L’ASTROLOGIE HORAIRE, par MAGI AURÉLIUS

Le but de cet article est de réunir tous les éléments se rapportant à l'astrologie horaire pour que chacun puisse l'étudier et l'appliquer en toutes circonstances. Nous écrirons dans un langage simple et suffisamment explicite pour n'omettre aucun point important susceptible d'intéresser le lecteur dont nous réclamons l'attention soutenue jusqu'au bout, étant entendu que, pour nous suivre, il devra être au courant des rudiments de l'astrologie. 

Numéro 68-69
L'astrologie horaire est cette branche de la science qui permet de répondre à toutes questions posées où de prévoir le résultat d'une affaire d'après la situation du ciel à la date, à l'heure et au lieu de la consultation. Les devins de tous les temps ont observé qu'il y avait une correspondance étonnante entre les événements terrestres, quels qu'ils soient, et la position des astres et du Zodiaque à un moment donné.

Celui qui étudie l'astrologie horaire doit se soustraire entièrement aux conceptions des gens du monde qui sont trop enclins à parler de "coïncidences" et de "chance" là où il s'agit uniquement d'une manifestation de forces naturelles. L'astrologue sait depuis longtemps que l'univers est gouverné par des lois et que les phases de la vie humaine et autres n'y font aucune exception : la rencontre de deux amis, la réception d'une lettre, même si elle a été retardée par la poste, le vol d'un pigeon, l'inquiétude d'une épouse qui attend son mari, une dispute dans un autobus, une maison en faillite, le départ d'un train, les armées sur le champ de bataille. Somme toute, les astres, les signes du Zodiaque et les maisons terrestres président à l'ensemble des activités de notre entourage, en sont la cause première et présagent le résultat des éventualités touchant de près l'humanité et toutes choses, tant à l'intérieur qu'à la surface de notre globe.

Nous avons très souvent remarqué que les débutants n'emploient pas, pour inscrire les signes et les degrés sur la pointe des maisons, l'heure civile locale du lieu pour lequel le schéma est érigé. Il convient de se rappeler que l'heure du méridien de Greenwich est en vigueur en France et qu'une correction est indispensable pour avoir l'heure exacte du lieu considéré. Ainsi, quand on dit qu'une collision entre deux trains a eu lieu à Paris le 1er janvier 1925 à 11 h 51, ceci signifie en réalité qu'il était midi au moment de l'accident, attendu que la différence entre le méridien de Greenwich et celui de Paris est de 9 minutes et 21 secondes environ. L'heure d'été est un autre facteur qui ne doit pas être perdu de vue. Durant la saison estivale, nous aurons soin, avant de calculer un horoscope, de soustraire 51 minutes de l'heure enregistrée sur nos pendules pour obtenir l'heure civile locale. L'heure étant tellement importante en astrologie, nous avons tenu, avant de continuer notre exposé, à préciser ces différents points, en vue d'éviter les possibilités d'une erreur.

  1. Qu'est-ce qui détermine l'heure en astrologie horaire ? C'est toujours le temps du début, de la naissance, de l'impulsion première qui a, ou qui peut, déclencher une série d'événements. Nous mentionnerons d'abord quelques cas qui ne laissent subsister aucun doute sous ce rapport : la pose de la première-pierre d'un édifice, le départ d'un train, la réception d'une personne (le contact), les premières lignes d'un livre pour juger de son succès, le lancement d'un navire, un incendie qui se déclare, l'ouverture d'un magasin, d'une exposition, la réunion d'un conseil d'administration, la signature d'un contrat par les parties en cause et ainsi de suite. Ici, il est commode de noter partout l'heure initiale.
  2. Une deuxième catégorie de faits exigent quelques éclaircissements complémentaires en ce qui concerne la détermination de l'heure, tels la réception d'une lettre par la poste ou par porteur, d'un message ou encore d'un télégramme. Ce n'est pas l'heure d'arrivée qui doit être observée, car le destinataire n'est très souvent pas à son domicile ; il n'en prendra probablement connaissance que dans le courant de la journée ou même, quelquefois, un ou deux jours plus tard. Il s'agit de bien retenir que, pour nous, l'heure de l'assimilation du contenu de la lettre constitue le moment d'arrivée et devra servir de donnée si nous désirons dresser un thème dans le but d'être fixés, soit sur les vraies intentions de l'expéditeur, soit sur la meilleure solution à adopter ou pour tout autre motif suivant la nature et l'objet de la lettre. 
  3. De plus, il nous arrive souvent d'être inquiets sur l'issue d'une affaire au sujet de laquelle nous serions heureux de posséder quelques renseignements ou simplement d'obtenir des précisions sur son compte. Il suffit de noter l'heure à laquelle l'idée nous est venue de consulter les astres.
  4. Nous avons constamment à notre disposition le moyen de résoudre judicieusement par la voie de l'astrologie, qui est la clé suprême de l'existence, les difficultés et les problèmes surgissant à chaque instant. Ainsi, il nous arrive fréquemment de recevoir une proposition qui peut devenir importante par la suite. La détermination de l'heure à laquelle cette proposition a été formulée en l'occurrence nous aidera une fois de plus à former une opinion qui repose sur une base mathématique et, par conséquent, valant la peine d'être prise au sérieux.

Si, dans la première catégorie de faits précis 1 : pose de la première pierre, le départ d'un train, etc. nous pouvons toujours avoir la certitude matérielle sur l'exactitude de l'heure, il n'en est pas ainsi en ce qui concerne les paragraphes 2, 3 et 4. Pour ces derniers, les schémas établis devront être jugés bons pour l'interprétation avant de prononcer un jugement.

La lecture d'une horoscope horaire commande donc de la prudence :
  • Quand un des trois premiers ou des trois derniers degrés d'un signe se trouve à l'ascendant : dans ce cas, la question n'est pas assez mûre ou définitive pour qu'il puisse y avoir réponse satisfaisante. Le changement de signe qui vient de s'opérer ou qui est sur le point de se faire est l'indice d'une perspective nouvelle, et il vaut mieux poser une deuxième question ultérieurement, à moins que le nombre de degrés sur l'ascendant ne corresponde à l'âge ou que le thème décrive bien le physique du consultant ;
  • Quand la lune, placée à la fin d'un signe du Zodiaque, ne forme aucun aspect dans le ciel avant d'entrer dans le signe suivant ;
  • Quand Saturne est dans l'ascendant, car sa présence empêche l'affaire de se matérialiser. En outre, il est préférable d'abandonner l'étude du thème quand cette planète est en VIIe maison (à moins que la question ne se rapporte à cette maison), car l'astrologue ne pourra pas la résoudre convenablement. Du moins ses conseils ne seront pas écoutés.
Pourvu que les règles précitées ne s'y opposent donc point, nous sommes dès à présent en mesure d'interpréter un horoscope horaire. À cet effet, il devient nécessaire de trouver les significateurs susceptibles de nous renseigner.

D'une façon générale, la première maison, les planètes qui s'y trouvent, le gouverneur de la pointe et la lune représentent la personne du consultant ; la VIIe, les planètes dans ce compartiment du ciel et son seigneur sont les significateurs de la chose demandée ou de la personne, s'il y a lieu, qui fait l'objet de la question. Ces dispositions s'appliquent toujours quand la chose demandée, etc., ne peut pas être affectée à une maison autre que la VIIe. Par contre, s'il est nettement établi qu'elle n'appartient nullement à la VIIe maison, on devra lui attribuer la maison qui lui revient. Par exemple, quand la question est relative aux finances, la IIe maison doit être prise ; pour un frère, un voisin, un petit voyage, la IIIe ; les terres, les bâtiments, le foyer, la IVe ; les écoles, enfants, plaisirs, la Ve,et de même pour toutes les maisons terrestres.

Supposons qu'une mère désire connaître l'état de santé de son enfant. L'ascendant, la lune et les planètes en première maison sont les significateurs de la mère et l'on prendra la Ve maison, les planètes en Ve et son gouverneur pour l'enfant. L'harmonie ou la dissonance astrale existant entre ces éléments d'après les principes convenus en astrologie horaire feront connaître le résultat que l'on est en droit d'espérer.

Un client veut savoir s'il réussira dans sa profession. Prenez de nouveau l'ascendant et toute sa suite pour lui, et la Xe maison pour sa profession.

On nous demande par télégramme s'il faut acquérir un immeuble qui semble être une occasion unique. La première maison est pour le consultant et la IVe dira si l'affaire est bonne par la combinaison et l'enchaînement des forces en jeu.

Il est inutile de préciser davantage, car l'essentiel est de comprendre la marche à suivre et de savoir trouver les sources d'information.

Nous dirons encore, pour le bénéfice du débutant qui cherche à s'instruire, que la maison afférente à la question posée en devient l'ascendant; la maison suivante, dans le sens contraire du mouvement des aiguilles d'une montre, est la IIe maison ; celle qui vient après la IIIe, etc. Prenons un exemple. On nous consulte verbalement sur l'état de santé d'un ami. Dans le thème dressé pour l'heure de la question, la XIe maison est l'ascendant de l'ami du consultant (qui, lui, est figuré par la première maison) et la IVe maison (VIe de la XIe) est le domaine d'où l'on peut juger de sa santé. Pour le cas où des informations seraient requises sur la fortune de la femme de l'ami, la VIe maison (la VIIIe de la XIe) sera celle qui devra nous livrer ce secret.

Ayant élucidé dans les lignes précédentes la méthode que l'expérience recommande pour déterminer l'heure, ainsi que les divisions de la terre qui devront être examinées et combinées afin de savoir ce que nous réservent les planètes et les signes, nous ferons maintenant voir au lecteur la façon de procéder pour résoudre toutes questions suscitées par la réception d'une lettre, par une inquiétude, une suggestion, etc... (Les autres sujets horaires du genre de ceux cités en 1 devront être traités comme un thème ordinaire).

On peut envisager la question sous un jour favorable quand les significateurs se touchent :
  • PAR CONJONCTION : rencontre dans le même signe et degré du Zodiaque du seigneur de l'ascendant (le consultant) avec le seigneur de la personne ou de la chose faisant l'objet de la demande. Cette conjonction symbolise l'union des parties en vue d'aboutir ; elles se serrent amicalement les deux mains. Cette position peut se réaliser de différentes manières et, pour cela, il convient de signaler que les planètes ne se déplacent pas avec la même rapidité les unes que les autres dans leur mouvement circumsolaire. Nous les indiquons ci-après dans l'ordre de leur vitesse : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (1).
        Supposons Mercure dans les premiers degrés d'un signe et Saturne vers le milieu. La conjonction sera consommée par Mercure dont le mouvement est plus leste sur son orbite, sauf dans le cas ou Saturne serait rétrograde et Mercure direct. Alors les deux planètes font simultanément l'effort de se rejoindre, témoignent ensemble d'une même volonté. Il est possible de la sorte, en observant les tendances en avant et en arrière des planètes, de juger "l'attitude des significateurs" opérant dans une affaire ;
  • PAR SEXTILE OU TRINE : Mêmes remarques que pour la conjonction ;
  • PAR QUADRATURE : réalisation non sans beaucoup de tracas. Mais il faut que les significateurs soient forts par signes et angulaires ;
  • PAR TRANSMISSION DE LUMIÈRE : Deux significateurs au lieu de s'approcher pour former un aspect parfait entre eux se séparent au contraire ; si l'astre qui est le plus rapide a déjà devancé l'autre dans sa course, les relations entre eux semblent se dénouer petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient complètement en dehors de leur orbe d'influence. De prime abord, on serait tenté de croire qu'il y a désintéressement des parties, indifférence de part et d'autre, attendu qu'il y a désagrégation des énergies entre elles. Cependant, on apercevra quelquefois une planète, plus alerte que ses deux autres collègues, se séparer de l'une pour se transporter vers l'autre. Cette planète amie est une tierce personne ou un troisième facteur venant s'adjoindre à la combinaison, créant un trait d'union entre les significateurs. Il y a littéralement "transmission de lumière". Cette planète transfère l'influence de l'astre qu'elle quitte à celui qu'elle rejoint. Supposons, à titre d'exemple, qu'on nous demande si une somme d'argent prêtée a un beau-frère sera restituée. L'ascendant est pour le consultant et la IXe pointe pour le  beau-frère (c'est-à-dire la VIIe de la IIIe maison, cette dernière étant l'ascendant de la sœur). Si le seigneur de la IIe maison se sépare de la conjonction du gouverneur de la IXe pour se rapprocher de la planète du consultant, la somme sera remboursée.
  • PAR RÉFLEXION : Les significateurs n'ont aucune espèce de liaison entre eux, mais envoient tous les deux leurs rayons sur une troisième planète bien située dans le thème qui recueille leurs impressions en vue de les aider par une suggestion ou une opinion. On doit même souvent subir la décision de cette planète. Celle-ci peut figurer soit un ami qui s'évertue comme arbitre de trouver un terrain d'entente dans un litige après avoir entendu les parties, soit un tribunal qui impose son jugement, le tout dépendant de la nature de la demande ; autrement dit, ce troisième astre reçoit en quelque sorte les dépositions des significateurs qui acceptent son intervention.
D'autre part, les chances de réussite sont faibles ou nulles quand il y a :
  • CONJONCTION OU AUTRE ASPECT favorable des significateurs qui, tout en se rapprochant graduellement pour former un aspect exact (0°, 60°, 120°), ont leur courant d'influence coupé par une planète qui s'interpose avant que le point culminant de l'aspect ait été atteint. Il suffit de rechercher dans le thème la maison que cette planète gouverne pour être fixé sur le motif de l'empêchement.
    Un exemple fera mieux comprendre. Le serviteur d'un roi qui projette un voyage dans une de ses colonies où il a de nombreux ennemis secrets, désirerait connaître le sort de son souverain. Nous prendrions pour l'ascendant du roi la Xe pointe et la VIe maison (IXe de la Xe) pour le voyage. Nous supposerons les seigneurs de ces maisons en trine à 4 degrés près. Avant la formation exacte de cette trine, le maître de la IIIe maison (VIe de la Xe) fait une quadrature parfaite avec le seigneur de la Xe maison. Le Voyage du roi sera ajourné pour cause de maladie et il ne courra, par conséquent, aucun danger immédiat.
  • RÉTRACTATION : Deux planètes parcourent leur orbite dans le sens direct ; elles vont vers une conjonction, un aspect sextile ou trine. Soudainement, un des astres commence à ralentir sa course, puis s'arrête et fait marche arrière. Ce phénomène s'appelle en astronomie "rétrogradation" et montre qu'une des parties a changé d'avis, et se rétracte. Les planètes rétrogrades sont indiquées dans les éphémérides par un R majuscule.
  •    OBSTRUCTION : Quand les significateurs sont en maison succédente ou cadente et en quadrature ou en opposition. Alors les difficultés sont si grandes, les nuages si épais que l'affaire ne saurait réussir quels que soient les efforts déployés dans ce sens.
La lecture d'un thème horaire présente beaucoup de particularités qui ne sauraient trouver place dans le cadre restreint du présent article. Il faudrait écrire un livre de texte en matière d'astrologie horaire pour exposer chaque point avec toute la richesse de détail voulue.

Illustrons notre pensée en revenant à la rubrique "RÉTRACTATION". Nous supposerons qu'un des significateurs, au moment de la question rebroussait déjà chemin. Comment pourrait-on, astrologiquement parlant, interpréter ce mouvement ? Eh bien, nous nous trouvons devant un refus catégorique de la personne d'entretenir l'affaire. Elle lui tourne le dos selon toutes les apparences. Néanmoins, ne soyons pas trop prompts à juger et examinons très minutieusement le thème afin de ne rien négliger qui puisse jeter quelque lumière inattendue sur le problème. Quelle surprise de constater un peu plus tard, peut-être, en examinant notre éphéméride, que la planète est redevenue directe. C'est ce qui a lieu très souvent. La personne change d'attitude, revient sur sa première décision, est prête à reprendre les pourparlers momentanément interrompus.

Nous avons encore à traiter de la méthode préconisée par les astrologues pour déterminer la date d'un événement qui doit se produire. Il convient d'observer tout de suite qu'en cette matière nous devrons toujours exercer jusqu'au plus haut degré notre perspicacité. Quand une affaire exige, pour se dérouler, un laps de temps relativement court que l'on peut plus ou moins prévoir, nous pouvons prendre le jour dans les éphémérides où les significateurs sont en aspect exact. S'il s'agit d'une planète qui se rapproche de la conjonction d'une autre, la date de cette conjonction est celle de l'événement.

Mais quand une personne nous demande si elle se mariera et, ayant obtenu une réponse affirmative, exige la date à laquelle l'union se fera. Ou bien quelqu'un veut savoir, par exemple, s'il aura un jour une période de prospérité et, au cas où les astres l'affirment, demande le même renseignement, une autre méthode que la précédente doit être utilisée pour le calcul du temps.

Voici le principe qui nous aidera à donner des précisions :
  •     Des signes cardinaux sur les angles indiquent des jours ;
  •     Des signes cardinaux sur maisons succédentes indiquent des semaines ;
  •     Des signes cardinaux sur maisons cadentes indiquent des mois ;
  •     Des signes fixes sur les angles indiquent des mois ;
  •     Des signes fixes sur maisons succédentes indiquent des années ;
  •     Des signes fixes sur maisons cadentes indiquent une période indéterminée ;
  •     Des signes communs sur les angles indiquent des semaines ;
  •     Des signes communs sur maisons succédentes indiquent des mois ;
  •     Des signes communs sur maisons cadentes indiquent des années.
Au moyen de ce petit tableau, nous pourrons connaître la date de l'événement prévu dans le schéma. Par exemple Mars est en IIIe maison dans les Gémeaux (sur la pointe) à 5 degrés de l'opposition avec Jupiter. Son mouvement étant supposé direct, il s'avancera vers l'opposition, et l'intervalle qui l'en sépare se calculera à raison de 5  * 1 année = 5 ans. Il aurait fallu compter l'écart, si Mars s'était trouvé dans un signe cardinal à raison d'un mois par degré, soit 5 mois. Le signe dans lequel est logée la planète qui se dérange pour constituer un aspect parfait est celui qui prend la prérogative en ce qui concerne la détermination du temps.

Indiquons succinctement, avant de procéder, les attributions de chacune des maisons qui occupent en astrologie horaire un rôle prépondérant.
  • MAISON 1 - Santé et affaires personnelles ;
  • MAISON II - Argent, possessions, liberté ;
  • MAISON III - Frères, sœurs, voisins, petits voyages, lettres, écrits, pensées, études, nouvelles ;
  • MAISON IV - Mère, immeubles, l'entourage immédiat, objets perdus, égarés ou volés, changement de résidence, le foyer ;
  • MAISON V - Enfants, écoles, plaisirs, amours, théâtres, spéculations, jeux ;
  • MAISON VI - Maladies, nourriture, vêtements, employés, servantes, domestiques, locataires, petits animaux ;
  • MAISON VII - Époux, épouse, associés, contrats, ennemis déclarés, puissances étrangères, procès, rivaux, le public et toutes questions qui ne peuvent être classées parmi d'autres maisons ;
  • MAISON VIII - Mort, testaments, legs, pensions, prêts, traites, factures, argent des tiers, facultés occultes ;
  • MAISON IX - Longs voyages, pays étrangers, religions, philosophies, publicité, publications, affaires légales, opinion publique et opinion des juges ;
  • MAISON X - Père, honneur, commerce, profession, crédit, rang social, employeur, personnages hauts placés ;
  • MAISON XI - Amis, compagnons, espoirs, souhaits, aspirations ;
  • MAISON XII - Forces psychiques, ennemis secrets, restreintes, prisonniers, hôpitaux, asiles, liens, exilés, remords, grands animaux.
Au surplus, pour l'achat d'une propriété, la maison I et la lune sont les significateurs de l'acheteur ; la VIIe maison, du vendeur ; la IVe maison, de la propriété, et la Xe maison de la valeur de la propriété.

On commence à s'apercevoir combien merveilleuse est cette science qualifiée le plus souvent de superstition par des hommes sérieux qui ne daignent même pas l'étudier. En vérité, ils ne sont pas toujours sincères avec eux-mêmes. Dans leur for intérieur ils se disent : "Si l'on parvenait à prouver universellement cette "chose-là" quel bouleversement dans nos conceptions sur la vie."

Certes, une réforme complète serait à faire dans le domaine de l'éducation. Il faudra sans nulle doute en arriver là, un jour, car on ne peut pas enrayer le progrès d'une science aussi vivante qu'est l'influence astrale !

Ayant esquissé les grandes lignes essentielles de notre sujet, nous sommes en mesure de mettre en pratique les notions acquises.

Pour résoudre une question horaire, l'étudiant devra avoir recours à toutes les ressources de son savoir en astrologie. Il va sans dire qu'une interprétation stellaire sera d'autant plus approfondie que ses connaissances seront étendues ; néanmoins, le débutant pourra le plus souvent juger correctement de l'issue d'une affaire, même si, dans ses premiers essais, il ne parvient pas à enrichir sa description d'une profusion de détails. À l'instar des médecins, il devra développer par l'expérience la faculté de diagnostiquer facilement son sujet. Le meilleur guide qu'il puisse trouver sera son bon sens et l'ardent désir de vouloir rendre service à son semblable.

Une lueur d'espoir, justifiée par les prévisions astrales, donne de l'encouragement durant les instants difficiles. Par contre, l'astrologue ferait bien de parler avec tact ou même de garder le silence dans les situations inextricables où le glaive du malheur plane sur le consultant.

Nous présentons à nos lecteurs, à titre d'étude, le schéma horaire de la bataille de Verdun qui fut dressé dans les circonstances suivantes :

De passage à Londres, le 26 février 1916, nous fûmes très impressionné par les bruits que les grands journaux faisaient courir dans la Cité, portant à la connaissance du public, en termes concis, les phases de la formidable bataille qui faisait rage dans le secteur de Verdun. On afficha un communiqué allemand annonçant qu'un des forts était tombé et que l'armée du Reich s'avançait impitoyablement. Les Anglais, en général d'allure impassible, accueillirent cette fâcheuse nouvelle non sans comprendre les terribles conséquences que pourraient avoir sur la destinée de l'Europe et du Monde une victoire allemande à un moment où les regards confiants des alliés étaient tournés vers la France. Une anxiété poignante nous envahit ce samedi soir du 26 février, alors que nous nous rendions chez un ami aux fins d'y passer la nuit. Nous nous étions couché de bonne heure, ce jour-là sans trouver le sommeil, car notre cœur et notre imagination suivaient de près les soldats qui s'entrechoquaient dans la mêlée. Nous souffrîmes intensément, moralement parlant, à la pensée que tant de vies humaines étaient exposées dans cet affreux carnage si nécessaire, pourtant, pour la sauvegarde du droit et de la civilisation. Nous avions conscience qu'aucun effort, qu'aucun moyen ne devait être épargné afin d'enrayer cette horde qui se ruait sur nos lignes. Quelque chose d'indéfinissable nous obligeait à nous lever et de regarder l'heure de la pendule sur la cheminée qui marquait 23 heures très précises.

Nous nous décidâmes d'ériger un horoscope le lendemain matin, en vue d'être éclairé sur ce sinistre drame qui se déroulait sur le front. Nous avions formulé ainsi notre question : LES ALLEMANDS PRENDRONT-ILS POSSESSION DE VERDUN ?

Voici la représentation du Ciel basée sur les données mentionnées : 26 février 1916, à 23 heures, Londres.

Étant donné que ce thème est le résultat d'une grande inquiétude de notre part et que nos sympathies étaient rangées du côté des alliés, l'ascendant représente la France, et la VIIe maison l'Allemagne. 

L'application des règles énoncées précédemment montre que le thème est sujet à interprétation. En effet, le sixième degré du Scorpion se lève, la Lune a de nombreux aspects, et enfin Saturne ne se trouve ni dans la première, ni dans la VIIe maison.

Mars est le gouverneur de la France et Vénus celui de l'ennemi.

Un coup d'œil sur l'ensemble de la carte du ciel fait ressortir tout de suite l'acharnement des adversaires, à cause des signes fixes qui occupent les angles. Ces signes contiennent trois maléfiques et Mercure. On voit clairement l'entêtement qui anime les deux armées.

La combinaison des forces astrales fait ressortir nettement le triomphe de la France. Mars est dans le signe de la France (Le Lion) où il témoigne de la puissance et du courage, près de l'angle de la Xe maison, qui donne du prestige. Par contre, Vénus est en détriment dans le Bélier (signe qui gouverne naturellement l'Allemagne). Mars dispose de Vénus, vu que le Bélier est le domicile du Dieu de la guerre. En outre, Vénus est sur la pointe de la XIIe maison de l'Allemagne (la VIe pointe est la XIIe à compter de la VIIe maison). Il était donc évident que nos adversaires devaient se résigner à être limités et emprisonnés dans leurs efforts qui étaient voués à l'échec depuis le commencement des opérations.

Mars est handicapé dès l'ouverture de la bataille en raison de son mouvement rétrograde, et l'armée française a dû se replier graduellement jusque près de la forteresse. Ce recul ne s'est ralenti que le 20 mars 1916, quand la planète Mars était presque stationnaire. Les communiqués militaires firent connaître au public que la "France était maintenant certaine de se maintenir à Verdun" ; elle s'était remise du choc. L'énergique planète du feu et du sang soutenait nos armées, et à dater du 22 mars, la course de la planète devenait directe. La situation devait dès lors s'améliorer, car le représentant de la France s'avançait vers la Xe maison de l'honneur et de l'autorité.

Mercure est en conjonction avec Uranus et en opposition à Mars, près des Xe et IVe angles. Comme ces aspects ne sont pas favorables, et que, par surcroît, Mercure est maître de la VIIIe maison, on voit aisément combien la mort hantait les troupes de la République. Et puis, Mars et Mercure se rapprochent mutuellement par opposition précisément jusqu'au 20 mars 1916. Les pertes françaises durant ce premier mois étaient donc formidables ; le spectre de la mort ne faisait que grandir de jour en jour. Notre cœur saignait de douleur à la contemplation des terribles, quoique grandioses, vérités que nous révélait silencieusement le ciel. Heureusement, les astres nous disaient aussi que la France allait vaincre, malgré ses angoissantes blessures.

Quand à la durée de la bataille, nous l'avions jugée de neuf mois environ. Mars, mieux placé que Vénus, devait imposer sa volonté aux Allemands, puisqu'il était appelé à vaincre. C'est lui qui s'était retiré pour mieux rebondir. En comptant le nombre de degrés entre sa position initiale et la limite de son recul, et ensuite de là jusqu'au point où il est en trine exacte avec Vénus (15°58 du Bélier), nous trouvons neuf degrés environ. Mars étant situé dans un signe fixe, sur l'angle de la Xe maison, chaque degré équivaut à un mois. Nous obtenons neuf mois.

En regardant attentivement, on trouvera bien d'autres indications relatives à la victoire de la France. Les divers aspects favorables de la Lune (autre significateur de la France) ne sont-ils pas une confirmation du succès de nos armées? De plus, Mars gouverne les 60 minutes comprises entre 23 et 24 heures le 26 février 1916, en prenant comme départ le lever du soleil à Londres, soit 6 heures 56 minutes.

On peut compléter cette étude en consultant une table d'étoiles fixes, car tout a de l'importance et contribue à sonder davantage les mystères de notre ambiance.

Les thèmes horaires font réfléchir le philosophe. Personne ne peut apprécier mieux que lui l'inénarrable profondeur d'une angoisse ou d'une quiétude. À l'instar d'un disque de phonographe, elle renferme une symphonie triste ou joyeuse jouée par un imposant orchestre de musiciens.

Enfin, avant de terminer, disons que l'astrologue averti ne se laissera pas mener par la force des choses. Ses connaissances le mettent en mesure de choisir un ciel harmonieux pour l'accomplissement de ses projets, de "faire une élection", ou comme dit le proverbe "battre le fer pendant qu'il est chaud", c'est-à-dire s'embarquer dans une entreprise quand les courants cosmiques sont propices.

Que chacun médite longuement sur les pages précédentes en adoptant une attitude impartiale ; que l'on mette surtout rigoureusement à l'épreuve les principes et les règles énoncés. Les vrais Mages donnent une large part, dans leurs prédictions, à cette méthode dont la valeur est incontestable.

________________
Note De Sp
hæris 

La planète Pluton n'avait pas encore été découverte quand cet article a été rédigé, d'où son absence de la liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire