulement vers la position des planètes maléfiques ou vers leurs aspects hostiles, mais aussi vers les termes des mauvais planètes et de ceux qui occupent la VIIIe maison ou la gouvernent.
  2. Lorsque par voie de direction l'horoscope atteint l'un des lieux destructeurs précédents, généralement cette année est fatale.
  3. Les lieux destructeurs sont les planètes maléfiques et leurs rayons hostiles. Ce n'est pas seulement le rayon des planètes maléfiques qui tue, mais aussi de tout autre planète, lorsque sa direction rencontre le terme de celui qui possède un signe de mort.
  4. Comme il peut y avoir plusieurs années fatales, la plus dangereuse pour l'enfant est celle qui possède un rapport de direction avec la maison de mort ou son maître dans la révolution lancée en avant.
  5. Le rayon sextile droit de Saturne et le trigone gauche de Mars, dans les signes des longues ascensions, égalent les aspects destructeurs. De même, la conjonction du Soleil et de la Lune possède la force de tuer si elle tombe à une époque de direction. Les planètes maléfiques et le cœur du Lion influent identiquement.
  6. Si dans deux ou plusieurs révolutions le prometteur de la direction possède un rapport avec la maison de mort ou son maître, il est d'autant plus menaçant qu'il réclame de nombreux et puissants témoignages .
  7. II est excellent de diriger le lieu de l'horoscope vers les lieux destructeurs, suivant l'ordre des signes et des degrés.
  8. Tel planète a signification de mort :
    • qui possède la VIIIe maison ou la gouverne ;
    • qui est réuni an gouverneur de la VIIIe maison ;
    • qui dispose du lieu du planète gouvernant la VIIIe maison ou l'occupant.
    • Parmi ceux-ci, le premier est surtout important, et on doit considérer les autres comme faibles. 
  9. On doit tenir le plus grand compte des années climatériques. Elles sont de deux sortes, les unes se comptant de sept en sept,et les autres de neuf en neuf. On considère en effet qu'il se produit à ces époques, dans les corps, un mouvement général des humeurs qui met la vie en danger. Entre autres, il faut apporter une attention particulière à la 63° année, qui, en réunissant l'année de l'échelle septénaire et celle de l'échelle novenaire, présente le plus grand péril.
  10. Les deux luminaires, lorsqu'ils ne sont ni opposés ni conjoints et possèdent an contraire quelque dignité aphétique où se trouvent dans l'horoscope ou dans les Xe, XIe, VIIe, IXe maisons, présagent une longue vie et une robuste vertu vitale. Le degré de l'ascendant, la partie de fortune et les maîtres de ces significateurs, lorsqu'ils sont dans leurs dignités essentielles et dépouillés de tout aspect maléfique, fournissent les mêmes prédictions.
  11. Lorsque les significateurs de la vie sont disposés contrairement, ils indiquent une vie faible et courte, sujette aux maladies.
  12. Lorsque la direction de l'horoscope à l'époque de la naissance tombe dans le terme d'un planète maléfique  ou dans celui du maître de la mort, si celui-ci cependant se trouve dans une figure de nativité débile, l'enfant ne traversera pas la période de nutrition ; il en sera de même si cette direction tombe sous l'aspect maléfique d'un planète ayant puissance de tuer et possédant quelque rapport avec la maison de la mort.


De la mort

On peut demander à ce sujet :

  1. si le consultant mourra de mort naturelle ou violente ;
  2. de quel genre de mort ;
  3. si la mort aura lieu dans sa patrie ou lorsqu'il en sera éloigné ;
  4. quelle sera sa situation à ce moment.

Pour la première question, D. Cyprianus Leonitius indique onze règles, qu'il dit avoir trouvées dans un vieux manuscrit astrologique et qui sont rapportées dans Junctin de Florence comme présageant la mort violente, ce sont les suivantes:

  1. Les deux luminaires dans des signes violents, différents et séparés. Les signes violents sont Bélier, Balance, Scorpion, Capricorne et Verseau. Nous savons en effet que Bélier et Scorpion sont les maisons de Mars, Capricorne et Verseau celles de Saturne, Balance l'exaltation de Saturne et Capricorne celle de Mars.
  2. Les deux luminaires placés à une distance des étoiles violentes inférieur à 5 degrés. Les étoiles violentes sont :
    • La tête d'Algol ;
    • L'œil du Taureau ;
    • Hercule ;
    • Le cœur du Scorpion.
  3. Ces deux règles sont vérifiées et produisent leur effet lorsque le maitre de l'horoscope ou de la VIIIe maison est conjoint à l'un des luminaires, ou lorsque l'un de ces derniers possède la domination dans la première ou dans la VIIIe maison.
  4. L'un des luminaires dans un signe violent et l'autre avec une étoile fixe violente. Mais dans ce cas il est nécessaire qu'en même temps, l'une des maléfiques ou le maître de la VIIIe maison ait une influence mauvaise sur l'un et l'autre luminaire.
  5. Les deux luminaires lésés chacun par une influence maléfique de telle sorte que l'un et l'autre des maléfiques et l'un et l'autre des luminaires se trouvent dans un signe violent ou avec une étoile fixe violente.
  6. La conjonction de Saturne et de Mars dans un angle, mais surtout au milieu du ciel dans un signe presque violent ou maléficiant l'un ou l'autre luminaire.
  7. Un planète maléfique dans la VIIIe maison et le maître de la VIIIe influencé par un maléfique, ou maléfique lui-même de par sa nature et situé dans un signe violent.
  8. Le maître de la VIIIe maison occupant l'horoscope et se trouvant soit dans son détriment ou dans sa chute, soit dans un signe violent ou avec une étoile fixe violente.
  9. Le maître de l'horoscope dans un signe violent ou influencé par des maléfiques.
  10. Le maître de l'horoscope maléfique de par sa nature, situé en maison VIII et maléficié.
  11. Les maîtres des maisons VIII et I dispositeurs de chaque luminaire, l'un deux placé en son détriment ou en chute, l'autre maléfique par sa nature et influençant les deux luminaires situés en signes violents.
  12. La Lune en maison VII, dans des signes qui ont des étoiles violentes (Taureau, Gémeaux, Cancer, Sagittaire), en aspect hostile avec le Soleil ou bien se trouvant en présence d'un planète maléfique en maison VIII, ou bien encore en présence du maître de la maison VIII en un signe violent.

Ces aphorismes concernant la mort violente peuvent être considérés généralement comme fournissant des présages certains. Cependant il faut toujours examiner le reste de la figure céleste et ne se prononcer qu'après avoir établi les autres influences. En tout cas, il se produit souvent plusieurs de ces aspects dans une même figure céleste, et on peut considérer alors la prédiction comme devant sûrement s'accomplir.
Après l'exposé de ces règles générales, nous allons chercher à connaître le genre de mort dont se trouve menacé le consultant. Les aphorismes qui vont suivre possèdent une valeur d'autant plus grande qu'il existe un présage de mort violente plus puissant.

Peine capitale
- Il y a présage de peine capitale lorsque :

  • La tête du Dragon se trouve dans la VIIIe maison et que Mars lui est conjoint ou la regarde en aspect quadrat ou opposé, sans réception de planètes fortunées.
  • La Lune se trouve avec Mars en maison VIII, principalement en nativité nocturne, ou si elle se trouve dans une maison angulaire ou succédante, avec un aspect maléfique de Mars et sans intervention bienveillante de Jupiter.

Mort par le fer - Il y a présage de mort par le fer :

  • Si Mars se trouve en maison VIII et nuisant au maître de cette maison.
  • Si Mars se trouve en maison IV et conjoint au maître de cette maison
  • Lorsque Mars se trouve en quadrature avec le Soleil dans un signe humain.
  • Si Mars se trouve en maison VIII et dans un signe humain, ou dans la seconde face du Taureau, ou dans la première du Lion.
  • Lorsque Mars placé en maison IV et dans le Lion regarde l'horoscope par un aspect quadrat. Il en est de même s'il occupe le Capricorne.
  • Si Vénus se trouve dans la partie du Taureau où se trouvent les Pléiades et si, la Lune étant pleine, Mercure et Mars lui sont conjoints ou la regardent en aspect quadrat.
  • Si le maître de l'ascendant est appliqué au maître de la maison de mort, ou si le maître de la maison de mort se trouve dans l'ascendant, ou si le maître de la maison VII se trouve à l'ascendant et qu'ils soient éloignés de l'aspect de la Lune.

Mort en suspension - Il y a présage de mort par suspension:

  • Si Saturne occupe le milieu du ciel et que l'un des luminaires lui soit opposé et dans un signe humain.
  • Saturne en quadrature avec le Soleil.
  • Si Jupiter est trouvé avec Andromède et si la Lune est réunie à Saturne. Si Mars est opposé à la Lune, il fait les hommes qui sont arrêtés pour leur conduite scélérate et pendus au gibet.
  • Lorsque Mars est réuni à la Lune en maison VIII et que Mercure leur est opposé. Il en est de même lorsque Mars et Mercure sont conjoints en maison VII ou au milieu du ciel et que la Lune les regarde par un aspect opposé ou quadrat.
  • Si Mars se trouve dans les maisons I, VII, IV, avec le cœur du Scorpion et la Lune avec l'œil du Taureau.
  • Si le Soleil et Mercure se trouvent dans l'horoscope et que Saturne et Mars placés à l'occident les regardent par une opposition.
  • Si la Lune occupe l'ascendant, Saturne le milieu du ciel, Mars l'angle de terre et qu'il n'y ait aucune intervention des bénéfiques. Mais dans ce cas la suspension n'a lieu qu’après la mort.

Mort par submersion - Il y a présage de submersion ou mort par l'eau :

  • Lorsque Saturne réuni au Soleil occupe le Cancer, le Scorpion, la Vierge, les Poissons ; il en est de même lorsqu'il lui est opposé ou quadrat dans les mêmes conditions, Mars fournit un présage identique.
  • Lorsque Saturne infortuné est maître de la maison VIII et que le signe qu'il occupe et celui de la maison VIII sont aqueux.
  • Si Saturne se trouve en maison VIII et en un signe aqueux.
  • Si Saturne réuni à la Lune occupe les Gémeaux, la Vierge, la Balance, la première moitié du Sagittaire, le Verseau ou les Poissons.
  • Si Vénus occupe la maison IV et le signe du Cancer ou du Scorpion. Il y a ici menace d'oppression par de mauvaises humeurs ou de submersion par de rapides torrents.

Mort par le poison - Il y a présage de mort par poison :

  • Lorsque Saturne en un signe vénéneux est conjoint, en quadrature ou opposition avec le Soleil ou Mars.
  • Si Saturne infortuné se trouve maître de la maison VIII et en un signe quadrupède. Par le poison des reptiles.
  • Si Saturne se trouve en la maison IV avec le maître de cette maison.
  • Lorsque Vénus réunie à Saturne est maîtresse de la maison VIII ou occupe une maison ou un terme de Saturne.
  • Si Mercure occupe la maison VIII avec la queue du Dragon.
  • Si Mercure se trouve dans le milieu du ciel et que le Lion ou le Cancer occupent l'ascendant.
  • La Lune étant en maison VIII ou dans le Lion avec la queue du Dragon.

Mort par le feu - Il y a présage de mort par le feu :

  1. Si Mars est maître de la maison de mort et offre une forte signification de mort. II faut en même temps que le signe qu'il occupe et celui de la maison VIII soient ignés.
  2. Mars étant en maison IV avec le maître de cette maison dont le signe est igné.
  3. Lorsque Mars occupe un signe igné et est en quadrature avec le Soleil à l'orient ou à l'occident.
  4. Si le Soleil ou Mars sont conjoints en maison IV et que le Lion ou le Cancer se trouvent à l'ascendant.
  5. Si la Lune est combuste ou en aspect quadrat avec le Soleil, ou si elle est en quadrature ou en opposition avec Mars.
  6. Lorsque Mercure se trouve avec le Soleil au commencement ou à la fin du Sagittaire et que la Vierge ou les Gémeaux occupent l'ascendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire